Circulaire DHOS/OPRC no 2005-30 du 17 janvier 2005 relative au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2005
NOR : SANH0530087C
Date dapplication : immédiate.
Pièces jointes : annexes I à V.
Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour information) ; Madame et Messieurs les préfets de régions DRASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements, DDASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directrices générales et directeurs généraux des CHU (pour mise en oeuvre).
La présente circulaire a pour objet de lancer lappel à projets du PHRC 2005. Ce programme repose, comme les années antérieures, sur larticulation dun appel à projet national et dappels à projets régionaux.
Sagissant des projets de recherche relevant de la thématique « cancer », la gestion du programme est organisée en association avec lInstitut national du cancer. Dans ce cadre, cette thématique fait lobjet dun appel à projets exclusivement national.
La composition du comité national de la recherche clinique (CNRC), celle du comité national de la recherche clinique « cancérologie » (CNR2C) créé sur linitiative de lInstitut national du cancer, ainsi que les modalités de fonctionnement de ces instances et le calendrier général du programme figurent en annexe I.
Les missions des DRC en vue de la mise en oeuvre des appels à projets sont précisées en annexe II.
I. - LAPPEL À PROJETS NATIONAL
Les orientations de la campagne nationale 2005 privilégient les projets de recherche portant sur des thématiques prioritaires arrêtées par le ministre chargé de la santé, et notamment les essais cliniques multicentriques, en particulier ceux associant plusieurs centres dinvestigation clinique (CIC) ou unités dessais cliniques.
Les grands axes et les thématiques de lappel à projets national (APN) sont les suivantes :
1. Projets de recherche sur des thématiques spécifiques
A ce titre sont susceptibles dêtre financés, outre des essais cliniques et des études dimpact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques, des projets dont la nature découle des particularités des champs de recherche proposés.
1.1. Cancer
Sinscrivant dans un chantier prioritaire de M. le Président de la République, la lutte contre le cancer comprend un effort national de développement de la recherche. LInstitut national du cancer a pour vocation de mettre en oeuvre et de coordonner les actions de recherche en cancérologie, et notamment de renforcer la recherche clinique, en cohérence et complémentarité avec laction des cancéropôles.
Lappel à projets « cancer » du PHRC 2005 vise à soutenir les thèmes inscrits dans les priorités du plan cancer :
- le soutien aux essais cliniques y est essentiel, en complément des moyens alloués à la fin de lannée 2004 pour doter les établissements de personnels constituant des unités spécifiques de recherche clinique en cancérologie (circulaire OPRC/ DHOS no 346 du 22 juillet 2004), afin datteindre les taux dinclusion ciblés par le plan et renforcer la performance nationale dans ce domaine.
Il sagit notamment de favoriser les grands essais cliniques multicentriques, en particulier intergroupes, garants de compétitivité et de démarches de fédération de laccès à linnovation par de larges groupes de patients et dinvestigateurs. Sont aussi concernés les essais « ciblés », visant à faire la « preuve dun concept » clinique et/ou biologique, les essais dédiés à des « personnes plus âgées » chez lesquelles le bénéfice des innovations est rarement évalué et plus généralement les populations ou thématiques « orphelines ». Il est recommandé aux promoteurs dessais de sefforcer que leurs projets soient revus et suivis par des comités de patients, conformément aux mesures du plan cancer.
- le « transfert » à la pratique clinique des données danalyse génomique visant à mieux caractériser le diagnostic et le pronostic des tumeurs en utilisant les plates-formes mises en place dans les cancéropôles et les ressources des tumorothèques reste une priorité : un effort particulier est requis pour mettre en oeuvre des programmes à relativement large échelle pour en garantir la compétitivité ;
- la pharmacologie et notamment le « transfert » des données de la biologie tumorale dans la prédiction de réponse et plus généralement lidentification de « critères de jugement ou de substitution intermédiaires » avec lemploi de drogues ou de stratégies ciblées ;
- le « transfert » des sciences humaines et sociales à lanalyse du vécu de la maladie cancéreuse et aux études dimpact des prises en charge médicales.
Ces thèmes, affichés comme des priorités dans la politique de recherche clinique, ne sont cependant pas exclusifs et la place est ouverte pour des projets ambitieux couvrant dautres aspects de la recherche clinique en cancérologie.
1.2. Maladies rares
La promotion de la recherche sur les maladies rares apparaît comme lune des principales orientations du plan national maladies rares (2005-2008).
Les maladies rares font donc, cette année encore, partie des thématiques prioritaires du programme hospitalier de recherche clinique.
A ce titre, les projets de recherche déposés par les établissements hospitaliers, notamment à linstigation des centres de référence labellisés, feront lobjet dune attention particulière.
1.3. Santé mentale, psychiatrie
Sont particulièrement concernées les recherches portant sur la dépression, la prévention du suicide et lévaluation des prises en charge.
1.4. Traumatologie des accidents de la voie publique
Les projets présentés devront porter sur lamélioration :
- des connaissances sur laccidentologie (notamment au moyen détudes de cohortes) ;
- de lorganisation du transport des blessés ;
- de la prise en charge des blessés en phase aiguë, et en vue de leur rééducation.
1.5. Gériatrie, et en particulier maladie dAlzheimer
Les projets présentés devront porter sur :
- la qualité des soins ;
- la qualité de vie ;
- la fin de vie ;
- ladaptation des stratégies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention aux spécificités du sujet âgé (ces projets peuvent le cas échéant consister en études pharmacologiques ou physiopathologiques).
