Circulaire DHOS/F4 no 2005-245 du 26 mai 2005 relative au dispositif de formation au nouveau régime budgétaire et comptable des établissements de santé et à lappel à candidature de formateurs régionaux
NOR : SANH0530210C
Date dapplication : immédiate.
Référence : ordonnance du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé.
Annexes :
I. - Estimation du nombre de personnes à former et du nombre de formateurs régionaux nécessaires ;
II. - Fiche de candidature pour les formateurs régionaux ;
III. - Recensement régional des candidatures.
Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et messieurs les directeurs des établissements de santé.
En complément de la mise en oeuvre du nouveau système de financement des établissements de santé, la réforme du régime budgétaire et comptable entrera en vigueur à compter de lexercice 2006. Les fondements de la procédure budgétaire seront modifiés par labandon de la logique dautorisation de dépenses au profit dune logique basée sur une prévision dactivité et de recettes. Concernant le cadre budgétaire, un état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) à crédits évaluatifs sera instauré à la place de lactuel budget à crédits limitatifs. Il sagit dune approche nouvelle qui renforce la responsabilisation des établissements en matière budgétaire et qui concerne lensemble des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale, y compris ceux qui ne relèvent pas dun financement à lactivité.
Un dispositif daccompagnement en deux temps est prévu pour faciliter la mise en oeuvre de cette réforme, qui outre ces aspects techniques et réglementaires aura des conséquences importantes en termes de gestion budgétaire, comptable et financière.
Il sagit, dans un premier temps, dapporter les éléments dexplication permettant aux professionnels, directement impliqués dès le début de lexercice 2006, de sapproprier le contenu de la réforme dans toutes ses dimensions. Pour ce faire des sessions de formation seront organisées en régions durant lautomne 2005. Ces sessions seront animées par des spécialistes des questions budgétaires et financières (membres des équipes de direction et des ARH) préalablement formés par la DHOS en étroite collaboration avec lENSP.
Une diffusion plus large des principes de la réforme et de ses conséquences pourra, dans un second temps, être engagée au cours de lannée 2006 avec la participation des partenaires habituels des établissements aux actions de formation continue.
Lobjet de la présente circulaire est de préciser les conditions dorganisation du premier volet du dispositif et de procéder à un appel à candidature de formateurs régionaux.
1. Les objectifs de la formation
La formation a pour objet de présenter la réforme du régime budgétaire et comptable telle quelle résulte de lordonnance du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé et des textes réglementaires pris en application, dont la parution doit intervenir dans les prochaines semaines.
Il sagit avant tout de permettre aux établissements de santé et aux services en charge de lapprobation des nouveaux EPRD de maîtriser cette nouvelle réglementation, mais aussi de mesurer les enjeux de la réforme dans le contexte plus général de la réforme du financement et de lorganisation des établissements de santé.
La formation sarticulera autour des quatre grands thèmes suivants :
Le nouveau cadre de présentation
LEPRD se présente dune façon sensiblement différente du budget traditionnel. Il est en effet composé dun compte de résultat prévisionnel et dun tableau de financement prévisionnel reliés entre eux par un tableau de reconstitution de la capacité dautofinancement. Au delà de la présentation strictement budgétaire, lEPRD intègre une dimension financière qui se traduit par une prévision de lévolution du fond de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie.
A ce nouvel outil de présentation sont associés un certain nombre dévolutions telles que la suppression des groupes fonctionnels, la refonte de la nomenclature comptable applicable aux établissements publics de santé, ...
Ces aspects plutôt techniques feront lobjet dune présentation sur la base des textes réglementaires à paraître qui fixeront le nouveau cadre de présentation.
La procédure délaboration et dapprobation
LEPRD constitue loutil le plus adapté à une construction budgétaire établie sur la base de recettes évaluatives. Son élaboration sinscrit dans un nouveau calendrier budgétaire déportant sur le 1er trimestre de lannée la préparation, le vote et la transmission de lEPRD à lARH.
Une nouvelle procédure dapprobation est instaurée reposant sur le principe dune approbation tacite sauf opposition du directeur de lARH. Des règles, nouvelles également, sont mises en oeuvre en cas de refus dapprobation par le directeur de lARH ou en cas dabsence de transmission de lEPRD par létablissement.
