Bulletin Officiel n°2004-7MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Direction de la recherche, des études,
de l'évaluation, et des statistiques
Bureau des dépenses de santé
et des relations avec l'assurance maladie

Circulaire DHOS/DREES n° 2003-354 du 16 juillet 2003 relative à l'enquête par échantillon auprès d'établissements de santé privés sous dotation globale

SP 3 332
512

NOR : SANH0330767C

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence : circulaire DHOS/DREES n° 2002-379 du 4 juillet 2002.
Pièces jointes en annexe : tableaux tirés des fichiers Excel : compte administratif 2002 et budget primitif 2003.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Madame ou Monsieur le directeur de l'établissement (pour mise en oeuvre) La DREES réalise une enquête annuelle auprès d'un échantillon d'environ 330 établissements de santé privés sous dotation globale dont fait partie votre établissement. Cette enquête permet de recueillir des données financières à partir du compte administratif et du budget primitif et sert de base à l'évaluation de la consommation et de la dépense de soins hospitaliers en France présentée chaque année dans le rapport sur les Comptes nationaux de la santé.
En outre, cette source d'informations apporte un éclairage que la DREES pourra combiner avec d'autres sources telles que SAE, le PMSI...
Les documents demandés sont les suivants :
1. Pour l'exercice 2002.

  • le compte administratif de la section d'exploitation et de la section d'investissement du budget général de votre établissement ;

  • et le cas échéant, les comptes administratifs de la section d'exploitation correspondant aux budgets annexes :
  • unités de soins de longue durée ;
  • activités relevant de la loi sociale du 30 juin 1975.
  • 2. Pour l'exercice 2003.

    Nous vous demandons de remplir les tableaux joints à cette circulaire, respectivement pour le compte administratif 2002 et le budget primitif 2003.
    Ces tableaux suivent la présentation officielle des groupes fonctionnels et le détail des comptes est le même que celui des tableaux joints à la circulaire de l'année dernière, pour les comptes 612, 616, 657, 658, 6811, 60711, 60712, 7071 et 7078.
    Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le détail des comptes 60711 (achats de marchandises à caractère pharmaceutique), 60722 (achats de marchandises à caractère médical), 7071 (rétrocession de médicaments) et le compte 7078 (autres ventes de marchandises).
    Il est en effet souhaitable de pouvoir mesurer la part de l'évolution des spécialités pharmaceutiques dans celle des dépenses et des recettes des établissements de santé sous dotation globale.
    Les modalités de la collecte :
    Comme chaque année, nous vous demandons de nous transmettre directement les documents désignés ci-dessus sous forme papier.
    Néanmoins, en ce qui concerne les tableaux joints à la circulaire, vous avez la possibilité de nous communiquer les informations utiles par messagerie sur fichiers Excel ; vous pouvez nous contacter dès maintenant par internet (cf. les adresses indiquées à la fin de la circulaire) pour que nous vous communiquions les fichiers Excel à utiliser.
    Les établissements qui nous transmettent habituellement les informations sur disquette peuvent continuer ou bien nous contacter pour un essai de transmission par messagerie.
    Le calendrier de collecte :

  • pour le compte administratif 2002, et le budget primitif 2003, (budget général et budgets annexes), avant le 20 août 2003 ;

  • pour le dernier budget exécutoire 2002 (décisions modificatives) au 10 janvier 2003, avant le 20 janvier 2004.
  • Les documents devront être adressés en simple exemplaire à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), sous-direction de l'observation de la santé et de l'assurance maladie, bureau des dépenses de santé, Mme Legendre, 11 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
    Nota bene : vous pouvez nous contacter, par téléphone ou par messagerie, pour obtenir les fichiers Excel relatifs au compte administratif 2002 et au budget primitif 2003, fichiers qui vous seront adressés par messagerie.
    Téléphone : Mme Legendre 01-40-56-81-08.
    Télécopieur : 01-40-56-81-20.
    Adresse de la messagerie Internet : marie-caroline.legendre@sante.gouv.fr.

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    La directrice de la recherche, des études,
    de l'évaluation et des statistiques,
    M. Elbaum

    Compte administratif 2002

    Budget général   
    Etablissement :   
    N° FINESS :   
        
    CHARGES D'EXPLOITATION PRODUITS D'EXPLOITATION 
        
    CHARGES (en euro)2002PRODUITS (en euro)2002
    Groupe 1. - Charges relatives au personnel Groupe 1. - Dotation globale de financement 
        
    Maladie, maternité et accident du travail 61681 Dotation globale 70621 
    Personnel extérieur à l'établissement 621   
    Impôts sur rémunérations 631-633   
    Rémunérations du personnel non médical 641   
    Rémunérations du personnel médical 642   
    Charges de sécurité sociale : personnel non médical 6451   
    Charges de sécurité sociale : personnel médical 6452   
    Autres charges sociales 647   
    Autres charges de personnel 648   
    Charges de personnel sur exercices antérieurs 67281   
    TOTAL groupe 10  
        
