SANT4 - Bulletin Officiel N°2005-11: Annonce N°54




Circulaire DHOS/F2/F3 no 2005-489 du 27 octobre 2005 relative au financement en 2005 du volet investissement du plan « hôpital 2007 »

NOR :  SANH0530429C

Date d’application : immédiate.
Références :
        Loi no 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 modifiée notamment son article 40 ;
        Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
        Décret no 2003-1196 du 15 décembre 2003 modifiant le décret no 2001-1242 du 21 décembre 2001 relatif au fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés ;
        Circulaire DHOS/F/2003/139 du 20 mars 2003 relative au Plan d’investissement national « Hôpital 2007 » ;
        Circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003 relative aux conditions d’attribution des aides du volet investissement du plan « Hôpital 2007 » Circulaire DHOS/F2/F3/ no 2004-419 du 6 septembre 2004 relative au financement en 2004 du volet investissement du Plan « hôpital 2007 » ;
        Circulaire DHOS-F-O/DSS no 119 du 1er mars 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale ;
        Circulaire DHOS/F2/DSS/1A/2005/356 du 26 juillet 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale.
Textes abrogés ou modifiés.- Annexes :
        Annexe  I. - Plan d’investissement « hôpital 2007 » - montant des dotations du FMESPP allouées aux régions en 2005 ;
        Annexe II. - Plan d’investissement « hôpital 2007 » - montant des crédits ONDAM alloués aux régions en 2005.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]).
    Le volet investissement du plan « Hôpital 2007 » lancé en 2003 auprès des établissements de santé, vise à augmenter le niveau d’investissement hospitalier de 30 % sur 5 cinq ans. L’objectif est la réalisation par les établissements de santé publics et privés de dix milliards d’euros d’investissements supplémentaires avec accompagnement financier de l’Etat à hauteur de six milliards d’euros.
    Dans le cadre de l’objectif pluriannuel d’investissement sur cinq ans fixé pour chaque région et du montant prévisionnel de réalisation pour chacune des années du plan, une revue annuelle ARH-MAINH-DHOS permet de faire le bilan de l’avancement des opérations, d’ajuster le calendrier d’attribution des aides financières prévues et le cas échéant de modifier les aides initialement prévues si les opérations prévues ne sont pas réalisables dans la période.
    Le bilan des réalisations de l’année 2004 a été effectué au deuxième trimestre de l’année 2005 et les notifications aux régions des décisions consécutives à la revue annuelle ont été adressées en fin juillet 2005.
    Sans attendre les résultats de ce bilan annuel et afin de favoriser la poursuite ou la mise en oeuvre des opérations dans les délais prévus, la circulaire DHOS/F-O/DSS-1A-2005 no 119 a, dès le 1er mars 2005, délégué dans la dotation MIGAC, 50 % de la tranche des aides en fonctionnement prévues en 2005 pour les établissements de santé antérieurement financés par dotation globale. Par ailleurs, la circulaire DHOS/F2/F3/no 198 du 21 avril 2005 a délégué 50 % des aides en capital issues du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) prévues pour 2005.
    La présente circulaire a pour objet de vous notifier le solde des aides en capital et en fonctionnement consacrées à la mise en oeuvre de la tranche 2005 du volet investissement du plan Hôpital 2007.

1.  Le bilan de la revue 2005

    La délégation du solde de la tranche 2005 de ressources était subordonnée au bilan de la tranche 2004 des plans d’investissements régionaux.
    La Mission nationale d’appui à l’investissement hospitalier (MAINH), la DHOS et les représentants des ARH ont procédé à un examen partagé des données régionales transmises, afin d’une part, d’établir le bilan de la tranche 2004 et, d’autre part de procéder aux ajustements éventuels des plans d’investissements cibles « 2003-2007 ». Il ressort de ce diagnostic partagé les principaux éléments suivants :
    -  les investissements réalisés par les établissements publics de santé hors « objectifs régionaux du plan Hôpital 2007 » (ORPI) augmentent par rapport à leur niveau antérieur ;
    -  le bilan des investissements réalisés en 2004 dans le cadre des objectifs régionaux du plan Hôpital 2007 met en évidence une progression de 1 456 MEuro des investissements réalisés par rapport aux années précédentes, dont près de 947 MEuro pour les établissements publics de santé. Les aides financières attribuées pour les années 2003-2004 représentent un montant sensiblement équivalent aux dépenses constatées dans la même période.
    La revue annuelle 2005 confirme ainsi la dynamique d’investissement engagée grâce à l’effet levier du plan « hôpital 2007 » et à la mobilisation rapide de l’ensemble des acteurs hospitaliers que vous avez coordonnée en liaison étroite avec la MAINH et la DHOS.
    En conséquence, il est procédé à la répartition du solde de la tranche 2005 des aides en fonctionnement (recettes assurance maladie MIGAC et DAF) et en capital (crédits FMES-PP) selon les tableaux joints, qu’il vous appartient d’attribuer aux établissements selon les règles en vigueur.

