SANT4 - Bulletin Officiel N°2005-11: Annonce N°70




Circulaire DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/2C no 2005-478 du 21 octobre 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées

NOR :  SANH0530417C

Date d’application : immédiate.
Références :
        Code de la sécurité sociale notamment ses articles L. 111-3 et L. 174-6 et 7 ;
        Loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie, notamment les articles 5, 6 et 10 ;
        Loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ;
        Loi no 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, notamment l’article 96 ;
        Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 relative au financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
        Loi no 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
        Décrets no 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et no 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des EHPAD modifiés par le décret du 4 mai 2001 ;
        Décret no 2001-1085 du 20 novembre 2001 portant application de la loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie, notamment l’article 24 ;
        Décret no 2001-1086 du 20 novembre 2001 portant application de la loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’APA ;
        Décret no 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services médico-sociaux mentionnés au I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, et des établissements mentionnés au 2o de l’article L. 6111-2 du code de la santé publique ;
        Circulaire no 2001-241 du 29 mai 2001 relative à la mise en oeuvre des décrets no 99-316 et no 99-317 du 26 avril 1999 modifiés par le décret no 2001-388 du 4 mai 2001 relatif au financement de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
        Circulaire no 2001-569 du 27 novembre 2001 relative à la campagne budgétaire 2002 pour les établissements relevant de l’article 5 de la loi APA et au traitement de l’excédent de la section soin prévu à l’article 30 du décret no 99-316 (dit « clapet anti-retour) ;
        Circulaire no 2002/205 du 10 avril 2002 relative à la prise en compte des médicaments dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées et à la fixation du budget de soins ;
        Instruction DGAS/DHOS/DSS/MARTHE no 2003/20 du 13 janvier 2003 relative à la négociation des conventions tripartites au bénéfice des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ;
        Instruction no DHOS/F2/2003/332 du 7 juillet 2003 relative à la signature des conventions tripartites pour les unités de soins de longue durée et les maisons de retraite hospitalières gérées par des établissements de santé sous forme de budget annexe ;
        Circulaire no DGAS/DHOS/DSS 2004-073 du 18 février 2004, relative à la campagne budgétaire pour l’année 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
        Circulaire no DGAS/DHOS/DSS 2004-415 du 30 août 2004, relative à la campagne budgétaire pour l’année 2004 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
        Circulaire no DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/2C 2005-113 du 18 février 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées ;
        Note d’information sur l’APA en date du 23 octobre 2002.
Annexes :
        Annexe I : tableau de notification et décomposition des dotations régionales des dépenses d’assurance maladie des EHPAD pour 2005 ;
        Annexe II : tableau, liste des départements faisant l’objet d’un dégel ;
        Annexe IIIa : tableau sur la répartition des crédits canicule alloués pour l’enveloppe médico-sociale ;
        Annexe IIIb : tableau sur la répartition des crédits canicule alloués pour l’enveloppe USLD ;
        Annexe IV : tableau sur les différents modes de calculs de la DOMINIC ;
        Annexe V : tableau sur le recensement des établissements ayant bénéficié d’une procédure contractuelle pluriannuelle ;
        Annexe VI : tableau sur notification et décomposition des dotations régionales de dépenses d’assurance maladie des USLD pour 2005.
Le ministre de la santé et des solidarités, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à la famille à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]).
    La présente circulaire a pour objet d’ajuster les dotations régionales et de fixer quelques perspectives pour l’année 2006.