    Groupe 2. - Charges à caractère médical Groupe 2. - Produits de l'activité hospitalière 
        
    Achats stockés à usage médical 6011 Médecine et spécialités médicales 706221 
    Produits pharmaceutiques à usage médical 6021 Chirurgie et spécialités chirurgicales 706222 
    Fournitures, matériel médical et médico-technique 6022 Spécialités coûteuses 7062231 
    Var. stocks : prod. pharmac. et prod. à usage médical 60321 Spécialités très coûteuses 7062232 
    Var. stocks : prod. finis et petit mat. méd. et médicotechn. 60322 Services de moyen séjour 706224 
    Fournitures médicales 6066 Lutte contre les maladies mentales 706228 
    Achats de marchandise à caractère pharmaceutique 60711 Produits des tarifications journalières en hospitalisation incomplète 70623 
    Achats de marchandise à caractère médical 60712 Produits des tarifications de l'hospitalisation à domicile 70624 
    Sous-traitance générale 611 Produits des tarifications au titre des conventions internationales 70625 
    Matériel et outillage médicaux 61551 Produits de la tarification au titre de l'hospitalisation des détenus 70626 
    Maintenance informatique médicale 615611 Forfait journalier 70627 
    Maintenance du matériel médical 61562 Consultations payées par les malades 706511 
    Charges à caractère médical sur exercices antérieurs 67282 Part des consultations non prises en charge par AM 706512 
      Pansements 70652 
    TOTAL groupe 20Bains et massages 70653 
        
      Gros appareillage 70654 
      IVG 70655 
      SMUR 70656 
      Autres produits des activités 70658 
      Produits des écoles paramédicales 7066 
      Subventions versées aux écoles 7411 
      Subventions versées au SAMU 74131 
      Subventions versées au SMUR 74132 
      Subventions versées au centre 15 74133 
      Aide forfaitaire à l'apprentissage 744 
        
      TOTAL groupe 20
    Groupe 3. - Charges à caractère hôtelier et général Groupe 3. - Autres produits 
        
    Achats stockés : 601-602 (sf 6021-6022-6011) Ventes de produits finis 701 
    Variation des stocks 6031 Ventes de produits intermédiaires 702 
    Variation des stocks 6032 (sf 60321-60322) Ventes de produits résiduels 703 
    Variation des stocks 6037 Travaux 704 
    Achats non stockés 606 (sf 6066) Majoration régimes particuliers 706227 
    Achats de marchandise 6072 Fourniture de services malades autres établissements 7064 
    Services extérieurs 61 (sf 611- 615611-61562-61681) Protection maternelle et infantile 70657 
    dont 612 Rétrocession de médicaments 7071
    dont 616 (sauf 61681) Autres ventes de marchandises 7078 
    Autres services extérieurs 62 (sf 621) Produits des activités annexes 708 
    Autres impôts, taxes 635-637 Production stockée 71 
    Autres charges de gestion courante 65 Production immobilisée 72 
    dont 657 Subventions versées au titre de la PMI 7412
    dont 658 Autres subventions d'exploitation 7418 
    Charges logistiques sur exercices antérieurs 67283 Participations 742 
    Variation des encours de production et des stocks 713 Versements libératoires taxe d'apprentissage 743 
      Retenues et versements sur honoraires médicaux 7582 
    TOTAL groupe 30Remboursements de frais 7583 
      Remboursements de frais par les budgets annexes 7584 
      Produits de la gestion des biens des malades 7586 
      Autres produits divers de gestion courante 7588 
      Produits financiers 76 
      Produits exceptionnels 77 
        
        
        
      TOTAL groupe 3 (hors 78, 603, 609, 619, 629)0
    Groupe 4. - Amortissements, provisions, charges fin. et exception.   
      Reprises sur amortissements et provisions 78 
    Charges financières 66 Variation des stocks (crédits) 603 
    Charges exceptionnelles 67
    (sf 6721-67221-67241-67281-67282-67283)
     Rabais, ristournes 609-619-629 
    Dotations aux amortissements et aux provisions 68   
    dont 6811 TOTAL groupe 30
    TOTAL groupe 40  
      Transfert de charges 79 
        
    TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION0TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION0

    Budget primitif 2003

    Budget général   
    Etablissement :   
    N° FINESS :   
        
    Charges d'exploitation Produits d'exploitation 
        
    Charges (en euro)2003Produits (en euro)2003
    Groupe 1. - Charges relatives au personnel Groupe 1. - Dotation globale de financement 
        
