Bulletin Officiel n°2004-49MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE
MINISTÈRE DE LA PARITÉ
ET DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Direction de l'administration générale,
du personnel et du budget
Sous-direction des systèmes d'information
et des télécommunications
Bureau des applications
informatiques - SINTEL 3

Circulaire DAGPB/SINTEL n° 2004-537 du 15 novembre 2004 relative à l'élaboration d'un programme d'emploi des crédits informatiques 2005 (chapitre 34-98, article 60) : préparation des réunions des quatre comités directeurs informatiques de domaine

AG 8
3191

NOR : SANG0430575C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Référence : circulaire DAGPB du 18 janvier 2000.
Textes abrogés ou modifiés : néant.
Annexes :
Annexe I : organisation des quatre comités directeurs informatiques de domaine ;
Annexe II : organisation des domaines techniques de Sintel ;
Annexe III : modèle de fiche de description de projet ;
Annexe IV : modèle de fiche de synthèse ;
Annexe V : synthèse financière des conclusions des CDID2004.

Le ministre du travail et de la cohésion sociale, le ministre de la santé et de la protection sociale, le ministre de la famille et de l'enfance, le ministre de la parité et de l'égalité professionnelle à Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de l'administration centrale (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information])

I. - LES COMITÉS DIRECTEURS INFORMATIQUES
SE RÉUNIRONT EN DÉCEMBRE 2004

Le programme d'emploi des crédits gérés par Sintel pour les projets d'applications informatiques (développement de nouvelles applications, mais aussi maintenance ou évolutions d'applications existantes) est établi au début de chaque année à la suite des réunions des quatre comités directeurs informatiques de domaine, qui examinent les demandes de financement des directions et services maîtres d'ouvrage.
Il existe quatre comités directeurs informatiques de domaine (cf. circulaire DAGPB du 18 janvier 2000), chaque comité étant présidé par la directrice ou le directeur de la direction la plus concernée :

Les directions et services d'administration centrale intéressés par le domaine de compétence d'un comité ou susceptibles de l'être sont membres de ce comité. Dans chaque comité, les services déconcentrés sont représentés par les délégués de plusieurs CTRI (cf. annexe I ci-jointe). Sintel assure le secrétariat des quatre comités.
Chacun des quatre comités directeurs informatiques de domaine se réunira en décembre 2004, à une date qui sera prochainement fixée avec les secrétariats de leurs présidents.
Le directeur présidant un comité a la possibilité de se faire représenter à une réunion par un chef de service (en cas d'empêchement du directeur et des chefs de service et afin de rendre possibles les arbitrages éventuellement nécessaires entre les différentes sous-directions concernées, je présiderai la réunion du comité, avec la possibilité de me faire représenter par le sous-directeur de Sintel).
Les quatre comités s'étaient réunis en décembre 2003 pour préparer le programme d'emploi des crédits 2004. Leurs conclusions sont détaillées sur l'intranet du ministère (sélectionner le réseau Reinet, ouvrir la rubrique Nos activités - Projets et applications). La synthèse financière résultante figure en annexe 5.

II. - LES COMITÉS DIRECTEURS ONT UN RÔLE D'ARBITRAGE
ET DE PRIORISATION DES DEMANDES DE CRÉDITS INFORMATIQUES

La procédure des comités directeurs informatiques de domaine a pour objectifs de :

Les comités directeurs informatiques de domaine ont donc en charge la définition des objectifs, les arbitrages entre les projets, la détermination des priorités, la répartition et la programmation financière.
Le pilotage de chaque projet reste de la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage et du comité de pilotage. A cet égard, les chances de réussite d'un projet dépendent dans une large mesure des moyens en personnel affectés aux aspects fonctionnels du projet par la direction maître d'ouvrage, de la qualité de la concertation menée au sein du comité de pilotage, de la fréquence de ses réunions et de l'association des utilisateurs. Ces aspects organisationnels doivent être pris en compte par les comités directeurs de domaine pour la définition des priorités.
Afin d'afficher clairement les objectifs de résultat des services chargés des projets, ces derniers seront classés cette année en trois groupes : les projets prioritaires pour lesquels la maîtrise d'ouvrage et Sintel s'engagent, en termes de ressources humaines, sur l'objectif fixé, les projets nécessaires mais moins prioritaires, et les projets non retenus (éventuellement reportés à l'année suivante).
Les projets moins prioritaires seront réalisés dans la mesure des ressources financières et humaines disponibles. L'expérience montre que les projets prioritaires sont parfois dans l'attente d'une décision stratégique et qu'un tel retard peut laisser davantage de ressources disponibles pour réaliser les opérations moins prioritaires.
Les comités directeurs de domaine débattront des financements spécifiques nécessaires pour chaque projet : sous-traitance d'études, prestations de services informatiques, acquisition de logiciels particuliers, notamment. Par ailleurs, de nombreuses dépenses sont mutualisées entre tous les projets et ne seront pas détaillées lors de l'examen de chacun de ces projets. Il s'agit des dépenses dites d'infrastructures : acquisition et maintenance des serveurs et des matériels de réseau, systèmes d'exploitation, SGBD, outils logiciels, infogérance, transmission de données, achats bureautiques, audits techniques, sécurité informatique, formation des informaticiens...
Une application informatique peut être décomposée en plusieurs projets. Chaque comité directeur devra définir un financement pour chacun des projets qui relèvent de sa compétence. Ce financement pourra prendre la forme :

L'enveloppe établie pour chaque projet par le comité directeur compétent pourra ensuite être mise à jour au cours de l'année 2005 pour tenir compte du déroulement réel des projets et de l'évolution de leurs besoins de financement. Des mises à jour d'ampleur limitée pourront être effectuées dans le cadre de simples contacts pris par Sintel auprès des directions maîtres d'ouvrage intéressées, sans réunir à nouveau le comité concerné. Des redéploiements plus importants nécessiteront une nouvelle réunion du comité.
III. - LES PROJETS INFORMATIQUES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉSD'ICI AU 3 DÉCEMBRE 2004 AFIN DE PRÉPARER LA RÉUNION DES COMITÉS DIRECTEURS
Les projets doivent être présentés par les directions et services d'administration centrale, pour leur compte ou pour celui des services déconcentrés, qui mettent en oeuvre les politiques et réglementations.
A cet égard, l'étude des besoins des services déconcentrés a fait l'objet de la circulaire DAGPB/SINTEL 3/2004/392 du 16 août 2004, qui demandait à chaque CTRI d'adresser aux directions d'administration centrale concernées et à Sintel, avant le 1er octobre 2004, les fiches de description des projets proposés. Les demandes devaient avoir une portée nationale et être classées selon un ordre de priorité. De nombreuses propositions ont été formulées qui sont consultables sur l'intranet du ministère (sélectionner le réseau Reinet, ouvrir la rubrique Nos activités - Projets et applications).
Afin de préparer dans les meilleures conditions la réunion des comités directeurs, je remercie les directeurs et chefs de service d'administration centrale de bien vouloir me faire part, avant le 3 décembre 2004, des projets et opérations informatiques dont le financement est souhaité en 2005, en remplissant pour chacun de ces projets une fiche de description (cf. modèle en annexe III ci-jointe) et pour l'ensemble une fiche de synthèse (cf. annexe IV ci-jointe), qui doit rassembler les principales informations et classer les projets en prioritaires ou nécessaires mais moins prioritaires.
Pour plus d'efficacité dans la préparation des réunions des comités, je vous remercie d'en adresser une copie par voie électronique à la boîte aux lettres DAGPB-SINTEL-CDID2005.
Les fichiers bureautiques des modèles de fiches sont transmis, sur simple demande, au secrétariat du bureau Sintel 3, par messagerie, à vos secrétariats.
Je vous rappelle qu'il vous incombe de prendre en compte aussi bien la maintenance et les évolutions des applications informatiques existantes que le développement de nouvelles applications. Il est inutile en revanche de prendre en compte les achats bureautiques (acquisition de micro-ordinateurs, d'imprimantes...), qui sont financés dans le cadre d'un dispositif de répartition particulier.
Lorsque c'est possible, il vous appartient de rechercher des financements spécifiques complémentaires sur d'autres enveloppes budgétaires que le chapitre 34-98, article 60.
Pour compléter les différentes fiches, vos services peuvent se rapprocher de leurs interlocuteurs des différents domaines techniques du bureau des applications informatiques (Sintel 3 ; chef du bureau : M. Olivier Bonneville) et du bureau de l'informatisation des services (Sintel 2 ; chef du bureau : M. François Klein). Les responsables de ces domaines de Sintel, qui figurent en annexe n° 2, pourront les aider à estimer les dépenses et les délais nécessaires pour chaque projet.
Je vous remercie pour votre collaboration aux comités directeurs informatiques de domaine, qui visent à optimiser l'utilisation de nos ressources.

