Circulaire DSS/5B no 2005-453 du 6 octobre 2005 relative aux conditions dassujettissement à la contribution supplémentaire due au Fonds national daide au logement (FNAL)
NOR : SANS0530375C
La présente circulaire est disponible sur le site www.securite-sociale.fr (rubrique actualités).
Références :
Article 5 de lordonnance no 2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction ;
Article 1er (4o et 5o ) de la loi no 2005-846 du 26 juillet 2005 habilitant le Gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures durgence pour lemploi ;
Article 2 de lordonnance no 2005-895 du 2 août 2005 relevant certains seuils de prélèvements obligatoires et tendant à favoriser lexercice dune activité salariée dans des secteurs professionnels connaissant des difficultés de recrutement ;
Articles 1 et 3 de lordonnance no 2005-892 du 2 août 2005 relative à laménagement des règles de décompte des effectifs des entreprises ;
Articles L. 834-1, R. 834-7 à R. 834-13-1 du code de la sécurité sociale.
Texte modifié : article L. 834-1 du code de la sécurité sociale.
Annexe : un tableau récapitulatif.
Le ministre de la santé et des solidarités, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, à Monsieur le directeur de lAgence centrale des organismes de sécurité sociale ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Guyane et Martinique [pour information]).
Trois ordonnances successives ont modifié larticle L. 834-1 du code de la sécurité sociale, qui définit les conditions dassujettissement aux prélèvements dus par les employeurs au Fonds national daide au logement (FNAL).
Tandis que les ordonnances no 2005-655 du 8 juin 2005 et no 2005-895 du 2 août 2005 ont modifié le seuil deffectif à partir duquel les employeurs sont redevables de la contribution supplémentaire de 0,4 %, lordonnance no 2005-892 du 2 août 2005 a modifié le mode de décompte des effectifs pris en compte pour lassujettissement à cette contribution.
La présente circulaire précise les modalités dapplication et la portée des changements introduits.
SOMMAIRE
I. - RAPPEL DU DROIT APPLICABLE ANTÉRIEUREMENT À LENTRÉE EN VIGUEUR DE LORDONNANCE No 2005-655 DU 8 JUIN 2005 RELATIVE AU LOGEMENT ET À LA CONSTRUCTION
II. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-655 DU 8 JUIN 2005 RELATIVE AU LOGEMENT ET À LA CONSTRUCTION : PASSAGE DU SEUIL DASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL DE PLUS DE 9 À 10 SALARIÉS
A. - Contenu de la mesure
B. - Entrée en vigueur
III. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-895 DU 2 AOÛT 2005 RELEVANT CERTAINS SEUILS DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES ET TENDANT À FAVORISER LEXERCICE DUNE ACTIVITÉ SALARIÉE DANS DES SECTEURS PROFESSIONNELS CONNAISSANT DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT : PASSAGE DU SEUIL DASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL DE 10 À 20 SALARIÉS
A. - Contenu de la mesure
B. - Entrée en vigueur
IV. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-892 DU 2 AOÛT 2005 RELATIVE À LAMÉNAGEMENT DES RÈGLES DE DÉCOMPTE DES EFFECTIFS DES ENTREPRISES : MODIFICATION DU MODE DE DÉCOMPTE DES EFFECTIFS PRIS EN COMPTE POUR LASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL
A. - Contenu de la mesure
B. - Champ dapplication
C. - Incidences sur les conditions dassujettissement à la contribution supplémentaire FNAL
D. - Entrée en vigueur
ANNEXE : tableau récapitulatif
I. - RAPPEL DU DROIT APPLICABLE ANTÉRIEUREMENT À LENTRÉE EN VIGUEUR DE LORDONNANCE No 2005-655 DU 8 JUIN 2005 RELATIVE AU LOGEMENT ET À LA CONSTRUCTION
Les conditions dassujettissement à la cotisation et à la contribution supplémentaire dues au Fonds national daide au logement (FNAL) ainsi que les modalités de leur recouvrement sont déterminées par les articles L. 834-1 et R. 834-7 à R. 834-13-1 du code de la sécurité sociale.
