Circulaire DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/2C no 2005-478 du 21 octobre 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées
NOR : SANH0530417C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Code de la sécurité sociale notamment ses articles L. 111-3 et L. 174-6 et 7 ;
Loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte dautonomie des personnes âgées et à lallocation personnalisée dautonomie, notamment les articles 5, 6 et 10 ;
Loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale et médico-sociale ;
Loi no 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, notamment larticle 96 ;
Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 relative au financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
Loi no 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour lautonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
Décrets no 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et no 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des EHPAD modifiés par le décret du 4 mai 2001 ;
Décret no 2001-1085 du 20 novembre 2001 portant application de la loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte dautonomie des personnes âgées et à lallocation personnalisée dautonomie, notamment larticle 24 ;
Décret no 2001-1086 du 20 novembre 2001 portant application de la loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte dautonomie des personnes âgées et à lAPA ;
Décret no 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services médico-sociaux mentionnés au I de larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles, et des établissements mentionnés au 2o de larticle L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Circulaire no 2001-241 du 29 mai 2001 relative à la mise en oeuvre des décrets no 99-316 et no 99-317 du 26 avril 1999 modifiés par le décret no 2001-388 du 4 mai 2001 relatif au financement de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Circulaire no 2001-569 du 27 novembre 2001 relative à la campagne budgétaire 2002 pour les établissements relevant de larticle 5 de la loi APA et au traitement de lexcédent de la section soin prévu à larticle 30 du décret no 99-316 (dit « clapet anti-retour) ;
Circulaire no 2002/205 du 10 avril 2002 relative à la prise en compte des médicaments dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées et à la fixation du budget de soins ;
Instruction DGAS/DHOS/DSS/MARTHE no 2003/20 du 13 janvier 2003 relative à la négociation des conventions tripartites au bénéfice des établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes ;
Instruction no DHOS/F2/2003/332 du 7 juillet 2003 relative à la signature des conventions tripartites pour les unités de soins de longue durée et les maisons de retraite hospitalières gérées par des établissements de santé sous forme de budget annexe ;
Circulaire no DGAS/DHOS/DSS 2004-073 du 18 février 2004, relative à la campagne budgétaire pour lannée 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
Circulaire no DGAS/DHOS/DSS 2004-415 du 30 août 2004, relative à la campagne budgétaire pour lannée 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
Circulaire no DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/2C 2005-113 du 18 février 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
Note dinformation sur lAPA en date du 23 octobre 2002.
Annexes :
Annexe I : tableau de notification et décomposition des dotations régionales des dépenses dassurance maladie des EHPAD pour 2005 ;
Annexe II : tableau, liste des départements faisant lobjet dun dégel ;
Annexe IIIa : tableau sur la répartition des crédits canicule alloués pour lenveloppe médico-sociale ;
Annexe IIIb : tableau sur la répartition des crédits canicule alloués pour lenveloppe USLD ;
Annexe IV : tableau sur les différents modes de calculs de la DOMINIC ;
Annexe V : tableau sur le recensement des établissements ayant bénéficié dune procédure contractuelle pluriannuelle ;
Annexe VI : tableau sur notification et décomposition des dotations régionales de dépenses dassurance maladie des USLD pour 2005.
Le ministre de la santé et des solidarités, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à la famille à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]).
La présente circulaire a pour objet dajuster les dotations régionales et de fixer quelques perspectives pour lannée 2006.
1. La construction des dotations
régionales pour 2005
1.1. Définition des bases régionales 2005
1.1.1. Les « gels de crédits » intervenus
dans la circulaire no 113 du 18 février 2005
Par circulaire du 18 février 2005, 26 départements ont vu leurs crédits de mesures nouvelles « gelés » en labsence dexplications des dépassements constatés depuis le début de la réforme de la tarification (annexe Vb de la circulaire). A ce jour, tous les départements concernés ont rempli le tableau de lannexe IV et ladministration centrale a alloué ces crédits par notification individuelle.
Les crédits de mesures nouvelles « gelés » pour les dépassements constatés après le 30 août 2004 (annexe Va de la circulaire) sont alloués aux directions régionales des affaires sanitaires et sociales. Il appartiendra à chaque DRASS de ne déléguer les crédits aux DDASS quaprès vérification du respect des règles budgétaires et signature de la convention tripartite. Vous trouverez ci-joint (annexe II) la liste des départements concernés par cette mesure.
Les crédits réservés à la création de places dhébergement temporaire pour 2005.
On observe une importante sous-utilisation des crédits délégués au titre de la création de places dhébergement temporaire. En effet, fin 2004, sur les 20,55 MEuro de crédits notifiés dans les circulaires, seuls 5,75 MEuro (soit 28 % des crédits notifiés) ont été engagés par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Il vous est demandé de rendre compte à la DHOS (christine.tacon@sante.gouv.fr) et à la DGAS (dominique.telle@sante.gouv.fr), dici au 15 novembre 2005, des modalités dutilisation de ces crédits délégués pour financer la création de places dhébergement temporaire et qui auraient été, à ce jour, engagés afin de réaliser dautres types de projets.