    Maladie, maternité et accident du travail 61681 Dotation globale 70621 
    Personnel extérieur à l'établissement 621   
    Impôts sur rémunérations 631-633   
    Rémunérations du personnel non médical 641   
    Rémunérations du personnel médical 642   
    Charges de sécurité sociale : personnel non médical 6451   
    Charges de sécurité sociale : personnel médical 6452   
    Autres charges sociales 647   
    Autres charges de personnel 648   
    Charges de personnel sur exercices antérieurs 67281   
    TOTAL groupe 10  
        
    Groupe 2. - Charges à caractère médical Groupe 2. - Produits de l'activité hospitalière 
        
    Achats stockés à usage médical 6011 Médecine et spécialités médicales 706221 
    Produits pharmaceutiques à usage médical 6021 Chirurgie et spécialités chirurgicales 706222 
    Fournitures, matériel médical et médico-technique 6022 Spécialités coûteuses 7062231 
    Variétés stocks : produits pharmaceutiques et produits à usage médical 60321 Spécialités très coûteuses 7062232 
    Variétés stocks : produits finis et petit matériel médical et médico-techniques 60322 Services de moyen séjour 706224 
    Fournitures médicales 6066 Lutte contre les maladies mentales 706228 
    Achats de marchandise à caractère pharmaceutique 60711 Produits des tarifications journalières en hospitalisation incomplète 70623 
    Achats de marchandise à caractère médical 60712 Produits des tarifications de l'hospitalisation à domicile 70624 
    Sous-traitance générale 611 Produits des tarifications au titre des conventions internationales 70625 
    Matériel et outillage médicaux 61551 Produits de la tarification au titre de l'hospitalisation des détenus 70626 
    Maintenance informatique médicale 615611 Forfait journalier 70627 
    Maintenance du matériel médical 61562 Consultations payées par les malades 706511 
    Charges à caractère médical sur exercices antérieurs 67282 Part des consultations non prises en charge par AM 706512 
      Pansements 70652 
    TOTAL groupe 20Bains et massages 70653 
        
      Gros appareillage 70654 
      IVG 70655 
      SMUR. 70656 
      Autres produits des activités 70658 
      Produits des écoles paramédicales 7066 
      Subventions versées aux écoles 7411 
      Subventions versées au SAMU 74131 
      Subventions versées au SMUR. 74132 
      Subventions versées au centre 15 74133 
      Aide forfaitaire à l'apprentissage 744 
        
      TOTAL groupe 20
    Groupe 3. - Charges à caractère hôtelier et général Groupe 3. - Autres produits 
        
    Achats stockés :. 601-602 (sf 6021-6022-6011) Ventes de produits finis 701 
    Variation des stocks 6031 Ventes de produits intermédiaires 702 
    Variation des stocks 6032 (sf 60321-60322) Ventes de produits résiduels 703 
    Variation des stocks 6037 Travaux 704 
    Achats non stockés 606 (sf 6066) Majoration régimes particuliers 706227 
    Achats de marchandise 6072 Fourniture de services malades autres établissements 7064 
    Services extérieurs 61 (sf 611-615611-61562-61681) Protection maternelle et infantile 70657 
    dont 612 Rétrocession de médicaments 7071
    dont 616 (sauf 61681) Autres ventes de marchandises 7078 
    Autres services extérieurs 62 (sf621) Produits des activités annexes 708 
    Autres impôts, taxes 635 - 637 Production stockée 71 
    Autres charges de gestion courante 65 Production immobilisée 72 
    dont 657 Subventions versées au titre de la PMI 7412
    dont 658 Autres subventions d'exploitation 7418 
    Charges logistiques sur exercices antérieurs 67283 Participations 742 
    Variation des encours de production et des stocks 713 Versements libératoires taxe d'apprentissage 743 
      Retenues et versements sur honoraires médicaux 7582 
    TOTAL groupe 30Remboursements de frais 7583 
      Remboursements de frais par les budgets annexes 7584 
      Produits de la gestion des biens des malades 7586 
      Autres produits divers de gestion courante 7588 
      Produits financiers 76 
      Produits exceptionnels 77 
        
        
        
      TOTAL groupe 3 ( hors 78, 603, 609, 619, 629)0
    Groupe 4. - Amortissements, prov., charges fin. et exception.   
      Reprises sur amortissements et provisions 78 
    Charges financières 66 Variation des stocks (crédits) 603 
    Charges exceptionnelles 67 (sf 6721-67221-67241-67281-67282-67283) Rabais, ristournes 609-619-629 
    Dotations aux amortissements et aux provisions 68   
    dont 6811 TOTAL groupe 30
    TOTAL groupe 40  
      Transfert de charges 79 
        
    TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION0TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION0