Bulletin Officiel n°2004-32Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des professions paramédicales
et des personnels hospitaliers
Bureau de la politique des ressources humaines
et de la réglementation générale des personnels hospitaliers (P 1)

Circulaire DHOS/P1 n° 2004-337 du 8 juillet 2004 relative à l'utilisation des crédits du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (PMESPP), volet ressources humaines, au titre de l'année 2004

SP 3 323
2281

NOR : SANH0430374C

Annexes : répartition des crédits 2003 du FMESPP, volet ressources humaines.
Pièce jointe : bilan des paiements réalisés par la CDC hors enveloppe 2003 au 31 décembre 2003.

Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins à Mesdames et Messieurs les directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Monsieur le directeur de la Caisse des dépôts et consignations de Bordeaux (pour information) La présente circulaire a pour objet de vous donner les indications relatives à la répartition des crédits du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés au titre de 2004.

I. - CRÉDITS FMESPP, VOLET « RESSOURCES HUMAINES »

Suite à l'enquête réalisée en mars 2003 sur les engagements de crédits par les ARH et l'état des paiements par la Caisse des dépôts et consignations, la lettre circulaire du 27 août 2003 avait dressé un premier bilan de l'utilisation des crédits FMESPP au 30 juin 2003. L'état des paiements au 31 décembre 2003 conduit aux constats suivants :

1. Pour les aides individuelles

En 2003, un montant de 30 M EUR avait été provisionné au titre des « aides individuelles » afin de répondre aux engagements déjà pris par les ARH et aux nouveaux agréments susceptibles d'intervenir au cours du deuxième semestre 2003. Ceux-ci étaient limités à des cas exceptionnels par la lettre circulaire du 27 août 2003 qui subordonnait tout agrément nouveau concernant les aides individuelles à un contact préalable avec nos services.
Au 31 décembre 2003, le montant des dépenses cumulées au titre des aides individuelles représente 86,14 M EUR (dont 23,6 M EUR pour l'année 2003), soit 94,7 % de « l'enveloppe » totale cumulée. Le dépassement de crédits de 15 M EUR enregistré au 30 juin 2003 a été couvert grâce à la provision 2003 et les effets sur 2003 des conventions signées avant la lettre circulaire ont pu être absorbés.
L'enquête menée auprès des ARH et de la Caisse des dépôts et consignations avait montré, sans pourvoir être pleinement exhaustive, un niveau d'engagements global important, de l'ordre de 120 à 140 M EUR, dont une partie (environ 25 à 55 M EUR) s'échelonne jusqu'en 2006. Les engagements déjà pris déclarés en mars 2003 font apparaître un besoin en 2004 d'environ 20 M EUR.

2. Pour les aides collectives (hors enveloppes 2003)

Le taux de paiement effectif sur les enveloppes 2001 et 2002 s'établit au 31 décembre 2003 à 80,7 %, toutes enveloppes confondues. Ce taux est de 74,2 % au titre de l'enveloppe « Projets sociaux - Modernisation sociale », à comparer au taux de 86 % d'engagements à échéance de 2004 et de 110,9 % au titre de l'enveloppe « Promotion professionnelle », à comparer au taux de 100 % d'engagements à la même échéance.
J'attire votre attention sur le fait que les chiffres mentionnés ne prennent pas en compte les engagements relatifs aux aides collectives pris au titre de l'enveloppe 2003 dont le bilan est actuellement en cours.
Les synthèses classant les régions par taux de consommation par enveloppes montrent un net progrès par rapport au constat fait en juin 2003 en terme de délais de notification et d'échéanciers de versement. Au 31 décembre 2003, 15 régions ont un taux de paiement supérieur à la moyenne nationale (77,5 %, hors enveloppe CLACT 2001 dont le taux de consommation atteint 95 % en moyenne nationale), dont 11 d'entre elles dépassent ou approchent un taux de 80 % contre deux régions seulement en juin 2003. Seules 7 régions ont encore un taux compris entre 30 et 60 % et 2 DOM sur 4 n'ont pas vu leur taux bouger depuis cette date.
S'agissant des enveloppes 2004, le montant des crédits disponibles au titre du volet « Ressources humaines » représente 109,44 M EUR dont la répartition est définie comme suit :

La répartition régionale de cette enveloppe figure en annexe.