Au 1er août 2005, les remontées trimestrielles font état dun phénomène de sous-consommation similaire, et il semble que les 1 125 places prévues dans la circulaire no 113 du 18 février 2005 ne seront pas atteints en fin dannée. Une des raisons de ce résultat serait labsence de projets déposés en CROSMS. Il vous est proposé à titre exceptionnel de rendre fongible pour lannée 2005 les trois enveloppes hébergement temporaire, accueil de jour et services de soins infirmiers à domicile. Lobjectif est de faire baisser le nombre de places de SSIAD ayant reçu un avis favorable du CROSMS mais ayant fait lobjet dun arrêté de refus dautorisation pour absence de financement disponible sur les enveloppes départementales (estimé à 6000 places sur toute la France). Nous vous rappelons cependant la nécessité dassurer une bonne traçabilité de ces opérations, qui devront être consolidées au niveau des DRASS.
1.2. Les mesures de personnel
1.2.1. Les mesures salariales
Conformément aux engagements du Gouvernement, les rémunérations des agents de la fonction publique seront revalorisées de 0,5 % au 1er juillet et de 0,8 % au 1er novembre. Compte tenu dune éventuelle transposition demandée par les fédérations demployeurs agréées aux établissements privés à but non lucratif, le coût de cette mesure a été évalué à 47,37 millions deuros en année pleine pour le secteur médico-social, dont 13,97 millions doivent être financés dés 2005. Vos dotations régionales sont ajustées dans ce sens par la présente circulaire. De même, cette mesure est évaluée à 16,07 millions deuros en année pleine pour les USLD, dont 4,74 millions sont financés par délégation de crédits par la présente circulaire.
Lindemnité exceptionnelle de sommet de grade prévue par le décret du 27 avril 2005 a été évaluée, pour les EHPAD et les unités de soins de longue durée, à 3,81 MEuro. Il sagit dune mesure financée à titre non reconductible pour 2005. La répartition de ces crédits est retracée dans lannexe I.
Par ailleurs, les crédits afférents à la revalorisation du SMIC et à la fusion des échelles 2 et 3 de rémunérations des personnels de la fonction publique pour lesquelles les textes dapplication nont pas été publiés à ce jour seront alloués ultérieurement.
La circulaire no 113 du 18 février 2005 prévoit une enveloppe de 10 MEuro pour le retour à léquilibre des établissements privés non lucratifs en difficulté. Les causes de ces difficultés doivent être prises en compte dans lattribution du taux de reconduction : il peut sagir notamment dune dérive des coûts salariaux indépendante de la volonté des gestionnaires de la structure mais en aucun cas dun déficit structurel de létablissement ou du service. Les taux indiqués dans la circulaire sont des taux maximaux que les services déconcentrés peuvent adapter selon les situations particulières des établissements. Par ailleurs, il convient de rappeler également que loctroi de ces crédits supplémentaires aux établissements, doit être mis en relation étroite avec la signature de la convention tripartite de létablissement ou avec sa conclusion rapide (en tout état de cause avant la fin de lannée 2005). Afin de suivre lutilisation de ces crédits, il vous est demandé de rendre compte à la DHOS dans les plus brefs délais (florence.chenal@sante.gouv.fr) de la méthode utilisée pour déléguer ces crédits ainsi que la liste des établissements bénéficiaires.
1.2.2. Lavancement de grade
Une erreur matérielle sest glissée dans la répartition régionale des mesures liées à lavancement de grade. La présente circulaire réajuste les dotations régionales pour corriger cette erreur.
1.3. Les crédits canicule
La circulaire no 331 du 13 juillet 2005 prévoyait un droit de tirage sur une enveloppe de crédits de remplacements non reconductibles dun montant de 26 MEuro pour les établissements et services prenant en charge des personnes âgées dépendantes. Loctroi de ces crédits était conditionné au déclenchement du niveau 2, 3 ou 4 du plan national canicule dans leur département.
Au titre de la campagne 2005 et en raison du faible nombre de déclenchement dalerte canicule, 9 MEuro sont alloués, à titre non reconductible, aux régions dans lesquelles certains départements ont connu une alerte de niveaux 2 ou 3. La répartition de ces crédits a été faite en fonction du nombre de jours dalerte de niveau 2 et 3 dans chaque département et du nombre de lits. Il vous est demandé une attribution équitable des crédits aux établissements tenant compte de la présence dune structure sanitaire de recours à proximité, de leur capacité financière dadaptation et de leur masse critique. Parmi les critères dattribution, vous devrez faire apparaître aussi les moyens réels mis en oeuvre pour faire face à cette canicule.
