Arrêté du 11 février 2005 relatif à lagrément de certains accords de travail applicables dans les établissements sanitaires et sociaux à but non lucratif
NOR : SANH0520533A
Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille,
Vu larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles ;
Vu le décret no 77-1113 du 30 septembre 1977, modifié par les décrets no 82-1040 du 7 décembre 1982 et no 88-248 du 14 mars 1988, relatif à lagrément des conventions collectives et accords de retraite applicables aux salariés des établissements et services à caractère social ou sanitaire à but non lucratif ;
Vu lavis émis par la Commission nationale dagrément en sa séance du 20 janvier 2005,
Arrête :
Art. 1er. - Sont agréés, sous réserve de lapplication des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à compter de la date prévue dans le texte ou, à défaut, de la date de publication du présent arrêté, les accords collectifs de travail suivants :
Association maternité hôpital Sainte-Croix
(Metz-57)
Laccord dentreprise relatif à la mise en oeuvre de la convention de prestations entre le SIH de néonatalogie et de réanimation néonatale et la maternité Sainte-Croix, signé le 17 juin 2004.
Association La Providence Arthur Gardiner
(Dinard-35)
Laccord collectif de transition vers un retour à la convention collective FEHAP, signé le 17 mars 2004.
Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu
(Dinan-22)
Lavenant à laccord interétablissements du 29 janvier 1969 portant révision de larticle 6, signé le 13 décembre 2004.
Art. 2. - Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 11 février 2005.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
Accord dentreprise relatif à la mise en oeuvre de la convention de prestations entre le SIH de néonatologie et de réanimation néonatale et la maternité hôpital Sainte-Croix
Entre les soussignés, dune part :
Lassociation Maternité-Hôpital Sainte-Croix dont le siège social est situé à Metz 57045, 1-5, place Sainte-Croix, représentée par M. Malivernay (Philippe), agissant en sa qualité de président du conseil dadministration,
et, dautre part :
Lorganisation syndicale CFTC, représentée par M. Lozzi (Laurent), en sa qualité de délégué syndical,
Lorganisation syndicale CFDT, représentée par Mme Colin (Marie-Josefe), en sa qualité de déléguée syndicale,
Lorganisation syndicale CGT, représentée par Mme Petulla (Concetta), en sa qualité de déléguée syndicale,
Lorganisation syndicale CFE/CGC, représentée par Mme Pinaud (Anne-Marie), en sa qualité de déléguée syndicale,
Et après avoir rappelé que :
Dans la suite du protocole daccord qui a été signé le 17 décembre 2001, entre lARH de Lorraine, le centre hospitalier régional de Metz-Thionville et lAssociation gestionnaire de la Maternité-Hôpital Sainte-Croix, il a été créé un syndicat inter-hospitalier pour la gestion des activités de néonatologie et de réanimation néonatale entre le CHR de Metz-Thionville et la Maternité-Hôpital Sainte-Croix.
Afin de consigner les modalités de la mise à disposition du personnel de la Maternité-Hôpital Sainte-Croix au SIH, les parties ont souhaité conclure le présent accord après lavoir soumis au comité dentreprise lors de sa réunion extraordinaire du 26 avril 2004.
Une convention signée le 31 octobre 2003 entre le SIH et la Maternité-Hôpital Sainte-Croix définit les différentes prestations rendues par les personnels de létablissement au profit du SIH dans les domaines suivants :
- médico-technique ;
- logistique ;
- administratif.
En foi de quoi, il a été arrêté et convenu ce qui suit :
Article 1er
Les salariés de la Maternité-Hôpital Sainte-Croix intervenant dans le cadre de cette convention de prestations restent salariés de la Maternité-Hôpital Sainte-Croix et sont à ce titre couverts en responsabilité civile par le contrat RC de létablissement.
Lesprit de cette convention de prestations nest en aucun cas de porter atteinte aux droits acquis des salariés.
Article 2
Le personnel concerné interviendra, pour le compte du SIH, lequel sera matériellement situé au sein de la Maternité-Hôpital Sainte-Croix.
Toute demande dintervention devra être faite par écrit sur le document prévu à cet effet.
Le document devra être signé par les personnes compétentes.
Article 3
Les prestations de services ainsi rendues donneront lieu à facturation entre la Maternité-Hôpital Sainte-Croix et le SIH, dans le respect des règles légales, sans but lucratif et sans préjudice pour lintérêt individuel ou collectif des salariés, et ce, compte tenu des dispositions de larrêté du 18 janvier 2002 qui a porté création du SIH.
Article 4
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourrait être dénoncé dans les formes prévues par la loi moyennant le respect dun préavis de 3 mois, cette dénonciation pouvant notamment être fondée sur la disparition de la convention de prestations entre lAssociation Maternité-Hôpital Sainte-Croix et le SIH.
Toute révision du présent accord obéira aux mêmes conditions de forme que celles ayant présidé à sa conclusion.
Article 5
Le présent accord sera déposé en 5 exemplaires à la direction départementale du travail et de lemploi de Moselle et 1 exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prudhommes de Metz.
Fait à Metz, le 17 juin 2004.
(Suivent les signatures)
Accord collectif de transition vers un retour
à la Convention collective nationale FEHAP
Entre les soussignés, dune part :
LAssociation La Providence Gardiner, association loi 1901 dont le siège social est situé 1, rue Henri-Dunant, B.P. 133, Dinard Cedex, représentée par son directeur M. Bénéteau (Guillaume), dûment habilité à cet effet par le conseil dadministration, ci-après dénommé « Lhôpital » ou « Lassociation »,
et, dautre part :
Les organisations syndicales :
CFDT, représentée par Mme Le Breton (Véronique), agissant en sa qualité de déléguée syndicale,
CFTC, représentée par M. Karl (Jean-Michel), agissant en sa qualité de délégué syndical,
Après consultation du comité dentreprise, il a été conclu le présent accord collectif dit « de transition vers un retour à la convention collective nationale (CCN) de 1951, FEHAP », pour les motifs et dans les termes ci-après exposés :
Préambule
Dans un contexte économique très délicat ont été signés à la date du 19 décembre 1999 au sein de lassociation, pour une durée déterminée allant jusquau 26 décembre 2002, deux accords collectifs dentreprise indivisibles :
- accord défensif sur laménagement et la réduction du temps de travail : conclu dans le cadre de la loi no 98-461 du 13 juin 1998 dite loi Aubry I, cet accord ouvrant droit à laide incitative organisait le « passage aux 35 heures » et comportait un engagement de maintenir lemploi jusquau 26 décembre 2002 à un niveau au moins égal à 111,16 salariés en équivalent temps plein.
- accord relatif à la convention collective nationale 1951 - FEHAP : cet accord arrêtait le principe et précisait les conséquences de la démission de lassociation de la FEHAP, syndicat patronal signataire de la CCN de 1951.
A ce jour, la situation économique de lassociation sest grandement améliorée, grâce aux efforts consentis par les personnels et à la politique active de redressement mise en oeuvre par la direction, dont notamment le rapprochement récent davec la Fondation caisses dépargne pour la solidarité (FCES) : cela actuellement dans le cadre dun mandat de gestion, et prochainement par lintégration de lassociation existante en tant quétablissement de lentreprise FCES.
Or, la FCES a conclu le 29 avril 2003 un accord collectif dentreprise de mise en oeuvre progressive de la CCN 1951 - FEHAP au sein de ses établissements.
Tout concourt donc aujourdhui en faveur dun retour de lassociation à lapplication de la CCN 1951 - FEHAP, retour dores et déjà entamé dans les faits et dont le présent accord entend consacrer le principe, rappeler les phases et arrêter le terme.
Chapitre Ier
Dispositions générales sur laccord
Article 1er
Objet et périmètre dapplication de laccord
1.1. Ainsi quil a été dit, le présent accord vise un retour à lapplication de la CCN du 31 octobre /1951 - FEHAP, dont il consacre le principe, rappelle les phases et arrête le terme. Ce faisant, il tire les conséquences de larrivée à échéance des deux accords collectifs dentreprise indivisibles du 19 décembre 1999, et anticipe sur lobligation à laquelle lassociation sera prochainement tenue de respecter les accords collectifs de la FCES.
A ce titre, le présent accord vaut donc « accord dadaptation » au sens des dispositions de larticle L. 132-8, alinéa 7, du code du travail.
1.2. Le présent accord sapplique à lensemble du personnel actuel et futur de ce qui constitue aujourdhui lassociation, et qui constituera demain un établissement de la FCES.
Article 2
Nature et portée de laccord
2.1. Adopté après consultation des représentants du personnel et ratifié par les délégués syndicaux, le présent accord a valeur daccord collectif au sens des articles L. 132-18 et suivants du code du travail :
- à la date de sa conclusion, il constitue un accord collectif dentreprise, conclu avec les délégués syndicaux de lassociation ;
- dès lintégration définitive de lassociation à la FCES, il se transformera automatiquement en un accord collectif détablissement.
2.2. Dans le respect des dispositions de larticle L. 135-2 du code du travail et compte tenu de la négociation équilibrée dont il résulte, le présent accord simpose à lensemble du personnel actuel concerné par les précédents accords en tant que « globalement aussi favorable ».
Article 3
Durée et entrée en vigueur de laccord
3.1. Lentrée en vigueur du présent accord est subordonnée à son agrément par le ministre compétent, dans les conditions définies à larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles. En cas de refus dagrément, les parties conviennent de reprendre les négociations en vue de parvenir à un nouveau texte prenant en compte les éventuelles préconisations de la Commission nationale dagrément.
3.2. En application des dispositions de larticle L. 132-6 du code du travail, le présent accord est conclu pour une durée déterminée débutant au lendemain de son agrément et sachevant au 1er avril 2005, date au-delà de laquelle il cessera automatiquement de produire effet.
Léventuelle révision qui serait sollicitée par lune ou lautre des parties en cours dapplication interviendrait selon les conditions de larticle L. 132-7 du code du travail.
