Bulletin Officiel n°2004-52

Arrêté du 5 novembre 2004 fixant les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5° du I de l'article R. 314-17 et des articles R. 314-28 à R. 314-33 du code de l'action sociale et des familles applicables aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale relevant du 8° du I de l'article L. 312-1

AS 1 15
3408

NOR : SOCA0423826A


(Journal officiel du 24 novembre 2004)

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment les articles L. 312-1, L. 314-3 à L. 314-7, ainsi que les articles R. 314-28 à R. 314-33 ;
Vu l'arrêté du 22 octobre 2003 fixant les modèles de documents prévus aux articles R. 314-10, R. 314-13, R. 314-17, R. 314-19, R. 314-20, R. 314-48 et R. 341-82 du code de l'action sociale et des familles et les modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code précité et des établissements mentionnés au 2° de l'article L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du 30 janvier 2004 fixant le cadre normalisé de présentation du compte administratif prévu à l'article R. 314-49 du code de l'action sociale et des familles,

Arrête :

Art. 1er. - Pour les établissements relevant du 8° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, en application de son article R. 314-29, les indicateurs retenus figurent à l'annexe I du présent arrêté.

Art. 2. - En application du I de l'article R. 314-13 du code susvisé, pour chaque structure, le recueil des données s'effectue au moyen des fichiers informatiques sous tableur préformatés permettant l'exportation des données, présentées à l'annexe II, et leur lecture par les services tarificateurs.

Art. 3. - Les modalités de calcul de chaque indicateur sont précisées à l'annexe III.

Art. 4. - Chaque établissement dispose de la possibilité de joindre aux données chiffrées une fiche de commentaires permettant d'informer sur des éléments conjoncturels ou structurels qui permettraient d'apporter un éclairage sur des données.

Art. 5. - En application de l'article R. 314-31 du code susvisé, le nombre minimum d'établissements ou services permettant de comparer au niveau départemental les structures d'une même catégorie est fixé selon les modalités figurant à l'annexe I. En deçà, les catégories d'établissements ou services se comparent au niveau des données régionales.
Art. 6. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 5 novembre 2004.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'action sociale,
J.-J. Trégoat

ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE DES CATÉGORIES D'ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
Nombre de structures minimum permettant d'établir une moyenne départementale par catégorie


TYPE DE SERVICES
ANNEXE XXIV
décret
n° 89-798
ANNEXE XXIV IR
décret
n° 89-798
ANNEXE
XXIV bis
décret n° 89-798
ANNEXE
XXIV ter
décret n° 89-798

SESSAD

MAS

CAT
 Etablissements   ServicesEtablissements
Externat et demi-internat5555   
     
Internat et mixte5555   
     
     5510
Indicateurs applicables
N° 1 : répartition des populations par classe d'âge
       
 
N° 2 : répartition des populations par sexe
       
 
N° 3 : durée moyenne de prise en charge
       
 
N° 4 : indicateur du nombre de travailleurs handicapés à temps partiel
       
       
N° 5 : indicateur de qualification
       
 
N° 6 : indicateur de vieillesse technicité
       
 
N° 7 : coût de structure
       
 
N° 8 : indicateur relatif à la fonction d'encadrement
       
 
N° 9 : indicateur relatif à l'immobilier
 
N° 10 : indicateur relatif au transport du personnel
     

Indicateurs applicables par catégories

ANNEXE II
Cadre normalisé des données brutes nécessaires au calcul des indicateurs d'un établissement et service social et médico-social relevant du 1 de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles

Etablissement ou service    
Adresse :    
Département (code) :    
Date de la dernière habilitation :    
Organisme gestionnaire :    
Téléphone :Fax :Email
Nom du directeur ou de la personne ayant qualité pour représenter l'établissement :    
N° FINESS :    
Catégorie :    
Compétence :    
Convention nationale collective de travail :    
Date d'arrivée des documents :    
Capacité autorisée :    


Tableau de calcul de l'indicateur de vieillesse-technicité

POSTEJ11J12J13I1J1
Indice du poste
occupé au
31 décembre (1)
Indice de base
du poste occupé (1)
Rapport des indices
= (J11 J12)
ETPIndice
de vieillesse-
technicité =
(J11 J12) x I1
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
   #DIV/0! #DIV/0!
(1) En cas de surqualification dans l'occupation du poste, prendre l'indice correspondant à la qualification due à la fiche de poste.
En cas de sous-qualification, prendre l'indice réel.