1.  La construction des dotations
régionales pour 2005
1.1.  Définition des bases régionales 2005
1.1.1. Les « gels de crédits » intervenus
dans la circulaire no 113 du 18 février 2005

    Par circulaire du 18 février 2005, 26 départements ont vu leurs crédits de mesures nouvelles « gelés » en l’absence d’explications des dépassements constatés depuis le début de la réforme de la tarification (annexe Vb de la circulaire). A ce jour, tous les départements concernés ont rempli le tableau de l’annexe IV et l’administration centrale a alloué ces crédits par notification individuelle.
    Les crédits de mesures nouvelles « gelés » pour les dépassements constatés après le 30 août 2004 (annexe Va de la circulaire) sont alloués aux directions régionales des affaires sanitaires et sociales. Il appartiendra à chaque DRASS de ne déléguer les crédits aux DDASS qu’après vérification du respect des règles budgétaires et signature de la convention tripartite. Vous trouverez ci-joint (annexe II) la liste des départements concernés par cette mesure.
    Les crédits réservés à la création de places d’hébergement temporaire pour 2005.
    On observe une importante sous-utilisation des crédits délégués au titre de la création de places d’hébergement temporaire. En effet, fin 2004, sur les 20,55 MEuro de crédits notifiés dans les circulaires, seuls 5,75 MEuro (soit 28 % des crédits notifiés) ont été engagés par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Il vous est demandé de rendre compte à la DHOS (christine.tacon@sante.gouv.fr) et à la DGAS (dominique.telle@sante.gouv.fr), d’ici au 15 novembre 2005, des modalités d’utilisation de ces crédits délégués pour financer la création de places d’hébergement temporaire et qui auraient été, à ce jour, engagés afin de réaliser d’autres types de projets.
    Au 1er août 2005, les remontées trimestrielles font état d’un phénomène de sous-consommation similaire, et il semble que les 1 125 places prévues dans la circulaire no 113 du 18 février 2005 ne seront pas atteints en fin d’année. Une des raisons de ce résultat serait l’absence de projets déposés en CROSMS. Il vous est proposé à titre exceptionnel de rendre fongible pour l’année 2005 les trois enveloppes hébergement temporaire, accueil de jour et services de soins infirmiers à domicile. L’objectif est de faire baisser le nombre de places de SSIAD ayant reçu un avis favorable du CROSMS mais ayant fait l’objet d’un arrêté de refus d’autorisation pour absence de financement disponible sur les enveloppes départementales (estimé à 6000 places sur toute la France). Nous vous rappelons cependant la nécessité d’assurer une bonne traçabilité de ces opérations, qui devront être consolidées au niveau des DRASS.

1.2. Les mesures de personnel
1.2.1. Les mesures salariales

    Conformément aux engagements du Gouvernement, les rémunérations des agents de la fonction publique seront revalorisées de 0,5 % au 1er juillet et de 0,8 % au 1er novembre. Compte tenu d’une éventuelle transposition demandée par les fédérations d’employeurs agréées aux établissements privés à but non lucratif, le coût de cette mesure a été évalué à 47,37 millions d’euros en année pleine pour le secteur médico-social, dont 13,97 millions doivent être financés dés 2005. Vos dotations régionales sont ajustées dans ce sens par la présente circulaire. De même, cette mesure est évaluée à 16,07 millions d’euros en année pleine pour les USLD, dont 4,74 millions sont financés par délégation de crédits par la présente circulaire.
    L’indemnité exceptionnelle de sommet de grade prévue par le décret du 27 avril 2005 a été évaluée, pour les EHPAD et les unités de soins de longue durée, à 3,81 MEuro. Il s’agit d’une mesure financée à titre non reconductible pour 2005. La répartition de ces crédits est retracée dans l’annexe I.
    Par ailleurs, les crédits afférents à la revalorisation du SMIC et à la fusion des échelles 2 et 3 de rémunérations des personnels de la fonction publique pour lesquelles les textes d’application n’ont pas été publiés à ce jour seront alloués ultérieurement.
    La circulaire no 113 du 18 février 2005 prévoit une enveloppe de 10 MEuro pour le retour à l’équilibre des établissements privés non lucratifs en difficulté. Les causes de ces difficultés doivent être prises en compte dans l’attribution du taux de reconduction : il peut s’agir notamment d’une dérive des coûts salariaux indépendante de la volonté des gestionnaires de la structure mais en aucun cas d’un déficit structurel de l’établissement ou du service. Les taux indiqués dans la circulaire sont des taux maximaux que les services déconcentrés peuvent adapter selon les situations particulières des établissements. Par ailleurs, il convient de rappeler également que l’octroi de ces crédits supplémentaires aux établissements, doit être mis en relation étroite avec la signature de la convention tripartite de l’établissement ou avec sa conclusion rapide (en tout état de cause avant la fin de l’année 2005). Afin de suivre l’utilisation de ces crédits, il vous est demandé de rendre compte à la DHOS dans les plus brefs délais (florence.chenal@sante.gouv.fr) de la méthode utilisée pour déléguer ces crédits ainsi que la liste des établissements bénéficiaires.

