Bulletin Officiel n°2004-45

Avis du 20 octobre 2004 de recrutement sans concours pour l'accès
au corps des agents administratifs des services déconcentrés

AG 6
2979

NOR : SANG0430537V


(Texte non paru au Journal officiel)
INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES

En application de l'arrêté du 30 septembre 2004 modifiant l'arrêté du 25 mai 2004 fixant au titre de l'année 2004 le nombre de postes offerts pour le recrutement sans concours d' agents administratifs des services déconcentrés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l'enfance et du ministère de la parité et de l'égalité professionnelle organisé en application du titre II du décret n° 2002-121 du 31 janvier 2002, sont ouverts des recrutements sans concours visant à pourvoir trois postes d'agents administratifs de 2e classe, avec affectation à l'Institut national des jeunes aveugles, 56, boulevard des Invalides, à Paris 7e .
Ces recrutements permettront aux candidats retenus d'accéder au corps de fonctionnaires des agents administratifs. Après un stage d'une durée d'un an, ils seront titularisés si leurs services donnent satisfaction. Pour être nommés, les candidats devront fournir les justificatifs attestant qu'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique ci-dessous mentionnées.
Ces recrutements sont ouverts à tous les candidats, à titre externe. Placés sous l'autorité du directeur, les nouveaux agents seront chargés d'exécuter des tâches de secrétariat et/ou administratives nécessaires au fonctionnement de l'établissement.
Pour faire acte de candidature, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
1.Remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique ci-dessous :

  • être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

  • jouir des droits civiques ;
  • ne pas avoir de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
  • 2.La limite d'âge est fixée à cinquante-cinq ans au 1er janvier de l'année du recrutement, soit le 1er janvier 2004.
    Cette limite d'âge peut être reculée ou supprimée en application des dispositions réglementaires générales concernant les recrutements dans la fonction publique de l'Etat.
    Le dossier de candidature comporte :
    1.Une lettre de candidature ;
    2.Un curriculum vitae détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés, en précisant leur durée.
    Les candidats peuvent joindre tout justificatif qu'ils estiment utile.
    La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 15 novembre 2004 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
    Les renseignements relatifs à ces recrutements seront transmis par l'Institut national des jeunes aveugles. Le décret n° 2002-121 du 31 janvier 2002 (publié au Journal officiel du 1er février 2002) fixe les règles générales d'organisation des recrutements sans concours, notamment des agents administratifs de l'Etat.
    Une commission est nommée par l'autorité compétente pour organiser toutes les opérations de ces recrutements qui comportent deux phases :

  • une phase de sélection (ou phase d'admissibilité) ;

  • une phase d'audition (ou phase d'admission).
  • Seuls seront convoqués à l'audition les candidats préalablement retenus par la commission.
    La liste des candidats admis à être auditionnés, la date de l'audition des candidats sélectionnés et la composition de la commission seront fixées par le directeur de l'établissement concerné.
    Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. Gonzalez (Gérard), directeur de l'Institut, tél. : 01-44-49-35-01, ou à Mme Yonnet (Mireille), secrétaire général, tél. : 01-44-49-35-02.