1.6. Périnatalité
Dans le cadre du plan périnatalité, les projets présentés devront porter en particulier sur :
- lorganisation du système de soins ;
- la prévention.
2. Evaluation de limpact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques ou des pratiques de soins sur létat de santé et la qualité de vie des patients, et/ou les coûts, notamment au moyen dessais interventionnels randomisés
Cette évaluation doit permettre de mieux connaître les effets sur les patients des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques ou des pratiques de soins, et de mieux appréhender par des études coûts/efficacité, lefficience du système de soins. Le dépôt de projets de recherche en soins infirmiers peut notamment être envisagé dans ce cadre.
3. Essais cliniques
Sont concernés tous les essais cliniques multicentriques, notamment ceux impliquant plusieurs centres dinvestigation clinique (CIC) ou unités dessais cliniques.
Toutefois, les études dimpact et les essais cliniques portant sur les thématiques prioritaires définies au point 1 ci-dessus ne relèvent pas des champs de recherche des axes 2 et 3 : ils ont naturellement vocation à être pris en compte au titre de laxe 1. Compte tenu des missions confiées à lAgence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), il est par ailleurs rappelé que les projets relevant des thématiques VIH-VHB-VHC sont exclus du champ du programme.
Lappel à projets national sadresse à tous les établissements publics ou privés participant au service public hospitalier
Compte tenu de lexistence dappels à projets régionaux, seuls les projets relevant des axes prioritaires précisés ci-dessus sont éligibles à un financement au titre de lappel à projets national.
Les projets (dossier type en annexe IV) devront parvenir à la DHOS, mission OPRC, dans les conditions et délais précisés à lannexe II.
II. - LES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX
Il est à nouveau confié aux DRC, parallèlement à lappel à projets national, la responsabilité du choix de dossiers éligibles à un financement dans le cadre dune enveloppe déconcentrée au niveau de chaque centre hospitalier et universitaire (CHU) siège dune DRC.
Lancrage de la recherche en milieu hospitalier doit garantir une sélection de projets de recherche en cohérence avec les projets détablissements.
Le choix des orientations thématiques des appels à projets régionaux est libre.
Toutefois, il est précisé que :
- compte tenu des politiques nationales de recherche clinique dans les domaines du cancer, dune part, et des thématiques VIH-VHC-VHB, dautre part, il y a lieu dexclure systématiquement le financement de projets de recherche sur ces thèmes. En effet, lInstitut national du cancer et lAgence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) sont chargés dassurer lorientation et la coordination de leffort de recherche sur ces thématiques prioritaires ;
- le choix des thématiques ne doit pas avoir pour objet ou pour effet dexclure le dépôt de dossiers par des équipes extérieures au CHU.
A cet égard, il est rappelé que lappel à projet régional doit favoriser le dépôt de dossiers par des équipes des centres hospitaliers (CH).
Les projets choisis au niveau local devront privilégier le soutien aux essais cliniques évaluant des stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes et les essais multicentriques.
Il convient de souligner, à nouveau, que le degré de sélection des appels à projets régionaux a été qualitativement très inégal, selon les CHU, durant ces dernières années.
Les conditions du déroulement des appels à projets régionaux 2005, lévaluation du PHRC 1997 en cours de finalisation, amèneront à apprécier lopportunité de pérenniser cette politique de déconcentration.
Lattention des responsables des DRC est donc attirée sur lintérêt de mettre en place une procédure de choix sélective garantissant la qualité des projets.
Cette procédure doit :
- éviter lécueil dun certain « émiettement » des crédits aboutissant à un sous financement mettant en péril la mise en oeuvre effective des projets ;
- permettre de retenir des projets dont lintérêt scientifique et les qualités méthodologiques sont validées.
La répartition des financements des appels à projets régionaux figure en annexe III.
Les listes des projets retenus par la DRC devra parvenir, à la DHOS, mission OPRC, dans les conditions et délais précisés à lannexe II.
III. - LA PROMOTION DES PROJETS RETENUS
En permettant la transposition en droit interne des dispositions de la directive 2001/20/CE du 4 avril 2001 relative à lapplication de bonnes pratiques cliniques dans la conduite dessais cliniques de médicaments à usage humain, la loi no 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a modifié considérablement les modalités dautorisation et de mise en oeuvre des recherches biomédicales. Le cadre réglementaire issu de la loi no 88-1138 du 20 décembre 1988 dite « loi Huriet-Sérusclat » sera donc totalement refondu, notamment au vu des nouveaux articles L. 1121-1 et suivants du code de la santé publique.
Lattention des DRC est donc attirée sur le respect impératif des règles de promotion au sens des dispositions des articles L. 1121-1 et suivants du code de la santé publique (CSP), tels quils résultent de la loi no 2004-806 du 9 août 2004, et des textes réglementaires qui devraient être publiés en application de la loi avant la fin du premier semestre de lannée 2005.
De manière générale il est naturel que létablissement hospitalier daffectation des praticiens se porte promoteur des projets retenus dans le cadre du PHRC. Outre le rappel du nécessaire respect de lensemble des dispositions législatives et réglementaires régissant la promotion, en vigueur à la date de parution de la présente circulaire ou dont la publication interviendrait au cours de lannée 2005, deux précisions apparaissent particulièrement nécessaires :
- la décision de financement en vue de la mise en oeuvre dun PHRC national nentraîne pas obligation systématique pour létablissement hospitalier daffectation de se porter promoteur, dès lors que lacceptation de cette qualité peut entraîner la mise en jeu dun régime de responsabilité pénale spécifique.
