Circulaire DGAS/SD 3 A no 2005-140 du 11 mars 2005 relative au dispositif 2005 de prise en charge complémentaire des besoins daide humaine pour les personnes adultes très lourdement handicapées vivant à domicile
NOR : SANA0530110C
Date dapplication : immédiate.
Annexes : référentiel dévaluation ; modèle de convention entre lÉtat et le conseil général.
Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille, le secrétaire dÉtat aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).
Afin de favoriser lautonomie des personnes handicapées, lÉtat a soutenu le développement de la vie à domicile des personnes handicapées par le financement de forfaits dauxiliaires de vie (circulaires no 82-11 du 26 mars 1982 et no 81-15 du 29 juin 2001), dans le cadre dun plan triennal 2001-2003. Depuis 2003, les nouveaux forfaits ont été attribués prioritairement aux personnes très lourdement handicapées (circulaire no 2002-522 du 11 octobre 2002 et circulaire no 2003-156 du 31 mars 2003). Enfin, la circulaire du 18 février 2004 a réservé ces forfaits aux personnes très lourdement handicapées. Au total, fin 2004, le nombre de forfaits dauxiliaires de vie a été porté à 5 522.
La prestation de compensation, créée par la loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, sera mise en place en 2006. Compte tenu des financements nouveaux apportés dès 2005 par la CNSA, il apparaît non seulement nécessaire de continuer à dégager dès cette année des moyens nouveaux en direction des personnes très lourdement handicapées désireuses de vivre à domicile, mais aussi daccompagner la préparation des textes dapplication de la loi par des mesures anticipatrices. Cest pourquoi une partie des crédits dont la caisse dispose en 2005 sera consacrée aux personnes handicapées à domicile et au renforcement des aides humaines destinées aux personnes très lourdement handicapées.
Il sagira aussi dexpérimenter les procédures et outils dévaluation ainsi que les mécanismes de financement de la future prestation de compensation dans le champ spécifique des aides humaines destinées aux personnes très lourdement handicapées, avant que ceux-ci ne soient confirmés et généralisés une fois lensemble des textes adoptés et les nouvelles institutions prévues par la loi mises en place.
La présente circulaire vous présente les conditions dattribution de laide complémentaire pouvant être apportée en 2005 aux personnes adultes très lourdement handicapées vivant à domicile, en définissant des critères déligibilité liés aux besoins de la personne ainsi quaux modalités dintervention de laide humaine. Elle décrit les modalités dinstruction quil vous appartient de mettre en place avec le concours des professionnels qui ont vocation à intégrer la future équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées ou à lui apporter leur concours. Les modalités dattribution et les montants de laide pouvant être accordés vous sont précisés ainsi que les partenariats à nouer, tout spécialement avec le conseil général, pour permettre le versement de ces aides.
Les mesures mises en place en 2005 constituent donc, du moins en ce qui concerne les personnes très lourdement handicapées, une préfiguration du dispositif prévu par la loi pour mieux solvabiliser les personnes handicapées confrontées à des besoins tout à fait particuliers daide humaine. Elles permettent daider directement les personnes en leur offrant une plus grande liberté de choix entre les différentes solutions dintervention à domicile et en leur permettant de les conjuguer, si nécessaire, au service dun projet individualisé.
Les crédits qui vous seront délégués au cours du deuxième trimestre, après estimation des besoins nécessaires à chaque département, sajouteront à ceux qui vous permettent déjà de subventionner les services dauxiliaires de vie. Ces crédits supplémentaires ont vocation à être transférés au conseil général, qui pourra donc en assurer volontairement dès 2005 la gestion après conclusion dune convention avec lÉtat. Cette convention prévoit le cadre dans lequel le département jouera un rôle dopérateur, prolongeant les missions qui lui sont actuellement dévolues pour le versement de lallocation compensatrice pour tierce personne et anticipant celles quil exercera une fois la prestation de compensation mise en place.
Vous continuerez, en revanche, à assurer directement, en 2005, la gestion des crédits destinés aux forfaits dauxiliaires de vie, répartis par la DNO et délégués selon les modalités prévues par la circulaire du 18 février 2004.
I. - ESTIMATION PRÉALABLE DU NOMBRE DE PERSONNES CONCERNÉES PAR CETTE AIDE COMPLÉMENTAIRE
Dautres personnes que celles que vous avez déjà identifiées pour le bénéfice des forfaits dauxiliaire de vie destinés aux personnes très lourdement handicapées peuvent relever de cette aide complémentaire. Il convient donc de les identifier afin que toutes les personnes concernées puissent disposer rapidement de cette aide.
Vous êtes invités à indiquer, avant le 7 avril 2005, le nombre de personnes très lourdement handicapées susceptibles de bénéficier de laide complémentaire en vous rapportant aux critères précisés au II et en tenant compte, en les récapitulant dans un état des lieux quantifié à joindre en annexe de votre demande, des moyens déjà dégagés notamment grâce aux interventions des services dauxiliaires de vie attributaires de « forfaits PTLH » ou aux déplafonnements dACTP accordés éventuellement par le conseil général.
Il sagit à ce stade dune estimation qui permettra de déterminer le montant des crédits qui vous sera délégué dans un premier temps, avant un éventuel ajustement à lissue des évaluations individuelles et de la fixation des montants attribués.
La prise en compte des aides précitées déjà accordées ne conduit pas à exclure de votre estimation les personnes déjà bénéficiaires dune aide extralégale mais dont la situation justifierait un complément daide, en veillant toutefois à ce que cela ne se traduise pas par un désengagement des actuels financeurs.
Pour cette identification, vous vous appuierez notamment sur les informations issues des COTOREP et des SVA, ainsi que celles recueillies auprès des services du département. Vous serez également amenés à interroger vos différents partenaires (CPAM, MSA, associations de personnes handicapées, services dauxiliaire de vie, SSIAD, services hospitaliers...), eux-mêmes sollicités ou intervenant déjà auprès de personnes concernées par le dispositif décrit par la présente circulaire.
Vous pouvez aussi, à cette occasion, commencer à identifier les structures ou dispositifs qui vont constituer le réseau sur lequel léquipe technique de la COTOREP pourra sappuyer pour contribuer à lévaluation des besoins daides humaines de ces personnes très lourdement handicapées.
II. - CONDITIONS DATTRIBUTION
DE LAIDE COMPLÉMENTAIRE
1. Critères déligibilité
a) Conditions daccès
Ces dispositions sont ouvertes aux personnes qui bénéficient déjà de lattribution par la COTOREP dune allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) au taux de 80 % (avant examen des conditions de ressources par le conseil général) ou dune attribution de la majoration pour tierce personne du régime invalidité (MTP).
b) Critères cumulatifs liés aux besoins de la personne
Pour bénéficier de laide complémentaire, les personnes doivent réunir les deux critères suivants :
1. Nécessité dune aide totale pour la plupart des actes essentiels de lexistence. Les actes concernés sont des actes qui sont liés à lentretien personnel. Ils portent sur les activités suivantes :
- faire sa toilette ;
- shabiller ;
- aller aux toilettes et assurer la continence ;
- faire ses transferts ;
- se déplacer dans le logement ;
- salimenter seul, une fois la nourriture prête.
Une aide est qualifiée daide totale si la personne ne participe pas à la réalisation de lacte.
2. Nécessité dune surveillance et de soins constants ou quasi constants, cest-à-dire dinterventions quasi continues dans la journée et dinterventions actives la nuit, qui toutefois doivent être compatibles avec le maintien à domicile.
Par interventions actives la nuit, il faut entendre la réalisation de façon régulière de gestes tels que : aspirations endo-trachéales, nécessité de changements de position... Les interventions nocturnes occasionnelles ne sont pas comprises.
c) Critères liés aux modalités dapport
de laide humaine prévue
Tout ou partie de laide devra être assurée par lintervention dau moins un tiers rémunéré.
2. Instruction et évaluation de la demande
a) La demande de la personne handicapée, ou de son représentant, est adressée à la DDASS, accompagnée dun certificat médical du médecin traitant, à lattention du médecin de léquipe technique de la COTOREP, attestant que le maintien à domicile est médicalement possible.
b) Lévaluation est coordonnée par un médecin de léquipe technique de la COTOREP. Elle est effectuée sur la base du référentiel joint en annexe 1, lors dune visite à domicile.
Les services ou dispositifs qui ont déjà réalisé des évaluations de même nature ou assurent une prise en charge de la personne (SVA, service dauxiliaire de vie, centre de rééducation fonctionnelle, service hospitalier, SSIAD, SAVS...) peuvent être sollicités pour participer à cette évaluation.
La personne peut avoir bénéficié récemment dune évaluation de ses besoins, notamment à loccasion de lattribution de forfaits dauxiliaires de vie. Dans ce cas, il nest pas indispensable de procéder à une nouvelle évaluation à domicile, dès lors que les informations transmises au médecin de la COTOREP permettent de renseigner les différentes rubriques du référentiel dévaluation et quun membre de léquipe technique sest assuré auprès de la personne handicapée ou de son représentant ainsi quauprès du service qui a réalisé lévaluation que la situation na pas évolué.