Tableau de calcul de l'indicateur de vieillesse-technicité
Convention de 1951 rénovée

POSTESJ21J22J23J24J25I2J2
Indice du poste
occupé au
31 décembre (1) =
J2 + J2 x J3 + J2 * J4
Indice de base
du poste occupé
ou coefficient de
base conventionnel
(1) (2)
Prime d'ancienneté
(en %) (3)
Majoration
spécifique
pour les cadres
(en %) (3)
Rapport des indices
= (J11 J12)
ETPIndice
de vieillesse-technicité =
(K 1 K 2) * H2
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
 0,00   #DIV/0! #DIV/0!
(1) En cas de surqualifiation dans l'occupation du poste prendre l'indice correspondant à la qualification due à la fiche de poste.
(2) Coefficient de base conventionnel = coefficient de référence majoré des compléments de rémunération éventuels (complément de rémunération diplôme, métier, encadrement).
Pour les médecins : complément spécialisé, encadrement, ACCA, fonctionnel, reclassement.
(3) Informations figurant sur le bulletin de salaire au 31 décembre.
La prime d'ancienneté est comprise entre 0 % et 30 %.
La majoration spécifique pour les cadres est comprise entre 0 % et 20 %.

ANNEXE 3 PH
LES INDICATEURS
GUIDE PRATIQUE
Sommaire

N° 1. - Répartition des populations par classe d'âge
N° 2. - Répartition des populations par sexe
N° 3. - Durée moyenne de prise en charge (1)
N° 4. - Indicateur du nombre de travailleurs handicapés à temps partiel (2)
N° 5. - Indicateur de qualification
N° 6. - Indicateur de vieillesse technicité
N° 7. - Coût de structure
N° 8. - Indicateur relatif à la fonction d'encadrement
N° 9. - Indicateur relatif à l'immobilier
N° 10. - Indicateur relatif au transport du personnel
Annexe A. - Fonctions

Avertissement

Les indicateurs présentés dans ce guide concernent plusieurs types d'établissements, mais ils ne concernent pas systématiquement toutes les catégories.
Sont applicables à l'ensemble des établissements et services les indicateurs : 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 ;
Sont applicables aux IME, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 ;
Sont applicables aux IEM, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 ;
Sont applicables aux IR, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 ;
Sont applicables aux CAT, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ;
Sont applicables aux MAS, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 ;
Sont applicables aux SESSAD, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 10.
Ces indicateurs sont établis à partir des données collectées dans les tableaux de l'annexe II. Ne sont données que les informations utiles à la catégorie d'établissements ou services concernée. Certains indicateurs d'activités sont utilisés pour construire certains indicateurs financiers.
Les informations relatives à la population et à l'activité sont comptabilisées en flux, c'est à dire en cumul du 1er janvier au 31 décembre.
Les informations relatives au personnel sont comptabilisées en stock au 31 décembre.
La notion de « place autorisée » s'entend au sens de place autorisée et financée, auxquelles s'ajoutent les places financées au titre de l'amendement « Creton ».

N° 1. - Répartition des populations par classe d'âge
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

Cet indicateur offre une photographie de la répartition par âge de la population. Il met en lumière les différences de public en fonction du type d'établissement ou services. Il permet d'éclairer les degrés et les types de prise en charge ainsi que la spécialisation des établissements et services. Il vient ainsi en complément des indicateurs financiers et d'activité pour affiner leurs analyses.

Données

Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
Effectif de la population accueillie par classe d'âge.
Effectif total de la population accueillie.

Mode calcul

Données brutes référencées de A1 à A14 :

100 x nombre de personnes ayant de 0 à 2 ans
100 x nombre de personnes ayant de 0 à 2 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 3 à 4 ans
100 x nombre de personnes ayant de 3 à 4 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 5 à 6 ans
100 x nombre de personnes ayant de 5 à 6 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 7 à 10 ans
100 x nombre de personnes ayant de 7 à 10 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 11 à 15 ans
100 x nombre de personnes ayant de 11 à 15 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 16 à 19 ans
100 x nombre de personnes ayant de 16 à 19 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 20 à 24 ans
100 x nombre de personnes ayant de 20 à 24 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 25 à 29 ans
100 x nombre de personnes ayant de 25 à 29 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 30 à 34 ans
100 x nombre de personnes ayant de 30 à 34 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 35 à 39 ans
100 x nombre de personnes ayant de 35 à 39 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 40 à 44 ans
100 x nombre de personnes ayant de 40 à 44 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 45 à 54 ans
100 x nombre de personnes ayant de 45 à 54 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 55 à 59 ans
100 x nombre de personnes ayant de 55 à 59 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant de 60 à 75 ans
100 x nombre de personnes ayant de 60 à 75 ans
Effectif total
100 x nombre de personnes ayant plus de 75 ans
100 x nombre de personnes ayant plus de 75 ans
Effectif total
Présentation des résultats

Graphique par histogramme.

