Circulaire DHOS/F2/F3 no 2005-489 du 27 octobre 2005 relative au financement en 2005 du volet investissement du plan « hôpital 2007 »
NOR : SANH0530429C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 modifiée notamment son article 40 ;
Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
Décret no 2003-1196 du 15 décembre 2003 modifiant le décret no 2001-1242 du 21 décembre 2001 relatif au fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés ;
Circulaire DHOS/F/2003/139 du 20 mars 2003 relative au Plan dinvestissement national « Hôpital 2007 » ;
Circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003 relative aux conditions dattribution des aides du volet investissement du plan « Hôpital 2007 » Circulaire DHOS/F2/F3/ no 2004-419 du 6 septembre 2004 relative au financement en 2004 du volet investissement du Plan « hôpital 2007 » ;
Circulaire DHOS-F-O/DSS no 119 du 1er mars 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale ;
Circulaire DHOS/F2/DSS/1A/2005/356 du 26 juillet 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale.
Textes abrogés ou modifiés.- Annexes :
Annexe I. - Plan dinvestissement « hôpital 2007 » - montant des dotations du FMESPP allouées aux régions en 2005 ;
Annexe II. - Plan dinvestissement « hôpital 2007 » - montant des crédits ONDAM alloués aux régions en 2005.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]).
Le volet investissement du plan « Hôpital 2007 » lancé en 2003 auprès des établissements de santé, vise à augmenter le niveau dinvestissement hospitalier de 30 % sur 5 cinq ans. Lobjectif est la réalisation par les établissements de santé publics et privés de dix milliards deuros dinvestissements supplémentaires avec accompagnement financier de lEtat à hauteur de six milliards deuros.
Dans le cadre de lobjectif pluriannuel dinvestissement sur cinq ans fixé pour chaque région et du montant prévisionnel de réalisation pour chacune des années du plan, une revue annuelle ARH-MAINH-DHOS permet de faire le bilan de lavancement des opérations, dajuster le calendrier dattribution des aides financières prévues et le cas échéant de modifier les aides initialement prévues si les opérations prévues ne sont pas réalisables dans la période.
Le bilan des réalisations de lannée 2004 a été effectué au deuxième trimestre de lannée 2005 et les notifications aux régions des décisions consécutives à la revue annuelle ont été adressées en fin juillet 2005.
Sans attendre les résultats de ce bilan annuel et afin de favoriser la poursuite ou la mise en oeuvre des opérations dans les délais prévus, la circulaire DHOS/F-O/DSS-1A-2005 no 119 a, dès le 1er mars 2005, délégué dans la dotation MIGAC, 50 % de la tranche des aides en fonctionnement prévues en 2005 pour les établissements de santé antérieurement financés par dotation globale. Par ailleurs, la circulaire DHOS/F2/F3/no 198 du 21 avril 2005 a délégué 50 % des aides en capital issues du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) prévues pour 2005.
La présente circulaire a pour objet de vous notifier le solde des aides en capital et en fonctionnement consacrées à la mise en oeuvre de la tranche 2005 du volet investissement du plan Hôpital 2007.
1. Le bilan de la revue 2005
La délégation du solde de la tranche 2005 de ressources était subordonnée au bilan de la tranche 2004 des plans dinvestissements régionaux.
La Mission nationale dappui à linvestissement hospitalier (MAINH), la DHOS et les représentants des ARH ont procédé à un examen partagé des données régionales transmises, afin dune part, détablir le bilan de la tranche 2004 et, dautre part de procéder aux ajustements éventuels des plans dinvestissements cibles « 2003-2007 ». Il ressort de ce diagnostic partagé les principaux éléments suivants :
- les investissements réalisés par les établissements publics de santé hors « objectifs régionaux du plan Hôpital 2007 » (ORPI) augmentent par rapport à leur niveau antérieur ;
- le bilan des investissements réalisés en 2004 dans le cadre des objectifs régionaux du plan Hôpital 2007 met en évidence une progression de 1 456 MEuro des investissements réalisés par rapport aux années précédentes, dont près de 947 MEuro pour les établissements publics de santé. Les aides financières attribuées pour les années 2003-2004 représentent un montant sensiblement équivalent aux dépenses constatées dans la même période.
La revue annuelle 2005 confirme ainsi la dynamique dinvestissement engagée grâce à leffet levier du plan « hôpital 2007 » et à la mobilisation rapide de lensemble des acteurs hospitaliers que vous avez coordonnée en liaison étroite avec la MAINH et la DHOS.
En conséquence, il est procédé à la répartition du solde de la tranche 2005 des aides en fonctionnement (recettes assurance maladie MIGAC et DAF) et en capital (crédits FMES-PP) selon les tableaux joints, quil vous appartient dattribuer aux établissements selon les règles en vigueur.
2. La répartition 2005
La tranche 2003 du volet investissement avait pour objectif un financement de plus dun milliard deuros assuré par les subventions du FMES-PP (300 millions deuros) et par la dotation globale des établissements publics et privés à but non lucratif (70 millions deuros).