Vous trouverez ci-joint (annexe III) la liste des régions bénéficiaires de ces crédits.
2. Le conventionnement des établissements
hébergeant des personnes âgées
1.3. Récapitulatif des modalités de tarification en vigueur
Les assouplissements intervenus à loccasion des circulaires no 415 du 30 août 2004 pour tenir compte de la situation des établissements accueillant un grand nombre de personnes désorientées et no 113 du 18 février 2005 pour les établissements de petite taille ont multiplié les modalités de calcul de la DOMINIC. Aussi, vous trouverez en annexe un tableau réalisé par la DRASS dIle-de-France et validé par la DHOS qui récapitule les différentes modalités de calcul de la DOMINIC (annexe IV).
Il est rappelé aussi les mesures prévues par la circulaire no 105 du 10 avril 2002 permettant la mise en place dune coupe PATHOS au sein de létablissement. Les résultats de cette coupe peuvent venir se substituer aux points GMPS attribués aux établissements.
1.4. Le conventionnement des établissements
Il vous est instamment rappeler la nécessité de respecter vos objectifs de conventionnement. Des contacts seront pris avec chacun dentres vous dans les prochaines semaines afin de suivre au plus près lévolution des signatures.
Il vous est demandé de signaler toute situation particulière. Nous vous rappelons à cet égard que les règles et le champ du conventionnement ne sont pas modifiés pour lannée 2005.
Pour certains départements, les crédits disponibles constatés dans les remontées SAISEHPAD doivent permettre de signer davantage de conventions que lobjectif assigné initialement par la circulaire du 18 février 2005. Les spécificités de certaines régions pourront être prises en compte. Ainsi, la situation des établissements déjà ouverts mais non autorisés officiellement devra être régularisée, telles les structures confessionnelles dès lors quelles accueillent toutes les catégories de publics. Là encore, nous vous demandons de nous informer des structures concernées.
En outre, devant le caractère urgent de la signature des conventions tripartites, il vous est rappelé que, pour ne pas retarder le conventionnement, il vous est possible, dans le cadre de vos enveloppes départementales actuelles et dans le respect des règles tarifaires en vigueur (y compris les amodiations « Alzheimer » et établissements de moins de 60 places), de signer de nouvelles conventions tripartites en différant dans le temps leur date dentrée en vigueur. LEtat prendra en charge les extensions année pleine consécutives à la signature de ces conventions en 2006.
Sagissant des unités de soins de longue durée, la mise en place dun groupe de travail dès la fin de cette année sur les conditions de détermination des patients relevant dune prise en charge sanitaire au sein des établissements dhébergement pourra modifier à la fin de lannée 2006 ou au début de lannée 2007 les conditions de mise en oeuvre des conventions tripartites. Il est demandé de poursuivre la signature de ces conventions en y adjoignant un article précisant « quune coupe transversale et un arrêté permettront de déterminer, dans le courant de lannée 2006, la part des patients relevant dune prise en charge sanitaire au sein de létablissement X, et les financements y afférents ».
Enfin, la dernière synthèse de loutil dinformation SAISEHPAD fait apparaître quelques erreurs de saisie. Nous attirons votre attention une nouvelle fois sur la nécessité de remplir correctement loutil SAISEHPAD qui sert à la construction et au suivi de la campagne budgétaire.
1.5. Rappel des procédures de financement pluriannuel
La campagne budgétaire 2006 doit saccompagner dune accélération de la notification primitive du budget aux établissements de votre ressort.
En effet, les services déconcentrés et les établissements estiment exagérément contraignante la procédure budgétaire contradictoire annuelle en raison dune dévolution trop tardive des budgets.
Cela suppose, à chaque niveau de prise de décision, de procéder à une accélération des processus.
Cela suppose aussi dutiliser lensemble des procédures prévues dans le décret budgétaire du 22 octobre 2003, notamment la procédure contractuelle pluriannuelle prévue par les articles R. 314-39 à 43 du CASF.
A cet égard, nous vous indiquons que si la procédure de contractualisation budgétaire reste facultative, il vous est fortement recommandé de lutiliser dans tous les cas de notification supplémentaire de crédits (mesures nouvelles).
Afin de mesurer lapplication de ces dispositions que les pouvoirs publics souhaitent voir se développer rapidement, vous renseignerez pour le 15 novembre 2005 le tableau ci-joint (annexe 5) qui recense les établissements pour lesquels une convention a été signée avec les services de lEtat.
Enfin, nous vous rappelons que les établissements doivent être parfaitement informés de leur possibilité dutilisation des crédits sur la base de leur budget N-1.
