Avenant no 1 du 16 mai 2005 au protocole inter-régimes du 15 octobre 2001 portant sur laccès au SNIIR-AM par de nouveaux organismes et pour le traitement des données de consommation de soins et de pathologie et parcours du patient
NOR : SANS0530401X
Système national dinformation
inter-régimes de lassurance maladie
La grille dhabilitation des utilisateurs figurant à lannexe 2 est annulée et remplacée par celle-ci, jointe au présent avenant sous la forme de trois tableaux :
Tableau 1 : identification des autorités compétentes par utilisateur.
Tableau 2 : liste des données principales à mobiliser par finalité.
Tableau 3 : utilisateurs X finalités X périmètre géographique X données X durée utilisation.
Lannexe III « La commission dhabilitation » est annulée.
Lannexe V « Le comité dorientation et de pilotage dinformation inter-régimes » est annulée et remplacée par celle-ci jointe au présent avenant.
Par délégation : Le directeur adjoint, P. Dachicourt Le directeur de la CNAM, J. Augustin |
Le directeur de la CCMSA, Y. Humez |
Le directeur de la CNAMTS, F. Van Roeckeghem |
ANNEXE II
GRILLE DHABILITATION DES UTILISATEURS
Tableau 1 : identification des autorités compétentes par utilisateur.
Tableau 2 : liste des données principales à mobiliser par finalité.
Tableau 3 : utilisateurs X finalités X périmètre géographique X données X durée utilisation.
Tableau 1
Identification des autorités compétentes
par utilisateurs
UTILISATEURS | AUTORITÉS COMPETENTES |
---|---|
Régimes dassurance maladie (caisses nationales ou centrale, organismes gestionnaires et organismes régionaux des régimes, URCAM) et caisse nationale de solidarité pour lautonomie | |
- Personnel administratif | Directeur ou agent comptable |
- Personnel médical | Médecin-conseil chef de service |
Représentants des professionnels de Santé | |
- URML | Président de lURML |
- UNPS | Président de lUNPS |
Représentants de lEtat | |
- Ministère chargé de lassurance maladie, de la santé, de laction sociale, du handicap et de la dépendance | |
- Direction générale de la santé (DGS) | |
- Direction générale de laction sociale (DGAS) | |
- Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins (DHOS) | Le directeur de ladministration centrale correspondante |
- Direction de la sécurité sociale (DSS) | |
- Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES) | |
- Ministère de léconomie et des finances | |
Direction de la prévision et de lanalyse économique | Directeur de la prévision et de lanalyse économique |
- Ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche et des affaires rurales | |
- Direction générale de la forêt et des affaires rurales | Directeur |
- Services déconcentrés de lEtat | |
- DDASS | Directeur DDASS |
- DRASS | Directeur DRASS |
- Agences sanitaires sous tutelle du ministère chargé de lassurance maladie et de la santé | |
- INVS | Directeur |
- AFSSAPS | Directeur |
- Haut conseil pour lavenir de lassurance maladie | Président du HCAAM |
- Institut des données de santé | Président du conseil dadministration |
Personnel des ARH | Directeur de lARH |
Les organismes de Recherche | |
(services chargés de lassurance maladie, de la santé, de laction sociale, du handicap ou de la dépendance) | |
La CNIL, conformément aux dispositions du chapitre X de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée autorise ces traitements | |
- IRDES | Président de lIRDES |
- INSERM | Président du conseil dadministration |
- CNRS | Président du conseil dadministration |
- CETAF | Président du conseil dadministration |
Tableau 2
Liste des données principales à mobiliser par finalité
DONNÉES | DONNÉES INDIVIDUELLES bénéficiaires anonymisées |
DONNÉES INDIVIDUELLES professionnels de santé |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Donnée non médicales | ||||||
Finalités | Données médicales * |
avec mois et année de naissance et avec date de soins et avec commune de résidence |
avec mois et année de naissance ou avec date de soins ou avec commune de résidence |
en claire PS | anonyme PS | CHAÎNAGE ville-hôpital : données du PMSI chaînées |
(1) | (2) | (1) | (1) | |||
1. Connaître, prévoir et anticiper les évolutions de la consommation de soins | X | X | X | X | ||
2. La couverture sociale | X | X | ||||
3. Evaluer lorganisation des soins et les parcours de prise en charge | X | X | X | X | X | X |
4. Permettre la mise en oeuvre, le suivi et lévaluation dune politique doptimisation médicalisée des dépenses | X | X | X | X | X | |
