Circulaire DGAS/SD 3 no 2005-371 du 29 juillet 2005 relative aux modalités de répartition du fonds de concours de 50 millions deuros inscrits au chapitre 46-35 du budget de lEtat, au titre des aides à linstallation et la mise en oeuvre des maisons départementales des personnes handicapées ou aux structures les préfigurant
NOR : SANA0530335C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; article 60 [art L. 14-10-5 du code de laction sociale et des familles, III, b], article 61, article 100 [II-2o b) 5e alinéa] (JO no 36 du 12 février 2005, page 2353, texte no 1) ;
Arrêté interministériel du 30 juin 2005 fixant pour 2005 les montants et les modalités de versement des concours de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie au budget de lEtat (JO du 12 juillet 2005) ;
Circulaire DAGEMO/DAGPB/DGAS/DESCO du 24 juin 2005 relative au concours apporté par lEtat au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées ;
Arrêté du 24 mai 2005 portant fixation des modalités de présentation du compte rendu financier prévu par le 4e alinéa de larticle 10 de la loi du 12 avril 2000 relative au droit des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
Annexes :
Annexe a 1 : Modalités de répartition et dattribution des subventions aux départements ;
Annexe a 2 : Éléments constitutifs type de la convention entre lEtat et le département ;
Annexe a 3 : Tableau récapitulatif des crédits 2005 relatifs à linstallation des MDPH.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]), directions régionales de laction sanitaire et sociale [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution], directions départementales du travail, de lemploi, et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames les inspectrices et Messieurs les inspecteurs dacadémie, directrices et directeurs des services départementaux de léducation nationale, S/c de Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs dacadémie [pour information]).
I. - PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DISPOSITIF
Larticle 100 [II-2o b, 5e alinéa] de la loi du 11 février 2005 a prévu que des sommes destinées au démarrage des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seraient versées par la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie à lEtat (chapitre 46 - 35, article 20, du budget « Travail, santé et cohésion sociale » II. « Santé, famille, personnes handicapées et cohésion sociale ») sous forme de fonds de concours.
En application de cet article, larrêté interministériel du 30 juin 2005 des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget (J.O. du 12 juillet 2005) a fixé à 50 millions deuros le montant de ce versement au budget de lEtat.
Toutefois, compte tenu du rôle majeur que les départements seront appelés à prendre au sein du GIP dans le pilotage des MDPH, le Gouvernement souhaite que, dès cette année, ceux-ci puissent percevoir, grâce aux crédits délégués par la DGAS aux préfets - DDASS et à une convention passée avec lEtat, les financements en provenance de la CNSA leur permettant de préparer, conjointement avec lEtat, linstallation de la future MDPH.
A cette fin, vous proposerez au président du conseil général de signer une convention dans le cadre de laquelle lui sera versée une subvention résultant de la répartition territoriale des 50 millions deuros. Il engagera les dépenses dinstallation de la maison départementale des personnes handicapées que vous aurez arrêtées, dun commun accord, pour garantir le démarrage de cette nouvelle institution dans de bonnes conditions.
Ces crédits viendront ainsi :
a) Sajouter aux apports de lEtat prévus par la circulaire DAGEMO/DAGPB/DGAS/DESCO du 24 juin 2005 ;
b) Et anticiper le dispositif daide financière pérenne qui sera apporté par la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA) à compter de lexercice 2006.
La répartition des crédits concernés par la présente circulaire ne peut formellement préjuger ni du montant, ni des clés de répartition de laide financière que la CNSA versera directement aux départements à partir de lexercice 2006 au titre de larticle 60 de la loi du 11 février 2005 [art. L. 14-10-5 du code de laction sociale et des familles, III, b)].
En effet, il appartiendra au conseil de la CNSA den fixer le montant total, qui sera réparti selon une clé définie par décret en Conseil dEtat. Dans le cadre actuel des projections budgétaires, ces crédits devraient sélever au moins à 20 millions deuros ; cest sur cette base qua été évaluée la proportion maximale de la subvention 2005 destinée à financer des dépenses ayant vocation à se perpétuer au-delà de la phase de démarrage (cf. III-2 ci-dessous).