2.  La répartition 2005

    La tranche 2003 du volet investissement avait pour objectif un financement de plus d’un milliard d’euros assuré par les subventions du FMES-PP (300 millions d’euros) et par la dotation globale des établissements publics et privés à but non lucratif (70 millions d’euros).
    Cet effort a été poursuivi en 2004 par le financement de près de 1,2 milliard d’euros d’investissements supplémentaires assurés soit par le FMES-PP (300,8 millions d’euros) soit par la dotation globale des établissements publics et privés à but non lucratif (90,4 millions d’euros).
    En 2005, les crédits délégués au titre des subventions FMESPP s’élèvent à 261,2 MEuro et 85,28 MEuro de recettes assurance maladie MIGAC et DAF (pour un montant de 92,25 MEuro de crédits dépenses encadrées), permettant le financement de plus de 1,18 milliard d’euros d’investissements supplémentaires.
    Au total, en trois ans, les crédits délégués assurent le financement de plus de 3,38 milliards d’investissements supplémentaires soit sous forme de subventions du FMES-PP (861,2 millions d’euros), soit sous forme d’aides en fonctionnement aux établissements de santé publics et privés à but non lucratif (160 millions d’euros de crédits dépenses encadrées ONDAM pour les années 2003 et 2004 et 85,28 MEuro de recettes assurance maladie en 2005 en MIGAC et DAF).
    Le solde des crédits assurance maladie MIGAC et DAF alloués au titre de 2005 a été intégré dans vos dotations régionales par la circulaire budgétaire no 356 du 26 juillet 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des « établissements de santé antérieurement financés par dotation globale ». Quelques ajustements sont cependant effectués dans la circulaire DHOS/F2/DSS/1A/2005/473 du 18 octobre 2005.
    Selon les termes de l’article 8-5 du décret no 2001-1242 du 21 décembre 2001 modifié et les instructions de la circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003, les crédits délégués doivent être attribués après signature d’un engagement contractuel spécifique ou avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’ARH et l’établissement.
    Pour les opérations préfinancées, je vous demande d’assurer un suivi attentif sur les points suivants :
    -  pour les établissements de santé antérieurement financés par dotation globale, il vous appartient de veiller à la mise en oeuvre effective des mécanismes instaurés par la circulaire du 19 novembre 2003 permettant d’assurer la traçabilité des crédits alloués en préfinancement jusqu’à leur affectation effective aux investissements prévus ;
    -  pour les cliniques antérieurement sous OQN, il vous appartient de vérifier la réalisation effective des projets, la destination des crédits et de veiller au respect des engagements contractuels notamment en matière de transparence financière.
    En tout état de cause, il est rappelé qu’aucun préfinancement ne peut être alloué sans que vous ayez au préalable validé le programme et le plan de financement de l’opération, en fonction notamment des capacités de financement des établissements.
    L’allocation des tranches annuelles de ressources demeurant conditionnée par les réalisations relatives aux années concernées, je vous engage à continuer de porter une attention particulière au maintien du niveau antérieur des investissements.
    Par ailleurs, je vous rappelle que le cas échéant, il vous appartient de mettre en oeuvre la procédure de restitution de crédits selon les modalités fixées par la circulaire DHOS/F no 495 du 15 octobre 2003.
    Vous voudrez bien me tenir informé, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la mise en oeuvre de la présente circulaire.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins,
J.  Castex


    