Article 4
Publicité de laccord
Linformation des salariés sur le contenu du présent accord sera assurée au moyen de laffichage du texte de celui-ci, dune assemblée générale à linitiative des organisations syndicales signataires ainsi que dun avis modifié (art. L. 135-7 et R. 135-1 C.Tv.).
Un exemplaire sera remis au comité dentreprise, ainsi quà chacune des organisations syndicales représentatives.
En application de larticle L. 132-10 du code du travail, le présent accord sera déposé en cinq exemplaires à la direction départementale du travail, de lemploi, de la formation professionnelle à Rennes, et en un exemplaire au greffe du conseil des prudhommes de Saint-Malo.
Chapitre II
Dispositions spécifiques au retour
à la CCN de 1951 - FEHAP
Article 5
Postulat du « départ » de la CCN de 1951 - FEHAP
Laccord collectif dentreprise du 1er décembre 1999 « relatif à la convention collective de 1951 » ratifiait la démission de lassociation de la FEHAP.
Cest dailleurs en matière de rémunérations que laccord dentreprise du 19 décembre 1999 a produit concrètement ses effets, et cest également sur la question des rémunérations que les deux accords collectifs du 19 décembre 1999 avaient été conclus indivisiblement lun par rapport à lautre.
Article 6
Modalités et phases dun retour
à la CCN de 1951 - FEHAP
Les deux accords collectifs du 19 décembre 1999 étant désormais arrivés à échéance, les parties en ont tiré et vont continuer den tirer les conséquences dans le cadre de la politique salariale :
6.1. Depuis le 1er janvier 2003, les salaires sont de nouveau calculés selon les principes conventionnels cest-à-dire au résultat du produit de la valeur du point par le nombre de points du coefficient : cela a représenté une augmentation de 2,2 % de la masse salariale.
6.2. A compter du 1er janvier 2004, il est de nouveau fait référence à la valeur actualisée du point FEHAP : cela a représenté pour lactualisation au 1er janvier 2004 une augmentation de 2,5 % de la masse salariale.
6.3. Au 1er avril 2004, il sera procédé au versement à chaque salarié, excepté les personnels de nuit, dune prime individuelle, calculée à raison de 3 % du salaire brut perçu du 1er avril 2003 au 31 mars 2004 et actualisé à la valeur du point FEHAP accordée au 1er janvier 2004.
Article 7
Principe et terme du retour
à la CCN de 1951
Il est convenu entre les parties que le retour à une application intégrale de la C.C.N. de 1951 - FEHAP sera effectif au plus tardle 1er avril 2005.
Cette date pourra être anticipée dans le cas où les financements accordés, soit par les autorités de tarification soit par lobtention daides supplémentaires sur la réduction du temps de travail, le rendraient possible.
Fait à Dinard, en 10 exemplaires originaux, le 15 mars 2004.
(Suivent les signatures)
Avenant à laccord interétablissements du 29 janvier 1969
portant révision de larticle 6
Entre les soussignés, dune part :
Lassociation de gestion de lhôpital psychiatrique de Saint-Jean-de-Dieu, dont le siège social est sis à Léhon (22100), avenue Saint-Jean-de-Dieu, représentée par M. Le Coat (Joël), agissant en qualité de directeur,
et, dautre part :
Les organisations syndicales représentatives au sein de létablissement, ci-après dénommées et représentées par leurs délégués syndicaux :
Pour le syndicat CFDT, Mme Doctrinal (Isabelle),
Pour le syndicat CGT-FO, M. Renault (Bernard),
Pour le syndicat SUD, M. Rotter (Jean-Louis),
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Au sein de lhôpital les relations de travail sont régies par la convention collective nationale de lhospitalisation privée à but non lucratif signée le 31 octobre 1951.
Un accord interétablissements tendant à adapter spécifiquement certaines modalités de la convention collective nationale de 1951 aux hôpitaux psychiatriques Saint-Jean-de-Dieu a été conclu, le 29 janvier 1969, entre lassociation et plusieurs organisations syndicales.
Larticle 6, « appointements », de laccord interétablissements du 29 janvier 1969, institue une dérogation au titre VI de la convention collective de 1951.
Il prévoit entre autre lapplication du système de rémunération de la fonction publique hospitalière, ainsi que la mise en place de conditions davancement propres à notre établissement.
La mise en oeuvre de ces dispositions particulières concernant les rémunérations est depuis de nombreuses années source de difficultés liées au caractère hybride, à la fois public et privé, du statut des personnels de lhôpital et ce, notamment, du fait de la séparation nette des enveloppes affectées au financement du secteur public, dune part, et aux établissements privés au nombre desquels compte lhôpital, dautre part.
De sorte que, les mesures salariales prises par la direction en référence aux règles régissant la fonction publique hospitalière ne sont de ce fait pas financées par les autorités de tutelles, ce qui menace à terme la pérennité de linstitution.
De nombreuses dispositions de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 sont incompatibles avec celles issues de la fonction publique hospitalière, lesquelles sont conçues dans une logique et en considération dun droit social spécifique au secteur public.
Dans le souci dassurer la pérennité de lhôpital, le conseil dadministration a demandé à la direction du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu de négocier avec les partenaires sociaux la révision des dispositions de larticle 6 de laccord interétablissements du 29 janvier 1969, ainsi que des accords successifs intervenus depuis cette date pour lapplication dudit article.
Lensemble des organisations syndicales de salariés représentatives dans létablissement au sens de larticle L. 132-2 du code du travail a été convié à la négociation du présent avenant.
Conformément à laccord de méthode du 16 novembre 2004 définissant les modalités et moyens de la négociation, la direction et les organisations syndicales ont négocié le présent avenant au cours des réunions suivantes :
- le 16 novembre 2004 ;
- le 23 novembre 2004 ;
- le 27 novembre 2004 ;
- le 6 décembre 2004 ;
- le 9 décembre 2004.
Les parties soussignées déclarent avoir disposé des informations et des conseils nécessaires à la négociation loyale du présentavenant.
Le comité dentreprise a été consulté le 13 décembre 2004 sur le présent accord.
Au terme des réunions et consultations susmentionnées, il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1er
Cadre juridique et objet de lavenant
Le présent avenant a été conclu dans le cadre :
- des articles L. 131-1 et suivants du code du travail et plus particulièrement des articles L. 132-7 et L. 132-18 et suivants du code précité :
- des dispositions de la convention collective nationale des établissements privés dhospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 (ci-après désignée CCN 1951) telle que rénovée par lavenant no 2002-2 du 25 mars 2002.
Conformément aux dispositions de larticle L. 132-7 du code du travail, le présent avenant a pour objet de réviser larticle 6 de laccord interétablissements du 29 janvier 1969 et tous les accords, protocoles et clauses pris pour lapplication de larticle précité tels que notamment :
- protocole daccord relatif à la suppression progressive des indemnités pour travail des dimanches et jours fériés du personnel affecté à la cuisine : 22 juin 1988 ;
- protocole daccord relatif à la revalorisation de carrière du personnel de lhôpital Saint-Jean-de-Dieu conformément aux accords du 21 octobre 1988 pris en fonction publique hospitalière : 24 janvier 1989 ;
- avenant no 1 à laccord du 24 janvier 1989 relatif à la revalorisation de carrière des infirmiers : 2 mai 1989 ;
- avenant no 2 à laccord du 24 janvier 1989 relatif à la revalorisation de carrière des infirmiers : 16 octobre 1989 ;
- avenant no 3 à laccord du 24 janvier 1989 relatif à la revalorisation de carrière des infirmiers : 3 décembre 1990 ;
- protocole daccord relatif à la revalorisation de carrière du personnel des catégories C et D : 21 mars 1989 ;
- protocole daccord relatif à la revalorisation de carrière du personnel médico-technique : 9 novembre 1989 ;
- avenant no 1 au protocole daccord du 9 novembre 1989 relatif aux personnels de rééducation et médico-techniques : 3 décembre 1990 ;
- protocole daccord relatif à la revalorisation de carrière du personnel ASH et aides soignants : 3 décembre 1990 ;
- protocole daccord relatif à la revalorisation de carrière du personnel administratif : 3 décembre 1990 ;
- protocole daccord relatif au déroulement de carrière des assistantes sociales : 10 décembre 1990 ;
- protocole daccord relatif au décret du 5 avril 1990 portant attribution à compter du 1er janvier 1990 dun point dindice majoré : 10 mai 1990 ;
- protocole daccord relatif à lindemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés : 18 juillet 1992 ;
- protocole daccord relatif à la prime dinsalubrité des personnels de la buanderie versée aux personnels du vestiaire : 12 juillet 1993 ;
- protocole daccord relatif à lindemnité de solidarité des contrats emploi solidarité : 5 avril 1996 ;
- protocole daccord relatif au déroulement de carrière des infirmiers : 5 avril 1996 ;
- protocole daccord relatif à lindemnité de chaussures : 5 avril 1996 ;
- protocole daccord relatif à la prime de vacances : 5 mai 1997 ;
- protocole relatif à la rémunération des salariés travaillant à 80 % et 90 % dun temps plein 22 décembre 2000 ;
- accord collectif dentreprise relatif à lapplication du protocole du 14 mars 2001 sur les filières professionnelles dans la fonction publique hospitalière : 2 octobre 2002.
Les dispositions du présent avenant se substituent de plein droit aux stipulations de larticle 6 précité et des accords pris pour lapplication dudit article quil modifie. Il est opposable dans les conditions fixées à larticle L. 132-10 du code du travail à lensemble des salariés liés par larticle 6 et les accords collectifs de travail précités.
A compter de lentrée en vigueur du présent avenant, toutes les questions relatives à la classification, à lavancement et aux rémunérations des personnels de lhôpital seront régies, sous réserve des adaptations définies ci-après, par les dispositions de la CCN 1951.
A cet effet, le présent avenant définit :
1. Le reclassement dans les regroupements de métiers et les métiers de la CCN 1951 des salariés présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant et des salariés recrutés postérieurement à la date dentrée en vigueur du présent avenant.