II. - MODALITÉS DE RÉPARTITION ET DATTRIBUTION
DES SUBVENTIONS AUX DÉPARTEMENTS
II.1. Les crédits ont été répartis
entre les départements de la manière suivante
a) 10 millions deuros ont été répartis identiquement entre tous les départements, soit 100 000 euros pour chacun.
b) 40 millions deuros ont été répartis en fonction du nombre dhabitants âgés de moins de 60 ans dans chaque département et du potentiel fiscal du département. Il sagit là, même si cet article nest pas encore juridiquement applicable, de deux des critères prévus à larticle 61 de la loi du 11 février 2005.
Le tableau joint en annexe a1 récapitule cette répartition.
II.2. La subvention versée au département sera subordonnée à la conclusion dune convention avec le président du conseil général (cf. éléments constitutifs retracés en annexe a 2)
Conformément à larrêté ministériel du 30 juin 2005, les crédits de la CNSA sont versés sur le fonds de concours de lEtat en deux échéances :
- 40 % au mois de juillet ;
- 60 % au plus tard au 15 septembre 2005.
En conséquence, lensemble des délégations de crédits de paiement interviendra dici à la mi-septembre 2005. Les crédits pourront être versés aux départements dès notification de la convention par vos soins au président du conseil général.
La conclusion de la convention entraîne en effet le versement par lordonnateur de lEtat (préfet-DDASS) de la totalité des sommes au profit du département. Cest ensuite le président du conseil général qui engagera les dépenses prévues à la convention.
La convention doit prévoir la date limite de lengagement des dépenses par le conseil général. Celle-ci doit correspondre, au plus tard, à celle de la constitution du groupement dintérêt public « maison départementale des personnes handicapées ». Dans lhypothèse où lintégralité des crédits naurait pas été engagée à cette date, il conviendra que la convention prévoie le reversement, par le département, du reliquat de crédits non engagés au groupement dintérêt public dès sa constitution.
Enfin, dans lhypothèse - qui est normalement à exclure - où la convention naurait pas été signée à la date de lancement du GIP, les sommes qui vous sont déléguées au titre de la présente circulaire pourraient sajouter à lapport de lEtat prévu par la convention constitutive du GIP. Les modalités de report de ces crédits sur 2006 vous seraient alors précisées. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que cette possibilité de report nest pas à ce jour garantie.
III. - MODALITÉS DAFFECTATION DE LA SUBVENTION
ALLOUÉE À CHAQUE DÉPARTEMENT
La convention devra prévoir la subdivision de la subvention en deux parts distinctes :
1. Une partie pourra être utilisée au financement dopérations non pérennes, telles que par exemple :
a) Des investissements immobiliers ou frais daménagement des locaux de la future MDPH ;
b) Des achats de matériels, notamment informatique et bureautique ;
c) Le recrutement par le département de personnel temporaire venant en appui des actuels COTOREP, CDES et SVA, notamment pour apurer les dossiers en instance ;
d) Des études préalables nécessaires à la bonne installation de la MDPH.
2. Une autre partie de la subvention pourra être consacrée au financement de dépenses ayant vocation à se perpétuer au-delà de la phase de démarrage, telles que par exemple :
a) Les charges locatives ou de copropriété de la MDPH ;
b) Les émoluments afférents au directeur de la MDPH, dont le recrutement peut être opportunément anticipé ;
c) Les charges de personnel ayant vocation à constituer léquipe pluridisciplinaire ou les personnes affectées aux missions daccueil ou dinformation et de gestion des dossiers et qui viendront compléter les actuelles équipes des CDES et COTOREP (et pour partie des SVA) appelées à être regroupées au sein de la maison départementale.
