Bulletin Officiel n°2004-28

Arrêté du 28 mai 2004 relatif au retraitement
des données comptables de l'exercice 2003

SP 3 336
2092

NOR : SANH0421883A

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de la santé et de la protection sociale,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6113-7, L. 6113-8, R. 714-3-43, R. 715-7-1 ;
Vu la loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004,

Arrête :

Article 1er

Le modèle du document mentionné au dernier alinéa de l'article R. 714-3-43 du code de la santé publique et les modalités de calcul des éléments qui y figurent sont fixés en annexe au présent arrêté.

Article 2

Les éléments mentionnés à l'article 1er sont transmis par le directeur de l'établissement à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) concernée, sur support magnétique ou par une méthode de télétransmission agréée par les services de l'Etat, à partir du programme informatique dénommé « ICARE » mis à disposition par l'agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) mentionnée à l'article R. 710-5-23 du code de la santé publique.

Article 3

Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la santé et de la protection sociale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 28 mai 2004.

Philippe Douste-Blazy

ANNEXE
RETRAITEMENT DES DONNÉES COMPTABLES 2003
Préambule

La mise en oeuvre de la tarification à l'activité dès le 1er janvier 2004 pour les établissements financés par dotation globale modifie la finalité du retraitement comptable.
La décomposition nécessaire à la constitution des dotations définies aux articles L. 162-22-9-1, L. 162-22-13 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale dans leur rédaction issue de la loi du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004, correspondant à la mise en oeuvre de la phase 2005 de la réforme de la tarification, devra être effectuée à partir des éléments du retraitement comptable dans ses nouvelles modalités.
Ainsi, contrairement aux années précédentes, le retraitement comptable ne consiste plus à isoler les dépenses correspondant aux activités décrites et mesurées par le PMSI ( les disciplines de court séjour, médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), d'une part, les hospitalisations relatives aux soins de suite ou de réadaptation (SSR), d'autre part).
Il doit désormais permettre d'identifier les charges réalisées par les établissements qui ont vocation à être financées par les tarifs de prestations d'hospitalisation sur la base de l'activité réalisée ou par une dotation annuelle de financement dans le cadre des missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (MIGAC) et dans le cadre des disciplines non financées à l'activité en 2004 (soins de suite et de réadaptation, psychiatrie).
De plus, un retraitement des produits de l'activité (recettes de groupe 2) est également intégré dans le présent guide afin de déterminer la part des dépenses financées par l'assurance maladie et la part des dépenses à la charge des assurés et non assurés sociaux.
Le retraitement des données comptables de l'année 2003 doit donc être réalisé dans des délais compatibles avec la détermination de la base budgétaire des établissements pour l'exercice 2005.
Pour satisfaire à cette contrainte, les établissements devront adresser à l'agence régionale de l'hospitalisation les documents présentant les retraitements réalisés sur les données comptables de l'exercice 2003.
Cette transmission devra être effectuée par tous les établissements au moyen de l'outil ICARE en cours de développement à l'ATIH.
Dans la perspective d'une réforme du financement à l'activité des disciplines SSR, il est également demandé aux établissements ayant uniquement une activité SSR de transmettre un retraitement des données comptables 2003.
Dans chaque région, le contrôle de la validité des informations fournies par les établissements est de la responsabilité de l'agence régionale de l'hospitalisation. L'outil ICARE utilisé pour la transmission des données retraitées intègre également des indicateurs de contrôle de cohérence.
Compte tenu de l'enjeu de l'utilisation du retraitement comptable dans un but de tarification, la validation des données devra faire l'objet d'une étude approfondie et itérative avec les établissements entrant dans le champ de la tarification à l'activité et s'inscrire davantage comme une étape importante de la construction budgétaire 2005.

I. - OBJECTIFS DU GUIDE

L'objectif est d'identifier, dans l'ensemble des dépenses d'exploitation apparaissant au « compte administratif anticipé » (1) du budget H (2) de l'établissement, trois grands ensembles correspondant respectivement aux dépenses réalisées :

NB : les charges de structure ont vocation à être financées par les tarifs pour les disciplines entrant dans le champs de la T2A ; elles seront donc ventilées entre les trois grands ensembles selon les modalités définies infra.
Les opérations à effectuer suivent une logique d'ordre analytique : il s'agit d'imputer aux secteurs utilisateurs (appelés, par convention, « sections d'imputation ») les ressources qui ont été mises à leur disposition au cours de l'exercice écoulé (3).
Les sections d'imputation ainsi définies se voient affecter :

  • la totalité de leurs dépenses directes (personnel, dépenses médicales,...) ;

  • une partie des charges des services médico-techniques et auxiliaires (restauration, blanchisserie, logistique, gestion générale et structure).
  • Des unités d'oeuvre ou clefs de répartition seront utilisées pour effectuer la partition des dépenses de ces unités auxiliaires entre les sections définitives.
    La détermination du niveau des ressources engagées pour la réalisation de ces activités servira à déterminer la structure de la nouvelle tarification des établissements de santé. Il importe donc que les établissements respectent les principes d'affectation des charges sur les sections d'imputation.