2. Le coefficient de base conventionnel, ainsi que les primes fonctionnelles.
3. La méthodologie de transposition salariale.
4. Les règles de reprise dancienneté.
5. Les conditions du maintien du supplément familial, de la prime de vacances et des majorations spécifiques aux temps partiels.
6. Linformation des salariés et leurs moyens de recours.
Article 2
Champ dapplication
Le présent avenant concerne les salariés de lassociation de gestion de lhôpital Saint-Jean-de-Dieu.
A ce titre, il ne saurait concerner les personnes relevant dun statut de la fonction publique hospitalière tel que notamment :
- les médecins praticiens hospitaliers ;
- les internes du centre hospitalier de Rennes ;
- les personnels mis à disposition et/ou détachés par lEtat et/ou tout organisme public, et notamment le conseil général, le centre départemental de lenfance, la DDASS.
Article 3
Détermination du coefficient de base
et du salaire de base conventionnels
1. Salariés présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant :
En fonction de leur situation dans les corps et grade de la fonction publique hospitalière au jour de lentrée en vigueur du présent avenant, les personnels présents aux effectifs de lhôpital à cette même date sont reclassés dans les regroupements de métiers et métiers tels que définis par les dispositions de la CCN 1951 rénovée par laccord 2002-02 du 25 mars 2002.
Ce reclassement est opéré conformément à la table de correspondance constituant lannexe I du présent avenant.
2. Salariés recrutés postérieurement à lentrée en vigueur du présent avenant :
Ils seront classés conformément aux définitions de métier, conditions daccès aux métiers et dispositions spécifiques prévues par la CCN 1951.
Par exception, les cadres infirmiers, les responsables infirmiers et agents des services logistiques niveau 2 bénéficient des compléments de rémunération prévus dans la table de correspondance figurant à lannexe I du présent avenant.
Article 4
Prime dancienneté
1. Personnels présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant :
Pour ces personnels, lancienneté reconnue pour le calcul de la prime dancienneté est déterminée comme suit :
a) Si tous les grades dun même corps sont transposés dans un seul et même métier de la CCN 1951, lancienneté reprise est lancienneté acquise depuis la date dentrée dans le corps à laquelle on ajoute lancienneté reprise à lembauche.
b) Si le grade dun corps est transposé dans un métier de la CCN 1951, lancienneté reprise sera alors lancienneté acquise depuis la date dentrée dans ce grade à laquelle on ajoute lancienneté reprise lors de laccès à ce grade.
2. Personnels recrutés postérieurement à la date dentrée en vigueur du présent avenant :
Pour ces personnels, lancienneté retenue pour le calcul de la prime dancienneté est déterminée conformément aux dispositions de la CCN 1951.
3. Modalités de calcul de la prime dancienneté :
Une fois lancienneté déterminée, comme indiquée ci-avant, les modalités de calcul de la prime dancienneté sont celles prévues par la CCN 1951.
Article 5
Majoration spécifique
Le pourcentage dancienneté calculé conformément aux dispositions de larticle ci-dessus est également retenu pour le calcul de la majoration spécifique des personnels cadres.
Sous réserve de la précision ci-dessus, cette majoration est ensuite calculée conformément aux dispositions de la CCN 1951.
Article 6
Primes fonctionnelles
Les primes fonctionnelles liées à des conditions particulières dexercice ou de fonction sont octroyées conformément aux conditions dattribution définies par la CCN 1951.
Article 7
Modalités dattribution des autres primes
et indemnités prévues par la CCN 1951
Les différentes primes et indemnités prévues par la CCN 1951 sont attribuées conformément aux dispositions conventionnelles, à lexception de lindemnité de nuit et de lindemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés.
Concernant lindemnité de nuit :
Elle est mensualisée et calculée sur la base de seize nuits, y compris pour les personnes embauchées après lentrée en vigueur du présent avenant.
Concernant lindemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés :
Une indemnité différentielle par heure de dimanches ou fériés est prévue pour le personnel présent à la date dentrée en vigueur du présent avenant.
Cette indemnité différentielle permet dassurer une rémunération identique à celle de lancien dispositif pour le paiement des dimanches et jours fériés.
Cette indemnité est fixée en euros courant et ne suit pas lévolution de la valeur du point conventionnel.
Elle se résorbe au fur et à mesure des augmentations de la valeur du point de la CCN 1951 et disparaît dès lors que celles-ci portent le niveau de rémunération des dimanches et jours fériés à hauteur de celui dont le salarié bénéficiait au jour de lentrée en vigueur du présent avenant sur les bases de lancien dispositif.
Les personnes embauchées à la date dentrée en vigueur du présent avenant se verront appliquer les dispositions de la CCN 1951 prévues pour le paiement de lindemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés.
Article 8
Mécanisme de maintien de la rémunération
Le reclassement en CCN 1951 ne doit entraîner, pour le salarié, aucune perte de salaire, dune part, au jour du reclassement, et dautre part, sur lensemble de la carrière.
Le maintien de la rémunération des salariés présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant est garanti aux moyens dune indemnité de carrière et le cas échéant dune indemnité différentielle.
1. Lindemnité de carrière :
a) Principe de lindemnité de carrière
A la rémunération des salariés (présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant et donc reclassés) peut sajouter une indemnité de carrière.
Cette indemnité a pour objet de garantir, si nécessaire, pour la totalité de la carrière restant à parcourir, sur la base dune carrière théorique de quarante ans, une rémunération égale à celle que le salarié aurait perçue sur cette même période en labsence de conclusion du présent avenant de révision.
Cette indemnité, fixée en points, suit les évolutions de la valeur du point. Elle est versée mensuellement, jusquau terme de la carrière.
En cas de promotion, lincidence de celle-ci réduit dautant le montant de lindemnité de carrière.
Le personnel recruté après la date dentrée en vigueur du présent avenant ne bénéficie pas de lindemnité de carrière.
b) Calcul de lindemnité de carrière
Son montant est déterminé en comparant les déroulements de carrière respectifs dans lancien et le nouveau dispositif issu du présent avenant, sur la base dune carrière théorique de quarante ans.
Eléments de rémunération pris en compte dans lancien dispositif :
Pour cette comparaison, sont pris en compte les éléments de salaire en vigueur avant la présente révision énumérés limitativement à lannexe 2 du présent avenant « éléments de rémunération intégrés dans le salaire de référence Fonction Publique Hospitalière ».
Du total des éléments de salaire ci-dessus, sont extraits 5 %, soit un montant égal à la prime décentralisée.
Eléments de rémunération pris en compte dans le nouveau dispositif :
Pour cette comparaison, sont pris en compte les éléments suivants :
- le coefficient de référence tel que défini à lannexe 1 du présent avenant ;
- les compléments de rémunération liés à lexercice de fonction encadrement, à la possession de diplômes, au métier lui-même tels que définis à lannexe I du présent avenant, dans les conditions précisées par ladite annexe ;
- la prime ancienneté telle que définie à larticle 4 du présent avenant ;
- la majoration spécifique (pour les personnels cadres) telle que définie à larticle 5 du présent avenant.
Le déroulement de la carrière en fonction publique hospitalière :
Le déroulement retenu pour la comparaison est déterminé selon les règles suivantes.
On retient la carrière du corps professionnel dans lequel le salarié se trouve au moment du reclassement.
Si ce corps comprend plusieurs grades et que ces grades sont transposés dans un même métier de la CCN 1951, la carrière théorique prise en considération sera une carrière du 1er grade du corps au grade le plus élevé de ce même corps.
Pour cela, ces grilles ont été fusionnées. Les règles de fusion sont celles déterminées dans lannexe 3 « grilles fusionnées » du présent avenant.
Chaque salarié accède au dernier échelon du 1er grade de son corps, puis passe au grade supérieur à léchelon défini selon les règles de promotion issues de la fonction publique hospitalière.
Pour les derniers échelons des grades intermédiaires, chaque salarié se voit affecter un nombre de mois exigible identique à celui de léchelon précédent.
Ce mécanisme permet à chaque salarié de bénéficier dun avancement au grade le plus élevé de son corps.
Le déroulement de la carrière en CCN 1951 :
Ce déroulement prend en considération la progression des 1 % par année dancienneté (jusquà 30 %) et pour les Cadres, les 1 % de la majoration spécifique du personnel cadre (jusquà 20 %).
La comparaison des rémunérations fonction publique hospitalière et CCN 1951 :
Cette comparaison seffectue à la date de reclassement, en tenant compte de la totalité des années restant à parcourir par rapport à une carrière théorique de 40 ans.
Le montant du différentiel ainsi déterminé est lissé et ramené à une base moyenne mensuelle.
Le personnel recruté postérieurement à la date dentrée en vigueur du présent avenant :
Ce personnel ne bénéficie pas de cette indemnité.
En cas de modification ultérieure définitive ou temporaire de la durée contractuelle individuelle de travail du salarié par rapport à celle en vigueur au jour de la prise deffet de la révision (exemple : passage à temps partiel ou modification de la durée de travail dun salarié employé à temps partiel), et ce quelle quen soit la cause, lindemnité de carrière sera réévaluée au prorata temporis de la nouvelle durée contractuelle de travail.
2. Lindemnité différentielle :
a) Principe de lindemnité différentielle
A la rémunération des salariés reclassés peut sajouter une indemnité différentielle.
Lindemnité différentielle a pour objet dassurer, si nécessaire, à chaque salarié reclassé un niveau de rémunération équivalent à celui dont il bénéficiait antérieurement dès lors que ce résultat ne serait pas atteint en tenant compte des nouveaux éléments de rémunération issus de la présente révision et de lindemnité de carrière.
Lindemnité différentielle est fixée en euros courant et ne suit pas les évolutions de la valeur du point conventionnel.
Elle est versée mensuellement.
Elle se résorbe au fur et à mesure des augmentations générales et individuelles et disparaît dès lors que celles-ci portent le niveau de rémunération à hauteur de celui dont le salarié bénéficiait, au jour de lentrée en vigueur du présent avenant, sur les bases de lancien dispositif.