Aux termes de larticle L. 834-1 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction antérieure à lordonnance du 8 juin 2005 précitée et de larticle R. 834-7 du même code, les recettes du FNAL sont constituées de deux prélèvements à la charge des employeurs :
- une cotisation de 0,1 % assise sur les salaires plafonnés, due par lensemble des employeurs ;
- une contribution de 0,4 % assise sur la totalité des salaires, due par les employeurs occupant plus de 9 salariés à lexception de lEtat, des collectivités locales, de leurs établissements publics administratifs et des employeurs relevant du régime agricole.
Ces deux prélèvements sont recouvrés dans les mêmes conditions et en même temps que les cotisations de sécurité sociale.
A ce titre, les effectifs pris en compte pour lassujettissement à la contribution supplémentaire de 0,4 % sont appréciés selon les mêmes règles que pour la détermination de la périodicité de versement des cotisations de sécurité sociale, définies à larticle R. 243-6 du code de la sécurité sociale.
Ils sont ainsi calculés au 31 décembre de chaque année en tenant compte de tous les établissements de lentreprise. Lorsquelles ont une incidence sur lassujettissement à la contribution, les modifications deffectifs constatées dune année sur lautre sont prises en compte pour le calcul de la contribution assise sur les rémunérations versées à partir du 1er avril suivant.
II. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-655 DU 8 JUIN 2005 RELATIVE AU LOGEMENT ET À LA CONSTRUCTION : PASSAGE DU SEUIL DASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL DE PLUS DE 9 À 10 SALARIÉS
A. - Contenu de la mesure
Larticle 5 de lordonnance précitée modifie le seuil deffectif à partir duquel les employeurs sont redevables de la contribution supplémentaire de 0,4 %.
En application de celui-ci, seuls les employeurs dau moins 10 salariés - et non de plus de 9 salariés - sont assujettis à la contribution, à lexception de lEtat, des collectivités locales, de leurs établissements publics administratifs et des employeurs relevant du régime agricole.
Les modalités de décompte des effectifs pris en compte pour lassujettissement à la contribution demeurent inchangées. Seul le seuil deffectif à partir duquel lemployeur est redevable de la contribution de 0,4 % est modifié : apprécié au 31 décembre de chaque année, il doit être au moins égal à 10 salariés.
Le seuil dassujettissement à la contribution supplémentaire de 0,4 % est désormais différent du seuil deffectif à compter duquel un employeur est tenu au paiement mensuel des cotisations de sécurité sociale : un cotisant mensuel nest plus systématiquement redevable de la contribution supplémentaire de 0,4 %.
B. - Entrée en vigueur
La mesure est applicable aux prélèvements afférents aux rémunérations versées à compter du 1er juin 2005.
Elle est applicable aux rappels de salaire dès lors que la paie à laquelle ils sont rattachés, (Rappel : en application de larticle R. 242-2 du code de la sécurité sociale, les rappels de salaire sont, lorsquils sont versés en même temps quune paie, ajoutés à celle-ci et, lorsquils sont versés dans lintervalle de deux paies, ajoutés à la paie suivante, sans quil soit tenu compte de la période de travail à laquelle ils se rapportent. Par exception à ce principe, les rappels de salaire versés en exécution dune décision de justice sont rattachés à la période demploi à laquelle ils se rapportent, indépendamment de leur date de versement), est versée à compter du 1er juin 2005.
Exemple 1 : une entreprise emploie 8 salariés au 31 décembre 2003 et 9,5 salariés au 31 décembre 2004.
Les rémunérations versées du 1er avril 2004 au 31 mars 2005 sont assujetties uniquement à la cotisation de 0,1 % et ce, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Les rémunérations versées du 1er avril 2005 au 31 mai 2005 sont assujetties à la cotisation de 0,1 % dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale et, dans leur intégralité, à la contribution supplémentaire de 0,4 %.
Les rémunérations versées du 1er juin 2005 au 31 mars 2006 sont assujetties uniquement à la cotisation de 0,1 %, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
III. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-895 DU 2 AOÛT 2005 RELEVANT CERTAINS SEUILS DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES ET TENDANT À FAVORISER LEXERCICE DUNE ACTIVITÉ SALARIÉE DANS DES SECTEURS PROFESSIONNELS CONNAISSANT DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT : PASSAGE DU SEUIL DASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL DE 10 À 20 SALARIÉS
A. - Contenu de la mesure
Larticle 2 de lordonnance du 2 août 2005 précitée modifie à nouveau le seuil deffectif à partir duquel les employeurs sont redevables de la contribution supplémentaire de 0,4 %.
