Bulletin Officiel n°2004-15MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de la santé
Sous-direction coordination des services
et affaires juridiques
Bureau des services déconcentrés

Circulaire DGS/SD 4 B n° 2004-77 du 19 février 2004 relative au2e colloque international au Québec sur les programmes locaux et régionaux de santé

SP 4 41
1171

NOR : SANP0430133C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Annexes : programme préliminaire du 2e colloque international des programmes locaux et régionaux de santé.

Le ministre de de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de l'administration centrale (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées a accordé son parrainage au 2e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé qui doit se tenir au Québec du 12 au 15 octobre 2004.
Cette nouvelle manifestation s'inscrit dans la continuité du 1er colloque d'Amiens (novembre 2001) qui avait été une réussite tant par la qualité des communications produites, des échanges que par le nombre des participants. Ce succès a été obtenu grâce à la forte mobilisation de nombreux acteurs de la région picarde dont la DRASS, l'ORS, l'APAIS et l'assurance maladie (URCAM et CRAM), de la région Nord-Pas-de-Calais (DRASS, assurance maladie et conseil régional) et bien sûr de la direction générale de la santé. De même, ce premier colloque a eu une dimension internationale bien réelle, même si elle fut essentiellement francophone (Québec, Belgique francophone, Algérie, canton de Genève, mais aussi Catalogne, Amérique centrale), ce qui a conduit le Québec a être candidat pour l'organisation du 2e colloque en octobre prochain.
Le thème retenu pour cette prochaine manifestation est « Renforcer l'intégration de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé ». Il est décliné en 4 sous-thèmes :

La participation française à ce colloque repose pour l'essentiel sur la mobilisation des services déconcentrés du ministère en lien étroit avec la direction générale de la santé. C'est un enjeu fort que nous partageons pour trois raisons :

En conséquence, nous devons réussir ensemble ce colloque, ce qui d'une part m'a amené à mettre en place en avril 2003 un comité de préparation, dont la coordination est assurée par la DGS, chargé de vous appuyer dans la prochaine période et d'autre part me conduit aujourd'hui à vous demander de remplir les trois objectifs suivants :

Cette mobilisation particulière que je vous demande, pour la réussite de la participation française à ce colloque, est une opportunité supplémentaire à saisir pour renforcer les liens avec vos principaux partenaires dans le cadre des travaux d'anticipation du PRSP et de préfiguration du GRSP que je vous ai demandé de conduire dans la période.

Le directeur général de la santé,
W. Dab

2e Colloque international
Sur les programmes locaux et régionaux de santé
12 au 15 octobre 2004
Centre des congrès de la ville de Québec

Au Canada, comme dans plusieurs autres pays industrialisés, différents facteurs socio-démographiques, épidémiologiques et technologiques appellent fortement aux changements pour assurer la viabilité des valeurs qui sous-tendent les systèmes de soins et de santé, telles que l'universalité, l'accessibilité et la qualité des services. Au Québec, notamment, ces facteurs incitent désormais le système de services de santé et de services sociaux à rechercher une meilleure intégration entre prévenir, guérir et soigner.
A cet effet, en référence au domaine d'action de la réorientation des services préconisés depuis la charte d'Ottawa en 1986, de plus en plus d'acteurs en promotion de la santé et en prévention des problèmes de santé cherchent à créer un rapprochement avec ceux oeuvrant en organisation des services de santé et des services sociaux. Pour plusieurs, ce rapprochement semble être une piste prometteuse pour potentialiser l'efficacité de leurs actions respectives dans leurs programmes spécifiques mais aussi dans l'environnement global du système. Les différentes initiatives menées et les efforts déployés jusqu'ici en ce sens ont soulevé de part et d'autre de nombreux enjeux et questionnements.
Lors de ce 2e colloque, vous pourrez participer à des ateliers et des discussions portant sur différents résultats de travaux d'évaluation et de recherche ainsi que sur divers éléments de réponses ou pistes à développer.
Avec cette nouvelle perspective et en continuité avec les enjeux et les préoccupations soulevées à Amiens (France) lors du 1er colloque, nous souhaitons donc poursuivre cette démarche fort pertinente qui contribue à approfondir la compréhension des concepts, des besoins des individus et des communautés, liés à la création et à l'implantation des programmes de santé dans des contextes et des environnements différents.
Pour être en mesure d'assurer des retombées intéressantes, cet événement veut créer un climat favorable aux échanges et ainsi provoquer une dynamique évolutive vers des propositions concrètes. Pour ce faire, le thème principal retenu est : « Les conditions d'intégration de la promotion et de la prévention dans les programmes locaux et régionaux de santé. »
Nous vous invitons donc à parcourir les pages du programme et à suivre les procédures décrites afin de vous assurer de pouvoir participer à cet événement de formation et de rencontres que l'on souhaite significatif, voire historique !

Dates importantes

5 décembre 2003 : appel des communications et des bourses de participation ;
12 avril 2004 : ouverture des inscriptions ;
15 avril 2004 : date limite pour recevoir :
a) Les propositions de communications orales (15 à 20 minutes) ;
b) Les propositions de communications affichées ;
c) Les présentations de boîtes à outils ;
d) Les propositions d'ateliers (2 heures).
15 avril 2004 : date limite pour recevoir les demandes de bourses de participation.
31 mai 2004 : confirmation des récipiendaires de bourses de participation ;
11 juin 2004 : réponses aux offres de communications ;
12 août 2004 : date limite pour bénéficier du tarif « réservez tôt » de votre inscription au colloque ;
10 septembre 2004 : date limite pour bénéficier du tarif « congrès » auprès du Hilton Québec ; date limite pour votre inscription aux activités optionnelles.
15 septembre 2004 : date limite pour annuler votre inscription.

