Direction générale de la santé
Sous-direction de la gestion
des risques des milieux
Bureau des eaux
Circulaire DGS/SD7A no 2005/59 du 31 janvier 2005 relative à lélaboration et à la mise en oeuvre dun plan daction départemental de protection des captages servant à la production deau destinée à la consommation humaine ainsi quaux moyens des DDASS et DRASS dans le domaine de leau nécessaires pour effectuer ce plan
NOR : SANP0530059C
Date dapplication : immédiate.
Textes de référence relatifs aux missions :
Plan national santé environnement (PNSE) du 21 juin 2004 ;
Circulaire DGS/DAGPB No 162 du 29 mars 2004 relative aux missions des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociale en santé environnementale ;
Circulaire no DGS/SD1/2004/454 du 24 septembre 2004 relative à la mise en place de la démarche délaboration du plan régional de santé publique ;
Circulaire du 3 novembre 2004 relative au plan national santé environnement (PNSE) définissant les actions à mettre en oeuvre au niveau local pour détecter, prévenir et lutter contre les pollutions de lenvironnement ayant un impact sur la santé ;
Circulaire interministérielle DE/SDCRE/BASD du 26 novembre 2004 relative à la déclinaison de la politique de lÉtat en département dans le domaine de leau et à lorganisation de la police de leau et des milieux aquatiques ;
Circulaire DAGPB relative à la pré-directive nationale dorientation (DNO) 2005 des DRASS et des DDASS.
Textes de référence relatifs à la protection de la ressource :
Code de la santé publique (CSP) : articles L. 1321-2, L. 1321-3, L. 1322-3 à 13, L. 1324-1, R. 1328-8 à 13, R. 1322-17 à 31 ;
Loi no 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (articles 56 à 71 modifiant les articles L. 1321-1 et 2, L. 1321-4 à 7, L. 1321-10, L. 1322-1 et 2, L. 1321-9 et 13, L. 1324-1 à 4) ;
Directive no 75/440/CEE du conseil du 16 juin 1975 concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production deau alimentaire dans les États membres ;
Directive no 98/83/CE du conseil du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ;
Directive no 2000/60/CE du Parlement européen et du conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de leau (notamment article 7) ;
Arrêté du 25 février 1975 fixant les dispositions relatives à lapplication des produits antiparasitaires à usage agricole (art. 2c) ;
Arrêté modifié du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation deau ainsi quaux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de lenvironnement soumises à autorisation (art. 39) ;
Arrêté du 26 juillet 2002 relatif à la constitution des dossiers mentionnés aux articles 5, 10, 28 et 44 du décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 concernant les eaux destinées à la consommation humaine à lexclusion des eaux minérales naturelles ;
Circulaire du 24 juillet 1990 relative à la mise en place des périmètres de protection des points de prélèvement deau destinée à la consommation humaine (J.O. du 13 septembre 1990) ;
Circulaire no 01 du 8 janvier 1993 concernant lapplication de larticle 13-I de la loi no 92-3 du 3 janvier 1992 sur leau ;
Circulaire DGS/VS4 no 94.19 du 15 mars 1994 relative à la diffusion dun bilan concernant les périmètres de protection des points de prélèvements deaux destinées à la consommation humaine. Rapport denquête de mai 1993 ;
Circulaire no 97/2 du 2 janvier 1997 relative à la mise en oeuvre des périmètres de protection des points de prélèvement deau destinée à la consommation humaine ;
Circulaire du 25 février 1997 relative à la présence de produits phytosanitaires dans les eaux ;
Circulaire no 2079 du 26 juillet 1999 relative à la diffusion dun bilan concernant les périmètres de protection des points de prélèvement deau destinée à la consommation humaine ;
Circulaire DGS/SD7A no 2001/335 du 2 juillet 2001 relative à lopération de mise à jour par le BRGM des coordonnées « Lambert II » étendues et des codes de la banque de donnée du sous sol (BSS) des captages deau. Données essentielles de SISE-EAUX ;
Circulaire DGS/DE/DERF no 202/438 du 2 août 2002 relative aux modalités de mise en oeuvre de plans de gestion en vue de la restauration de la qualité des eaux brutes superficielles destinées à la consommation humaine ;
Guide « Les périmètres de protection des captages deau : Questions et réponses » diffusé par lettre circulaire DGS/DE du 10 décembre 2000.
