Note de service DAGPB/SRH2 B no 2005-163 du 23 mars 2005 relative à lorganisation dune action dinitiative nationale pour les services déconcentrés
NOR : SANH0530118N
Références :
Décret no 85-607 du 14 juin 1985 modifié relatif à la formation professionnelle des fonctionnaires de lEtat ;
Décret no 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales dévaluation, de notation et davancement des fonctionnaires de lEtat ;
Arrêté du 4 août 2004 relatif aux modalités dévaluation et de notation des fonctionnaires des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance et de la parité et de légalité professionnelle ;
Circulaire DAGEMO/DAGPB no 2004-411 du 26 août 2004 relative à la procédure dévaluation et de notation des fonctionnaires des corps relevant des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance et de la parité et de légalité professionnelle.
I. - LE CONTEXTE
Le décret no 2002-682 du 29 avril 2002 cité en référence, qui a abrogé, à compter du 1er janvier 2005, le décret no 59-308 du 14 février 1959 relatif aux conditions générales de notation et davancement des fonctionnaires, apporte des modifications substantielles au dispositif existant, notamment en ce qui concerne lévaluation.
En premier lieu, il rend obligatoire lévaluation des fonctionnaires, celle-ci comportant un entretien et donnant lieu à un compte rendu.
Dautre part, il prévoit que cet entretien dévaluation porte principalement sur les résultats professionnels obtenus par lagent évalué au regard des objectifs qui lui ont été assignés et des conditions dorganisation et de fonctionnement du service dont il relève, sur ses besoins de formation compte tenu notamment des missions qui lui sont imparties et sur ses perspectives dévolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
Enfin, il précise que lentretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire.
Ces trois modalités novatrices nécessitent dapporter un accompagnement de mise en oeuvre, dune part en raison du caractère général du dispositif (chaque fonctionnaire en position dactivité devant être évalué), dautre part de laugmentation sensible du nombre dévaluateurs devant conduire un ou des entretiens dévaluation, et enfin de la méthode dévaluation basée sur ladéquation entre objectifs assignés, moyens mis à disposition et résultats obtenus.
Au cours de lannée 2004 le premier volet du dispositif de formation portant sur la définition des objectifs individuels a été réalisé dans le cadre dune action dinitiative nationale.
Il convient en 2005 de mettre en oeuvre le second volet du plan de formation portant sur la conduite de lentretien dévaluation.
II. - DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
Ce cycle de formation constitue une action dans lintérêt du service, telle que définie à larticle 6 du décret du 14 juin 1985 modifié cité en référence.
2.1. Objectifs de la formation
Laction de formation vise à accompagner le déploiement de cette réforme par lapport de supports méthodologiques et doutils pratiques aux personnels appelés à la mettre en oeuvre. La formation comportera des exemples concrets dans le contexte effectif de leurs services.
A lissue de la réalisation de ce module de formation, chaque évaluateur formé devra être en mesure dune part dexposer, au cours dun entretien avec ses collaborateurs, les objectifs quil leur assigne de manière concrète pour la période à venir (programme de travail de la direction ou du service, fiche de poste de lagent, moyens du service), dautre part de consigner ces éléments dans le compte rendu de lentretien dont le modèle type a été communiqué.
Ce dispositif abordera également la partie de lentretien portant sur les besoins de formation de lagent, compte tenu notamment des missions qui lui sont imparties et sur ses perspectives dévolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité fonctionnelle.
Le module « conduite de lentretien dévaluation » devra permettre aux évaluateurs de maîtriser les différentes phases de cet entretien en sappropriant :
- la préparation de lentretien ;
- lidentification des enjeux liés à lévaluation ;
- une méthodologie et des outils (suivi-contrôle des objectifs) de conduite de lentretien ;
- les techniques du dialogue intégrant la prise en compte des attentes de lagent (formation, évolution professionnelle) ;
- la rédaction du compte rendu dentretien.
2.2. Public
Cette formation sadresse aux futurs évaluateurs, cest-à-dire aux personnels, administratifs ou techniques, chargés dencadrement dans les services déconcentrés, quelle que soit leur catégorie. Les évaluateurs seront les supérieurs hiérarchiques directs des agents. Cette notion de supérieur hiérarchique est fonctionnelle et indépendante de considération de grade ou de corps. Elle résulte de la définition habituelle du pouvoir hiérarchique retenue en droit administratif (CE 30 juin 1950, Quéralt).
Dans chaque service la désignation nominative de lévaluateur dont dépend chaque agent a été réalisée lors de la première phase du dispositif et il est important de veiller à son actualisation.
2.3. Durée
La durée prévue pour chaque session sur la conduite opérationnelle de lentretien dévaluation est dune journée par groupe de stagiaires denviron 10 à 15 participants.
Une demi-journée supplémentaire pourra également être planifiée pour assurer un retour dexpérience et une aide aux difficultés qui auront pu être rencontrées.
2.4. Modalités pédagogiques
Il est essentiel de privilégier une approche pragmatique par le recours à des mises en situation et des exercices pratiques sur la base de documents qui pourront être fournis au formateur par les services.
Lattention du prestataire devra être attirée sur le fait quil est nécessaire de sapproprier, pour les études de cas, des exemples concrets dans le contexte effectif des services du ministère.
2.5. Formateurs
Lenseignement sera assuré par un prestataire externe.
III. - ORGANISATION DE LA FORMATION
3.1. Choix du prestataire
Chaque Cerefoc est chargée du choix du prestataire sur la base des éléments définis ci-dessus (II).
3.2. Convocation des stagiaires
Les stagiaires seront convoqués par la Cerefoc de leur région daffectation.
3.3. Lieux des stages
Les stages seront organisés en région de même quà léchelon départemental si les effectifs permettent la constitution dau moins un groupe.
3.4. Calendrier
Sagissant dobjectifs à fixer pour lannée 2005, les formations devront être organisées au cours du premier trimestre 2005.
3.5. Procédure administrative et financière
La prise en charge des frais de déplacement sera assurée par chaque Cerefoc pour les stages quelle organise.
Vous voudrez bien imputer lensemble des dépenses relatives à cette formation (pédagogie, frais de déplacements et indemnités de mission) sur lenveloppe de crédits que le bureau de la formation vient de vous déléguer sur le chapitre 34-98-81.
Je vous saurais gré de bien vouloir assurer, à la présente note, la plus large diffusion.
Vos correspondants au bureau de la formation (SRH2B) demeurent à votre disposition.
Pour les ministres et par délégation : La sous-directrice des statuts et du développement professionnel et social, F. Lutaud |