Bulletin Officiel n°2004-21MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR,
DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE
ET DES LIBERTÉS LOCALES
Direction des libertés publiques
et des affaires juridiques
Direction des affaires générales
MINISTÈRE DE L'EMPLOI,
DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Direction de la population
et des migrations
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Direction des Français à l'étranger
et des étrangers en France

Circulaire DPM/DMI n° 2004-212 du 7 mai 2004 relative à l'accès au marché du travail des conjoints étrangers de mandataires sociaux, de cadres dirigeants ou de haut niveau ainsi que des conjoints de fonctionnaires d'organisations internationales intergouvernementales

PM 4 41
1534

NOR : SANN0430200C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate

Références :
Ordonnance n° 45-2658 du 2 novembre 1945 modifiée relative aux conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers ;
Décret n° 46-1574 du 30 juin 1946 modifié réglementant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers ;
Circulaire DPM/DM2-3 n° 2000-114 NOR/INT/D/00048/C du 1er mars 2000 relative au regroupement familial des étrangers ;
Circulaire DPM/DM2-3/96/256 du 15 avril 1996 sur le régime des cadres de direction étrangers d'entreprises ;
Circulaire DPM/DMI2 n° 143 du 26 mars 2004 relative aux cadres dirigeants et de haut niveau.
Textes abrogés :
Annexe XI de la circulaire 7-76 du 9 juillet 1976 du ministère du travail ; secrétariat d'Etat aux travailleurs immigrés ;
Circulaire DPM/DM2-3/96/256 du 15 avril 1996.

Le ministre des affaires étrangères à Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction de la réglementation [pour information], direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur de l'Office des migrations internationales

INTRODUCTION

La circulaire du 1er mars 2000 relative au regroupement familial des étrangers prévoit, dans les dispositions consacrées au champ d'application (II, 1.3. Introductions conjointes et membres de famille accompagnante), que les membres de famille d'un étranger qui voudraient venir en France en même temps que ce dernier ne peuvent être admis en France au titre de la procédure de regroupement familial. Ils doivent simplement respecter les règles de droit commun d'entrée et de séjour en France. En particulier, les deux membres d'un couple peuvent, sans attendre le délai de résidence d'un an, remplir à titre personnel les conditions normales d'une introduction en France à un autre titre s'ils disposent de ressources suffisantes, les autres conditions générales d'entrée étant par hypothèse respectées. Par ailleurs, pour permettre dans certains cas un déroulement simplifié des formalités d'entrée et de séjour des membres de famille en dehors de la procédure de regroupement familial, la procédure dite de « famille accompagnante » conduisant à délivrer un titre de séjour « visiteur » au conjoint et, le cas échéant, aux enfants majeurs, a été maintenue.
Mise en place en 1948, cette procédure a été conservée en marge du dispositif réglementaire régissant le regroupement familial. Ayant un caractère exceptionnel, elle a été réservée à un nombre limité de bénéficiaires, membres de famille de cadres dirigeants ou de cadres de haut niveau d'entreprises, le plus souvent envoyés en France pour des missions de durée limitée.
Ces membres de famille accompagnante se voient délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « visiteur ». Ils n'ont donc pas accès, en principe, au marché du travail, et s'ils demandent à changer de statut pour pouvoir travailler en France, la situation de l'emploi leur est opposable.
Dans le cadre d'une série de mesures récentes visant à renforcer l'attractivité de la France en Europe et dans le monde ainsi qu'à faciliter l'intégration des familles accompagnantes, le Gouvernement a décidé de permettre à ces conjoints étrangers de mandataires sociaux, de cadres dirigeants et de cadres de haut niveau d'entreprises (ce terme pouvant s'entendre dans ce contexte d'organisations non gouvernementales), ainsi que de fonctionnaires d'organisations internationales intergouvernementales, d'avoir accès, dans certaines conditions, au marché de l'emploi, sans que la situation de l'emploi puisse leur être opposée.
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions et les modalités de ces facilités nouvelles relatives à l'accès au marché du travail en qualité de travailleurs salariés des conjoints étrangers des mandataires sociaux, des cadres dirigeants ou des cadres de haut niveau, ainsi que des conjoints des fonctionnaires des organisations internationales intergouvernementales. Elle se substitue aux précédentes instructions, notamment celles contenues dans l'annexe XI de la circulaire n° 7-76 du 9 juillet 1976 relative aux familles accompagnantes, qui est donc abrogée.

1. Champ d'application et bénéficiaires

Cette nouvelle procédure s'applique aux étrangers, hors Union européenne et espace économique européen, conjoints de mandataires sociaux, de cadres dirigeants ou de cadres de haut niveau d'entreprises tels qu'ils sont définis par la circulaire DPM/DMI2 n° 143 du 26 mars 2004. Les mandataires sociaux concernés par ces mesures sont les personnes étrangères dispensées de l'obtention d'une autorisation préalable de commercer en vertu de l'article L. 122-3 du code de commerce.
Elle s'applique aussi aux conjoints de fonctionnaires des organisations internationales intergouvernementales qui sont en relations officielles avec la France (cf. annexe).
Dorénavant, les conjoints de ces catégories d'étrangers qui souhaitent les accompagner en France et y travailler en tant que salariés ne se voient plus opposer la situation de l'emploi dès lors qu'un employeur leur propose un contrat de travail comportant une rémunération brute mensuelle d'au moins 2 000 euros.