Le directeur de l'administration générale,
du personnel et du budget,
E. Marie

ANNEXE I
ORGANISATION DES QUATRE COMITÉS DIRECTEURS INFORMATIQUES DE DOMAINE

DOMAINEPRINCIPALE
direction
concernée
AUTRES
directions
intéressées
AUTRES
directions
susceptibles
d'être
intéressées
REPRÉSENTANTS
des CTRI
régions
DOMAINES
concernés
du schéma directeur
des systèmes
d'information
PRINCIPALES
applications
informatiques
concernées
DOMAINES
techniques concernés
de la sous-direction
SINTEL
Santé et vigilanceDGSDREESDGAS,
DHOS,
DSS,
DPM,
DAGPB,
IGAS,
SICOM
Lorraine, Basse-Normandie, Rhône-Alpes, Aquitaine (suppléant)D20 Observation sanitaire et sociale
D21 Surveillance, vigilance, alerte
SISE-Eaux, Réseau national des données sur l'eau (RNDE) SISE-Habitat, Baignade - Piscine HopsySanté, vigilance, alerte Banques de données et indicateurs
Prise en charge sociale, financement des établissements, commissions et tribunaux
Offre de soins et gestion des professionsDHOSDGS,
DGAS,
DSS,
DREES
DPM,
DAGPB,
IGAS
Auvergne, Bourgogne, Rhône-AlpesD22 Planification et gestion des ressources
D61 Référentiels
Geode, Sifipad, Andreas, Adeli, RPPS, Finess, RMESS, Sigmed, Gidhes, CNPH, Sirius, Phar, VAE, CELINEPrise en charge sociale, financement des établissements, commissions et tribunaux Professions, examens et concours
Banques de données et indicateurs
Action sociale et populationDGASDPM,
DREES
DGS,
DHOS,
DSS,
DAGPB,
IGAS,
SICOM
PACA, Bretagne, Franche-ComtéD20 Observation sanitaire et sociale
D42 Prise en charge sociale
D43 Action sociale
D44 Flux migratoires
BDSL, OPALES, OLYMPE, Geode Handicap, CAT, CHRS, Annuaire acteurs LCE, Siècle, Naturalisations, Prenat, Pupilles, Maltraitance, CLICBanques de données et indicateurs
Prise en charge sociale, financement des établissements, commissions et tribunaux Internet-Intranet
Administration générale, bureautique communicante et réseauxDAGPBDSS, DREES, SICOM, IGAS, CF, SDDF, CEPS, MISS, MANDGS, DGAS, DHOS, DPM, Cabinets, DAEIPays de la Loire, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, DRASSIF, Alsace, Picardie (suppléant)D01 Documentation
D02 Réglementaire, contentieux
D03 Moyens (RH, finances)
D04 Environnement facilitateur (messagerie, Internet-Intranet)
D23 Mécanismes de régulation
D24 Inspection, contrôle, évaluation
D60 Coordination institutionnelle et RSS
Synergie-RH, Cerefoc, Prestac, Ruban, Execo, COXINEL, CMCR, Accord, INDIA, GLB, GMAO, outils de contrôle de gestion, Sites Internet et Intranet,
Portails santé et sécurité sociale, gestions de courrier, informatique documentaire,
Comité économique des produits de santé, Sauge, Contix, Itoss
TCI, TASS
Ressources humaines Gestion budgétaire et comptable, contrôle de gestion
Prise en charge sociale, financement des établissements, commissions et tribunaux
Professions, examens et concours
Internet-Intranet Bureautique communicante

ANNEXE II
ORGANISATION DES DOMAINES TECHNIQUES DE SINTEL

APPLICATIONS INFORMATIQUESDOMAINES TECHNIQUES CONCERNÉS
de la sous-direction Sintel
NOM DU RESPONSABLE
SISE-Eaux, SISE-Habitat, RNDE, Hopsy, Phar, Légionelles, ERSEISanté, vigilance, alerteBatel (Yves)
SCORE-santé, extranet BDSL, CartographieBanques de données et indicateursChiche (Richard)
Geode, SIFIPAD, CAT, CHRS, CMCR, CDES, Opales, Sauge, Naturalisations, Siècle, Contix, TCI, TASS, CLICPrise en charge sociale, financement des établissements, commissions et tribunauxVanpee (Gilles)
Sigmed, Gidhes, CNPH, Sirius, Itoss, Execo, VAE, CELINE, COXINEL, RPPSProfessions, examens et concoursReynaert (Arnaud)
Synergie-RH, Ruban, Cerefoc, Saxo, Expreso, PrestacRessources humainesBlanchet (Jean-Marc)
Accord, INDIA, GLB, GMAO, Outils de contrôle de gestionGestion budgétaire et comptable, contrôle de gestionNudelmann (Stéphane)
Sites Internet-intranet et applications de publication, annuaire acteurs LCE, VRBInternet-intranetZhu (Yuanfa)
Messagerie, gestions de courrier (Mercure, Scop), informatique documentaireBureautique communicanteNguyen (Aude)

Cas particuliers :
PROJETNOM DU RESPONSABLE
Prenat, Comité économique des produits de santéEtchegaray (Brigitte) (Sintel 5)

ANNEXE III
EXPRESSION DE BESOIN D'INFORMATISATION

1. Présentation du besoin
1.1. Origine de la demande (direction, service, bureau...).
1.2. Description succincte du besoin.
2. Besoins pour répondre à des objectifs et des enjeux
2.1. Décliner les besoins en fonction des différents objectifs (d'objectifs internes à l'institution, interministériels, réforme de l'Etat...).
2.2. Détailler les axes de progrès souhaités : réduction des délais de traitements des dossiers ; gains d'effectifs, en productivité, amélioration de la qualité du service rendu... ; résultats à court terme, à moyen terme.
3. Les risques
Risques à ne pas répondre au besoin (dégradations du service actuel suite à une augmentation prévisible d'activité, nouvelles conséquences juridiques ou pénales...).
4. Périmètre de l'action souhaitée
Comment ce besoin se situe-t-il par rapport à l'existant : s'agit-il d'une amélioration du dispositif existant ou d'un dispositif nouveau ? Existe-t-il des actions en cours pour ce même besoin ?
5. Les utilisateurs
Quels seront les bénéficiaires ? (utilisateurs du ministère, interministériels, partenaires, grand public...).
6. Impact attendu sur l'organisation interne et externe

ANNEXE IV
SYNTHÈSE

PROJET
ou opération
SERVICEPRIORITÉ
1 = prioritaire
2 = nécessaire mais
moins prioritaire
OBJETORGANISATIONFINANCEMENT SUR LE BUDGET
de Sintel (en kEUR)
AUTRES
financements (en kEUR)
OBSERVATIONS
Demande
initiale (total)
Proposition d'enveloppes fermesEnveloppe
conditionnelle
SourcesTotal
1er sem.3e trim.4e trim.TOTAL
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
Intitulé du projet :   Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique
         