Annexes :
Annexe I : éléments méthodologiques relatifs à la procédure dinstruction des périmètres de protection ;
Annexe II : questionnaire denquête sur lactivité des DDASS en matière deau sur le champ des périmètres de protection et de police de la nomenclature du décret no 93-743 ;
Annexe III : évolution des paramètres relatifs aux périmètres de protection des captages deau entre les versions 1 et 2 de la base de données « SISE-Eaux dalimentation ».
Le ministre des solidarités, de la santé et de la familleà Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales).
I. - CONTEXTE
Linstauration et le respect des prescriptions des périmètres de protection autour des points de prélèvements deaux souterraines et superficielles constituent lun des moyens efficaces de prévention des risques pour la santé humaine liés aux pollutions hydriques et contribuent à la qualité de leau et à la sécurité de lalimentation en eau. À léchelon national, plus de 35 000 captages deau sont utilisés pour la consommation humaine (source : base de donnée nationale informatisée du ministère chargé de la santé « SISE-EAUX » : système dinformation en santé environnement sur les eaux). Seulement 39 % dentre eux, produisant 43,5 % des débits deau servant à la production deau dalimentation, disposent à ce jour de périmètres de protection conformes aux dispositions de larticle L. 1321-2 du code de la santé publique. Ces périmètres participent à la mise en oeuvre des prescriptions des directives européennes : 75/440/CEE concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production deau alimentaire, 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de leau. Ils sont également en cohérence avec les recommandations de lorganisation mondiale de la santé relatives à la mise en oeuvre de plan de sécurité sanitaire des systèmes de production et de distribution deau.
Afin de faciliter linstauration de ces périmètres et den garantir lefficacité, la loi relative à la politique de santé publique citée en référence :
- modifie leur procédure dinstruction. Un décret dapplication précisera les modalités de publicité des servitudes des terrains concernés par la protection des ressources en eau, en remplacement de linscription aux hypothèques actuellement en vigueur ;
- ouvre la possibilité de ne créer quun périmètre de protection immédiat pour les captages deau qui bénéficient dune bonne protection naturelle ;
- facilite également la maîtrise foncière des zones concernées par les périmètres de protection des captages, en permettant aux collectivités locales de préempter les terrains soumis à des mesures de protection ;
- permet de plus, aux collectivités locales propriétaires des terres, de prescrire au preneur des modes dutilisation du sol afin de préserver la qualité des ressources en eau.
Limportance de lenjeu sanitaire lié à la qualité et la sécurité de leau potable a justifié que le plan national santé environnement (PNSE), adopté le 21 juin 2004 en application de la loi 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, comporte parmi ses objectifs prioritaires, celui de protéger des pollutions 80 % des captages deau destinée à la consommation humaine dici lannée 2008 et de leur totalité en 2010 (voir en particulier laction 10 en page 24 du PNSE et la fiche 1.3 en page 62).
Conformément aux dispositions de la circulaire interministérielle du 26 novembre 2004 mentionnée en référence, qui organise ladministration dans le domaine de leau, les DDASS ont un rôle majeur pour atteindre ces objectifs. De façon plus précise, les activités quelles ont en charge sont décrites aux annexes I et 2 de ce texte, et concernent respectivement le service de leau (paragraphe I.2.[1o]) et lévolution des MISE au service de la politique de leau - articulation avec les politiques connexes - (paragraphe II.1.4). La circulaire mentionne que « les DDASS concernées veilleront à organiser en concertation avec les services de police de leau désormais déchargés des missions dinstruction des périmètres de protection, le transfert des dossiers de police de leau, dont les DDASS assumaient la responsabilité. Concomitamment, les services de police de leau devront engager le transfert des dossiers relatifs aux périmètres de protection vers les DDASS. Ces transferts devront être effectifs avant le 1er janvier 2007. Par ailleurs, il y est rappelé que la DDASS est le service formulant lavis sanitaire de lÉtat sur les dossiers relatifs à leau et aux milieux aquatiques et quil convient de veiller à ce que la politique de leau prenne en compte les impératifs sanitaires ».
Dans ce contexte, lobjectif de la présente circulaire est dindiquer les actions à effectuer par les DDASS pour améliorer la protection des captages servant à la production deau destinée à la consommation deau. Il est proposé que ces actions constituent un plan daction départemental.
