Direction de ladministration générale,
du personnel et du budget
Sous-direction des statuts
et du développement
professionnel et social
Bureau
du développement professionnel
et des statuts (SRH 2 A)
Note de service DAGPB/SRH 2 A no 2005-44 du 25 janvier 2005 relative à lentretien dévaluation des personnels en 2005
NOR : SANG0530036N
Date dapplication : 1er janvier 2005.
Références :
Décret no 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales dévaluation, de notation et davancement des fonctionnaires de lEtat ;
Arrêté du 4 août 2004 relatif aux modalités dévaluation et de notation des fonctionnaires des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance et de la parité et de légalité professionnelle ;
Circulaire DAGPB/SRH2D/DAGEMO/BASCT/2002/636 du 31 décembre 2002 relative aux missions et à lorganisation du service social du personnel du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ;
Circulaire DAGEMO/DAGPB/ no 411 du 26 août 2004 relative à la procédure dévaluation et de notation des fonctionnaires des corps relevant des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance et de la parité et de légalité professionnelle.
Annexe : modèle de compte rendu dentretien dévaluation.
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministre des solidarités, de la santé et de la famille, le ministre de la parité et de légalité professionnelle à Madame la chef de service de linspection générale des affaires sociales ; Messieurs les directeurs généraux, et Mesdames et Messieurs les directeurs, délégués et chefs de service de ladministration centrale ; Mesdames et Messieurs les préfets de région ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements publics ; copie pour information à Monsieur le secrétaire général.
Le décret no 2002-682 du 29 avril 2002 qui a abrogé le décret no 59-308 du 14 février 1959 fixe les conditions générales dévaluation, de notation et davancement des fonctionnaires de lEtat désormais applicables. Larrêté du 4 août 2004 a défini les modalités retenues au titre des ministères sociaux.
Ces dispositions réglementaires ont été développées dans la circulaire DAGEMO/DAGPB/ no 411 du 26 août 2004.
La présente note de service précise les modalités de lentretien individuel dévaluation à mener en 2005.
Une seconde note de service, consacrée à la procédure de notation (campagne 2004) est en préparation.
Il est rappelé quen 2004, laccent a été mis sur la présentation de la réforme aux agents et sur la formation des évaluateurs aux modalités et méthodes de lentretien dévaluation. Outre les conférences dinformation organisées à linitiative de la DAGPB qui ont réuni plus de 600 participants, des sessions de formation ont été proposées aux agents en position dévaluateurs. Elles se poursuivent en 2005.
Pour les agents des services déconcentrés, une action dinitiative nationale a été mise en place par note de service du 26 mars 2004 et des sessions locales de formation organisées par lintermédiaire des CEREFOC. 1 880 agents en ont bénéficié au cours de lannée 2004 dont 1 320 agents en situation dévaluateurs et 560 agents en position dévalués.
Lannée 2004 a donc été considérée au sein des ministères sociaux comme une année de transition et dexplication. La définition dobjectifs individuels na pas été formalisée. Dès lors, les résultats professionnels 2004 ne seront pas évalués dans le cadre des entretiens individuels à mener début 2005.
I. - LE CHAMP DAPPLICATION
1. Qui est évalué ?
Les agents en fonctions auront, en 2005, un entretien individuel dévaluation.
Les entretiens individuels dévaluation entre agent et supérieur hiérarchique direct se tiendront dans toute la mesure du possible au cours du premier trimestre 2005. Ils feront lobjet de comptes rendus à retourner aux services gestionnaires pour le 30 juin 2005.
Les objectifs individuels des agents pour lannée seront déclinés dans ce cadre, sur la base des objectifs généraux du service.
Dans le cas où un agent, à loccasion dune mutation, change de supérieur hiérarchique direct, et donc dévaluateur avant le 1er juillet 2005, lentretien formalisé sera réalisé par le supérieur hiérarchique du service daccueil.
Les agents ayant pris leurs fonctions dans un service après le 1er juillet 2005, entreront dans le dispositif dévaluation (définition dobjectifs) à compter de 2006.
