Bulletin Officiel n°2004-47MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE
MINISTÈRE DE LA PARITÉ
ET DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Direction de l'administration générale,
du personnel et du budget
Service des ressources humaines
Sous-direction des statuts
et du développement professionnel et social
Bureau du recrutement - SRH 2 C

Note de service DAGPB/SRH 2 C n° 2004-515 du 28 octobre 2004 relative à l'examen professionnel de vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste du 28 janvier 2005 du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l'enfance et du ministère de la parité et de l'égalité professionnelle

AG 2 24
3053

NOR : SANG0430584N

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Décret n° 71-342 du 29 avril 1971 modifié relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l'information ;
Décret n° 71-343 du 29 avril 1971 modifié relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l'Etat et des établissements publics affectés au traitement de l'information ;
Arrêté du 10 juin 1982 fixant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information, notamment son article 5 ;
Arrêté du 18 novembre 2002 fixant la liste des systèmes d'exploitation et des langages pour l'organisation de certains concours et examens portant sur le traitement de l'information relevant du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
Annexe : programme.

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale ; le ministre de la santé et de la protection sociale ; la ministre de la famille et de l'enfance ; la ministre de la parité et de l'égalité professionnelle à Mesdames et Messieurs les délégués, directeurs et chefs de service de l'administration centrale ; Mesdames et Messieurs les chefs de bureau des cabinets des ministres de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de l'enfance et de la parité et de l'égalité professionnelle ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et de la solidarité de Corse et de la Corse du Sud, direction de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane, directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation ; Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des établissements et organismes publics relevant du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l'enfance et du ministère de la parité et de l'égalité professionnelle Un examen professionnel pour la vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste au ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, au ministère de la santé et de la protection sociale, au ministère de la famille et de l'enfance et au ministère de la parité et de l'égalité professionnelle aura lieu le vendredi 28 janvier 2005.
La date de clôture des inscriptions est fixée au lundi 20 décembre 2004, le cachet de La Poste faisant foi.

I. - CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les épreuves de vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste sont ouvertes aux fonctionnaires de catégorie A du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l'enfance et du ministère de la parité et de l'égalité professionnelle souhaitant exercer ou exerçant des fonctions dans le domaine de l'informatique.
Cet examen professionnel concerne tant le secteur santé que le secteur travail.
Les candidats devront faire parvenir leur demande d'inscription au ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, au ministère de la santé et de la protection sociale, au ministère de la famille et de l'enfance et au ministère de la parité et de l'égalité professionnelle, direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, sous-direction des statuts et du développement professionnel et social, bureau du recrutement SRH 2 C, à l'attention de Mme Piuro (Sylviane), 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 7 SP, au plus tard le lundi 20 décembre 2004, date de clôture des inscriptions, le cachet de La Poste faisant foi.

II. - ORGANISATION DE L'EXAMEN

Epreuve écrite :
L'épreuve écrite se déroulera dans les locaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales le vendredi 28 janvier 2005.
Des centres d'examens pourront être créés ou supprimés en fonction de la localisation des candidats.
Epreuve orale :
L'épreuve orale se déroulera en mars 2005 dans les locaux de la direction de l'administration générale, du personnel et du budget, à Paris (immeuble Montparnasse Sud-Pont).
Les convocations aux épreuves seront adressées aux candidats par le bureau du recrutement.

III. - NATURE DES ÉPREUVES

Les épreuves se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :
1. Une épreuve écrite d'admissibilité :
Etude d'un cas d'automatisation permettant d'apprécier la connaissance des techniques d'analyse, l'aptitude à la synthèse, à la rédaction d'un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
(Durée : 6 heures)
2. Une épreuve orale d'admission :
Conversation avec le jury, après une préparation de 30 minutes, sur un sujet portant sur le programme figurant en annexe et permettant d'apprécier les qualités de réflexion et de logique du candidat, sa maîtrise du sujet et ses connaissances dans la mise en oeuvre des moyens du traitement automatique de l'information. (Durée : 30 minutes)

IV. - NOTATION

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20.
Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve orale, les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10/20 à l'épreuve écrite.
Nul ne peut se voir reconnaître la qualification d'analyste s'il n'obtient pas une note au moins égale à 10/20 à l'épreuve orale d'admission.

V. - DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Les sujets de l'épreuve écrite seront adressés en temps utile, sous pli recommandé, aux directeurs des centres d'examen, qui en assumeront la responsabilité jusqu'au jour de l'examen. Dès réception, les sacoches marron devront être ouvertes par leurs soins pour en vérifier le contenu. En cas d'absence des candidats dans un des centres, l'enveloppe contenant le sujet ne devra pas être ouverte avant l'horaire de fin des épreuves dans les autres centres.
L'épreuve écrite du vendredi 28 janvier 2005 se déroulera aux horaires suivants : (horaires de Métropole)
12 h 30 : appel des candidats et contrôle des identités.
13 heures à 19 heures : étude d'un cas d'automatisation.
A l'issue de l'épreuve écrite, les copies devront être placées sous double enveloppe :
La première enveloppe contenant les copies sera cachetée et portera la mention : « Ne pas ouvrir, examen professionnel d'analyste ».
La deuxième enveloppe, contenant la première, ainsi que la liste d'appel et le procès verbal de déroulement des épreuves, sera immédiatement expédiée sous pli recommandé à l'adresse suivante : ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, ministère de la santé et de la protection sociale, ministère de la famille et de l'enfance, ministère de la parité et de l'égalité professionnelle, direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, sous-direction des statuts et du développement professionnel et social, bureau du recrutement, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 7 SP, à l'attention de Mme Piuro (Sylviane).
Nous insistons tout particulièrement pour que toutes les copies nous soient adressées dès la fin des épreuves.

VI. - AFFECTATION

Cet examen professionnel est une vérification d'aptitude à l'exercice des fonctions d'analyste, qui conduit à attribuer aux agents reçus à l'examen la qualification professionnelle d'analyste. Cette qualification n'emporte pas changement de corps ou de grade.
La qualification d'analyste permet l'attribution d'une prime spécifique versée dans les conditions suivantes : l'agent bénéficiaire doit avoir été reçu à l'examen professionnel de vérification d'aptitude. En outre, il doit impérativement être affecté sur un poste d'analyste et exercer les fonctions correspondantes.
La réussite à l'examen professionnel de vérification d'aptitude aux fonctions d'analyste n'entraîne donc pas automatiquement le versement de la prime correspondante.
Les chefs de service seront appelés à pourvoir les postes d'analyste selon les règles propres à chacun des secteurs., Nous vous demandons de bien vouloir porter cette note à la connaissance de l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A placés sous votre autorité.

Pour les ministres et par délégation :
Le chef du bureau du recrutement,
M. Mansuy

ANNEXE
I. - TECHNIQUE DE L'ANALYSE
A. - Organisation du système d'information

Organisation générale du service : fonctions et structures, tâches et procédures, événements.
Le système d'information : les données et procédures, la codification.
Définition des objectifs : politique de l'information, plan informatique, justification et financement.
Organisation du projet d'informatique : définition d'un calendrier, choix des moyens, évaluation des coûts.
Etude et critique du système d'information existant : support de l'information, schéma de circulation, mesures des performances.
Conception du système d'information : identification du système physique, définition des objets et des procédures, codification de l'existant et construction du système d'information.
Spécifications du système d'information (cahier des charges).
Evaluation des objectifs et des contraintes.
Organisation des données.
Schéma conceptuel d'une base de données.
Définition des traitements, évaluation des volumes, périodicités, temps de réponse.
Choix de moyens techniques.
Mode de rédaction des spécifications.
La documentation de synthèse : rôle, contenu, mode de l'établissement, tenue à jour.
Le dossier d'analyse.
Le dossier de programmation.
Le dossier d'exploitation.
La préparation des directives techniques.
Méthode d'investigation.
Document d'information (fiche de donnés, dictionnaire des données).
Outils d'analyse.

B. - Organisation du système technique

Définition des objectifs.
Identification des volumes, périodicité, temps de réponse.
Identification des contraintes techniques.
Les structures de données et leurs utilisations.
Tables.
Fichiers.
Séquentiel.
Séquentiel indexé.
Accès direct.
Base de données.
Organisation des traitements.
La saisie et le contrôle des données.
Mise à jour, traitement, édition.
Sécurité des données et des traitements.
Méthodes de sauvegarde.
Méthodes de reprise.
Rédaction des spécifications techniques.
Contrôle du projet.
Prévision et suivi de réalisation.
Jeux d'essai.
Documentation.

II. - LOGICIEL

Codification de l'information.
Notion de bit, caractère, mot.
Les systèmes de numération.
Les opérateurs élémentaires.
La représentation alphanumérique.
Le traitement de l'information.
Algorithmes.
Méthodes d'organisation des traitements.
Programmation des traitements.
Connaissances d'un langage évolué applicable à la gestion.
Les différents types de logiciel.
Système d'exploitation.
Programmes utilitaires.
Programme d'application.
Progiciels.
Notions générales sur les systèmes.
Monoprogrammation.
Multiprogrammation.
Système temps réel.
Temps partagé.
Transmission des données.

III. - MATÉRIEL

Les mémoires.
Les différents types de mémoires.
Les principes de fonctionnement.
Les classifications.
Les organes de traitement.
Les unités périphériques.
Les canaux.
Les unités d'entrée et de sortie.
Les unités de stockage d'information.
Les différents types de machines.
Ordinateurs de grande puissance.
Mini-ordinateurs.
Micro-ordinateurs.
Réseaux de transmissions de données et architectures de réseaux.
Notion de bureautique.

IV. - CENTRE DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Objectifs et structure d'un centre de traitement de l'information.
Sécurité.
Organisation du travail, tâches et qualification.
Le contrôle.

V. - NOTIONS GÉNÉRALES SUR LE DROIT DE L'INFORMATIQUE