2. Procédure

Une carte de séjour temporaire d'une durée identique à celle du cadre, revêtue de la mention « visiteur » a normalement été délivrée au conjoint. Il appartient donc à celui-ci, à l'appui de sa demande de changement de statut, de présenter à la préfecture du département de son domicile un contrat de travail en trois exemplaires, l'engagement de l'employeur de verser la redevance due à l'OMI, ainsi que les documents justifiant que son conjoint entre dans le champ des bénéficiaires de la circulaire DPM/DMI2 n° 143 du 26 mars 2004.
Après les vérifications d'usage, les services de la préfecture transmettront sans délai le dossier à la DDTEFP en vue de son instruction.
La situation de l'emploi n'est plus opposable dès lors que le (la) bénéficiaire produit une promesse d'embauche ou un contrat de travail prévoyant une rémunération brute mensuelle égale ou supérieure au minimum mentionné plus haut.
Après accord de la DDTEFP, il est délivré au conjoint concerné une carte de séjour temporaire mention « salarié », à moins qu'une durée déterminée d'emploi ne soit spécifiée dans le contrat de travail ; dans ce cas, l'intéressé reçoit une carte de séjour temporaire mention « travailleur temporaire » et une autorisation provisoire de travail.

3. Organisation

Il est souhaitable que ces dossiers puissent être traités dans les meilleures conditions de rapidité possible. Le réseau de correspondants pour les cadres étrangers mis en place par l'OMI et prévu par la circulaire DPM/DMI2 n° 143 du 26 mars 2004 relative aux cadres dirigeants ou de haut niveau, sera plus spécialement chargé de suivre ces dossiers.
Les difficultés éventuelles soulevées par l'identification des organisations internationales intergouvernementales et des organisations non gouvernementales pourront être soumises à la direction des Nations unies et des organisations internationales (cf. annexe).
Vous vous attacherez à faire régler ces dossiers dans le délai d'un mois.

Pour le ministre de l'intérieur,
de la sécurité intérieure
et des libertés locales :
Pour le ministre de l'emploi,
du travail et de la cohésion sociale :
Pour le ministre des affaires étrangères :
Le directeur des libertés publiques
et des affaires juridiques,
S. Fratacci

Le directeur de la population
et des migrations,
J. Gaeremynck

Le directeur des français à l'étranger
et des étrangers en France,
F. Barry Martin-Delongchamps

ANNEXE

Vous trouverez ci-après deux listes d'organisations intergouvernementales, non limitatives. La première recense les principales organisations internationales dites « du système des Nations unies », la seconde énumère les organisations intergouvernementales qui ont leur siège en France.
Dans le cas où une administration serait saisie d'une demande d'une organisation se réclamant de la présente circulaire, elle peut se renseigner sur cette organisation auprès de la direction des Nations unies et des organisations internationales, au ministère des affaires étrangères (01-43-17-53-53 standard, 01-43-17-46-65 ligne directe du correspondant « Attractivité »).

Liste des principales organisations internationales

A : appartient au système des Nations unies.
P : proche du système des Nations unies.

SIGLE
français
SIGLE
anglais
NOM DE L'ORGANESIÈGEONU
  Agence de la Francophonie  
AELE Association européenne de libre-échange  
AIEAIAEAAgence internationale de l'énergie atomique P
AIFMISBAAutorité internationale des fonds marins A
ALENA Accord de libre-échange nord-américain  
ANASEASEANAssociation des nations de l'Asie du Sud-Est  
BIPM Bureau international des poids et mesures  
  Groupe Banque mondiale  
  Conseil de l'Europe  
  Commonwealth  
 ICCROMCentre international d'étude pour la conservation et la restauration des biens culturels P
FIDAIFADFonds international de développement agricole  
FMIIMFFonds monétaire international  
IIF Institut international du froid  
INTERPOL Organisation internationale de la police criminelle  
  Ligue arabe  
OAAFAOOrganisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture A
OACIICAOOrganisation de l'aviation civile internationale A
OCDEOECDOrganisation de coopération et de développement économiques  
OCI Organisation de la conférence islamique  
OEPP Organisation européenne pour la protection des plantes  
OIE Office international des épizooties  
OILB Organisation internationale de lutte biologique et intégrée  
OIM Organisation internationale des migrations  
OIML Organisation internationale de métrologie légale  
OITILOOrganisation internationale du travail A
OIV Office international de la vigne et du vin  
OMCWTOOrganisation mondiale du commerce P
OMD Organisation mondiale des douanes  
OMIIMOOrganisation maritime internationale A
OMMWMOOrganisation météorologique mondiale A
OMPIWIPOOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle A
OMSWHOOrganisation mondiale de la santé A
OMTWTOOrganisation mondiale du tourisme P
ONU Organisation des Nations unies A
ONUDIUNIDOOrganisation des Nations unies pour le développement industriel A
OPEPOPECOrganisation des pays exportateurs de pétrole  
OPSPAHOOrganisation panaméricaine de la santé  
OSCE Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe  
OTANNATOOrganisation du traité de l'Atlantique Nord  
UEEUUnion européenne  
UEOWEUUnion européenne de l'Ouest  
UITITUUnion internationale des télécommunications A
UnescoUnescoOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture A
UPOV Union internationale pour la protection des obtentions végétalesGenève 
UPUUPUUnion postale universelle A