Lobjectif pour 2006 est de procéder dans le respect de la loi et des procédures réglementaires à la dévolution rapide des moyens primitifs aux établissements. La convention dobjectifs et de gestion, en cours de négociation entre la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie et lEtat prévoit une délégation des crédits aux DDASS le 15 février prochain. Dès lors, la dévolution des budgets pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux devra intervenir en tout état de cause avant le 30 avril 2006. Si la totalité de ces moyens nest pas connue, il sera toujours possible de procéder à une nouvelle allocation liée à ces mesures nouvelles.
Nous vous rappelons à cet égard que, larticle R. 314-25 du CASF permet à lautorité de tarification de faire connaître à létablissement ou au service, avant le dépôt des propositions budgétaires ou en cours de procédure contradictoire, un montant indicatif des dépenses globales qui pourraient lui être autorisées compte tenu des hypothèses retenues par le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Si lautorité de tarification nest pas liée par ce montant, cette disposition permet de donner aux établissements et services une meilleure visibilité quant à leurs ressources pour lannée en cours sans attendre la parution des arrêtés tarifaires et de dotations globales. Nous vous demandons dy recourir largement.
3. Les nouvelles règles applicables en 2006
Dès lannée 2006, plusieurs dispositions législatives et réglementaires entreront en vigueur.
3.1. Report de la date butoir de signature
des conventions tripartites
Le Gouvernement proposera au Parlement de reporter au 31 décembre 2007 la date limite de signature des conventions tripartites prévue à larticle L. 313-12-I du code de laction sociale et des familles (CASF).
Ce report doit avoir pour contrepartie la mise en oeuvre dun mécanisme incitant les établissements à entrer dans le conventionnement. Des mesures seront discutées en ce sens au Parlement dans le cadre des débats liés au projet de loi de financement de la sécurité sociale.
3.2. Modification de la réglementation
relative au clapet antiretour
La combinaison des règles liées au périmètre de charges du tarif partiel, dune part, et celles relatives au clapet antiretour, dautre part, aboutit souvent à détourner celui-ci de son objet qui consiste à maintenir les ressources des établissements à périmètre de charges constant. Seul le basculement sur la section tarifaire dépendance de 30 % du coût salarial des AS/AMP a vocation à ne pas donner lieu à une réduction symétrique des dépenses et des ressources.
Il nest pas dans la logique de la réforme de la tarification, qui vise à rendre plus équitable les ressources attribuées à chaque EHPAD en fonction de létat de dépendance des résidents, de maintenir les ressources dassurance maladie détablissements qui font le choix de réduire le périmètre des charges intégrées dans leur tarif en optant pour le tarif partiel. Ce point a dailleurs été fortement critiqué par la Cour des comptes a plusieurs reprises.
En effet, à la différence de lancien forfait de cure médicale, le tarif partiel ne couvre ni les prestations de lomnipraticien (sauf sil est salarié), ni celles des paramédicaux autres que les IDE, ni les charges de laboratoire et de radiologie.
Ainsi, les services déconcentrés procéderont à une réduction des ressources dassurance maladie (toutes choses égales par ailleurs) du montant des dépenses constatées au dernier compte administratif sur les postes énumérés ci-dessus pour tous les établissements qui font le choix du tarif partiel. Les services déconcentrés procèderont à cette même réduction concernant les frais de transports sanitaires qui, quel que soit le tarif choisi, ne sont plus à la charge de létablissement à loccasion de la signature de la convention tripartite.
3.3. Application du décret no 2005-118 du 10 février 2005
relatif aux petites unités de vie (PUV)
Les petites unités de vie pourront, dès parution des arrêtés portant application du décret du 18 février 2005, opter entre :
- le conventionnement tripartite ;
- le choix dun forfait journalier soins pour les petites unités de vie employant du personnel de soins ;
- le recours à un service de soins infirmiers à domicile pour les petites unités de vie qui nemploient pas de personnel de soins et ne souhaitent pas en recruter. Le forfait est dans ce cas perçu par le SSIAD, pour les prestations délivrées auprès des résidents. A partir de 2006, il est prévu que ce forfait soit remplacé par un système de dotation globale.
Les montants plafonds du forfait soins perçu par les petites unités de vie et du forfait SSIAD perçu par le SSIAD intervenant auprès des résidents des petites unités de vie seront fixés par arrêtés à paraître très prochainement. Une circulaire paraîtra concomitamment à leur parution précisant par ailleurs les modalités de lexercice du droit doption.
3.4. Lallocation de ressources par la CNSA
à partir de 2006
La campagne budgétaire 2006 marque le début de la pleine effectivité des compétences dévolues par la loi no 2005-102 du 11 février 2005 à la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA). En 2006, les dotations régionales et départementales seront arrêtées par le directeur de la CNSA selon des modalités prévues dans la convention dobjectifs et de gestion (COG) signée entre lEtat et la CNSA. Ce processus dallocation de ressources se fera plus directement à partir des programmes interdépartementaux daccompagnement des handicaps et de la perte dautonomie (PRIAC) à partir de lexercice 2007.