Si une DRC estime, en considération de connaissances scientifiques ou dinformations nouvelles (données de pharmacovigilance, recommandations de lAFSSAPS, publications scientifiques, modifications du protocole postérieurement à la décision de financement...), que la mise en oeuvre dun projet retenu au titre du PHRC peut présenter des risques sérieux pour les personnes se prêtant à la recherche, il lui est possible de refuser que létablissement se porte promoteur.
Elle en informe dans les meilleurs délais la direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins (mission OPRC) et, le cas échéant, lInstitut national du cancer ;
- la conduite dessais multicentriques nationaux ou internationaux de grande ampleur peut amener un établissement à déléguer la promotion et la gestion détudes, par voie conventionnelle, notamment à une association.
Sauf les cas exclus par la loi, le fait pour un établissement public de confier la gestion dun projet à une association ne paraît pas illégal en lui même, dès lors quil na ni pour objet ni pour effet daffranchir létablissement ou lassociation du respect de la législation et de la réglementation en vigueur.
Toutefois, il est clair que la décision du responsable de létablissement tendant à confier la réalisation dune étude à une association ne peut résulter que dune analyse, au cas par cas, lui permettant de tenir compte de différents aspects :
- réalité du fait associatif ;
- le cas échéant, licéïté de la situation de lassociation dans létablissement ;
- respect par les praticiens du service membres de lassociation considérée des règles prescrites par les dispositions de larticle L. 4113-6 du CSP ;
- respect des règles de non-cumul demplois et de cumul des rémunérations des divers participants à lassociation.
Eu égard au fait que la recherche constitue lune des missions du service public hospitalier, notamment dans les CHU et les CLCC, il convient de sinterroger sur les missions dune association. Si cette dernière est susceptible dêtre considérée comme prestataire de service, il y a lieu dapprécier la nature ou la portée de ce qui pourrait constituer une délégation de service public. Dans ce cas, il y aurait lieu de sassurer du respect des dispositions de la loi no 93-122 du 29 janvier 1993 modifiée, dite « loi Sapin ».
Enfin, la convention réglant les obligations des parties en vue de la réalisation du projet doit en outre prévoir et permettre un contrôle de lutilisation des fonds par létablissement public, la conduite du projet retenu dans le cadre du PHRC, restant de la seule responsabilité de létablissement hospitalier.
Lorsquune association se porte promoteur, après accord dune DRC, dun projet financé au titre du PHRC, il y a lieu de souligner que lensemble des obligations légales et réglementaires en découlant, et rappelées ci-dessus, simposent à elle.
Par ailleurs, il appartient aux DRC dinformer les praticiens investigateurs, au sens des dispositions du CSP, des obligations spécifiques qui leur incombent à ce titre. Les DRC sassurent du respect de ces dispositions.
IV. - LES FINANCEMENTS
Les crédits du PHRC sont attribués au titre dun exercice budgétaire, en tant quautorisation ponctuelle de consommation, renouvelable pour la seule durée déclarée du projet. Ces crédits nont pas de caractère pérenne. Ils donnent lieu à un suivi spécifique au plan national.
Les moyens sollicités par les établissements de santé font chaque année lobjet dune attention particulière, et sont généralement ajustés en fonction des besoins estimés par les experts comme nécessaires à la conduite des projets. Il est demandé aux DRC de veiller à une évaluation plus rigoureuse des moyens financiers demandés.
Par nature, les crédits du PHRC, quil sagisse de lappel à projets nationaux ou des appels à projets régionaux, sont exclusivement affectés à la section dexploitation de létablissement bénéficiaire qui met à disposition, éventuellement, et en tant que de besoin, les moyens nécessaires aux autres établissements participant au projet. A titre dexemple, ces crédits pourront concerner lacquisition de consommables, la location de matériels et la rémunération des personnels sous forme de contrats à durée déterminée ou de contrats détude pendant la durée du projet.
Certains établissements consacrent déjà, et parfois depuis plusieurs années, des crédits à des actions de recherche clinique. Dans ce cas, les crédits daide à la recherche clinique qui peuvent leur être alloués au titre du PHRC viennent sajouter aux crédits pré-existants et non sy substituer. En effet, lencouragement à la recherche clinique doit conduire à augmenter les moyens qui lui sont consacrés et non pas à modifier les sources de financement.
Le contrôle de la consommation des crédits est exercé par la direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins, dont les décisions sont communiquées aux agences régionales de lhospitalisation.
Sagissant des enveloppes déconcentrées, elles feront lobjet dune notification après remontée des décisions des DRC et contrôle administratif des dossiers. Vous trouverez en annexe III la répartition des crédits par région et par CHU.
*
* *
Toutes informations peuvent être recueillies auprès de la DHOS, mission OPRC :
- personne chargée du dossier : M. Misse (Christophe), tél. : 01-40-56-64-18, courriel : christophe.misse@sante.gouv.fr ;
- secrétariat : tél. : 01-40-56-40-16 ou 01-40-56-44-02, courriel : marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr ;
- télécopieur : 01-40-56-52-17.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, E. Couty |
ANNEXE I
PHRC 2005
COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ NATIONAL DE LA RECHERCHE CLINIQUE (CNRC) ET DU COMITÉ NATIONAL DE LA RECHERCHE CLINIQUE « CANCÉROLOGIE » (CNR2C)
CALENDRIER DU PHRC 2005
I. - COMPOSITION NOMINATIVE PRÉVISIONNELLE
DU CNRC POUR 2005
La composition du CNRC en 2005 est fixée comme suit :
Président : M. le professeur Ravaud, AP-HP, hôpital Bichat.