Lentretien individuel dévaluation dun agent titulaire en fonction est obligatoire. Il est recommandé de proposer également aux agents non titulaires (hors vacataires) un entretien individuel dévaluation destiné à leur fixer des objectifs au titre de lannée, dans les mêmes conditions que celles définies pour les agents titulaires.
2. Qui évalue ?
Il sagit du supérieur hiérarchique direct qui aura été désigné comme évaluateur par le chef de service ayant pouvoir de notation.
Le service des ressources humaines de proximité informe lagent de lidentité de lévaluateur chargé de conduire lentretien.
Dans le cas où lagent se verrait définir dans le cadre de son travail des objectifs par plusieurs supérieurs, le chef de service ayant pouvoir de notation désigne alors un évaluateur référent, chargé de conduire lentretien dévaluation après avoir recueilli lappréciation des autres supérieurs sur les objectifs assignés.
3. Quel est le contenu de lentretien dévaluation en 2005 ?
Chaque service doit auparavant avoir défini ses propres objectifs pour 2005.
Ceux-ci sont déclinés ensuite en objectifs individuels fixés aux agents et serviront de base à lévaluation des résultats professionnels lors de lexercice dévaluation qui aura lieu début 2006.
La définition dobjectifs individuels sappuie sur les missions du poste et ses finalités. Ces objectifs portent sur les priorités pour lannée à venir, lévolution éventuelle des fonctions, des attributions ou des tâches de lagent et les résultats quil lui est demandé datteindre. Ils peuvent aussi comporter des objectifs damélioration de lactivité individuelle.
Lentretien individuel dévaluation de lagent de 2005 inclut donc :
- la détermination des objectifs individuels à atteindre pour lannée au regard des objectifs de service et des moyens attribués ou mis à disposition ;
- une appréciation des besoins de formation, tenant compte notamment des objectifs fixés ;
- ses souhaits dévolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
II. - LA PROCÉDURE
Le modèle de compte rendu de lentretien dévaluation (document Word) pourra être téléchargé sur lintranet (site « Administration ») dès la publication de cette note de service. Il sera, en outre, transmis par courriel aux établissements publics.
1. La préparation de lentretien
Lentretien individuel dévaluation doit être nécessairement préparé : il convient de fixer par écrit (ou courriel) la date et le lieu choisis au moins huit jours à lavance.
Une fois le rendez-vous arrêté, et avant lentretien, lévaluateur et lagent remplissent respectivement les rubriques du document intitulé « compte rendu dentretien ».
Lagent retrace ainsi sa situation individuelle (identité, description du poste, activités, souhaits de formation, souhait dévolution professionnelle) ; lévaluateur identifie les objectifs individuels quil souhaite fixer de même que ses orientations pour la formation de lagent. Cette phase formalisée, destinée à la conduite dun entretien constructif, pourra bien sûr évoluer au cours des échanges.
2. Le déroulement de lentretien
Lentretien se déroule sans présence dun tiers. Il faut veiller à ce quil puisse se tenir à un moment où lévaluateur et lagent disposent de la disponibilité nécessaire.
Au cas où lévalué ou lévaluateur opposerait un refus de tenir ou de participer à lentretien, cette position et les motivations qui lont guidée, seraient consignées dans le compte rendu dentretien.
3. La validation du compte rendu dentretien dévaluation
A lissue de lentretien, lévaluateur rédige définitivement les rubriques du compte rendu dentretien relevant de son ressort. Il vise le compte rendu et le remet à lagent.
Lagent peut compléter, sil le souhaite, le compte rendu dévaluation par ses commentaires et observations sur la conduite de lentretien, les objectifs définis pour lannée et ses souhaits de formation et dévolution professionnelle.
Il dispose dun délai de sept jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document pour le signer, ce qui atteste quil en a pris connaissance et quil a bien bénéficié du temps prévu pour formuler ses remarques éventuelles. Lagent nest donc pas tenu de signer le compte rendu dentretien dès sa remise par lévaluateur.
Lorsque le document a été signé par le supérieur hiérarchique et lagent, chacun en garde une copie et loriginal est remis au bureau gestionnaire pour classement au dossier administratif de lintéressé.