Au delà de la procédure dapprobation initiale, un dispositif de suivi de lexécution de lEPRD est instauré. Il constitue une contrepartie à la plus grande liberté de gestion accordée aux établissements et confère un rôle nouveau aux ARH dans le contrôle a posteriori.
Tels sont quelques uns des sujets qui seront développés lors de la formation.
Les nouvelles règles de gestion
Lune des caractéristiques essentielle de lEPRD est de conférer un caractère évaluatif aux crédits, à lexception de certains comptes pour lesquels linscription budgétaire conservera un caractère limitatif. Les règles de gestion sont bien sûr affectées par cette particularité et différent sensiblement pour les activités annexes qui ne sont pas impactées par la réforme du financement des établissements de santé.
Cette absence formelle de limitation du niveau des crédits suppose une anticipation plus grande des gestionnaires et une attention plus grande, elle aussi, portée sur le suivi des recettes et de la trésorerie.
Ces thématiques ne seront pas uniquement abordées en termes descriptifs. La formation sera loccasion daborder la réforme au travers des aspects culturels nouveaux qui lui sont sous-jacents, en particulier celui du passage dune culture de moyens (autorisations de dépenses) à une culture davantage tournée vers lactivité.
Limpact de la réforme sur les outils de pilotage et de gestion
Dans la plupart des établissements, les pratiques de contrôle de gestion devront évoluer vers une analyse simultanée de lactivité, des recettes et des dépenses. Il sagira dailleurs dune évolution qui touchera également les services déconcentrés et les ARH qui auront à connaître de lévolution de la situation des établissements au travers du dispositif de suivi de lexécution de lEPRD.
A cela sajoute la dimension financière de lEPRD qui met directement en lumière limpact de la politique budgétaire sur la situation financière et patrimoniale de létablissement, dès lors que la variable déquilibre générale de lEPRD est constituée par la variation du fonds de roulement.
Ces notions, bien que déjà connues, acquièrent une importance nouvelle, qui nécessitent une adaptation des outils de pilotage permettant, dune part, une connaissance plus précise de la relation coût-activité et, dautre part une capacité de prospective accrue.
Ces aspects seront également abordés au cours de la formation.
2. Lorganisation de la formation
Sagissant dune réforme applicable à lensemble des établissements publics de santé et aux établissements privés antérieurement financés par dotation globale, il importe quelle ait fait lobjet, avant son entrée en vigueur, dune diffusion la plus large possible. A cet effet, le dispositif de formation mis en place doit permettre, dans un temps donné, de sensibiliser lensemble des professionnels les plus directement concernés par les questions budgétaires et financières. Dès lors, il est apparu quun dispositif « en cascade » était le plus adapté.
Il consiste à former au niveau central un nombre limité de formateurs régionaux qui, à leur tour, se chargeront de la formation aux sein de leur région. Outre leffet démultiplicateur évident dun tel dispositif, les formateurs régionaux pourront, au-delà des sessions de formation, constituer, avec lappui de la DHOS, les personnes ressources susceptibles dapporter les précisions et réponses aux questions pouvant encore se poser. Il apparaît enfin nécessaire, pour répondre au mieux aux préoccupations concrètes des professionnels concernés, de sattacher les compétences des praticiens des questions budgétaires.
2.1. La formation des formateurs régionaux
Les formateurs régionaux, qui auront fait acte de candidature (cf. § 3), seront formés par une équipe composée de membres de la DHOS et denseignants de lENSP ayant été associés à lélaboration de la réforme. Cette formation dune durée de deux jours se déroulera à Paris dans les locaux du ministère de la santé. A cette occasion sera remis le support pédagogique qui servira également de support aux sessions organisées en région.
Lobjectif est de former des équipes de formateurs régionaux, qui interviendront ensuite en binôme, en nombre suffisant afin de limiter leurs interventions à 3 ou 4 sessions selon les régions.
Ces formations sont programmées aux dates suivantes :
Mardi 13 et mercredi 14 septembre 2005.
Mardi 27 et mercredi 28 septembre 2005.
Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2005.
Mardi 4 et mercredi 5 octobre 2005.