Bienvenue

Mot de bienvenue de M. Poirier (Alain), président du comité d'orientation internationale (photo à venir 266 DPI, grandeur 4 x 6, format EPS ou JPEG).
Texte à venir
Mot de bienvenue de M. Bujold (Rénald), président de l'Association pour la santé publique du Québec (photo à venir 266 DPI, grandeur 4 x 6, format EPS ou JPEG).
Texte à venir

Programme scientifique

Le 2e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé est une occasion unique de rencontrer et d'échanger, avec différents intervenants tant de la pratique que du milieu de la recherche, et celui de la gestion, sur des thèmes de promotion et de prévention dans les systèmes locaux et régionaux de santé.
Pour les professionnels en promotion de la santé et du bien-être et en prévention des problèmes de santé, qu'ils soient des secteurs public, communautaire et privé, ils pourront échanger avec les intervenants des systèmes de santé sur l'importance de leur champ de pratique respectif. Tous auront également l'occasion d'examiner et d'explorer leur pouvoir d'influence sur les décisions de gestion ; de valider des approches et d'entrevoir des possibilités mutuelles d'améliorer leurs pratiques. En présentant leurs travaux, ils susciteront l'intérêt des participants et des chercheurs dans une perspective d'évaluation, de transmission de connaissances et d'amélioration des pratiques en caractérisant les impératifs locaux et régionaux qui y sont associés.
Les gestionnaires, politiciens et financiers auront la possibilité de partager des expériences, de connaître d'autres modèles organisationnels pouvant servir à atteindre des objectifs comparables aux leurs, de reconnaître la valeur de leurs engagements, de mettre au point leur vision et de confronter leurs résultats avec des représentants d'autres pays et nations, d'autres réalités régionales et locales. Le colloque leur donnera également l'opportunité de rencontrer et de discuter avec les intervenants engagés dans des communautés et ainsi mieux saisir les réalités associées à l'intégration d'objectifs favorables à la promotion de la santé et au bien-être et à la prévention des problèmes au niveau local.
Les étudiants, les chercheurs et les organismes subventionnaires de la recherche trouveront de leur côté une occasion exceptionnelle de présenter leurs réflexions et orientations, leurs projets et de réfléchir avec les gestionnaires et les intervenants sur les possibilités de partager des connaissances et de développer des partenariats entre la recherche, l'intervention et la gestion.
Donc, une chance unique de contribuer à cette effervescence, de devenir des partenaires actifs, de faire connaître vos projets et programmes et de développer des liens avec des collègues de différents secteurs et pays.
Bienvenue à tous ceux et celles qui veulent partager leurs expériences !

LOUISE POTVIN, PH.D.,
Présidente du comité scientifique international
Le thème se décline en quatre sous-thèmes
1. Les illustrations d'initiatives locales et les conditions de leur émergence,
de leur développement et de leur potentiel de transfert

Exposez nous :

2. Les conditions requises pour la réussite
de l'intersectorialité aux niveaux local et régional

En quoi les actions intersectorielles peuvent-elles faciliter la résolution de problèmes complexes en théorie ou en pratique ?
De quelle manière le pouvoir et la connaissance peuvent aider au développement de coopération ou d'actions innovantes ?
Le rapport entre Etat et société civile (secteur associatif) se pose-t-il en promotion de la santé de la même manière que pour le système de soins ?
Le partenariat est-il plus facile à mettre en oeuvre au niveau local ?
Le niveau national n'est-il pas inducteur de cloisonnements ?
Comment concevoir des partenariats encore plus productifs ? Comment susciter des décloisonnements entre institutions, entre acteurs, entre forme de pouvoir (politique, technique, démocratique) ?

3. L'articulation entre les niveaux local, régional et national
des processus d'intégration dans les systèmes de santé

Comment devraient être partagées les responsabilités entre les niveaux local, régional, national et international ? Quelle est la logique et quels sont les moyens de ce partage de responsabilités ?
Quel est l'impact des différentes logiques de gouvernance et des relations entre les différents niveaux sur l'intégration de la prévention et de la promotion de la santé dans les politiques locales et régionales de santé ?
Est-il possible de concilier des approches thématiques, sectorielles et spécialisées avec des approches globales, communautaires et territorialisées ?
Comment concilier les priorités de différents niveaux ?
Comment les relations de coopération, de domination et de compétition entre institutions influencent les processus d'intégration et les relations entre les différents niveaux ?

