Circulaire interministérielle DSS/3C no 2005-271 du 27 mai 2005 relative à lévaluation financière des moyens que lEtat consacre aux mutuelles de la fonction publique (subventions directes, mises à disposition de personnels et de locaux et autres aides indirectes)
NOR : SANS0530254C
Le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie, le ministre des solidarités, de la santé et de la famille, le ministre de la fonction publique et de la réforme de lEtat à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires dEtat.
Les mutuelles de fonctionnaires gèrent le régime obligatoire de sécurité sociale des fonctionnaires ainsi que certaines activités dans le cadre de laction sociale et offrent, dans le même temps, des services facultatifs dassurance maladie complémentaire et de prévoyance entrant dans le champ concurrentiel du marché de lassurance.
Pour apprécier les incidences que les concours publics qui leur sont accordés sont susceptibles davoir sur les conditions de fonctionnement de ce marché, le gouvernement souhaite disposer dun état exhaustif des moyens que lEtat consacre aux mutuelles de la fonction publique.
Il est donc demandé à lensemble des ministères - administration centrale et services déconcentrés - de dresser un état des lieux de leurs relations avec leurs mutuelles à partir de la notice et du questionnaire ci-joints. Ils veilleront à préciser, dans tous les cas, les instruments sur lesquels sont fondées leurs relations avec ces mutuelles (conventions, arrêtés de mise à disposition, baux ou autres).
Instruction est donnée aux contrôleurs financiers dapporter leur concours à lensemble de ces opérations de recensement.
Votre attention est particulièrement appelée sur la nécessité de désigner au sein de chacun de vos départements ministériels une personne responsable de ces opérations qui sera le correspondant unique du bureau de la direction générale de ladministration et de la fonction publique chargé de lexploitation des résultats de lenquête.
Vous voudrez bien faire parvenir votre réponse au questionnaire, accompagnée dune note relative aux éléments de contexte quil vous paraîtrait utile de porter à sa connaissance, à la direction générale de ladministration et de la fonction publique, par voie postale au bureau FP/4 et par courrier électronique au bureau FP/9, à ladresse électronique suivante : fp9@dgafp.fpred.gouv.fr, pour le 30 juillet 2005 au plus tard.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Le directeur du cabinet du ministre des solidarités, de la santé et de la famille, J.-L. Buhl |
Le directeur du cabinet du ministre de léconomie, des finances et de lindustrie, G. Grapinet |
Le directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et de la réforme de lEtat, L. Fleuriot |