Circulaire DAGPB/SRH1C no 2005-476 du 20 octobre 2005 relative à l’avis de vacance d’emploi de secrétaire général de l’Institut national de jeunes sourdsde Chambéry

NOR :  SANG0530415C

Références :
        Loi no 84-16 du 14 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat ;
        Décret no 99-638 du 21 juillet 1999 portant statut d’emplois du personnel de direction des instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles et des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains.
Annexe : Fiche descriptive d’emploi.

Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Madame et Messieurs les directeurs et chefs de service de l’administration centrale ; Madame et Messieurs les préfets de région ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; direction régionale de la sécurité sociale de la Réunion ; direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud ; Mesdames et Messieurs le préfets de département ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la santé et du développement social, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ; Mesdames et Messieurs les directeurs des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles et des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains ; Monsieur le directeur de l’Ecole nationale de la santé publique ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation.
    L’emploi de secrétaire général de l’Institut national de jeunes sourds de Chambéry est susceptible d’être vacant.
    Vous trouverez ci-joint la fiche descriptive d’emploi correspondante.
    Cet emploi est proposé, par la voie du détachement, conformément à l’article 7 du décret no 99-638 du 21 juillet 1999 portant statut d’emplois du personnel de direction des instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles et des Thermes nationaux d’Aix-les-bains, aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent, parvenus dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine à un échelon doté d’un indice brut au moins égal à 588 et justifiant d’au moins six années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
    Les agents intéressés doivent adresser leur candidature accompagnée de toutes pièces justificatives concernant leur situation administrative par la voie hiérarchique, au directeur de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1re sous-direction, premier bureau des personnels des services déconcentrés, SRH1C, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP dans le délai d’un mois après la parution de cet avis au Journal officiel.

Pour les ministres et par délégation :
L’administrateur civil,
chef du premier bureau des personnels
des services déconcentrés,
P.  Gazagnes

FICHE DESCRIPTIVE D’EMPLOI
Secrétaire général de l’Institut national de jeunes sourds
de Chambéry (poste susceptible de devenir vacant)
Missions de l’établissement où se situe l’emploi

    L’Institut assure une mission d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant à des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive :
    -  soit au sein de l’établissement ;
    -  soit en intégration en milieu ordinaire par un accompagnement et un soutien pédagogique ;
    L’Institut assure cette mission à différents niveaux : préélémentaire, élémentaire et secondaire (6e à terminale).
    Plusieurs formations professionnelles sont assurées au sein de l’établissement : métiers de la restauration collective, de la carrosserie, du génie climatique et thermique, du bâtiment.
    L’établissement assure également une mission d’éducation spécialisée et de soins à domicile pour des enfants atteints de troubles sévères du langage et des apprentissages (dysphasie).

Présentation de l’établissement

    L’INJS de Chambéry est un établissement public administratif qui relève de la fonction publique d’Etat. Il accueille 255 enfants et jeunes de la naissance à 20 ans.
    Le budget de l’INJS de Chambéry est de 11,25 MEuro. Deux cent-vingt professionnels y travaillent (enseignants, éducateurs, médecins, psychologues, administratifs, techniques...).
    L’établissement est engagé dans une opération lourde de réhabilitation et de mise aux normes de ses locaux.

Caractéristiques de l’emploi

    C’est un emploi de catégorie A comportant six échelons compris entre les indices bruts 642 et 985.
    Le secrétaire général est le collaborateur direct du directeur. Il assure les fonctions de responsable administratif, financier et logistique. Il fait partie de l’équipe de direction, composée, en dehors du directeur et de lui-même, du directeur des enseignements, du chef des services pédagogiques, du chef des travaux, de trois conseillers techniques d’éducation spécialisés et un faisant fonction, de l’infirmière coordonnatrice. Il assure l’intérim du directeur en cas d’absence de ce dernier. Il doit donc être en mesure d’intervenir dans tous les actes concernant la sécurité des biens et des personnes et dans toutes les activités de l’établissement. Un logement de fonction est prévu à cet effet.

Profil souhaité

    Compétences en matière financière, budgétaire et comptable ;
    Compétences juridiques et administratives ;
    Aptitudes au management, à l’encadrement de services, et à la gestion de projet ;
    Capacités d’adaptation, d’organisation, et des qualités relationnelles certaines.

Contacts

    M. Gazagnes (Philippe), administrateur civil, chef du bureau SRH1C-DAGPB, tél. : 01-40-56-83-31 ;
    Mme Cury (Marie-France), adjointe au chef de bureau SRH1C, DAGPB, tél. : 01-40-56-83-30 ;
    Mme Truel Combe (Maryse), directrice de l’INJS de Chambéry, BP 20130, Cognin, 73294 La Motte-Servolex, tél. : 04-79-68-79-14.