MINISTÈRE DE LEMPLOI,
DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS,
DE LA SANTÉ ET DE LA FAMILLE
MINISTÈRE DE LA PARITÉ
ET DE LÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Direction de ladministration générale,
du personnel et du budget
Service des ressources humaines
première sous-direction
Deuxième bureau des personnels
des services déconcentrés (SRH I D)
Note de service DAGPB/SRH 1 D no 2005-29 du 14 janvier 2005 portant additif aux notes de service DAGPB/SRH 1 D no 2004-601 du 15 décembre 2004 et DAGPB/SRH 1 D no 2004-621 du 22 décembre 2004 relatives à un avis de vacance concernant les médecins inspecteurs de santé publique
NOR : SANG0530007N
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique dEtat ;
Décret no 91-1025 du 7 octobre 1991 modifié par le décret no 2000-956 du 29 septembre 2000, relatif au statut particulier des médecins inspecteurs de santé publique.
Annexes :
Formulaire de candidature (annexe I) ;
Fiche de poste à la DRESS (annexe II).
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale ; Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille ; La ministre de la parité et de légalité professionnelle à Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de ladministration centrale (pour exécution) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]).
Date limite : 21 janvier 2005.
La commission administrative paritaire (CAP) compétente à légard des médecins inspecteurs de santé publique se réunira le 4 février 2005.
Seront notamment examinées lors de cette CAP les demandes de mutation sur des postes de médecins inspecteurs régionaux (MIR), de médecins inspecteurs de santé publique dans les cellules interrégionales dépidémiologie dintervention (CIRE), de médecins inspecteurs de santé publique en administration centrale et dans les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS).
Le présent additif a donc pour objet de compléter la liste des postes vacants ou susceptibles de lêtre, mentionnés dans lavis de vacance DAGPB/SRH1D no 2004/ 601 du 15 décembre 2004 et dans ladditif DAGPB/SRH1D no 2004/621 du 22 décembre 2004.
La date limite de candidature est fixée au 21 janvier 2005 pour les postes publiés dans le présent additif.
Attention ! La date limite de candidature fixée au 14 janvier 2005 pour les postes publiés précédemment nest pas reportée.
I. - POSTES EN DIRECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES (DDASS ET DRASS)
Les postes destinés à la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques font lobjet dune précision entre parenthèses :
ESB1 : 1re tranche des postes ouverts en loi de finances 2001 à des médecins contractuels non pourvus à ce jour.
ESB2 : 2e tranche des postes ouverts en loi de finances 2002.
BIOTOX : dispositif de lutte contre le bioterrorisme.
Région Ile-de-France :
DDASS de Seine-et-Marne (1 poste ESB2 vacant).
DDASS des Yvelines (1 poste susceptible dêtre vacant).
Région Languedoc-Roussillon :
DDASS de lHérault (1 poste susceptible dêtre vacant).
II. - POSTES EN ADMINISTRATION CENTRALE
DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ÉTUDES, DE LÉVALUATION ET DES STATISTIQUES (DRESS) : 1 poste susceptible dêtre vacant : chargé de mission auprès de la sous-directrice de lObservation de la solidarité (fiche de poste jointe en annexe II).
Important :
Lattention des médecins inspecteurs de santé publique candidats aux postes publiés dans la présente note de service est spécialement appelée sur la nécessité :
1o De joindre, en cas de demande également motivée par un rapprochement de conjoint ou de concubin, une attestation de lemployeur de ces derniers, ainsi quen cas de vie commune, une attestation de vie maritale ;
2o De justifier dune ancienneté à la résidence dau moins deux années ;
3o De prendre contact auprès du chef de service concerné pour obtenir des précisions et, dans toute la mesure du possible, un entretien relatif au poste proposé ;
4o En cas davis favorable de la CAP, de rejoindre le poste, excepté pour cause dévénement contraignant imprévisible survenu après la réunion de la CAP et dûment justifié ;
5o De faire parvenir leur candidature, sous couvert hiérarchique, au moyen du formulaire ci-joint en annexe I, rempli, daté et signé, à la DAGPB à ladresse suivante :
Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, ministère des solidarités, de la santé et de la famille, ministère de la parité et de légalité professionnelle, direction de ladministration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, première sous-direction, 2e bureau des personnels des services déconcentrés 1 D, 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14 ; télécopieur : 01-40-56-84-14.
Les intéressés devront formuler leurs voeux dans les meilleurs délais possibles et, en tout état de cause, avant le 21 janvier 2005.
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, Pour le ministre et par délégation : La sous-directrice de la gestion du personnel, M. Brun-Eychenne |
Le ministre des solidarités de la santé et de la famille, Pour le ministre et par délégation : La sous-directrice de la gestion du personnel, M. Brun-Eychenne |
La ministre de la parité et de légalité professionnelle, Pour la ministre et par délégation : La sous-directrice de la gestion du personnel, M. Brun-Eychenne |
ANNEXE I
DEMANDE DE MUTATION
I. - ÉTAT CIVIL
Nom et prénom :
Nom de jeune fille :
Numero de sécurité sociale :
Date et lieu de naissance :
Adresse personnelle :
No de téléphone :
II. - SITUATION FAMILIALE
Célibataire Marié(e) Vie maritale P.A.C.S.
