Note de service DAGPB/SRH2C no 2005-147 du 17 mars 2005 concernant lorganisation dun examen professionnel pour laccès au grade dinspecteur principal de laction sanitaire et sociale au titre de lannée 2005
NOR : SANG0530117N
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de lEtat ;
Décret no 2002-1569 du 24 décembre 2002 portant statut particulier du corps de linspection de laction sanitaire et sociale et modifiant le décret no 97-157 du 20 février 1997 relatif aux emplois de directeur régional, de directeur départemental et de directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales et notamment son article 25 ;
Arrêté du 8 avril 2003 modifié fixant les modalités dorganisation de lexamen professionnel pour laccès au grade dinspecteur principal de laction sanitaire et sociale.
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministre des solidarités, de la santé et de la famille, la ministre de la famille et de lenfance à Mesdames et Messieurs les délégués, directeurs et chefs de service de ladministration centrale ; Mesdames et Messieurs les chefs de bureau des cabinets des ministres ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, directions de la santé et de la solidarité de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane, directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des établissements et organismes publics relevant des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, des solidarités de la santé et de la famille, de la parité et de légalité professionnelle.
Un examen professionnel pour laccès au grade dinspecteur principal de laction sanitaire et sociale au titre de lannée 2005 est prévu à partir du lundi 13 juin 2005.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 22 avril 2005.
Le nombre de postes à pourvoir est de quinze.
I. - CONDITIONS POUR CONCOURIR
Conformément aux dispositions de larticle 3 de larrêté du 8 avril 2003 sont admis à prendre part à lexamen professionnel les inspecteurs de laction sanitaire et sociale remplissant au titre de lannée 2005, les conditions fixées à larticle 25 du décret no 2002-1569 du 24 décembre 2002 portant statut particulier du corps de linspection de laction sanitaire et sociale.
Les dispositions de larticle 25 du décret du 24 décembre 2002 prévoient que peuvent être nommés au grade dinspecteur principal, après une épreuve de sélection organisée par la voie dun examen professionnel, les inspecteurs de laction sanitaire et sociale ayant atteint le 5e échelon de leur grade et justifiant au moins de cinq ans de services effectifs à compter de leur titularisation dans le corps ou dans un corps de catégorie A ou de niveau équivalent. La durée de service militaire obligatoire ou de service national actif effectivement accompli vient, le cas échéant, en déduction des cinq ans de services effectifs ; il en est de même de la fraction qui excède la douzième année de lancienneté déterminée dans un corps de catégorie B en application de larticle 16 du décret précité. Ces déductions ne peuvent avoir toutefois pour effet de réduire à moins de trois ans la durée des services effectifs exigés dans le corps ou dans un corps de catégorie A.
Toutefois, les officiers intégrés en qualité dinspecteur de laction sanitaire et sociale en application de la loi no 70-2 du 2 janvier 1970 peuvent, pendant un délai de huit ans à compter de leur intégration, se présenter à lépreuve de sélection sans justifier des conditions dancienneté indiquées ci-dessus (article 10 du décret no 70-1097 du 23 novembre 1970, J.O. du 3 décembre 1970).
II. - MODALITÉS DINSCRIPTION
Le dossier dinscription comprend un formulaire dinscription, complété par une fiche de trois pages.
Linscription :
a) Le candidat peut sinscrire par voie télématique sur le site internet du ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère des solidarités, de la santé et de la famille, du ministère de la parité et de légalité professionnelle : www.sante.gouv.fr/rubrique : « emplois et concours »/concours organisés par la DAGPB/voir « inscription » et à partir de lintranet du secteur social et solidarité/rubrique « administration »/onglet « concours » dans la sous-rubrique « ressources humaines »/inscriptions.
Ouverture du serveur : mercredi 23 mars 2005.