Le montant de la subvention de la CNSA pour 2006 nétant pas encore fixé, il est recommandé que les opérations visées au 2o, ci-dessus ne représentent pas, en année pleine, plus de 40 % des crédits. Ce pourcentage reste toutefois indicatif et doit sapprécier compte tenu des besoins spécifiques locaux.
Le financement des différentes actions envisagées dans la convention (temporaires ou pérennes) pourra, bien entendu, être intégral ou partiel.
La convention pour lannée 2005 devra prévoir que le président du conseil général vous transmette un compte rendu financier dutilisation de la subvention, accompagné dun tableau récapitulatif - inspiré de larrêté du 24 mai 2005 du ministre de la fonction publique et de la réforme de lEtat - selon le modèle fourni en annexe a3.
IV. - CONTENU ET NÉGOCIATION DE LA CONVENTION
Cette convention, qui porte sur le versement et lemploi de sommes destinées à linstallation et au démarrage de la maison départementale, doit être bien différenciée de la convention constitutive du GIP « maison départementale des personnes handicapées », laquelle portera sur le fonctionnement courant du GIP et retracera, notamment, les autres apports de lEtat (cf. circulaire du 24 juin 2005 précitée).
Les signatures de ces deux conventions ne se conditionnent pas mutuellement et nobéissent pas nécessairement aux mêmes calendriers.
Pour autant, lélaboration de la présente convention doit trouver place dans les échanges qui président actuellement à lélaboration de la convention constitutive du GIP, entre vos services et les services du conseil général.
A ce titre, au-delà de la simple description de lemploi prévisionnel de cet apport « de démarrage », la présente convention doit être enrichie de toutes dispositions négociées liées à la période transitoire dinstallation de la maison départementale : partage ou mise à disposition de personnel, de moyens ou de locaux par exemple.
Pour la préparation de cette convention, vous veillerez à associer, outre le DDASS, ordonnateur secondaire délégué, les autres chefs de services déconcentrés concernés : DDTEFP et IA-DSDEN.
V. - ARTICULATION ENTRE LATTRIBUTION DE LA SUBVENTION DE 2005 ISSUE DU FONDS DE CONCOURS ET LE RELAIS PRIS, AU COURS DE LANNÉE 2006, PAR LA CNSA AU TITRE DE LAIDE AU FONCTIONNEMENT DES MDPH
La dotation pérenne, dont le montant national sera fixé par délibération du conseil de la CNSA, et dont la répartition sera fixée par décret en conseil dEtat, sinsérera, elle aussi, dans un cadre conventionnel. Le dernier alinéa du I de larticle L. 14-10-7 du code laction sociale et des familles (CASF) lie, en effet, loctroi des dotations correspondantes à la conclusion dune convention entre la CNSA et chaque département « visant à définir des objectifs de qualité de service pour les MDPH et à dresser le bilan de réalisation des objectifs antérieurs ».
Ces futures conventions « dobjectifs de qualité de service », conclues avec la CNSA dès 2006, sinscriront, tout en ayant bien sûr un champ beaucoup plus large, dans la suite de la convention prévue dans la présente circulaire.
Vous voudrez bien saisir explicitement le président du conseil général pour la mise en oeuvre de ce dispositif en en rappelant son contenu technique, mais aussi lesprit qui préside à cette collaboration financière.