Commentaires

L'âge pris en compte est celui de la personne au 31 décembre de l'exercice considéré.
Pour les personnes ayant quitté la structure avant le 31 décembre prendre également l'âge de la personne au 31 décembre de l'exercice considéré.

N° 2. - Répartition des populations par sexe
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

Cet indicateur offre une photographie de la répartition par sexe de la population. Il met en lumière les différences de public en fonction du type d'établissements ou services. Au niveau d'un territoire, l'indicateur fait apparaître la ventilation moyenne dans les différentes catégories. Il peut témoigner d'une spécialisation des établissements et permet d'affiner l'analyse d'autres indicateurs.

Données

Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
Effectif de la population accueillie par sexe.
Effectif total de la population accueillie.

Mode calcul

Données brutes référencées de B1 à B2 :

100 x nombre de personnes de sexe féminin
100 x nombre de personnes de sexe féminin
Effectif total
100 x nombre de personnes de sexe masculin
100 x nombre de personnes de sexe masculin
Effectif total
Présentation des résultats

Graphique par histogramme.

Commentaires
N° 3. - Durée moyenne de prise en charge
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

L'indicateur permet de mesurer combien de temps - en moyenne - l'usager se trouve pris en charge par l'établissement ou le service.
L'indicateur est ainsi révélateur de la nature de la prise en charge des personnes accueillies, des spécialitées des établissements. Il peut informer, en outre, sur les facilités ou les difficultés d'orientations des personnes. Son analyse précise celle d'autres indicateurs, principalement les indicateurs d'activité.

Données

Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice, concernant les personnes sorties de la structure au cours de l'exercice.

Mode calcul

Données brutes référencées :
E2 = durée cumulée des prises en charge (une année de prise en charge = 365 jours) des usagers « sortants » en jours.
E1 = nombre de sorties.

Présentation des résultats

Ratio.

Commentaires

Pour les services, la durée cumulée de prise en charge s'entend du premier jour d'intervention au dernier jour.
La durée de prise en charge est considérée en jours calendaires et non sur la base des jours d'ouverture de l'établissement ou du service.
La notion de début de prise en charge ne comprend pas la période de bilan ou de diagnostic (pour les services) ou de stage d'accueil pour les établissements. La prise en charge débute quand l'accompagnement de la personne s'organise autour d'un projet.
La notion de « sortant » s'entend quand la personne est prise en charge par une autre structure ou quand il n'y a plus d'accompagnement régulier.
Un changement dans la forme de prise en charge, par exemple un usager qui passe de l'internat vers semi-internat, n'est pas considéré comme une sortie.

N° 4. - Indicateur du nombre de travailleurs handicapés à temps partiel
Catégories d'établissements ou de services concernées

Cet indicateur concerne uniqumeent les CAT.

Objectifs

Cet indicateur vise à mesurer la proportion d'adultes handicapés travaillant à temps partiel au sein de l'ensemble des travailleurs handicapés de la structure.
Il permet d'apprécier la capacité d'adaptation de la structure aux besoins des travailleurs handicapés. Corrélé avec l'âge, il met en lumière « la fragibilité » des travailleurs handicapés.

Données

Recencement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
Effectif de la population de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel.
Effectif total des travailleurs handicapés.
Ces données figurent également dans les tableaux de bord CAT.

Mode de calcul

Données brutes référencées.

100 x F1 = nombre de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel
100 x F1 = nombre de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel
F = Effectif total
Présentation des résultats

Ratio.

Commentaires

Cet indicateur est à rapprocher de la répartition par âges de la population.
Les temps partiels comptabilisés sont les temps partiels « officialisés ». Les aménagements d'horaires ne sont pas pris en compte.