Liste des organisations internationales
ayant leur siège en France

SIGLEORGANISATIONTÉLÉPHONETÉLÉCOPIE
ACCTAgence de coopération culturelle et technique
13, quai André-Citroën, 75015 Paris
01-44-37-33-0001-45-79-14-98
AIEAgence internationale de l'énergie
2, rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16
01-40-57-65-0001-40-57-65-09
APFAssemblée parlementaire de la Francophonie
235, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
01-47-05-26-8701-45-51-11-47
ASEAgence spatiale européenne
8-10, rue Mario-Nikis, 75738 Paris Cedex 15
01-53-69-76-5401-53-69-75-60
AUPELFAssociation des universités de langue française
61, rue de Vaugirard, 75006 Paris
01-45-49-14-37 
BIEBureau international des expositions
56, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris
01-45-00-38-6301-45-00-96-15
BIPMBureau international des poids et mesures
Pavillon de Breteuil, 12 bis, Grande-Rue, 92310 Sèvres
01-45-07-70-7001-45-34-20-21
CCNRCommission centrale pour la navigation du Rhin
Palais du Rhin, 2, place de la République, 67082 Strasbourg Cedex
03-88-52-20-1003-88-32-10-72
CEMTConférence européenne des ministres des transports
2, rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 08
01-45-24-97-1001-45-24-97-42
CIECCommission internatinale de l'état-civil
3, place Arnold, 67000 Strasbourg
03-88-61-18-6203-88-60-58-79
CIEPSCentre international des publications en série
20, rue Bachaumont, 75002 Paris
01-44-88-22-2001-40-26-32-43
CIHEAMCentre international des hautes études agronomiques méditerranéennes
11, rue Newton, 75116 Paris
 01-47-20-70-03
01-47-20-10-42
CIIAACommission internationale des industries agricoles et alimentaires
14-16, rue Claude-Bernard, 75005 Paris
01-47-07-39-00 
CIRCCentre international de recherche sur le cancer
150, cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08
04-72-73-84-8504-72-73-85-75
CSICommission séricicole internationale
25, quai Jean-Jacques-Rousseau, 69350 La Mulatière
04-78-50-41-9804-78-86-09-57
EUTELSATOrganisation européenne de télécommunication par satellite
70, rue Balard, 75502 Paris Cedex 15
01-53-98-47-4701-53-98-37-00
IIFInstitut international du froid
177, boulevard Malesherbes, 75017 Paris
01-42-27-32-3501-47-63-17-98
INIBAPRéseau international de la banane
parc scientifique Agropolis, 34397 Montpellier
04-67-61-13-0204-67-61-03-34
OCDEOrganisation de coopération et de développement économiques
2, rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16
01-45-24-82-0001-45-24-85-00
OEPPOrganisation européenne et méditerrannéenne pour la protection des plantes
1, rue Le Nôtre, 75016 Paris
01-45-20-77-9401-42-24-89-43
OIEOffice international des épizooties
12, rue de Prony, 75017 Paris
01-44-15-18-8801-42-67-09-87
OIMLOrganisation internationale de métrologie légale
11, rue de Turgot, 75009 Paris
01-48-78-12-8201-42-82-17-27
OIPC/
INTERPOL
Organisation internationale de police criminelle
50, quai Achille-Lignon, 69006 Lyon Cedex 06
04-72-44-70-0004-72-44-71-63
OIVOffice international de la vigne et du vin
18, rue Aguesseau, 75008 Paris
01-44-94-80-8001-42-67-09-87
ONU/
CINU
Centre d'information des Nations unies pour la France (CINU)
1, rue Miollis, 75015 Paris
01-43-06-48-3901-43-06-46-78
 Représentation permanente des Nations unies à Paris
1, rue Miollis, 75015 Paris
01-43-68-49-03 
UE
Parlement européen
Palais de l'Europe
avenue de l'Europe, 67070 Strasbourg
 03-88-35-53-05
UNESCOOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
7, place de Fontenoy, 75732 Paris
01-45-68-10-0001-47-34-55-00
FIPCFonds international pour la promotion de la culture
7, place de Fontenoy, 75732 Paris
01-45-68-40-3801-45-68-55-99
Union latine131, rue du Bac, 75007 Paris01-45-49-60-6001-45-44-77-01