Désormais, seuls les employeurs dau moins 20 salariés - et non plus dau moins 10 salariés - sont assujettis à la contribution, à lexception de lEtat, des collectivités locales, de leurs établissements publics administratifs et des employeurs relevant du régime agricole.
Les modalités de décompte des effectifs pris en compte pour lassujettissement à la contribution demeurent toujours inchangées. Seul le seuil deffectif à partir duquel lemployeur est redevable de la contribution de 0,4 % est modifié : apprécié au 31 décembre de chaque année, il doit être au moins égal à 20 salariés.
B. - Entrée en vigueur
La mesure est applicable aux prélèvements afférents aux rémunérations versées à compter du 1er août 2005.
Elle est applicable aux rappels de salaire dès lors que la paie à laquelle ils sont rattachés est versée à compter du 1er août 2005.
Exemple 2 : une entreprise emploie 12 salariés au 31 décembre 2004.
Les rémunérations versées du 1er avril 2005 au 31 juillet 2005 sont assujetties à la cotisation de 0,1 % dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale et, dans leur intégralité, à la contribution supplémentaire de 0,4 %.
Les rémunérations versées du 1er août 2005 au 31 mars 2006 sont assujetties uniquement à la cotisation de 0,1 % et ce, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
IV. - MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LORDONNANCE No 2005-892 DU 2 AOÛT 2005 RELATIVE À LAMÉNAGEMENT DES RÈGLES DE DÉCOMPTE DES EFFECTIFS DES ENTREPRISES : MODIFICATION DU MODE DE DÉCOMPTE DES EFFECTIFS PRIS EN COMPTE POUR LASSUJETTISSEMENT À LA CONTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE FNAL
A. - Contenu de la mesure
Larticle 1er de lordonnance du 2 août 2005 précitée modifie les modalités de décompte des effectifs de lentreprise pris en compte pour lapplication des dispositions du code du travail.
Modifiant larticle L. 620-10 du même code, il prévoit que les salariés de moins de 26 ans embauchés à compter du 22 juin 2005 ne sont pas pris en compte dans leffectif de lentreprise jusquà ce quils aient atteint lâge de 26 ans.
B. - Champ dapplication
Les modifications introduites par larticle 1er de lordonnance sont également étendues au mode de décompte des effectifs pris en compte pour lassujettissement à trois prélèvements sociaux :
- le versement transport prévu par les articles L. 2333-64 et L. 2531-2 du code général des collectivités territoriales, modifiés par larticle 2 de lordonnance ;
- la contribution supplémentaire de 0,4 % destinée au Fonds national daide au logement prévue par larticle L. 834-1 du code de la sécurité sociale, modifié par larticle 3 de lordonnance ;
- la participation des employeurs à leffort de construction prévue par larticle L. 313-1 du code de la construction et de lhabitation, modifié par larticle 4 de lordonnance.
En outre, les dispositions de lordonnance du 2 août 2005 précitée doivent être prises en compte pour lapplication de mesures dexonération de cotisations patronales de sécurité sociale qui se réfèrent à une condition deffectif salarié, lorsque celui-ci est déterminé selon les modalités prévues par larticle L. 620-10 du code du travail. Cest le cas notamment de lexonération applicable en zone franche urbaine, de celle applicable dans les départements doutre mer ou encore de lexonération spécifique à la zone franche de Corse.
En revanche, le mode de décompte des effectifs pris en compte pour la détermination de la périodicité de versement des cotisations, défini à larticle R. 243-6 du code de la sécurité sociale, demeure inchangé.
C. - Incidences sur les conditions dassujettissement
à la contribution supplémentaire FNAL
Seule la situation des salariés de moins de 26 ans dans leffectif pris en compte pour lassujettissement à la contribution supplémentaire FNAL est modifiée.
Le seuil dassujettissement à la contribution de 0,4 % demeure égal à 20 salariés.
La date dappréciation de leffectif reste fixée au 31 décembre de chaque année, les éventuelles variations deffectif constatées dune année sur lautre prenant effet lors du calcul de la contribution assise sur les rémunérations versées à partir du 1er avril suivant.
D. - Entrée en vigueur
Les modifications introduites par lordonnance du 2 août 2005 précitée dans le mode de décompte de leffectif salarié de lentreprise sont applicables du 4 août 2005 au 31 décembre 2007 inclus.