         0 k EUR    
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :         
     Total0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR 0 kEUR 
CDID 2004 : ADMINISTRATION GÉNÉRALE, BUREAUTIQUE COMMUNICANTE ET RÉSEAUX
Projet
ou opération
ServicePriorité
du service
(numéro
séquentiel,
sans
doublons)
ObjetOrganisationFinancement sur le budget de Sintel
(en kEUR)
Autres
financements
(en kEUR)
Demande
initiale
(total)
Proposition d'enveloppes fermesEnveloppe
conditionnelle
SourcesTotalObservations
1er sem.3e trim.4e trim.Total
Intitulé du projet : PAPYRUS.
Etat d'avancement : analyse en cours/ rédaction cctp.
IGAS Etude détaillée et réalisation d'une application intranet de l'activité de l'IGAS pour les missions, les rapports, les fonctions, etc. (remplace PEGASE).Chef de projet utilisateur :O. Toche.
Chef de projet informatique : SN Ly.
100 kEUR100 kEUR  100 kEUR    
Intitulé du projet : mutuelles.
Etat d'avancement : nouveau projet.
IGAS/ CCMIP - constituer un système informatisé de traitement desdonnées administratives, financières et comptables, communiquées parles 3 000 mutuelles ;Chef de projet utilisateur : M. Helbronner.
Chef de projet informatique : J.-P. Craff.
136 kEUR46 kEUR22 kEUR 68 kEUR68 kEUR  1 Etude des besoins, 2 étude détaillée et réalisation.
En attente de connaissance plus précise sur le périmètre de la CCAMIP.
   - organiser l'accès des services à vocation statistique du ministère, et de l'INSEE, aux différentes bases de données de la commission de contrôle des assurances, des mutuelles et des institutions de prévoyance (CCAMIP) pour qu'ils puissent effectuer les traitements statistiques sur les données relatives à la santé, à la prévoyance et à la retraite, dont ils ont la charge         La CCAMIP pourrait cofinancer le projet avec la DAGPB. L'implication financière du ministère est justifiée par les besoins exprimés par les directions d'administration centrale (DSS, DREES) et les services déconcentrés.
Intitulé du projet : contrôle des institutions de prévoyance (CIPRE) : évolution.
Etat d'avancement : application en exploitation.
IGAS/ CCMIP Traitement des données collectées par l'application CIPRE développée depuis 2000. Les objectifs sont de fournir automatiquement des états consolidés des données statistiques des institutions de prévoyance pour orienter les contrôles sur place des organismes, transmettre à l'INSEE, la Banque de France, la DSS, la DREES, les renseignements statistiques et financiers sur le secteur de la prévoyance.Chef de projet utilisateur : Denis Soulatges.
Chef de projet informatique : Jean-Paul Craff (PAD d'Aquitaine).
0 kEUR   0 kEUR   La maintenance courante sera assurée en 2004 jusqu'à la mise en place le la nouvelle structure « CCAMIP ».
Intitulé du projet : maintenance CONTIX.
Etat d'avancement :
DAGPB/ DJC MaintenanceChef de projet utilisateur :M. Simon et Mme Barberi.
Chef de projet informatique :
15 kEUR15 kEUR  15 kEUR   Nécessite un recrutement à SINTEL pour les cas complexes. Entre dans le cadre du marché GIBBON
Intitulé du projet : CONTIX plus.
Etat d'avancement :
DAGPB/ DJC1Informer l'administration centrale en temps réel, des contentieux traités au niveau local devant les tribunaux administratifs et mettre en place un réseau de correspondants locaux 2004 : assistance à maîtrise d'ouvrage 2004-2005 : réalisationChef de projet utilisateur : M. Simon et Mme Barberi.
Chef de projet informatique :
46 kEUR46 kEUR  46 kEUR    
Intitulé du projet : informatisation de la gestion des archives.
Etat d'avancement : cahier des charges rédigé.
MAN1Le projet consiste à informatiser l'ensemble de la gestion des archives du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Il engagera une intégration et une automatisation complète des procédures actuellement en vigueur.Chef de projet utilisateur : Hélène Lhoumeau (chef de la MAN), Jean-Pierre Brière (adjoint).
Chef de projet informatique : Aude Nguyen.
Date de la dernière réunion du COPIL : 19/12/03.
162 kEUR 100 kEUR 100 kEUR62 kEUR  Sur 3 ans : 191 kEUR
Intitulé du projet : comité économique des produits de santé (CEPS) : étude et développement.CEPS Marché d'étude et développement : paiement des phases 1, 2 et 3.Chef de projet utilisateur : Sylvette Laplanche.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
860 kEUR600 kEUR 260 kEUR860 kEUR    
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : comité économique des produits de santé (CEPS) : assistance à maîtrise d'ouvrage.CEPS assistance aux testsChef de projet utilisateur : Sylvette Laplanche.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
80 kEUR80 kEUR  80 kEUR    
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : gestion des tribunaux du contentieux de l'incapacité (TCI).
Etat d'avancement : maintenance.
DSSincontournableMaintenance technique (évolution technique et réglementaire, aménagement de fonctionnalité) concernant la nouvelle application informatique de gestion des tribunaux du contentieux de l'incapacité (TCI).Chef de projet utilisateur : Frédéric Simantov (DSS-4A).
Chef de projet informatique : Olivia Samit (PAD d'Aquitaine).
35 kEUR35 kEUR  35 kEUR Sécurité sociale35 kEURSera remboursé par les caisses de sécurité sociale.
Intitulé du projet : Registre national des mutuelles.
Etat d'avancement : 2e phase projet engagé en 2003.
DSS1Moteur de consultation et de recherche léger des données issues des registres papier des DRASS en cours de saisie informatique.Chef de projet utilisateur : Vincent Chevrier (DSS-3C).
Chef de projet informatique :
60 KEUR60 KEUR  60 KEUR    
Intitulé du projet : Archivage électronique DSS.
Etat d'avancement : réflexion en cours.
DSS2Moderniser et centraliser le système d'archivage des documents et de mettre en place un serveur « archivage électronique » de l'ensemble des données de la direction.Chef de projet utilisateur : Fabrice Perrin (chargé de mission chef de service), Arnaud Alary (COBI) chef de projet informatique :210 KEUR   0 KEUR130 KEUR  Projet à rapprocher de ceux du MAN et de ASC-DOC. Ces projets doivent être menés à travers un COPIL regroupant les différentes maîtrises d'ouvrage (DSS, MAN, ASC-DOC etc.).
   Estimation : entre 130 KEUR et210 KEUR.         Doit commencer par une étude fonctionnelle et une étude technique ensuite.
Intitulé du projet : ITOSS (gestion de la liste d'aptitude aux emplois de direction des organismes de sécurité sociale) : maintenance.DSSincontournablemaintenance et améliorationChef de projet utilisateur : Maurice Allard (DSS-4B).
Chef de projet informatique : Pierre Sozeau (DRASS du Limousin)
coût négligeable   0 KEUR    
Etat d'avancement : maintenance projet existant.             
Intitulé du projet : Audit CNAMTS.
Etat d'avancement :
DSS Audit du système d'informations de la CNAMTS :
- évaluation de l'organisation de l'informatique en terme de compétence et de nombre (maîtrises d'ouvrage, maîtrises d'oeuvre) ;
- préconisations en termes d'organisation et de moyens humains et de capacité à sous-traiter
Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
90 KEUR   0 KEUR90 KEUR  Ce type de prestation soulève des problèmes du montant et de l'imputation. Le besoin semble sous-estimé et il convient dans un premier temps d'affiner les charges. Nécessité de recherche de financement (le cofinancement du ministère reste à confirmer).
Intitulé du projet : Conversion de l'application MICADO.
Etat d'avancement :
DREES Migration technique de l'application MICADO (annuaire des chercheurs et organismes de recherche), développée en Paradox.
Fichier de 4 200 fiches et 2 000 organismes de recherche.
Chef de projet utilisateur :
C. Hariti.
Chef de projet informatique :
20 KEUR20 KEUR  20 KEUR   La solution consiste à privilégier un développement Web (le développement sous ACCESS est à proscrire) avec les compétences d'un informaticien de la DREES.
Intitulé du projet : Sécurisation des données sensibles - alimentation.
Etat d'avancement :
DREES Permettre à des partenaires (conseil généraux, CRAM, CNAM...) d'accéder à nos applications de saisie d'informations et faciliter la consultation des données de référence. La solution doit offrir des performances convenables.Chef de projet utilisateur : G. Charlet.
Chef de projet informatique :
    0 KEUR   Etude à approfondir.
Intitulé du projet : Migration Finess Internet (suite).DREES Opération en coursChef de projet utilisateur : M.G. Michal.
Chef de projet informatique :
    0 KEUR    
Etat d'avancement : opération en cours.             
Intitulé du projet : Acquisition de données.
Etat d'avancement : besoin nouveau.
DREES eco santé sur serveur.Chef de projet utilisateur :
G. Charlet.
Chef de projet informatique :
à estimer   0 KEUR    
Intitulé du projet : Répertoires :
impact refonte.
DREES Peuplement RPPS sur marché de TMA.Chef de projet utilisateur : C. Rossi.
Chef de projet informatique :
50 KEUR   0 KEUR   A rapprocher des projets décidés dans le cadre du CDID DHOS ou de financement DREES.
Etat d'avancement : besoin nouveau.             
Intitulé du projet : Répertoires : impact refonte.DREES Rapprochement SIRENE sur marché de TMA.Chef de projet utilisateur : M.G. Michal.
Chef de projet informatique :
50 KEUR   0 KEUR   A rapprocher des projets décidés dans le cadre du CDID DHOS ou de financement DREES.
Etat d'avancement : besoin nouveau.             
Intitulé du projet :
maintenance Geac.
DAGPB/ ASC/ DOC1Support et fourniture de versions récentes pour Geac Advance et Cyberpac.Chef de projet utilisateur : Valérie Hau-Sirugue.
Chef de projet informatique : Corinne Leclerc.
29 KEUR 15 KEUR 15 KEUR   6 mois de maintenance 2004 acquis en 2003 au titre de l'abonnement annuel. La réalisation sera interne.
Etat d'avancement : Contrat renouvelé en 2003.             
Intitulé du projet : Réinformatisation des services documentaires.DAGPB/ ASC/ DOC2A moyen terme, réinformatisation de l'ensemble des services documentaires avec un système documentaire national.Chef de projet utilisateur : Marie Delpont.
Chefs de projet informatique : Corinne Leclerc et Aude Nguyen.
488 KEUR380 KEUR0 KEUR 380 KEUR90 KEUR  Etape 5 du projet doc AC/SD.
Les 90 kEUR correspondent à la tranche 2 du marché.
Etat d'avancement : Phase 4 terminée, appel d'offres en cours, CCTP envoyé aux 5 candidats sélectionnés, dépouillement des offres en janvier 2004. Les estimations sont issues de l'étude.  Pour 2004 :
- après les réponses à l'appel d'offres de 2003, accompagnement du choix par le prestataire choisi pour l'étude préalable et la rédaction du CCTP
Date du dernier COPIL : 30 janvier 2003.
Date de prochaine réunion du COPIL : 4 mars 2004.
         
