Décision no 2005-207 du 12 octobre 2005 portant modification de lorganisation de lAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé
NOR : SANX0530473S
Le directeur général,
Vu le code de la santé publique et notamment le livre III de la cinquième partie ;
Vu la décision DG no 99-40 du 12 juillet 1999 modifiée portant organisation générale de lAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé ;
Vu la délibération du conseil dadministration no 2005-13 du 22 avril 2005 ;
Vu lavis du comité technique paritaire en date du 21 avril 2005,
Décide :
Article 1er
Larticle 6 de la décision DG no 99-40 du 12 juillet 1999 susvisée est ainsi rédigé :
La direction de lévaluation des médicaments et des produits biologiques est chargée de lévaluation de la qualité, de lefficacité et de la sécurité des médicaments et de lensemble des produits biologiques. Ces compétences recouvrent les autorisations dessais cliniques, les autorisations de mise sur le marché, les autorisations temporaires dutilisation pour les spécialités pharmaceutiques, lenregistrement des médicaments homéopathiques, les déclarations de préparations hospitalières et les autorisations dimportation ou dexportation pour tous types de médicaments. Elle assure également lévaluation des produits sanguins labiles et des demandes dautorisation des préparations de thérapie cellulaire, des procédés de préparation et de conservation des tissus et des produits thérapeutiques annexes. La direction assure également, par les structures de pharmacovigilance, dhémovigilance, de biovigilance, et de surveillance de la pharmacodépendance, le suivi des médicaments après loctroi de lautorisation de mise sur le marché (AMM ou autre autorisation spécifique). Elle participe en outre à lélaboration et à la diffusion de linformation scientifique sur lensemble des médicaments et produits de santé dont elle a la charge.
Elle comprend un service et cinq départements :
1. Service de lévaluation thérapeutique et de la gestion des procédures dAMM :
Il est chargé :
- dassurer la coordination et le suivi de lévaluation des dossiers de demande dautorisation de mise sur le marché (AMM), que ce soit une nouvelle demande ou des modifications des AMM existantes, à lexception des modifications pharmaceutiques quelle que soit la procédure suivie (nationale, reconnaissance mutuelle, décentralisée ou centralisée). Ce service assure également le secrétariat du comité de coordination de lAMM.
- dassurer lévaluation, sous la direction du chef de service, au plan pharmacologique et clinique des dossiers dAMM et de leurs modifications, quelle que soit la procédure de la demande, en lien avec les experts extérieurs, membres des groupes de travail spécialisés, et membres de la commission dAMM, pour préparer les rapports dévaluation et les relevés davis qui fonderont les décisions dAMM nationale ou les rapports dévaluation adressés aux instances européennes. Ce service travaille en lien étroit avec les autres départements de la DEMEB qui contribuent aussi, chacun dans leur domaine de compétence, à lévaluation des dossiers dAMM (qualité pharmaceutique, qualité biologique, toxicologie et préclinique, pharmacovigilance).
Ce service comprend :
- le chef de service,
- deux départements :
a) Le département des affaires réglementaires et de la gestion des procédures dAMM ;
Il est chargé :
- dassurer la coordination et le suivi de lévaluation des demandes dAMM (à lexclusion des AMM de médicaments génériques) et de modification dAMM (à lexclusion des modifications pharmaceutiques) ainsi que la notification des décisions y afférentes ;
- du secrétariat de la commission dAMM et des groupes de travail dévaluation thérapeutique ;
- du conseil, de la veille et de la coordination réglementaires liés à lAMM et aux listes de substances vénéneuses, en concertation, le cas échéant, avec le service des affaires juridiques et européennes ;
- de la coordination, au sein de la DEMEB, du suivi des réglementations nationales et européennes relatives au médicament, et de la participation aux travaux des groupes de travail réglementaires européens ;
- de lévaluation des demandes relatives aux conditions de prescription et de délivrance des médicaments ;
- de lévaluation des risques de confusion liés aux éléments de conditionnement des médicaments ;
- de la veille et de la gestion des pénuries de médicaments susceptibles dêtre indispensables dans larsenal thérapeutique ;
- de lévaluation des demandes dautorisation dimportation de médicaments et de produits sanguins labiles et des demandes dautorisation dimportation parallèle ;
- du traitement et de la gestion des déclarations dexportation de médicaments et des demandes de certificats dexportation de médicaments.