II. - DÉFINITION ET MISE EN OEUVRE DU PLAN DACTION
DÉPARTEMENTAL DANS UN CADRE RÉGIONAL
Objectifs du plan daction « instauration des périmètres
de protection des captages »
Ce plan doit amplifier la dynamique dinstauration actuelle des périmètres de protection afin datteindre les objectifs du PNSE en 2008 et 2010 et de contrôle de leffectivité de la mise en oeuvre et du respect des mesures relatives aux prescriptions sur ces zones protégées.
Pilotage du plan
Lélaboration du plan, qui sera pilotée par la DDASS, a vocation à sintégrer dans le plan régional santé et environnement que vous devez élaborer avant le mois de septembre 2005 (cf. : circulaire interministérielle du 3 novembre 2004 citée en référence). La maîtrise des risques sanitaires de la filière « eau potable » nécessite en effet que cette dernière puisse intervenir depuis le captage jusquau robinet du consommateur, afin de disposer dune vision globale de la sécurité sanitaire de leau dans le département. Son contenu et sa mise en oeuvre feront lobjet dune concertation étroite avec les principaux partenaires intéressés : collectivités, conseil général, MISE et autres services de lÉtat (DDAF, etc), hydrogéologues, bureaux détudes, ... Dautres partenaires directement concernés par ce plan au niveau supra départemental devront être associés à cette démarche : DRASS, agences de leau, DIREN, DRIRE, etc.
A loccasion de lélaboration du plan, il appartient à la DDASS de faire connaître à lensemble des partenaires concernés (collectivités, sociétés de distribution deau etc, ) la démarche engagée et de rappeler à nouveau aux personnes publiques ou privées responsables de la production ou de la distribution de leau destinée à la consommation humaine, leurs obligations et les responsabilités encourues en cas dabsence de mise en place des périmètres (cf. : circulaire no 97/2 du 2 janvier 1997 et dossier question-réponse sus-visé).
Contenu du plan
Le plan départemental de protection des captages inclura :
- des objectifs annuels de protection des captages quantifiés de 2005 à 2010 (en priorisant les captages desservant une population importante ou/et dont les indicateurs de la qualité des eaux justifient prioritairement des mesures de protection des risques au niveau des ressources) ;
- lidentification, létablissement des rôles et missions des partenaires associés ;
- lidentification et la planification des moyens à mobiliser : formation, information, contrôle et inspection des périmètres de protection, etc ;
- les modalités dévaluation de latteinte des objectifs : mission de pilotage, méthodes et calendrier de lévaluation.
- un tableau de bord de suivi (cf. partie évaluation ci après).
Eléments à prendre en compte pour
lélaboration du plan
Le plan identifiera lensemble des sous-actions pertinentes pour latteinte des objectifs parmi lesquelles celles visant à :
- sensibiliser les collectivités et des professionnels notamment des milieux agricoles sur les enjeux en termes de risques sanitaires, de responsabilité en cas daltération de la qualité deau et de conséquences dues à la gêne occasionnée aux consommateurs lors de pollution (organismes professionnels, chambres consulaires, ...) ;
- soutenir les recherches par les collectivités des financements à mobiliser pour linstauration des périmètres de protection outre ceux des collectivités locales (aides et subventions des agences de leau, aides complémentaires des conseils généraux, ...) ;
- former les intervenants en liaison avec les hydrogéologues agréés par le ministère chargé de la santé : homogénéiser linstruction et les prescriptions des périmètres de protection ;
- contrôler létat des périmètres de protection quils soient autorisés ou non, en privilégiant les captages desservant des populations numériquement importantes ou/et dont les indicateurs de la qualité des eaux justifient prioritairement des mesures de protection des risques au niveau des ressources, sous réserve des moyens disponibles dans les différents services de lÉtat habilités (cf. : art. L. 1324-1[2o]) du CSP. Il est demandé de contrôler chaque année environ 10 % des périmètres protégés.
- sassurer en matière de communication pour chaque unité de distribution deau, que la mention sur la protection des ressources alimentant la collectivité soit portée sur le document annuel délivré à lusager et joint à la facture deau, ainsi que dans le rapport de synthèse annuel sur le prix et la qualité des services publics et de leau potable.
Vous veillerez notamment à disposer avant la fin de lannée 2006, pour toutes les collectivités nayant pas encore entrepris de procédure de demande dautorisation, dune délibération de leur part sur linstauration de périmètres ainsi que lidentification des points de blocage de la procédure proposée.