4. Les débats soulevés par l'intégration, sur une base territoriale,
de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé

Quel est le territoire le plus pertinent pour mettre en oeuvre ces politiques et plus précisément les programmes de santé ?
Qui doit piloter la mise en oeuvre des politiques et des programmes de santé ? Rôle des professionnels de santé, de l'hôpital, des centres de santé, des collectivités locales, de l'État, dans la coordination des acteurs de ces politiques sanitaires, médico-sociales et sociales, mais aussi en articulation avec les autres politiques publiques qui ont un impact sur la santé des populations ?
Comment faire fonctionner ensemble les différents acteurs qui interviennent dans ces programmes ? Réseau, intersectorialité, etc ;
Comment organiser l'accès des usagers aux programmes de santé ? Sur une base territoriale, par l'intermédiaire d'associations d'usagers ? Quelle place peut-on laisser à l'initiative individuelle pour participer à ces programmes de prévention et de promotion de la santé ?
Comment assurer l'implication des bénéficiaires dans la définition du contenu de ces politiques et de ces programmes dont les objectifs et le pilotage sont assurés à d'autres niveaux territoriaux (Région, État) ? La démocratie sanitaire est-elle possible ?
Comment arbitrer entre les valeurs d'égalité, d'équité, d'efficience et de diversité dans les objectifs fixés à ces politiques et programmes ? Le choix d'une discrimination positive est-elle envisageable pour mettre en oeuvre ces programmes ?

Symposium
Horaire préliminaire
Mardi 12 octobre

9 heures à 11 h 30 :Arrivée des participants.12 heures à 16 heures :Inscriptions et symposium pré-congrès.16 heures à 17 h 15 :Conférence d'ouverture : les conditions d'intégration de la promotion et de la prévention dans les programmes locaux et régionaux de santé ; conférenciers : Pierre-Gerlier Forest, 3 représentants politiques de la ville hôte, du provincial et du fédéral.17 h 30 à 20 heures :Cocktail.

Mercredi 13 octobre

8 heures à 9 heures :Affiches (posters) et boîtes à outils au salon des exposants nommé « Atmosphère ».
9 heures à 10 heures :Mini-conférence 1 ; les illustrations d'initiatives locales et des conditions de leur émergence, de leur développement et de leur potentiel de transfert ; conférenciers : Evelyne de Leeuw et Marie Armitage.10 heures à 10 h 30 :Pause-santé au salon « Atmosphère ».
10 h 30 à 12 h 30 :Ateliers A.12 h 30 à 14 heures :Lunch.
14 heures à 15 heures :Mini-conférence 2 : les conditions requises pour la réussite de l'intersectorialité aux niveaux local et régional ; conférenciers : Pieter J Degeling et Richard Lessard.15 heures à 15 h 30 :Pause-santé au salon « Atmosphère ».15 h 30 à 17 h 30 :Ateliers B.17 h 30 à 18 h 30 :Salon « Atmosphère ».

Jeudi 14 octobre

8 heures à 9 heures :Salon « Atmosphère ».9 heures à 10 heures :Mini-conférence 3 ; l'articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d'intégration dans les systèmes de santé ; conférenciers : Ligia de Salazar et Jacques A. Bury.10 heures à 10 h 30 :Pause-santé au salon « Atmosphère ».10 h 30 à 12 h 30 :Ateliers C.12 h 30 à 13 h 30 :Lunch.14 heures à 15 heures :Mini-conférence 4 : les débats soulevés par l'intégration, sur une base territoriale, de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé ; conférenciers : Alain Sambuc* et Madeleine Dion-Stout.15 heures à 15 h 30 :Pause-santé au salon « Atmosphère ».15 h 30 à 17 h 30 :Ateliers D.17 h 30 à 18 h 30 :Salon « Atmosphère ».20 heures à 22 h 30 :Souper-spectacle et remise des prix « meilleur résumé ».

Vendredi 15 octobre

9 heures à 11 heures :Table ronde Animateur : Robert Perreault ; conférenciers : 4 présidents d'ateliers et 1 président de symposium + 4 gestionnaires du réseau de la santé : Fran Baum (Australie), Raphael Gbary* (OMS Afrique), Sylvie Stachenko (Santé Canada) et Maurice Mittelmark (Prés. UIPES).11 heures à 11 h 30 :Pause-santé au salon « Atmosphère »11 h 30 à 12 h 15 :Conférence de clôture ; conférenciers : Mirta Roses* et/ou 1 du comité d'orientation + 1 du comité scientifique et/ou un concours universitaire de recherche.
* À confirmer.

Conférenciers

Professeur Pierre-Gerlier Forest DAlain Sambuc N
Professeure Evelyn de Leeuw DMadeleine Dion-Stout N
Marie Armitage NDocteur Robert Perreault D
Professeur Pieter Degeling NProfesseure Fran Baum D
Docteur Richard Lessard N* Docteur Raphaël Gbary N
Docteure Ligia de Salazar DDocteure Sylvie Stachenko D
Docteur Jacques A. Bury DProfesseur Maurice
Mittelmark D
* Mirta Roses N
D : nous avons reçu la photo et la biographie.
N : nous n'avons rien reçu.

Appel de communication
(Formulaire en annexe)

VOUS ÊTES INVITÉS À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS ORALES (15 À 20 MINUTES), AFFICHÉES, DE BOÎTES À OUTILS ET DES PROPOSITIONS D'ATELIERS (2 HEURES)

Date limite : 15 avril 2004
Vos propositions doivent correspondre prioritairement
à un des thèmes du colloque

1. Les illustrations d'initiatives locales et les conditions de leur émergence, de leur développement et de leur potentiel de transfert.
2. Les conditions requises pour la réussite de l'intersectorialité aux niveaux local et régional.
3. L'articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d'intégration dans les systèmes de santé.
4. Les débats soulevés par l'intégration, sur une base territoriale, de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé.