    II. - DÉFINITION DES SECTIONS D'IMPUTATION
    ET DE REGROUPEMENT DE CHARGES
    A. - Sections définitives

    1. La section d'imputation 1 A « MCO » regroupe les charges afférentes au court séjour MCO, soit toutes les dépenses de fonctionnement :
    - des unités d'hospitalisation (complètes, incomplètes, réalisant des séances) ;
    - des services de consultations et soins externes.
    Il est conseillé de distinguer ces deux sous-sections.
    2. La section d'imputation 1 B « HAD » regroupe les charges de fonctionnement se rapportant aux unités d'hospitalisation à domicile.
    3. La section d'imputation 1 C « urgences » regroupe les charges relatives à l'accueil des urgences, de la « zone de surveillance de très courte durée » (ZSTCD) (4) des services d'urgences et des unités d'hospitalisation de courte durée (UHCD).
    4. La section d'imputation 2 « autres activités » sera divisée en sous-sections pour isoler les charges de fonctionnement rattachées aux activités définies ci-après.
    Leur identification ne préjuge pas de leur financement dans le cadre des MIGAC. Ces activités sont donc susceptibles d'être ré-imputées dans la SI 1 A avant la constitution des bases 2005 si elles ne correspondent pas au champ des MIGAC tel qu'il sera défini par décret.
    Ces activités sont regroupées pour la plupart par thème mais une sous-section est ouverte pour chacune des activités de la liste :
    Structures de recherche
    Centre d'épidémiologie clinique
    Centre d'investigation clinique
    Centre d'investigation technologique
    Centre de ressource biologique
    Programmes de recherche (appels à projet nationaux)
    Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC)
    Innovation thérapeutique et diagnostique
    Contrats INSERM-CHU
    Consultations pluridisciplinaires (5)
    Consultations spécifiques
    Conduites addictives (tabac, alcool...)
    Mémoire
    Douleur
    Génétique (conseil génétique, diagnostic pré-implantatoire)
    Centres de ressource ou de référence
    Maladies rares (6)
    Mémoire
    Centre d'apprentissage du langage
    Maladies professionnelles
    Centre d'information et de soins de l'immunodéficience humaine (CISIH) (7)
    Equipes mobiles ou de liaison :

  • addictologie ;

  • soins palliatifs ;
  • douleur ;
  • gériatrie.
  • Fichiers et banques de données ou de produits :
    - tumorothéques ;
    - CECOS (Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humain) ;
    - lactarium ;
    - banque de tissus (os, cornées...) ;
    - banque du sang de cordon ;
    - banque ADN ;
    - greffe de moelle.
    SAMU-Centre 15 :
    - SMUR ;
    - SMUR terrestre ;
    - SMUR héliportés.
    NB : dans les établissements non supports d'un SMUR, une sous-section « SMUR pour ordre » est créée et recevra in fine les charges correspondantes identifiées dans la SI 6. Le terme « pour ordre » est donc utilisé dans un sens différent des années antérieures, pour qualifier le libellé de la sous-section créée dans les établissements qui ne sont pas supports de SMUR.
    Dans les établissements « supports », la sous-section est dénommé « SMUR » et reçoit la totalité des charges, sans renseigner la SI 6, en précisant dans le tableau idoine de l'annexe 2 la partition des unités d'oeuvre entre sorties primaires et sorties secondaires.
    Soins dispensés à des populations spécifiques :
    - unité d'hospitalisation sécurisé interrégionale (UHSI) ;
    - unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) (8) ;
    - permanence d'accès aux soins de santé (PASS) + PASS mobile ;
    - centre méthadone (et autres substitutions) (9) ;
    - centres de soins spécifiques pour toxicomanes (NB : sont imputées les charges qui n'ont pas été transférées sur le budget annexe V) ;
    - centre de rétention administrative.
    Prévention et éducation thérapeutique :
    - centre de dépistage anonyme et gratuit ;
    - nutrition ;
    - asthme ;
    - diabète ;
    - mort subite du nourrisson (suivi à domicile).
    Activités réalisées à des fins d'expérimentation, d'évaluation ou hors nomenclature (hors protocoles de recherche) :
    - laboratoires d'oncogénétique ;
    - laboratoire de génétique moléculaire ;
    - cyclotron ;
    - médicaments sous ATU (non inscrits sur la liste des médicaments facturés en sus) ;
    - dispositifs médicaux (non inscrits sur la LPP ou sur la liste des dispositifs facturés en sus : implants cochléaires, neurostimulateurs, stimulation du cortex, du nerf vague...) ;
    - B hors nomenclature ;
    - soins dentaires hors nomenclature ;
    - autres actes hors nomenclature  (10) ;
    Courts séjours gériatriques (11)
    Unité d'hospitalisation « douleur chronique » (12)
    Centres nationaux de référence (DGS).
    Centre antipoison.
    Unité médico-judiciaire.
    Médecine légale.
    PMI.
    Planning familial.
    Réseaux :
    - coordination interhospitalière ;
    - ville-hôpital.
    Sincérité des comptes (EHPAD) :
    NB : les charges imputées doivent correspondre à la subvention d'équilibre reconnue par les autorités de tarification au titre de la validation de l'opération sincérité des comptes dans le cadre de la réforme du financement des EHPAD ou du montant validé par les autorités de tarification au titre de la sincérité des comptes dans l'attente de la conclusion de la convention tripartite et du transfert effectif des crédits.
    Ecoles paramédicales IFSI, aides-soignantes, manipulateurs-radio, cadres infirmiers...
    NB : les établissements supports d'une subvention de fonctionnement pour une école paramédicale ouvrent une sous-section pour ordre sur laquelle aucune charge des sections auxiliaires ne se déverse.
    Prélèvements d'organe.
    NB : il s'agit de toutes les charges liées à l'activité de prélèvements d'organes, y compris la coordination ; dans les établissements qui réalisent les greffes, une sous-section « prélèvements d'organes pour ordre » est créée et recevra in fine les charges correspondantes identifiées dans la SI 6 pour les prélèvements effectués hors de l'établissements. La mention « pour ordre » a, comme pour le SMUR, une autre signification que celle des années précédentes.
    Centres à vocation nationale, régionale ou départementale :
    - Centre national d'éthique ;
    - centre de consultations médicales maritimes (CCMM) ;
    - centre de bioéthique et de protection des personnes ;
    - centre régional de pharmaco-vigilance ;
    - coordination hémovigilance ;
    - CCLIN.
    Autres activités de soins à domicile :
    - nutrition parentérale.
    Activités expérimentales :
    - centres périnataux ;
    - maisons médicales. (13) ;
    Activités réalisées dans le cadre des coopérations interhospitalières :
    - GIP/GIE (14) ;
    - GCS (15) ;
    5. Les sections d'imputation 3 A (SSR) et 3 B (psychiatrie) regroupent l'ensemble des charges directes imputables à ces activités :
    Unités d'hospitalisation complète, incomplète, alternative à l'hospitalisation, SMPR (en psychiatrie)...
    Autres dépenses liées exclusivement à ces activités (aides aux associations, mise à disposition de personnel, réseau, coordination inter hospitalière...).
    NB : les établissements qui n'ont pas d'autorisation en psychiatrie mais qui enregistrent des charges liées aux activités de psychiatrie de liaison sont autorisés à ouvrir une sous-section psychiatrie. Dans ce cas, cette sous-section ne reçoit pas de déversement des charges des sections auxiliaires (SI 4 et SI 6).
    En résumé, les sections définitives sont :