M. le professeur Bernard, AP-HM, hôpital Sainte-Marguerite.
M. le professeur Brice, AP-HP, Pitié-Salpêtrière.
M. le professeur de La Coussaye, CHU Nîmes.
M. le professeur Fischer, AP-HP, hôpital Necker.
M. le professeur Giraudeau, CHU Tours.
M. le professeur Goffinet, AP-HP, hôpital Cochin.
M. le professeur Gottrand, CHU Lille.
M. le professeur Grimaud, CHU Nice.
M. le professeur Guillemin, CHU Nancy.
M. le professeur Guillevin, AP-HP, hôpital Cochin.
M. le professeur Hardy, AP-HP, hôpital Bicêtre.
M. le professeur Jeunemaître, AP-HP - HEGP.
M. le professeur Lang, CHU Toulouse.
M. le professeur Loas, CHU Amiens.
M. le docteur Moullier, CHU Nantes.
M. le professeur Munnich, AP-HP, hôpital Necker.
M. le professeur Poiraudeau, AP-HP, hôpital Cochin - Saint-Vincent-de-Paul.
M. le professeur Ponsot, AP-HP, hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
M. le professeur Riou, AP-HP, Pitié-Salpêtrière.
M. le professeur Roze, CHU Nantes.
M. le professeur Tobelem, AP-HP, hôpital Lariboisière.
M. le professeur Vellas, CHU Toulouse.
Mme le professeur Verdoux, CH Charles-Perrens.
II. - COMPOSITION NOMINATIVE
PRÉVISIONNELLE DU CNR2C POUR 2005
La composition du CNR2C en 2005 est fixée comme suit :
Président : M. le professeur Ravaud, AP-HP, hôpital Bichat.
Vice-président : M. le professeur Reiffers, CHU Bordeaux.
M. le docteur Asselain, Institut Curie.
M. le professeur Boissel, Hospices civils de Lyon.
M. le professeur Bugat, Institut Claudius-Regaud, Toulouse.
M. le professeur Calais, CHU Tours.
M. le professeur Calvo, AP-HP, hôpital Saint-Louis.
Mme le professeur Chiche-Bensadoun, CHU Caen.
M. le professeur Hermine, AP-HP, hôpital Necker.
M. le professeur Lartigau, CLCC Oscar-Lambret, Lille.
M. le professeur Ravaud, CHU Bordeaux.
M. le professeur Rixe, AP-HP, Pitié-Salpêtrière.
M. le professeur Rouanet, CLCC Val-dAurelle, Montpellier.
M. le docteur Thuran, Institut G.-Roussy.
M. le professeur Viens, Institut Paoli-Calmettes, Marseille.
Au vu des dossiers présentés à lappel à projets national, la composition de ces instances pourra être complétée.
III. - FONCTIONNEMENT DES COMITÉS
Au titre de lexamen des projets présentés à lappel à projets national, les comités :
- examinent léligibilité des projets à un financement par le PHRC et proposent le classement « hors cadre » des dossiers nentrant pas dans le champ de la présente circulaire ;
- repèrent déventuelles redondances entre les dossiers présentés par les différentes DRC ;
- désignent, pour chaque dossier, en veillant à éviter déventuels conflits dintérêts, des experts qui rendent leur expertise aux rapporteurs membres des comités ;
- examinent la conformité au regard de la législation et de la réglementation applicables à la protection des personnes dans la recherche biomédicale, et à la bioéthique ;
- vérifient la sincérité des évaluations financières et le cas échéant proposent des modifications ;
- après avis des rapporteurs et débat, proposent au directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, la liste des dossiers et des financements à retenir.
Sagissant des appels à projets régionaux, le choix appartient aux DRC en 2005.
Après vérification administrative des documents transmis par la DRC, les services de la DHOS pourront demander transmission de lintégralité dun dossier en vue de saisir le CNRC.
IV. - CALENDRIER DU PHRC 2005
Janvier 2005 | Diffusion de la circulaire | OPRC |
Lundi 31 janvier 2005 au plus tard | Communication par chaque DRC dune adresse courriel unique à la DHOS (mission OPRC) et à lInstitut national du cancer (voir annexe II) | DRC |
Mercredi 27 avril 2005 au plus tard | Date limite denvoi par courriel par les DRC, soit à la DHOS (mission OPRC), soit à lInstitut national du cancer, du bordereau et des résumés des dossiers présentés à lappel à projets national (voir annexe II) | DRC |
Fin avril 2005 | Pour chaque dossier, désignation du rapporteur, soit par le président du CNRC, soit par le président du CNR 2 C, puis des experts par les rapporteurs | CNRC-OPRC CNR 2 C-Institut national du cancer |
Vendredi 20 mai 2005 au plus tard | Date limite de dépôt par les DRC, soit à la DHOS (mission OPRC), soit à lInstitut national du cancer, des dossiers complets présentés à lappel à projets national | DRC |
A compter du 23 mai | Envoi des dossiers réceptionnés, par la DHOS (mission OPRC) ou par lInstitut national du cancer, aux experts désignés | OPRC-Institut national du cancer |
Lundi 1er août 2005 au plus tard | Date limite de dépôt par les DRC, soit à la DHOS (mission OPRC), soit à lInstitut national du cancer, des fiches davis pour chaque dossier présenté à lappel à projets national | DRC |
Avant la mi-août 2005 | Expertise des projets, remontée des expertises aux rapporteurs | Experts |
Fin août-débutseptembre 2005 | Travail de synthèse des avis dexperts par les rapporteurs, remontée des rapports à la DHOS (mission OPRC) ou à lInstitut national du cancer | Membres CNRC et CNR 2 C |
Mardi 16 août 2005 au plus tard | Date limite de dépôt par les DRC des dossiers présentés dans le cadre des appels à projets régionaux (exclusivement à la DHOS - mission OPRC) | DRC |
Première quinzaine septembre 2005 | Réunion des comités (CNRC et CNR 2 C), propositions de décisions relatives à lAPN | CNRC - OPRC CNR 2 C - Institut national du cancer |
Septembre 2005 | Vérification administrative des dossiers remontés au titre des APR | OPRC |
Octobre 2005 | Après arbitrages définitifs relatifs à lAPN, information des DRC par la DHOS (mission OPRC) sur les résultats de lAPN et des APR, et notification des crédits des appels à projets | OPRC |
ANNEXE II
PHRC 2005
MISSIONS DES DRC
En premier lieu il est rappelé que les DRC doivent sassurer de la diffusion de la présente circulaire, dans les meilleurs délais, dans lensemble des établissements susceptibles de présenter des projets.