ANNEXE  I
PLAN D’INVESTISSEMENT « HÔPITAL 2007 »
MONTANTS DES DOTATIONS DU FMESPP ALLOUÉES AUX RÉGIONS EN 2005

CHIFFRES EN MILLIERS
d’euros
FMES-PP 2005
délégué 1re tranche
SOLDE FMES-PP 2005
délégué par la présente
circulaire
TOTAL FMES-PP
délégué en 2005
Alsace 3 053 3 014 6 067
Aquitaine 6 817 7 560 14 377
Auvergne 2 883 1 079 3 962
Bourgogne 3 317 3 173 6 490
Bretagne 7 171 8 362 15 533
Centre 4 560 6 789 11 349
Champagne-Ardennes 2 272 132 2 404
Corse 453 655 1 108
Franche-Comté 1 980 2 699 4 679
Ile-de-France 29 325 30 953 60 278
Languedoc-Roussillon 5 800 682 6 482
Limousin 1 791 1 588 3 379
Lorraine 5 065 3 484 8 549
Midi-Pyrénées 4 952 4 881 9 833
Nord - Pas-de-Calais 5 644 5 654 11 298
Normandie (Basse) 3 690 2 798 6 488
Normandie (Haute) 3 625 4 238 7 863
Pays de la Loire 7 658 7 266 14 924
Picardie 2 380 2 894 5 274
Poitou-Charentes 3 757 3 678 7 435
PACA 9 020 14 066 23 086
Rhône-Alpes 11 304 9 879 21 183
Sous-total métropole 126 517 125 524 252 041
Guadeloupe 456 659 1 115
Guyane 378 321 699
Martinique 742 473 1 215
Réunion 2 086 3 014 5 100
Mayotte 421 608 1 029
Sous-total outre-mer 4 083 5 075 9 158
Total 130 600 130 599 261 199
AP-HP 10 397 9 623 20 020
IDF hors AP-HP 18 928 21 330 40 258

    

ANNEXE  II
PLAN D’INVESTISSEMENT « HÔPITAL 2007 »
MONTANT DES CRÉDITS ONDAM ALLOUÉS AUX RÉGIONS EN 2004

CHIFFRES
en milliers d’euros
RAPPEL
du montant des
crédits dépenses
encadrées
CRÉDITS MIGAC
2005 délégués
1re tranche
(circulaire
no 119 du
1/03/2005)
CRÉDITS MIGAC ET DAF CIRCULAIRE
mi-campagne budgétaire (circulaire no 356
du 26/07/2005)
CIRCULAIRE no 473 du
18/10/2005
TOTAL
MIGAC + DAF
2005
MIGAC DAF Total 2e circulaire MIGAC
Alsace 2 546 1 166 1 177 0 1 177   2 343
Aquitaine 5 306 2 442 2 065 387 2 452   4 894
Auvergne 2 221 977 913 45 957 111 2 045
Bourgogne 2 718 966 1 536 0 1 536   2 502
Bretagne 3 747 1 724 1 058 685 1 744   3 467
Centre 4 373 1 685 1 446 918 2 364   4 049
Champagne-Ardenne 1 895 872 757 118 875   1 747
Corse 329 151 96 57 153   304
Franche-Comté 1 223 889 -107 353 246   1 135
Ile-de-France 19 285 8 975 5 146 3 729 8 875   17 850
Languedoc-Roussillon 2 984 1 373 877 510 1 387   2 760
Limousin 1 538 733 419 271 690   1 423
Lorraine 4 746 2 299 1 978 95 2 072   4 372
Midi-Pyrénées 3 750 1 449 2 003 0 2 003 12 3 464
Nord - Pas-de-Calais 5 506 2 534 2 374 164 2 538   5 073
Normandie (Basse) 1 700 960 605 0 605   1 565
Normandie (Haute) 2 170 943 943 0 943 111 1 997
Pays de la Loire 3 901 1 795 1 158 654 1 813   3 608
Picardie 2 236 1 029 827 208 1 035   2 064
Poitou-Charentes 2 652 814 1 627 0 1 627   2 441
PACA 6 300 2 900 2 071 851 2 922   5 821
Rhône-Alpes 7 720 3 571 2 392 1 174 3 566   7 137
Sous-total métropole 88 846 40 249 31 360 10 219 41 578 235 82 062
Guadeloupe 443 238 134 39 174   411
Guyane 351 0 0 325 325   325
Martinique 958 189 485 222 707   896
Réunion 950 437 442 0 442   879
Mayotte 706 0 0 706* 706*   706*
Sous-total outre-mer 3 408 864 1 061 1 293 2 354   3 218
Total 92 254 41 113 32 421 11 512 43 933 235 85 280
(*) Arrêté de fixation DAF de l’établissement.


CRÉDITS DÉPENSES
encadrées
MIGAC 2005 DAF 2005 MIGAC + DAF 2005
AP-HP 7 500 6 904   6 904
IDF hors AP-HP 11 785 7 217 3 729 10 946

    Taux de conversion utilisés pour les crédits dépenses encadrées :
    MIGAC métropole 

92,05 %

    MIGAC DOM 

92,56 %

    ODAM métropole 

94,52 %

    ODAM DOM 

96,61 %