Arrêté du 14 février 2005 fixant le modèle du document établi en application de larticle 23 du décret no 2002-781 du 3 mai 2002 relatif au Conseil national pour laccès aux origines personnelles et à laccompagnement et linformation des femmes accouchant dans le secret
NOR : SANA0520632A
Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille,
Vu les articles L. 222-6 et L. 223-7 du code de laction sociale et des familles ;
Vu larticle 23 du décret no 2002-781 du 3 mai 2002 relatif au Conseil national pour laccès aux origines personnelles et à laccompagnement et linformation des femmes accouchant dans le secret pris pour lapplication de la loi no 2002-93 du 22 janvier 2002 relative à laccès aux origines des personnes adoptées et pupilles de lEtat,
Arrête :
Art. 1er. - Le modèle de document prévu à larticle 23 du décret du 3 mai 2002 susvisé sur lequel le correspondant du Conseil national pour laccès aux origines personnelles recueille les informations définies à larticle L. 223-7 du code de laction sociale et des familles et atteste le respect des formalités prévues à larticle L. 222-6 du code précité est fixé en annexe du présent arrêté.
Art. 2. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 février 2005.
Philippe Douste-Blazy |
ANNEXE
MODÈLE DU DOCUMENT ÉTABLI EN APPLICATION DE LARTICLE 23 DU DECRET No 2002-781 DU 3 MAI 2002 RELATIF AU CONSEIL NATIONAL POUR LACCÈS AUX ORIGINES PERSONNELLES ET À LACCOMPAGNEMENT ET LINFORMATION DES FEMMES ACCOUCHANT DANS LE SECRET
Lensemble de ce document est à établir en deux exemplaires.
Un exemplaire est versé au dossier de lenfant. Selon la situation de lenfant, cet exemplaire est intégré ou annexé soit au procès-verbal dadmission de lenfant en tant que pupille prévu à larticle L. 224-5 du code de laction sociale et des familles, soit au document prévu à larticle 12 du décret du 18 avril 2002 relatif aux organismes autorisés et habilités pour ladoption.
Un autre exemplaire est remis à la mère de naissance.
Dans le cas où lenfant est confié à un organisme autorisé et habilité pour ladoption, le correspondant départemental du CNAOP, conserve une copie de ce document.
PREMIÈRE PARTIE
ATTESTATION DU CORRESPONDANT DÉPARTEMENTAL DU CONSEIL NATIONAL POUR LACCÈS AUX ORIGINES PERSONNELLES
Je soussigné(e)
Nom, prénom : M., Mme, Mlle
Correspondant du CNAOP dans le département de
Fonction :
Adresse professionnelle ( précisez le service) :
atteste que : (cf. note 1)
1. Jai rencontré la mère de naissance de lenfant mentionné ci-dessous, qui a demandé, lors de laccouchement, la préservation du secret de son identité. Jai procédé moi-même à son information et au recueil des renseignements (art. L. 222-6 et L. 223-7 du code de laction sociale et des familles).
2. Je nai pas rencontré la mère de naissance de lenfant mentionné ci-dessous. A défaut les formalités ( information, recueil des renseignements) ont été accomplies par (cf. note 2) :
Nom :
Qualité :
3. La mère de naissance a été invitée à laisser son identité sous pli fermé et a demandé expressément le secret de son identité.
4. Le document dinformation prévu à larticle 22 du décret du 3 mai 2002 lui a été remis accompagné des explications nécessaires ainsi quun modèle de lettre de demande de restitution de lenfant comportant les coordonnées du service compétent.
5. Tout en ayant demandé lors de son accouchement la préservation du secret de son admission et de son identité, elle a laissé son identité dans le dossier de lenfant.
6. Elle dit avoir laissé son identité dans le pli fermé.
7. Elle na pas souhaité laisser son identité ni dans le dossier de lenfant, ni dans le pli fermé.
8. Elle a laissé les objets suivants à lintention de lenfant :
9. Elle a été invitée à laisser des renseignements sur sa santé et celle du père, les origines de lenfant, les circonstances de la naissance, les raisons et circonstances de la remise de lenfant au service de laide sociale à lenfance ou à lorganisme autorisé et habilité pour ladoption (OAA)
10. Elle a laissé des renseignements sur sa santé et celle du père, les origines de lenfant, les circonstances de la naissance, les raisons et circonstances de la remise de lenfant au service de laide sociale à lenfance ou à lOAA. Ceux-ci sont consignés dans la 2e partie du document.
11. Si lenfant est confié à un OAA, à la demande de la mère de naissance, ce document a été établi en présence de la personne de lOAA qui laccompagne.