Divorcé(e) Veuf(ve)
(entourer la situation correspondante)
Conjoint :
- Profession :
- Lieu dexercice professionnel :
- Lieu de résidence (si différente de lagent) :
Enfants : Nombre : Age :
- A charge :
Autres personnes à charge :
Lien de parenté : Age :
Adresse :
III. - SITUATION ADMINISTRATIVE
Date de nomination dans le corps : Grade :
Lieu daffectation :
Date daffectation :
No de téléphone professionnel :
Travail à temps partiel : Oui Non Quotité :
Position statutaire (entourer la situation correspondante) :
Activité / Disponibilité / Détachement / Congé parental
Depuis le : jusquau :
V. - RÉSIDENCES DEMANDÉES :
1o
2o
3o
V. - MOTIFS DE LA DEMANDE :
Pour toute demande de mutation motivée par un rapprochement de conjoint, par des raisons médicales ou par tout autre motif susceptible dêtre pris en compte par les membres de la CAP, joindre obligatoirement les pièces justificatives : attestation demploi, de domicile, certificats médicaux...
Je soussigné(e), certifie quen cas davis favorable de la CAP, jaccepterai, sauf cas de force majeure dûment justifié, dêtre muté(e) sur la(les) résidence(s) que jai demandée(s).
Date et signature de lagent :
À le
AVIS OBLIGATOIRE DU DIRECTEUR :
Signature et cachet
ANNEXE II
CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE LA SOUS-DIRECTRICE
DE LOBSERVATION DE LA SOLIDARITÉ
La sous-direction de lobservation de la solidarité est chargée de produire des statistiques et de mener des études relatives aux caractéristiques et aux publics bénéficiaires (situations, parcours) de la plupart des dispositifs de protection sociale (retraites, dépendance, handicap, famille, pauvreté et exclusion) pilotés par lEtat, les organismes de sécurité sociale et les collectivités locales.
Le titulaire du poste
En relation étroite avec les bureaux compétents de la DREES, le titulaire du poste sera responsable de lensemble des aspects médicaux liés aux questions de handicap et de dépendance et, à ce titre, participera à lévaluation des politiques publiques. Il analysera dune part les besoins des personnes handicapées ou dépendantes et de leur familles et, dautre part, les caractéristiques de loffre. Il étudiera les personnes handicapées ou dépendantes dans leur globalité en tenant compte à la fois de leurs déficiences, de leurs limitations fonctionnelles, de leurs restrictions dactivité et de participation, ainsi que de leur environnement.
Le titulaire du poste aura accès à lensemble des sources dinformation disponibles, que ce soient des enquêtes auprès des personnes (telles que lenquête HID) ou auprès des établissements (telles que les CDES, les COTOREP, les caisses de sécurité sociale, les CAF, lenquête ES auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, etc.).
Il participera à la réflexion de la DREES et de ses partenaires (INSEE, INSERM) sur lévolution souhaitable des enquêtes et opérations statistiques concernant le handicap et la dépendance. Il fera notamment des propositions sur les futures enquêtes HID-Santé.
Le titulaire du poste devra tenir compte des besoins de connaissance des acteurs locaux (DRASS, DDASS, conseils généraux, associations) et être en relation avec leurs partenaires (notamment les CREAI).
Il devra suivre les débats européens et plus largement internationaux sur les questions liées au handicap ou à la dépendance. En particulier, il sera amené à collaborer de manière étroite avec les organismes internationaux, les chercheurs et le CTNERHI (centre collaborateur OMS pour la CIF).
Relations : en interne avec les autres sous-directions de la DREES et au-delà avec lensemble des organismes travaillant sur le handicap (DGAS, CNSA, CTNERHI, CREAI, réseaux de chercheurs, INSEE, INSERM, associations, organismes internationaux, etc.)
La fonction
Le poste conviendrait à un médecin expérimenté ayant une bonne connaissance des questions de handicap ou de dépendance. Il suppose des qualités dorganisation et des capacités danalyse et de synthèse, ainsi que des qualités rédactionnelles et dautonomie. Il suppose également une capacité à créer des liens constructifs avec les différents acteurs présents dans le champ : DGAS, services déconcentrés, associations, centres de recherche travaillant sur le handicap, organismes internationaux, etc.
Moyens de la sous-direction
La sous-direction rassemble 45 personnes. Elle comprend 4 bureaux :
- politique de la vieillesse, du handicap et de la dépendance ;
- établissements sociaux, action sociale locale et professions ;
- lutte contre lexclusion ;
- démographie et famille.
Chaque bureau est composé de 5 à 8 chargés détude (personnels INSEE, contractuels ou cadres du ministère). Elle abrite également le secrétariat général de lobservatoire national de la pauvreté et de lexclusion sociale.
Localisation : 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon (Montparnasse), Paris-14e.
Personnes à contacter : Nicole Roth, sous-directrice de lobservation de la solidarité, tél. : 01-40-56-81-92 ; Mireille Elbaum, directrice, tél. : 01-40-56-80-57.