Bulletin Officiel n°2004-29Direction générale
de la santé
Direction générale de l'urbanisme,
de l'habitat et de la construction

Circulaire DGS n° 2004-286 et 2004/UHC/IUH4/12 du 22 juin 2004 relative au suivi et à l'évaluation pour l'année 2003 de la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le saturnisme prévues aux articles L. 1334-1 à 6 du code de la santé publique

SP 4 436
2141

NOR : SANP0430337C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Références : articles L. 1334-1 à 6 et R. 1334-1 à 13 du code de la santé publique.
Texte abrogé ou modifié : circulaire n° DGS/2003/234 et 2003-34/UHC/IUH4/10 du 19 mai 2003.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, le secrétaire d'état au logement à Mesdames et Messieurs les préfets de région (pour attribution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (pour attribution) La circulaire DGS/DGUHC du 19 mai 2003 demandait aux DDASS, DRASS, DDE et DRE de compléter un certain nombre d'indicateurs d'activités dans le domaine de la lutte contre le saturnisme lié à l'habitat pour l'année 2002.
Ces données ont permis à la DGS et à la DGUHC d'élaborer conjointement, et pour la deuxième année consécutive, un bilan national. Il confirme, par comparaison avec l'année précédente, la montée en charge du dispositif de lutte contre le saturnisme ainsi que les difficultés et obstacles rencontrés par vos services, que les dispositions de la future loi relative à la politique de santé publique devraient en partie lever.
Le rapport correspondant sera bientôt disponible sur les sites Intranet respectifs de la DGS et de la DGUHC et vous sera prochainement transmis dans sa forme « papier », afin que vous puissiez le diffuser auprès de vos partenaires locaux.
Il est prévu de renouveler cette enquête pour l'année 2003. C'est pourquoi, nous vous remercions de bien vouloir compléter la liste d'indicateurs annexée à la présente circulaire (cf. tableau en annexe) à laquelle des modifications mineures ont été apportées. Comme pour l'enquête précédente, les DRASS et les DRE sont chargées de coordonner le recueil de ces indicateurs au niveau de chaque région et d'en vérifier la cohérence.
Le tableau d'indicateurs est également téléchargeable à partir du réseau Intranet du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (réseau d'échanges en santé environnementale).
Ce tableau, accompagné d'une synthèse régionale, est à transmettre conjointement avant le 1er septembre 2004 aux bureaux IUH 4 de la DGUHC et SD 7 C de la DGS.
Nos services (DGUHC/IUH 4 et DGS/SD 7 C) se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Vous voudrez bien nous signaler sous les présents timbres les difficultés que vous pourrez rencontrer dans la mise en oeuvre de ces instructions, ainsi que, plus généralement, dans la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le saturnisme lié à l'habitat.

Pour le directeur général de l'urbanisme,
de l'habitat et de la construction
et par délégation :
La sous-directrice des interventions
urbaines et de l'habitat,
A. Debreil

Pour le directeur général de la santé
et par délégation :
Le sous-directeur de la gestion
des risques des milieux,
T. Michelon

ANNEXE
Suivi et évaluation des mesures de lutte
contre le saturnisme infantile - Année 2003