Cet effort a été poursuivi en 2004 par le financement de près de 1,2 milliard deuros dinvestissements supplémentaires assurés soit par le FMES-PP (300,8 millions deuros) soit par la dotation globale des établissements publics et privés à but non lucratif (90,4 millions deuros).
En 2005, les crédits délégués au titre des subventions FMESPP sélèvent à 261,2 MEuro et 85,28 MEuro de recettes assurance maladie MIGAC et DAF (pour un montant de 92,25 MEuro de crédits dépenses encadrées), permettant le financement de plus de 1,18 milliard deuros dinvestissements supplémentaires.
Au total, en trois ans, les crédits délégués assurent le financement de plus de 3,38 milliards dinvestissements supplémentaires soit sous forme de subventions du FMES-PP (861,2 millions deuros), soit sous forme daides en fonctionnement aux établissements de santé publics et privés à but non lucratif (160 millions deuros de crédits dépenses encadrées ONDAM pour les années 2003 et 2004 et 85,28 MEuro de recettes assurance maladie en 2005 en MIGAC et DAF).
Le solde des crédits assurance maladie MIGAC et DAF alloués au titre de 2005 a été intégré dans vos dotations régionales par la circulaire budgétaire no 356 du 26 juillet 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des « établissements de santé antérieurement financés par dotation globale ». Quelques ajustements sont cependant effectués dans la circulaire DHOS/F2/DSS/1A/2005/473 du 18 octobre 2005.
Selon les termes de larticle 8-5 du décret no 2001-1242 du 21 décembre 2001 modifié et les instructions de la circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003, les crédits délégués doivent être attribués après signature dun engagement contractuel spécifique ou avenant au contrat pluriannuel dobjectifs et de moyens (CPOM) entre lARH et létablissement.
Pour les opérations préfinancées, je vous demande dassurer un suivi attentif sur les points suivants :
- pour les établissements de santé antérieurement financés par dotation globale, il vous appartient de veiller à la mise en oeuvre effective des mécanismes instaurés par la circulaire du 19 novembre 2003 permettant dassurer la traçabilité des crédits alloués en préfinancement jusquà leur affectation effective aux investissements prévus ;
- pour les cliniques antérieurement sous OQN, il vous appartient de vérifier la réalisation effective des projets, la destination des crédits et de veiller au respect des engagements contractuels notamment en matière de transparence financière.
En tout état de cause, il est rappelé quaucun préfinancement ne peut être alloué sans que vous ayez au préalable validé le programme et le plan de financement de lopération, en fonction notamment des capacités de financement des établissements.
Lallocation des tranches annuelles de ressources demeurant conditionnée par les réalisations relatives aux années concernées, je vous engage à continuer de porter une attention particulière au maintien du niveau antérieur des investissements.
Par ailleurs, je vous rappelle que le cas échéant, il vous appartient de mettre en oeuvre la procédure de restitution de crédits selon les modalités fixées par la circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003.
Vous voudrez bien me tenir informé, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la mise en oeuvre de la présente circulaire.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
ANNEXE I
PLAN DINVESTISSEMENT « HÔPITAL 2007 »
MONTANTS DES DOTATIONS DU FMESPP ALLOUÉES AUX RÉGIONS EN 2005
CHIFFRES EN MILLIERS deuros |
FMES-PP 2005 délégué 1re tranche |
SOLDE FMES-PP 2005 délégué par la présente circulaire |
TOTAL FMES-PP délégué en 2005 |
---|---|---|---|
Alsace | 3 053 | 3 014 | 6 067 |
Aquitaine | 6 817 | 7 560 | 14 377 |
Auvergne | 2 883 | 1 079 | 3 962 |