Date et heure limites dinscription : vendredi 22 avril 2005 à minuit.
b) Le candidat peut sinscrire par courrier en demandant un formulaire :
- au bureau du recrutement (DAGPB/SRH2C, situé 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75015 Paris (pôle accueil concours), tél. : 01-40-56-55-89 ou 01-40-56-42-73, courriel : dagpb-srh2c-accueil-concours@sante.gouv.fr) du ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère des solidarités, de la santé et de la famille, du ministère de la parité et de légalité professionnelle ;
- à partir du site internet : www.sante.gouv.fr/rubrique « emplois et concours »/concours organisés par la DAGPB/voir « inscriptions » et à partir de lIntranet du secteur social et solidarité/rubrique « administration/onglet « concours » dans la sous-rubrique « ressources humaines »/inscriptions.
La fiche de trois pages détaillant le contenu des fonctions exercées :
La fiche de trois pages au maximum, détaillant le contenu des fonctions exercées depuis la titularisation dans le corps et rappelant le parcours professionnel du candidat depuis son entrée dans ladministration, devra notamment :
- préciser les réalisations accomplies ;
- présenter lorganigramme de son service en insistant sur ses spécificités.
Une photographie didentité portant au verso les nom et prénom du candidat sera jointe à la fiche.
Le formulaire dinscription en version papier et la fiche de trois pages devront obligatoirement être transmis par voie postale à ladresse ci-dessous, au plus tard le vendredi 22 avril 2005 (le cachet de la poste faisant foi) : ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, ministère des solidarités, de la santé et de la famille, ministère de la parité et de légalité professionnelle, D.A.G.P.B., bureau du recrutement, SRH2C (Sud-Pont), à lattention de Mme Christiane Vavasseur, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
III. - NATURE DE LÉPREUVE
Lexamen professionnel dinspecteur principal de laction sanitaire et sociale comprend une épreuve orale dadmission dune durée de trente minutes.
Les dispositions de larticle 1er de larrêté du 8 avril 2003 fixant les modalités dorganisation, prévoient :
Après une présentation dune durée maximale de dix minutes du dossier produit par le candidat lors de son inscription, le jury lui pose, pendant une durée de vingt minutes, des questions en vue dapprécier ses connaissances sur son environnement professionnel et sur lactualité sanitaire et sociale et de discerner sa motivation et son aptitude à exercer des responsabilités supérieures.
Il est attribué à lépreuve orale une note de 0 à 20, dans laquelle entrent pour moitié lappréciation portée sur le dossier fourni lors de linscription et sa présentation par le candidat.
A lissue de lépreuve orale, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats proposés pour linscription au tableau davancement.
Lépreuve orale dadmission aura lieu à PARIS, à partir du lundi 13 juin 2005.
Une convocation sera adressée par le bureau du recrutement aux candidats autorisés à concourir.
IV. - AFFECTATIONS
Il est rappelé quen cas de changement de grade une mobilité professionnelle ou géographique pourra être exigée en fonction des nécessités du service.
Les tableaux davancement constituent un outil privilégié de la politique des effectifs de nos ministères, car ils permettent de pourvoir des postes dencadrement dans les directions prioritaires ; la mobilité géographique qui peut être exigée permet dajuster au mieux les effectifs dune direction à ses besoins.
Les inspecteurs inscrits au tableau davancement sont invités à exprimer, uniquement dans le cadre de la liste offerte, leurs voeux daffectation.
Le choix des postes seffectue compte tenu du rang dinscription au tableau davancement, étant précisé que les fonctionnaires promus au choix sintercalent parmi les candidats reçus à lexamen professionnel.
Les agents qui seraient dans limpossibilité daccepter lun des postes proposés se verraient appliquer la procédure de radiation du tableau davancement, procédure prévue à larticle 58, dernier alinéa de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de lEtat.
La nomination comme inspecteur principal ne peut être suivie immédiatement dune disponibilité pour convenances personnelles ou dun détachement pour occuper un poste autre que ceux offerts à la promotion.
Pour les inspecteurs principaux nouvellement nommés, une formation est dispensée à lEcole nationale de la santé publique.
Nous vous serions obligés de veiller personnellement à la diffusion de la présente note auprès de lensemble des inspecteurs susceptibles de remplir les conditions requises, en vous assurant de son émargement par les intéressés.
Pour les ministres et par délégation : Par empêchement du chef du bureau du recrutement (SRH2C) : Lattaché principal dadministration centrale, X. Regord |