5. Définition, mise en oeuvre et évalution des politiques de santé publique | X | X | X | X | X | |
* Données médicales = numéro daffection de longue durée, numéro de maladie professionnelle, code pathologie. (1) Selon habilitation. (2) Accès uniquement aux professions médicales et pharmaciens. |
Tableau 3
Utilisateurs par finalité, par périmètre géographique, par données, par durée dutilisation
DONNÉES INDIVIDUELLES bénéficiaires anonymisées |
DONNÉES INDIVIDUELLES professionnels de santé |
CHAÎNAGE VILLE-HÔPITAL : données du PMSI chaînées |
PÉRIMÈTRE DES DONNÉES individuelles bénéficiaires |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Données non médicales | |||||||||||
UTILISATEURS | FINALITÉS | PÉRIMÈTRE géographique |
NOMBRE DUTILISATEURS | Données médicales* |
avec mois et années de naissance et avec date de soins et avec commune de résidence |
avec mois et année de naissance ou avec date de soins ou avec commune de résidence |
en clair PS | anonyme PS | exhaustif | échantillon généraliste | |
(1) | (2) | (1) | (1) | ||||||||
Régimes dassurance maladie : Caisse nationales ou centrale |
national | environ 30 par organisme | |||||||||
Caisses gestionnaires ou régionales des régimes | régional | < 5 par organisme | |||||||||
Echelon local du service médical | régional | < 5 en moyenne par organisme | |||||||||
Direction régionale du service médical | national | < 15 par organisme | |||||||||
URCAM | national | < 5 par organisme | |||||||||
Personnel administratif | 1, 2, 3, 4, 5 | X | X | X | X | Oui | Oui | ||||
Personnel médical | 1, 2, 3, 4, 5 | X | X | X | X | Oui | Oui | ||||
Caisse nationale de solidarité et dautonomie | 1, 2, 3, 4, 5 | national | < 10 | X | X | X | X | Oui | Oui | ||
Représentants des professionnels de santé : URML |
1, 3, 4, 5 | régional | < 10 par URML | X | X | X | X | Oui | Non | ||
UNPS | 1, 3, 4, 5 | national | < 10 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Représentants de lEtat : Ministère chargé de lassurance maladie, de la santé, de laction sociale, du handicap et de la dépendance : Direction générale de la santé (DGS) |
2, 4, 5 | national | < 5 par direction | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Direction générale de la santé (DGS) | 1, 5 | national | < 5 par direction | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins (DHOS) | 1, 3 | national | < 5 par direction | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Direction de la sécurité sociale (DSS) | 1, 2 | national | < 5 par direction | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES) | 1, 2, 3, 4 | national | environ 10 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Ministère de léconomie et des finances : Direction de la prévision et de lanalyse économique |
1, 3, 4 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche et des affaires rurales : | |||||||||||
Direction générale de la forêt et des affaires rurales | 1, 2, 3, 4 | national | < 5 | X | X | X | |||||
Agences sanitaires sous tutelle du ministère chargé de lassurance maladie et de la santé : INVS |
2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
AFSSAPS | 2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
HCAM | 2, 3, 4, 5 | national | < 2 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
IDS | 2,3, 4, 5 | national | < 10 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
DDASS | 2, 3, 4, 5 | régional | < 5 par organisme | X | X | X | X | Non | Oui | ||
DRASS | 2, 3, 4, 5 | régional | < 5 par organisme | X | X | X | X | Non | Oui | ||
Organisme de recherche IRDES (3) |
2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
INSERM (3) | 2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
CNRS (3) | 2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | |||
Oui | |||||||||||
CETAF (3) | 2, 3, 4, 5 | national | < 5 | X | X | X | X | Non | Oui | ||
* Données médicales = numéro daffection de longue durée, numéro de maladie professionnelle, code pathologie. (1) Selon habitation. (2) Accès uniquement aux professions médicales et pharmaciens. (3) La CNIL, conformément aux dispositions du chapitre X de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, autorise ces traitements. |
ANNEXE V
LE COMITÉ DORIENTATION ET DE PILOTAGE
DINFORMATION INTERRÉGIMES (COPIIR)
LE SYSTÈME NATIONAL DINFORMATION INTERRÉGIMES
DE LASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
Afin de gérer le dispositif du Système national dinformation interrégimes de lassurance maladie, il est crée un comité dorientation et de pilotage dinformation interrégimes (COPIIR).