    NUMÉRO
    DE SECTION
    D'IMPUTATION
    LIBELLÉOBSERVATIONS
    1 ACourt-Séjour MCO 
    1 BHAD 
    1 CUrgences 
    2Autres activitésUne sous-section d'imputation est ouverte pour chacune des activités de la liste
    3 ASSR 
    3 BPsychiatrie 

    b) Sections auxiliaires
    Les sections auxiliaires ont vocation à se déverser dans un deuxième temps sur les sections définitives afin de déterminer in fine le total des charges consacrées aux trois grands ensembles d'activités.
    1. La section d'imputation 4, « charges d'hôtellerie » est divisée en deux sous-sections, « blanchisserie » et « restauration », sur lesquelles sont retracées les dépenses directes de ces activités, y compris les dépenses relatives à l'amortissement, à la location et à la maintenance des matériels utilisés (charges mobilières).
    Par convention, les produits diététiques sont imputés en sous-section « restauration ».
    2. La section d'imputation 5 « logistique et gestion générale » retrace l'ensemble des charges de logistique et de gestion générale de l'établissement, (hormis celles affectées à la SI 4) ainsi que les charges de structure, isolées les années précédentes dans la SI n° 3.
    Trois sous-sections sont ouvertes : « logistique et gestion générale », « logistique médicale » et « charges de structure ».
    SI 5-a « logistique et gestion générale » :
  • les dépenses de fonctionnement des services administratifs ;

  • la documentation, la papeterie et l'ensemble des fournitures de bureau, les dépenses d'information, de communication, de télécommunication et de poste, les déplacements, les frais de mission et de réception, les honoraires, ainsi que les frais d'études et de recherche, les dotations aux comptes de provisions pour risques et charges d'exploitation ;
  • les dépenses de transport (amortissement-location des véhicules, entretien, carburants), hors les dépenses de transport en ambulance des patients (affectés en logistique médicale) et hors les coûts de même nature réalisés par le SMUR (affectés en SI 6) ;
  • les produits d'entretien (hors les produits lessiviels, affectés en SI 4) ;
  • les dépenses des services techniques et des ateliers ;
  • le traitement des déchets ;
  • le gardiennage, ainsi que le service intérieur ;
  • les charges de maintenance des immeubles ;
  • les dépenses d'eau, gaz, électricité, chauffage ;
  • les assurances ;
  • les amortissements de l'ensemble des matériels, équipements et mobiliers non-médicaux ; hors matériels de restauration et de blanchisserie affectés en SI 4 ;
  • la médecine préventive et la médecine du travail ;
  • l'ensemble des personnels qui ne peuvent être affectés ni sur les services médicaux ou médico-techniques ni sur les activités de blanchisserie et de restauration (par exemple, certaines assistantes sociales). Les charges se rapportant aux CES, apprentis ou aux emplois-jeunes sont également affectées à cette section ;
  • la crèche ;
  • l'informatique ;
  • les dépenses de médicaments effectuées au bénéfice du personnel ;
  • les dépenses du DIM.
  • SI 5-b « logistique médicale » :

    SI 5-c « charges de structure » :


    2. Les dépenses des sections médico-techniques sont ventilées en fonction des unités d'oeuvre suivantes :
  • laboratoire : l'unité d'oeuvre est l'équivalent B ;

  • imagerie : l'unité d'oeuvre est l'équivalent Z ;
  • explorations fonctionnelles : l'unité d'oeuvre est le K ;
  • radiothérapie : l'unité d'oeuvre est l'équivalent Z.
  • Il n'est pas créé d'unité d'oeuvre pour les blocs, appelés à se déverser dans leur intégralité en SI 1 A « court séjour » ; le KC peut faire office, à des fins de comparaison de prix de revient.
    Pour le SMUR, l'unité d'oeuvre est la demi-heure de transport ou la minute de transport pour les SMUR héliportés. Le nombre d'unités d'oeuvre indiqué est porté à titre d'information, la totalité des charges devant se déverser dans la sous-section 2 « SMUR » créée pour ordre (voir supra dans le chapitre définition des sections d'imputation).
    Il n'existe pas d'unité d'oeuvre pour les charges liées aux prélèvements d'organes ; elles se déversent également en totalité dans la sous-section 2 créée pour ordre dans le tableau 1 (voir supra dans le chapitre définition des sections d'imputation).
    3. Les dépenses de la section « logistique et gestion générale » et de la section « structure » seront ventilées, au prorata des charges nettes majorées constatées pour les activités de court séjour MCO, HAD et urgence, chacune des sous-sections « autres activités » ainsi que pour les activités hors champs T 2 A (SSR et psychiatrie) à l'exception des sous-sections de la SI 2 « EHPAD » (voir supra), « SMUR pour ordre » et « prélèvements d'organes pour ordre ».
    Les charges nettes majorées correspondent à la somme des charges directes nettes + prestations médico-techniques + charges hôtelières (voir sous-total du tableau 2).
    Cas particulier de la logistique médicale :
    Les charges de logistique médicale ont pour particularité de se déverser sur l'ensemble des sections définitives, dès lors qu'elles se sont vu imputer des charges de groupe 2, mais aussi sur la section 6 « médico-technique » avant leur déversement sur les sections définitives. La ventilation des charges de logistique médicale doit donc être opérée préalablement à la réalisation du tableau de calcul des coûts complets des SI 1, 2 et 3 (ou « tableau 2 »).
    Ce sont donc les coûts majorés des lettres-clefs, déterminés dans le tableau « coûts composés », qui seront utilisés pour la répartition des charges de fonctionnement des unités médico-techniques sur les sections 1, 2, 3 et 5 (dans le cadre de la médecine du travail uniquement).