Vous trouverez en annexe I des éléments méthodologiques relatifs au dossier dinstruction dun périmètre de protection. Figurent également sur le réseau intranet déchange en santé environnement du ministère chargé de la santé (RESE), plusieurs expériences départementales en ce domaine concernant la concertation et le diagnostic préalable, les différentes phases de la procédure et leurs délais de réalisation, les informations à fournir à lhydrogéologue agréé et linventaire des risques de pollution. Les éléments de ces dossiers réalisés par les DDASS peuvent être utilisés comme support de communication pour sensibiliser et informer les acteurs et collectivités. Par ailleurs, je vous indique que des formations relatives à la protection des ressources en eau sont dispensées par lécole nationale de la santé publique.
Recensement des besoins financiers et en personnel
des DDASS pour la mise en oeuvre du plan
Sagissant des moyens, certaines agences de leau subordonnent déjà leurs aides financières à lengagement des procédures de protection des périmètres de captage, les autres agences seront incitées à faire de même pour bénéficier dun levier incitatif complémentaire (aides à la mise en oeuvre détudes préalables, contributions à la lutte contre les pollutions diffuses à léchelle des aires dalimentation des captages qui nécessite une modification significative des pratiques agricoles dans ces zones...). La DRASS coordonnatrice de bassin hydrographique, représentée dans les instances de bassin, proposera que les objectifs du PNSE en ce domaine soient spécifiquement pris en compte, notamment lors de la préparation du IXe programme des agences de leau.
Il convient que les moyens des DDASS soient mis en adéquation avec les besoins du plan. Dans ce but, les conditions de réorganisation mentionnée dans la circulaire interministérielle du 26 novembre 2004 précitée pourront être examinés à léchelon départemental, régional (DRASS, pôle santé publique et cohésion sociale), voire à léchelon de bassin hydrographique afin dassurer une cohérence des actions conduites. Une recherche de moyens complémentaires pour assurer le pilotage des actions sera éventuellement nécessaire notamment auprès des agences de leau, ces dernières étant sensibilisées aux enjeux de la protection des ressources.
En outre, afin dactualiser les états de situation des moyens affectés à différentes tâches et de planifier les besoins éventuels, il mest nécessaire de disposer dun état des lieux précis du nombre et du type de travaux réalisés en matière de police du décret no 93-743 sus-cité ainsi quen matière de périmètre de protection des captages deau. Cest pourquoi, je demande aux DDASS de renseigner par courriel le questionnaire figurant en annexe 2 et de men faire retour avant le 31 mars 2005 à ladresse suivante : DGS-SD7A-DEROGATION@sante.gouv.fr, via les DRASS chargées den faire la synthèse (cf. note 1) .
Evaluation du plan
Afin de pouvoir rendre compte régulièrement de létat datteinte des objectifs de protection des captages précédemment définis, les DDASS et DRASS réaliseront :
- un recensement initial de létat qualitatif et quantitatif de la protection des captages dans chaque département depuis 2004, année de référence ;
- un tableau de bord départemental, régional, de bassin hydrographique tenu à jour régulièrement, permettant de suivre lévolution des indicateurs de résultats. Les indicateurs retenus pour suivre létat davancement du plan départemental dactions consisteront à établir le nombre de captages autorisés et le niveau dobservance des prescriptions des autorisations octroyées, le nombre de captages protégés mais dont la situation juridique doit être régularisée, le nombre de procédures dautorisation en cours dinstruction, le nombre de captages sans périmètre de protection, le nombre de captages abandonnés assorti des motifs dabandon. Ce tableau de bord inclura létat des démarches entreprises par les collectivités : délibération des conseils municipaux, avis hydrogéologiques établis, dossiers déposés auprès de ladministration, avis du conseil départemental dhygiène, arrêté de déclaration dutilité publique (DUP), notification des servitudes aux propriétaires et information des collectivités et administrations partenaires. Ce tableau de bord pourra être assorti dune cartographie mise régulièrement à jour.
Il convient dans cette perspective de renseigner dès à présent les items relatifs aux périmètres de protection de « SISE-eaux » de la nouvelle version de la base de données relatifs aux périmètres de protection des captages (cf. : annexe III) ainsi que les débits moyens journaliers des captages. Pour ces derniers, vous vérifierez la cohérence des données saisies (cf. note 2) .