Cette évaluation comporte notamment lidentification des besoins daide humaine et de soins, le bilan des aides apportées au moment de cette demande, ainsi que le nombre dheures préconisées au titre de laide complémentaire.
Lorsque la personne, bénéficiaire dune majoration pour tierce personne du régime invalidité (MTP), na pas de dossier en cours de validité auprès de la COTOREP, le certificat médical, transmis au médecin de léquipe technique de la COTOREP, précisera en outre, la pathologie à lorigine du handicap, les limitations fonctionnelles qui en résultent, notamment pour les actes essentiels et les soins nécessaires.
Le nombre limité de personnes potentiellement concernées et lurgence qui sattache à répondre à des situations particulièrement difficiles permettent de fixer un délai maximal dinstruction dun mois à compter de la réception de la demande.
3. Modalités dattribution
et montant de laide complémentaire
a) Sur la base de lévaluation réalisée, un comité dattribution, constitué par vos soins en liaison avec les services du département, se prononcera sur lattribution de cette aide et en fixera le montant. Ce montant est fixé dans la limite dun montant maximum comme indiqué ci-dessous.
Ce comité pourra être composé comme suit : un représentant de la DDASS, un médecin de léquipe technique de la COTOREP, deux représentants du conseil général (dont un technicien) et un membre de la COTOREP permettant dassocier des représentants des personnes handicapées à ce dispositif expérimental. La DDASS assure le secrétariat de ce comité.
b) Pour la détermination du montant de laide, vous devez considérer que lenveloppe budgétaire qui vous est allouée est elle-même déterminée de manière à assurer la rémunération dune aide humaine pendant 12 heures par jour au taux de 13 euros lheure pour une durée mensuelle qui tient compte des congés payés, soit 390/12. Soit : 12 x 390/12 x 13 = 5 070 Euro par mois et par personne.
Ce montant de référence doit vous permettre de respecter le libre choix de la personne (gré à gré, mandataire, prestataire) en soumettant à un abattement de 20 % le montant maximum de la prestation pour les personnes ayant recours à lemploi direct dune aide humaine et en majorant dans la limite ainsi permise le montant maximum de la prestation servie aux personnes ayant effectué un choix différent. Ainsi, pour une population de deux personnes très lourdement handicapées, vous disposerez dune enveloppe globale de 5 070 Euro x 2 = 10 140 Euro et, dans lhypothèse où lune de ces deux personnes choisirait de recourir à lemploi direct, vous pourriez lui attribuer au maximum 5 070 Euro x 0,8 = 4 056 Euro, permettant ainsi une prestation dun montant maximum pour la deuxième personne de 6 084 Euro sous réserve du coût effectif de laide humaine. Ce dernier montant est évidemment plus ou moins élevé selon le sens et limportance de leffet de structure.
Une fois fixé le montant effectif de laide dans la limite du montant maximum, laide complémentaire est déterminée en déduisant le montant des autres prestations déjà attribuées au titre des aides humaines : ACTP au taux attribué par la COTOREP avant éventuelle prise en compte des ressources par le service payeur, MTP, forfaits PTLH déjà accordés, déplafonnement de lACTP consenti par le département, prise en charge par les assurances, etc.
Les éléments permettant le versement de laide accordée sont transmis par le secrétariat du comité dattribution aux services du département.
Cette aide est attribuée au titre de lannée 2005 et à compter de la réception de la demande. Le versement débute dès lors quun contrat de travail ou de service attestant du recours à une tierce personne rémunérée est fourni au service payeur.
Le secrétariat informe la personne de la suite réservée à sa demande, en même temps quil transmet les éléments au département ou, en cas de refus dune aide, dès lexamen de la demande par le comité dattribution.
Linstruction des demandes peut commencer dès la réception de la présente circulaire.
III. - MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
1. Modalités de répartition
des crédits délégués aux DDASS
Une première délégation de crédit, correspondant à 75 % de lenveloppe estimée, sera effectuée au deuxième trimestre 2005, au vu des remontées des DDASS au 7 avril 2005.
Une deuxième délégation de crédit, précédée éventuellement dune remontée de crédits sans emploi, sera effectuée au cours du second semestre, afin dajuster lenveloppe aux besoins constatés une fois les évaluations individuelles réalisées.
2. Modalités de convention avec le département
et de gestion des crédits
Il est prévu de confier aux services du département, qui assurent actuellement le paiement de lACTP et demain celui de la prestation de compensation, le soin de verser laide complémentaire attribuée par le comité. Une convention avec le conseil général sera conclue en vous inspirant du modèle annexé à la présente circulaire (annexe 2).