Intitulé du projet : Cahiers d'hygiène et de sécurité.DAGPB- ASC- SECU3Mise en ligne électronique des cahiers d'hygiène et de sécurité.Chef de projet utilisateur : Laurent Rogues.
Chef de projet informatique : Patrice Lecoq.
    0 KEUR    
Etat d'avancement :  Utilisation des fonctions d'Outlook.          
Intitulé du projet : Gestion des mobiliers.
Etat d'avancement : à faire.
DAGPB- ASC- DEL- EQUIP4Aide automatisée dans le processus de gestion des mobiliers du ministère.Chef de projet utilisateur : Olivier Guivarch.
Chef de projet informatique : Patrick Maximoff.
    0 KEUR45 KEUR  Examiner les possibilités d'utilisation d'un autre logiciel que Balparc (produit utilisé actuellement pour l'inventaire).
Intitulé du projet : Informatisation A.I.T.
Etat d'avancement : à faire.
DAGPB- ASC- DEL- EQUIP5Traitement des demandes de travaux d'impression avec calcul de coût.Chef de projet utilisateur : Olivier Guivarch.
Chef de projet informatique :
 4 KEUR  4 KEUR   ASC s'informe sur les solutions utilisées par les autres administrations.
Rechercher un progiciel.
Intitulé du projet : Acquisition du progiciel LILIA.
Etat d'avancement :
DAGPB/ ASC/ DPI6Progiciel LILIA (société TRACE) de gestion des situations de travaux du SDAT.Chef de projet utilisateur : Jean-Paul Morisot.
Correspondant des systèmes dédiés : Patrick Maximoff.
30 KEUR30 KEUR  30 KEUR   Pas de lien avec ACCORD.
Mené par ASC.
Accepté en 2002.
Intitulé du projet : Espace « ressources documentaires » sur Internet.
Etat d'avancement : la base Ressac et le thésaurus sont hébergés par l'ENSP, informations du CRDM en ligne sur Intranet. Les fichiers sont achetés pour la bibliothèque numérique patrimoniale
DAGPB/ ASC/ DOC7Migration des données du CRDM déjà sur Intranet, reprise des documents Web des sites des ministères précédents. Mise en ligne des documents de la « bibliothèque numérique patrimoniale du CRDM ». Reprise de la liste des sites d'Intranet, et du thesaurus TESS en PDF.Chefs de projet utilisateur : Marie Delpont etValérie Hau-Sirugue.
Chef de projet informatique : Yuanfa Zhu.
Date de dernière réunion de travail : 18 novembre 2003.
10 KEUR10 KEUR  10 KEUR   Projet doc AC/SD accepté au CDID 2002.
Intitulé du projet : POPSID.DAGPB- SICOM1Outil de publication Web et moteur de recherche.Chef de projet utilisateur : Sandrine Spinoza.270 KEUR 270 KEUR 270 KEUR   Etude et développement en interne.
Etat d'avancement : nouveau projet.   Chef de projet informatique : Yuanfa Zhu.         
Intitulé du projet : POPSID - AMO.DAGPB- SICOM1Assistance à maîtrise d'ouvrage à la conduite du projet POPSID.Chef de projet utilisateur : Sandrine Spinoza.90 KEUR90 KEUR  90 KEUR    
Etat d'avancement : nouveau projet.   Chef de projet informatique : Yuanfa Zhu.         
Intitulé du projet : Préannonces à l'accueil.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB- ASC- SECU8Création d'un dispositif de « préannonces » permettant aux services de fournir au personnel d'accueil des sites la liste des réunions prévues et l'identité des visiteurs.Chef de projet utilisateur : Robert Gutierrez.
Chef de projet informatique : Patrice Lecoq.
    0 KEUR   Etude et développement en interne.
   Utilisation des fonctions d'Outlook.          
Intitulé du projet : Mise en ligne de documents numérisés sur Intranet.
Etat d'avancement : Serveur « DOC » installé en juillet 2003. La mutualisation des produits documentaires de l'Intranet n'a pu être réalisée en 2003
DAGPB/ ASC/ DOC9Mise en ligne des documents numérisés préparés en réseau : une revue de sommaires du réseau, des dossiers documentaires validés par les services sur des thèmes majeurs et la gestion des produits documentaires sur base de données avec accès dynamique au format Web (listes, veilles...). Le but est d'améliorer le service rendu aux utilsateurs, de réduire les redondances de tâches dans les centres de documentation du réseau et d'anticiper la reprise de l'existant dans la future application POPSID.Chefs de projet utilisateur : Marie Delpont et Marianne Gautier.
Chefs de projet informatique : Corinne Leclerc et Richard Borenstein.
Date de dernière réunion de travail : 29 août 2003.
    0 KEUR   Projet doc AC/SD accepté au CDID 2002. Réalisation interne.
Intitulé du projet : Préparation au passage en XML des textes officiels.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB/ ASC/ DOC10Assistance à la mise en place d'un dispositif de production en XML des textes officiels et reprise de l'existant.Chef de projet utilisateur : Marie Delpont.
Chef de projet informatique : Yuanfa Zhu.
Date de dernière réunion de travail : 18 novembre 2003.
20 KEUR30 KEUR  30 KEUR   Approfondir les interactions avec le projet interministériel SOLON de préparation des textes officiels, en particulier en termes de calendrier.
             SINTEL déléguera les crédits et assurera une assistance technique.
Intitulé du projet : Choix d'une solution technique de gestion des connaissances.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB/ ASC/ DOC11Etude d'opportunité pour le choix d'une solution technique de gestion des connaissances (knowledge management) et rédaction du CCTP.Chef de projet utilisateur : Marie Delpont.
Chef de projet informatique : Corinne Leclerc.
Date de dernière réunion de travail : 18 novembre 2003.
46 KEUR46 KEUR  46 KEUR   Projet doc AC avec les directions concernées et la MOS.
A affiner financièrement.
Projet à mener en synergie avec ceux de la DSS et MAN à travers la mise en place d'un COPIL.
   Mise en oeuvre des conclusions des études de gestion documentaire et de l'archivage menés auprès de 3 directions : DSS, DHO, DAGPB-DTC.          
Intitulé du projet : numérisation d'un fonds de circulaires assurance-maladie 1945-1997.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB/ ASC/ DOC12Etude préalable pour la conservation, le mode de diffusion et de recherche au format numérisé d'un fonds de circulaires assurance-maladie (1945-1997), situé au centre de documentation de la DRASS Nord - Pas-de-Calais.Chef de projet utilisateur : Marie Delpont.
Chef de projet informatique : Corinne Leclerc et Yuanfa Zhu.
Date de dernière réunion de travail : 6 mai 2003.
46 kEUR15 kEUR  15 kEUR30 kEUR  Projet doc SD. Etude préalable à mener.
Intitulé du projet : calcul des frais de déplacement.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB- ASC- DAF- BAF13Améliorer l'efficience dans le traitement des frais de déplacement, remplacer l'application ALOHA.Chef de projet utilisateur : Bertrand d'Hérouville.
Chef de projet informatique :
?   0 kEUR   ASC s'informe sur les solutions utilisées par les autres administrations notamment en termes d'organisation (agriculture, équipement...). Il est prévu que les modalités de contrôle évoluent (responsabilisation gestionnaires et contrôle par sondage) vers des contrôles moins nombreux mais plus pertinents et efficients dans le cadre de la simplification administrative. Par ailleurs, les frais de déplacement seront ultérieurement intégrés au projet ACCORD II. Les solutions industrielles sont à rechercher au profit de solutions artisanales qui génèrent par la suite des coûts supplémentaires.
Intitulé du projet : informatisation du dossier médical.
Etat d'avancement : à faire.
DAGPB- ASC/ social centre médical14Collecter les données médicales individuelles et confidentielles pour chaque agent. Permettre la mise à jour de ces données. Permettre l'utilisation du dossier sur plusieurs sites séparés géographiquement.Chef de projet utilisateur : Dr Béatrice Grandordy.
Chef de projet informatique : Jean-Marc Blanchet.
40 kEUR   0 kEUR40 kEUR  Avant de lancer l'étude préalable en interne, il est nécessaire de s'assurer des fondements juridiques et de s'interroger sur les dispositifs mis en oeuvre dans les autres ministères et les conditions CNIL pour la partie médicale des dossiers.
Intitulé du projet : gestion des données techniques du S.D.A.T.
Etat d'avancement : à faire.
DAGPB- ASC- DPI- MAINT15Mise en réseau de données, actuelles et futures pour permettre une information pérenne et actualisée des différents acteurs concernés.Chef de projet utilisateur : François Huet.
Correspondant des systèmes dédiés : Patrick Maximoff.
    0 kEUR   Etude du besoin à formaliser. Utiliser les ressources de stockage réseau.
Intitulé du projet : développement du contrôle de gestion.
Etat d'avancement :
DAGPB/ BF/ BFCGM1Renforcement de l'assistance à maîtrise d'ouvrage afin de produire, d'animer et d'analyser les tableaux de bord.Chef de projet utilisateur : Marie-Aude Zanchi.
Chef de projet informatique : Magéna Viguier.
Date de dernier COPIL : 28 octobre 2003.
200 kEUR150 kEUR50 kEUR 200 kEUR   Dernières étapes du marché et avenant n° 3 ACCORD-INDIA.
Le montant prend en compte les 70 kEUR de report, les 90 kEUR au titre des crédits FRE pour la gestion des crédits d'intervention.
Intitulé du projet : migration de l'infocentre SigmaDO.DAGPB/ BF/ BFCGM2Migration de l'infocentre en BO5, développement de requêtesChef de projet utilisateur : Xavier Regord.20 kEUR20 kEUR  20 kEUR    
    Chef de projet informatique : Patrick Maximoff.         
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : crédits d'intervention.DAGPB/ BF/ BFCGM5Crédits d'interventionChef de projet utilisateur :90 kEUR   0 kEUR90 kEUR  En fonction du périmètre Accord 2.
    Chef de projet informatique :         
Etat d'avancement :             
Intitulé : APSARA.
Etat d'avancement : application installée.
DAGPB /BFC G14Application fournie par le ministère de l'équipement. Le produit n'est pas utilisé à ce jour : faut-il intégrer les évolutions que réalise le ministère de l'équipement ?Chef de projet utilisateur : G. Hoppe.
Chef de projet informatique : Patrick Maximoff.
    0 kEUR    
   Passer une convention avec le ministère de l'équipement ?          
Intitulé : maintenance logiciel SIRARS (Régies).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ BFC G26Maintenance corrective et évolutive du logiciel de gestion des régies d'avance et de recette (3 régies concernées BF et cabinets Mattei et Versini).Chef de projet utilisateur : N. Heribel.
Chef de projet informatique : Patrick Maximoff.
7 kEUR3 kEUR2 kEUR2 kEUR7 kEUR    
Intitulé : dématérialisation des marchés.DAGPB/ BFC G24Dématérialisation des marchésChef de projet utilisateur : F. Naudin.0 KEUR   0 KEUR   L'ADAE a lancé un projet interministériel qui s'imposera à l'ensemble des ministères.
Etat d'avancement : nouveau projet.   Chef de projet informatique : Magéna Viguier.         
Intitulé du projet : gestion locale budgétaire (GLB) : historisation.DAGPB/ BFCG34Création d'un infocentre permettant d'historiser des données agrégées de l'Infocentre national GLB (étude + réalisation).Chef de projet utilisateur : Jean-Michel Lamiaux.
Chef de projet informatique : Joëlle Drecourt.
30 kEUR 15 kEUR 15 kEUR   Sintel : étude d'impact en 2004.
Etat d'avancement : nouveau projet.             
Intitulé du projet : gestion locale budgétaire (GLB) : mise à jour des infocentres.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ BFC G33L'évolution de GLB nécessite la mise à jour des infocentres nationaux et locaux afin de tenir compte de la création de nouveaux objets et de la modification d'objets existants. L'adaptation des univers doit également être l'occasion de rafraîchir le catalogueChef de projet utilisateur : Jean-Michel Lamiaux.