1.2.2. L’avancement de grade

    Une erreur matérielle s’est glissée dans la répartition régionale des mesures liées à l’avancement de grade. La présente circulaire réajuste les dotations régionales pour corriger cette erreur.

1.3. Les crédits canicule

    La circulaire no 331 du 13 juillet 2005 prévoyait un droit de tirage sur une enveloppe de crédits de remplacements non reconductibles d’un montant de 26 MEuro pour les établissements et services prenant en charge des personnes âgées dépendantes. L’octroi de ces crédits était conditionné au déclenchement du niveau 2, 3 ou 4 du plan national canicule dans leur département.
    Au titre de la campagne 2005 et en raison du faible nombre de déclenchement d’alerte canicule, 9 MEuro sont alloués, à titre non reconductible, aux régions dans lesquelles certains départements ont connu une alerte de niveaux 2 ou 3. La répartition de ces crédits a été faite en fonction du nombre de jours d’alerte de niveau 2 et 3 dans chaque département et du nombre de lits. Il vous est demandé une attribution équitable des crédits aux établissements tenant compte de la présence d’une structure sanitaire de recours à proximité, de leur capacité financière d’adaptation et de leur masse critique. Parmi les critères d’attribution, vous devrez faire apparaître aussi les moyens réels mis en oeuvre pour faire face à cette canicule.
    Vous trouverez ci-joint (annexe III) la liste des régions bénéficiaires de ces crédits.

2.  Le conventionnement des établissements
hébergeant des personnes âgées
1.3.  Récapitulatif des modalités de tarification en vigueur

    Les assouplissements intervenus à l’occasion des circulaires no 415 du 30 août 2004 pour tenir compte de la situation des établissements accueillant un grand nombre de personnes désorientées et no 113 du 18 février 2005 pour les établissements de petite taille ont multiplié les modalités de calcul de la DOMINIC. Aussi, vous trouverez en annexe un tableau réalisé par la DRASS d’Ile-de-France et validé par la DHOS qui récapitule les différentes modalités de calcul de la DOMINIC (annexe IV).
    Il est rappelé aussi les mesures prévues par la circulaire no 105 du 10 avril 2002 permettant la mise en place d’une coupe PATHOS au sein de l’établissement. Les résultats de cette coupe peuvent venir se substituer aux points GMPS attribués aux établissements.