Compte tenu des délais restreints de gestion et afin de permettre linstruction rapide de ces dossiers dans le cadre de la procédure prévue ci-après, vous êtes invités à vous rapprocher sans délai du conseil général en vue de la préparation de cette convention, en liaison avec la trésorerie générale. Il sera ainsi possible daboutir à une convention formalisée au début du 2e trimestre 2005. Elle sera signée dès réception des crédits et dans la limite de ceux-ci. Elle fera lobjet dun avenant à réception de la 2e délégation de crédit.
3. Les modalités de versement de laide
En règle générale, laide est versée en espèces, que le bénéficiaire emploie directement la tierce personne ou ait recours à un service mandataire ou à un service prestataire. Cependant cette aide peut être versée directement à un service, sur demande de la personne handicapée.
4. Articulation avec le dispositif antérieur
Cas particulier des personnes qui bénéficient actuellement dune ACTP déplafonnée : le montant de laide vient en complément de laide éventuellement versée par le conseil général.
Cas particulier des personnes qui bénéficient actuellement dun forfait auxiliaire de vie : ces personnes peuvent solliciter le bénéfice de cette aide complémentaire. Elle sera attribuée en fonction des besoins supplémentaires mis en évidence lors de lévaluation (la situation des personnes bénéficiant des forfaits dauxiliaires de vie ne doit donner lieu à une réévaluation que si elles demandent à bénéficier de cette aide complémentaire). Toutefois, le montant correspondant à ces forfaits vient en déduction du montant maximum de laide complémentaire. Les personnes peuvent alors faire le choix de conserver le bénéfice dun service et, soit affecter cette aide directement à un service prestataire, soit percevoir laide en espèces.
Les personnes qui ont mutualisé des forfaits dauxiliaire de vie peuvent, dans les mêmes conditions que ci-dessus, bénéficier de cette aide complémentaire. Vous noterez, toutefois, que la mutualisation des forfaits dauxiliaires de vie doit en principe conduire à minorer le coût global de la prestation pour un même service rendu.
Pour les personnes qui ne répondent pas aux critères dattribution de laide complémentaire : si leur besoin daide humaine na pas évolué depuis lattribution des forfaits, elles peuvent continuer à en bénéficier en 2005, dès lors que les éléments qui ont conduit à cette attribution sont toujours réunis.
Dans lhypothèse où des forfaits dauxiliaire de vie, aujourdhui nominativement attribués, deviendraient disponibles, vous pourrez attribuer ces forfaits à des services dauxiliaire de vie conformément aux dispositions antérieures à celles de la circulaire du 18 février 2004.
IV. - MODALITÉS DE SUIVI DE CE DISPOSITIF
Ce suivi comporte, dune part, une remontée dinformations sur la signature des conventions avec les départements et sur les bénéficiaires du dispositif et, dautre part, une évaluation du fonctionnement du dispositif.
1. Remontée dinformations
a) Suivi de la mise en place du dispositif
Estimation du nombre de personnes très lourdement handicapées susceptibles dêtre concernées par lattribution de laide complémentaire : 7 avril 2005.
Point sur les démarches entreprises auprès du département en vue de la passation de la convention : 30 avril 2005.
Remontée mensuelle concernant les décisions prises par le comité dattribution à partir du 30 avril 2005 (nombre de personnes ayant obtenu une décision favorable ou défavorable, aides accordées, avec indication du nombre dheures par personne, du montant de laide et des modalités de lintervention prévue [emploi direct, mandataire, prestataire]).
b) Suivi des versements opérés par les départements
La convention passée avec le département prévoira la transmission à la DDASS dun relevé mensuel des aides versées ainsi que dun relevé annuel à la fin de lexercice 2005. Vous établirez une synthèse de ces informations que vous adresserez à la direction générale de laction sociale à la fin de lexercice.
2. Évaluation du dispositif
La direction générale de laction sociale assurera, avec votre participation, lévaluation qualitative de la mise en place de cette aide complémentaire et de ses conséquences dans plusieurs départements :
- analyse de la mise en place du dispositif et de sa montée en charge ;
- évaluation du référentiel ;
- analyse comparative des caractéristiques des bénéficiaires du nouveau dispositif et des personnes bénéficiaires des forfaits dauxiliaires de vie mis en place les années précédentes, en particulier en ce qui concerne les forfaits renforcés.