Chef de projet informatique : Joëlle Drecourt.
20 kEUR20 kEUR  20 kEUR    
Intitulé du projet : gestion locale budgétaire (GLB) : mise à jour de l'aide en ligne.DAGPB/ BFC G33Mise à jour de l'aide en ligne GLB pour l'adapter à la V2.Chef de projet utilisateur : Jean-Michel Lamiaux.
Chef de projet informatique : Joëlle Drecourt.
30 kEUR30 kEUR  30 kEUR    
Etat d'avancement : nouveau projet.             
Intitulé du projet : automatisation du système d'information de la directive nationale d'orientation (DNO).
Etat d'avancement : nouveau projet.
DAGPB/ BFC G35Mettre en place un système d'information sur la production de la directive nationale d'orientation. Le système doit permettre la saisie des montants à notifier aux ordonnateurs secondaires en deux étapes : l'étape de pré-notification, puis celle de notification.Chef de projet utilisateur : Jean-Michel Lamiaux.
Chef de projet informatique : Joëlle Drecourt.
20 kEUR   0 kEUR20 kEUR  Il est nécessaire de préciser le besoin (BFCG avec MOS).
Intitulé du projet : gestion du courrier (MERCURE).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SINTEL1Maintenance corrective, adaptative et évolutive du progiciel Mercure (16 kEUR).
Prestation de services : déploiement de Mercure au BDC et dans les cabinets en cours (5 kEUR).
Chef de projet utilisateur : X. Bouchard (cabinet).
Chefs de projet informatique : Corinne Leclerc.
21 kEUR21 kEUR  21 kEUR    
Intitulé du projet : Synergie RH maintenance corrective.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SRH1Tierce maintenance applicative de Synergie-RH : maintenance corrective.Chef de projet utilisateur :M. Messeca.
Chef de projet informatique : M. Marteau.
Date du dernier COPIL : 14/10/2003.
820 kEUR350 kEUR60 kEUR 410 kEUR DAGEMO410 kEURSomme inscrite au titre des deux secteurs (concernant les opérations déjà menées la DAGEMO a un retard d'un exercice dans le remboursement).
Intitulé du projet : Synergie RH maintenance évolutive.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SRH1Tierce maintenance applicative de Synergie RH : maintenance évolutive.
Mise en oeuvre interface TG.
Appels à cotisation LOLF.
Chef de projet utilisateur :M. Messeca.
Chef de projet informatique : M. Marteau.
Date du dernier COPIL : 14/10/2003.
398 kEUR99 kEUR50 kEUR 149 kEUR50 kEURDAGEMO199 kEURSomme inscrite au titre des deux secteurs.
   Réforme de la notation et de l'avancement (régionalisation).          
Intitulé du projet : Synergie RH, migration V8.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SRH2Migration de l'application Synergie RH en version Web de PeopleSoft.Chef de projetutilisateur :M. Messeca.
Chef de projet informatique : M. Marteau.
Date du dernier COPIL : 14/10/2003.
1 417 kEUR 300 kEUR 300 kEUR DAGEMO300 kEURSomme inscrite au titre des deux secteurs.
Intitulé du projet : Synergie RH, mise en production interface paie.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SRH3Mise en production de l'interface TG.Chef de projetutilisateur :M. Messeca.
Chef de projet informatique : M. Marteau.
Date du dernier COPIL : 14/10/2003.
150 kEUR75 kEUR  75 kEUR DAGEMO75 kEURSomme inscrite au titre des deux secteurs.
Intitulé du projet : gestion des formations.
Etat d'avancement : étude préalable faite.
DAGPB/ SRH4Intégration du module de suivi des formations présent dans Synergie-RH.Chef de projet utilisateur : N. Houzelot (SRH2B), E. Messeca.
Chef de projet informatique : J.-M. Blanchet.
Date de dernier COPIL : 11/04/2003.
80 kEUR80 kEUR  80 kEUR   L'opération est à mener au 1er semestre 2004 (avant la migration en PeopleSoft V8), sinon elle ne peut être menée qu'après la migration (12 mois plus tard).
Intitulé du projet : inscription en ligne des concours.
Etat d'avancement :
DAGPB/ SRH5Déploiement dans les services déconcentrés et formation. Evolution de l'outil en ligne vers un téléservice.Chef de projet utilisateur : SRH2C, M. Mansuy.
Chef de projet informatique : Reynald Lepoivre.
80 kEUR 80 kEUR 80 kEUR    
Intitulé du projet : EXECO (gestion des examens et concours).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DAGPB/ SRH6Maintenance corrective et évolutive, changement de version de PowerBuilder, formation.
Mise à jour et amélioration des infocentres.
Chef de projet utilisateur : SRH2C M. Mansuy.
Chef de projet informatique : Maryvonne Lanoë.
300 kEUR50 kEUR100 kEUR 150 kEUR   Une commande rapide d'action de maintenance et préparation appel d'offres de migration technique qui prendra fin au dernier trimestre.
Conjonction de nombreux travaux Hôpital 2007 sur la même équipe (difficulté de disponibilité des ressources humaines à Sintel).
Intitulé du projet : INDEM (indemnités de chômage), assistance technique et juridique.DAGPB/ SRH et CF Redevance progiciel, assistance technique et juridique.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique : Martine Chapey.
7 kEUR7 kEUR  7 kEUR    
Etat d'avancement : en exploitation.             
Intitulé du projet : étude d'opportunité sur la réécriture de l'application RUBAN.Cabinets Etude d'opportunité sur la réécriture de l'application RUBAN.Chef de projet utilisateur : bureau des cabinets.
Chef de projet informatique : Martine Chapey.
15 kEUR15 kEUR  15 kEUR    
Etat d'avancement : à faire.             
MaintenancesDAGPB/ SINTEL GMAO (produit SAM et SUITE-FM).Domaine BC2G.8 kEUR8 kEUR  8 kEUR    
Intitulé du projet : CMCR.
Etat d'avancement : en exploitation.
DAGPB/ SD Maintenance corrective.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique : Michèle Roux.
70 kEUR70 kEUR  70 kEUR   La maintenance doit se limiter à la maintenance corrective. Les procédures réglementaires gérées par cette application pourraient ne plus relever des compétences du MAS prochainement.
Intitulé du projet : animation des statisticiens régionaux : extension de SAS Entrepriseguide.DREES Upgrade des licences SAS et E-guide conformément au marché SAS.
A faire à date d'anniversaire du marché : 15/11/2004.
Chef de projet utilisateur : S. Hocini.
Chef de projet informatique :
45 kEUR   0 kEUR   HORS CDID.
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : sécurisation des données-infrastructure.DREES Achat de SAS Informix ou SPDS.
Ceci nécessite test et choix entre les 2 solutions.
Chef de projet utilisateur :S. Hocini etG. Charlet.
Chef de projet informatique :
50 kEUR   0 kEUR   HORS CDID.
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : gestion des enquêtes.DREES Espace disque supplémentaire.Chef de projet utilisateur :S. Hocini.
Chef de projet informatique :
    0 kEUR   HORS CDID.
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : logiciel permettant l'élaboration simple et rapide de cartes.DREES Licences à acquérir ARCVIEW.
Prévoir une dizaine de postes.
Chef de projet utilisateur :R. Gomez etG. Charlet.
Chef de projet informatique :
    0 kEUR   HORS CDID.
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : SAE : hébergement sur RSS.DREES Opération en cours.Chef de projet utilisateur :F.G. Grimaud.
Chef de projet informatique :
100 kEUR0 kEUR  0 kEUR   HORS CDID.
Etat d'avancement : opération en cours.             
Total   6 725 kEUR2 505 kEUR1 064 kEUR262 kEUR3 831 kEUR715 kEUR 1 019 kEUR 
CDID 2004 : ACTION SOCIALE ET POPULATION
Projet
ou opération
ServicePriorité
du service
(numéro
séquentiel,
sans
doublons)
ObjetOrganisationFinancement sur le budget de Sintel
(en kEUR)
Autres
financements
(en kEUR)
Demande
initiale
(total)
Proposition d'enveloppes fermesEnveloppe
conditionnelle
SourcesTotalObservations
1er sem.3e trim.4e trim.Total
Intitulé du projet : échéancier CLI (gestion du secrétariat des commissions locales d'insertion).DGAS- 1C Maintenance jusqu'en juin 2004 du logiciel de gestion des dossiers des Rmistes.Chef de projetutilisateur :A. Saint-Denis.
Chef de projet informatique :S. N. Ly.
25 kEUR12,50 kEUR6,25 kEUR6,25 kEUR25 kEUR   Prévu sur 12 mois.
Intitulé du projet : Prisme II (maltraitance).
Etat d'avancement : existant.
DGAS- 2B Mission de veille, d'information et d'alerte de la maltraitance : mise en place d'une solution interactive de gestion des tableaux de bord.Chef de projetutilisateur :O. Doucet.
Chef de projet informatique : Claude Grojean.
5 kEUR35 kEUR  35 kEUR   Les 5 kEUR demandés sont des frais de déplacement : sera traité hors CDID.
Sintel propose 35 kEUR de monitorat sur le projet.
Intitulé du projet : Prisme III (ex : SCoGeP).
Etat d'avancement : création dans le cadre de SIRCE.
DGAS- 2B Suivi de la commission des plaintes : mise en place d'une solution interactive de gestion des tableaux de bord.Chef de projetutilisateur :O. Doucet.
Chef de projet informatique : Claude Grojean.
5 kEUR   0 kEUR   Les 5 kEUR demandés sont des frais de déplacement : sera traité hors CDID.
Intitulé du projet : CLIC.
Etat d'avancement : création.
DGAS- 2C Saisie, actualisation et consultation en ligne des informations relatives aux CLIC sur le site Internet du ministère.Chef de projetutilisateur :D. Zumino.
Chef de projet informatique :
92 kEUR92 kEUR  92 kEUR    
Intitulé du projet : OLYMPE (Cotorep).
Etat d'avancement : poursuite.
DGAS- 3B Elaboration d'un système d'information pour les Cotorep : étude technique et rédaction du cahier des charges.Chef de projetutilisateur :C. Bouvet.
Chef de projet informatique : Sintel/DIB.
à chiffrer   0 kEUR   Pas d'information pour chiffrer de la part de la DGAS et des autres parties concernées.
Intitulé du projet : ITAC (gestion des procédures des COTOREP).
Etat d'avancement :
Mission Cotorep Expérimentation en Ile-de-France, par Internet, d'une information destinée aux usagers sur le niveau d'avancement de leur dossier.Chef de projetutilisateur :P. Grollemund.
Chef de projet informatique : M. Clair.
20 kEUR   0 kEUR20 kEUR  Réserves DGAS : développement sur un outil limité et obsolète, contradictoire avec l'urgence du développement d'Olympe.
             Risques d'effets pervers inhérents au temps d'instruction en Ile-de-France.
Intitulé du projet : OPALES (outils de pilotage et d'administration locale de l'éducation spéciale).DGAS- 3C Rénovation du parc informatique des CDES.Chef de projetutilisateur :R. Bac.
Chef de projet informatique : Alice Miralles (ministère de l'éducation nationale).
à chiffrer   0 kEUR   Postes de travail des services déconcentrés à voir dans la DNO.
Etat d'avancement : existant.             
Intitulé du projet : OPALES (outils de pilotage et d'administration locale de l'éducation spéciale).DGAS- 3C AMO pour la version 2 et la version 3.Chef de projet utilisateur : R. Bac.
Chef de projet informatique : Alice Miralles (ministère de l'éducation nationale).
80 kEUR40 kEUR  40 kEUR40 kEUR  La version 2 n'est pas encore démarrée, la prestation d'AMO pour la V2 va être commandée en début 2004.
Etat d'avancement : existant.             
Intitulé du projet : BDSL extranet : acquisition d'une licence d'usage webintelligence.
Etat d'avancement : en cours.
DGAS- 4C et DREESBDSL 1Acquisition de la seconde tranche de la licence d'usage webintelligence pour BDSL extranet (une première tranche a été acquise en 2003 pour 250 comptes utilisateurs).Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.
100 kEUR 100 kEUR 100 kEUR   Demande ferme.
Intitulé du projet : BDSL extranet : accompagnement du lancement.
Etat d'avancement : en cours.