Vous avez la possibilité de soumettre 4 types de propositions

A. Communication orale (15 à 20 minutes).
Les ateliers, d'une durée de 2 heures seront constitués de 5 présentations de 15 minutes, chacune étant suivie d'une période de questions.
B. Communication affichée.
Les affiches seront exposées à l'intérieur du Salon des exposants les 12 et 13 octobre, 14 et 15 octobre ou pour la durée complète du colloque.
C. Présentation des outils (Boîte à outils).
Au salon des exposants, une section sera réservée pour présenter les outils de travail ayant contribué à communiquer les résultats de recherches, informer les clientèles cibles, éduquer...Nous vous invitons à joindre une copie ou un schéma de vos outils à votre résumé.
D. Ateliers (2 heures).
Vous avez la possibilité de préparer et présenter des ateliers complets d'une durée de 2 heures regroupant un maximum de 5 présentations orales. Votre résumé de présentation doit être de 1 000 mots (maximum).

Toute proposition de communication doit se conformer
aux instructions suivantes

Tous les auteurs qui présenteront des communications orales (15 à 20 minutes), affichées, de boîtes à outils et des propositions d'ateliers (2 heures), doivent assumer leur dépenses pour assister au colloque, y compris les frais d'inscription.
Un auteur peut soumettre plusieurs communications mais le contenu de chacune d'entre elles doit répondre à des thèmes différents. Un même auteur ne pourra apparaître comme présentateur plus d'une fois dans la même journée.
Pour les auteurs qui se sont regroupés pour soumettre une proposition, complétez qu'un seul formulaire.
Tous les résumés doivent être rédigés dans l'une des deux langues officielles du colloque : français ou anglais.

Les résumés de communication (250 mots maximum)
doivent nous parvenir au plus tard le 15 avril 2004

Courriel : octopus.aspq@defi.ca
Télécopieur : (418) 831-2929.
En ligne au (www.colloquequebec2004.com).
Un accusé de réception vous sera envoyé électroniquement.
La sélection sera effectuée par le comité scientifique qui se réunira à cette fin et les auteurs des communications seront informés de la décision (communications retenues ou non) au plus tard le 11 juin.
Le comité publiera les actes du colloque pour fins de présentations. Les présentateurs vont devoir fournir un document (1 500 mots maximum) plus substantiel (texte et tableau) de leur présentation. La date limite pour la remise du résumé est le 15 octobre 2004. Les textes devront être remis au secrétariat lors du colloque, accompagnés d'une copie sur disquette pour publication.
Veuillez noter que tous les présentateurs doivent préalablement s'inscrire au congrès.
Les meilleurs résumés seront primés lors du souper-spectacle, jeudi le 14 octobre 2004.

Bourses de participation
Formulaire en annexe
DATE LIMITE POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE : 15 AVRIL 2004
Objectif

Le 2e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé vise à favoriser le partage des idées et des expériences entre des personnes en provenance de tous les continents, tant des pays développés que de ceux en voie de développement. C'est pourquoi le comité d'organisation du 2e colloque offrira à certaines personnes, rencontrant les critères d'admissibilités et sélectionnées par le comité, une bourse de participation à l'événement.

Frais admissibles

Les frais suivants seront admissibles en partie ou en totalité : l'inscription au Colloque, le transport pour se rendre à Québec, l'hébergement, un per diem et les frais du visa d'entrée au Canada (si nécessaire).

Inscription

Les bourses de participation nationales s'adresseront aux étudiants et organismes communautaires canadiens et les bourses de participation internationales, à toutes les clientèles cibles du colloque. Toutes deux rencontrant des critères distincts permettant ainsi une participation internationale répondant aux réalités respectives.
Les personnes désirant une aide financière doivent acheminer au comité d'organisation, un résumé de leur curriculum vitæ et l'explication des motifs qui justifieraient leur participation, dans l'une des 2 langues officielles du colloque, soit le français ou l'anglais. Ils devront notamment préciser comment leur participation contribuera à leur développement professionnel et de quelle manière ils diffuseront les résultats du colloque dans leur milieu. La présentation d'une communication orale, affichée, d'une boîte à outils ou d'atelier, pourrait contribuer à appuyer une candidature.
Un accusé de réception sera envoyé électroniquement à la personne.
Votre demande de bourse peut être compléter directement au www.colloquequebec2004.com, acheminée par courriel à octopus.aspq@defi.ca ; ou par télécopieur au (418) 831-2929.
La sélection sera complétée au plus tard le 31 mai 2004.
Les précisions et les critères d'admissibilité seront disponibles sur notre site Internet à compter du 30 janvier 2004.

Informations générales
Formulaire en annexe

Tous les prix sont en dollars canadiens et incluent les taxes applicables, soit la taxe sur les produits et services (TPS) 7 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) 7,5 %.

(Voir tableau page suivante.)