Il vous est par ailleurs demandé de bien vouloir saisir la direction générale de laction sociale (sous-direction des personnes handicapées, bureau 3A) pour toute question concernant lapplication des présentes dispositions :
- Mme le Dr Erault, conseillère technique de la sous-direction des personnes handicapées pour les sujets concernant lévaluation des besoins ; chantal.erault@sante.gouv.fr ;
- Mme Mathurin, adjointe au chef du bureau à la vie autonome pour les sujets administratifs, juridiques et financiers liés à la mise en oeuvre de ce dispositif ; isabelle.mathurin@sante.gouv.fr ;
- Mme Gégot, bureau vie autonome pour les sujets administratifs, juridiques et financiers liés à la mise en oeuvre de ce dispositif ; yasmina.gegot@sante.gouv.fr.
Le ministre des solidarités de la santé et de la famille, La secrétaire dEtat aux personnes handicapées, Pour les ministres et par délégation : Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
DISPOSITIF 2005 DE PRISE EN CHARGE COMPLÉMENTAIRE DES AIDES HUMAINES, DESTINÉ AUX PERSONNES ADULTES TRÈS LOURDEMENT HANDICAPÉES VIVANT À DOMICILE
Référentiel dévaluation
Identification Monsieur Madame Mademoiselle
Le cas échéant no dossier COTOREP
Nom : Prénom : Date de naissance : .. /.. /....
Adresse : Téléphone :
Prestations et aides déjà attribuées au titre de laide humaine
MTP ACTP au taux de 80 %
Date de décision : .. /.. /.... Durée dattribution :
Forfait auxiliaire de vie Nombre de forfaits :
ACTP déplafonnée (préciser le montant mensuel) :
Autre (préciser la nature et le montant mensuel) :
Montant mensuel total des prestations et aides déjà attribuées au titre de laide humaine :
Modalités dexamen de la demande
Date de la demande daide complémentaire : .. /.. /....
Evaluation à domicile
Intervenants (préciser aussi la structure) :
Date de la demande dévaluation : .. /.. /....
Date de retour : .. /.. /....
Date de lévaluation : .. /.. /....
Procédure simplifiée
TYPE DE DOCUMENT ou contact |
INTERVENANTDATE |
---|
SYNTHÈSE ET CONCLUSION PAR LE COMITÉ DATTRIBUTION
Date de la réunion : .. /.. /....
Besoins daide totale pour la plupart
des actes essentiels :
non
oui
Besoins dinterventions actives la nuit :
non
oui
Certificat médical attestant que le maintien
à domicile est médicalement possible
non
oui
Rémunération dune tierce personne
non
oui
Effective
Modalité de lintervention :
prestataire mandataire emploi direct
Nombre dheures dintervention dune tierce personne rémunérée par jour :
en projet (préciser)
laide complémentaire est accordée
Justificatif fourni :
non
oui
Montant de laide attribuée (suivant les modalités précisées au chapitre II-3 de la circulaire) :
laide complémentaire nest pas accordée
Nom : Prénom : No dossier COTOREP
Personne ou organisme à lorigine de la demande
Usager
Entourage
Association
Professionnel
Autre (préciser)
Contexte de cette demande (si besoin) :
Souhaits exprimés par la personne :
Environnement familial
célibataire
marié
veuf
séparé
divorcé
PACS
concubin
non précisé
Personnes vivant au foyer : compléter la liste des personnes présentes au foyer sauf si : vit seul non précisé
LIEN DE PARENTÉ | AGE | ACTIVITÉ DE LA PERSONNE (exemple : travaille, au foyer, scolarisée...) |
---|---|---|
Protection juridique :
Tutelle
Curatelle
Demande de mesure en cours
Mesure exercée par :
Famille
Organisme
Autre
Nom et coordonnées du tuteur/curateur :
Activité professionnelle :
Exerce une activité
professionnelle
Exerce un mandat électif
Étudiant ou en cours
de formation
Au chômage inactif
Conditions de logement
Type dhébergement :
Domicile personnel
Hébergée par
un tiers
Autre (préciser)
Situation (de la personne handicapée si domicile personnel, ou du titulaire du logement si la personne est hébergée) :
Propriétaire
Locataire
Occupant à titre gratuit
Autre
Type de logement :
Maison individuelle
Appartement/studio
Chambre
Logement précaire, habitation mobile
Habitat en milieu : urbain rural
Caractéristique du logement
Oui
Partiellement
Non
Présence des éléments de confort (eau, salle de bain, WC, chauffage central)
Présence dun ascenseur
Si appartement préciser létage : ...