Le plan départemental fera lobjet dune présentation annuelle par la DDASS, de son état davancement devant la commission départementale compétente en matière denvironnement de risques sanitaires et technologiques (cf. note 3) .
Vous voudrez bien me faire part sous le présent timbre des éventuelles difficultés que vous rencontrerez dans la mise en oeuvre des présentes instructions.
Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur général de la santé : Le sous-directeur de la gestion des risques des milieux, T. Michelon |
ANNEXE I
PROCÉDURE DINSTAURATION DES PÉRIMÈTRES DE PROTECTION
PROCÉDURE PÉRIMÈTRES DE PROTECTION | INTERVENTION DDASS | |||
---|---|---|---|---|
Obligatoire | Souhaitable | AUTRES INTERVENANTS | ||
Etape 1 | Incitation au démarrage de la procédure | |||
Information de la collectivité sur la procédure | X | |||
Délibération du conseil municipal ou syndical | Maître douvrage | |||
Envoi de la délibération au préfet | Maître douvrage | |||
Consultation des bureaux détudes | Maître doeuvre - maître douvrage | |||
Choix du bureau détudes | Maître douvrage | |||
Etape 2 | Constitution du dossier préparatoire | |||
Descriptif du système de production et de distribution | Bureau détudes | |||
Etude pour évaluer les risques susceptible daltérer la qualité de leau | Bureau détudes | |||
Etude sur les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques | Bureau détudes | |||
Etude sur le choix des produits et procédés de traitement | Bureau détudes | |||
Elaboration du dossier qualité des eaux | X | Bureau détudes | ||
Préparation du dossier « police de leau » : (notice dincidence...) | Bureau détudes Service police des eaux | |||
Etape 3 | Désignation de lhydrogéologue agréé | |||
Courrier de demande de désignation de lhydro- géologue |
Maître douvrage | |||
Transmission de la demande au coordonnateur départemental | X | Hydrogéologue coordonnateur | ||
Désignation de lhydrogéologue agréé | X | |||
Etape 4 | Visite hydrogéologique | |||
Participation à la visite | X | |||
Elaboration de lavis (rapport) de lhydrogéologue agréé | Hydrogéologue agréé | |||
ou rapport préliminaire définissant cahier des charges détudes techniques complémentaires | ||||
Envoi du rapport de lhydrogéologue et de la copie de la facture à la DDASS | Hydrogéologue agréé | |||
Etape 5 | Elaboration et mise au point du dossier | |||
Mise au point du dossier (enquête technico Econbomique, note de synthèse, travaux, état parcellaire, plans...) | Bureau détudes | |||
Avis des services fiscaux | Bureau détudes | |||
Approbation du dossier technique provisoire « minute » | X | |||
Etape 6 | Recevabilité du dossier avant instruction | |||
Recevabilité du dossier | X | Service police de leau | ||
Etape 7 | Enquête administrative | |||
Consultation des services (DDE-DDAF-DRIRE...) | Service chargé de lenquête publique | |||
Si problème particulier, réunion de concertation mission inter-services de leau MISE ou avis C.D.H. préliminaire | MISE, CDH | |||
Rédaction de la notice explicative | X | |||
Rédaction du projet darrêté préfectoral denquête publique | X | |||
Etape 8 | Enquête publique | |||
Désignation du commissaire enquêteur | Service chargé de lenquête publique | |||
Lancement de la DUP : Enquête publique | Service chargé de lenquête publique | |||
Avis du commissaire enquêteur et transmission au pétitionnaire (collectivité, etc.) et aux services administratifs concernés | Commissaire enquêteur | |||
Affichage et mise à disposition du public de lavis du commissaire enquêteur | Maire | |||
Etape 9 | Conseil départemental dhygiène | |||
Rapport au conseil départemental dhygiène | X | |||
Procès-verbal de délibération du CDH et extrait | X | |||
Finalisation de larrêté préfectoral | X | |||
Mise à la signature de larrêté préfectoral de DUP | Service chargé de lenquête publique | |||
Etape 10 | Notification | |||
Transmission au maire pour affichage et au maître douvrage | X | Maître douvrage ou bureau détudes | ||
Notification DUP aux propriétaires | Maître douvrage ou bureau détudes | |||
(Publication aux hypothèques) | Maître douvrage ou bureau détudes | |||
Mise à jour ou modification du plan local durbanisme | ||||
Etape 11 | Gestion des données relatives aux périmètres de protection | |||
Gestion informatisée sur SISE EAUX | X | |||
Implantation des périmètres sur un outil cartographique | X | |||
Etape 12 | Contrôle sur le terrain | |||
Visite régulière des ouvrages | Maître douvrage/Exploitant | |||
Inspection - contrôle des travaux | X |
Bureau détudes : terme générique pour la personne, le service, le bureau chargé de réaliser le dossier.