1. Mise en oeuvre de lappel à projets national
Les investigateurs déposeront auprès des DRC, cinq dossiers complets comprenant :
- le projet de recherche et ses annexes ;
- lengagement du directeur de létablissement dont dépend linvestigateur ;
- les publications originales parues dans des revues à comité de lecture mentionnées dans le CV résumé de chaque investigateur (il conviendra de fournir simplement la première page des cinq publications sélectionnées par linvestigateur, mentionnant le titre, les auteurs et labstract).
Les DRC effectuent les vérifications nécessaires, sattachant tant au respect du formulaire de présentation du dossier quau nombre de pièces à transmettre.
Chaque DRC fait connaître, pour le 31 janvier 2005 au plus tard, une adresse mail unique de correspondance pour la gestion du PHRC 2005 adressée par mail :
- soit à marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr ;
- soit à recherche-clinique@institut-national-du-cancer.com (pour les projets « cancer »).
En retour, chaque DRC recevra par mail les documents types nécessaires au déroulement du programme (p. 4 et 5 ci-après, annexe IV et annexe V).
NB : les informations provenant dune adresse mail différente ne seront prises en compte ni par la mission OPRC, ni par lInstitut national du cancer.
Chaque DRC adresse pour le 27 avril 2005 au plus tard par mail
- soit à marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr ;
- soit à recherche-clinique@institut-national-du-cancer.com (pour les projets « cancer »).
1. Un bordereau denvoi (p. 4 ci-après).
2. Les 2 premières pages de chaque projet (annexe IV p. 1 et 2).
A cette fin les DRC utilisent exclusivement les cadres types qui leur seront adressées dés réception de ladresse mail de la DRC. La modification des cadres types par adjonctions, suppressions, ajouts de couleurs etc., est à proscrire.
Les projets sont classés par axes prioritaires, lesquels sont numérotés exclusivement comme indiqué en pages 2, 3 et 4 de la présente circulaire.
Le respect de la date limite du 27 avril 2005 est impératif. La liste des projets déposés sera close définitivement à cette date. Un dossier complet déposé postérieurement mais ne figurant pas sur le bordereau, ou/et dont le résumé ne serait pas parvenu soit à la mission OPRC, soit à lInstitut national du cancer, par mail le 27 avril 2005, ne sera pas pris en compte.
Chaque DRC adresse par courrier, à la mission OPRC ou à lInstitut national du cancer, pour le 20 mai 2005 au plus tard, les cinq exemplaires de chaque dossier complet.
NB : Lorsquune DRC décide finalement de ne pas déposer un dossier figurant au bordereau denvoi adressé le 27 avril elle ne doit en aucun cas modifier la numérotation des autres dossiers qui doit donc être conforme à celle figurant au bordereau.
Chaque DRC adresse par courrier, à la mission OPRC ou à lInstitut national du cancer, pour le 1er août 2005 au plus tard, la fiche individuelle davis de la DRC (annexe V).
2. Mise en oeuvre de lappel à projets régional
La DRC organise librement et sous sa responsabilité lappel à projets régional.
A cet effet, elle diffuse dans les établissements des formulaires types spécifiques, qui doivent permettre de distinguer clairement les projets déposés à lappel à projets national et les projets déposés à lappel à projets régional (il est suggéré dutiliser la trame de lannexe IV en supprimant toutes mentions de lappel à projets national et en utilisant une couleur distinctive).
La liberté dans le choix des thématiques peut amener une DRC à retenir des thématiques de recherche identiques, ou proches de celles de lappel à projets national.
Dans ce cas, il appartient à la DRC dexercer un contrôle strict et dexclure le dépôt dun même dossier (dossiers identiques ou manifestement très proches bien que déposés par des investigateurs didentités différentes), dans le cadre de lappel à projets national, dune part, et de lappel à projets régional, dautre part. Ce point fera en outre lobjet de vérifications par la DHOS, à partir des remontées dinformations de toutes les DRC.
Comme indiqué en page 5 de la circulaire, les projets dessais cliniques dans les domaines du cancer, du VIH, VHC, VHB, sont à exclure.