Afin de préparer lexercice 2006, il sagit de disposer dinformations actualisées et partagées, dès cette fin dannée 2005, à partir des remontées effectuées dans le SAISEHPAD ainsi que des données du fichier FINESS qui seront utilisées pour le suivi des plans nationaux, doù lintérêt dactualiser les ouvertures et de les valider afin de pouvoir disposer dinformations utiles.
Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
NOTIFICATION ET DÉCOMPOSITION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DE DÉPENSES DASSURANCE MALADIE DES EHPAD POUR 2005
RÉGIONS | DOTATION régionales 2005 (en euros) |
DÉGEL (annexe 5a) |
DÉGEL par notification individuelle (annexe 5b) |
RÉAJUSTEMENT des bases |
AVANCEMENT de garde (correction) |
MESURES salariales |
INDEMNITÉ sommet de grade (NR) |
ABONDEMENT transfert création |
ABONDEMENT crédits canicule (NR) |
DOTATIONS régionales 2005 (en euros)* |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 106 031 290 | 1 151 2589 | 0 | 347 203 | 94 461 | 45 143 | 108 295 716 | |||||
Aquitaine | 262 167 974 | 3 987 530 | 0 | 858 477 | 147 423 | 0 | 267 429 154 | |||||
Auvergne | 139 433 676 | 1 692 476 | -748 454 | 0 | 456 580 | 72 338 | 245 819 | 141 244 500 | ||||
Bourgogne | 173 884 972 | 1 967 026 | 448 152 | 1 342 920 | 2 237 | 569 391 | 90 615 | 245 802 | 179 190 653 | |||
Bretagne | 266 165 306 | 835 680 | 27 510 | 871 566 | 141 721 | 0 | 269 179 048 | |||||
Centre | 215 889 028 | 474 196 | 1 110 310 | -2 551 | 706 935 | 187 128 | 0 | 218 365 046 | ||||
Champagne-Ardenne | 92 891 621 | 1 121 864 | -32 126 | 304 176 | 99 176 | 0 | 94 846 867 | |||||
Corse | 14 346 585 | 246 632 | -35 972 | 46 978 | 1 546 | 0 | 14 605 769 | |||||
Franche-Comté | 81 780 930 | 27 332 | 267 794 | 56 618 | 191 432 | 82 324 106 | ||||||
Ile-de-France | 559 232 135 | 1 334 195 | 2 415 091 | 64 000 | 1 831 222 | 167 030 | 4 270 000 | 1 433 884 | 570 747 557 | |||
Languedoc-Roussillon | 188 315 391 | 117 842 | -1 000 000 | -11 770 | 616 644 | 84 947 | 0 | 188 223 314 | ||||
Limousin | 88 277 569 | -77 336 | 289 068 | 66 242 | 0 | 88 555 543 | ||||||
Lorraine | 145 181 220 | 2 061 589 | 3 597 | 475 400 | 142 653 | 67 193 | 147 931 652 | |||||
Midi-Pyrénées | 237 786 376 | 88 261 | 1 898 910 | 33 399 | 778 639 | 104 302 | 16 018 | 243 945 457 | ||||
Nord - Pas-de-Calais | 201 729 195 | 301 646 | 33 735 | 660 568 | 217 191 | 0 | 203 089 735 | |||||
Basse-Normandie | 115 753 025 | 2 345 732 | -6 493 | 379 037 | 59 079 | 0 | 119 116 510 | |||||
Haute-Normandie | 105 737 703 | 5 975 121 | -25 562 | 346 241 | 148 230 | 0 | 112 488 006 | |||||
Pays de Loire | 271 106 612 | 3 768 328 | 0 | 887 747 | 74 844 | 0 | 276 279 347 | |||||
Picardie | 102 662 559 | 596 496 | 435 936 | 0 | 336 172 | 126 129 | 0 | 104 271 192 | ||||
Poitou-Charentes | 149 672 731 | 873 742 | 3 735 410 | 1 600 412 | 0 | 490 108 | 62 692 | 0 | 157 088 177 | |||
PACA | 288 744 524 | 225 589 | 7 655 940 | 0 | 945 502 | 236 205 | 1 104 171 | 298 911 931 | ||||
Rhône-Alpes | 407 917 553 | 1 203 390 | 2 175 416 | 0 | 1 335 738 | 294 734 | 4 062 304 | 419 116 121 | ||||
France métropolitaine : | 4 214 707 975 | 15 465 103 | 30 268 424 | 5 705 140 | 0 | 13 801 186 | 2 675 304 | 7 411 765 | 4 300 975 400 | |||
Guadeloupe | 13 437 926 | 0 | 44 003 | 6 355 | 0 | 13 488 284 | ||||||
Martinique | 15 703 663 | 0 | 51 422 | 12 249 | 0 | 15 767 334 | ||||||
Guyane | 3 023 993 | 0 | 9 902 | 1 316 | 0 | 3 035 211 | ||||||
Réunion | 19 718 648 | 0 | 64 569 | 11 651 | 0 | 19 794 868 | ||||||
Sous-total DOM | 51 884 230 | 0 | 0 | 0 | 169 896 | 31 571 | 0 | 52 085 697 | ||||
