Circulaire DGS/SD7 A no 2005-361 du 27 juillet 2005 relative à la refonte du site Internet du ministère chargé de la santé relatif aux baignades

NOR :  SANP0530325C

Pièces jointes :
        Annexe I : Liste des candidatures attendues ;
        Annexe II : Fiche de candidature au projet de refonte du site I-SISE-B@ignades.
Le directeur général de la santé à Mesdames et Messieurs les préfets de région, (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).

I.  -  PRÉSENTATION DU PROJET : OBJECTIFS

    Le ministère dispose depuis 2002 d’un site Internet d’information du public sur la qualité des eaux de baignades, eaux douces et eaux de mer (I-SISE-B@ignades) qui mérite aujourd’hui d’être refondu et amélioré. Le projet a fait l’objet d’une décision de lancement lors du dernier comité de pilotage SISE en date du 15 juin 2005.
    Le projet de refonte du site I-SISE-B@ignades (http ://baignades.gouv.fr) a pour objectif :
    -  de mieux répondre à la demande du public, en facilitant les recherches notamment par l’intégration d’un module cartographique et en offrant une information plus lisible et compréhensible par tous ;
    -  de s’ouvrir sur les pays de l’Union européenne, notamment en proposant une version du site en anglais et en une autre langue encore à définir.
    Par ailleurs, ce site servira d’expérimentation pour la partie cartographique en vue d’autres projets dans le domaine santé-environnement (eau potable, habitat...).
    Le nouveau site, comme le site actuel, s’appuiera sur la base de données nationales SISE-Baignades, dont la structure ne subira pas de modifications. Le projet de refonte ne concerne que le site web.
    Le projet de refonte du site comprend :
    -  la représentation cartographique des sites de baignades ;
    -  la refonte des contenus du site (reprise de la partie éditoriale, rubriques, adaptation du vocabulaire...) ;
    -  l’ajout d’une version anglaise et d’une version dans une autre langue encore à définir ;
    -  l’amélioration de l’ergonomie ;
    -  les corrections d’anomalies et la prise en compte d’évolutions par rapport au site actuel.

II.  -  DESCRIPTION DU PROJET
ET DES TRAVAUX À RÉALISER

    Le projet est composé de 5 sous-projets à mener en parallèle :
    -  le géo-référencement des sites de baignade pour renseigner la base nationale SISE-Baignades ;
    -  les développements : réalisation du site ;
    -  l’acquisition des licences des logiciels cartographiques et mise en oeuvre de la plate-forme cartographique d’exploitation ;
    -  l’acquisition des fonds de cartes et des droits à publication ;
    -  la traduction du site en deux langues.
    Chaque sous-projet fera l’objet d’une procédure de marché distincte.
    Le projet débute au 1er juillet 2005 et devrait conduire à une mise en exploitation du site fin 2006 pour la gestion de la saison balnéaire des départements d’outre-mer, avant d’être exploité par les autres départements français pour la saison balnéaire 2007.

III.  -  MISE EN PLACE D’UN GROUPE PROJET

    Afin de mener à bien le sous-projet correspondant à la réalisation du site et de cerner les besoins du public, il est apparu nécessaire de mettre en place un groupe projet composé de représentants du ministère de la santé (DGS/SINTEL) et de représentants des services santé-environnement de DDASS et DRASS.
    Ce groupe projet aura pour missions de définir le besoin, de rédiger les spécifications fonctionnelles du projet et de valider les différentes étapes du projet. Il sera composé des deux sous-groupes suivants :
    1.  Spécifications : le premier sous-groupe sera chargé de la définition des spécifications fonctionnelles du projet de refonte du site (contenu éditorial, représentation cartographique des sites de baignades, ergonomie et charte graphique).
    2.  Validation : le second sous-groupe sera chargé de la validation des développements et de la réalisation des tests de recette.
    L’appel à participation pour ce projet concerne les deux sous-groupes de travail :
    Il est prévu de réunir à Paris :
    -  le sous-groupe Spécifications sur une base de deux fois par mois pendant une période de 2 mois à compter de mi-septembre 2005 jusqu’à mi-novembre 2005 ;
    -  le sous-groupe Validation au rythme d’une fois par mois pendant une période de 6 mois, à compter de juin 2006 jusqu’à fin décembre 2006.
    Le groupe projet s’appuiera sur les personnes suivantes :
    -  Josette Even (DAGPB/SINTEL. 3) : chef de projet informatique ;
    -  Marion Robert (DAGPB/SINTEL. 3) : chef de projet cartographique ;
    -  Anne Pillebout (DGS/SD7A) : chef de projet maîtrise d’ouvrage.

IV.  -  APPEL À CONTRIBUTION ET À CANDIDATURES

    Afin que ce projet réponde aux demandes du public en matière d’information sur la qualité des eaux de baignades et aux attentes des services déconcentrés, de l’administration centrale, sa réalisation nécessite la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le contrôle sanitaire des eaux de baignades. C’est pourquoi, la DGS sollicite dès à présent les services déconcentrés pour participer à ce projet.
    La participation aux différents travaux de ce projet nécessite une forte implication de ses membres et l’accord de leur hiérarchie. Une fiche de candidature, à retourner pour le 2 septembre 2005 au plus tard, est jointe en annexe de la présente circulaire.
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Anne Pillebout (tél : 01-40-56-57-35 ou anne.pillebout@sante.gouv.fr) au bureau des eaux de la sous-direction de la gestion des risques des milieux de la DGS.
    La direction générale de la santé attache à ce dossier une attention toute particulière, en raison de l’impact d’un tel outil d’information destiné au public et de l’importance accordée à ce service rendu aux usagers. Aussi, je vous demande de bien vouloir étudier positivement les demandes de participation de vos agents à ce projet national afin que puissent être réunies les conditions de sa réalisation. Vous serez tenus informés de l’état d’avancement de ce projet au moyen d’un plan de communication en cours de définition.

Le directeur général de la santé,
Pr D.  Houssin

ANNEXE  I
LISTE DES CANDIDATURES ATTENDUES

INSTANCES CANDIDATURES SOUHAITEES
Sous-groupe « Spécifications » : spécifications fonctionnelles (contenu éditorial, représentation cartographique, ergonomie et charte graphique...) pour la refonte de I-SISE-B@ignades Agents motivés du génie sanitaire DDASS-DRASS (TS, IES, IGS)
Sous-groupe « Validation » : validation et recette pour la refonte de I-SISE-B@ignades Agents motivés du génie sanitaire DDASS-DRASS (TS, IES, IGS)

ANNEXE  II
FICHE DE CANDIDATURE AU PROJET
DE REFONTE DE I-SISE-B@IGNADES

    Site : 
    Nom de l’agent : 
    Candidature au groupe de travail :
         Sous-groupe « Spécifications »
         Sous-groupe « Validation »
    Experience (Postes occupés - Participation à des projets) : 
    Motivation : 
    Avis du Directeur : 
    Date : 
    Signature : 
    A retourner, par messagerie avec mention « accord du directeur » auprès de la DGS (Anne Pillebout), puis par fax à la DGS/SD 7 au 01-40-56-50-56.