ANNEXE II
QUESTIONNAIRE DENQUÊTE SUR LACTIVITÉ DES DDASS EN MATIÈRE DEAU
SUR LE CHAMP DES PÉRIMÈTRES DE PROTECTION ET DE POLICE DE LA NOMENCLATURE (DÉCRET No 93-743)
Région :
Département :
I. - POLICE DE LA NOMENCLATURE DU DÉCRET No 93-743
RUBRIQUE | NOMBRE de dossiers instruits en totalité par la DDASS en 2004 (hors avis sur les arrêtés instruits par dautres services administratifs) |
NOMBRE darrêtés préfectoraux instruits en totalité par la DDASS en 2004 (hors avis sur les arrêtés instruits par dautres services administratifs) |
NOMBRE de contrôles effectués sur le terrain (dossiers instruits en totalité par la DDASS) en 2004 |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (catégorie A) 2004 |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (catégorie B) 2004 |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (autres agents) 2004 |
NOMBRE déquivalent temps plein tout grade confondu (DDASS) 2004 |
NOMBRE de personnes susceptibles dêtre affectées en DISE/MISE en 2005 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Nappes deau souterraines | ||||||||
1.1.0. Installations, ouvrages, travaux permettant le prélèvement dans un système aquifère autre quune nappe daccompagnement dun cours deau... | ||||||||
1.2.0. Rejets deffluents sur le sol ou dans le sous-sol... | ||||||||
1.3.0. Recharge artificielle des eaux souterraines | ||||||||
1.3.1. Réinjection dans une même nappe des eaux prélevées pour la géothermie, lexhaure des mines et carrières ou lors des travaux de génie civil | ||||||||
2. Eaux superficielles | ||||||||
2.1.0. Prélèvements et installations et ouvrages permettant le prélèvement, y compris par dérivation, dans un cours deau, dans sa nappe daccompagnement ou dans un plan deau ou canal alimenté par ce cours deau ou cette nappe... | ||||||||
2.1.1. Prélèvements et installations et ouvrages permettant le prélèvement, dans un cours deau, sa nappe daccompagnement ou dans un plan deau ou canal alimenté par ce cours deau ou cette nappe... | ||||||||
2.3.0. Rejet dans les eaux superficielles, à lexclusion des rejets visés aux rubriques 3.4.0, 5.1.0, 5.2.0, 5.3.0... | ||||||||
2.3.1. Installations ou activités à lorigine dun effluent correspondant à au moins une des caractéristiques suivantes... | ||||||||
2.3.2. Effluents radioactifs provenant dune installation nucléaire de base (INB) | ||||||||
2.4.0. Ouvrages, installations entraînant une différence de niveau de 35 cm, pour le débit moyen annuel, de la ligne deau entre lamont et laval de louvrage ou de linstallation, ou une submersion dune des rives dun cours deau... | ||||||||
2.4.1. Ouvrages hydrauliques fonctionnant par éclusées | ||||||||
2.5.0. Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers dun cours deau, à lexclusion de ceux visés à la rubrique 2.5.5, ou conduisant à la dérivation ou au détournement dun cours deau | ||||||||
2.5.1. Création de canaux dont la section est supérieure à 10 m2 | ||||||||
2.5.2. Installations ou ouvrages ayant un impact sensible sur la luminosité nécessaire au maintien de la vie et de la circulation aquatiques dans un cours deau sur une longueur.... | ||||||||
2.5.3. Ouvrage, remblais et épis, dans le lit mineur dun cours deau, constituant un obstacle à lécoulement des crues... | ||||||||
2.5.4. Installations, ouvrages, digues ou remblais, dune hauteur maximale supérieure à 0,5 m au-dessus du niveau du terrain naturel dans le lit majeur dun cours deau... | ||||||||
2.5.5. Consolidation ou protection de berges, à lexclusion des canaux artificiels, par des techniques autres que végétales... | ||||||||
2.6.0. En dehors des voies navigables, curage ou dragage des cours deau ou étangs... | ||||||||
2.6.1. Curage ou dragage des voies navigables, autre que le rétablissement des caractéristiques des chenaux de navigation... | ||||||||
2.6.2. Vidanges détangs ou de plans deau, hors opérations de chômage des voies navigables, hors piscicultures... | ||||||||
2.7.0. Création détangs ou de plans deau... | ||||||||
3. Mer | ||||||||
3.1.0. Rejets en mer, la capacité total de rejet étant supérieure à 100 000 m3/j | ||||||||