France entière : | 4 266 592 205 | 15 465 103 | 30 268 424 | 5 705 140 | 0 | 13 971 082 | 2 706 875 | 4 270 000 | 7 411 765 | 4 357 331 097 | ||
* Ces dotations régionales prennent en compte les notifications individuelles de crédits (création de places dEHPAD ou de SSIAD). |
ANNEXE II
LISTE DES DÉPARTEMENTS FAISANT LOBJET DUN DÉGEL
RÉGIONS | DÉPARTEMENTS | MONTANT DU GEL pour dépassement après le 30-08-04 |
MESURES RESTANT gelées au 01-09-05 |
DÉGEL MI-CAMPAGNE |
---|---|---|---|---|
Alsace | Bas-Rhin | 1 151 289 | 1 151 289 | 1 151 289 |
Total | 1 151 289 | 1 151 289 | 1 151 289 | |
Aquitaine | Dordogne | 1 364 564 | 1 364 564 | 1 364 564 |
Lot-et-Garonne | 2 622 966 | 2 622 966 | 2 622 966 | |
Total | 3 987 529 | 3 987 530 | 3 987 530 | |
Bourgogne | Côte-dOr | 712 550 | 712 550 | 712 550 |
Nièvre | 36 415 | 36 415 | 36 415 | |
Total | 748 964 | 748 965 | 748 965 | |
Bretagne | Côtes-dArmor | 278 553 | 278 553 | 278 553 |
Finistère | 557 127 | 557 127 | 557 127 | |
Total | 835 680 | 835 680 | 835 680 | |
Centre | Cher | 474 196 | 474 196 | 474 196 |
Total | 474 196 | 474 196 | 474 196 | |
Corse | Haute-Corse | 246 632 | 246 632 | 246 632 |
Total | 246 632 | 246 632 | 246 632 | |
Ile-de-France | Seine-Saint-Denis | 617 505 | 617 505 | 617 505 |
Val-de-Marne | 716 690 | 232 281 | 232 281 | |
Total | 1 334 195 | 849 786 | 849 786 | |
Languedoc | Lozère | 117 842 | 117 842 | 117 842 |
Total | 117 842 | 117 842 | 117 842 | |
Lorraine | Meurthe-et-Moselle | 999 391 | 999 391 | 999 391 |
Moselle | 657 285 | 657 285 | 657 285 | |
Vosges | 404 913 | 404 913 | 404 913 | |
Total | 2 061 590 | 2 061 589 | 2 061 589 | |
Nord - Pas-de-Calais | Pas-de-Calais | 301 646 | 301 646 | 301 646 |
Total | 301 646 | 301 646 | 301 646 | |
Poitou-Charentes | Charente-Maritime | 873 742 | 873 742 | 873 742 |
Total | 873 742 | 873 742 | 873 742 | |
PACA | Alpes-de-Haute-Provence | 225 589 | 225 589 | 225 589 |
Total | 225 589 | 225 589 | 225 589 | |
Rhône-Alpes | Ardèche | 651 135 | 575 283 | 575 283 |
Drôme | 56 342 | 56 342 | 56 342 | |
Rhône | 428 182 | 428 182 | 428 182 | |
Savoie | 67 731 | 67 731 | 67 731 | |
Total | 1 203 390 | 1 127 538 | 1 127 538 | |
France entière | 13 562 286 | 13 002 024 | 13 002 024 |
ANNEXE III a
RÉPARTITION DES CRÉDITS « CANICULE » ALLOUÉS POUR LENVELOPPE MÉDICO-SOCIALE
RÉGIONS | DROITS DE TIRAGE initiaux |
NOMBRE TOTAL de journées |
NOMBRE DE LITS | JOURNÉES PAR LIT | CRÉDITS ALLOUÉS |
---|---|---|---|---|---|
Alsace | 491 797 | 4 | 7 389 | 29 556 | 45 143 |
Aquitaine | 1 215 995 | 0 | 0 | 0 | |
Auvergne | 646 725 | 11 | 14 631 | 160 941 | 245 819 |
Bourgogne | 806 518 | 10 | 16 093 | 160 930 | 245 802 |
Bretagne | 1 234 536 | 0 | 0 | 0 | |
Centre | 1 001 343 | 0 | 0 | 0 | |
Champagne-Ardenne | 430 853 | 0 | 0 | 0 | |
Corse | 66 543 | 0 | 0 | 0 | |
Franche-Comté | 379 319 | 13 | 9 641 | 125 333 | 191 432 |
Île-de-France | 2 593 847 | 16 | 58 674 | 938 784 | 1 433 884 |
Languedoc-Roussillon | 873 450 | 0 | 0 | 0 | |
Limousin | 409 452 | 0 | 0 | 0 | |
Lorraine | 673 384 | 6 | 7 332 | 43 992 | 67 193 |
Midi-Pyrénées | 1 102 908 | 1 | 10 487 | 10 487 | 16 018 |
Nord - Pas-de-Calais | 935 666 | 0 | 0 | 0 | |
Basse-Normandie | 536 889 | 0 | 0 | 0 | |
Haute-Normandie | 490 436 | 0 | 0 | 0 | |
Pays de la Loire | 1 257 455 | 0 | 0 | 0 | |
Picardie | 476 173 | 0 | 0 | 0 | |
Poitou Charentes | 694 217 | 0 | 0 | 0 | |
PACA | 1 339 263 | 18 | 40 162 | 722 916 | 1 104 171 |
Rhône-Alpes | 1 892 015 | 58 | 45 856 | 2 659 648 | 4 062 304 |
France métropolitaine | 19 548 784 | 137 | 210 265 | 4 852 587 | 7 411 765 |
ANNEXE III b
RÉPARTITION DES CRÉDITS « CANICULE » ALLOUÉS POUR LENVELOPPE USLD