Le logement est accessible (comprend laccessibilité de limmeuble)
Toutes les pièces du logement sont accessibles
Les installations sont adaptées
Aménagements :
Réalisés :
non
oui
A envisager :
non
oui
Si besoin, observation :
Aides mises en oeuvre
Intervention de lentourage non oui
(hors aides professionnelles)
conjoint
enfant
parent
frère/soeur
autre parent
ami, voisin
autre (précier)
Nom de laidant principal :
Coordonnées (si différentes de la personne handicapée) :
Nature de laide et temps et/ou période dintervention
actes essentiels*
vie domestique
et vie courante*
surveillance**
soutien
psychologique
aide aux déplacements extérieurs
autre
* Ces aides sont à détailler dans le tableau 1 : « Organisation dune journée type » et le tableau 3 : « Volet aide humaine du plan personnalisé »
** Préciser le motif : trouble du comportement, mise en danger, risque de chute, problèmes médicaux (crises dépilepsie...)...
Niveau de satisfaction de la personne handicapée
très satisfait
satisfait
+ ou - satisfait
insatisfait
très insatisfait
Besoins exprimés par les aidants
Faut-il envisager des changements dans la prise en charge actuelle ?
non
le plus tôt possible
à moyen terme (dans les 2 ans)
à long terme (plus de 2 ans)
Préciser si besoin
Autres ressources familiales ou sociales mobilisables
Intervention de professionnels
Non
Oui
Modalité de prise en charge (le détail des interventions, par type dintervenant, doit être inscrit dans la fiche 1)
Hospitalisation
HAD
Hôpital de jour
CMP
Etablissement médico-social
Etablissement annexe XXIV (creton)
SAMSAH
SAVS
SSIAD
Service daide à domicile
Professionnels libéraux
Emploi direct
Service mandataire
Autre (préciser)
Si prise en charge par un établissement ou une structure
Nature de prise en charge (plusieurs choix possible pour une même structure)
Accueil de jour
Hébergement de nuit
Temporaire
Accompagnement
Autre (préciser)
Fréquence de la prise en charge :
Date dadmission :.../.../...
projet de sortie ou de fin de prise en charge : non oui : délai :
Coordonnées de la structure et personne référente :
Document de synthèse : date darrivée.../.../...
Faut-il envisager des changements dans la prise en charge actuelle ?
Non
Le plus tôt possible
à moyen terme
(dans les 2 ans)
à long terme
(plus de 2 ans)
Préciser si besoin
Autres aides mises en oeuvre
Aides techniques
Aide animalière
Portage des repas
Téléalarme
Autre
Préciser si besoin
Autres aides à envisager :
non oui (Préciser si besoin)
TABLEAU 1. - PROFESSIONNELS INTERVENANT EN AMBULATOIRE
(interventions régulières existant au moment de lévaluation)
Niveau de satisfaction de la personne :
TS : très satisfait, S : satisfait, =/- S : plus ou moins satisfait, IS : insatisfait, TIS : très insatisfait
INTERVENANTS | NATURE DE LAIDE | FRÉQUENCE de lintervention |
PRISE EN CHARGE financière |
OBSERVATIONS | NIVEAU satisfaction |
---|---|---|---|---|---|
Auxiliaire de vie | |||||
Aide ménagère | |||||
Aide à domicile | |||||
Infirmier | |||||
Kinésithérapeute | |||||
Orthophoniste | |||||
Psychologue | |||||
Autre paramédical | |||||
Aide médico-psychologique | |||||
Educateur | |||||
Conseiller en éducation sociale et familiale | |||||
Autre travailleur social | |||||
Traducteur en LSF ou codeur en LPC | |||||
Autre |
CAPACITÉS FONCTIONNELLES - ACTIVITÉS
Rubrique « réalisation effective » : il sagit dapprécier les difficultés rencontrées par la personne lorsquelle réalise effectivement une activité, éventuellement en utilisant une aide technique et une aide humaine :
0. - Pas de difficulté
1. - Difficulté légère
2. - Difficulté modérée
3. - Difficulté grave
4. - Difficulté absolue
8. - Non précisé
9. - Sans objet
Exemple : Si la personne effectue en partie sa toilette mais a besoin dune aide partielle pour la compléter, la difficulté peut être suivant son importance modérée ou grave. Si elle ne peut pas se laver (et a besoin dune aide totale), la difficulté est absolue.
Rubrique « aide mise en oeuvre » : il sagit dindiquer les aides dont la mise en oeuvre a été constatée lors de lévaluation.
H. - Aide humaine T - Aide technique L - Aménagement du logement
Elles sont destinées à apporter des précisions sur les difficultés rencontrées, notamment sur le contexte dans lequel elles surviennent, ainsi que sur les souhaits de la personne.