Les dossiers devront être le plus précis possible et comporter impérativement, par type d'aides individuelles, le nombre et le grade des personnes concernées, l'évaluation des coûts et le calendrier prévisionnel de versement des aides.

De nouveaux tableaux de bord de suivi des engagements pris dans le cadre des crédits 2004, construits sur le modèle des tableaux de bord précédents, vous seront adressés prochainement ainsi que le bilan de l'enquête en cours réalisée par mes services, avec votre concours, relative aux engagements pris au titre des crédits FMESPP 2003.

II. - AUTRES MESURES

Financement exceptionnel pour 2004 de certains instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
Un montant de 2 M EUR est provisionné pour permettre différents financements exceptionnels, en 2004, pour assurer des dépenses de fonctionnement pour des instituts de formation en soins infirmiers sans support hospitalier.

ANNEXE
RÉPARTITION DES CRÉDITS FMESPP 2004
VOLET « RESSOURCES HUMAINES »

LES DONNÉES SONT
exprimés en euros
ACTIONS DE MODERNISATION SOCIALE
(enveloppe unique 2004)
en fonction du nombre total d'ETP
du PNM des établissements financés
par DG hors médico-social (SAE 2002)
RÉGIONSMontant
l'enveloppe unique 2004
(= 1 + 2)
PRÉCISIONS
Modalités d'utilisation de l'enveloppe
(thèmes et taux)
THÈME
« promotion
professionnelle »
(au minimum 80 %
de l'enveloppe)
(1)
THÈME
« projets
sociaux »
(au maximum 20 %
de l'enveloppe)
(2)
Alsace2 111 174,52 EUR1 688 939,62 EUR422 234,90 EUR
Aquitaine2 781 276,24 EUR2 225 020,99 EUR556 255,25 EUR
Auvergne1 390 607,93 EUR1 112 486,34 EUR278 121,59 EUR
Basse-Normandie1 568 374,97 EUR1 254 699,98 EUR313 674,99 EUR
Bourgogne1 565 074,65 EUR1 252 059,72 EUR313 014,93 EUR
Bretagne3 129 549,30 EUR2 503 639,44 EUR625 909,86 EUR
Centre2 150 376,64 EUR1 720 301,31 EUR430 076,33 EUR
Champagne-Ardennes1 334 558,12 EUR1 067 646,50 EUR266 911,62 EUR
Corse194 886,47 EUR155 909,18 EUR38 977,29 EUR
Franche-Comté1 122 387,32 EUR897 909,86 EUR224 477,46 EUR
Guadeloupe426 529,00 EUR341 223,20 EUR85 305,80 EUR
Guyane175 941,00 EUR140 752,80 EUR35 188,20 EUR
Haute-Normandie1 556 334,94 EUR1 245 067,95 EUR311 266,99 EUR
Ile-de-France11 740 235,29 EUR9 392 188,23 EUR2 348 047,06 EUR
Languedoc-
Roussillon
1 995 410,72 EUR1 596 328,57 EUR399 082,14 EUR
Limousin871 467,30 EUR697 173,84 EUR174 293,46 EUR
Lorraine2 636 190,39 EUR2 108 952,32 EUR527 238,08 EUR
Martinique552 985,00 EUR442 388,00 EUR110 597,00 EUR
Midi-Pyrénées2 311 717,92 EUR1 849 374,34 EUR462 343,58 EUR
Mayotte54 956,00 EUR43 964,80 EUR10 991,20 EUR
Nord - Pas-de-Calais3 694 308,45 EUR2 955 446,76 EUR738 861,69 EUR
Provence-Alpes-Côte d'Azur4 262 185,98 EUR3 409 748,79 EUR852 437,20 EUR
Pays-de-la-Loire2 908 973,24 EUR2 327 178,59 EUR581 794,65 EUR
Picardie1 822 514,81 EUR1 458 011,84 EUR364 502,96 EUR
Poitou-Charentes1 460 069,61 EUR1 168 055,69 EUR292 013,92 EUR
Réunion541 374,00 EUR433 099,20 EUR108 274,80 EUR
Rhône-Alpes5 640 540,20 EUR4 512 432,16 EUR1 128 108,04 EUR
France entière60 000 000,00 EUR48 000 000,00 EUR12 000 000,00 EUR