A la réception des projets, la DRC désigne pour chaque dossier, deux experts dont lun au moins est extérieur au CHU (le sigle CHU sentend ici au sens dentité juridique : à titre dexemple lAP-HP ne constitue quun seul CHU). A cet effet, il est suggéré de recourir à un échange systématique des dossiers, de manière globale ou pour certains axes, en vue dexpertise, avec une ou plusieurs DRC comme cela se pratique déjà dans certaines régions.
A lissue de la procédure dexpertise et de choix, et au plus tard le 16 août 2005, chaque DRC fait parvenir à la DHOS (mission OPRC), les documents suivants :
- un exemplaire des documents dinformations spécifiques à lappel à projets régional diffusés dans les établissements de la région, et concernant lorganisation de lappel à projets régional et la liste des établissements informés ;
- la liste de tous les projets déposés dans le cadre de lappel à projets régional, comportant obligatoirement létablissement daffectation et le nom de linvestigateur principal ainsi que le titre du projet ;
- un exemplaire de la délibération de la DRC précisant le classement final des dossiers ;
- la liste des projets retenus dans le cadre de lappel à projets régional comportant obligatoirement pour chaque projet, le détail des financements accordés par année, létablissement daffectation, le nom de linvestigateur principal et le titre ;
- 2 exemplaires du résumé des projets retenus et des demandes financières (2 pages maximum) ;
- 2 exemplaires de chacune des expertises réalisées pour les dossiers retenus, le cas échéant une proposition dutilisation des crédits résiduels en vue de la structuration de la recherche clinique.
Pour tous les envois concernant lAPN (hors « cancer ») et lAPR :
Adresse postale de la mission OPRC : ministère des solidarités, de la santé et de la famille, direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins, mission de lobservation, de la prospective et de la recherche clinique, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
Pour tous les envois concernant les projets « cancer » (APN exclusivement) :
Adresse postale de lInstitut national du cancer : Institut national du cancer, 21, rue Leblanc, le Ponant B, 75740 Paris Cedex 15.
PHRC 2005
DÉLÉGATION À LA RECHERCHE CLINIQUE :
Appel à projets national :
Modèle de bordereau de transmission à remplir par la DRC et à adresser par courriel, obligatoirement, le 27 avril 2005 au plus tard :
- soit à : marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr ;
- soit à : recherche-clinique@institut-national-du-cancer.com (pour les projets « cancer » - axe 1.1.).
ETABLISSEMENT | INVESTIGATEUR principal |
CHEF de service |
NUMÉRO PROJET (voir annexe 2 p. 5) |
NUMÉRO AXE prioritaire |
TITRE | MONTANT TOTAL demandé pour 3 ans (2005-2007) arrondi au millier deuros |
MOTS-CLÉS | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mot 1 | Mot 2 | Mot 3 | |||||||
PHRC 2005
CODES DE NUMÉROTATION DES DRC
ET RÈGLES DE NUMÉROTATION DES DOSSIERS
Dossier présenté à lAPN : « code DRC a 2 chiffres - numéro dordre du dossier »
Dossier présenté à lAPR : « R - code DRC a 2 chiffres - numéro dordre du dossier » (ne concerne pas la thématique « cancer »)
A titre dexemple, une DRC déposant 5 dossiers à lAPN doit leur attribuer obligatoirement : le code DRC - un numéro dordre de 1 à 5, à lexclusion de tout autre numéro.
RÉGION | DRC | CODE numérotation |
---|---|---|
Picardie | Amiens | 22- |
Pays de la Loire | Angers | 21- |
Franche-Comté | Besançon | 12- |
Aquitaine | Bordeaux | 04- |
Bretagne | Brest | 08- |
Basse-Normandie | Caen | 06- |
Auvergne | Clermont-Ferrand | 05- |
Bourgogne | Dijon | 07- |
Martinique | Fort-de-France | 29- |
Rhône-Alpes | Grenoble | 26- |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 19- |
Limousin | Limoges | 16- |
Rhône-Alpes | Lyon | 27- |
Provence-Alpes-Côte dAzur | Marseille | 24- |
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 14- |
Lorraine | Nancy | 17- |
Pays de la Loire | Nantes | 20- |
Provence-Alpes-Côte dAzur | Nice | 25- |
Languedoc-Roussillon | Nîmes | 15- |
Ile-de-France | Paris | 00-01-02- |
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre | 30- |
Poitou-Charentes | Poitiers | 23- |
Champagne-Ardenne | Reims | 11- |
Bretagne | Rennes | 09- |
Haute-Normandie | Rouen | 13- |
Rhône-Alpes | Saint-Etienne | 28- |
Alsace | Strasbourg | 03- |
Midi-Pyrénées | Toulouse | 18- |
Centre | Tours | 10- |
La Réunion | Tours | 31- |
Le numéro du projet est reporté sur le bordereau prévu en p. 4 de lannexe II, sur chaque page de lannexe IV et en première page de lannexe V.