En ce qui concerne lassujettissement à la contribution supplémentaire FNAL, elles ne seront prises en compte que lors de lappréciation de leffectif de lentreprise réalisée au cours de cette période, soit lors de trois échéances successives :
- le 31 décembre 2005, les incidences éventuelles sur lassujettissement à la contribution supplémentaire FNAL prenant effet pour les rémunérations versées du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 ;
- le 31 décembre 2006, avec effet en terme dassujettissement pour les rémunérations versées du 1er avril 2007 au 31 mars 2008 ;
- le 31 décembre 2007, avec effet en terme dassujettissement pour les rémunérations versées du 1er avril 2008 au 31 mars 2009.
Au 31 décembre 2008, les effectifs seront appréciés selon les règles antérieures à lentrée en vigueur de lordonnance du 2 août 2005 précitée, les incidences éventuelles sur lassujettissement à la contribution supplémentaire FNAL prenant effet pour les rémunérations versées à compter du 1er avril 2009.
Exemple 3 : une entreprise emploie 19 salariés au 31 décembre 2004. Elle embauche à compter du 1er juillet 2005 un jeune âgé de 25 ans, né le 15 mai 1980. Son effectif demeure ensuite inchangé.
Modalités dassujettissement des rémunérations versées du 1er avril 2005 au 31 mars 2006 (effectif pris en compte déterminé au 31 décembre 2004)
Les rémunérations versées du 1er avril 2005 au 31 juillet 2005 sont assujetties à la cotisation de 0,1 % dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale et, dans leur intégralité, à la contribution supplémentaire de 0,4 %.
Les rémunérations versées du 1er août 2005 au 31 mars 2006 sont assujetties uniquement à la cotisation de 0,1 % et ce, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Modalités dassujettissement des rémunérations versées du 1er avril 2006 au 31 mars 2007.
Leffectif pris en compte, déterminé au 31 décembre 2005, est égal à 19 salariés. Le jeune salarié embauché le 1er juillet 2005 nest en effet pas comptabilisé dans leffectif de lentreprise, en application de lordonnance du 02/08/2005 précitée.
Les rémunérations versées du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 sont assujetties uniquement à la cotisation de 0,1 % et ce, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Modalités dassujettissement des rémunérations versées du 1er avril 2007 au 31 mars 2008.
Leffectif pris en compte, déterminé au 31 décembre 2006, est égal à 20 salariés, le dernier salarié embauché ayant atteint lâge de 26 ans le 15 mai 2006.
Les rémunérations versées du 1er avril 2007 au 31 mars 2008 sont assujetties à la cotisation de 0,1 % dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale et, dans leur intégralité, à la contribution supplémentaire de 0,4 %.
Pour toute difficulté dapplication de la présente circulaire, je vous remercie de bien vouloir contacter le bureau de la législation financière à la direction de la sécurité sociale (tél. : 01-40-56-69-47 ; fax : 01-40-56-73-61).
Pour le ministre et par délégation : le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
Tableau récapitulatif. -Variation du montant des prélèvements dus au FNAL au titre de lannée 2005
selon leffectif salarié dune entreprise
EFFECTIF SALARIÉ | ANNÉE 2005 | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Au 31/12/2003 | Au 31/12/2004 | Janvier | Février | Mars | Avril (1) |
Mai | Juin (2) |
Juillet | Août (3) |
Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
5 | 7 | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % |
6 | 9,5 | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % |
8 | 19 | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % | 0,10 % |
21 | 24 | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,50 % |
(1) A compter du 1er avril 2005 : prise en compte de leffectif au 31/12/2004. (2) A compter du 1er juin 2005 : assujettissement à la contributioon de 0,4 % à partir de 10 salariés. (3) A compter du 1er août 2005 : assujettissement à la contribution de 0,4 % à partir de 20 salariés. |
Si, au 31 décembre 2005, leffectif salarié de lentreprise est supérieur ou égal à 20 salariés, lemployeur sera redevable de la contribution supplémentaire de 0,4 % au titre des rémunérations versées du 1er avril 2006 au 31 mars 2007.
Si, au 31 décembre 2005, leffectif salarié de lentreprise est inférieur à 20 salariés, lemployeur sera uniquement redevable de la cotisation de 0,1 % au titre des rémunérations versées du 1er avril 2006 au 31 mars 2007.