Afin de permettre une répartition homogène sur les différentes dates, la DHOS informera directement les formateurs régionaux des dates auxquelles ils sont attendus.
2.2. Les formations en région
Les sessions de formations régionales se dérouleront sur deux jours également et seront animées par les personnes préalablement formées au niveau central. Elles pourront être organisées entre le début du mois doctobre et la fin de lannée 2005, en fonction de la disponibilité des formateurs régionaux.
Ce dispositif de formation na pas vocation à former lensemble des personnes intéressées par les questions budgétaires mais bien celles qui seront le plus directement en prise avec le sujet dès le début de lannée 2006. Le dispositif habituel de formation continue prendra ensuite le relais.
Cest la raison pour laquelle il convient de limiter le nombre des participants, en moyenne, à :
- 2 personnes par établissement de santé ;
- 2 par agence régionale de lhospitalisation ;
- 1 par direction régionale des affaires sanitaires et sociales ;
- 1 par direction départementale des affaires sanitaires et sociales ;
- 1 par caisse régionale dassurance maladie.
Ces quotas doivent sapprécier en moyenne et non strictement. Ainsi un établissement ne formant quune personne, permet à un autre établissement den envoyer 3 au lieu de 2. Il sagit avant tout de rester réaliste par rapport à la charge de travail que ces formations représenteront pour les formateurs régionaux. Si pour quelque raison que ce soit ces quotas apparaissaient insuffisants, il serait toujours possible en accord avec les formateurs régionaux dorganiser localement une ou plusieurs sessions supplémentaires.
Lorganisation matérielle des formations sera confiée aux agences régionales de lhospitalisation qui veilleront en particulier à :
- recenser les personnes à former au sein des établissements et des services en charge de lapprobation des états des prévisions de recettes et de dépenses ;
- procéder à lorganisation du planning des formations régionales ;
- réserver les salles nécessaires à ces sessions de formation ;
- envoyer les invitations aux personnes à former.
3. Appel à candidature de formateurs régionaux
Comme déjà indiqué, le nombre de formateurs régionaux doit être suffisant pour ne pas leur faire supporter la charge dun nombre trop élevé de sessions de restitutions. Sur la base dune première estimation, environ 3 900 personnes seraient à former dans le cadre du présent dispositif (cf. annexe I), nécessitant le recrutement de 92 formateurs régionaux qui auraient à assurer chacun 3 ou 4 sessions de formation en binôme.
Peuvent faire acte de candidature pour être formateurs régionaux, tous les cadres de direction des établissements publics de santé ainsi que toutes personnes chargées de lallocation des moyens et de lapprobation des budgets en services déconcentrés ou en ARH, disposant dune bonne connaissance du régime budgétaire et comptable actuel. Il est toutefois recommandé de disposer dune première expérience dans le domaine de la formation.
Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, au moyen du document joint en annexe II, au directeur de lARH avant le 24 juin 2005.
La synthèse de ces candidatures régionales sera élaborée au moyen du tableau en annexe III par lARH et transmise à la DHOS pour le 1er juillet 2005.
Au vu de ces éléments, le planning des formations destinées aux formateurs régionaux sera établi par la DHOS et adressé aux ARH pour le 8 juillet afin quelles en informe les personnes concernées.
Les candidats à la formation de formateur régional seront informés par la DHOS, avant la fin du mois de juillet, des dates et horaires précis ainsi que du lieu où se déroulera la formation.
Ce dispositif de formation constitue une étape essentielle dans la mise en oeuvre de la réforme du régime budgétaire et comptable, qui ne peut réussir quavec une forte mobilisation des professionnels concernés tant dans lengagement pour assurer les formations régionales que dans celui dune diffusion plus large, au sein des établissements, des principes mêmes de la réforme.
Au-delà de cette action spécifique de formation, dautres mesures daccompagnement (circulaires dapplication, foire aux questions, mise en ligne sur internet de la documentation, ...) seront mises en oeuvre au cours des prochains mois afin dapporter toute laide nécessaire au bon déroulement des opérations.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette circulaire aux établissements dans les plus brefs délais.
Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
ANNEXE I
FORMATION
Réforme budgétaire
RÉGIONS | NOMBRE détablissements publics |
NOMBRE détablissements privés |
EFFECTIF à former établissements |
EFFECTIF à former ARH |
EFFECTIF total |
NOMBRE de sessions régionales |
NOMBRE de formateurs régionaux |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2/établissement | 2/ARH 1/ DRASS, DDASS, CRAM |
30 personnes par session |
EN BINÔMES pour 3 à 4 sessions |
||||
Alsace | 43 | 60 | 206 | 7 | 213 | 7,1 | 4 |
Aquitaine | 44 | 53 | 194 | 10 | 204 | 6,8 | 4 |
Auvergne | 29 | 18 | 94 | 9 | 103 | 3,4 | 2 |
Basse-Normandie | 33 | 13 | 92 | 8 | 100 | 3,3 | 2 |
Bourgogne | 51 | 11 | 124 | 9 | 133 | 4,4 | 2 |
Bretagne | 50 | 62 | 224 | 9 | 233 | 7,8 | 6 |
Centre | 51 | 18 | 138 | 11 | 149 | 5,0 | 4 |
Champagne-Ardenne | 30 | 7 | 74 | 9 | 83 | 2,8 | 2 |
Corse | 6 | 0 | 12 | 7 | 19 | 0,6 | 2 |
Franche-Comté | 28 | 13 | 82 | 8 | 90 | 3,0 | 2 |
Haute-Normandie | 35 | 12 | 94 | 7 | 101 | 3,4 | 2 |
Ile-de-France | 73 | 126 | 398 | 13 | 411 | 13,7 | 8 |
Languedoc-Roussillon | 41 | 33 | 148 | 10 | 158 | 5,3 | 4 |
Limousin | 23 | 8 | 62 | 8 | 70 | 2,3 | 2 |
Lorraine | 49 | 60 | 218 | 9 | 227 | 7,6 | 6 |
Midi-Pyrénées | 50 | 29 | 158 | 13 | 171 | 5,7 | 4 |
Nord - Pas-de-Calais | 51 | 39 | 180 | 7 | 187 | 6,2 | 4 |
Pays de la Loire | 68 | 44 | 224 | 10 | 234 | 7,8 | 6 |
Picardie | 40 | 21 | 122 | 8 | 130 | 4,3 | 2 |
Poitou-Charentes | 31 | 9 | 80 | 9 | 89 | 3,0 | 2 |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 70 | 58 | 256 | 11 | 267 | 8,9 | 6 |
Rhône-Alpes | 120 | 100 | 440 | 13 | 453 | 15,1 | 8 |
Total métropole | 1016 | 794 | 3 620 | 205 | 3 825 | 84 | |
Guadeloupe | 10 | 0 | 20 | 5 | 25 | 0,8 | 2 |
Guyane | 2 | 1 | 6 | 5 | 11 | 0,4 | 2 |
Martinique | 12 | 0 | 24 | 5 | 29 | 1,0 | 2 |
Réunion | 5 | 2 | 14 | 5 | 19 | 0,6 | 2 |
Total DOM | 29 | 3 | 64 | 20 | 84 | 8 | |
Total général | 1 045 | 797 | 3 684 | 225 | 3 909 | 92 |
ANNEXE II
FORMATION AU NOUVEAU RÉGIME BUDGÉTAIRE
ET COMPTABLE DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Candidature formateurs régionaux
Nom :
Prénom :
Fonctions :
Etablissement :
Adresse :
Tél. :
Mél :
Souhaite participer à la formation au nouveau régime budgétaire et comptable organisée par le ministère en septembre - octobre 2005 en vue dassurer lanimation de sessions régionales de formation à cette réforme.
A retourner à lagence régionale de lhospitalisation de ...... avant le 24 juin 2005.
ANNEXE III
MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS, DE LA SANTÉ ET DE LA FAMILLE
CANDIDATS A LA FORMATION DE FORMATEURS RÉGIONAUX - RÉFORME BUDGÉTAIRE
RÉGION :
NOM - PRÉNOM | FONCTIONS | ETABLISSEMENT | ADRESSE | TELEPHONE | MEL | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
A retourner a la DHOS - bureau F4 avant le 1er juillet 2005