Représentation
Il est composé de vingt-quatre membres :
- 2 représentants de la Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés,
- 2 représentants de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole,
- 2 représentants de la Caisse nationale dassurance maladie des professions indépendantes,
- 1 représentant des régimes spéciaux,
- 1 représentant de la Mutuelle de la fonction publique, au titre des organismes mutualistes participant au service public de lassurance maladie, en application des articles L. 172-6 et L. 172-7 du code de la sécurité sociale,
- 4 représentants de lEtat,
- 4 représentants de lUnion nationale des professions de santé,
- 2 représentants des unions régionales des médecins libéraux,
- 2 représentants des unions régionales des caisses dassurance maladie,
- 3 représentants des organismes de recherche (IRDES, INSERM, CNRS).
Missions
Les missions du COPIIR sont les suivantes :
1. Définir les orientations et les priorités afférentes, produire et valider les documents stratégiques relatifs au SNIIR-AM ;
2. Voter le budget pour les études, le développement et lexploitation des données du SNIIR-AM ;
3. Déterminer les règles de tarification et de facturation pour les travaux spécifiques ;
4. Valider les comptes en sappuyant sur :
- le contrôle des résultats financiers dexploitation,
- la validation de la comptabilité analytique de répartition des coûts ;
- la présentation des budgets prévisionnels pluriannuels ;
5. Planifier et organiser les travaux portant notamment sur :
- lévolution de la Norme technique déchanges interrégimes (NTEIR), de la nomenclature SNIIR-AM et des codifications afférentes ;
- la mise en oeuvre et lévolution du plan qualité et la validation des traitements ;
- larchitecture technique, les sécurités et les accès ;
6. Assurer les arbitrages nécessaires au bon déroulement des opérations dans le respect des priorités ;
7. Evaluer la qualité du service rendu auprès des utilisateurs.
1.1.1. Fonctionnement
Membres du COPIIR
On distingue :
Avec voix délibératives :
- les membres qui contrôlent le financement du SNIIR-AM qui se composent de :
- la Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés,
- la Caisse centrale de mutualité sociale agricole,
- la Caisse nationale dassurance maladie des professions indépendantes,
- le représentant des régimes spéciaux,
- lEtat.
- lUnion nationale des professions de santé.
Avec voix consultatives :
- la Mutuelle de la fonction publique,
- les unions régionales des caisses dassurance maladie,
- les unions régionales des médecins libéraux,
- les organismes de recherche.
Lattribution des voix délibératives est la suivante :
MEMBRES | NOMBRE DE VOIX |
---|---|
CNAMTS | 2 |
CCMSA | 2 |
CANAM | 2 |
Régimes spéciaux | 2 |
Etat | 8 |
UNPS | 8 |
TOTAL | 24 |
Majorité des 2/3 = 16 voix. |
Nomination des membres
Les membres du COPIIR sont nommés pour une période de trois ans renouvelable.
MEMBRE | DÉSIGNÉ PAR |
---|---|
CNAMTS | |
CCMSA | Les directeurs des caisses nationales ou centrales. |
CANAM | |
RÉGIMES SPÉCIAUX | En concertation par les directeurs des régimes spéciaux |
Organismes mutualistes liés par convention aux régimes dassurance maladie | Le directeur de la MFP |
ÉTAT | Le directeur de la sécurité sociale sur proposition des directeurs concernés des administrations centrales |
UNPS | Le président de lUNPS |
URML | Le président de la conférence des présidents des URML |
URCAM | Le directeur de la CNAMTS en concertation avec les directeurs de la CCMSA et de la CANAM |
ORGANISMES DE RECHERCHE | Le président de chaque organisme concerné |
Un membre désigné du COPIIR peut se faire représenter par un remplaçant, à une réunion du COPIIR, sous réserve de la fourniture dun droit, signé par le membre titulaire absent.
La direction de projet
Le directeur de la CNAMTS, en concertation avec le directeur de la CCMSA et le directeur de la CANAM, désigne un directeur de projet qui a pour mission dassurer lanimation, le bon fonctionnement et le secrétariat du COPIIR.
Le directeur de projet ou les membres de son équipe, présente à chaque réunion du COPIIR létat davancement des travaux qui lui ont été confiés ou qui sont du ressort des ressources « maîtrise doeuvre » du projet. De ce fait, les personnes relevant de cette maîtrise doeuvre participent, en tant que de besoins, aux réunions du COPIIR.
La prise en charge des rémunérations, des indemnités pour frais de déplacement et de séjour des membres du COPIIR et de la direction de projet, est assurée par chaque organisme les désignant.
La prise en charge relative aux frais de déplacement et de séjour des participants, représentant lUNPS, aux réunions plénières, ainsi quaux groupes de travail pour la mise en oeuvre du système national informationnel interrégimes de lassurance maladie (SNIIR-AM), sera assurée par la CNAMTS, conformément au décret no 90-437 du 28 mai 1990 modifié.