Le personnel recruté postérieurement à la date dentrée en vigueur du présent avenant ne bénéficie pas de cette indemnité.
b) Calcul de lindemnité différentielle
Le montant de lindemnité différentielle doit être déterminé en comparant dune part, la rémunération mensuelle brute dans lancien dispositif dont bénéficiait le salarié au titre du dernier mois complet précédent lentrée en vigueur du présent avenant, et dautre part, la rémunération mensuelle brute due en application du présent avenant.
Cette comparaison doit être effectuée en tenant compte, dune part, des mêmes éléments de rémunération que ceux ayant servi à la détermination de lindemnité de carrière et dautre part, de lindemnité de carrière.
En cas de modification ultérieure ou temporaire de la durée contractuelle individuelle de travail du salarié par rapport à celle en vigueur au jour de la prise deffet de la révision (exemple : passage à temps partiel ou modification de la durée de travail dun salarié employé à temps partiel), et ce quelle quen soit la cause, lindemnité différentielle sera réévaluée au prorata temporis de la nouvelle durée contractuelle de travail.
Article 9
Supplément familial et prime de vacances
Il est convenu de maintenir pour les enfants déjà nés des personnels présents à la date dentrée en vigueur du présent avenant dune part, le supplément familial calculé selon les barèmes de la fonction publique hospitalière arrêtés à la date de prise deffet du présent avenant, et dautre part la prime de vacances selon le barème appliqué à la prise deffet du présent avenant.
Le supplément familial et la prime de vacances, ainsi maintenus, nentrent pas dans lassiette servant au calcul de la prime décentralisée.
Article 10
Rémuneration des salariés travaillant
à 80 % et 90 % dun temps plein
Il est convenu de maintenir pour les salariés à temps partiel employés à hauteur de 80 % et 90 % de la durée légale du travail présents à la date de prise deffet du présent avenant des modalités de rémunération équivalentes à celles en vigueur dans la fonction publique hospitalière au jour de la prise deffet du présent avenant.
Par conséquent, les salariés travaillant à 80 % de la durée légale du travail sont rémunérés sur la base de 85,70 % de cette même durée et ceux travaillant à 90 % sont rémunérés sur la base de 91,50 %.
Cette majoration de salaire ne sera pas appliquée aux salariés embauchés ou demandant un temps de travail équivalent à 80 % ou 90 % de la durée légale du travail postérieurement à la date dentrée en vigueur du présent avenant.
Article 11
Salariés embauchés après lentrée en vigueur
du présent avenant
Sous réserve des dispositions particulières prévues au 2o de larticle 3 du présent avenant, les salariés embauchés après lentrée en vigueur du présent avenant se verront appliquer les dispositions relatives aux classifications et rémunérations telles que fixées par la CCN 1951 rénovée par avenant no 2002-02 du 25 mars 2002 sans préjudice de ses évolutions ultérieures.
Par exception :
- les cadres infirmiers, les responsables infirmiers et agents des services logistiques niveau 2 bénéficient des compléments de rémunération prévus dans la table de correspondance figurant à lannexe 1 du présent avenant.
- les futurs responsables infirmiers conserveront le statut de cadre pour les régimes de retraite, prévoyance et mutuelle, afin de ne pas créer de différence entre les responsables infirmiers présents à la date de signature du présent avenant et ceux embauchés après lentrée en vigueur du présent avenant.
Article 12
Information des salariés reclassés
Sous réserve de lagrément du présent avenant conformément aux dispositions de larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles dici cette date, au plus tard, le 1er septembre 2005, sera remise à chaque salarié concerné une fiche individuelle présentant le classement en CCN 1951.
Ce document fera apparaître les situations actuelle et nouvelle du salarié.
Article 13
Mise en place dune commission
technique de reclassement
1. La durée :
La commission technique de reclassement est créée pour une durée de 6 mois à compter de la date de remise des fiches individuelles aux salariés.
2. Le rôle :
La commission est chargée dexaminer les réclamations individuelles concernant les reclassements en CCN 1951.
Elle na pas pour vocation détudier les problèmes liés aux reclassements issus des dispositions de la fonction publique hospitalière.
Après examen en c ommission, ledDirecteuraAdjoint chargé des ressources humaines répond au salarié par écrit avec copie aux membres de la commission.
3. La composition :
La commission est composée :
- du directeur adjoint chargé des ressources humaines ;
- du responsable paie ;
- de deux salariés par organisation syndicale signataire.
4. La saisine :
Le salarié adresse un courrier au directeur adjoint chargé des ressources humaines.
Le courrier doit évoquer les problèmes de désaccord.
Le directeur adjoint chargé des ressources humaines adresse une copie du courrier aux membres de la commission et fixe une date de réunion de la commission.
Dans la mesure du possible, la commission se réunit pour examiner plusieurs demandes.
5. Le temps de réunion :
Le temps de réunion est assimilé à un temps de travail effectif.
Il nest pas imputé sur les crédits dheures des représentants du personnel et non déduit du temps de travail effectif des salariés ne détenant pas de mandat représentatif.
Article 14
Modalités dapplication du présent avenant
Les salariés, en place à la date dentrée en vigueur du présent avenant, qui bénéficient dune indemnité différentielle, sont reclassés définitivement.
Les salariés, qui du fait du présent avenant, obtiennent une rémunération en CCN 1951 supérieure à celle quils percevaient en fonction publique hospitalière sont reclassés sur deux exercices.
Les douze premiers mois dapplication du présent avenant, il est attribué un coefficient provisoire (reclassement provisoire).
A ce coefficient provisoire sajoutent, sil y a lieu, les compléments de rémunération, la prime dancienneté, la majoration spécifique, lindemnité de carrière pour moitié.
Le reclassement provisoire assure à chaque salarié une rémunération au moins égale à la moyenne de la somme de la rémunération a ctuelle et de la rémunération de reclassement.
A lexpiration de la période de reclassement provisoire, les salariés qui bénéficient dun coefficient provisoire sont reclassés définitivement au coefficient du regroupement de métier auquel ils appartiennent.
Article 15
Durée - Prise deffet - Révision
et dénonciation du présent avenant
1. Durée :
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Létablissement comptant au nombre des établissements de santé et des établissements et services sociaux et médico-sociaux à but non lucratif, dont les dépenses de fonctionnement sont supportées, en tout ou partie, directement ou indirectement, par des personnes morales de droit conformément aux dispositions de larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles, quaprès agrément donné par le ministre compétent après avis dune commission.
2. Prise deffet :
Sous réserve dune part, de lagrément susmentionné et dautre part, de lobtention du financement pérenne correspondant au surcoût lié à lapplication des dispositions de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (dont le détail duquel figure dans le rapport explicatif joint au présent avenant), le présent avenant prendra effet à compter du 1er novembre 2005.
Pour les salariés ayant un reclassement provisoire, létalement du surcoût budgétaire se fera sur trois exercices : 2005, 2006 et 2007.
Jusquà la date de mise en oeuvre de lavenant de révision, soit jusquau 1er novembre 2005, les rémunérations et avancements des personnels restent ceux définis par larticle 6 de laccord inter-établissements du 29 janvier 1969 ainsi que par les accords successifs pris en application de ce même article.
3. Révision :
Chaque partie signataire ou y ayant adhéré ultérieurement intégralement et sans réserve peut demander la révision du présent avenant ou de certaines de ses dispositions, selon les modalités suivantes :
- toute demande de révision devra être adressée le même jour, par lettre recommandée avec accusé réception, à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter, outre lindication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
- le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande de révision, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction dun nouveau texte ;
- si un avenant portant révision de tout ou partie du présent avenant est signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans létablissement signataire ou ayant adhéré au présent avenant dans les conditions ci-dessus visées, cet avenant se substituera de plein droit aux dispositions de lavenant quil modifie, sous réserve de lexercice du droit dopposition conformément aux dispositions de larticle L. 132-7 du code du travail et ce, soit à la date expressément prévue, soit à défaut à partir du jour qui suivra son dépôt auprès des services compétents.
4. Dénonciation :
Le présent avenant constitue un tout indivisible qui ne saurait être mis en oeuvre de manière fractionnée ou faire lobjet dune dénonciation partielle.
Il pourra toutefois être dénoncé dans son intégralité par lune ou lautre des parties signataires ou adhérentes selon les modalités suivantes :
- la dénonciation devra être notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à chacune des parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la direction départementale du travail et de la formation professionnelle et au secrétariat-greffe du conseil des prudhommes conformément à larticle L. 132-10 du code du travail ;
- la dénonciation sera précédée dun préavis de trois mois ;
- le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la dénonciation, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction dun avenant de substitution ;
- lorsque la dénonciation émane de létablissement ou de lensemble des signataires salariés, le présent avenant continue de produire effet jusquà lentrée en vigueur de lavenant qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée dun an à compter de lexpiration du délai de préavis susmentionné ;
- lorsque la dénonciation est le fait dune partie seulement des signataires salariés, elle ne fait pas obstacle au maintien en vigueur de lavenant entre les autres parties signataires. Dans ce cas, les dispositions de lalinéa précédent sappliquent également à légard des auteurs de la dénonciation ;
- à lissue de la négociation sera établi soit un nouvel avenant de substitution constatant laccord intervenu, soit un procès-verbal de clôture de négociation constatant le désaccord. Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront lobjet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus ;
- si un nouvel avenant est conclu, ses dispositions se substitueront intégralement à celles de lavenant dénoncé, avec pour prise deffet soit la date qui aura été expressément convenue, soit, à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès des services compétents ;
- pendant le préavis et la négociation de lavenant de substitution et, le cas échéant, pendant la durée dun an à compter de lexpiration du délai de préavis susmentionné, lavenant dénoncé reste applicable sans aucun changement. Passé ce délai, lavenant dénoncé cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des éventuels avantages acquis à titre individuel.
