Acte réglementaire
relatif au chèque emploi service
NOR : SANS0530233X
Conseil dadministration
Séance du 29 octobre 2004
Le conseil dadministration de lAgence centrale des organismes de sécurité sociale,
Vu la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à linformatique, aux fichiers et aux libertés, notamment ses articles 15, 20 et 30 ;
Vu le décret no 78-774 du 17 juillet 1978 modifié par les décrets no 78-1223 du 28 décembre 1978, no 79-421 du 30 mai 1979 et no 80-1030 du 18 décembre 1980 ;
Vu les articles L. 225-1 et L. 225-1.1 du code de la sécurité sociale ;
Vu la loi no 94-637 du 25 juillet 1994 relative à la sécurité sociale ;
Vu lavis de la Commission nationale de linformatique et des libertés no 882117 en date du 23 juin 2004,
Décide :
Article 1er
LACOSS met en place à la demande de la CNAM et de lIRCEM prévoyance, des échanges dinformations destinés à améliorer le service des indemnités journalières de sécurité sociale et des allocations complémentaires de prévoyance aux salariés en arrêt de travail :
- simplification des formalités administratives pour les usagers (salariés et employeurs) ;
- accélération du traitement de louverture des droits et du calcul des prestations par les organismes.
Article 2
Ces échanges dinformations concernent les salariés des particuliers employeurs qui utilisent le chèque emploi service comme dispositif déclaratif.
Article 3
Ces échanges dinformations nominatives seffectuent entre :
- dune part, lURSSAF de Saint-Etienne (Centre national de traitement du chèque emploi service - CNTCES) ;
- dautre part, les caisses primaires dassurance maladie - CPAM ; lIRCEM Prévoyance.
Article 4
Les informations nominatives prises en compte par le traitement informatique et nécessaires au service des prestations concernent :
1. Le salarié :
- numéro de sécurité sociale ;
- nom de naissance, nom dépoux, prénom ;
- adresse ;
- date de naissance.
2. Lemployeur :
- numéro de cotisant ;
- nom, prénom, adresse ;
- date de naissance (pour lexonération éventuelle des cotisations patronales).
3. Le travail effectué et la rémunération :
- période demploi ;
- nombre dheures travaillées ;
- salaire net ;
- assiette des cotisations ;
- option pour le calcul des cotisations sociales (base forfaitaire ou salaire réel) ;
- montant des cotisations.
Article 5
Le droit daccès est stipulé de la manière suivante :
Le droit daccès prévu par larticle 34 de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 sexerce auprès du directeur de lURSSAF.
Lalinéa 2 de larticle 26 de la loi du 6 janvier 1978 est applicable au présent traitement.
Article 6
La présente décision sera publiée dans le Bulletin officiel du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et sera affichée dans les locaux de lURSSAF de Saint-Etienne.
ANNEXE V
ADRESSE DES LIEUX DIMPLANTATION DES MOYENS
CENTRAUX ET PÉRIPHÉRIQUES UTILISÉS POUR LE TRAITEMENT
ACOSS, 65, boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris.
Organisme chargé des traitements et de limpression : centre inter-régional de traitement de linformation (CIRTIL), le château de lIle, rue Jacques-Monod, 69320 Feyzin.
Organisme chargé de la gestion du Chèque Emploi Service : URSSAF de Saint-Etienne 3, avenue du Président-Emile-Loubet, 42027 Saint-Etienne Cedex 1.
ANNEXE VII
HISTORIQUE, FINALITÉ, OBJECTIF
ET UTILISATEURS DU TRAITEMENT
Objectif recherche
Lobjectif recherché est la satisfaction des salariés des particuliers employeurs en arrêt de travail et de leurs employeurs qui utilisent le chèque emploi-service à travers :
- la réduction des formalités administratives pour ces usagers ;
- la gestion accélérée des demandes dindemnisation des salariés de la part des caisses primaires dassurance maladie - CPAM - et de lIRCEM prévoyance qui vont recevoir immédiatement et intégralement les éléments nécessaires au calcul des prestations dues.
Finalité du traitement
La finalité du traitement est dapporter directement aux organismes prestataires et de façon dématérialisée les éléments quils demandent habituellement sous forme papier aux salariés et aux particuliers employeurs et qui leur sont nécessaires pour calculer les prestations.
Utilisateurs du traitement
Les demandeurs (pour leur propre compte) : les CPAM et lIRCEM Prévoyance.
Le fournisseur des informations : le CNTCES par le biais du CIRTIL.
Lien avec dautres traitements
Envoi dun fichier de demandes nominatives par les CPAM et lIRCEM prévoyance.
Rapprochement effectué par le CNTCES de ces fichiers avec ses données administratives et de salaire stockées.
Traitement dextraction.
Fourniture en retour, dun fichier de données portant sur les salariés concernés.
ANNEXE VIII
MESURES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
PRISES POUR FACILITER LE DROIT DACCÈS
La nature des informations enregistrées ainsi que le droit daccès et de rectification sont communiqués :
- à lemployeur, sur lavis de prélèvement ;
- au salarié, sur lattestation de salaire.
Ce droit daccès sexerce auprès de lURSSAF Saint-Etienne (CNTCES).
ANNEXE XII
CARACTÉRISTIQUES DE LAPPLICATION
Le salarié en arrêt de travail et le particulier employeur contactent la CPAM et lIRCEM Prévoyance pour obtenir un bordereau dindemnisation et déclarer larrêt de travail.