    IV. - LE RETRAITEMENT DES RECETTES DE GROUPE II

    La mise en oeuvre de l'étape suivante de la réforme de la tarification se traduira par :

  • la création d'un objectif de dépenses MCO ;

  • la détermination d'une échelle tarifaire des dépenses prises en charge par l'assurance maladie.
  • Cela implique que les ARH fixeront le produit à la charge de l'assurance maladie alloué aux établissements indépendamment des prévisions de recettes du groupe 2.
    Il est donc nécessaire de connaître la répartition de ces recettes entre les sections définitives par établissement afin de déduire du montant actuel de dépenses encadrées le niveau des charges couvertes par la dotation globale actuelle.
    Il est demandé aux établissements de présenter un retraitement des recettes de groupe 2 selon la nature des activités qui les ont générées : activités MCO, urgences, autres activités et activités hors champs T 2 A.
    Ce retraitement doit être retracé dans le tableau spécifique de l'annexe II.
    Conclusion :
    Un outil de saisie et de transmission standardisée des retraitements comptables, dénommé ICARE, sera mis à la disposition des établissements dans le courant du mois d'avril. La transmission aux ARH doit impérativement être réalisée par cet outil.
    ICARE intègre également les données nécessaires à la validation et au contrôle de la qualité des informations transmises. La saisie des comptes de classes 6 et 7 du compte administratif anticipé dans cet outil est donc également exigé afin d'automatiser les contrôles de cohérence et de récolement avec les données comptables.
    Une fois validées, ces informations devront être transmises à l'ATIH au plus tard le 31 août pour permettre la consolidation des données au niveau national.
    Ces dates devront être strictement respectées pour permettre le calcul des bases de référence de l'exercice 2005 dans un délai compatible avec le calendrier budgétaire.
    La portée de guide est nécessairement général et tend à une simplification et une harmonisation entre établissements des règles d'imputation.
    Des précisions peuvent être obtenues :

  • pour les questions relatives à l'outil et au mode de transmission : icare@atih.sante.fr ;

  • pour les questions générales : faq@atih.sante.fr.
  • Nomenclature d'imputation des charges et des produits subsidiaires