Ce département comprend :
- le chef du département, adjoint au chef de service ;
- quatre unités :
- lunité des affaires réglementaires ;
- lunité de gestion des procédures dAMM et réglementation européenne ;
- lunité coordination de lAMM et exportation ;
- lunité autorisations dimportation.
Le comité de coordination de lAMM a pour mission dassurer un suivi des dossiers en cours dinstruction reçus à lAgence, afin de coordonner le travail dévaluation des différents départements concernés et de faire respecter les délais impartis dans lévaluation et la notification des décisions aux demandeurs. Il est constitué du directeur de la DEMEB qui en assure la présidence, du chef de service de lévaluation thérapeutique et de la gestion des procédures dAMM, des chefs de départements ou de leur représentant, et des chefs dunité ou de leur représentant des différentes unités chargées de lévaluation des dossiers dAMM dans les différents domaines dévaluation (pharmaceutique, biologique, préclinique, clinique et pharmacovigilance).
Le chef du département des affaires réglementaires et de la gestion des procédures dAMM assure le secrétariat du comité de coordination de lAMM, sous le contrôle de son président.
b) Le département de lévaluation thérapeutique des demandes dAMM ;
Ce département comprend :
- le chef du département, adjoint au chef de service ;
- quatre unités et cinq cellules :
- lunité pharmaco-toxico-clinique (PTC) 1 ;
- lunité pharmaco-toxico-clinique (PTC) 2 ;
- lunité pharmaco-toxico-clinique (PTC) 3 ;
- lunité pharmaco-toxico-clinique (PTC) 4 ;
- la cellule méthodologie et biostatistique ;
- la cellule avis scientifiques ;
- la cellule interactions médicamenteuses ;
- la cellule médicaments de prescription facultative ;
- la cellule médicaments radio-pharmaceutiques.
2. Département de lévaluation des essais cliniques des médicaments et des médicaments à statut particulier :
Il est chargé :
- de lévaluation des autorisations temporaires dutilisation de médicaments (ATU) nominatives et de cohorte ;
- de lévaluation des demandes dautorisation et du suivi des recherches biomédicales portant sur les médicaments ;
- du secrétariat du groupe dexperts sur les recherches biomédicales sur les médicaments ;
- des déclarations des préparations hospitalières ;
- des initiatives et actions sur les médicaments orphelins ainsi que sur les médicaments pédiatriques.
Il comprend :
- le chef du département ;
- ladjoint au chef de département ;
- deux unités et trois cellules :
- lunité autorisations temporaires dutilisation ;
- lunité essais cliniques des médicaments ;
- la cellule médicaments orphelins ;
- la cellule préparations hospitalières ;
- la cellule médicaments pédiatriques.
3. Département de lévaluation de la qualité pharmaceutique :
Il est chargé :
- de lévaluation de la qualité pharmaceutique des dossiers de demandes dAMM pour les spécialités contenant un ou des principes actifs dorigine chimique et leurs modifications ;
- de lévaluation des demandes dAMM des médicaments génériques et leurs modifications ;
- de lévaluation des demandes dAMM et denregistrement des médicaments homéopathiques, et à base de plantes ainsi que de leurs modifications ;
- de lévaluation de la qualité pharmaceutique des dossiers de demande dautorisation temporaire dutilisation et des recherches biomédicales.
Il comprend :
- le chef du département ;
- ladjoint au chef de département, chargé de la veille scientifique ;
- trois unités et quatre cellules :
- lunité modifications ;
- lunité génériques ;
- lunité de lévaluation analytique et galénique ;
- la cellule nouvelles demandes ;
- la cellule plantes ;
- la cellule homéopathie ;
- la cellule matières premières (DMF).