La CPAM et lIRCEM Prévoyance transmettent au CNTCES la demande dinformations.
Le CNTCES recherche les données demandées et les retourne aux partenaires.
ANNEXE XII-1
Afin de permettre aux CPAM et à lIRCEM Prévoyance de connaître plus rapidement les droits à indemnisation des salariés du particulier employeur déclarés à travers le dispositif du Chèque Emploi Service, un circuit de transfert dinformations est mis en place entre le CNTCES, dune part, et les CPAM et lIRCEM Prévoyance, dautre part.
a) Liste des informations utilisées au départ
Les CPAM et lIRCEM Prévoyance constituent un fichier de demandes comportant les éléments permettant didentifier précisément chaque demande dinformations, à savoir :
- lidentification du salarié ;
- la période darrêt de travail ou demploi pour laquelle sont attendues les informations.
b) Types de raisonnement programmés
Le CNTCES traite le fichier des demandes dinformations.
Il lappareille avec son propre fichier des salariés.
Il recherche les informations demandées pour les salariés concernés et enrichit le fichier quil retourne aux organismes demandeurs (cf. schéma).
c) Liste des informations produites en retour par le CNTCES
Le CNTCES adresse en retour aux demandeurs, un fichier réponse comportant pour chaque salarié :
- le NIR ;
- lidentité de son ou ses employeur(s).
Pour la période concernée :
- le nombre dheures travaillées ;
- la rémunération nette ;
- lassiette des cotisations ;
- le montant des cotisations.
ANNEXE XII-2
ÉLÉMENTS SUCCINCTS SUR LARCHITECTURE
DES MOYENS UTILISÉS
Lapplication Chèque Emploi Service est hébergée sur un serveur Alpha Server 4100 Tru64 UNIX (HP-Compaq), ce serveur national est hébergé au CIRTIL de Lyon.
Espace de stockage constitué dune baie StorageWorks RA7000 Ultra SCSI composée de 3 armoires de 360 Go chacune.
Les terminaux utilisés par les gestionnaires sont des PC Windows sur lesquels est installé un logiciel spécifique « Poste Multi Fonction »
Les réseaux de transmission utilisés : du TCP-IP sur liaisons Transfix entre URSSAF et CIRTIL et le réseau X25 Transpac pour les échanges avec les partenaires.
Lapplication Chèque Emploi Service utilise une base de données relationnelle Oracle.
ANNEXE XIII
SÉCURITÉ PHYSIQUE DU MATÉRIEL, CLEFS DE SÉCURITÉ ET CONTRÔLE DACCÈS, SOLUTIONS DE SECOURS, TYPES DE PERSONNEL HABILITÉS AUX DIVERS ACCÈS
Le serveur hébergeant lapplication Chèque Emploi Service est situé au CIRTIL dans des locaux sécurisés (salle blanche). Ce serveur nest pas accessible par Internet.
Un serveur de secours identique au serveur de production est disponible en cas de défaillance du serveur principal.
Un contrat de mise à disposition dun serveur de backup au CIRSO de Toulouse permettrait de pallier un sinistre majeur.
Ce serveur est accessible pour les informaticiens du CIRTIL ayant en charge ladministration du système et de lapplication ainsi quaux gestionnaires de lURSSAF de Saint-Etienne à travers une application « Poste Multi Fonction ».
ANNEXE XIV
INFORMATIONS TRAITÉES
INFORMATIONS | DÉTAIL des informations |
ORIGINE DE LINFORMATION | RETOUR, APRÈS ENRICHISSEMENT par le CNTCES, destinataires des informations |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
LA CPAM | LIRCEM Prévoyance | La CPAM | LIRCEM Prévoyance | DURÉE de conservation |
|||
Informations salarié | Numéro de sécurité sociale | X | X | X | X | 3 ans | |
Nom patronymique | X | X | X | ||||
Nom marital | X | X | |||||
Prénom | X | X | X | ||||
Adresse | X | ||||||
Date de naissance | X | X | |||||
Date de début de la prescription darrêt | X | ||||||
Date de fin de larrêt | X | ||||||
Période(s) demploi | Début de période | X | X | 3 ans | |||
Fin de période | X | X | |||||
Informations employeurs | Numéro de cotisant | X | X | 3 ans | |||
Nom, prénoms | X | ||||||
Adresse | X | X | |||||
Date de naissance | X | ||||||
Historique des employeurs | X | X | |||||
Salaires | Nombre dheures | X | X | ||||
Salaire net horaire | X | ||||||
Salaire net mensuel | X | ||||||
Assiette des cotisations | X | X | |||||
Option retenue (forfait/réel) | X | ||||||
Montant des cotisations | X | ||||||
Historique sur les 12 derniers mois | X | 3 ans |
ANNEXE XVI
FINALITÉ, CONDITIONS JURIDIQUES, MODALITÉS PRATIQUES DE LA CESSION, LINTERCONNEXION DES INFORMATIONS FOURNIES AUX TIERS
Les échanges réalisés entre le CNTCES, dune part :
Les CPAM et lIRCEM Prévoyance, dautre part.
Permettent de simplifier les démarches administratives des salariés du particulier employeur en arrêt de travail déclarés par le Chèque Emploi et daccélérer leur indemnisation.
Les modalités des échanges entre les différents partenaires sont précisées dans une convention signée par les organismes participant aux circuits.
Les échanges de fichiers se font en utilisant le protocole Pesit de CFT sur le réseau Transpac X25.