PARTICIPATION AU COLLOQUE
Date limite « tarif réduit : 12 juillet 2004
Frais d'inscription

COÛTS D'INSCRIPTIONAVANT
le 12 juillet
$ CAN
(taxes incluses)
AVANT
le 10 septembre
$ CAN
(taxes incluses)
APRÈS
le 10 septembre
$ CAN
(taxes incluses)
SONT INCLUS :
droit d'entrée, documents...
4 jours : congressiste485 $ 585 $ 685 $ Cocktail (12 octobre), 2 repas du midi (13 et 14 octobre), souper-spectacle (14 octobre), 5 pauses-santé
4 jours : étudiants et organismes communautaires (présentation de preuve)285 $ 345 $ 405 $ Cocktail (12 octobre), 2 repas du midi (13 et 14 octobre), 5 pauses-santé
1 jour : 12 octobre 13 octobre 14 octobre 15 octobre225 $ 250 $ 275 $ 1 repas du midi et 2 pauses-santé
Souper-spectacle 85 $ 95 $ 105 $ Souper-spectacle (jeudi soir)

Nous vous invitons à compléter votre inscription le plus rapidement possible par la poste ou via le site Internet du colloque (www.colloquequebec2004.com). L'inscription peut se faire pour la durée du colloque ou à la carte. Il y aura des possibilités de s'inscrire sur place dans la limite des places disponibles.
Une lettre de confirmation vous sera acheminé par courriel et votre reçu vous sera remis sur place.
Annulation d'inscription : les demandes d'annulation d'inscription doivent être adressées par la poste, par courriel ou par télécopieur à Octopus DMC, avant le 10 septembre 2004. Des frais de 75 $ CAN seront prélevés pour couvrir les frais administratifs. Après cette date, aucun remboursement ne sera autorisé.

HÉBERGEMENT
Date limite : 10 septembre 2004

Octopus has been mandated by the organizing committee and is fully responsible for handling the hotel reservations with the official hotel : Hilton Quebec. Reservations must be received by Octopus DMC no later than September 10th, 2004 to ensure the Congress' meeting rates : $169/night. A confirmation will be sent to you directly from the hotel according to your preferences and to the availability when we receive your request. All the reservation forms must include credit card information in order to guarantee your reservation. Rate in Canadian Dollars.
Located less than 100 feet from the Convention Center. Also accessible from underground tunnels.
À noter que l'aéroport de Québec se situe à 20 minutes de taxi du Hilton Québec.
Two options are offered to register : send the completed form by fax to Octopus DMC at 1-418-831-2929 or by mail to : Octopus DMC, 1175 Chemin Industriel, St.Nicolas, (Québec), Canada, G7A 1A6.
Réservations : faxer le formulaire au numéro suivant : 1-418-831-2929 ou poster le à : OCTOPUS DMC, 1175, chemin Industriel, Saint-Nicolas, Québec, G7A 1A6.

Annulation et remboursement

De façon à garantir vos réservations auprès de nos fournisseurs, tout changement ou remboursement ne sont possibles après le 10 septembre 2004. Octopus DMC se réserve le droit d'annuler un tour si le nombre de participants n'est pas atteint. Dans ce cas, les participants seraient remboursés en entier. Si vous ne recevez aucun appel ou courriel de notre part cela signifie que vous êtes inscrit aux activités choisies.

Pour nous rejoindre

1. Informations concernant les inscriptions, activités touristiques, appel de communication ou bourse de participation, veuillez communiquer par télécopieur au : (418) 831-2929 ou par courriel : octopus.aspq@defi.ca
2. Vous désirez louer un espace d'exposition ou commanditer : nous vous invitons à communiquer avec Mme Hélène Pigeon, téléphone : (514) 695-1624, télécopieur : (514) 918-0548, courriel : evenements.agora@qc.aira.com.
3. Pour de plus amples informations, veuillez :

  • consulter le site officiel du colloque : www.colloquequebec2004.com ;

  • nous écrire à info@colloquequebec2004.com ;
  • acheminer votre courrier à Colloque Québec 2004, C.P. 20 002, Succ. Belvédère, Québec (Québec) G1S 4Z2 ;
  • télécopier votre information au : (418) 266-4609.
  • Atmosphère
    L'Atmosphère...votre lieu de rassemblement par excellence !

    Le 2e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé vous invite lors du cocktail et des pauses-santé, à visiter et à échanger avec les exposants et les auteurs des communications affichées et des boîtes à outils.
    Le salon des exposants, nommé l'Atmosphère pour la durée du colloque, mettra en valeur les services, les actions et/ou programmes, les outils, les produits et technologies qui contribuent à l'amélioration de la santé des populations : administrations, collectivités locales et territoriales, établissement de santé, universités, organismes d'éducation pour la santé, de prévention, de formation...
    De plus, venez échanger avec les auteurs des communications qui vous présenteront une action, un programme, etc. sous forme d'affiches et de boîtes à outils. Ces communications seront inscrites au programme et elles seront regroupées par thème dans le salon Atmosphère.
    Les petits salons aménagés en ce lieu privilégié n'attendent que vous.

    Exposants et commanditaires

    Vous désirez participer à titre d'exposants ou commanditaires au 2e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé ? Dans l'affirmative, nous vous invitons à communiquer avec Mme Hélène Pigeon, téléphone : (514) 695-1624, télécopieur : (514) 918-0548, courriel : evenements.agora@qc.aira.com

    Comités
    Comité international d'orientation

    Alain Poirier, Québec (Canada), président ;
    Anne Bunde-Birouste, Melbourne (Australie) ;
    Bosse Pettersson, Stockholm ( Suède) ;
    Christian Nicolas, Paris (France) ;
    David Houeto, Cotonou (Bénin) ;
    Hélène Valentini, Montréal (Canada) ;
    Jean Simos, Genèvre (Suisse) ;
    José Roberto Ferreira, Rio de Janeiro (Brésil) ;
    Kathy Parker, Atlanta (Etats-Unis) ;
    Marie-Claude Lamarre, Vanves (France) ;
    Michel O'Neill, Québec (Canada) ;
    Philippe Lorenzo, Amiens (France)
    Roch Bernier, Montréal (Canada) ;
    Roger Lonfils, Bruxelles (Belgique) ;
    Roser Vicente, Barcelone (Espagne) ;
    Sylvie Stachenko, Ottawa (Canada) ;