    COMPTE
    budgétaire
    LIBELLÉGROUPE
    fonctionnel
    PRINCIPE
    d'affectation
    SI
    94.211 94.212*Médicaments**IIA1,2,3,4,5b,6
    94.215Produits sanguinsIIA1,2,3,6
    94.216Fluides et gaz médicauxIIA1,2,3,6
    94.217 94.218Produits à usage médicalIIA1,2,3,5b,6
    94.22Petit matériel médicalIIA1,2,3,5b,6
    94.23AlimentationIIIB4
    94.24CombustiblesIIIB5a
    94.25 1,4,6,8Petit matériel hôtelier, produits d'entretien et autres fournitures hôtelièresIIIB5a
    94.25 2,3,5Linge, habillement, produits lessivielsIIIB4
    94.256Couches, alèses et produits absorbantsIIIA1,2,3
    94.26CarburantIIIA5a, 5b et 2
    94.27Fournitures ateliersIIIB5a
    94.28Fournitures de bureau dont informatiqueIIIB5a
    606.1, 60611,60612,60613Eau, électricité, chauffageIIIB5a
    606.18Autres fournitures non stockables (gaz...)IIIB5a
    606.3Fournitures, petits matériels et outillageIIIB5a
    606.4Fournitures de bureau, imprimésIIIB5a
    606.5EmballagesIIIB5a
    606.6***...Fournitures médicalesIIA ou B1,2,3,5b,6
    606.8...Autres achats non stockés de matières et fournituresIIIA1,2,3,4,5a,6
    607.1Marchandises à caract. médical ou pharmaceutiqueIIA1,2,3,6
    607.2Autres achats de marchandisesIIIA1,2,3,4,5a,6
    611.1Sous-traitance à caractère médicalIIA1,2,3,5b,6
    611.2Sous-traitance médico-socialeIIB5a
    612.2Crédit-bail mobilierIIIA4,5a,6
    612.21Matériel informatique et réseauxIIIB5c
    612.22Logiciels et progicielsIIIB5c
    612.5Crédit-bail immobilierIIIB5-c
    613.2Locations immobilièresIIIB5-c
    613.5Locations mobilières (équipement, médical ou non, matériel de transport...)II et IIIA1,2,3,4,5a,6
    613.51Loc. informatique (y compris médicale)IIIB5a
    614Charges locatives mobilières charges locatives immobilièresIIIA5a 5c
    615.2Entretien et réparations sur biens immobiliersIIIB5a
    615.5 hors 615.51Entretien et réparations sur biens mobiliersIIIA5a, 5b et 2
    615.51Entretien réparations matériel médicalIIA1,2,3,5b,6
    615.6 (hors 615.62)Maintenance (hors matériel médical)II et IIIB5a
    615.62Maintenance matériel médicalIIA1,2,3,5b,6
    616. et....Assurances : A.T. et autresI/IIIB5a
    617Etudes et recherchesIIIB5a
    618Divers (cotisations, documentation, frais colloque)IIIB5a
    621.1Personnel intérimaire administratifIA1,2,3,5a,6
    621.13Personnel intérimaire médicalIA1,2,3,5b,6
    621.14Personnel intérimaire paramédicalIA1,2,3,5a,5b,6
    621.4Personnel détaché ou prêtéIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    621.5Personnel affecté à l'établissementIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    612.6Plans d'insertion locauxIB5a
    621.8Autre personnel extérieurIB5a
    622Rémunération d'interm. et honorairesIIIB5a
    623Informations - publicationsIIIB5a
    624Transports usagers et personnelIIIA5a,5b et 2
    625Déplacement missionsIIIB5a
    626Poste et télécommunicationsIIIB5a
    627Services bancairesIIIB5c
    628.1Blanchissage par prestataire externeIIIB4
    628.2Alimentation par prestataire externeIIIB4
    628.3Nettoyage par prestataire externeIIIA1,2,3,4,5a,5b,6
    628.4Informatique par prestataire externeIIIB5a
    628.5Formation par prestataire externeIIIB5a
    628.8Autres prestations externesIIIB5a *** 1 à 6
    631.1Taxes sur salairesIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    631.2Taxe d'apprentissageIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    631.4Cotisations pour investissementIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    631.8Autres impôts sur salairesIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.1Versements transportsIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.2Allocation logementIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.3Participation à l'effort de formationIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.4Participation à l'effort de constructionIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.6Cotisation au fonds pour l'emploi hospitalierIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    633.8Autres impôts sur rémunérationIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    635Autres impôts directsIIIB5-c
    637Autres impôtsIIIB5-c
    641Rémunération de personnel non-médical (hors 64.16)IA1,2,3,4,5a, 5b,6
    641.6 et 641.7C.E.S. / apprentis/emplois jeunesIB5a
    642*Rémunération du personnel médicalIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    645Charges de sécurité socialeIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    647Autres charges socialesIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    648Autres charges de personnelIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    654Pertes sur créances irrécouvrablesIIIB5c
    657Subventions externes ou internesIIIB5a
    657.1Subventions à l'association participant à la vie sociale des hospitalisés et hébergésIIIB5a
    657.8Autres subventions **IIIA5a et 2
    658Charges diverses de gestion couranteIIIB5a
    66Charges financièresIVB5 c
    671.1Pénalités sur marchésIVB5c
    671.2Amendes fiscalesIVB5c
    671.7Rappel d'impôtsIVB5c
    671.8Autres charges exceptionnelles de gestionIVB5c
    672-21 & 41Ces comptes ne sont pas pris en considération   
    672.28 672.48Charges provenant de différence sur produits à recevoir sur autres produits et annulations de titres émis au cours d'exercices antérieurs afférents aux autres produitsIVB5a
    672.8Autres charges sur exercices antérieurs  [5a]***
    672.81Charges de personnelIA1,2,3,4,5a, 5b,6
    672.82Charges à caractère médicalIIA1,2,3,5a,5b,6
    672.83Charges d'exploitation à caractère hôtelier et généralIIIA4,5a
    672.88Autres chargesIVB5a
    675Ce compte n'est pas pris en considération   
    678Charges exceptionnellesIVB5c
    681.11Immobilisations incorporellesIVB5c
    681.12 hors
    681.125... 681.128
    Immobilisations corporelles (terrains agencés et constructions)IVB5c
    681.125... 681.128* Matériel médicalIVA1,2,3,5a,5b,6
     * Matériel techniqueIVA4,5a
     * Matériel de transportIVA5a,5b,2
     * Matériel informatiqueIVB5a
     * MobilierIVB5a
    681.2Dotations aux amortissements des charges d'exploitation à répartirIVB5a
    681.5Dot. aux provisions pour risques et charges d'exploitationIVB5a
    681.7 (dont 681.74)Dot. aux prov. pour dépréciation des actifs circulants (dont créances irrécouvrables)IVB5c
    686.1Dotations aux amortissements des primes de remboursement des obligationsIVB5c
    686.5 et 686.6Dot. aux provisions - charges financièresIVB5c
    687Dot. aux amortissements et provisions - charges exceptionnellesIVB5c
    709Rabais, remises et ristournes accordés par l'établissementIIIB5a
    *Les établissements dans lesquels fonctionne une clinique ouverte ne doivent plus intégrer les reconstitutions des honoraires des praticiens exerçant en clinique ouverte. De même, les honoraires perçus par les praticiens hospitaliers au titre de leur activité libérale ne doivent plus être intégrés au compte 642.