3.2.0. Rejets en mer ou en zone estuarienne à laval du front de salinité... | ||||||||
3.2.1. Effluents radioactifs provenant dune installation nucléaire de base... | ||||||||
3.3.0. Travaux de création dun port maritime ou dun chenal daccès ou travaux de modification des spécifications théoriques dun chenal existant... | ||||||||
3.3.1. Travaux daménagement portuaires et autres ouvrages réalisés en contact avec le milieu aquatique et ayant une incidence directe sur ce milieu... | ||||||||
3.3.2. Travaux ou ouvrages réalisés en dehors des ports... | ||||||||
3.4.0. Dragage et/ou rejet y afférent en milieu marin ou estuarien jusquau front de salinité... | ||||||||
3.5.0. Travaux de prospection, de recherche et dexploitation des substances... | ||||||||
4. Milieux aquatiques en général |
||||||||
4.1.0. Assèchement, mise en eau, imperméabilisation, remblais de zones humides ou de marais... | ||||||||
4.2.0. Réalisation de réseaux de drainage permettant le drainage... | ||||||||
4.3.0. Ouvrages, installations, travaux permettant un prélèvement total deau dans une zone où des mesures permanentes de répartition quantitative... | ||||||||
4.4.0. Carrières alluvionnaires... | ||||||||
4.5.0. Transfert deau dun cours deau dans un autre cours deau | ||||||||
4.6.0. Les travaux décidés par la commission daménagement foncier comprenant des travaux tels que larrachage des haies, larasement des talus, le comblement des fossés, la protection des sols, lécoulement des eaux nuisibles, les retenues et la distribution des eaux utilisées, la rectification, la régularisation et le curage des cours deau non domaniaux... | ||||||||
5. Ouvrages dassainissement | ||||||||
5.1.0. Stations dépuration, le flux polluant journalier reçu ou la capacité de traitement journalière... | ||||||||
5.2.0. Déversoirs dorage situés sur un réseau dégouts destiné à collecter un flux polluant journalier... | ||||||||
5.3.0. Rejet deaux pluviales dans les eaux superficielles ou dans un bassin dinfiltration... | ||||||||
5.4.0. Epandage de boues issues du traitement des eaux usées... | ||||||||
5.5.0. Epandage deffluents ou de boues... | ||||||||
6. Activités et travaux | ||||||||
6.1.0. Travaux prévus à larticle 31 de la loi du 3 janvier 1992... | ||||||||
6.2.0. Terrain de camping et de caravanage non raccordé au réseau dassainissement collectif... | ||||||||
6.2.1. Terrain contenant des habitations légères de loisirs non raccordé au réseau dassainissement collectif... | ||||||||
6.3.0. Piscicultures mentionnées au premier alinéa de larticle R. 231-16 du code rural... | ||||||||
6.3.1. Entreprises hydrauliques soumises à la loi du 16 octobre 1919... | ||||||||
6.4.0. Création dune zone imperméable, supérieure à 5 ha dun seul tenant | ||||||||
6.5.0. Création dun terrain de golf | ||||||||
Total général | ||||||||
Commentaires |
II. - PÉRIMÈTRE DE PROTECTION DES CAPTAGES DEAU DESTINÉE À LA CONSOMMATION HUMAINE
PÉRIMÈTRE | NOMBRE darrêtés préfectoraux instruits (moyenne annuelle 2003-2004) |
NOMBRE de contrôle de terrain effectués (moyenne 2003-2004) |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (catégorie A) |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (catégorie B) |
AGENTS DDASS dédiés à cette mission (autres agents) |
NOMBRE dagents DDASS nécessaires à la charge afférente potentielle du PNSE |
NOMBRE DE PERSONNES dautres services oeuvrant en matière de périmètre susceptibles dêtre affecté en DDASS (hors préfecture elle-même pour DUP) |
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Total général | ||||||||
Commentaires |
ANNEXE III
ÉVOLUTION DES RUBRIQUES RELATIVES AUX PÉRIMÈTRES DE PROTECTION DES CAPTAGES DEAU ENTRE
LES VERSIONS 1 ET 2 DE LA BASE DE DONNÉES « SISE-EAUX DALIMENTATION »
(Les rubriques « Etat du périmètre de protection », « Date dautorisation AEP » et « Etat de la procédure de protection » doivent être impérativement complétées pour lensemble des captages. Les autres rubriques doivent être renseignées au moins pour les captages dont la procédure dinstauration des périmètres de protection est en cours.)