    Comité scientifique

    * Louise Potvin, Montréal (Canada), présidente ;
    * Luc Berghmans, Hainaut (Belgique), vice-président ;
    * Angèle Bilodeau, Montréal (Canada) ;
    * Claire Milette, Québec (Canada) ; * Jacques A. Bury, Carouge (Suisse) ;
    * Josée Bourdages, Québec (Canada) ;
    * Lilianne Bertrand, Québec (Canada) ;
    * Marie-Christine Avargues, Amiens (France) ;
    * Pierre Morasse, Québec (Canada) ;
    * Yvon Brunelle, Québec (Canada) ;
    * Zulmira Hartz, Rio de Janeiro (Brésil) ;
    Christian Nicolas, Paris (France) ;
    Evelyne De Leeuw, Esbjerg (Danemark) ;
    Frances Baum, Adelaïde (Australie) ;
    Gilles Dussault, Washington, D.C. (Etats-Unis) ;
    Gilles Paradis, Montréal (Canada) ;
    Halina Cyr, Ottawa (Canada) ;
    James Emshoff, Atlanta (Etats-Unis) ;
    Jane Springett, Liverpool (Angleterre) ;
    Jean-Marc Chouinard, Montréal (Canada) ;
    John Lavis, Hamilton (Canada) ;
    Ligia De Salazar, Cali (Colombie) ;
    Lorraine Guay, Montréal (Canada) ;
    Marie-Josée Burnier, Lausanne (Suisse) ;
    Martine Bantuelle, Charleroi, (Belgique) ;
    Maurice Mittelmark, Bergen (Norvège) ;
    Miguel Malo Serrano, Brasilia (Brésil) ;
    Raphael Gbary, Brazzaville (Congo) ;
    Réal Morin, Québec (Canada) ;
    René Demeulemeester, Saint-Denis (France) ;
    Roser Vicente, Barcelone (Espagne) ;
    Virginia Bales, Atlanta (Etats-Unis) ;
    * Membres du comité scientifique restreint ;

    Comité d'organisation

    Renald Bujold, Montréal (Canada), coprésident ;
    Denis Drouin, Québec (Canada), coprésident ;
    Andrée Lebrun, Québec (Canada) ;
    Claire Milette, Québec (Canada) ;
    Claude Dussault, Québec (Canada) ;
    François Desbiens, Québec (Canada) ;
    Hélène Beaulieu, Québec (Canada) ;
    Irma Clapperton, Montréal (Canada) ;
    Jean-François Lamarche, Montréal ;
    Jocelyne Michaud, Québec (Canada) ;
    Josée Bourdages, Québec (Canada) ;
    Lilianne Bertrand, Québec (Canada) ;
    Louis Poirier, Québec (Canada) ;
    Lyne Sauvageau, Québec (Canada) ;
    Lysane Grégoire, Montréal (Canada) ;
    Mario Morand, Asbestos (Canada) ;
    Nathalie Hautcoeur, Québec (Canada) ;
    Patricia Caris, Québec (Canada) ;
    Pierre Maurice, Québec (Canada) ;
    Pierre Morasse, Québec (Canada) ;
    Sylvie Fortin, Montréal (Canada) ;

    PARTICIPATION AU COLLOQUE
    Formulaire d'inscription
    Date limite : 12 août 2004 (1 personne par formulaire)

    Congressiste : M. Mme Pr. Dr
     Autres titres :

    (pour fins d'identification au colloque)

    Secteur d'activités professionnelles :  Décideurs politiques/financiers
    Secteur d'activités professionnelles :  Gestionnaires
    Secteur d'activités professionnelles :  Chercheurs
    Secteur d'activités professionnelles :  Professionnels/intervenants
    Secteur d'activités professionnelles :  Étudiants
    Secteur d'activités professionnelles :  Autres :
    Au(x) niveau(x) :  Local Régional National International
    Secteur :  Privé Parapublic Gouvernemental
    Secteur :  Communautaire

    Prénom : Nom :
    Organisme : Titre :
    Adresse complète :
    Ville/localité : Province/État :
    Pays : Code postal :
    Téléphone : Télécopieur :
    Code int.Code régionalNuméroPoste

    Courriel :

    COÛTS
    d'inscription
    AVANT
    le 12 juillet
    $ CAN
    (taxes
    incluses)
    AVANT
    le 10 sept.
    $ CAN
    (taxes
    incluses)
    APRÈS
    le 10 sept.
    $ CAN
    (taxes
    incluses)
    SONT INCLUS :
    droit d'entrée,
    documents...
    4 jours : congressiste485 $ 585 $ 685 $ Cocktail (12 oct.), 2 repas du midi (13 et 14 oct.), souper-spectacle (14 oct.), 5 pauses-santé
    4 jours : étudiants et organismes communautaires (présentation de preuve)285 $ 345 $ 405 $ Cocktail (12 oct.), 2 repas du midi (13 et 14 oct.), 5 pauses-santé
    1 jour : 12 oct. 13 oct. 14 oct. 15 oct.225 $ 250 $ 275 $ 1 repas du midi et 2 pauses-santé
    Souper-spectacle 85 $ 95 $ 105 $ Souper-spectacle (jeudi soir)

    Les prix sont en dollars canadiens et incluent les taxes applicables, soit la taxe sur les produits et services (TPS) 7 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) 7,5 %
    Personne accompagnatrice : M. Mme
    Prénom : Nom :
     Cocktail (12 oct.) : 15 $ Souper-spectacle (14 oct.) : 85 $
    2 repas du midi (13 et 14 oct.) : 95 $
    Les inscriptions au colloque seront valides seulement lorsque les formulaires d'inscription seront complétés et accompagnés du paiement complet.