Nous insistons sur le fait que, en raison de la dimension fortement symbolique de cette opération et de limage quelle doit donner de la manière dont se mettent en place les futures maisons départementales des personnes handicapées, cette saisine ne saurait se limiter au simple envoi de cette circulaire. Il convient que votre lettre rappelle lobjectif poursuivi et comporte des premières propositions pour lutilisation des crédits.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, J. Rapoport |
Le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie, D. Piveteau |
ANNEXE a 1
DÉPARTEMENT | SUBVENTION 2005 | |
---|---|---|
01 | Ain | 466 085 Euro |
02 | Aisne | 463 166 Euro |
03 | Allier | 300 608 Euro |
04 | Alpes-de-Haute-Provence | 187 343 Euro |
05 | Hautes-Alpes | 178 770 Euro |
06 | Alpes-Maritimes | 701 912 Euro |
07 | Ardèche | 281 623 Euro |
08 | Ardennes | 286 478 Euro |
09 | Ariège | 181 162 Euro |
10 | Aube | 290 229 Euro |
11 | Aude | 299 905 Euro |
12 | Aveyron | 250 399 Euro |
13 | Bouches-du-Rhône | 1 318 802 Euro |
14 | Calvados | 550 468 Euro |
15 | Cantal | 189 723 Euro |
16 | Charente | 309 271 Euro |
17 | Charente-Maritime | 453 000 Euro |
18 | Cher | 293 806 Euro |
19 | Corrèze | 232 505 Euro |
2A | Corse-du-Sud | 173 819 Euro |
2B | Haute-Corse | 193 836 Euro |
21 | Côte-dOr | 439 849 Euro |
22 | Côtes-dArmor | 442 632 Euro |
23 | Creuse | 170 905 Euro |
24 | Dordogne | 336 329 Euro |
25 | Doubs | 427 504 Euro |
26 | Drôme | 381 321 Euro |
27 | Eure | 488 955 Euro |
28 | Eure-et-Loir | 383 025 Euro |
29 | Finistère | 659 207 Euro |
30 | Gard | 523 177 Euro |
31 | Haute-Garonne | 864 820 Euro |
32 | Gers | 205 635 Euro |
33 | Gironde | 989 973 Euro |
34 | Hérault | 733 944 Euro |
35 | Ille-et-Vilaine | 718 691 Euro |
36 | Indre | 237 783 Euro |
37 | Indre-et-Loire | 473 662 Euro |
38 | Isère | 850 833 Euro |
39 | Jura | 259 716 Euro |
40 | Landes | 304 203 Euro |
41 | Loir-et-Cher | 299 231 Euro |
42 | Loire | 560 290 Euro |
43 | Haute-Loire | 233 268 Euro |
44 | Loire-Atlantique | 894 124 Euro |
45 | Loiret | 520 983 Euro |
46 | Lot | 194 807 Euro |
47 | Lot-et-Garonne | 289 435 Euro |
48 | Lozère | 146 218 Euro |
49 | Maine-et-Loire | 614 060 Euro |
50 | Manche | 391 201 Euro |
51 | Marne | 489 626 Euro |
52 | Haute-Marne | 222 405 Euro |
53 | Mayenne | 290 465 Euro |
54 | Meurthe-et-Moselle | 576 505 Euro |
55 | Meuse | 226 672 Euro |
56 | Morbihan | 525 118 Euro |
57 | Moselle | 768 971 Euro |
58 | Nièvre | 231 443 Euro |
59 | Nord | 1 909 125 Euro |
60 | Oise | 661 375 Euro |
61 | Orne | 287 470 Euro |
62 | Pas-de-Calais | 1 105 541 Euro |
63 | Puy-de-Dôme | 487 531 Euro |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 478 667 Euro |
65 | Hautes-Pyrénées | 231 695 Euro |
66 | Pyrénées-Orientales | 347 332 Euro |
67 | Bas-Rhin | 806 486 Euro |
68 | Haut-Rhin | 568 870 Euro |
69 | Rhône | 1 148 649 Euro |
70 | Haute-Saône | 252 699 Euro |
71 | Saône-et-Loire | 428 845 Euro |
72 | Sarthe | 450 569 Euro |
73 | Savoie | 335 992 Euro |
74 | Haute-Savoie | 544 084 Euro |
75 | Paris | 1 117 979 Euro |
76 | Seine-Maritime | 905 885 Euro |
77 | Seine-et-Marne | 1 038 830 Euro |
78 | Yvelines | 1 011 935 Euro |
79 | Deux-Sèvres | 320 775 Euro |
80 | Somme | 479 524 Euro |
81 | Tarn | 312 418 Euro |
82 | Tarn-et-Garonne | 232 197 Euro |
83 | Var | 678 641 Euro |
84 | Vaucluse | 437 907 Euro |
85 | Vendée | 451 523 Euro |
86 | Vienne | 367 429 Euro |
87 | Haute-Vienne | 319 133 Euro |
88 | Vosges | 338 697 Euro |
89 | Yonne | 317 201 Euro |
90 | Territoire de Belfort | 192 692 Euro |
91 | Essonne | 888 697 Euro |
92 | Hauts-de-Seine | 843 067 Euro |
93 | Seine-Saint-Denis | 1 051 655 Euro |
94 | Val-de-Marne | 908 692 Euro |
95 | Val-dOise | 932 737 Euro |
971 | Guadeloupe | 450 224 Euro |
972 | Martinique | 396 913 Euro |
973 | Guyane | 266 697 Euro |
974 | Réunion | 723 728 Euro |
France entière | 50 000 000 Euro |
ANNEXE a 2
Eléments constitutifs types de la convention
entre lEtat et le département
Exemple dintroduction
La présente convention a pour objet de favoriser linstallation rapide de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de ...