1.4. Le conventionnement des établissements

    Il vous est instamment rappeler la nécessité de respecter vos objectifs de conventionnement. Des contacts seront pris avec chacun d’entres vous dans les prochaines semaines afin de suivre au plus près l’évolution des signatures.
    Il vous est demandé de signaler toute situation particulière. Nous vous rappelons à cet égard que les règles et le champ du conventionnement ne sont pas modifiés pour l’année 2005.
    Pour certains départements, les crédits disponibles constatés dans les remontées SAISEHPAD doivent permettre de signer davantage de conventions que l’objectif assigné initialement par la circulaire du 18 février 2005. Les spécificités de certaines régions pourront être prises en compte. Ainsi, la situation des établissements déjà ouverts mais non autorisés officiellement devra être régularisée, telles les structures confessionnelles dès lors qu’elles accueillent toutes les catégories de publics. Là encore, nous vous demandons de nous informer des structures concernées.
    En outre, devant le caractère urgent de la signature des conventions tripartites, il vous est rappelé que, pour ne pas retarder le conventionnement, il vous est possible, dans le cadre de vos enveloppes départementales actuelles et dans le respect des règles tarifaires en vigueur (y compris les amodiations « Alzheimer » et établissements de moins de 60 places), de signer de nouvelles conventions tripartites en différant dans le temps leur date d’entrée en vigueur. L’Etat prendra en charge les extensions année pleine consécutives à la signature de ces conventions en 2006.
    S’agissant des unités de soins de longue durée, la mise en place d’un groupe de travail dès la fin de cette année sur les conditions de détermination des patients relevant d’une prise en charge sanitaire au sein des établissements d’hébergement pourra modifier à la fin de l’année 2006 ou au début de l’année 2007 les conditions de mise en oeuvre des conventions tripartites. Il est demandé de poursuivre la signature de ces conventions en y adjoignant un article précisant « qu’une coupe transversale et un arrêté permettront de déterminer, dans le courant de l’année 2006, la part des patients relevant d’une prise en charge sanitaire au sein de l’établissement X, et les financements y afférents ».
    Enfin, la dernière synthèse de l’outil d’information SAISEHPAD fait apparaître quelques erreurs de saisie. Nous attirons votre attention une nouvelle fois sur la nécessité de remplir correctement l’outil SAISEHPAD qui sert à la construction et au suivi de la campagne budgétaire.

1.5. Rappel des procédures de financement pluriannuel

    La campagne budgétaire 2006 doit s’accompagner d’une accélération de la notification primitive du budget aux établissements de votre ressort.
    En effet, les services déconcentrés et les établissements estiment exagérément contraignante la procédure budgétaire contradictoire annuelle en raison d’une dévolution trop tardive des budgets.
    Cela suppose, à chaque niveau de prise de décision, de procéder à une accélération des processus.
    Cela suppose aussi d’utiliser l’ensemble des procédures prévues dans le décret budgétaire du 22 octobre 2003, notamment la procédure contractuelle pluriannuelle prévue par les articles R. 314-39 à 43 du CASF.
    A cet égard, nous vous indiquons que si la procédure de contractualisation budgétaire reste facultative, il vous est fortement recommandé de l’utiliser dans tous les cas de notification supplémentaire de crédits (mesures nouvelles).
    Afin de mesurer l’application de ces dispositions que les pouvoirs publics souhaitent voir se développer rapidement, vous renseignerez pour le 15 novembre 2005 le tableau ci-joint (annexe 5) qui recense les établissements pour lesquels une convention a été signée avec les services de l’Etat.
    Enfin, nous vous rappelons que les établissements doivent être parfaitement informés de leur possibilité d’utilisation des crédits sur la base de leur budget N-1.
    L’objectif pour 2006 est de procéder dans le respect de la loi et des procédures réglementaires à la dévolution rapide des moyens primitifs aux établissements. La convention d’objectifs et de gestion, en cours de négociation entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et l’Etat prévoit une délégation des crédits aux DDASS le 15 février prochain. Dès lors, la dévolution des budgets pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux devra intervenir en tout état de cause avant le 30 avril 2006. Si la totalité de ces moyens n’est pas connue, il sera toujours possible de procéder à une nouvelle allocation liée à ces mesures nouvelles.
    Nous vous rappelons à cet égard que, l’article R. 314-25 du CASF permet à l’autorité de tarification de faire connaître à l’établissement ou au service, avant le dépôt des propositions budgétaires ou en cours de procédure contradictoire, un montant indicatif des dépenses globales qui pourraient lui être autorisées compte tenu des hypothèses retenues par le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Si l’autorité de tarification n’est pas liée par ce montant, cette disposition permet de donner aux établissements et services une meilleure visibilité quant à leurs ressources pour l’année en cours sans attendre la parution des arrêtés tarifaires et de dotations globales. Nous vous demandons d’y recourir largement.