    Thèmes du congrès
    À titre indicatif, veuillez cocher le thème du congrès
    qui retient le plus votre attention

    Les illustrations d'initiatives locales et les conditions de leur émergence, de leur développement et de leur potentiel de transfert.
    Les conditions requises pour la réussite de l'intersectorialité aux niveaux local et régional.
    L'articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d'intégration dans les systèmes de santé.
    Les débats soulevés par l'intégration, sur une base territoriale, de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé.

    Options de paiement

    Option de paiement # 1 : S.V.P veuillez indiquer clairement votre numéro de carte de crédit et faxer ce formulaire au numéro suivant : 1-418-831-2929.
    Titulaire de la carte :
     Visa Master Card
    Numéro de carte Date d'expiration
    Aucune autre carte n'est acceptée.
    Signature :
    Option de paiement # 2 : Adressez votre chèque certifié et en devise canadienne à l'ordre de « Groupe Tourism en Fiducie » et envoyer à : Octopus DMC, 1175, chemin industriel Saint-Nicolas, Québec, G 7 A 1 A 6.
    Nous vous invitons à compléter votre inscription le plus rapidement possible par la poste ou via le site Internet du colloque (www.colloquequebec2004.com). L'inscription peut se faire pour la durée du colloque ou à la carte. Il y aura des possibilités de s'inscrire sur place dans la limite des places disponibles.

    Une lettre de confirmation vous sera acheminé par courriel
    et votre reçu vous sera remis sur place
    Annulation d'inscription

    Les demandes d'annulation d'inscription doivent être adressées par la poste, par courriel ou par télécopieur à Octopus DMC, avant le 10 septembre 2004. Des frais de 75 $ CAN seront prélevés pour couvrir les frais administratifs. Après cette date, aucun remboursement ne sera autorisé.

    ACTIVITÉS OPTIONNELLES
    Formulaire d'inscription
    Date limite : 10 septembre 2004 (1 personne par formulaire)

    Octopus DMC a été mandaté par les organisateurs du congrès et a l'entière responsabilité d'offrir et de coordonner le programme d'activités sous forme optionnelle. Afin de bénéficier des tarifs suivants, les réservations doivent être reçues avant le 10 septembre 2004. Après cette date, un extra de 5 $ par activité sera facturé (basé sur la disponibilité). Le départ de toutes les activités se fera de l'entrée principale du Centre des congrès de Québec. S.V.P. bien vouloir vous présenter sur le site 20 minutes avant l'heure de départ.

    NomPrénomAdresse :
    # 1 Ville/localité :
    # 2 Province/pays :
    # 3 Code postal :
    # 4 Téléphone maison :
    Télécopie :
    Courriel :

    # PARTICIPANTS
    et prix (taxes incluses)
    HORAIRE
    des activités
    Mercredi 13 octobre 2004  
    Activité # 1 : tour de ville de Québec, ville historique# x 37 $ = 9 heures à 12 heures
    Activité # 2 : Québec, passé religieux et médical ; musée des Ursulines et musée des Augustines# x 38 $ = 13 h 30 à 16 h 30
    Activité # 3 : soirée typiquement québécoise à la Cabane à sucre# x 52 $ = 19 heures à 22 heures
    Jeudi 14 octobre 2004  
    Activité # 4 : Québec et sa vie champêtre (côte de Beaupré et île d'Orléans)# x 40 $ = 9 heures à 12 heures
    Activité # 5 : visite du château Frontenac et temps libre dans le quartier Petit-Champlain# x 32 $ = 13 h 30 à 16 h 30
    Vendredi 15 octobre 2004  
    Activité # 6 : présence amérindienne au Québec# x 46 $ = 9 heures à 12 heures
    Activité # 7 : tour à pied de Québec sur ses fortifications# x 26 $ = 13 h 30 à 16 h 30
    Samedi 16 octobre 2004  
    Activité # 8 : excursion à Cap-Tourmente, couleurs d'automme et oies sauvages# x 82 $ = 9 heures à 16 heures
    Activité # 9 : repas historique aux voûtes du Cavour dans le quartier Petit-Champlain# x 70 $ = 19 heures à 22 heures
    Montant total :  

    Options de paiement

    Option de paiement # 1 : S.V.P veuillez indiquer clairement votre numéro de carte de crédit et faxer ce formulaire au numéro suivant : 1-418-831-2929.
    Titulaire de la carte :
     Visa Master Card
    Numéro de carte Date d'expiration
    Aucune autre carte n'est acceptée.
    Signature :
    Option de paiement # 2 : adressez votre chèque certifié et en devise canadienne à l'ordre de « Groupe Tourism en Fiducie » et envoyer à : Octopus DMC, 1175, Chemin industriel, Saint-Nicolas, Québec, G 7 A 1 A 6.