ANNEXE III
PHRC 2005
FINANCEMENT DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX
DOTATION DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX DU PHRC 2005 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2005 | 2006 | 2007 | Total | ||||||
en Euros | en Euros | en Euros | en Euros | ||||||
RÉGION | DRC | ||||||||
Alsace | Strasbourg | 156 000 | 156 000 | 156 000 | 468 000 | ||||
Aquitaine | Bordeaux | 165 000 | 165 000 | 165 000 | 495 000 | ||||
Auvergne | Clermont-Ferrand | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Basse-Normandie | Caen | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Bourgogne | Dijon | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Bretagne | Brest | 96 000 | 96 000 | 96 000 | 288 000 | ||||
Bretagne | Rennes | 102 000 | 102 000 | 102 000 | 306 000 | ||||
Centre | Tours | 96 000 | 96 000 | 96 000 | 288 000 | ||||
Champagne-Ardenne | Reims | 73 000 | 73 000 | 73 000 | 219 000 | ||||
Franche-Comté | Besançon | 96 000 | 96 000 | 96 000 | 288 000 | ||||
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre | 6 000 | 6 000 | 6 000 | 18 000 | ||||
Haute-Normandie | Rouen | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Ile-de-France | Paris | 1 070 000 | 1 070 000 | 1 070 000 | 3 210 000 | ||||
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 125 000 | 125 000 | 125 000 | 375 000 | ||||
Languedoc-Roussillon | Nîmes | 64 000 | 64 000 | 64 000 | 192 000 | ||||
Limousin | Limoges | 73 000 | 73 000 | 73 000 | 219 000 | ||||
Lorraine | Nancy | 107 000 | 107 000 | 107 000 | 321 000 | ||||
Martinique | Fort-de-France | 15 000 | 15 000 | 15 000 | 45 000 | ||||
Midi-Pyrénées | Toulouse | 150 000 | 150 000 | 150 000 | 450 000 | ||||
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 160 000 | 160 000 | 160 000 | 480 000 | ||||
PACA - Corse | Marseille | 272 000 | 272 000 | 272 000 | 816 000 | ||||
PACA | Nice | 125 000 | 125 000 | 125 000 | 375 000 | ||||
Pays de la Loire | Angers | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Pays de la Loire | Nantes | 107 000 | 107 000 | 107 000 | 321 000 | ||||
Picardie | Amiens | 85 000 | 85 000 | 85 000 | 255 000 | ||||
Poitou-Charentes | Poitiers | 73 000 | 73 000 | 73 000 | 219 000 | ||||
Rhône-Alpes | Grenoble | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Rhône-Alpes | Lyon | 260 000 | 260 000 | 260 000 | 780 000 | ||||
Rhône-Alpes | St-Etienne | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 276 000 | ||||
Total | 4 120 000 | 4 120 000 | 4 120 000 | 12 360 000 |
Les crédits feront lobjet dune notification aux ARH concernées, concomitamment à la notification des crédits des projets retenus dans le cadre de lappel à projets national.
ANNEXE IV
PHRC 2005
Appel à projets national DRC de
Projet no
Il est rappelé quun projet déposé dans le cadre de lappel à projets national ne peut être déposé dans le cadre de lappel à projets régional.
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE
NB : la forme du dossier complet détaillant le projet est libre, mais ce formulaire type doit être obligatoirement renseigné.
Investigateur principal :
Établissement hospitalier :
Service ou département :
Téléphone :
Télécopie :
Mél :
Chef de service ou responsable dunité (si différent de linvestigateur principal) :
Signature pour aval
Investigateurs associés : (ne citer que les 5 principaux)
Service :
Etablissement hospitalier :
Le cas échéant, préciser le nom du (ou des)méthodologiste(s) :
Implication dune structure de recherche clinique :
Oui Non
Si oui :
CIC
UEC(CEC)
Unité dessais cliniques ou unité de recherche clinique
Autres
Titre du projet de recherche :
Durée du projet :
Montant total demandé sur 3 ans arrondi au millier deuros : / /
(détailler la demande en p. 6)
Ce projet comporte-t-il utilisation de produits de thérapie(s) cellulaire(s) ou/et mise en oeuvre de thérapie(s) cellulaire(s) ou/et évaluation de thérapeutiques mettent en oeuvre une (des) thérapie(s) cellulaire(s) ?
Oui Non
Mots clés :
Discipline
médicale (1)
Maladie concernée
Axe prioritaire (2)
//
//
//
(1) Discipline de linvestigateur principale.
(2) Indiquer le numéro de laxe concerné (si le projet relève de plusieurs axes choisir un seul axe) : 1-1 Cancer. 1-2 Maladies rares. 1-3 Santé mentale-psychiatrie.1-4 Traumatologie AVP. 1-5 Gériatrie et maladie dAlzheimer. 1-6 Périnatalité. 2. Evaluation de limpact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. 3. Essais cliniques multicentriques.
PHRC 2005 - Appel à projets national - Projet no
Résumé :
PHRC 2005 - Appel à projets national - Projet no
« Recherche biomédicale » au sens de larticle L. 1121-1 du code de la santé publique : Oui Non
Si oui, identité du promoteur :
Nom :
Adresse :
Dans le cas où il sagit dun projet dessai thérapeutique (recherche portant sur des produits mentionnés à larticle L. 5311-1 du code de la santé publique), préciser les items suivants :
Essai réalisé sur des :
Patients
Volontaires sains ou personnes malades pour lesquelles lobjet de la recherche est sans rapport avec leur état pathologique
Médicamenteux
Oui
Non
Randomisé
Oui
Non
Phase (1,2,3 ou 4) / /
Le risque encouru est justifié par :
Le bénéfice escompté pour la personne qui se prête à la recherche
Le bénéfice escompté pour dautres personnes
Indemnisation en compensation des contraintes subies :
Oui Non
Nombre de sujets prévus / /
Projet multicentrique : Oui Non
Si oui, précisez les centres associés :
CHU :
CHG, CHS :
CLCC :
Ou le cas échéant médecins libéraux correspondants :
Projet multidisciplinaire :
Oui Non
Si oui quelles disciplines :
//
//
//
PHRC 2005 - Appel à projets national - Projet no
Cofinancement(s)
Le projet a-t-il été déjà présenté à un autre financement :
Oui Non
Si oui :
PHRC (préciser le ou lesquels)
Autre(s) (préciser le montant de la demande)
Le projet a-t-il obtenu un autre financement :
Oui Non
Identité du ou des cofinanceurs (sil y a lieu) :
Nom :
Adresse :
Montant du cofinancement :
Association avec les organismes de recherche (préciser : INSERM, CNRS, INRA...) :
Nom :
Adresse :
Montant et destination du financement accordé par lorganisme de recherche :
Le projet a-t-il débuté : Oui Non
Si oui, quand ?