3. Les nouvelles règles applicables en 2006

    Dès l’année 2006, plusieurs dispositions législatives et réglementaires entreront en vigueur.

3.1.  Report de la date butoir de signature
des conventions tripartites

    Le Gouvernement proposera au Parlement de reporter au 31 décembre 2007 la date limite de signature des conventions tripartites prévue à l’article L. 313-12-I du code de l’action sociale et des familles (CASF).
    Ce report doit avoir pour contrepartie la mise en oeuvre d’un mécanisme incitant les établissements à entrer dans le conventionnement. Des mesures seront discutées en ce sens au Parlement dans le cadre des débats liés au projet de loi de financement de la sécurité sociale.

3.2.  Modification de la réglementation
relative au clapet antiretour

    La combinaison des règles liées au périmètre de charges du tarif partiel, d’une part, et celles relatives au clapet antiretour, d’autre part, aboutit souvent à détourner celui-ci de son objet qui consiste à maintenir les ressources des établissements à périmètre de charges constant. Seul le basculement sur la section tarifaire dépendance de 30 % du coût salarial des AS/AMP a vocation à ne pas donner lieu à une réduction symétrique des dépenses et des ressources.
    Il n’est pas dans la logique de la réforme de la tarification, qui vise à rendre plus équitable les ressources attribuées à chaque EHPAD en fonction de l’état de dépendance des résidents, de maintenir les ressources d’assurance maladie d’établissements qui font le choix de réduire le périmètre des charges intégrées dans leur tarif en optant pour le tarif partiel. Ce point a d’ailleurs été fortement critiqué par la Cour des comptes a plusieurs reprises.
    En effet, à la différence de l’ancien forfait de cure médicale, le tarif partiel ne couvre ni les prestations de l’omnipraticien (sauf s’il est salarié), ni celles des paramédicaux autres que les IDE, ni les charges de laboratoire et de radiologie.
    Ainsi, les services déconcentrés procéderont à une réduction des ressources d’assurance maladie (toutes choses égales par ailleurs) du montant des dépenses constatées au dernier compte administratif sur les postes énumérés ci-dessus pour tous les établissements qui font le choix du tarif partiel. Les services déconcentrés procèderont à cette même réduction concernant les frais de transports sanitaires qui, quel que soit le tarif choisi, ne sont plus à la charge de l’établissement à l’occasion de la signature de la convention tripartite.

3.3.  Application du décret no 2005-118 du 10 février 2005
relatif aux petites unités de vie (PUV)

    Les petites unités de vie pourront, dès parution des arrêtés portant application du décret du 18 février 2005, opter entre :
    -  le conventionnement tripartite ;
    -  le choix d’un forfait journalier soins pour les petites unités de vie employant du personnel de soins ;
    -  le recours à un service de soins infirmiers à domicile pour les petites unités de vie qui n’emploient pas de personnel de soins et ne souhaitent pas en recruter. Le forfait est dans ce cas perçu par le SSIAD, pour les prestations délivrées auprès des résidents. A partir de 2006, il est prévu que ce forfait soit remplacé par un système de dotation globale.
    Les montants plafonds du forfait soins perçu par les petites unités de vie et du forfait SSIAD perçu par le SSIAD intervenant auprès des résidents des petites unités de vie seront fixés par arrêtés à paraître très prochainement. Une circulaire paraîtra concomitamment à leur parution précisant par ailleurs les modalités de l’exercice du droit d’option.