    Annulation et remboursement

    De façon à garantir vos réservations auprès de nos fournisseurs, tout changement ou remboursement ne sont possibles après le 10 septembre 2004. Octopus DMC se réserve le droit d'annuler une activité si le nombre de participants n'est pas atteint. Dans ce cas les participants seraient remboursés en entier. Si vous ne recevez aucun appel ou courriel de notre part cela signifie que vous êtes inscrit aux activités choisies.
    Hôtel Holiday Inn Select *** (10 minutes away by taxi) : 418-847-2611.
    Hôtel Best Western Quebec *** (10 minutes away by taxi) : 418-649-1919.
    Hôtel Quebec *** (15 minutes away by taxi) : 418-658-5120.
    Auberge Sainte-Foy *** (15 minutes away by taxi) : 418-651-2440.
    Campus Notre-Dame-de-Foy ** (20 minutes away by taxi) : 418-872-8041 (ext. 241) (Students' residence)

    BOURSE DE PARTICIPATION
    Formulaire d'inscription
    Date limite : 15 avril 2004
    (1 personne par formulaire)

    Participants :
    M. Mme Pr Dr Autres titres :

    Pour fins d'identification au colloque

    Bourse de participation :
    National (Canada)
    Etudiant
    Organismes communautaires
    International (tous les autres pays)
    Secteur d'activités professionnelles :
    Décideurs politiques/financiers
    Gestionnaires
    Chercheurs
    Professionnels/intervenants
    Etudiants
    Autres :
    Au(x) niveau(x) :
    Local
    Régional
    National
    International
    Secteur :
    Privé Parapublic Gouvernemental Communautaire Etudes
    Prénom : Nom :
    Institution ou organisme :
    Adresse complète :
    Ville/localité : Province/Etat :
    Pays : Code postal :
    Téléphone : Télécopieur :
    Code int. Code régional Numéro Poste
    Courriel :
    Langue usuelle :
    Français
    Anglais
    Documents à annexer au présent formulaire :
    1. Résumé de votre curriculum vitae.
    2. Explication des motifs qui justifient votre participation : préciser comment votre participation contribuera à votre développement professionnel et de quelle manière vous diffuserez les résultats du colloque dans votre milieu.
    Votre demande de bourse peut être complétée directement au www.colloquequebec2004.com, acheminée par courriel à octopus.aspq@defi.ca ; ou par télécopieur au (418) 831-2929.
    Signature du participant : Date :
    Signature du représentant autorisé de l'organisme :
    Signature du participant : Date :
    N.B. : le formulaire d'hébergement devra être complété après votre acceptation afin de confirmer votre inscription. Un courriel vous sera acheminé à ce sujet.
    Réservé au comité de sélection :
    Accepté : Refusé :
    Nationale : Internationale :

    APPEL DE COMMUNICATION
    Offre de présentation
    Date limite : 15 avril 2004

    Participants :
    M. Mme Pr. Dr Autres titres :

    Pour fins d'identification au colloque

    Secteur d'activités professionnelles :
    Décideurs politiques/financiers
    Gestionnaires
    Chercheurs
    Professionnels/intervenants
    Étudiants
    Autres :
    Au(x) niveau(x) :
    Local
    Régional
    National
    International
    Secteur :
    Privé
    Parapublic
    Gouvernemental
    Communautaire
    Prénom : Nom :
    Organisme : Titre :
    Adresse complète :
    Ville/localité : Province/État :
    Pays : Code postal :
    Téléphone : Télécopieur :
    Code int. Code régional Numéro Poste
    Courriel :
    Co-auteurs :
    Titre de la Communication :
    Type de communication :
    Communication orale (15 à 20 minutes)
    Communication affichée
    Boîte à outils
    Atelier (2 heures)
    Langue de présentation :
    Français
    Anglais
    Je suis prêt(e) à répondre aux questions et aux commentaires en :
    Français
    Anglais
    Thème : veuillez indiquer à quel thème correspond prioritairement votre proposition de communication :

    1er choix
    2e choix

    Les illustrations d'initiatives locales et les conditions de leur émergence, de leur développement et de leur potentiel de transfert.


    Les conditions requises pour la réussite de l'intersectorialité aux niveaux local et régional.


    L'articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d'intégration dans les systèmes de santé.


    Les débats soulevés par l'intégration, sur une base territoriale, de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé.
    Résumé de communication :
    Ecrire le titre en lettres majuscules et en gras.
    Ecrire le nom de l'auteur et des coauteurs. (Mettre en gras le nom de l'auteur qui effectuera la présentation).
    Le texte doit être justifié, en simple interligne et caractère 10, Times new roman, 2 pages maximum (250 mots).
    Le résumé devra être structuré selon le plan suivant :

  • méthodologie ;

  • les principaux résultats ;
  • les principales leçons, interrogations, réussites à tirer de cette expérience.
  • Veuillez annexer au présent document votre curriculum vitae (2 pages max.) qui souligne la formation et les antécédents relatifs au contenu de la présentation.
    Support de présentation souhaité :
    Rétroprojecteur Power point Magnétoscope VHS Tableau à feuilles mobiles
    Si mon résumé est retenu, je m'engage à m'inscrire au 2e colloque international des programmes locaux et régionaux de santé.
    Si je ne suis pas en mesure d'être personnellement présent(e), je m'engage à communiquer le nom de mon remplaçant au comité d'organisation.
    Date : Signature : Réservé au comité scientifique :
    Accepté : Refusé :
    Communication orale n° : Communication affichée n° :
    Boîte à outils n° : Présentation d'ateliers n° :