CHANGER ET MAINTENIR la position du corps |
RÉALISATION EFFECTIVE | AIDES mises en oeuvre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 8 | 9 | H | T | L | OBSERVATIONS | |||
Se coucher | |||||||||||||
Sasseoir | |||||||||||||
Se mettre debout | |||||||||||||
Faire ses transferts | |||||||||||||
Changer de point dappui | |||||||||||||
Rester assis | |||||||||||||
SE DÉPLACER | |||||||||||||
Marcher | |||||||||||||
Utiliser des escaliers | |||||||||||||
Se déplacer dans le logement | |||||||||||||
Se déplacer à lextérieur | |||||||||||||
MANIPULATIONS | |||||||||||||
Prendre avec la main droite | |||||||||||||
Prendre avec la main gauche | |||||||||||||
Prendre avec les deux mains | |||||||||||||
Avoir des activités de motricité fine | |||||||||||||
Soulever et porter des objets | |||||||||||||
Déplacer des objets avec les membres inférieurs | |||||||||||||
ENTRETIEN PERSONNEL | |||||||||||||
Se laver | |||||||||||||
Assurer la régulation de la miction | |||||||||||||
Assurer la régulation de la défécation | |||||||||||||
Apporter les soins au moment des menstruations | |||||||||||||
Mettre et ôter des vêtements | |||||||||||||
Mettre et ôter des chaussures | |||||||||||||
Manger (des aliments déjà préparés) | |||||||||||||
Boire | |||||||||||||
Prendre soin de son corps (cheveux, ongles, maquillages...) | |||||||||||||
VIE DOMESTIQUE ET VIE COURANTE | |||||||||||||
Faire les courses | |||||||||||||
Préparer des repas | |||||||||||||
Faire le ménage | |||||||||||||
Entretenir le linge et les vêtements | |||||||||||||
Prendre soin de sa santé (recours aux soins, régime...) | |||||||||||||
Soccuper des autres (membres de la famille) | |||||||||||||
Gérer son budget, faire les démarches administratives | |||||||||||||
Utiliser les transports en commun | |||||||||||||
Conduire une voiture | |||||||||||||
COMMUNICATION | |||||||||||||
Parler | |||||||||||||
Mener une conversation | |||||||||||||
Produire et recevoir des messages non verbaux | |||||||||||||
Utiliser des appareils et techniques de communication (dont téléphone, téléalarme...) | |||||||||||||
Entendre (percevoir les sons et comprendre) | |||||||||||||
Voir (distinguer et identifier) |
Avis de la personne sur les préconisations (figurant dans le tableau 3) :
Identité des personnes ayant réalisé cette évaluation (préciser aussi la structure) :
Date de lévaluation Cachet
Tableau 2 : organisation dune journée type
HORAIRE | ACTIVITÉ DE LA PERSONNE handicapée |
AIDANTS ACTUELS et type daide |
---|---|---|
Tableau 3 : plan personnalisé, volet aide humaine
ACTIVITÉ | TEMPS (h/jour et h/semaine) |
INTERVENANT (préciser notamment le type de personnel) |
|||
---|---|---|---|---|---|
Situation actuelle |
Préconisation | PRÉCISIONS | COÛT horaire (TCC) et prise en charge |
||
Total du temps dinterventions : h/jour h/semaine
Total du temps dintervention rémunérée : h/jour h/semaine
Emploi direct Service prestataire Service mandataire
Coordonnées du service :
Précisions concernant ce volet du plan :
Nom :
Prénom :
No dossier COTOREP
Fiche médicale
Description clinique (en détaillant les déficiences et le retentissement fonctionnel)
Pathologie principale à lorigine du handicap :
Pathologies associées (en lien avec le handicap) :
Origine de la pathologie principale à lorigine du handicap
Congénital
Accident vie privée
IPP......
Accident
professionnel
IPP......