3.4.  L’allocation de ressources par la CNSA
à partir de 2006

    La campagne budgétaire 2006 marque le début de la pleine effectivité des compétences dévolues par la loi no 2005-102 du 11 février 2005 à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). En 2006, les dotations régionales et départementales seront arrêtées par le directeur de la CNSA selon des modalités prévues dans la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNSA. Ce processus d’allocation de ressources se fera plus directement à partir des programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) à partir de l’exercice 2007.
    Afin de préparer l’exercice 2006, il s’agit de disposer d’informations actualisées et partagées, dès cette fin d’année 2005, à partir des remontées effectuées dans le SAISEHPAD ainsi que des données du fichier FINESS qui seront utilisées pour le suivi des plans nationaux, d’où l’intérêt d’actualiser les ouvertures et de les valider afin de pouvoir disposer d’informations utiles.

Le directeur de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins,
J.  Castex

Le directeur de la sécurité sociale,
D.  Libault

Le directeur général de l’action sociale,
J.-J.  Trégoat

ANNEXE  I
NOTIFICATION ET DÉCOMPOSITION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DE DÉPENSES D’ASSURANCE MALADIE DES EHPAD POUR 2005

RÉGIONS DOTATION
régionales 2005
(en euros)
DÉGEL
(annexe 5a)
DÉGEL
par notification
individuelle
(annexe 5b)
RÉAJUSTEMENT
des bases
AVANCEMENT
de garde
(correction)
MESURES
salariales
INDEMNITÉ
sommet de grade
(NR)
ABONDEMENT
transfert création
ABONDEMENT
crédits canicule
(NR)
DOTATIONS
régionales 2005
(en euros)*
Alsace 106 031 290 1 151 2589     0 347 203 94 461       45 143 108 295 716
Aquitaine 262 167 974 3 987 530     0 858 477 147 423   0 267 429 154
Auvergne 139 433 676   1 692 476 -748 454 0 456 580 72 338   245 819 141 244 500
Bourgogne 173 884 972 1 967 026 448 152 1 342 920 2 237 569 391 90 615   245 802 179 190 653
Bretagne 266 165 306 835 680     27 510 871 566 141 721   0 269 179 048
Centre 215 889 028 474 196 1 110 310   -2 551 706 935 187 128   0 218 365 046
Champagne-Ardenne 92 891 621   1 121 864   -32 126 304 176 99 176   0 94 846 867
Corse 14 346 585 246 632     -35 972 46 978 1 546   0 14 605 769
Franche-Comté 81 780 930       27 332 267 794 56 618   191 432 82 324 106
Ile-de-France 559 232 135 1 334 195 2 415 091   64 000 1 831 222 167 030 4 270 000 1 433 884 570 747 557
Languedoc-Roussillon 188 315 391 117 842   -1 000 000 -11 770 616 644 84 947   0 188 223 314
Limousin 88 277 569       -77 336 289 068 66 242   0 88 555 543
Lorraine 145 181 220 2 061 589     3 597 475 400 142 653   67 193 147 931 652
Midi-Pyrénées 237 786 376 88 261   1 898 910 33 399 778 639 104 302   16 018 243 945 457
Nord - Pas-de-Calais 201 729 195 301 646     33 735 660 568 217 191   0 203 089 735
Basse-Normandie 115 753 025   2 345 732   -6 493 379 037 59 079   0 119 116 510
Haute-Normandie 105 737 703   5 975 121   -25 562 346 241 148 230   0 112 488 006
Pays de Loire 271 106 612   3 768 328   0 887 747 74 844   0 276 279 347
Picardie 102 662 559 596 496   435 936 0 336 172 126 129   0 104 271 192
Poitou-Charentes 149 672 731 873 742 3 735 410 1 600 412 0 490 108 62 692   0 157 088 177
PACA 288 744 524 225 589 7 655 940   0 945 502 236 205   1 104 171 298 911 931
Rhône-Alpes 407 917 553 1 203 390   2 175 416 0 1 335 738 294 734   4 062 304 419 116 121
France métropolitaine : 4 214 707 975 15 465 103 30 268 424 5 705 140 0 13 801 186 2 675 304   7 411 765 4 300 975 400
Guadeloupe 13 437 926       0 44 003 6 355   0 13 488 284
Martinique 15 703 663       0 51 422 12 249   0 15 767 334
Guyane 3 023 993       0 9 902 1 316   0 3 035 211
Réunion 19 718 648       0 64 569 11 651   0 19 794 868
Sous-total DOM 51 884 230 0 0   0 169 896 31 571   0 52 085 697
France entière : 4 266 592 205 15 465 103 30 268 424 5 705 140 0 13 971 082 2 706 875 4 270 000 7 411 765 4 357 331 097
* Ces dotations régionales prennent en compte les notifications individuelles de crédits (création de places d’EHPAD ou de SSIAD).