Pour cette opération, en application de la loi du 11 février 2005, larrêté interministériel du 30 juin 2005 a prévu une participation de la CNSA de 50 millions deuros pour lensemble des départements, cette participation devant abonder, par voie de fonds de concours, le budget de lEtat.
Toutefois, lEtat souhaite que les départements soient étroitement associés à lutilisation de ces crédits.
A cette fin, les sommes inscrites au budget de lEtat au titre du département de ..., à savoir ... euros, seront versées à la collectivité territoriale sur la base dune appréciation partagée des objectifs et des besoins.
Modèles de dispositions conventionnelles
Article sur lemploi des fonds :
Les montants mentionnés à larticle ... seront intégralement consacrés aux dépenses dinstallation et de fonctionnement de la maison départementale des personnes handicapées, soit au titre de celle-ci, soit au titre de la structure la préfigurant, soit encore au titre des structures qui ont vocation à lintégrer.
Ces montants prendront en charge les catégories de dépenses suivantes (cf. paragraphe III de la circulaire) :
(tel type daction) pour un montant prévisionnel global de ...
(tel type daction) pour un montant prévisionnel global de ...
Rappel : afin de ne pas préjuger des montants disponibles au titre du futur dispositif 2006, il est souhaitable que, sauf besoin spécifiques locaux, les dépenses relatives à des dispositifs pérennes nexcèdent pas 40 % du montant total). Il conviendra de distinguer dans la liste des dépenses celles qui ont un caractère ponctuel et celles qui ont vocation à se perpétuer au-delà de la date de démarrage.
Article sur le versement :
La somme de ... sera versée au département de ... à la date du ...
Article sur les pièces justificatives :
Le conseil général transmettra au représentant de lEtat, dans le mois suivant la constitution du GIP et au plus tard au 30 juin 2006, un compte rendu financier dutilisation de la subvention, accompagné dun tableau récapitulatif selon le modèle joint en annexe III.
Article sur le reversement au GIP :
A la date de constitution du GIP « maison départementale des personnes handicapées », les sommes non engagées par le département seront intégralement reversées par lui au groupement.
ANNEXE a 3
Tableau récapitulatif des crédits 2005 relatifs à linstallation des MDPH
NATURE DES DÉPENSES engagées |
PRÉVISION | RÉALISÉ | SOLDE | ACTIONS RÉALISÉES (destination) |
|
---|---|---|---|---|---|
Dépenses non pérennes | |||||
Installation immobilière | |||||
Achat | |||||
Travaux | |||||
Autres | |||||
Matériel | |||||
Personnel | |||||
Vacations | |||||
Formation | |||||
Autres | |||||
Etudes | |||||
Autres dépenses ponctuelles | |||||
Dépenses susceptibles de se perpétuer | |||||
Personnel | |||||
Vacations | |||||
Recrutements temps plein | |||||
Formation | |||||
Charges immobilières | |||||
Autres dépenses susceptibles de se perpétuer |