Bulletin Officiel n°2004-13DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE,
DU PERSONNEL ET DU BUDGET
Sous-direction des systèmes d'information
et des télécommunications

Circulaire DAGPB/SINTEL 3 n° 2004-43 du 4 février 2004 relative au changement de version du produit Informix et aux migrations des applications locales des DRASS et DDASS vers les nouveaux serveurs Unix régionaux

AG 8
1001

NOR : SANG0430123C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Référence : note de service DAGPB/SINTEL/2003/611 du 19 décembre 2003.
Annexe : procédure-type de migration d'une application locale.

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et de la solidarité de Corse et de la Corse du Sud, directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Guyane et Martinique) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) Dans le cadre du renouvellement des serveurs Unix du ministère, il a été décidé de faire évoluer les versions des produits Informix actuelles vers la dernière version 9.40 qui intègre de nouvelles fonctionnalités faisant défaut aujourd'hui.
Il est donc impératif que l'ensemble des applications nationales et locales, écrites avec les produits de développement Informix (y compris la base de données), soit prêt à fonctionner sous cette nouvelle version avant la livraison des nouveaux serveurs régionaux dans les directions régionales dès l'automne 2004, ou au printemps pour le site pilote en région Lorraine.
Cette mise en place des nouveaux serveurs Unix en DRASS et le changement des versions des produits de développement et de système de gestion de base de données nécessitent en particulier la migration de vos applications locales Informix.
La sous-direction SINTEL conduit et met en oeuvre la migration des applications nationales. Il est de votre ressort de migrer vos applications locales.
La démarche adoptée pour cette opération est similaire à celle utilisée lors du passage à l'an 2000 (associé alors à l'installation de la version d'Informix V7).
A cet effet, un serveur dédié avec la nouvelle version Informix V9 sera implanté en administration centrale la deuxième quinzaine du mois de février en vue de procéder à la compilation de vos applications locales.
Compte tenu des échéances, et en parallèle à l'enquête menée sur les applications locales fonctionnant sous Unix qui doivent être conservées et migrées sur les nouveaux serveurs (note de service DAGPB/SINTEL/2003/611 du 19 décembre 2003), je vous demande de faire parvenir au bureau SINTEL 3 dans les meilleurs délais et au plus tard le 20 février 2004, les sources des applications Informix concernées, selon les modalités que vous trouverez en annexe.
Je vous rappelle que l'une des fonctions du correspondant projet régional est de piloter et de suivre le travail de migration des applications locales avant et pendant le déploiement. A cet effet, il communiquera à SINTEL 3 le nom du référent technique de chaque application locale concernée.
Après examen des éléments envoyés, j'informerai chaque correspondant projet régional du calendrier précis et des contraintes qui seront à prendre en compte pour la migration des applications locales de sa région. Il communiquera ensuite ces éléments aux référents techniques qui effectueront alors le travail de migration et de tests de leurs applications respectives.
L'annexe ci-jointe décrit le détail des travaux qui devront être réalisés pour cette opération qui débutera probablement courant du mois de mars.
Pour toute information complémentaire, je vous demanderai de bien vouloir contacter M. Barek Boutgayout à la sous-direction des systèmes d'information et des télécommunications (01-40-56-60-19).
Fait à Paris, le 9 février 2004.

Sous-direction des systèmes d'information
et des télécommunications :
Le sous-directeur,
F. Merrien

ANNEXE
PROCÉDURE TYPE DE MIGRATION D'UNE APPLICATION LOCALE INFORMIX

Il s'agit d'une opération de migration et de recette des applications locales Unix/Informix, incluant notamment les tests de non-régression, temps de réponses, les impressions locales et distantes.
Ces travaux sont placés sous la responsabilité de la direction utilisatrice qui en assure la réalisation.
La sous-direction des systèmes d'information et des télécommunications apporte son assistance, notamment dans les actions suivantes :

  • création d'un environnement de développement et de test dédié ;

  • chargement des sources et bases de données des applications à migrer ;
  • assistance à la modification des programmes, à la compilation et à l'interprétation des éventuelles erreurs ;
  • assistance aux tests des impressions via le spooler lp.
  • 1. Préparer

    Bien vérifier que les sources de l'application sont au même niveau de version que l'application en exploitation (base de données, index, procédures stockées, sources, écrans...).
    Récupérer votre base de données par « dbexport-ss nom_de_la_base » en se positionnant dans le répertoire/tmp
    Récupérer l'ensemble des fichiers sources du répertoire « dsour » et la base de données par la commande tar
    tar cvf /tmp/nom_appli.tar dsour /tmp/nom_de_la_base.exp
    Transférer ce fichier tar soit par FTP dans l'environnement approprié à l'application sur le nouveau serveur dont vous aurez les coordonnées prochainement, soit par envoi d'un DAT.

    tar xvf /tmp/nom_appli.tar

    Une fois la base chargée, elle sera journalisée (pour les applications transactionnelles).

    2. Migrer

    Commencer la compilation dans l'environnement v9.40 pour l'ensemble des sources avec la méthode habituelle (make, c4 gl, cc...).
    Les erreurs ou alertes générées par l'utilisation de mots clés et autres modifications d'Informix doivent être pris en compte (consulter SINTEL. 3 au besoin).
    Les exécutables générés doivent être copiés dans l'arborescence adéquate que vous devrez créer (dexec/dunix, dexec/d4 ge, dexec/dfrm...).
    Dès que la phase de compilation est terminée, les tests d'enchaînement de l'application doivent commencer.

    3. Imprimer

    Modifier vos modules d'impression en utilisant le nouveau spooler Unix : lp au lieu de np (Openspool qui est abandonné) et tester les impressions locales et distantes.

    4. Tester et valider

    Vérifier le fonctionnement général de votre application, y compris les impressions.
    Vérifier la non-régression des temps de réponse de l'application.
    Pour finir, envoyer un message de validation définitive à SINTEL 3.
    Attention : la durée globale de l'opération sera probablement limitée à un mois.