N° 5. - Indicateur de qualification professionnelle
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

L'indicateur permet d'apprécier la structure de qualification des effectifs en poste dans les établissements et services. Il met en lumière les écarts de répartition entre les qualifications au sein d'une même catégorie et entre les catégories.
Il informe sur le marché du travail et d'éventuelles difficultés de recrutement, ainsi que sur l'adaptation du recrutement à la spécificité de la mission.

Données

Recensement des données au 31 décembre de l'exercice pour les personnes effectivement en poste à cette date.
Effectif des salariés en équivalent temps plein.
Effectif des salariés par niveau de qualification en équivalent temps plein.

Mode calcul

Données brutes référencées de H1 à H6 :

100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau VI
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau VI
Effectif total en équivalent temps plein
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau V
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau V
Effectif total en équivalent temps plein
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau IV
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau IV
Effectif total en équivalent temps plein
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau III
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau III
Effectif total en équivalent temps plein
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau II
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau II
Effectif total en équivalent temps plein
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau I
100 x nombre de postes en équivalent temps plein de niveau I
Effectif total en équivalent temps plein
Présentation des résultats

Graphique par histogramme.

Commentaires

Le niveau de qualification pris en compte est au maximum celui de la fiche de poste, par exemple : un poste d'éducateur occupé par une personne possédant un diplôme de niveau I sera comptabilisé en poste de niveau III. Un poste occupé par un salarié d'un niveau de qualification inférieur à celui de la fiche de poste est comptabilisé en fonction du niveau réel de qualification de la personne qui occupe le poste, par exemple : un poste d'éducateur occupé par un aide éducateur de niveau IV sera comptabilisé en niveau IV.
Le personnel mis à disposition, notamment de l'éducation nationale, est intégré à l'effectif.
La formation continue est prise en compte, uniquement si elle est qualifiante (changement de niveau) et si elle fait partie des conditions d'accès au poste.
Par exemple : un DSTS ne sera pris en compte qu'à la condition d'être exigible pour le poste. Un éducateur titulaire d'un DSTS sera comptabilisé en niveau III, s'il occupe un poste d'éducateur, et comptabilisé en niveau II s'il occupe un poste de chef de service dont la fiche de poste exige de DSTS.
Un CAFDES sera pris en compte uniquement si le poste de direction est qualifié de niveau I.

N° 6. - Indicateur de vieillesse technicité
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

L'indicateur mesure le poids de l'ancienneté et de la technicité sur la masse salariale. Il permet d'apprécier, d'une part, l'ancienneté du personnel et, d'autre part, l'intensité du turn-over au sein des structures.
L'analyse devra tenir compte de l'ancienneté de la structure. Les résultats de l'indicateur offrent une photographie de l'évolution des carrières au sein de différentes structures.

Données

Recensement des données au 31 décembre de l'exercice pour les personnes effectivement en poste à cette date.
Indices de base des postes occupés.
Indices réels des salariés.

Mode calcul

Données brutes référencées en VT ou VT 51.
Somme de I1 (J11 / J12) / I1.
La somme des rapports (indice réel / indice de base) pondérés par l'équivalent temps pour tous les personnels divisée par la somme des équivalents temps.
Une fiche de calcul spécifique est réservée pour la CCN de 1951 :
Somme de I2 (J21 / J22) / I2.

Présentation des résultats

Ratio.

Commentaires

Les emplois vacants et les emplois aidés tels que CES, emplois jeunes sont comptabilisés sur indice de base = indice réel, le rapport étant alors égal à 1.
Tous les personnels bénéficiant d'un déroulement de carrière sont pris en compte, même s'ils sont mis à disposition (personnel EN, personnel de la fonction publique hospitalière).
Les assistantes familiales salariées sont prises en compte.
L'indice de base est entendu comme l'indice d'entrée dans la fonction selon la convention collective. Il est dénommé aussi indice « pied de grille ».
La présence de personnels extérieurs à la structure est prise en compte si celle-ci est financée ou valorisée.
Les surclassements sous forme de primes dès le début de la carrière sont à prendre en compte s'ils sont intégrés à l'indice de pied de grille ou de base et s'ils se répercutent sur la carrière (sauf si l'évolution indiciaire garde toujours la même différence) :
Exemple : indice de 100 en internat 110, indice du salarié 150 si internat 160 ; il n'y a aucun effet.
Si dans un établissement cohabitent différentes conventions collectives, chacun des « groupes » de salariés est intégré selon son mode de calcul.
L'indicateur étant construit sur le différentiel, l'impact en sera atténué.