RÉGIONS | DROITS DE TIRAGE initiaux |
NOMBRE TOTAL de journées |
NOMBRE DE LITS | JOURNÉES PAR LIT | CRÉDITS ALLOUÉS |
---|---|---|---|---|---|
Alsace | 254 688 | 4 | 2 308 | 9 232 | 27 501 |
Aquitaine | 222 691 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Auvergne | 203 073 | 11 | 2 139 | 23 529 | 70 089 |
Bourgogne | 167 037 | 10 | 1 357 | 13 570 | 40 423 |
Bretagne | 467 243 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Centre | 297 863 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Champagne-Ardenne | 166 352 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Corse | 28 895 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Franche-Comté | 108 401 | 13 | 1 277 | 16 601 | 49 452 |
Île-de-France | 1 101 822 | 16 | 8 943 | 143 088 | 426 237 |
Languedoc-Roussillon | 243 660 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Limousin | 157 020 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Lorraine | 235 290 | 6 | 1 516 | 9 096 | 27 096 |
Midi-Pyrénées | 225 659 | 1 | 509 | 509 | 1 516 |
Nord - Pas-de-Calais | 369 748 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Basse-Normandie | 134 749 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Haute-Normandie | 169 794 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pays de la Loire | 407 060 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Picardie | 218 587 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Poitou-Charentes | 172 886 | 0 | 0 | 0 | 0 |
PACA | 286 974 | 18 | 2 197 | 39 546 | 117 801 |
Rhône-Alpes | 811 723 | 50 | 5 560 | 278 000 | 828 120 |
France métropolitaine | 6 451 216 | 129 | 25 806 | 533 171 | 1 588 235 |
ANNEXE IV
LES DIFFÉRENTS MODES DE CALCUL DE LA DOMINIC
(réf : circulaire 205 du 10 avril 2002, circulaire du 30 août 2004, circulaire du 18 février 2005)
MODE DE CALCUL | CONDITIONS DUTILISATION |
---|---|
DOMINIC = tarif partiel de lannée considérée (5,79) x (GMP + 120) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif partiel |
Sans PUI | |
GMP < 700 | |
DOMINIC = tarif partiel de lannée considérée (5,79) x (GMP + 300) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif partiel |
Avec PUI | |
GMP < 700 | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 120) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif global |
Sans PUI | |
GMP < 700 | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 300) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif global |
Avec PUI | |
GMP < 700 | |
DOMINIC = tarif partiel de lannée considérée (5,79) x (GMP + 250) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif partiel |
Sans PUI | |
GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % dAlzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer) | |
DOMINIC = tarif partiel de lannée considérée (5,79) x (GMP + 430) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif partiel |
Avec PUI | |
GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % dAlzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer) | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 250) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif global |
Sans PUI | |
GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % dAlzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer) | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 430) x nbre de résidents | Etablissements ayant opté pour le tarif global |
Avec PUI | |
GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % dAlzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer) | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 620) x nbre de résidents | Etablissements traitants des pathologies lourdes (GMP > 800) |