DGAS- 4C et DREESBDSL. 2Actions de communication autour du lancement de BDSL extranet (conception, mise en forme et diffusion d'une plaquette de communication ; conception d'un document dynamique de présentation ; interventions dans le cadre de réunion pour présenter la BDSL extranet...)Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.
0 kEUR   0 kEUR DREESen cours de définitionDemande ferme.
Intitulé du projet : BDSL : élaboration d'une aide en ligne.
Etat d'avancement : projet.
DGAS- 4C et DREESBDSL 3Conception d'une aide en ligne pour les utilisateurs de BDSL extranet (format html), incluant une assistance à l'intégration de données sociales locales.Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
20 kEUR20 kEUR  20 kEUR   Demande ferme.
    Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.         
Intitulé du projet : BDSL : maintenance des program-mes de chargement de données.DGAS- 4C et DREESBDSL 4Réaliser au cours de l'année 2004 trois chargements de données nouvelles et intégrer le nouveau programme ASE.Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
10 kEUR10 kEUR  10 kEUR   Demande ferme.
Etat d'avancement : en cours.   Date de dernière réunion du COPIL : 2.12.2003.         
Intitulé du projet : BDSL extranet : maintenance du site.
Etat d'avancement : projet.
DGAS- 4C et DREESBDSL 5Enrichissement du site d'accueil de l'extranet BDSL.Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
10 kEUR   0 kEUR10 kEUR  Demande optionnelle.
    Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.         
Intitulé du projet : BDSL extranet : maintenance adaptative et évolutive des indicateurs.
Etat d'avancement : spécifications en cours.
DGAS- 4C et DREESBDSL 6Maintenance adaptative ou corrective des données et indicateurs existants en fonction des évolutions connues ou éventuelles de la législation ou des sources de données, des anomalies ou des souhaits exprimés.Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.
20 kEUR   0 kEUR20 kEUR  Demande optionnelle.
Intitulé du projet : BDSL : formation et aide à l'utilisation.
Etat d'avancement : en projet.
DGAS- 4C et DREESBDSL 7Mettre en capacité les utilisateurs actuels de la BDSL (DRASS, DDASS) d'effectuer des requêtes personnelles sous BO5 pour leurs besoins internes de services.Chef de projet utilisateur : Martine d'Halluin (DGAS) et Georges Gadel (DREES).
Chef de projet informatique : Isabelle Mitura (SINTEL).
Date de dernière réunion du COPIL : 02.12.2003.
30 kEUR   0 kEUR30 kEUR  Demande optionnelle.
Intitulé du projet : CFTS.
Etat d'avancement : création.
DGAS- 4A Base de données des centres de formation des travailleurs sociaux (répertoire).Chef de projetutilisateur :A. Masson.
Chef de projet informatique :
à chiffrer   0 kEUR   Solliciter les services déconcentrés pour une maîtrise d'oeuvre déléguée.
Intitulé du projet : DipTS.DGAS- 4A Base de gestion et de données nationale des diplômes en travail social.Chef de projetutilisateur :D. Léonard.30 kEUR30 kEUR  30 kEUR    
Etat d'avancement : création.   Chef de projet informatique : Richard Chiche.         
Intitulé du projet : VAE social.
Etat d'avancement : création.
DGAS- 4A Base de gestion et de données assurant le suivi de la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience.Chef de projetutilisateur :D. Léonard.
Chef de projet informatique :
65 kEUR 65 kEUR 65 kEUR   Nécessite un recrutement à Sintel.
Intitulé du projet : Géode personnes handicapées.
Etat d'avancement : en cours de recette V2.
DGAS- 5C Application de gestion de l'ondam personnes handicapées : amélioration de la version 1, évolutions techniques...Chef de projetutilisateur :E. Defrasne et J.-F. Delhaye.
Chef de projet informatique : A. Szpeker.
Date de dernière réunion du COPIL : 07/2003.
90 kEUR45 kEUR45 kEUR 90 kEUR   Conjonction de nombreux travaux avec la T2A.
Intitulé du projet : Géode personnes handicapées.
Etat d'avancement : procédure de marché en cours.
DGAS- 5C Prestation de documentation et de formation pour le déploiement de la version 1 de l'application.Chef de projetutilisateur :E. Defrasne et J.-F. Delhaye.
Chef de projet informatique : A. Szpeker.
Date de dernière réunion du COPIL : 07/2003.
90 kEUR90 kEUR  90 kEUR   Procédure de marché sans formalité, lancée en 2003, pas encore terminée...
Intitulé du projet : lien avec Géode.
Etat d'avancement : à développer.
DGAS- 5C Transmission par Internet des propositions budgétaires des établissements.Chef de projetutilisateur :J.-P. Hardy et ENSP.
Chef de projet informatique :
à chiffrer   0 kEUR   La fiche ne permet pas de chiffrer.
Intitulé du projet : Refonte des tableaux de bord CAT et CHRS.
Etat d'avancement : maintenance et améliorations.
DGAS- 5C Refonte des tableaux de bord pour les rendre plus fiables et plus réactifs.Chef de projetutilisateur :M. Bobbio.
Chef de projet informatique : Jean-Paul Craff (PAD d'Aquitaine).
146 kEUR46 kEUR  46 kEUR100 KEUR   
Intitulé du projet : Panels.
Etat d'avancement : création.
DGAS- 5C et fédérations Constitution d'un panel d'établissements représentatifs du champ de la convention collective de 1966 (éts sociaux et médico-sociaux) pour disposer d'une vision annuelle de la structure emplois/salaires.Chef de projet utilisateur :M. Bobbio.
Chef de projet informatique :
à chiffrer   0 KEUR fédérations Nécessite un recrutement à SINTEL.
Intitulé du projet : Statistiques du contentieux.
Etat d'avancement : amélioration.
DGAS- 5D Amélioration de la base de données juridiques par le développement de l'exploitation statistique du contentieux et par l'élargissement du recueil des donnée en deux phases :Chef de projetutilisateur :A. Cham.
Chef de projet informatique : Sintel.
à chiffrer   0 KEUR   Réalisation interne SINTEL pour lien avec OPALE : nécessite un recrutement à SINTEL.
Externalisation pour lien avec Contix à chiffrer.
   - lien avec OPALE ;          
   - lien avec CONTIX.          
Intitulé du projet : PRENAT : étude et développement.
Etat d'avancement : projet.
DPM- SDN Gestion de la procédure d'acquisition de la nationalité française.
Phase 2 du marché d'étude et de développement.
Chef de projet utilisateur : Annie Le Guevel.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
640 KEUR400 KEUR 240 KEUR640 KEUR    
Intitulé du projet : PRENAT : acquisition de licences d'usage Web Intelligence.DPM- SDN 250 licences WebIntelligence.Chef de projet utilisateur : Annie Le Guevel.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
50 KEUR50 KEUR  50 KEUR    
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : PRENAT : assistance à maîtrise d'ouvrage.
Etat d'avancement : projet.
DPM- SDN Assister la maîtrise d'ouvrage dans les tests de l'application PRENAT.Chef de projet utilisateur : Annie Le Guevel.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
100 KEUR50 KEUR  50 KEUR50 KEUR  L'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la version 2 (déclaration par le mariage) est mise en conditionnel.
Intitulé du projet : PRENAT : documentation et formation.
Etat d'avancement : projet.
DPM- SDN Documentation et formation des formateurs-relais.Chef de projet utilisateur : Annie Le Guevel.
Chef de projet informatique : Brigitte Etchegaray.
60 KEUR60 KEUR  60 KEUR   Estimation financière à confirmer.
Intitulé du projet : naturalisations.
Etat d'avancement : maintenance.
DPM- SDN Maintenance évolutive de la version actuelle de l'application qui sera, à terme, remplacée par l'application PRENAT.Chef de projet utilisateur : Annie Le Guevel.
Chef de projet informatique : Annie Le Guevel.
66 KEUR30 KEUR36 KEUR 66 KEUR    
Intitulé du projet : SIECLE (gestion des recours d'autorisation du travail et de regroupement familial).
Etat d'avancement : maintenance.
DPM- DMI21Amélioration de l'application SIECLE :
- gestion des demandes de pièces complémentaires ;
- outil statistique relatif au contentieux ;
- création de codes barre ;
- documentation utilisateur(25 KEUR).
Chef de projet utilisateur : Anne-Sophie Canihac.
Chef de projet informatique :
75 KEUR35 KEUR  35 KEUR40 KEUR  Nécessite un recrutement à Sintel.
35 KEUR sont nécessaires pour la maintenance corrective de l'application actuelle.
Sintel propose une refonte de l'application, avec une étude pour 40 KEUR.
Intitulé du projet : accessibilité des données de l'OMI aux DDASS.DPM- DMI22Etude portant sur les créations d'accès des DDASS à la base de données de l'OMI.Chef de projet utilisateur : Anne-Sophie Canihac.
Chef de projet informatique :
75 KEUR   0 KEUR   Demander à l'OMI de réaliser une interface web de consultation.
Etat d'avancement : nouveau projet.             
Intitulé du projet : annuaire des acteurs de la lutte contre l'exclusion (AALCE).DRASS Pays de la Loire Réécrire l'application de l'Annuaire des acteurs de la lutte contre les exclusions (AALCE) sous JAVA.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
90 KEUR   0 KEUR90 KEUR  Pb de RH côté MOE le CP actuel des SD ne désire pas continuer.
Etat d'avancement :  Transfert des données depuis l'annuaire LDAP vers une base de données de type informix.         Solliciter les services déconcentrés pour une maîtrise d'oeuvre déléguée.
Intitulé du projet : base de données des associations (BASS).
Etat d'avancement : spécifications fonctionnelles réalisées.
DRASS PACA Le projet a fait l'objet pour la partie départementale d'une étude préalable et détaillée avec réalisation d'une maquette. Il convient aujourd'hui de compléter ce travail par un complément d'étude pour le niveau régional puis par la réalisation de l'application.Chef de projet utilisateur : DDASS 13 (pôle social), DRASS PACA.
Chef de projet informatique : DDASS13.
55 KEUR   0 KEUR   Se rapprocher de la région Rhône-Alpes, qui l'a déjà informatisé.
Total   2 049 KEUR1 046 KEUR252 KEUR246 KEUR1 544 KEUR400 KEUR 0 KEUR 
CDID 2004 : SANTÉ ET VIGILANCE
Projet
ou
opération
ServicePriorité
du
service
(numéro
séquentiel,
sans
doublons)
ObjetOrganisationFinancement
sur le budget de Sintel
(en KEUR)
Autres
financements
(en KEUR)
P.E.C. SINTEL
Demande
initiale
(total)
Proposition d'enveloppes fermesEnveloppe
conditionnelle
SourcesMontantObservations
1er sem.3e trim.4e trim.Total
Intitulé du projet : HOPSY.
Etat d'avancement :
DGS/ SD6 C Refonte de l'application HOPSY (modernisation technique, prise en compte des demandes sur les permis de ports d'armes).Chef de projet utilisateur : J.-C. Chastanet, AN Machu.
Chef de projet informatique : Yolande Baudet.
Date de dernière réunion du COPIL :
50 KEUR 50 KEUR 50 KEUR   cf. fiches transmises par DD29 et DR PACA. 
Intitulé du projet : Evolution de DGS-Urgent.
Etat d'avancement :
DGS/ SD1D Faciliter la gestion des inscriptions.Chef de projet utilisateur : Véronique Fontaine.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL :
30 KEUR30 KEUR  30 KEUR   En fonction des demandes et arbitrages. 
Intitulé du projet : Publication électronique des documents produits par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France.DGS/ SD7- SD5 Réalisation d'un outil de création et de gestion des comptes rendus et avis rendus par le conseil supérieur d'hygiène publique de France.Chef de projet utilisateur : Michel Tacchi, Thanh Le Luong.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL :
15 KEUR   0 KEUR15 KEUR  En fonction des demandes et arbitrages. 
Etat d'avancement :              