Guide de remplissage indicateur vieillesse technicité CCN 51

Un coefficient de référence est fixé pour chaque regroupement de métiers.
A ce coefficient de référence s'ajoutent, le cas échéant, des compléments de rémunération (diplôme, encadrement, métier...).
L'addition du coefficient de référence et des compléments de rémunération constitue le coefficient de base conventionnel. (J22).
Sur ce coefficient de base conventionnel il est appliqué une prime d'ancienneté de 1 % l'an dans la limite de 30 % (J23), et une majoration spécifique pour les cadres de 1 % l'an dans la limite de 20 % (J24).

N° 7. - Coût de structure
Catégories d'établissements ou de services concernées

La totalité des établissements et services.

Objectifs

L'indicateur permet d'analyser les dépenses relatives à la structure des établissements (donc hors dépenses afférentes aux usagers) rapportées au nombre de place autorisées. Il intègre donc les dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction d'encadrement et logistique, les dépenses du groupe fonctionnel III et la valorisation des locaux mis à dispositions à titre gratuit.
Il permet d'apprécier les coûts qui ne relèvent pas directement du service à l'usager.

Données

Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
Budget prévisionnel.

Mode calcul

Données brutes référencées :
Numérateur :

COMPTE
administratif
BUDGET
prévisionnel
DÉFINITIONS
K + O + P + M1Q + U + V + S1Numérateur du coût de structure
O = O1 + O2 + O3U = U1 + U2 + U3Dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction d'encadrement
P = P1 + P2 + P3V + V1 + V2 + V3Dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction logistique
KQDépenses du groupe fonctionnel III (« structure »)
M1S1Valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit

Dénominateur : D = nombre de places autorisées.

Présentation des résultats

Ratio.

Commentaires

La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à l'annexe A.
Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :

  • les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;

  • la valorisation du personnel mis à disposition à titre coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
  • La valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit est chiffrée en référence à la valeur locative cadastrale. Celle-ci correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti, s'il était loué dans des conditions normales. Cette information est disponible auprès du centre des impôts.

    N° 8. - Indicateur relatif à la fonction d'encadrement
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Objectifs

    L'indicateur mesure le poids des dépenses liées au personnel d'encadrement (y compris le personnel d'encadrement travaillant au siège social) rapportées au nombre de places autorisées.
    L'indicateur permet d'apprécier les différences de structure d'encadrement entre les catégories ou à l'intérieur des catégories.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Budget prévisionnel.

    Mode calcul

    Données brutes référencées.
    Numérateur :

    COMPTE
    administratif
    BUDGET
    prévisionnel
    DÉFINITIONS
    L2 + OR2 + UNumérateur de l'indicateur relatif à la fonction d'encadrement
    OUDépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction d'encadrement
    L2R2Part des dépenses afférentes aux personnels du siège social exerçant des fonctions d'encadrement inscrites dans le budget prévisionnel ou le compte administratif (compte 6556)* pourcentage de la quote-part de l'établissement

    Le pourcentage de la quote-part de l'établissement (R3) est égal à...
    Dénominateur D = nombre de places autorisées.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à l'annexe A.
    Les dépenses afférentes aux personnels comprennent les rémunérations et les charges sociales et fiscales, la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit et les dépenses des groupes 621 et 622. Coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
    La valorisation du personnel mis à disposition, ne concerne pas les bénévoles, mais uniquemnet les professionnels salariés « prêtés ».
    Est considérée comme fonction d'encadrement, toute fonction dont la rémunération associée figure sur une grille de rémunération d'encadrement. C'est donc le contexte de la rémunération qui déterminé la catégorie fonctionnelle de rattachement.

    N° 9. - Indicateur relatif à l'immobilier
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IME, IR, IEM, CAT, MAS.

    Objectifs

    L'indicateur mesure les dépenses liées aux infrastructures et/ou la valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit rapporté au nombre de places autorisées.
    En liaison avec les autres indicateurs, il montre les différents types de prise en charge.
    Il convient de tenir compte dans l'analyse au niveau national de la situation géographique des établissements et services.

    Données

    Compte administratifs : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Budget prévisionnel.