PHRC 2005 - Appel à projets national - Projet no
Curriculum vitae (cf. note 1)
Nom :
Fonctions :
Titres
Organisme :
Affiliation :
INSERM
CNRS
Autres (préciser) :
Adresse :
Téléphone : Télécopie :
Email :
Principales publications (cinq références + copie de la première page) :
PHRC 2005, appel à projets national, détail de la demande financière
DRC | NOM DE LINVESTIGATEUR PRINCIPAL | PROJET No : | |||
---|---|---|---|---|---|
Nature de la dépense | Détail | 2005 | 2006 | 2007 | Total en kEuro |
Frais de promotion | |||||
Dépenses de personnel | |||||
Personnel médical | |||||
Personnel non médical | |||||
Sous-total (1) | |||||
Dépenses médicales | |||||
Pharmacie | |||||
Petit matériel médical | |||||
Fournitures de laboratoire | |||||
Réactifs de laboratoire | |||||
Imagerie | |||||
Sous-traitance à caractère médical | |||||
Maintenance à caractère médical | |||||
Sous-total (2) | |||||
Dépenses hôtelières et générales | |||||
Petit hôtelier | |||||
Papeterie | |||||
Petit matériel | |||||
Fournitures de bureau et informatique | |||||
Crédit-bail (mat. informatique) | |||||
Location déquipement | |||||
Maintenance et réparation | |||||
Assurances | |||||
Documentation | |||||
Services extérieurs | |||||
Transport patients | |||||
Personnel ext. à létablissement | |||||
Missions | |||||
Sous-total (3) | |||||
Dépenses financières | |||||
Frais financiers (mat. médical) | |||||
Charges exceptionnelles | |||||
Amortissements | |||||
Frais de gestion | |||||
Sous-total (4) | |||||
TOTAL (1) + (2) + (3) + (4) |
ANNEXE V
PHRC 2005
APPEL À PROJETS NATIONAL
Fiche davis de la délégation à la recherche clinique
relative aux projets de recherche présentés
dans le cadre de lappel à projets national
DRC No de projet :
Investigateur principal :
Etablissement : Service :
Titre du projet :
« Recherche biomédicale » au sens de larticle L. 1121-1 du code de la santé publique :
Oui Non
Malades
Volontaires sains ou personnes malades pour lesquelles lobjet de la recherche est sans rapport avec leur état pathologique
Le risque encouru est justifié par :
Le bénéfice escompté pour la personne qui se prête à la recherche
Le bénéfice escompté pour dautres personnes
Indemnisation en compensation des contraintes subies :
Oui Non
Nombre de sujets prévus
//
Autorisation lieu de recherche (art. L. 1121-13) :
Oui Non
Promoteur identifié ou pressenti :
Oui Non
(si oui, préciser : )
Inclusions de sujets avec protection renforcée (enfant, femme enceinte, personne admise dans un établissement sanitaire ou social à dautres fins que celle de la recherche, tutelle, curatelle....) préciser :
Financement :
Montant demandé par linvestigateur (sur 3 ans) :
Ce chiffrage vous paraît-il adapté ?
Oui Non
Si non, indiquez votre chiffrage :
Justifiez en précisant :
- les demandes de personnel :
- les dépenses pharmaceutiques :
Le chiffrage peut être présenté sous forme de tableau synthétique joint à cette fiche.
Le chiffrage de létude, après correction éventuelle de la DRC, vous paraît-il justifié par lintérêt (impact clinique final) de la question posée ?
Oui Non
Ce projet fait-il lobjet dun cofinancement ?
Oui Non
Si oui, indiquez lidentité des cofinanceurs et précisez le montant des crédits accordés :
Soumettez-vous ce projet à dautres financeurs potentiels (si Oui, date prévisionnelle de la décision) ?
Oui Non
Si oui, à quels financeurs et pour quel montant ?
Capacité de léquipe à conduire le projet :
Expérience des investigateurs et compétence :
Oui Non
Collaboration des différents partenaires de nature à garantir les recrutements du nombre de patients prévus :
Oui Non
Intégration dans le contexte :
Le projet proposé est-il cohérent avec le projet détablissement ?
Oui Non
Commentaires :
Le projet proposé est-il cohérent avec les actions de recherche menées au plan régional ?
Oui Non
Commentaires :
Méthodologie de létude :
1. Objectifs de létude
Définis
Mal définis
2. Conforme aux objectifs de la circulaire
Oui
Non
3. Analyse statistique pertinente
Oui
Non
Avantages de ce projet :
Problèmes éventuels posés par ce projet :
Avis global de la DRC :
Cet avis sera communiqué au rapporteur du comité et pris en compte lors de la présentation des rapports dexperts.
NOTE (S) :
(1) (*) une fiche à remplir par chaque investigateur mentionné en page 1 de lannexe 4.