Intitulé du projet : Exploitation locale des certificats de décès.DGS/ SD1 D Exploiter localement les certificats de décès reçus et transmis à l'INSERM.Chef de projet utilisateur : E. Houdoin et DD44 ( ?).
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR DGS100 KEUR  
Etat d'avancement :   Date de dernière réunion du COPIL :          
Intitulé du projet : Tableaux de service.DGS/ SD4  Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
Etat d'avancement : en cours.   Date de dernière réunion du COPIL :          
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : Déploiement V2.DGS/ SD7A1Déploiement de l'application SISE-Eaux Version 2.Chef de projet utilisateur : Michel Tacchi, Bertrand Roger.
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
0 KEUR   0 KEUR   Réalisation en interne. 
Etat d'avancement : en cours.   Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : ADES.
Etat d'avancement : en cours.
DGS/ SD7A1Alimentation de la banque de données sur les eaux souterraines à partir de la base nationale SISE-Eaux.Chef de projet utilisateur : Gilles Choisnard.
Chef de projet informatique : Laurent Guth.
0 KEUR   0 KEUR   Financement MEDD. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : Titres de recette V2.2.
Etat d'avancement : en cours.
DGS/ SD7A1Maintenance corrective et évolutive.Chef de projet utilisateur : Michel Tacchi.
Chef de projet informatique : Vincent Brolly (PAD de Strasbourg).
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : infocentre départemental.DGS/ SD7A1Adaptation V2.Chef de projet utilisateur : Henri Davezac.
Chef de projet informatique : Bosise.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
0 KEUR   0 KEUR   Réalisation en interne. 
Etat d'avancement : en cours.              
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : Etude d'impact du décret 2001.DGS/ SD7A1Etude du processus métier d'intégration des données d'autosurveillance.Chef de projet utilisateur : Michel Tacchi.
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
Etat d'avancement : en cours.              
Intitulé du projet : boîtier préleveur.
Etat d'avancement : en cours.
DGS/ SD7A1Etude des besoins : boîtier terrain et gestion de la qualité.Chef de projet utilisateur : G. Choisnard.
Chef de projet informatique : J.-M. Vacher.
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : ERSEI.
Etat d'avancement : en cours.
DGS/ SD7B1Etude et prototype de l'application.Chef de projet utilisateur : Isabelle Nicoulet.
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : I-SISE-B@ignad
Etat d'avancement : en cours.
DGS/ SD7A1Maintenance de l'application.Chef de projet utilisateur : Cyril Pisson.
Chef de projet informatique : Laurent Guth.
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : enquête légionnelles.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A1Infocentre pour effectuer la synthèse.Chef de projet utilisateur : Philippe Harmant.
Chef de projet informatique : Yolande Baudet.
40 KEUR40 KEUR  40 KEUR     
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : module de formation V2.DGS/ SD7A1Conception et réalisation du module de formation à SISE-Eaux version 2.
Formation des formateurs.
Chef de projet utilisateur : Roger Israël, Bertrand Roger.
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
30 KEUR30 KEUR  30 KEUR     
Etat d'avancement : consultation en cours.   Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : Version 2.1.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A1Etude et développement (maintenances corrective et évolutive) PowerBuilder.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
50 KEUR50 KEUR  50 KEUR     
Intitulé du projet : SISE-EAUX de baignade : Version 2.DGS/ SD7A1Maintenance corrective et évolutive de l'application SISE-Eaux de baignade.Chef de projet utilisateur : Cyril Pisson.
Chef de projet informatique : Yves Batel.
40 KEUR40 KEUR  40 KEUR     
Etat d'avancement : CCTP en cours.  Réalisation de la version 1.2.Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : procédure de chargement de la base nationale.DGS/ SD7A1Optimisation de la procédure de chargement des données dans la base nationale.Chef de projet utilisateur : Gilles Choisnard.
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
20 KEUR 20 KEUR 20 KEUR     
Etat d'avancement : nouveau projet.              
Intitulé du projet : aide à la migration des applications locales.DGS/ SD7A1Aide à la migration des application locales à l'occasion de la version 2 de SISE-Eaux d'alimentation.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
30 KEUR   0 KEUR30 KEUR  En fonction des demandes et arbitrages. 
Etat d'avancement : nouveau projet.              
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : infocentre national.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Adaptation V2.Chef de projet utilisateur : Henri Davezac.
Chef de projet informatique : Bosise.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
0 KEUR   0 KEUR   Réalisation en interne. 
Intitulé du projet : SISE-EAUX d'alimentation : audit des univers départementaux.DGS/ SD7A2Audit sur les univers départementaux.Chef de projet utilisateur : Henri Davezac.
Chef de projet informatique : Bosise.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
11 KEUR  11 KEUR11 KEUR     
Etat d'avancement :              
Intitulé du projet : BDSE (banque de données en santé-environnement).DGS/ SD7A2Etude définition et des besoins.Chef de projet utilisateur : Henri Davezac.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
50 KEUR  50 KEUR50 KEUR     
Etat d'avancement : nouveau projet.              
Intitulé du projet : agrément laboratoire.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Gestion administrative des demandes d'agrément des laboratoires.Chef de projet utilisateur : A. Noveli.
Chef de projet informatique : PAD Strasbourg.
60 KEUR 60 KEUR 60 KEUR     
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : EURO 2005.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Refonte de l'application EURO2002.Chef de projet utilisateur : Alban Robin.
Chef de projet informatique : Laurent Guth.
60 KEUR  60 KEUR60 KEUR     
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : I-SISE B@ignade (Internet baignades).
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Maintenance évolutive de l'application WEB I-SISE-B@ignade.
Meilleur accès pour le publique (cartographie).
Chef de projet utilisateur : Cyril Pisson.
Chef de projet informatique : Laurent Guth.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
50 KEUR  50 KEUR50 KEUR     
Intitulé du projet : réseau eau potable (DDASS de l'Hérault).
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Représentation SIG du réseau d'eau potable.Chef de projet utilisateur : J. Claudet.
Chef de projet informatique : M. Robert.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
30 KEUR   0 KEUR30 KEUR  A arbitrer par le COPIL. 
Intitulé du projet : Internet national eau d'alimentation.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Internet eau d'alimentation (site national).Chef de projet utilisateur : M. Tacchi.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
45 KEUR   0 KEUR   2005. 
Intitulé du projet : Internet régional eau d'alimentation (Poitou-Charentes).
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A2Internet eau d'alimentation (site régional).Chef de projet utilisateur : M. Pernay/Guillemot.
Chef de projet informatique : O. Gilbert.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
45 KEUR45 KEUR  45 KEUR     
Intitulé du projet : ERSEI.DGS/ SD7C2Développement de l'application.Chef de projet utilisateur : Isabelle Nicoulet.50 KEUR   0 KEUR   2005. 
Etat d'avancement :   Chef de projet informatique :          
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : mise sur l'Internet des rapports européens 1996-1998 et 1999-2002 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.DGS/ SD7A3Edition du rapport en mode HTML et mise en ligne sur Internet.Chef de projet utilisateur : Alban ROBIN.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
0 KEUR   0 KEUR   SICOM (traduction HTML). 
Etat d'avancement :              
Intitulé du projet : SISE-EAUX de baignade : infocentre national.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A3Développement d'un infocentre national (Business Objects).Chef de projet utilisateur : Cyril Pisson.
Chef de projet informatique : Bosise.
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
0 KEUR   0 KEUR   Réalisation en interne. 
Intitulé du projet : titres de recette V2.3.
Etat d'avancement : à lancer.
DGS/ SD7A3Maintenance corrective et évolutive.Chef de projet utilisateur : Michel Tacchi.
Chef de projet informatique : Vincent Brolly (PAD de Strasbourg).
10 KEUR   0 KEUR10 KEUR  Si MAJ nécessaires. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : rapport type.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A3Outil permettant la production automatique de rapports types sur un paramètre eau (nitrate, plomb, ...).Chef de projet utilisateur : M. Tacchi.
Chef de projet informatique :
30 KEUR30 KEUR  30 KEUR     
Intitulé du projet : liaison laboratoire DDASS.
Etat d'avancement :
DGS/ SD7A3Refonte de la liaison laboratoire DDASS.Chef de projet utilisateur : G. Choisnard.
Chef de projet informatique :
50 KEUR   0 KEUR   2005. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : piscines.
Etat d'avancement :
DGS/ SD74Application d'attente.
Piscines expertise des outils locaux
Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
10 KEUR   0 KEUR   Réaliser une enquête de besoin. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : RNDE : liaison DDASS-Distributeur.
Etat d'avancement :
DGS/ SD74Maintenance pour compatibilité avec SISE-Eaux d'alimentation V2.Chef de projet utilisateur : Gilles Choisnard.
Chef de projet informatique : Daniel Greslier.
15 KEUR   0 KEUR   2005. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : cartographie des périmètres de protection (DDASS Cher).
Etat d'avancement :
DGS/ SD74Cartographie des périmètres de protection (DDASS Cher).Chef de projet utilisateur : Montavon.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
20 KEUR   0 KEUR20 KEUR  A arbitrer par le COPIL. 
Intitulé du projet : migration Mapinfo Arcview 8 (Poitou-Charentes).
Etat d'avancement :
DGS/ SD74Prestation de migration des développements cartographiques.Chef de projet utilisateur : Rinbault.
Chef de projet informatique :
Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.
10 KEUR   0 KEUR   Financement local. 
Intitulé du projet : SISE-Habitat.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Prestation à maîtrise d'ouvrage.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR     
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : Saturnins.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Application d'attente.
Insalubrité et saturnisme.
Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
34 KEUR   0 KEUR  34 KEURDGS 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : Saturnins.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Application d'attente.
Insalubrité et saturnisme.
Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