Par partie au sens du présent avenant, il y a lieu dentendre, dune part, létablissement et, dautre part, lensemble constitué par les organisations syndicales de salariés représentatives signataires du présent avenant ou celles qui y auront adhéré ultérieurement en totalité et sans réserve.
Article 16
Publicité - Dépôt de lavenant
Les représentants des organisations syndicales de salariés déclarent avoir soumis le texte du présent avenant à leur syndicat mandant, préalablement à sa signature.
A linitiative de la direction, le présent avenant sera soumis préalablement à la procédure dagrément prévue par larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles.
Le présent avenant fera lobjet de mesures de publicité suivantes à la diligence de létablissement :
- un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis à chaque signataire, puis à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité ;
- un exemplaire sera déposé au greffe du conseil de prudhommes de Dinan ;
- cinq exemplaires seront déposés à la direction départementale du travail de Saint-Brieuc ;
- un exemplaire sera remis aux délégués du personnel et au secrétaire du comité dentreprise ;
- mention de cet avenant figurera sur le tableau daffichage de la direction aux côtés du règlement intérieur.
Fait à Lehon, le 13 décembre 2004.
(Suivent les signatures)
ANNEXES
ANNEXE I. - TABLES DE CORRESPONDANCE DES EMPLOIS
ANNEXE II. - ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATIONS INTÉGRÉS DANS LE SALAIRE DE RÉFÉRENCE FONCTION PUBLIQUE
ANNEXE III. - GRILLES FUSIONNÉES
ANNEXE I
TABLE DE CORRESPONDANCE DES EMPLOIS
Filière administrative
CORPS | GRADE | ECHELLE | REGROUPEMENT de métiers CCN51 |
MÉTIERS CCN51 | COEF. référence |
COMPL. encadr. |
COMPL. diplôme |
COMPL. métier |
COEF. de base |
PRIMES fonct. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agent administratif | Agent administratif | II | Employé administratif | Employé administratif | 329 | 10 | 339 | |||
Adjoint administratif | Adjoint administratif 2e classe | IV | Technicien administratif | Technicien administratif | 392 | 392 | ||||
Adjoint administratif | Adj. adminis. hospi. 1re classe | V | Technicien administratif | Technicien administratif | 392 | 392 | ||||
Adjoint administratif | Adj. administ. hospit. principal | Technicien administratif | Technicien administratif | 392 | 392 | |||||
Adjoint administratif | Adj. administ. hospit. principal | Assistant administratif | Informaticien | 439 | 9 | 448 | ||||
Technicien supérieur hospitalier | Technicien supérieur hospitalier | Assistant administratif | Informaticien | 439 | 9 | 448 | ||||
Standardiste | Standardiste principal | III | Employé administratif | Employé daccueil et de communication | 329 | 329 | ||||
Aumônier | Aumônier | Technicien administratif | 392 | 392 | ||||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe nor. | Assistant administratif | Rédacteur | 439 | 439 | 12 | ||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe nor. | Assistant administratif | Rédacteur | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe nor. | Assistant administratif | Secrétaire de direction | 439 | 439 | 11 | ||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe nor. | Assistant administratif | Comptable | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe nor. | Assistant administratif | Assistant des services économiques | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe sup. | Assistant administratif | Rédacteur | 439 | 439 | 12 | ||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe sup. | Assistant administratif | Comptable | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe exc. | Assistant administratif | Comptable | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe exc. | Assistant administratif | Assistant des services économiques | 439 | 439 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe exc. | Assistant administratif | Rédacteur | 439 | 439 | 12 | ||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché dadm. hospit. 2e classe | Cadre administratif et de gestion | Cadre adm. niveau 3 | 590 | 590 | |||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché adm. hospit. 2e classe | Cadre administratif et de gestion | Cadre adm. niveau 3 | 590 | 590 | |||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché dadm. hospitalière | Cadre administratif et de gestion | Cadre adm. niveau 3 | 590 | 590 | |||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché dadm. hospitalière | Cadre administratif et de gestion | Cadre adm. niveau 3 | 590 | 590 | |||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché dadm. hospitalière | Cadre administratif et de gestion | Cadre informaticien niveau 2 | 590 | 590 | |||||
Aide médico-psychologique | Aide médico-psychologique cl. normale | III | Auxiliaire médico-psychologique | Aide médico-psychologique | 351 | 351 | ||||
Aide médico-psychologique | Aide médico-psychologique cl. normale | III | Auxiliaire médico-psychologique | Aide médico-psychologique | 351 | 351 | 11 | |||
Assistant socio-éducatif | Assistant socio-éducatif | Technicien socio-éducatif | Assistant social | 479 | 479 | |||||
Cadre socio-éducatif | Cadre socio-éducatif | Cadres socio-éducatifs | Cadre social | 465 | 25 | 490 | ||||
Educateur spécialisé | Educateur spécialisé | Technicien socio-éducatif | Educateur spécialisé | 479 | 479 |
Filière logistique
CORPS | GRADE | ECHELLE | REGROUPEMENT de métiers CCN51 |
MÉTIERS CCN51 | COEF. référence |
COMPL. encadr. |
COMPL. diplôme |
COMPL. métier |
COEF. de base |
PRIMES fonct. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ASHQ | ASHQ 1re catégorie | III | Agent des services logistiques niveau 2 | Agent des services logistiques niveau 2 | 312 | 15* | 327 | |||
ASHQ | ASHQ 2e catégorie | II | Agent des services logistiques niveau 2 | Agent des services logistiques niveau 2 | 312 | 15* | 327 | |||
ASHQ (maîtresse de maison) | ASHQ 1re catégorie | III | Ouvrier des services logistiques niveau 1 | Ouvrier des services logistiques niveau 1 | 329 | 329 | ||||
ASHQ (maîtresse de maison) | ASHQ 2e catégorie | II | Ouvrier des services logistiques niveau 1 | Ouvrier des services logistiques niveau 1 | 329 | 329 | ||||
Maître ouvrier | Maître ouvrier | V | Ouvriers des services logistiques niveau 2 | Ouvrier hautement qualifié | 339 | 33 | 372 | |||
Maître ouvrier | Maître ouvrier principal | Ouvriers des services logistiques niveau 2 | Ouvrier hautement qualifié | 339 | 33 | 372 | ||||
Ouvrier professionnel | OPQ | IV | Ouvriers des services logistiques niveau 2 | Ouvriers des services logistiques niveau 2 | 339 | 339 | ||||
Ouvrier professionnel | OPS | III | Ouvriers des services logistiques niveau 1 | Ouvriers des services logistiques niveau 1 | 329 | 329 | ||||
Technicien supérieur hospitalier | Technicien supérieur hospitalier | Technicien des services logistiques | Technicien | 392 | 392 | |||||
Adj. des cadres hosp. | Adj. des cadres hosp. classe exc. | Technicien des services logistiques | Technicien | 392 | 392 | |||||
Attaché dadm. hospitalière | Attaché dadm. hospitalière | Cadre logistique | Cadre technique | 460 | 460 | |||||
* A titre plus favorable, le complément métier de 15 points du niveau 1 des agents des services logistiques est attribué à lagent des services logistiques niveau 2, dès lors quil exécute au moins la moitié de son temps, ses tâches au contact des usagers. |
Filière médicale
CORPS | GRADE | ECHELLE | REGROUPEMENT de métiers CCN51 |
MÉTIERS CCN51 | COEF. référence |
COMPL. encadr. |
COMPL. diplôme |
COMPL. métier |
COEF. de base |
PRIMES fonct. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pharmaciens | Pharmaciens | Cadres médicaux | Pharmacien | 937 | 937 |
Filière soins
CORPS | GRADE | ECHELLE | REGROUPEMENT de métiers CCN51 |
MÉTIERS CCN51 | COEF. référence |
COMPL. encadr. |
COMPL. diplôme |
COMPL. métier |
COEF. de base |
PRIMES fonct. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aide-soignant | Aide-soignant classe normale | III | Auxilaires de soins | Aide-soignant | 351 | 351 | ||||
Aide-soignant | Aide-soignant classe normale | III | Auxiliaires de soins | Aide soignant | 351 | 351 | 11 | |||
Aide-soignant | Aide-soignant classe supérieure | IV | Auxilaires de soins | Aide-soignant | 351 | 351 | ||||
Aide-soignant | Aide-soignant classe supérieure | IV | Auxilaires de soins | Aide-soignant | 351 | 351 | 11 | |||
