Circulaire DAGPB/SRH1C no 2005-250 du 30 mai 2005 relative à l’avis de vacance d’emploi de secrétaire général de l’Institut national des jeunes aveugles

NOR :  SANG0530212C

Références :
        Loi no 84-16 du 14 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat ;
        Décret no 99-638 du 21 juillet 1999 portant statut d’emplois du personnel de direction des instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles et des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains.
Annexe : 250-1, fiche descriptive d’emploi.

Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministre des solidarités, de la santé et de la famille, la ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, à Madame et Messieurs les directeurs et chefs de service de l’administration centrale ; Madame et Messieurs les préfets de région, (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction régionale de la sécurité sociale de la Réunion, direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse du Sud) ; Mesdames et Messieurs le préfets de département, (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et du développement social, de la Guadeloupe, de la Guyanne et de la Martinique) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles et des thermes nationaux d’Aix-les-Bains ; Monsieur le directeur de l’école nationale de la santé publique ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation.
    L’emploi de secrétaire général de l’Institut national des jeunes aveugles est susceptible d’être vacant.
    Vous trouverez ci-joint la fiche descriptive d’emploi correspondante.
    Cet emploi est proposé, par la voie du détachement, conformément à l’article 7 du décret no 99-638 du 21 juillet 1999 portant statut d’emplois du personnel de direction des instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles et des Thermes nationaux d’Aix-les-bains, aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent, parvenus dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine à un échelon doté d’un indice brut au moins égal à 588 et justifiant d’au moins six années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
    Les agents intéressés doivent adresser leur candidature accompagnées de toutes pièces justificatives concernant leur situation administrative par la voie hiérarchique, au directeur de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1re sous-direction, premier bureau des personnelsdes services déconcentrés - SRH 1 C - 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP dans le délai d’un mois après la parution de cet avis au Journal officiel.

Pour les ministres et par délégation :
L’administrateur civil,
chef du premier bureau des personnels
des services déconcentrés,
P.  Gazagnes

FICHE DESCRIPTIVE D’EMPLOI
À L’INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES

    Poste à pourvoir : secrétaire général.

Missions de l’établissement où se situe l’emploi

    Education et enseignement spécialisés des enfants et adolescents aveugles ou malvoyants (du cours préparatoire à la terminale) au sein de l’établissement et intégration en milieu ordinaire (collège et lycée).
    Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (S3AIS).
    Soutien médical et psychologique des élèves et accompagnement des familles.
    Développement de la compensation technique du handicap.
    Gestion de la mission nationale sur l’édition adaptée.
    Doté d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 167 personnes (ETP), l’établissement accueille 175 élèves. Il dispose d’un budget annuel de plus de 10 millions d’euros.

Caractéristiques de l’emploi
Emploi de catégorie A - Indices brut : 642-985

    Le secrétaire général à la responsabilité des services administratifs, du personnel, financier et logistique. Il assure l’intérim du directeur en cas d’absence de ce dernier. Il doit donc être en mesure d’intervenir dans tous les actes concernant la sécurité des biens et des personnes et dans toutes les activités de l’établissement.

Profil souhaité

    Responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques, le secrétaire général doit avoir une très bonne connaissance des statuts du personnel, des règles budgétaires et comptables, ainsi que de la réglementation des marchés publics.
    Il doit être sensible aux perspectives d’informatisation et de modernisation des services
    Il doit posséder d’excellentes capacités d’organisation, d’autonomie, de synthèse, d’initiative et de rédaction.
    Il doit avoir le goût des contacts humains et être sensibilisé aux problèmes sociaux.

Conctacts

    M. Gazagnes (Philippe), chef du bureau SRH1C, DAGPB (tél. : 01-40-56-83-31).
    Mme Sabotier (Françoise), directrice de l’Institut national des jeunes aveugles, 56, boulevard des Invalides, 75007 Paris (tél. : 01-44-49-35-35).