VERSION 1 (rappel) |
VERSION 2 | |
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Etat du périmètre de protection (1). Se référer à la table nationale « Protection du captage ». Valeurs possibles : N = Non (ou DUP non réalisée ou prescriptions de la DUP non réalisées). O = Oui (réalisation effective des aménagements de protection prescrits par la DUP : clôture du périmètre de protection immédiat, réalisation des travaux préconisés,...). NA = Naturelle (concerne les captages antérieurs au 18/12/1964, bénéficiant dune protection naturelle et dans lattente de linstauration de périmètres de protection immédiate - (cf : article L. 1321-2 du code de la santé publique). IM = Impossible, car captage non protégeable (exemple : captage en milieu urbain non protégeable selon avis de lhydrogéologue...). |
X | |
Date dautorisation AEP (alimentation en eau potable). Date de larrêté préfectoral dautorisation du captage. [selon les dispositions définies dans le code de la santé publique (R. 1321-6 à R. 1321-13) et par la loi de politique de santé publique du 9 août 2004 (disposition relative aux servitudes), cette date devrait être identique à celle de la DUP]. |
X | X |
Etat de la procédure de protection. Se référer à la table nationale « Etat de la procédure ». Valeurs possibles : AB (captage dont labandon est prévu) : le maître douvrage et/ou ladministration ont décidé dabandonner le captage (indépendamment de létat davancement de la procédure). EC (En Cours) : délibération de la collectivité réalisée (2). NE (Non Engagée) : délibération de la collectivité non effectuée. NP (Non Poursuivie) : la procédure a été engagée mais le maître douvrage ne donne à lévidence plus suite à cet engagement. RV (en cours de révision). TE (Terminée) : à considérer comme le stade de la DUP lorsque le décret dapplication de la loi de santé publique relatif à la publicité des servitudes sera paru. |
X | |
Date de début procédure (2). Date de réception par le service instructeur (la DDASS) du dossier transmis par la collectivité ou la personne privée. |
X | |
Date davis géologique. Date de lavis de lhydrogéologue agréé sur le périmètre de protection du captage. |
X | X |
Date davis CDH. Date de lavis favorable du conseil départemental dhygiène (CDH) pour le captage et son périmètre de protection (date la plus récente si révision du périmètre de protection). |
X | X |
Date DUP. Date de la déclaration dutilité publique (DUP) du captage. Cette date marque lexistence réglementaire du périmètre de protection. |
X | X |
Date dhypothèque (3). Date de linscription aux hypothèques du périmètre de protection. |
X | |
X. - = Présence (1) Le présent item est relatif à lexistence (avec DUP) dun périmètre de protection et remplace le champ « périmètre de protection » de la version 1 de SISE-Eaux. La définition de la présente circulaire remplace celle figurant dans le manuel de lutilisateur de la base de donnée SISE-Eaux. (2) Un item « date de délibération » correspondant à la date de la délibération du conseil municipal ou du syndicat intercommunal sera rajouté dans la version 2.1 de SISE-Eaux. (3) Les servitudes afférentes aux périmètres de protection ne feront plus lobjet dune publication aux hypothèques lorsque le décret dapplication de larticle L. 1321-2 du code de la santé publique sera paru. |
NOTE (S) :
(1) le questionnaire est également disponible au format informatique Excel sur le réseau intranet du ministère chargé de la santé.
(2) Dautres indicateurs spécifiques aux périmètres de protection figureront dans une prochaine version de lapplication informatique.
(3) Ordonnance no 2004-637 du 1er juillet 2004 relative à la simplification des commissions administratives (art. 23), ex-conseil départemental dhygiène - CDH). Vous veillerez également à informer annuellement lensemble des collectivités concernées de létat davancement du plan daction.