Aide-soignant | Aide-soignant cl. exceptionnelle | V | Auxilaires de soins | Aide-soignant | 351 | 351 | ||||
Aide-soignant | Aide-soignant cl. exceptionnelle | V | Auxilaires de soins | Aide-soignant | 351 | 351 | 11 | |||
Cadre de santé | Cadre de santé | Infirmier | Responsable infirmier | 477 | 90* | 567 | ||||
Cadre de santé | Cadre de santé | Infirmier | Responsable infirmier | 477 | 90* | 567 | 11 | |||
Cadre de santé | Cadre supérieur de santé | Cadres de santé | Cadre infirmier | 537 | 66** | 603 | ||||
Cadre de santé | Cadre supérieur de santé | Cadres de santé | Cadre infirmier | 537 | 66** | 603 | 11 | |||
Directeur des soins | Directeur des soins 1re classe | Cadres de santé | Cadre infirmier | 537 | 30*** | 66** | 633 | |||
Directeur des soins | Directeur des soins 2e classe | Cadres de santé | Cadre infirmier | 537 | 30*** | 66** | 633 | |||
Ergothérapeute | Ergothérapeute classe superieure | Rééducateur | Ergothérapeute | 487 | 487 | |||||
Infirmier | Infirmier de classe normale | Infirmier | Infirmier | 477 | 477 | 11 | ||||
Infirmier | Infirmier de classe normale | Infirmier | Infirmier | 477 | 477 | |||||
Infirmier | Infirmier de classe supérieure | Infirmier | Infirmier | 477 | 477 | 11 | ||||
Infirmier | Infirmier de classe supérieure | Infirmier | Infirmier | 477 | 477 | |||||
Masseur-kiné | Masseur-kiné classe supérieure | Rééducateur | Masseur-kinésithérapeute | 487 | 487 | |||||
Orthophoniste | Orthophoniste classe normale | Rééducateur | Orthophoniste | 487 | 487 | |||||
Orthophoniste | Orthophoniste classe supérieure | Rééducateur | Orthophoniste | 487 | 487 | |||||
Préparateur en pharmacie | Préparateur en pharmacie cl. normale | Assistant médico-technique A | Préparateur en pharmacie | 432 | 432 | |||||
Préparateur en pharmacie | Préparateur en pharmacie ex. classe fonctionnelle | Assistant médico-technique A | Préparateur en pharmacie chef de groupe | 432 | 62**** | 494 | ||||
Psychologue | Psychologue classe normale | Cadres de santé | Psychologue | 518 | 518 | |||||
Psychologue | Psychologue hors-classe | Cadres de santé | Psychologue | 518 | 518 | |||||
Psychomotricien | Psychomotricien classe normale | Rééducateur | Psychomotricien | 487 | 487 | |||||
Psychomotricien | Psychomotricien classe superieure | Rééducateur | Psychomotricien | 487 | 487 | |||||
Secrétaire médicale | Secrétaire médicale classe normale | Secrétaire médical | Secrétaire médical | 376 | 20***** | 396 | ||||
Secrétaire médicale | Secrétaire médicale classe supérieure | Secrétaire médical | 376 | 20***** | 396 | |||||
Secrétaire médicale | Secrétaire médicale classe exc. | Secrétaire médical | 376 | 20***** | 396 | |||||
* A titre plus favorable et dans le souci de ne pas créer de différence, les responsables infirmiers bénéficient du complément dencadrement de 90 points prévus par la CCN 1951 pour les responsables infirmiers encadrant au moins 7,5 infirmiers ETP ou 15 infirmiers et AS ETP. ** Afin de préserver la nécessaire cohérence entre, dune part, les salaires de base conventionnels et, dautre part, les positionnements hiérarchiques respectifs des responsables infirmiers et des cadres infirmiers, il est convenu daccorder à ces derniers un complément de rémunération égal à 66 points. *** Le complément de rémunération de 66 points précité est majoré de 30 points pour les cadres infirmiers de la responsabilité des sevices de soins infirmiers. **** A titre plus favorable, le préparateur en pharmacie chef de groupe comptant aux effectifs de létablissement au jour de la signature du présent avenant, bénéficie, indépendamment du nombre de lits, du complément de rémunération prévu par la CCN 1951 pour les établissements de plus de 500 lits. Le complément précité névoluera pas et ce nonobstant laugmentation éventuelle du nombre de lits et/ou toutes revalorisations à intervenir au niveau de la CCN 1951. ***** A titre plus favorable, les secrétaires médicales comptant aux effectifs de létablissement au jour de la signature du présent accord, bénéficient dun complément diplôme de 20 points prévu par la CCN 1951 pour les salariés titulaires dun baccalauréat spécialisé en secrétariat médical ou médico-social, dun diplôme équivalent ou du certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française. Les nouveaux embauchés se verront appliquer les dispositions de la CCN 1951. |
ANNEXE II
ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION INTÉGRÉS DANS LE SALAIRE DE RÉFÉRENCE « FONCTION PUBLIQUE » (SALAIRE PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL DE LINDEMNITÉ DE CARRIÈRE ET DIFFÉRENTIELLE)
No DE RUBRIQUE | LIBELLÉ DE LA RUBRIQUE |
---|---|
2006 | Traitement de base |
2010 | Bonification indiciaire |
2200 | Indemnité des 13 heures |
2250 | Bonification indiciaire |
2260 | Indemnité forfaitaire technique |
3000 | Prime daide-soignant |
3010 | Prime daide médico-psychologique |
3020 | Prime arrêté 23 avril 1975, aide-soignant |
3100 | Accord Evin |
3110 | Prime arrêté 23 avril 1975 infirmier |
3120 | Prime encadrement cadre de santé |
3130 | Prime encadrement cadre supérieur de santé |
3310 | Indemnité responsable de gestion |
3350 | Indemnité compensatrice |
3400 | Indemnité analyste programmeur |
3420 | Indemnité spéciale |
3430 | Indemnité vaguemestre |
3440 | Indemnité forfaitaire travaux supplémentaires |
4420 | Indemnité travaux insalubres |
6110 | Prime de service mensuelle |
ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION INTÉGRÉS POUR UN DOUZIÈME DANS LE SALAIRE DE RÉFÉRENCE « FONCTION PUBLIQUE » (SALAIRE PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL DE LINDEMNITÉ DE CARRIÈRE ET DIFFÉRENTIELLE)
No DE RUBRIQUE | LIBELLÉ DE LA RUBRIQUE |
---|---|
4430 | Prime de 10 points (mensualisée) |
6100 | Acompte prime de service (mensualisé) |
6120 | Solde prime de service (mensualisé) |
ANNEXE III
GRILLES FUSIONNÉES
Corps et grades des personnels
des services médicaux et de rééducation
Métier concerné : cadre infirmier
Fusion des grilles directeur de soins 2e classe (groupe A 35) et1re classe (groupe A 08)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
A 35 | 1 | 535 | 455 | 12 | 641 |
A 35 | 2 | 570 | 481 | 24 | 641 |
A 35 | 3 | 615 | 515 | 24 | 641 |
A 35 | 4 | 650 | 542 | 36 | 641 |
A 35 | 5 | 685 | 569 | 36 | 641 |
A 35 | 6 | 730 | 603 | 36 | 641 |
A 35 | 7 | 770 | 633 | 36 | 641 |
A 35 | 7 | 770 | 633 | 36 | 641 |
A 35 | 8 | 820 | 671 | 36 | 641 |
A 08 | 5 | 835 | 683 | 36 | 718 |
A 08 | 6 | 880 | 717 | 36 | 718 |
A 08 | 7 | 920 | 748 | 36 | 718 |
A 08 | 8 | 966 | 782 | 999 | 718 |
Durée totale : 348
Métier concerné : cadre infirmier
Fusion des grilles infirmier de classe normale (groupe X 11) et infirmier de classe supérieure (groupe X 21)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
X 11 | 1 | 322 | 307 | 12 | 450 |
X 11 | 2 | 346 | 323 | 24 | 450 |
X 11 | 3 | 372 | 342 | 24 | 450 |
X 11 | 4 | 407 | 366 | 36 | 450 |
X 11 | 5 | 443 | 389 | 36 | 450 |
X 11 | 6 | 480 | 415 | 36 | 450 |
X 11 | 7 | 519 | 445 | 36 | 450 |
X 11 | 8 | 568 | 480 | 36 | 450 |
X 21 | 5 | 613 | 514 | 36 | 503 |
X 21 | 6 | 638 | 533 | 99 | 503 |
Durée totale : 276
Métiers concernés : masseur-kynésithérapeute,
orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute
Fusion des grilles rééducateur de classe normale (groupe X 13, X 14, X 15, X 16) et rééducateur de classe supérieure (groupe X 23, X 24, X 25, X 26)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
X 13 | 1 | 322 | 307 | 12 | 450 |
X 13 | 2 | 346 | 323 | 24 | 450 |
X 13 | 3 | 372 | 342 | 24 | 450 |
X 13 | 4 | 407 | 366 | 36 | 450 |
X 13 | 5 | 443 | 389 | 36 | 450 |
X 13 | 6 | 480 | 415 | 36 | 450 |
X 13 | 7 | 519 | 445 | 36 | 450 |
X 13 | 8 | 568 | 480 | 36 | 450 |
X 13 | 5 | 613 | 514 | 36 | 503 |
X 23 | 6 | 638 | 533 | 99 | 503 |
Durée totale : 276
Métier concerné : aide-soignant et aide médico-psychologique
Fusion des grilles aide-soignant et AMP classe normale (échelle III), aide-soignant et AMP classe supérieure (échelle IV) et aide-soignant et AMP classe exceptionnelle (échelle V)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
III | 1 | 251 | 263 | 12 | 300 |
III | 2 | 257 | 265 | 18 | 300 |
III | 3 | 263 | 268 | 18 | 300 |
III | 4 | 274 | 276 | 18 | 300 |
III | 5 | 290 | 284 | 18 | 300 |
III | 6 | 301 | 292 | 24 | 300 |
III | 7 | 311 | 300 | 24 | 300 |
III | 8 | 324 | 308 | 24 | 300 |