Bourgogne | 3 317 | 3 173 | 6 490 |
Bretagne | 7 171 | 8 362 | 15 533 |
Centre | 4 560 | 6 789 | 11 349 |
Champagne-Ardennes | 2 272 | 132 | 2 404 |
Corse | 453 | 655 | 1 108 |
Franche-Comté | 1 980 | 2 699 | 4 679 |
Ile-de-France | 29 325 | 30 953 | 60 278 |
Languedoc-Roussillon | 5 800 | 682 | 6 482 |
Limousin | 1 791 | 1 588 | 3 379 |
Lorraine | 5 065 | 3 484 | 8 549 |
Midi-Pyrénées | 4 952 | 4 881 | 9 833 |
Nord - Pas-de-Calais | 5 644 | 5 654 | 11 298 |
Normandie (Basse) | 3 690 | 2 798 | 6 488 |
Normandie (Haute) | 3 625 | 4 238 | 7 863 |
Pays de la Loire | 7 658 | 7 266 | 14 924 |
Picardie | 2 380 | 2 894 | 5 274 |
Poitou-Charentes | 3 757 | 3 678 | 7 435 |
PACA | 9 020 | 14 066 | 23 086 |
Rhône-Alpes | 11 304 | 9 879 | 21 183 |
Sous-total métropole | 126 517 | 125 524 | 252 041 |
Guadeloupe | 456 | 659 | 1 115 |
Guyane | 378 | 321 | 699 |
Martinique | 742 | 473 | 1 215 |
Réunion | 2 086 | 3 014 | 5 100 |
Mayotte | 421 | 608 | 1 029 |
Sous-total outre-mer | 4 083 | 5 075 | 9 158 |
Total | 130 600 | 130 599 | 261 199 |
AP-HP | 10 397 | 9 623 | 20 020 |
IDF hors AP-HP | 18 928 | 21 330 | 40 258 |
ANNEXE II
PLAN DINVESTISSEMENT « HÔPITAL 2007 »
MONTANT DES CRÉDITS ONDAM ALLOUÉS AUX RÉGIONS EN 2004
CHIFFRES en milliers deuros |
RAPPEL du montant des crédits dépenses encadrées |
CRÉDITS MIGAC 2005 délégués 1re tranche (circulaire no 119 du 1/03/2005) |
CRÉDITS MIGAC ET DAF CIRCULAIRE mi-campagne budgétaire (circulaire no 356 du 26/07/2005) |
CIRCULAIRE no 473 du 18/10/2005 |
TOTAL MIGAC + DAF 2005 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|
MIGAC | DAF | Total 2e circulaire | MIGAC | ||||
Alsace | 2 546 | 1 166 | 1 177 | 0 | 1 177 | 2 343 | |
Aquitaine | 5 306 | 2 442 | 2 065 | 387 | 2 452 | 4 894 | |
Auvergne | 2 221 | 977 | 913 | 45 | 957 | 111 | 2 045 |
Bourgogne | 2 718 | 966 | 1 536 | 0 | 1 536 | 2 502 | |
Bretagne | 3 747 | 1 724 | 1 058 | 685 | 1 744 | 3 467 | |
Centre | 4 373 | 1 685 | 1 446 | 918 | 2 364 | 4 049 | |
Champagne-Ardenne | 1 895 | 872 | 757 | 118 | 875 | 1 747 | |
Corse | 329 | 151 | 96 | 57 | 153 | 304 | |
Franche-Comté | 1 223 | 889 | -107 | 353 | 246 | 1 135 | |
Ile-de-France | 19 285 | 8 975 | 5 146 | 3 729 | 8 875 | 17 850 | |
Languedoc-Roussillon | 2 984 | 1 373 | 877 | 510 | 1 387 | 2 760 | |
Limousin | 1 538 | 733 | 419 | 271 | 690 | 1 423 | |
Lorraine | 4 746 | 2 299 | 1 978 | 95 | 2 072 | 4 372 | |
Midi-Pyrénées | 3 750 | 1 449 | 2 003 | 0 | 2 003 | 12 | 3 464 |
Nord - Pas-de-Calais | 5 506 | 2 534 | 2 374 | 164 | 2 538 | 5 073 | |
Normandie (Basse) | 1 700 | 960 | 605 | 0 | 605 | 1 565 | |
Normandie (Haute) | 2 170 | 943 | 943 | 0 | 943 | 111 | 1 997 |
Pays de la Loire | 3 901 | 1 795 | 1 158 | 654 | 1 813 | 3 608 | |
Picardie | 2 236 | 1 029 | 827 | 208 | 1 035 | 2 064 | |
Poitou-Charentes | 2 652 | 814 | 1 627 | 0 | 1 627 | 2 441 | |
PACA | 6 300 | 2 900 | 2 071 | 851 | 2 922 | 5 821 | |
Rhône-Alpes | 7 720 | 3 571 | 2 392 | 1 174 | 3 566 | 7 137 | |
Sous-total métropole | 88 846 | 40 249 | 31 360 | 10 219 | 41 578 | 235 | 82 062 |
Guadeloupe | 443 | 238 | 134 | 39 | 174 | 411 | |
Guyane | 351 | 0 | 0 | 325 | 325 | 325 | |
Martinique | 958 | 189 | 485 | 222 | 707 | 896 | |
Réunion | 950 | 437 | 442 | 0 | 442 | 879 | |
Mayotte | 706 | 0 | 0 | 706* | 706* | 706* | |
Sous-total outre-mer | 3 408 | 864 | 1 061 | 1 293 | 2 354 | 3 218 | |
Total | 92 254 | 41 113 | 32 421 | 11 512 | 43 933 | 235 | 85 280 |
(*) Arrêté de fixation DAF de létablissement. |
CRÉDITS DÉPENSES encadrées |
MIGAC 2005 | DAF 2005 | MIGAC + DAF 2005 | |
---|---|---|---|---|
AP-HP | 7 500 | 6 904 | 6 904 | |
IDF hors AP-HP | 11 785 | 7 217 | 3 729 | 10 946 |
Taux de conversion utilisés pour les crédits dépenses encadrées :
MIGAC métropole
92,05 %
MIGAC DOM
92,56 %
ODAM métropole
94,52 %
ODAM DOM
96,61 %