    ** La subvention d'équilibre pour les budgets annexes USLD et maison de retraite est à affecter en SI 2.
    ***[5a] : par défaut l'imputation se fait en SI 5a.
    N° COMPTELIBELLÉIMPUTATIONS.I.
    609-619-629Rabais, remise et ristourne obtenus sur achats, sur services extérieurs et autreslogistique5a
    701Ventes de produits finislogistique5a
    702Ventes de produits intermédiaireslogistique5a
    703Ventes de produits résiduelslogistique5a
    704Travauxlogistique5a
    706Prestations de services  
    706.227Majoration régime particulierà ventiler1,2,3, [5a*]
    706.4Prestations effectuées au profit de malades ou consultants d'autres établissements  
    706.41Soins actes KM.C.O.1A
    706.42Actes de laboratoireslaboratoires et SI 2 pour actes hors nomenclature2,6
    706.43Actes de radiologie, radiothérapieimagerie6
    706.48Autres actesservices médico-techniques et SI 2 pour actes hors nomenclature2,6
    706.57Protection maternelle et infantileautres activités2
    707Ventes de marchandises  
    707.1Rétrocession de médicamentslogistique médicale5b
    707.8Autres ventes de marchandiseslogistique, M.C.O, « autres »5a, 1A,2
    708Produits des activités annexes  
    708.1Produits des services exploités dans l'intérêt du personnel  
    708.11Logements, locationsstructure5c
    708.12Repas du personnelrestauration4
    708.13Produits des crècheslogistique5a
    708.18Autres produitslogistique5a
    708.2Prestations délivrées aux usagers et accompagnants  
    708.21Chambreslogistique5a
    708.22Repasrestauration4
    708.23Téléphonelogistique5a
    708.28Autreslogistique5a
    708.3Prestations délivrées à d'autres tiers  
    708.31Prestations aux tiers locatairesstructure5c
    708.32Prestations de chauffagelogistique5a
    708.33Fourniture de repasrestauration4
    708.34Prestations de blanchisserieblanchisserie4
    708.35Centre de formationEcoles2
    708.38Autreslogistique5a
    708.4Prestations informatiqueslogistique5a
    708 8Autres produits d'activités annexes  
    708.81Prothèses dentairesM.C.O.1a
    708.82Brevetsstructure5c
    708.83Ecoles/participation établissements extérieurs aux frais de formationEcoles2
    708.88Autreslogistique5a
    71Production stockée  
    713Variation des stocks, en cours de production, produitslogistique5a
    72Production immobiliséelogistique5a
    74Subventions d'exploitation et participations  
    741.2Subventions versées au titre de la protection maternelle et infantileautres activités2
    741.4Ce compte n'est pas pris en considération  
    741.5Subventions aux antennes médicales de lutte contre le dopageAutres activités2
    741.8Autres subventions d'exploitation  
    741.81Subventions centre anti-poisonautres activités2
    741.82Subventions pharmaco-vigilanceautres activités2
    741.83Subventions travaux recherche INSERMAutres activités2
    741.88Autres subventionsà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    742Participations  
    742.1P.M.I.autres activités2
    742.8Autresà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    743Versements libératoires ouvrant droit à l'exonération de la taxe d'apprentissageécoles2
    758Produits divers de gestion courante  
    758.2Retenues et versements sur honoraires médicauxA ventiler1,2,3,6
    758.3Remboursements de frais     
    758.31Personnel     
    758.311Indemnités journalièresà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    758.312Fonds de compensation des cessations anticipées d'activitésà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    758.313Trop-versé sur traitementà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    758.314Personnel de sectorisation psychiatriquepsychiatrie3
    758.315FASMOlogistique5a
    758.318Autres remboursements de fraislogistique5a
    758.33Faculté de médecineà ventiler1,2,3,6
    758.34Formation professionnelleà ventiler1,2,3,4,5a,5b,6
    758.35Co-utilisation d'équipements lourds  
    758.351Utilisation d'équipements lourds IRMà ventiler2,6
    758.358Utilisation d'équipements lourds autres équipementsà ventiler2,6
    758. 38Autres remboursements de frais  
    758.381Remboursement conventions loi Hurietautres activités2
    758.382Cessions de greffonsautres activités2
    758.388Autres remboursementslogistique5a
    758.4Remboursements de frais des budgets annexesà ventiler1,2,3,4,5,6
    758.6Produits de la gestion des biens des malades majeurs protégésM.C.O./SSR/psy1,2,3
    758.8Autres produits divers de gestion courantes  
    758.81Redevances commerciales - location téléviseurslogistique5a
    758.82Produits audio-vidéologistique5a
    758.88Autres produits de gestion courantelogistique5a
    76Produits financiers  
    761Produits de participationsstructure5c
    762Produits des immobilisations financièresstructure5c
    764Revenus des valeurs mobilières de placementstructure5c
    765Escomptes obtenuslogistique5a
    766Gains de changestructure5c
    767Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placementstructure5c
    768Autres produits financiersstructure5c
    77Produits exceptionnels  
    771Produits exceptionnels sur opérations de gestion  
    771.1Dédits et pénalités perçus sur achats et venteslogistique5a
    771.3Libéralités reçueslogistique5a
    771.4Rentrées sur créances amortiesstructure5c
    771.5Subventions d'équilibrelogistique5a
    771.7Dégrèvements d'impôtsstructure5c
    771.8Autres produits exceptionnels sur opérations de gestionlogistique5a
    772.2Produits provenant de différences sur charges à payerlogistique5a
    772.31Ce compte n'est pas pris en considération -Hors groupe 
    772.38Titres réémis / autres produitsLogistique5a
    772.4Annulations de mandats émis en cours d'exercices antérieurslogistique5a
    772.81Ce compte n'est pas pris en considération - hors groupe fonctionnel  
    772.88Autres produits (exercices antérieurs)logistique5a
    775Ce compte n'est pas pris en considération  
    777Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercicelogistique5a
    778Autres produits exceptionnelslogistique5a
    78Reprises sur amortissements et provisions  
    781Reprises sur amortissements et provisions (à inscrire dans les produits d'exploitation)  
    781.5Reprises sur provisions pour risques et charges d'exploitationlogistique5a
    781.7Reprises sur provisions pour dépréciation des actifs circulantsstructure5c
    786Reprises sur provisions (à inscrire dans les produits financiers)structure5c
    787Reprises sur provisions (à inscrire dans les produits exceptionnels)structure5c
    787.4Reprises sur autres provisions réglementéesstructure5c
    787.6Reprises sur provisions pour dépréciations exceptionnellesstructure5c
    79Transferts de charges  
    791Transferts des charges d'exploitationlogistique5a
    796Transferts des charges financièresstructure5c
    797Transferts des charges exceptionnellesstructure5c
    [5a]* par défaut, imputation en SI 5a.