III | 9 | 333 | 315 | 24 | 300 |
III | 10 | 347 | 324 | 24 | 300 |
III | 11 | 364 | 337 | 24 | 300 |
IV | 11 | 382 | 351 | 24 | 314 |
V | 11 | 427 | 378 | 99 | 343 |
Durée totale : 252
Métier concerné : agent des services logistiques niveau 1
Fusion des grilles ASHQ 2e catégorie (échelle II) et ASHQ 1re catégorie (échelle III)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
II | 1 | 245 | 263 | 12 | 284 |
II | 2 | 253 | 264 | 18 | 284 |
II | 3 | 260 | 267 | 18 | 284 |
II | 4 | 267 | 271 | 18 | 284 |
II | 5 | 277 | 278 | 18 | 284 |
II | 6 | 289 | 283 | 24 | 284 |
II | 7 | 294 | 287 | 24 | 284 |
II | 8 | 303 | 294 | 24 | 284 |
II | 9 | 314 | 302 | 24 | 284 |
II | 10 | 321 | 306 | 24 | 284 |
II | 11 | 343 | 323 | 24 | 284 |
III | 11 | 364 | 337 | 99 | 300 |
Durée totale : 228
Corps et grades des personnels psychologues
Métier concerné : psychologues
Fusion des grilles psychologue de classe normale (groupe A 05) et psychologue hors classe (groupe A 15)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
A 05 | 1 | 379 | 348 | 12 | 627 |
A 05 | 2 | 423 | 375 | 24 | 627 |
A 05 | 3 | 450 | 394 | 24 | 627 |
A 05 | 4 | 480 | 415 | 24 | 627 |
A 05 | 5 | 510 | 438 | 24 | 627 |
A 05 | 6 | 550 | 466 | 24 | 627 |
A 05 | 7 | 587 | 494 | 24 | 627 |
A 05 | 8 | 634 | 530 | 24 | 627 |
A 05 | 9 | 682 | 566 | 24 | 627 |
A 05 | 10 | 741 | 611 | 24 | 627 |
A 05 | 11 | 801 | 657 | 24 | 627 |
A 15 | 5 | 850 | 694 | 36 | 752 |
A 15 | 6 | 910 | 740 | 36 | 752 |
A 15 | 7 | 966 | 782 | 99 | |
752 |
Durée totale : 324
Corps et grades des personnels administratifs
Métiers concernés : cadre administratif niveau 3,
cadre informaticien niveau 2
Fusion des grilles attaché dadministration hospitalière (groupe A 40), attaché dadministration hospitalière principal 2e classe (groupe A 41) et attaché dadministration hospitalière 1re classe (groupe A 42)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
A 40 | 1 | 379 | 348 | 12 | 611 |
A 40 | 2 | 423 | 375 | 24 | 611 |
A 40 | 3 | 442 | 388 | 24 | 611 |
A 40 | 4 | 466 | 407 | 24 | 611 |
A 40 | 5 | 500 | 430 | 24 | 611 |
A 40 | 6 | 542 | 460 | 24 | 611 |
A 40 | 7 | 588 | 495 | 24 | 611 |
A 40 | 8 | 625 | 523 | 24 | 611 |
A 40 | 9 | 653 | 544 | 24 | 611 |
A 40 | 10 | 703 | 583 | 30 | 611 |
A 40 | 11 | 759 | 625 | 30 | 611 |
A 40 | 12 | 780 | 641 | 30 | 611 |
A 41 | 6 | 821 | 672 | 36 | 642 |
A 42 | 2 | 895 | 728 | 30 | 752 |
A 42 | 3 | 935 | 759 | 36 | 752 |
A 42 | 4 | 966 | 782 | 999 | |
752 |
Durée totale : 396
Métiers concernés : rédacteur, secrétaire de direction,
comptable, assistant des services économiques
Fusion des grilles adjoints des cadres hospitaliers et secrétaires médicales classe normale (groupe B 08), des ADCH et secrétaires médicales classe supérieure (groupe B 09) et des ADCH et secrétaires médicales classe exceptionnelle (groupe B 19)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
B 08 | 1 | 298 | 290 | 12 | 432 |
B 08 | 2 | 309 | 298 | 18 | 432 |
B 08 | 3 | 321 | 306 | 18 | 432 |
B 08 | 4 | 336 | 317 | 18 | 432 |
B 08 | 5 | 347 | 324 | 18 | 432 |
B 08 | 6 | 362 | 335 | 24 | 432 |
B 08 | 7 | 380 | 349 | 24 | 432 |
B 08 | 8 | 397 | 360 | 24 | 432 |
B 08 | 9 | 426 | 377 | 24 | 432 |
B 08 | 10 | 450 | 394 | 24 | 432 |
B 08 | 11 | 483 | 417 | 24 | 432 |
B 08 | 12 | 510 | 438 | 24 | 432 |
B 08 | 13 | 544 | 462 | 24 | 432 |
B 09 | 8 | 579 | 488 | 24 | 458 |
B 19 | 7 | 612 | 513 | 99 | 483 |
Durée totale : 300
Métier concerné : technicien administratif
Fusion des grilles adjoint administratif 2e classe (échelle IV), adjoint administratif 1re classe (échelle V) et adjoint administratif principal (groupe C 16)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
IV | 1 | 259 | 266 | 12 | 314 |
IV | 2 | 268 | 272 | 18 | 314 |
IV | 3 | 277 | 278 | 18 | 314 |
IV | 4 | 294 | 287 | 18 | 314 |
IV | 5 | 307 | 297 | 18 | 314 |
IV | 6 | 320 | 305 | 24 | 314 |
IV | 7 | 333 | 315 | 24 | 314 |
IV | 8 | 345 | 323 | 24 | 314 |
IV | 9 | 360 | 334 | 24 | 314 |
IV | 10 | 374 | 344 | 24 | 314 |
IV | 11 | 382 | 351 | 24 | 314 |
V | 11 | 427 | 378 | 24 | 343 |
C 16 | 3 | 449 | 393 | 99 | 359 |
Durée totale : 252
Métier concerné : informaticien
Fusion des grilles technicien supérieur hospitalier (groupe B 21), technicien supérieur hospitalier principal (groupe B 22) et technicien supérieur hospitalier chef (groupe B 23)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE BRUT | INDICE majoré |
DURÉE |
---|---|---|---|---|
B 21 | 1 | 322 | 307 | 12 |
B 21 | 2 | 336 | 317 | 18 |
B 21 | 3 | 347 | 324 | 18 |
B 21 | 4 | 362 | 335 | 18 |
B 21 | 5 | 380 | 349 | 18 |
B 21 | 6 | 396 | 359 | 18 |
B 21 | 7 | 413 | 368 | 36 |
B 21 | 8 | 431 | 380 | 36 |
B 21 | 9 | 450 | 394 | 36 |
B 21 | 10 | 472 | 411 | 36 |
B 21 | 11 | 497 | 427 | 36 |
B 21 | 12 | 524 | 448 | 48 |
B 21 | 13 | 558 | 472 | 48 |
B 22 | 8 | 593 | 499 | 48 |
B 23 | 8 | 638 | 533 | 99 |
Durée totale : 426
Métier concerné : employé administratif
Fusion des grilles agent administratif (échelle 2) et agent administratif principal (échelle 3)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
II | 1 | 245 | 263 | 12 | 284 |
II | 2 | 253 | 264 | 18 | 284 |
II | 3 | 260 | 267 | 18 | 284 |
II | 4 | 267 | 271 | 18 | 284 |
II | 5 | 277 | 278 | 18 | 284 |
II | 6 | 289 | 283 | 24 | 284 |
II | 7 | 294 | 287 | 24 | 284 |
II | 8 | 303 | 294 | 24 | 264 |
II | 9 | 314 | 302 | 24 | 284 |
II | 10 | 321 | 306 | 24 | 284 |
II | 11 | 343 | 323 | 24 | 284 |
III | 11 | 364 | 337 | 99 | 300 |
Durée totale : 228
Corps et grades des personnels des services logistiques
Métier concerné : ouvrier hautement qualifié
Fusion des grilles maître ouvrier (échelle 5) et maître ouvrier principal (groupe C 40)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
V | 1 | 267 | 271 | 12 | 343 |
V | 2 | 274 | 276 | 18 | 343 |
V | 3 | 291 | 285 | 18 | 343 |
V | 4 | 306 | 296 | 18 | 343 |
V | 5 | 321 | 306 | 18 | 343 |
V | 6 | 334 | 316 | 24 | 343 |
V | 7 | 347 | 324 | 24 | 343 |
V | 8 | 363 | 336 | 24 | 343 |
V | 9 | 379 | 348 | 24 | 343 |
V | 10 | 396 | 359 | 24 | 343 |
V | 11 | 427 | 378 | 24 | 343 |
C 40 | 3 | 449 | 393 | 99 | 359 |
Durée totale : 228
Corps et grades des personnels médico-techniques
Métier concerné : préparateur en pharmacie
Fusion des grilles préparateur en pharmacie classe normale (groupe B 30) et classe supérieure (groupe B 31)
GROUPE | ÉCHELON | INDICE brut |
INDICE majoré |
DURÉE | IND. FIN carrière |
---|---|---|---|---|---|
B 30 | 1 | 322 | 307 | 12 | 450 |
B 30 | 2 | 346 | 323 | 24 | 450 |
B 30 | 3 | 372 | 342 | 24 | 450 |
B 30 | 4 | 407 | 366 | 36 | 450 |
B 30 | 5 | 443 | 389 | 36 | 450 |
B 30 | 6 | 480 | 415 | 36 | 450 |
B 30 | 7 | 519 | 445 | 36 | 450 |
B 30 | 8 | 568 | 480 | 36 | 450 |
B 31 | 5 | 613 | 514 | 36 | 503 |
B 31 | 6 | 638 | 533 | 99 | 503 |
Durée totale : 276
RAPPORT EXPLICATIF
1. Présentation du contexte
2. Présentation des effectifs de lhôpital
3. Présentation du coût financier du passage en CCN 1951 en ce qui concerne les classifications, lavancement et les rémunérations des personnels
1. Présentation du contexte
Le centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Léhon, établissement de santé privé, dispose dun accord inter-établissements signé le 29 janvier 1969 dont lobjet est ladaptation aux hôpitaux de Saint-Jean-de-Dieu de Dinan et de Lyon de la CCN de 1951.
Pour lessentiel, cette adaptation a consisté à rattacher les rémunérations de ces établissements à celles de la fonction publique hospitalière, en référence à la circulaire 308 du 7 décembre 1945 du ministère de la santé qui préconisait que les rémunérations des personnels des hôpitaux psychiatriques privés faisant fonction dhôpitaux psychiatriques publics soient identiques à celles des personnels des hôpitaux publics.
Signé antérieurement à la loi du 30 juin 1975 et au décret du 30 septembre 1977 et ayant été conclu pour une durée indéterminée, cet accord navait pas lieu dêtre soumis à agrément et était opposable de droit. Les services de la DDASS des Côtes-dArmor puis de lIlle-et-Vilaine lont toujours appliqué comme tel.
Cependant, la mise en oeuvre de ces dispositions particulières concernant les rémunérations ont toujours été sources de difficultés nombreuses dinterprétation, dadaptation et de transposition. En effet, les textes de la fonction publique hospitalière sont conçus pour une gestion nationale de ces personnels et dans une logique et un droit social spécifiques au secteur public.