4. Cas particulier des assistant(e)s
de service social du personnel
Leur évaluation se fait en deux temps :
- une première évaluation technique est réalisée par la conseillère technique nationale du service social du personnel, comme le prévoit la circulaire DAGPB/SRH2D/DAGEMO/BASCT/2002/636 du 31 décembre 2002. Lentretien dévaluation technique pourra, le cas échéant, être réalisé par téléphone, et doit être antérieur à lentretien individuel dévaluation. Il fait lobjet dun compte rendu qui est transmis au responsable hiérarchique de lintéressé ;
- le second entretien est réalisé par le responsable hiérarchique selon la procédure générale décrite. Le compte-rendu de lentretien dévaluation technique sera annexé au compte rendu de lentretien individuel dévaluation.
Ces deux documents sont classés au dossier de lagent.
III. - LE CALENDRIER DE RÉALISATION
Les entretiens dévaluation, sauf exception (mutation), se dérouleront donc autant que possible durant le premier trimestre 2005. Il est rappelé que les comptes rendus seront pour leur part retournés aux bureaux gestionnaires pour le 30 juin 2005.
Lannée 2005 étant celle de mise en place du dispositif dentretien individuel dévaluation, lattention de chacun est appelée sur la nécessité de respecter au mieux les modalités définies et le calendrier.
Vos correspondants habituels sont à votre disposition pour toute précision qui vous serait nécessaire.
Pour les ministres et par délégation : Le directeur de ladministration générale, du personnel et du budget, E. Marie |
Compte rendu dentretien dévaluation de lannée 2005
Date et lieu de lentretien :
Identité de lagent évalué
Identité de lévaluateur
Nom/prénom :
Nom/prénom :
Corps :
Fonction :
Grade/échelon :
Affectation actuelle :
Durée daffectation de lagent passée sous la responsabilité hiérarchique de lévaluateur :
Date dinstallation :
Affectation précédente :
Description du poste occupé par lagent
(fiche de poste ou lettre de mission à annexer au CR)
Intitulé du poste :
Missions et objectifs du service :
Rôle et fonctions confiés à lagent :
Moyens mis à la disposition de lagent :
Environnement hiérarchique et effectifs à encadrer (éventuellement) :
I. - DÉTERMINATION DES OBJECTIFS
POUR LA PÉRIODE POSTÉRIEURE À LENTRETIEN
OBJECTIFS DÉFINIS (actions prévues, indicateurs de résultats) |
RÉSULTATS ATTENDUS (planning, niveau de contribution, niveau de réalisation) |
MOYENS octroyés |
AXES de progrès attendus |
---|---|---|---|
1) Objectifs individuels 2) Objectifs partagés avec dautres agents |
Observations facultatives de lagent sur les objectifs à venir :
II. - SOUHAITS ET BESOINS DE FORMATION
INTITULÉ ET/OU OBJECTIFS de laction de formation |
FORMATION souhaitée par : 1 - Lagent 2 - Lévaluateur 3 - Les deuxCOMMENTAIRES (Motivation de lagent et/ou de lévaluateur, durée/période de réalisation,...) |
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III. - SOUHAITS DÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
ET/OU DE MOBILITÉ
PARCOURS PROFESSIONNEL ENVISAGÉ PAR LAGENT | |
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1. Evolution vers un autre poste : - nature des fonctions recherchées ; - localisation/mobilité géographique ; - délai. |
|
2. Préparation et mesures daccompagnement : - bilan professionnel ; - formation ; - autres. |
|
3. Autres perspectives : - concours ; - promotion au choix ; - détachement ; - congé individuel de formation ; - disponibilité ; - autres. |
Appréciations et conseils éventuels de lévaluateur sur les projets et perspectives dévolution de lagent :
Remise à lagent du compte rendu après entretien (1)
Date et signature de lévaluateur :
Date de remise :
Emargement de lintéressé :
Observations éventuelles de lagent sur la conduite (cf. note 1)
de lentretien dévaluation
Date et signature de lagent (cf. note 2)
Destinataire : dossier administratif
Copies :
- agent ;
- évaluateur ;
- chef de service.
NOTE (S) :
(1) En cas de refus de lagent de participer à lentretien, celui-ci utilise cette rubrique pour présenter les motifs de son refus.
(2) Lagent dispose dun délai de 7 jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document, pour le signer afin dattester quil en a pris connaissance.