    0 KEUR15 KEUR  Si MAJ nécessaires. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : Appliradon.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Recueil des données départementales.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR   Développement interne. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : amiante.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Traitement des données des opérateurs.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Intitulé du projet : Gestabruit.
Etat d'avancement :
DGS/ SD71Application bruit.Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR   Financé en 2003. 
    Date de dernière réunion du COPIL : 14/11/2003.          
Total    885 KEUR265 KEUR130 KEUR171 KEUR566 KEUR120 KEURDGS134 KEUR 
CDID 2004 : OFFRE DE SOINS ET GESTION DES PROFESSIONS
Projet
ou opération
ServicePriorité
du service
ObjetOrganisationFinancement sur le budget de Sintel
(en kEUR)
Autres
financements
(en kEUR)
Demande
initiale
(total)
Proposition d'enveloppes fermesEnveloppe
conditionnelle
SourcesTotalObservations
1er sem.3e trim.4e trim.Total
Intitulé du projet : Mel des directeurs.
Etat d'avancement :
DHOS Mise en place urgente d'une première solution à la demande du cabinet.Chef de projetutilisateur :Belheur.
Chef de projet informatique : Guyot.
0 kEUR   0 kEUR    
Intitulé du projet : GEODE sanitaire T2A provisoire.
Etat d'avancement : en attente cahier des charges.
DHOS-F Aménagement de GEODE sanitaire V2 pour prise en compte de la T2A : étude détaillée et réalisation.Chef de projetutilisateur :Béatrice de la Chapelle et SoniaNeurrisse.
Chef de projet informatique : AbrahamSzpeker.
48 kEUR48 kEUR  48 kEUR    
Intitulé du projet : GEODE sanitaire (gestion de l'ONDAM pour les dotations aux établissements).DHOS-F Refonte de l'application GEODE sanitaire (version 3) : étude préalable et étude détaillée.Chef de projetutilisateur :Béatrice de la Chapelle et Sonia Neurrisse.
Chef de projet informatique : Abraham Szpeker.
130 kEUR 50 kEUR 50 kEUR   80 kEUR en 2005.
Etat d'avancement : application en exploitation.             
Intitulé du projet : SIFIPAD (application informatique de gestion et suivi financier des établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées dépendantes).DHOS-F Etude détaillée de réalisation et de mise en place de l'application, faisant suite à l'étude préalable achevée en juillet 2003.Chef de projet utilisateur : Nadine Richard (DHOS-F2) et Brigitte Morizo'o (DHOS-F1).
Chef de projet informatique : Abraham Szpeker.
07.2003.
200 kEUR 60 kEUR 60 kEUR   140 kEUR en 2005
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : PARHTAGE : assistance à maîtrise d'ouvrage.DHOS- G1  Chef de projet utilisateur : Patrice Loriot.
Chef de projet informatique : Josette Even.
50 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR CNAMTS ATIH Le projet est repris et financé entièrement par l'ATIH, décision de 03/2004.
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : PARHTAGE : études et développement.DHOS- G1 Etude fonctionnelle back office (40 kEUR).
Etude technique détaillée back office (36 kEUR).
Chef de projet utilisateur : Patrice Loriot.
Chef de projet informatique : Josette Even.
377 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEURCNAMTS ATIH Le projet est repris et financé entièrement par l'ATIH, décision de 03/2004.
Etat d'avancement : projet.  Développement : phase 1 (244 kEUR) et phase 2(57 kEUR).          
Intitulé du projet : PARHTAGE : licences.
Etat d'avancement : projet.
DHOS- G1 Licences : étude en cours sur les outils (entre 300 000 et 1 000 000 EUR).Chef de projet utilisateur : Patrice Loriot.
Chef de projet informatique : Josette Even
1 000 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEUR0 kEURCNAMTS ATIH Le projet est repris et financé entièrement par l'ATIH, décision de 03/2005.
Intitulé du projet : SIGMED.DHOS- M31 Chef de projet utilisateur : Laurence Saint-Michel.251 kEUR81 kEUR  81 kEUR250 kEUR  cf. fiche : coûts éventuels selon l'avancement et les études report : 80 547,01.
Etat d'avancement : application en exploitation.   Chef de projet informatique : E. François Nicolas.         
Intitulé du projet : Concours Praticiens Adjoints Contractuels (PAC).
Etat d'avancement : application en projet.
DHOS- M4 Evolution de l'application de gestion du concours de praticien adjoint contractuel pour l'adapter aux nouvelles épreuves de qualification des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et sages-femmes à organiser à partir de 2004.Chef de projet utilisateur : Peter Herget.
Chef de projet informatique : Elisabeth Delpont.
40 kEUR   0 kEUR40 kEUR   
Intitulé du projet : CELINE (choix en ligne destinée aux internes).
Pharmacie.
Etat d'avancement : application en développement.
DHOS- M4 Evolution de l'application CELINE (choix en ligne destinée aux internes de médecine) aux internes de pharmacie.Chef de projet utilisateur : Peter Herget.
Chef de projet informatique : Elisabeth Delpont
90 KEUR55 KEUR35 KEUR 90 KEUR   report = 55 KEUR
Intitulé du projet : INTERNAT.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DHOS- M4 Evolution de procédures existantes. SINTEL va retirer pour fin 2004 les serveurs obsolètesChef de projet utilisateur : Peter Herget.
Chef de projet informatique : Elisabeth Delpont.
35 KEUR35 KEUR  35 KEUR   Une étude d'assistance à MOA est nécessaire pour l'étude des besoins.
Intitulé du projet : RMESS (répertoire mutualisé des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux).DHOS- MARINE  Chef de projet utilisateur :Catherine Riegel.
Chef de projet informatique : SINTEL.
500 KEUR95 KEUR110 KEUR105 KEUR310 KEUR CNAMTS310 KEUR- 120 KEUR pour une prestation d'assistance à MOA ;
- 65 KEUR pour les études détaillées ;
- 30 KEUR pour une étude sur les nomenclatures et les données ;
Etat d'avancement : projet.            - 60 KEUR pour une étude sur le cadre européen ;
             - 35 KEUR pour un projet pilote avec les conseils généraux.
             Le reste sera financé en 2005.
             La CNAM remboursera la moitié des dépenses engagées.
Intitulé du projet : RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé).DHOS- MARINE Etudes complémentaires connexes.Chef de projet utilisateur : Daniel Foulon.
Chef de projet informatique : GIP-CPS.
405 KEUR100 KEUR50 KEUR50 KEUR200 KEUR255 KEURCNAMTS DGS1200 KEUR
600KEUR
A affiner suivant l'avancement des opérations en cours.
Etat d'avancement : projet.             
Intitulé du projet : PHAR régional et départemental.
Etat d'avancement :
DHOS- O5 Maintenancecorrective etadpatative.Chef de projet utilisateur :Florence de Saint-Martin.
Chef de projet informatique : Yolande Baudet.
66 KEUR66 KEUR  66 KEUR    
Intitulé du projet : modernisation de PARADI (Diplômes paramédicaux de l'Union européenne).DHOS- P/M  Chef de projet utilisateur : Claudine Mesclon, Louis-René Aubenas.
Chef de projet informatique : ArnaudReynaert.
0 KEUR   0 KEUR    
Etat d'avancement :             
Intitulé du projet : Coûts et carrière.
Etat d'avancement : application en exploitation.
DHOS- P2 Le besoin de traitement informatique et statistique de l'information nécessite un temps plein durant trois mois afin de terminer la campagne 2003, le profil du candidat étant un informaticien - statisticien. Sintel pourra être sollicité pour aider la personne recrutée Chef de projet utilisateur :Séverine Buisine.
Chef de projet informatique : Arnaud Reynaert
0 KEUR   0 KEUR DHOS36 KEUR 
Intitulé du projet : enquête sur les personnels hospitaliers dans les établissements sociaux et médico-sociaux (SPS).DHOS- P2 Assistance technique dans la création d'une base de données sur les effectifs des personnels non médicaux exerçant dans les établissements sociaux et médico-sociaux à l'exemple de l'enquête SPE.Chef de projet utilisateur : Guy Boudet.
Chef de projet informatique :
0 KEUR   0 KEUR DHOS50 KEUR 
Etat d'avancement : nouveau projet.             
Intitulé du projet : statistiques par effectif des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière (SPE).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DHOS- P2 Création d'une base de données sur les effectifs des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière, des établissements publics de santé rémunérés au 31/12/2004.
Maintenance des autres 3 bases de données précédentes SPE 95, SPE 98, SPE 01 (faire les migrations en cas de nouvelles versions BO car la DHOS ne fera plus appel à un prestataire pour mener l'enquête SPE).
Chef de projet utilisateur : Odile Romain.
Chef de projet informatique : ArnaudReynaert.
0 KEUR   0 KEUR DHOS  
Intitulé du projet : validation des Acquis professionnels et des Equivalences secteur santé (VAE Santé).
Etat d'avancement : nouveau projet.
DHOS- P2 Création d'un logiciel de parcours de VAE : les diplômes du secteur sanitaire vont être progressivement ouverts à la VAEChef de projetutilisateur :
Chef de projet informatique : Brigitte Da Cruz Goncalves.
0 KEUR   0 KEUR   Analogie avec le projet « VAE Social » de la DGAS (qui a lancé le disposistif VAE il y a 2 ans) mais les dispositifs mis en place pour l'organisation de l'attribution sont trés différents selon les diplômes et selon le secteur santé ou social.
Intitulé du projet : gestion des examens et concours (EXECO).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DHOS- P3 Adaptation fonctionnelle et réglementaire.Chef de projet utilisateur : Murielle Tanguy et Laurent Briois.
Chef de projet informatique : Maryvonne Lanoe.
50 KEUR50 KEUR  50 KEUR    
Intitulé du projet : gestion des examens et concours (EXECO).
Etat d'avancement : application en exploitation.
DHOS- P3 - Migration technique (200 KEUR) ;
- Simplification Univers notes + statistiques ;
Création Univers intervenants (30 KEUR) ;
- Formation utilisateurs (1,5 KEUR).
Chef de projet utilisateur : Murielle Tanguy et Laurent Briois.
Chef de projet informatique : Maryvonne Lanoe.
232 KEUR   0 KEUR232 KEUR   
Intitulé du projet : refonte GIDHES.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DHOS- P3 Réécriture des trois applications GIDHES en une application utilisant les nouvelles technologies choisies par le ministère : spécifications fonctionnelles.Chef de projet utilisateur : en cours de recrutement.
Chef de projet informatique : Brigitte Da Cruz Goncalves.
67 KEUR 67 KEUR 67 KEUR   Suivant la date de recrutement du chef de projet utilisateur.
Intitulé du projet : CartoWeb / ADELI.
Etat d'avancement :
DDASS de l'Aube Réaliser à partir de fonds de cartes standards, des cartes dynamiques sur les thèmes suivants : établissements (FINESS dossier réalisé en 2001-2003), et professions médicales et paramédicales (ADELI).Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique : Marion Robert, Claude Grojean.
20 KEUR20 KEUR  20 KEUR   Définir données publiables
Intitulé du projet : annuaire des partenaires.
Etat d'avancement : nouveau projet.
DRASS PACA La demande émane de l'ensemble des services et plus particulièrement de ceux qui doivent :Chef de projet utilisateur :
Chef de projet informatique : Yuan Fa Zhu.
90 KEUR   0 KEUR90 KEUR   
   - alerter des partenaires en situation de « crise » (ex : inspection régionale de la santé) ;          
   - procéder à une information de masse ou ciblée ;          
   - organiser des manifestations (conférence régionale de santé...)          
Total    3 602 KEUR550 KEUR372 KEUR155 KEUR1 077 KEUR867 KEUR 396 KEUR