En outre, cette situation est, dune part, peu lisible pour les personnels de Saint-Jean-de-Dieu et pour les services de ladministration et, dautre part, fragile juridiquement du fait de lopposabilité absolue du droit social du secteur privé comme la bien montré la mise en oeuvre du protocole de 2001 sur les filières professionnelles.
1. Cette situation entraînant un surcoût budgétaire, une réunion a été organisée le 29 septembre 1999 à la DHOS en présence des directeurs des centres hospitaliers Saint-Jean-de-Dieu de Dinan et de Lyon ainsi que du directeur administratif de la FEHAP.
La demande formulée en conclusion de cet entretien par les fonctionnaires du ministère a été dêtre en possession dun projet daccord négocié sur les conditions du passage à la CCN 51 afin que linstruction soit conduite sur des éléments financiers et conventionnels précis. Il sagissait pour eux de connaître exactement les données du problème afin de nous donner une réponse en ayant connaissance des éléments techniques du dossier.
2. Deux évènements ont eu pour conséquence lajournement de ce processus :
- les lois Aubry sur laménagement et la réduction du temps de travail ;
- la rénovation de la CCN 51.
3. A ces deux évènements majeurs est venu sajouter le refus dagrément par le ministère (DHOS) de laccord collectif dentreprise du 2 octobre 2002 relatif à lapplication du protocole du 14 mars 2001 sur les filières professionnelles dans la fonction publique hospitalière.
Dans ce contexte, le conseil dadministration du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu a demandé à la direction dune part, de réouvrir les négociations avec les organisations syndicales représentatives de létablissement en vue de signer un avenant à notre accord détablissement, dautre part, de poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics en vue de la prise en compte du surcoût que représentera cette évolution conventionnelle.
Cette négociation prévue pour 2005 dans le cadre des négociations annuelles obligatoires a dû être anticipée pour tenir compte des modifications probables des procédures dagrément au niveau national dès fin 2004, informations communiquées par les autorités de tutelles et de contrôle le 11 octobre 2004.
2. Présentation
Effectifs CDI au 31 octobre 2004
SECTEUR dactivité |
QUALIFICATIONS | PERS | ETP |
---|---|---|---|
Administration | |||
Directeur | 1 | 1 | |
Directeur communication | 1 | 1 | |
Directeur adjoint RH | 1 | 1 | |
Aumonier | 1 | 0,5 | |
Standardiste principale | 3 | 3 | |
Technicien supérieur hospitalier | 1 | 1 | |
Adjoint administratif | 5 | 5 | |
Adjoint des cadres | 12 | 11,3 | |
Attaché dadministration hospitalière | 5 | 4,65 | |
Médecin DIM | 1 | 1 | |
Somme administration | 31 | 29,45 | |
Logistique | |||
Maître ouvrier | 24 | 23,3 | |
Technicien supérieur hospitalier | 1 | 1 | |
Ouvrier professionnel | 18 | 17,15 | |
Adjoint des cadres | 1 | 1 | |
Attaché dadministration hospitalière | 1 | 1 | |
Somme logistique | 45 | 43,45 | |
Médico technique | |||
Agent administratif | 1 | 0,5 | |
Pharmacien | 1 | 1 | |
Préparateur en pharmacie | 2 | 1,75 | |
Somme médico-technique | 4 | 3,25 | |
Soins | |||
ASHQ | 45 | 42,8 | |
Aide Médico-Psychologique | 41 | 38,3 | |
Aide-soignant | 41 | 38,3 | |
Assistant socio-éducatif | 7 | 5,8 | |
Cadre de santé | 19 | 17 | |
Cadre socio-éducatif | 1 | 1 | |
Cadre supérieur de santé | 9 | 7 | |
Directeur des soins | 2 | 2 | |
Educateur spécialisé | 5 | 4,75 | |
Ergothérapeute | 1 | 1 | |
Infirmier | 252 | 226,21 | |
Masseur-kiné | 1 | 0,5 | |
Orthophoniste | 6 | 3,85 | |
Psychologue | 23 | 17,8 | |
Psychomotricien | 4 | 3,5 | |
Secrétaire médicale | 17 | 15,25 | |
Médecin généraliste | 4 | 2,75 | |
Médecin spécialiste | 5 | 4,5 | |
Médecin praticien hospitalier* | 14 | 13,5 | |
Somme soins | 463 | 414,51 | |
Mise à disposition* | |||
Agent de service | 1 | 0,07 | |
Aide-ouvrier professionnel | 1 | 0,5 | |
Educateur spécialisé | 1 | 1 | |
Infirmier | 1 | 1 | |
Orthophoniste | 2 | 1,5 | |
Psychologue | 2 | 1,5 | |
Psychomotricien | 1 | 1 | |
Secrétaire médicale | 1 | 1 | |
Attaché dadministration hospitalière | 1 | 1 | |
Somme mise à disposition* | 11 | 8,57 | |
Total | 554 | 499,23 | |
* Ne sont pas concernés par lavenant de révision. |
3. Présentation du coût financier du passage en CCN 1951
Catégorie 1 : personnel bénéficiant dune revalorisation de salaire lors du passage à la Convention collective nationale de 1951.
Catégorie 2 : personnel dont la rémunération « CCN51 » se situe en dessous de la rémunération « fonction publique » et pour lequel une indemnité différentielle sera nécessaire pour un maintien de salaire.
QUALIFICATION | MÉTIER CCN | CATÉGORIE 1 | CATÉGORIE 2 | EFFECTIF total | COÛT BRUT | COÛT CHARGÉ |
---|---|---|---|---|---|---|
Filière soin | ||||||
Infirmier | Infirmier | 237 | 14 | 251 | 361 682 Euro | 571 458 Euro |
Aide soignant | Aide soignant | 31 | 10 | 41 | 23 623 Euro | 37 324 Euro |
A.S.H.Q. | Agent des services logistiques N2 | 42 | 4 | 46 | 19 976 Euro | 31 562 Euro |
Cadre de santé | Responsable infirmier | 9 | 10 | 19 | 16 338 Euro | 25 814 Euro |
Cadre supérieur de santé | Cadre infirmier | 1 | 8 | 9 | 59 Euro | 93 Euro |
Directeur des soins | Cadre infirmier | 1 | 1 | 2 | 693 Euro | 1 095 Euro |
Ergothérapeute, kiné, psychomotricien, orthophoniste | Ergothérapeute, kiné, psychomotricien, orthophoniste | 10 | 2 | 12 | 13 655 Euro | 21 575 Euro |
Psychologue | Psychologue | 22 | 1 | 23 | 81 696 Euro | 129 080 Euro |
Secrétaire médical | Secrétaire médical | 15 | 2 | 17 | 39 865 Euro | 62 987 Euro |
Préparateur en pharmacie | Préparateur en pharmacie | 1 | 1 | 672 Euro | 1 062 Euro | |
Préparateur en pharmacie | Préparateur en pharmacie chef de groupe | 1 | 1 | 0 Euro | ||
Total filière soin | 369 | 53 | 422 | 558 259 Euro | 882 050 Euro | |
Filière médicale | ||||||
Pharmacien | Pharmacien | 1 | 1 | 6 685 Euro | 10 562 Euro | |
Total filière médicale | 1 | 0 | 1 | 6 685 Euro | 10 562 Euro | |
Filière administrative | ||||||
Adjoint des cadres | Rédacteur, comptable-assistant des services économiques, secrétaire de direction | 10 | 3 | 13 | 21 485 Euro | 33 946 Euro |
Attaché dadministration hospitalière | Cadre administratif N3, Cadre informaticien N2 | 5 | 5 | 17 050 Euro | 26 939 Euro | |
Agent administratif | Employé administratif | 1 | 1 | 710 Euro | 1 122 Euro | |
Adjoint administratif | Technicien administratif | 4 | 4 | 12 784 Euro | 20 199 Euro | |
Adjoint administratif (informaticien) | Informaticien | 1 | 1 | 641 Euro | 1 013 Euro | |
Technicien supérieur hospitalier | Informaticien | 1 | 1 | 2 186 Euro | 3 454 Euro | |
Standardiste | Employé daccueil et de communication | 3 | 3 | 1 643 Euro | 2 596 Euro | |
Aumônier | Technicien administratif | 1 | 1 | 1 638 Euro | 2 588 Euro | |
Total filière administrative | 26 | 3 | 29 | 58 137 Euro | 91 857 Euro | |
Filière socio-éducative | ||||||
Aide Médico-Psychologique | Aide Médico-Psychologique | 8 | 8 | 8 605 Euro | 13 596 Euro | |
Assistant socio-éducatif | Assistant social | 5 | 2 | 7 | 12 575 Euro | 19 869 Euro |
Educateur spécialisé | Educateur spécialisé | 4 | 1 | 5 | 13 902 Euro | 21 965 Euro |
Cadre socio-éducatif | Cadre social | 1 | 1 | 4 513 Euro | 7 131 Euro | |
Total filière socio-éducative | 18 | 3 | 21 | 39 595 Euro | 62 561 Euro | |
Filière logistique | ||||||
Ouvrier professionnel spécialisé | Ouvrier des services logistiques N1 | 1 | 1 | 1 023 Euro | 1 616 Euro | |
Ouvrier professionnel qualifié | Ouvrier des services logistiques N2 | 6 | 11 | 17 | 1 066 Euro | 1 684 Euro |
Maître ouvrier | Ouvrier hautement qualifié | 21 | 3 | 24 | 18 489 Euro | 29 213 Euro |
Technicien supérieur hospitalier | Technicien | 1 | 1 | 1 042 Euro | 1 646 Euro | |
Adjoint des cadres | Technicien | 1 | 1 | 0 Euro | ||
Attaché dadministration hospitalière | Cadre technique | 1 | 1 | 2 490 Euro | 3 934 Euro | |
Total filière logistique | 30 | 15 | 45 | 24 110 Euro | 38 093 Euro | |
444 | 74 | 518 | 686 786 Euro | 1 085 123 Euro |