Modalités de fonctionnement
Le COPIIR se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation de la direction de projet ou sur la demande du quart de ses membres.
Les membres reçoivent une convocation et un ordre du jour, rédigé 8 jours au plus tard avant la date fixée de la réunion. Toutefois, tout membre peut obtenir linscription dune question à lordre du jour du COPIIR, à condition den faire la demande quinze jours au moins avant la date de réunion par lettre simple adressée au directeur de projet.
Financement du SNIIR-AM
Les moyens sont garantis par la CNAMTS.
Les recettes du budget annuel de fonctionnement et damortissement des investissements du SNIIR-AM sont couvertes par une dotation attribuée à la CNAMTS, pour le compte des régimes, par lEtat, dans le cadre de la convention dobjectif et de gestion pluriannuelle.
Le montant nécessaire à léquilibre du budget prévisionnel de lannée n, calculé sur la base de la situation des coûts prévisionnels de lannée (n-1) est établi notamment à partir de la comptabilité de projet, actualisée des taux prévisionnels de progression des principaux indicateurs de coûts de lannée n. Il doit sinscrire dans le cadre financier fixé par la convention dobjectif et de gestion pluriannuelle.
Le budget prévisionnel de lannée n est voté avant le 30 novembre de lannée n-1 et lapprobation des comptes définitifs de lannée n-1 est réalisée avant le 30 juin de lannée n.
Les dépenses exceptionnelles, qui ne seront pas couvertes par les dotations de la convention dobjectif et de gestion pluriannuelle, devront être financées par les utilisateurs pour la partie liée aux charges de développement relatives notamment aux requêtes.
Droits statutaires des membres
Les droits statutaires reviennent aux membres qui contrôlent le financement de la dotation du SNIIR-AM reçue pour le compte de lexploitation technique des données. Ce sont lEtat et les régimes.
Travaux
Pour la préparation de ses travaux, le COPIIR peut faire appel à des personnalités et experts extérieurs et éventuellement les auditionner, après avis du COPIIR. Il peut confier linstruction de certaines questions à des groupes de travail restreints, notamment sur proposition de la direction de projet.
Les séances du COPIIR ne sont pas publiques. Ses membres sont tenus au respect de la confidentialité des informations quils auraient à connaître.
Le COPIIR coordonne et assure le secrétariat des groupes de travail suivants, dont les membres sont désignés par chaque représentant siégeant au COPIIR :
- le comité des nomenclatures et de la norme technique déchange interrégimes (NTEIR) du SNIIR-AM,
- le comité des retours dinformation,
- le comité technique architecture, sécurité et accès,
- le comité utilisateurs régional et le pôle régional dexpérimentation.
En tant que de besoins :
- le comité utilisateurs.
Modalités de développement et dexploitation
du SNIIR-AM
Pour la mise en oeuvre du SNIIR-AM, il est créé une base de données nationale dont la gestion technique est confiée à la CNAMTS.
Un annuaire sécurisé est créé et mis à jour par une infrastructure de gestion de clés dont la gestion est confiée à la CNAMTS.
Le développement, les sécurités techniques, la mise en oeuvre et le contrôle des accès et lexploitation du SNIIR-AM sont assurés par les moyens des maîtrises doeuvre mis à disposition par la CNAMTS. Ce principe peut être revu ou modifié à la majorité des 2/3 des droits statutaires des membres du COPIIR.
Le COPIIR pourra à tout moment examiner les conditions de progrès liés au plan de développement et à la qualité de service.
Vote
Les décisions de nature budgétaire (correspondant aux missions 3 et 4 et 5 du COPIIR) sont prises à la majorité des 2/3 des droits statutaires des membres participant au financement du SNIIR-AM.
Les décisions relevant des autres missions du COPIIR, sont prises à la majorité des 2/3 des voix exprimées par les membres avec voix délibératives, présents ou représentés.
Toutefois, le COPIIR peut décider dans les conditions décrites ci-dessus :
- quune décision relève de la compétence exclusive dun des membres du COPIIR ;
- que dans ce cas, les autres membres sabstiendront et laisseront les membres concernés délibérer seuls.
Si une minorité qualifiée de membres considère quune décision du COPIIR porte atteinte à ses intérêts, elle peut demander que cette décision soit suspendue pendant un délai de deux mois non renouvelable.
Cette minorité qualifiée est acquise dès lors quelle comprend soit : deux des trois caisses nationales ou centrales des régimes obligatoires de lassurance maladie ou lEtat ou lUNPS.