4. Département de lévaluation des produits biologiques :
Il est chargé :
- de lévaluation de la qualité pharmaceutique et biologique des spécialités dorigine biologique et issues des biotechnologies (vaccins, médicaments dérivés du sang, allergènes, protéines extractives, protéines recombinantes, médicaments de thérapie génique) ;
- de lévaluation de la sécurité virale des produits dorigine biologiques ou pour lesquels un produit dorigine biologique intervient dans le procédé de fabrication ;
- de lévaluation à fin dautorisation des procédés de préparation et de conservation des tissus, ainsi que de lévaluation des demandes dautorisation des recherches biomédicales portant sur les tissus et les organes ;
- de lévaluation à fin dautorisation des procédés de préparation des produits de thérapie cellulaire ainsi que de lévaluation des demandes dautorisation des recherches biomédicales portant sur les des produits de thérapie cellulaire ;
- de lévaluation des demandes dautorisation des recherches biomédicales portant sur les produits de thérapie génique ;
- de lévaluation de produits thérapeutiques annexes (PTA) en vue de leur autorisation ;
- de lévaluation et de linscription des produits sanguins labiles sur la liste mentionnée à larticle L. 1221-8 du code de la santé publique des produits sanguins labiles ;
- de lhémovigilance ;
- de la biovigilance, y compris celle portant sur les PTA ;
- de la veille scientifique sur les agents émergents ;
- du secrétariat de la commission de thérapie génique et de thérapie cellulaire et de ses groupes de travail ;
- du secrétariat de la commission de biovigilance.
Il comprend :
- le chef du département ;
- ladjoint au chef de département ;
- le responsable de la coordination des produits sanguins et de leurs dérivés ;
- quatre unités et trois cellules :
- lunité médicaments biologiques et issus des biotechnologies ;
- lunité sécurité virale ;
- lunité hémovigilance ;
- lunité des produits biologiques à effet thérapeutique ;
- la cellule biovigilance et vigilance portant sur les PTA ;
- la cellule veille sanitaire scientifique sur les agents émergents ;
- la cellule produits sanguins labiles.
5. Département de la surveillance des risques et du bon usage des médicaments :
Ce département est chargé :
- des activités dévaluation contribuant à la surveillance du risque des médicaments et englobe la pharmacovigilance avec le recueil, lidentification, lévaluation et la surveillance des notifications deffets indésirables, lévaluation des cas dabus et de la pharmacodépendance, lévaluation du risque médicamenteux au cours de la grossesse, la pharmaco-épidémiologie et la veille toxicologique sur les substances et produits entrant dans la composition des médicaments ;
- de la production dinformations sur le médicament pour les professionnels de santé et pour le public, dans une approche globale de prévention des risques liés à lutilisation des médicaments.
Il assure le secrétariat de la Commission nationale de pharmacovigilance et de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes.
Il comprend :
- le chef du département ;
- le chef de département délégué à la pharmacovigilance ;
- ladjoint au chef de département en charge de linformation ;
- six unités et cinq cellules :
- lunité pharmacovigilance 1 ;
- lunité pharmacovigilance 2 ;
- lunité gestion administrative des questions de pharmacovigilance ;
- lunité stupéfiants et psychotropes ;
- lunité information et bon usage des médicaments ;
- lunité veille toxicologique ;
- la cellule information des patients et du public ;
- la cellule plan de gestion de risque et pharmaco-épidémiologie ;
- la cellule dappui scientifique et réglementaire, iatrogénie et erreurs médicamenteuses ;
- la cellule bon usage des médicaments de prescription facultative ;
- la cellule grossesse.
6. Département de lorganisation des ressources, de linformatisation et des services (DORIS) :
Ce département est chargé de la gestion des aspects logistiques (recevabilité des dossiers, archivage, organisation des locaux et des services de la DEMEB), de la gestion et mise à jour des bases de données de lAMM (Codex), et des services généraux de la DEMEB (personnels, formation, budget, gestion).
Il comprend :
- le chef du département ;
- ladjoint au chef du département ;
- trois unités et deux cellules :
- lunité recevabilité AMM ;
- lunité envoi et archivages ;
- lunité outils de linformation ;
- la cellule moyens de service ;
- la cellule assurance qualité et coordinateur informatique.
Article 2
Le 3 de larticle 7 de la décision DG no 99-40 du 12 juillet 1999 susvisée est ainsi rédigé :
« 3. Ladjoint au directeur chargé des affaires internationales et de lassurance qualité. Une cellule qualité lui est rattachée. » (Le reste sans changement).
Article 3
La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités.
Fait à Saint-Denis, le 12 octobre 2005.
Le directeur général, J. Marimbert |