Maladie
Maladie professionnelle
Inconnue
Tendance évolutive (appréciation globale)
Amélioration
Stabilité
Aggravation
Incapacité fluctuante
Risque vital
Durée prévisible des incapacités (si amélioration possible) : > 1 an < 1 an
Préciser :
Prises en charge
Traitement :
non
oui (préciser)
Autres prises en charges :
non
oui
kinésithérapeute
infirmier
orthophoniste
psychologue
ergothérapeute
autre
(préciser la fréquence)
Consultations spécialisées régulières
non
oui (préciser)
Nécessité de se maintenir à proximité dun dispositif de soin ou dassistance :
non
oui (préciser)
Hospitalisations itératives ou programmées
non
oui (préciser motif, type et fréquence)
Autres soins réguliers :
non
oui (préciser les soins concernés)
Nécessité dassurer une prévention
non
oui
cutanée
urinaire et intestinale
pulmonaire
circulatoire
orthopédique
thermique
autre
(préciser)
Contraintes liées aux traitements ou aux soins :
Non
Oui
Existence de soins ou traitements nocturnes :
Non
Oui (préciser la nature et la fréquence des soins)
Autres contraintes
Temps consacré aux soins
Voies dadministration
Horaires
Répétition
Apprentissage de technique
Assistance dun tiers
Charge affective
Autres
Présence dun appareillage :
Non
Oui
Orthèse
Prothèse
1 canne
2 cannes (ou autre aide)
fauteuil roulant
Appareil auditif
Stomie
Alimentation par gastro ou jéjunostomie
Trachéotomie
Appareil de
ventilation
Autre dépendance à une machine (préciser)
Autres appareillages (préciser)
Observations (dont précisions sur ladaptation et/ ou la tolérance de lappareillage)
Autres contraintes (contraintes alimentaires, liées à lexposition à des facteurs externes...) Non Oui (préciser)
Conclusions :
Nom du médecin
Date
cachet
Cette fiche peut être renseignée par le médecin de léquipe technique de la COTOREP ou un autre médecin. Dans ce dernier cas, elle doit être transmise sous pli confidentiel au médecin de léquipe technique de la COTOREP.
ANNEXE II
CONVENTION DE GESTION ET DE FINANCEMENT DES AIDES COMPLÉMENTAIRES POUR LES PERSONNES TRÈS LOURDEMENT HANDICAPÉES VIVANT À DOMICILE
ENTRE LÉTAT ET LE DÉPARTEMENT
Entre dune part :
LÉtat, représenté par Monsieur (Madame) le(la) préfet(e) du département de ...,
Et, dautre part :
Le département de ..., représenté par le président du conseil général,
Monsieur, Madame ...,
il est conclu les dispositions suivantes :
Article 1er
Par la présente convention, le département de ... apporte son concours à la mise en oeuvre du dispositif 2005 de prise en charge complémentaire des besoins daide humaine pour les personnes adultes très lourdement handicapées vivant à domicile, prévu par la circulaire DGAS/PHAN/3A du ... mars 2005.
Il fournit les informations à sa disposition permettant didentifier des personnes susceptibles de bénéficier du dispositif ainsi que les informations sur les aides quil apporte déjà aux personnes bénéficiaires de laide complémentaire.
Il désigne ses représentants au comité dattribution pour participer à lexamen des demandes.
Il met en paiement les montants qui sont fixés pour chaque bénéficiaire.
Il fournit les données nécessaires au suivi du dispositif et à son évaluation.
Article 2
LÉtat sengage à verser au département du ... les crédits correspondant au financement des aides.
Article 3
La présente convention prend effet à la date de signature et est valable jusquau 31 décembre 2005.
Article 4
Les crédits nécessaires, au titre de lannée 2005, sont imputés sur les crédits du chapitre 46-35, article 20 du budget de lÉtat, ministère des solidarités, de la santé et de la famille.
Ils sont crédités sur le chapitre ..., article ... du département du ... selon les procédures comptables habituelles.
Lordonnateur de la dépense est le(la) directeur(trice) départemental(e) des affaires sanitaires et sociales du ...
Le comptable assignataire est le trésorier-payeur général du ...
Article 5
Les services du département notifient à chaque personne bénéficiaire la mise en paiement de laide accordée en application des décisions du comité dattribution qui lui sont transmises par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
Le montant de laide accordée est versé soit au bénéficiaire ou à son représentant légal, soit au tiers autorisé par le bénéficiaire ou son représentant légal.
Article 6
Les services du département adressent à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales un relevé mensuel des aides ainsi quà la fin de lexercice 2005 et au plus tard le 31 mars 2006, une synthèse de ces informations.
Les sommes non utilisées sont reversées, par le département, au trésor public.
Article 7
Durant la période de validité de la convention, des avenants à la convention pourront être conclus par les parties contractantes afin de prendre en compte des ajustements aux moyens mis en oeuvre.
Article 8
En cas de non respect par lune ou lautre partie des engagements respectifs inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra être résiliée de plein droit par lune ou lautre partie à lexpiration dun délai de trois mois suivant lenvoi dune lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure.
Article 9
Le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales et le directeur des services du département sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de lexécution de la présente convention.