Etablissements ayant opté pour le tarif global | |
Sans PUI | |
DOMINIC = tarif global de lannée considérée (6,47) x (GMP + 800) x nbre de résidents | Etablissements traitants des pathologies lourdes (GMP > 800) |
Etablissements ayant opté pour le tarif global et disposant dune PUI | |
Plafond de ressources = DOMINIC + 60 - [(nombre de places - 25) x 25/35)] | Etablissements de 25 à 60 places |
Plafond de ressources = DOMINIC + 60 % | Etablissements de moins de 25 lits |
ANNEXE V
RECENSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS AYANT BÉNÉFICIÉ DUNE PROCÉDURE CONTRACTUELLE PLURIANNUELLE
Département :
Personne chargée du dossier :
NOM DE LÉTABLISSEMENT | STRATE | ÉTABLISSEMENT conventionné ou pas (O/N) |
DATE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION prévoyant une procédure pluriannuelle de fixation des budgets |
COMMENTAIRES |
---|---|---|---|---|
ANNEXE VI
NOTIFICATION ET DÉCOMPOSITION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DE DÉPENSES DASSURANCE MALADIE DES USLD POUR 2005
RÉGIONS | DOTATIONS régionales 2005 (en euros) |
MESURES salariales |
AVANCEMENT de grade (correction) |
INDEMNITÉ sommet de grade |
ABONDEMENTS crédits canicule (NR) |
CORRECTION fongibilité |
DOTATION régionale 2005 (en euros) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 54 910 666 | 185 904 | 0 | 48 919 | 27 501 | 55 172 990 | |
Aquitaine | 48 012 121 | 162 548 | 0 | 26 998 | 0 | 48 201 667 | |
Auvergne | 43 782 370 | 148 228 | 0 | 22 714 | 70 089 | 44 023 402 | |
Bourgogne | 36 013 013 | 121 925 | 31 027 | 18 767 | 40 423 | 36 225 155 | |
Bretagne | 100 737 261 | 341 053 | -22 372 | 53 638 | 0 | 101 109 580 | |
Centre | 64 219 108 | 217 418 | 12 545 | 55 664 | 0 | 64 504 735 | |
Champagne-Ardenne | 35 865 482 | 121 425 | -875 | 38 292 | 0 | 36 024 324 | |
Corse | 6 229 817 | 21 091 | -33 586 | 671 | 0 | 6 217 993 | |
Franche-Comté | 23 371 270 | 79 125 | 15 125 | 16 180 | 49 452 | 23 531 153 | |
Ile-de-France (*) | 237 552 175 | 804 250 | 84 475 | 268 172 | 426 237 | 239 135 308 | |
Languedoc-Roussillon | 52 533 025 | 177 854 | 49 144 | 23 697 | 0 | 52 783 720 | |
Limousin | 33 853 337 | 114 613 | -89 942 | 25 403 | 0 | 33 903 411 | |
Lorraine | 50 728 439 | 171 745 | -39 900 | 49 845 | 27 096 | 50 937 225 | |
Midi-Pyrénées | 48 651 968 | 164 715 | 15 049 | 21 340 | 1 516 | 48 854 588 | |
Nord-Pas de Calais | 79 717 453 | 269 889 | 4 396 | 85 828 | 0 | 80 077 566 | |
Basse-Normandie | 29 051 837 | 98 357 | -11 446 | 14 828 | 0 | 29 153 576 | |
Haute-Normandie | 36 607 579 | 123 938 | -13 640 | 51 319 | 0 | 36 769 196 | |
Pays de Loire | 87 761 967 | 297 124 | 0 | 24 228 | 0 | 88 083 320 | |
Picardie | 47 127 208 | 159 552 | 0 | 57 900 | 0 | 47 344 661 | |
Poitou Charentes | 37 274 138 | 126 194 | 0 | 15 613 | 0 | 37 415 945 | |
PACA | 61 871 435 | 209 470 | 0 | 50 613 | 117 801 | 62 249 319 | |
Rhône-Alpes | 175 007 121 | 592 499 | 0 | 126 448 | 828 120 | 176 554 188 | |
France métropolitaine : | 1 390 878 791 | 4 708 918 | 0 | 1 097 077 | 1 588 235 | 0 | 1 398 273 021 |
Guadeloupe | 3 753 758 | 12 709 | 0 | 1 775 | 0 | 3 768 242 | |
Martinique | 3 625 200 | 12 273 | 0 | 2 828 | 0 | 184 763 | 3 825 065 |
Guyane | 1 221 469 | 4 135 | 0 | 532 | 0 | -184 763 | 1 041 374 |
Réunion | 1 545 337 | 5 232 | 0 | 913 | 0 | 1 551 482 | |
Sous-total DOM | 10 145 765 | 34 349 | 0 | 6 048 | 0 | 0 | 10 186 162 |
France entière : | 1 401 024 556 | 4 743 267 | 0 | 1 103 125 | 1 588 235 | 0 | 1 408 459 183 |
(*) Les crédits alloués à la Région Ile-de-France au titre de lindemnité de sommet de grade comprennent 197 221 pour lAP-HP. |