INDICATEURS
(nom du département)
PRÉCISIONS2003
Nombre de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants de moins de six ans signalés à la DDASSLe cas de saturnisme est défini par une plombémie > 100 µg/l, - enfants dont l'âge à la date de la plombémie est inférieur à six ans 
Nombre total de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants mineurs signalés à la DDASSLe cas de saturnisme est défini par une plombémie > 100 µg/l 
Nombre de nouveaux cas de saturnisme signalés à la DDASS transmis par les PMI  
Nombre de nouveaux cas de saturnisme signalés à la DDASS transmis par autresAutres = médecins libéraux, laboratoires, associations médico-sociales... 
Nombre de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants mineurs pour lesquels des peintures contenant du plomb constituent l'origine prépondérante de la contamination  
Nombre de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants mineurs pour lesquels un site d'origine industrielle constitue l'origine prépondérante de la contaminationSite d'origine industrielle = installation classée pour la protection de l'environnement ou non, en activité ou non 
Nombre de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants mineurs pour lesquels l'origine prépondérante de la contamination est autremerci de vérifier que la somme de ces trois items correspond au nombre total de nouveaux cas de saturnisme chez des enfants mineurs précédemment renseigné 
Zonage ?Oui / non / en cours 
Date de signature de l'arrêté de zonage  
Date d'entrée en vigueur de l'arrêté de zonage  
Etendue du zonage  
Nombre d'ERAP reçus par les servicesDepuis le 1er janvier 2003 ou depuis la date d'entrée en vigueur s'il est intervenu en 2003 (ERAP = état des risques d'accessibilité au plomb (vente)) 
Nombre de signalements d'accessibilité au plomb reçus par les servicesSignalement d'accessibilité = plainte, enquête d'insalubrité... autre qu'ERAP ou diagnostic 
Nombre d'opérateurs agréés pour les diagnostics  
Nombre d'opérateurs agréés pour la maîtrise d'oeuvre  
Nombre d'opérateurs agréés pour le contrôle des travaux  
Nombre de diagnostics réalisés dans un logement suite au signalement d'un cas de saturnisme  
Nombre de diagnostics réalisés en parties communes suite au signalement d'un cas de saturnismeLes parties communes d'un bâtiment comptent pour un 
Nombre de diagnostics réalisés dans un logement suite à un ERAP  
Nombre de diagnostics réalisés en parties communes suite à un ERAPLes parties communes d'un bâtiment comptent pour un 
Nombre de diagnostics réalisés dans un logement suite à un signalement d'accessibilité  
Nombre de diagnostics réalisés en parties communes suite à un signalement d'accessibilitéLes parties communes d'un bâtiment comptent pour 1 
Nombre de diagnostics réalisés dans un logement dans le cadre d'une enquête d'insalubritéEnquête d'insalubrité = enquête dans l'habitat réalisée soit au titre du RSD, soit au titre du code de la santé publique, en application de la circulaire du 2 mai 2002 
Nombre de diagnostics réalisés en parties communes dans le cadre d'une enquête d'insalubritéEnquête d'insalubrité = enquête dans l'habitat réalisée soit au titre du RSD, soit au titre du code de la santé publique, en application de la circulaire du 2 mai 2002 
Nombre total de diagnostics réalisésSomme des huit items précédents 
Nombre de diagnostics réalisés par la DDASS  
Nombre de diagnostics réalisés par un SCHSMerci de vérifier que la somme de ces trois items correspond au nombre total de diagnostics réalisés renseigné à l'item précédent 
Nombre de diagnostics réalisés par un opérateur agréé autre que SCHS  
Nombre total de diagnostics positifs dans un logement (y compris ceux réalisés dans le cadre des enquêtes d'insalubrité)Diagnostics ayant mis en évidence la présence de plomb seuils réglementaires dans des revêtements dégradés 
Nombre total de diagnostics positifs en parties communes (y compris ceux réalisés dans le cadre des enquêtes d'insalubrité)Diagnostics ayant mis en évidence la présence de plomb seuils réglementaires dans des revêtements dégradés 
Nombre d'enfants concernésNombre de mineurs vivant dans des logements présentant une accessibilité au plomb 
Nombre de logements ayant fait l'objet d'une notification de travaux par le Préfet  
Nombre de parties communes ayant fait l'objet d'une notification de travaux par le PréfetLes parties communes d'un bâtiment comptent pour 1 
Nombre de logements ayant fait l'objet de travaux par les propriétaires  
Nombre de logements ayant fait l'objet de travaux d'office  
Nombre de parties communes ayant fait l'objet de travaux par la copropriétéLes parties communes d'un bâtiment comptent pour 1 
Nombre de parties communes ayant fait l'objet de travaux d'office  
Nombre total de travaux réalisésSomme des 4 items précédents - merci de vérifier que ce nombre est inférieur ou égal au nombre de notifications de travaux - dans le cas contraire, merci de donner une explication (travaux réalisés dans le cadre d'une procédure à l'amiable...) 
Nombre de personnes à héberger pendant les travaux  
Nombre de personnes hébergées pendant les travauxC'est-à-dire nombre de personnes ayant réellement été hébergées pendant les travaux 
Nombre de personnes relogéesC'est-à-dire nombre de personnes ayant réellement été relogées à la suite d'un cas de saturnisme ou d'un risque d'exposition au plomb 
Durée moyenne des travaux  
Nombre de contrôles OK effectués après travauxCorrespond au nombre de logements ou parties communes ayant fait l'objet d'une procédure complète de travaux d'urgence - doivent également être comptabilisés les contrôles réalisés en 2003 qui font suite à une procédure qui a démarré l'année précédente 
Nombre d'arrêtés d'insalubrité faisant suite à des travaux d'urgence  
Crédits DDEIndiquer la somme des crédits effectivement mandatés (et non les crédits délégués) pour le saturnisme 
Crédits DDASSIndiquer la somme des crédits effectivement mandatés pour le saturnisme en précisant la ligne budgétaire correspondante 
Moyens humains DDEPersonnel de la DDE en ETP affecté au saturnisme 
Moyens humains DDASSPersonnel de la DDASS (santé environnement + MISP + assistants service social) en ETP affecté au saturnisme 
Constitution d'un comité de pilotage préfecture / DDASS / DDEOui / non 
Commentaire éventuel sur le pilotage du dispositif