    Mode de calcul

    Données brutes référencées.
    Numérateur :

    COMPTE
    administratif
    BUDGET
    prévisionnel
    DÉFINITIONS
    M + M1S + S1Numérateur de l'indicateur relatif à l'immobilier
    MSDépenses liées aux infrastructures (comptes 6811, 612, 613, 614, 615 et 616)
    M1S1Valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit

    Dénominateur : D = nombre de places autorisées.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    La valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit est chiffrée en référence à la valeur locative cadastrale. Celle-ci correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti, s'il était loué dans des conditions normales. Cette information est disponible au près du centre des impôts.

    N° 10. - Indicateur relatif au transport du personnel
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    SESSAD

    Objectifs

    L'indicateur mesure les coûts de transports du personnel rapportés aux nombres de places autorisées.
    Nota bene : les facteurs géographiques sont à prendre en compte dans l'analyse de cet indicateur (périmètre d'intervention).

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode calcul

    Données brutes référencées.
    Numérateur :

    COMPTE
    administratif
    BUDGET
    prévisionnel
    DÉFINITIONS
    NTDépenses inscrites au compte 6251 + 61353

    Dénominateur : D = nombre de places autorisées.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires
    ANNEXE A
    FONCTIONS
    I. - FONCTION SOCIO-ÉDUCATIVE

    22. Educateur scolaire
    23. Instituteur spécialisé
    24. Instituteur
    25. Professeur des écoles
    26. Professeur agrégé
    27. professeur ens. général collège
    28. Professeur lycée professionnel
    29. Maître-auxiliaire
    30. Professeur/moniteur E.P.S.
    31. Professeur technique, ens. professionnel
    Travail
    32. Educateur technique spécialisé
    33. Educateur technique
    34. Moniteur d'atelier
    Education spécialisée
    35. Educateur spécialisé
    36. Moniteur éducateur
    37. Moniteur de jardin d'enfants
    38. Aide médico-psychologique
    61. Aide-soignant (sauf SSIAD)
    39. Educateur PJJ
    Famille et groupe
    40. Assistant de service social
    41. Moniteur enseignement ménager
    42. Conseiller éco. sociale et familiale
    43. Assistante maternelle
    44. Personnel d'aide à domicile
    45. Travailleuse familiale
    46. Animateur social
    47. Autre personnel éducatif
    Candidat-élève sélectionné aux emplois éducatifs
    64. Att. form. éducateur spécialisé
    65. Att. form. moniteur éducateur
    66. Att. form. aide médico-psy
    67. Elève éducateur spécialisé
    68. Elève moniteur éducateur
    69. Elève aide médico-psychologique

    II. - FONCTION « SOINS »

    Personnel médical
    48. Psychiatre
    49. Pédiatre
    50. Médecin rééducation fonctionnelle
    51. Autre spécialiste
    52. Médecin généraliste
    Psychologue
    53. Psychologue
    Personnel paramédical
    54. Infirmier D.E.
    55. Infirmier psychiatrique
    56. Masseur kinésithérapeute
    57. Ergothérapeute
    58. Orthophoniste
    59. Orthoptiste
    60. Psycho-motricien
    62. Auxiliaire de puériculture
    63. Autre paramédical diplôme
    70. Puéricultrice
    61. Aide-soignant (SSIAD)

    III. - FONCTION « ENCADREMENT »

    01. Directeur
    03. Médecin directeur
    04. Directeur adjoint, att. dir., économe
    09. Educ. spécialisé, encadrement
    10. Educ. technique, encadrement
    11. Educ. tech. spécialisé, encadrement
    12. Chef d'atelier
    13. Assistant serv. social, encadrement
    14. Educ. jeunes enfants, encadrement
    15. Conseiller éco. sociale, encadrement
    16. Chef service éducatif
    17. Cadre infirmier, encadrement
    18. Cadre infirmier psychiatrique
    19. Autre cadre, pédagogique et social
    20. Autre cadre, paramédical
    21. Chef serv. généraux/doc/informatique

    IV. FONCTION « LOGISTIQUE »

    Gestion et administration
    05. Agents administratifs et bureau
    06. Autre personnel dir/gest/admin.
    Personnel des services généraux
    07. Agent de service général
    08. Ouvrier professionnel
    09. Maîtresse de maison
    10. Veilleur de nuit
    (1) Cet indicateur ne concerne pas toutes les catégories d'établissement ou service.
    (2) Cet indicateur ne concerne pas toutes les catégories d'établissement ou service.