    TABLEAUX

    DÉPENSES
    enregistrées
    au CAA
    S I 6S I 4S I 5S I 3S I 2S I 1TOTAL
    services médico-techniques
    services hôteliers
    logistique et gestion générale
    hors champ T 2 A
    Autres activités
    T 2 A
    5-a
    5-b
    5-c
    3-A
    3-B
    2-a
    2-b
    2-c
    2-d
    1-A
    1-b
    1-c
    blocs
    labos
    imagerie
    SMUR
    pour
    ordre...
    blanchiss.
    restau.
    logist.,
    admin.
    logist.
    médicale
    structure
    SSR
    psychiatrie
    SAMU
    SMUR
    terrestre
    SMUR
    héliportés
    UCSA
    Hospi-
    tali-
    sation
    Consult.
    & actes
    externes
    HAD
    urgences
    1. Groupe 1
    2. Groupe 2
    3. Groupe 3
    4. Groupe 4
    5. Moins « crédits exceptionnels non reconductibles »
    Lignes 1 à 5 = charges directes prises en compte
    Moins recettes subsidiaires
    Total des charges nettes
    Nature de l'UO
    Nombre d'UO produites et consommées par l'établ. (budget H)
    Coût net de l'UO

    TABLEAU DES COÛTS COMPOSÉS
    Calcul de l'assiette de référence et déversement de la logistique médicale
    Détail S.I. 6 - Services médico-techniques

    DÉPARTEMENT
    du CAA
    hôpital
    (Budget H)
    BLOCS
    opératoires
    et obstétricaux
    LABORATOIREIMAGERIEEXPLORATIONS
    fonctionnelles
    RADIOTHÉRAPIESMUR
    terrestre
    (pour ordre)
    SMUR
    héliportage
    (pour ordre)
    PRÉLÈVEMENT
    d'organes
    (pour ordre)
    TOTAL
    section 6
    Groupe 2         
    Groupe 4         
    Total         
    Pourcentage         
    Montant imputé         
    Total charges nettes        
    Charges nettes majorées         
    Nombre d'UO consommées         
    Coût majoré de l'UO         
    DÉPARTEMENT
    du C.A.A.
    hôpital
    (Budget H)
    SI 1. - T2ASI 2SI 3
    hors champ T2A
    SI 6TOTAL
    M.C.O.
    Hospitalisation
    1A
    Consultations
    et actes
    externes
    H.A.D. 1BUrgences 1CAutres activitésS.S.R. 3APsychiatrie 3BServices
    médico-techniques
    Groupe 2         
    Groupe 4         
    Total         
    Pourcentage         
    Montant imputé         
    Total charges nettes         
    Charges nettes majorées        
    Nombre d'UO consommées         
    Coût majoré de l'UO         
    SI 1 - T 2 ASI 2
    Autres
    activités
    SI 3
    Hors champ T 2 A
    TABLEAU 2
    1 A - MCO
    1 B
    1 C
    2
    3 A
    3 B
    Hospita-
    lisation
    Consultations
    et actes
    externes
    HADUrgencesTotalSSRPsychiatrie
    Charges directes nettes
    Logistique médicale - SI 5 B
    Imagerie
    Laboratoire
    Bloc opératoire
    Explorations fonctionnelles
    Radiothérapie
    SMUR terrestre
    SMUR héliportage
    Prélèvement d'organes
    Blanchisserie
    Restauration
    Sous-total avant ventilation des charges de logistique administrative et de structure
    Logistique et gestion générale - SI 5 A + SI 5 C
    Total des charges nettes majorées
    Nombre de journées ou d'unités d'oeuvre produites

    TABLEAU 3

    Dépenses cours séjour MCO 
    Dépenses urgences 
    Dépenses HAD 
    Dépenses SSR 
    Dépenses psychiatrie 
    Dépenses autres activités 
    Total 

    TABLEAU DE RÉCOLEMENT

    Pour retrouver à partir du total du « tableau de synthèse » le montant des dépenses figurant au compte administratif anticipé (budget H), il faut réinsérer tous les éléments qui ont été soustraits des charges brutes, prendre en compte ceux qui n'ont fait l'objet d'aucune imputation comme suit :

    Total tableau 3 
    (+) Compte 603* 
    (+) Compte 672-21, 672-41, 672-11 
    (+) Compte 675 
    (+) Charges afférentes aux mises à disposition et personnels imposés à l'établissement par l'administration centrale (justificatifs à transmettre) 
    (+) Charges afférentes au financement des conférences (directeurs de CHU, présidents de CME des CHU, etc.) (justificatifs à transmettre) 
    Total des recettes subsidiaires (Gr 3, 4 et reprise sur compte 111) 
    (+) Remboursements des personnels imposés à l'établissement par l'administration centrale 
    (+) Recettes SMUR 
    (+) Crédits exceptionnels non reconductibles 
    Total en dépenses du compte administratif anticipé 

    * Compte 603 : Il s'agit là :
  • soit de crédits du c.603 valorisant le stock final si l'établissement porte au compte administratif la valeur du stock initial en dépenses et celle du stock de clôture de recettes

  • soit uniquement du solde créditeur du c.603 si l'établissement ne fait figurer au compte administratif que la variation de stocks dans le cas où il y a eu constitution de stocks
  • Tableau de retraitement des recettes de groupe 2


    RECETTES DU COMPTE ADMINISTRATIF
    anticipé de l'établissement budget H
    S.I. 1A
    MCO
    Hospitalisation
    S.I. 1A
    MCO
    Consultations et
    actes externes

    S.I. 1B
    H.A.D.