Oui
Non
Signature de lattestant :
Fait à
Le à heures
Cachet du service
Enfant concerné
Prénoms
Sexe
Date de naissance
Lieu et heure de naissance
Prénoms de lenfant donnés par
DEUXIÈME PARTIE
RECUEIL DE RENSEIGNEMENTS
Il peut être important pour lenfant de connaître ses origines et son histoire. Cest pourquoi des renseignements sont recueillis, si la mère de naissance laccepte, sur sa santé et celle du père, sur les origines de lenfant, les circonstances de sa naissance, les raisons et circonstances de sa remise à laide sociale à lenfance ou à lorganisme dadoption (art. L. 222-6 et L. 223-7 du code de laction sociale et des familles).
Ces renseignements sont recueillis par le correspondant départemental du CNAOP (à défaut par le personnel hospitalier) et consignés dans ce document avec laccord de la mère de naissance qui est informée quelle peut à tout moment compléter ces renseignements.
Le correspondant départemental doit demander à la mère de naissance si elle accepte quil mentionne dans ce document certaines informations dont il dispose comme sa description physique par exemple.
La mère de naissance est invitée à laisser tous renseignements quelle souhaiterait voir transmis à lenfant, quelle juge importants pour lui. Elle peut les consigner par écrit elle-même si elle le souhaite.
Les questions présentées ci-après et réparties dans trois rubriques (santé, origines, circonstances de la remise de lenfant) sont indicatives et destinées avant tout à guider lentretien.
RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA SANTÉ DE LA MÈRE
DE NAISSANCE ET DU PÈRE DE NAISSANCE
Ces renseignements peuvent être importants notamment pour dépister des maladies génétiques susceptibles davoir été transmises à lenfant et le faire bénéficier si cela est possible dun traitement adapté.
Concernant la mère de naissance.
Etat de santé général :
Antécédents médicaux familiaux éventuels ( maladies cardio-vasculaires, diabète, asthme, cancer...) :
Concernant le père de naissance :
Etat de santé général
Antécédents médicaux familiaux éventuels ( maladies cardio-vasculaires, diabète, asthme, cancer....)
Renseignements relatifs aux origines de lenfant
Concernant la mère de naissance :
Age :
Nationalité, pays dorigine :
Aspect physique ( taille, couleur des yeux, des cheveux) :
Région ou pays de résidence :
Situation familiale ( célibataire, mariée, veuve, divorcée, vie maritale)
A-t-elle de la famille proche ?
A-t-elle dautres enfants ? Si oui, quel est leur nombre, leur âge ? leur sexe ?
Y a-t-il des informations sur ces enfants quelle désire communiquer ?
Profession ou niveau détudes de la mère
Autres :
Concernant le père de naissance :
Age :
Nationalité, pays dorigine :
Aspect physique ( taille, couleur des yeux, des cheveux) :
Région ou pays de résidence :
Situation familiale ( célibataire, marié, veuf, divorcé, vie maritale)
Profession ou niveau détudes :
Autres :
Raisons et circonstances de la remise de lenfant
Histoire personnelle, familiale, circonstances de la naissance, raisons et circonstances de la remise de lenfant au service de laide sociale à lenfance ou à lorganisme autorisé et habilité pour ladoption.
Précisions éventuelles :
Le père de lenfant a-t-il eu connaissance :
- de la grossesse
- de la date présumée de laccouchement
Est-il au courant de la décision prise par la mère ?
Autres :
Autre information que la mère de naissance
souhaite laisser à lintention de lenfant
MODÈLE DE LETTRE DE DEMANDE DE RESTITUTION
Lettre à adresser ou à remettre à :
Attention : pour être valable cette lettre doit parvenir au plus tard le
Objet : demande de restitution dun enfant confié à laide sociale à lenfance en qualité de pupille ou à lorganisme autorisé et habilité pour ladoption.
Je soussignée
Nom :
Prénoms :
Domiciliée
Téléphone :
Demande que mon enfant
Nom :
Prénoms :
Né(e)
le à
Que jai confié(e) à laide sociale à lenfance, à lorganisme dadoption et que jai reconnu(e), par la suite, le , me soit rendu(e) sans délai.
Je joins, à la présente, un document attestant létablissement de la filiation de lenfant ( copie de lacte de reconnaissance ou copie intégrale de lacte de naissance).
Fait à le
Signature
NOTE (S) :
(1) Rayez les mentions inutiles.
(2) Précisez : personnel hospitalier sous la responsabilité du directeur de létablissement de santé en application de larticle L. 222-6 ou autres...