    S.I. 1C
    Urgence

    S.I. 3A
    SSR

    S.I. 3B
    Psychiatrie
    S.I. 2
    Autres
    activités

    TOTAL
    C 70622Produits des tarifications journalières en hospitalisation complète
    C 706221 Médecine et spécialités médicales
    C 706222 Chirurgie et spécialités chirurgicales
    C 706223 Spécialités coûteuses et très coûteuses
    C 706224 Services de moyen séjour
    C 706228 Lutte contre les maladies mentales
            
    C 70623Produits des tarifications journalières en hospitalisation incomplète
    C 706231 Hospitalisation à temps partiel
    C 706232 Chirurgie ambulatoire
            
    C 70624Produits des tarifications de l'hospitalisation à domicile
    C 706241 Hospitalisation à domicile
    C 706242 Accueils familiaux
            
    C 70625Produits des tarifications au titre des conventions internationales        
    C 70627Forfait journalier        
    C 70651Consultations        
    C 70652Pansements        
    C 70653Bains et massages        
    C 70654Gros appareillage        
    C 70655Interruption volontaire de grossesse        
    C 70656SMUR        
    C 70658Autres produits des activités faisant l'objet d'une tarification spécifique        
    C 7066Produits des écoles paramédicales        
    C 7411Subventions versées aux écoles paramédicales        
    C 7413Subventions versées aux services médicaux d'urgence
    C 74131 Subventions versées au SAMU
    C 74132 Subventions versées au SMUR
    C 74133 Subventions versées au centre 15
            
    C 744Aide forfaitaire à l'apprentissage       
      Total recettes du groupe 2       

    Tableau des effectifs par section d'imputation

    Section d'imputation SI n°...Sous-section s/SI n...

    PERSONNEL MÉDICAL : NOMBRE D'ETPPERSONNEL NON MÉDICAL : NOMBRE D'ETP
    Praticiens hospitaliers Personnel administratif 
    Praticiens adjoints contractuels Personnel soignant (y compris sages femmes et ASH)
    Assistants Personnel de rééducation 
    Attachés Personnel médico-technique (tech. de labo ; d'imagerie)
    Internes et étudiants Personnel ouvrier et technique 
    Autres (remplaçant, intérimaires) Emplois aidés 
    Dont personnels en situation particulière * Dont personnels en situation particulière *
    Dont remplacements et intérimaires Dont remplacements et intérimaires 
    Dont personnels mis à disposition à la charge de l'établissement Dont personnels mis à disposition à la charge de l'établissement
    Charges correspondantes ** Total en euros Charges correspondantes ** Total en euros
    Contrôle avec charges TAB 1OKContrôle avec charges TAB 1OK
    * Personnels en formation continue, en congés longue durée, longue maladie, maternité.
    ** Les charges correspondantes intègrent la totalité des charges de personnel (y compris C/648) dont le principe d'affectation est l'imputation directe dans les différentes SI.

    Un tableau des effectifs doit obligatoirement être ouvert pour chacune des sections ou sous-sections d'imputation ouvertes dans le tableau 1.
    L'effectif est présenté en « équivalent temps plein » (ETP) ; il s'agit de l'effectif moyen réel rémunéré au cours de l'année, y compris les personnels intérimaires et les remplacements.
    Pour les attachés, le nombre d'ETP est évalué sur la base du nombre de 1/2 journées effectuées (par exemple, 10 1/2 journées = 1 ETP).
    Pour les PH temps partiel, la correspondance est de 0,6 ETP.
    Internes et étudiants : ajouter à l'effectif ETP des internes celui des étudiants mais en divisant ce dernier chiffre par 7,8.

    Tableau activités SMUR
    à renseigner uniquement par les établissements supports de SMUR)

    SMUR TERRESTREÉTABLISSEMENT
    support
    AUTRES
    renseignements
    AUTRES
    blanches
    (Sorties
    et décès)
    Sorties primaires (nombre de 1/2 heure)    
    Sorties secondaires (nombre de 1/2 heure)   
    1. NB : un tableau par type de SMUR est à renseigner (SMUR terrestre et SMUR héliporté).

    (1) Précompte administratif, répertoriant la totalité des dépenses, mais n'ayant pas encore été présenté par l'ordonnateur au conseil d'administration.
    (2) Toutefois, et par exception à ce principe, on enregistrera en section 5 les consommations de stocks des budgets annexes. La recette subsidiaire (c. 758.41) viendra, dans un second temps, neutraliser ces charges.
    (3) Le niveau de précision requis est sans commune mesure avec celui que suppose une véritable comptabilité analytique d'exploitation ; certaines règles de déversement des sections et de sélection des produits déductibles peuvent être divergentes avec les préconisations du guide de comptabilité analytique, la finalité n'étant pas de déterminer des coûts par fonction mais de répartir les charges qui ont contribué à la réalisation des activités des sections d'imputation définitive.
    (4) Y compris les charges liées aux séjours réalisés dans cette zone.
    (5) Faisant intervenir des personnels non rémunérés par la nomenclature, y compris interprètes.
    (6) Sclérose latérale amyotrophique (SLA), mucoviscidose...
    (7) Technicien d'étude clinique, coordination médicale, logistique générale.
    (8) Les dépenses de SMPR doivent être intégrées dans les dépenses de psychiatrie.(9) Les séjours réalisés dans le cadre des cures de désintoxication sont intégrés dans l'activité MCO.(10) Hors B des laboratoires d'oncogénétique de génétique moléculaire et de cytogénétique comptabilisés plus haut.(11) Ne sont concernées que les dépenses supplémentaires liées aux personnels spécialisés non médicaux affectés dans les services ou unités individualisées et identifiées par l'ARH.(12) Sont identifiées toutes les charges liées à cette activité reconnue par l'ARH (liste limitative).(13) Doivent être inscrites les dépenses de l'hôpital réalisées pour ces maisons.(14) Préciser la nature de l'activité réalisée.(15) Préciser la nature de l'activité réalisée et le titulaire de l'autorisation.(16) Les amortissements et les charges liées à des installations complexes, qui peuvent dans certains cas être assimilées à des immeubles par destination, sont imputées directement dans les sections « consommatrices ».
    (17) Les dépenses de personnel sont réparties au coût réel ou au coût moyen par grade.
    (18) Les dépenses de consommables médicaux (médicaments, sang, prothèses...) sont affectées directement sur les sections ou sous-sections, ou sont ventilées selon une estimation (la méthode devra pouvoir être précisée par l'établissement).
    (19) Rappel : ces deux sous-sections sont à ouvrir uniquement pour les établissements non supports de SMUR et pour établissements greffeurs qui rétribuent les établissements où sont effectués les prélèvements d'organes.