    

ANNEXE  II
LISTE DES DÉPARTEMENTS FAISANT L’OBJET D’UN DÉGEL

RÉGIONS DÉPARTEMENTS MONTANT DU GEL
pour dépassement
après le 30-08-04
MESURES RESTANT
gelées au 01-09-05
DÉGEL MI-CAMPAGNE
Alsace Bas-Rhin 1 151 289 1 151 289 1 151 289
Total   1 151 289 1 151 289 1 151 289
Aquitaine Dordogne 1 364 564 1 364 564 1 364 564
  Lot-et-Garonne 2 622 966 2 622 966 2 622 966
Total   3 987 529 3 987 530 3 987 530
Bourgogne Côte-d’Or 712 550 712 550 712 550
  Nièvre 36 415 36 415 36 415
Total   748 964 748 965 748 965
Bretagne Côtes-d’Armor 278 553 278 553 278 553
  Finistère 557 127 557 127 557 127
Total   835 680 835 680 835 680
Centre Cher 474 196 474 196 474 196
Total   474 196 474 196 474 196
Corse Haute-Corse 246 632 246 632 246 632
Total   246 632 246 632 246 632
Ile-de-France Seine-Saint-Denis 617 505 617 505 617 505
  Val-de-Marne 716 690 232 281 232 281
Total   1 334 195 849 786 849 786
Languedoc Lozère 117 842 117 842 117 842
Total   117 842 117 842 117 842
Lorraine Meurthe-et-Moselle 999 391 999 391 999 391
  Moselle 657 285 657 285 657 285
  Vosges 404 913 404 913 404 913
Total   2 061 590 2 061 589 2 061 589
Nord - Pas-de-Calais Pas-de-Calais 301 646 301 646 301 646
Total   301 646 301 646 301 646
Poitou-Charentes Charente-Maritime 873 742 873 742 873 742
Total   873 742 873 742 873 742
PACA Alpes-de-Haute-Provence 225 589 225 589 225 589
Total   225 589 225 589 225 589
Rhône-Alpes Ardèche 651 135 575 283 575 283
  Drôme 56 342 56 342 56 342
  Rhône 428 182 428 182 428 182
  Savoie 67 731 67 731 67 731
Total   1 203 390 1 127 538 1 127 538
France entière   13 562 286 13 002 024 13 002 024

    

ANNEXE  III a
RÉPARTITION DES CRÉDITS « CANICULE » ALLOUÉS POUR L’ENVELOPPE MÉDICO-SOCIALE

RÉGIONS DROITS DE TIRAGE
initiaux
NOMBRE TOTAL
de journées
NOMBRE DE LITS JOURNÉES PAR LIT CRÉDITS ALLOUÉS
Alsace 491 797 4 7 389 29 556 45 143
Aquitaine 1 215 995 0   0 0
Auvergne 646 725 11 14 631 160 941 245 819
Bourgogne 806 518 10 16 093 160 930 245 802
Bretagne 1 234 536 0   0 0
Centre 1 001 343 0   0 0
Champagne-Ardenne 430 853 0   0 0
Corse 66 543 0   0 0
Franche-Comté 379 319 13 9 641 125 333 191 432
Île-de-France 2 593 847 16 58 674 938 784 1 433 884
Languedoc-Roussillon 873 450 0   0 0
Limousin 409 452 0   0 0
Lorraine 673 384 6 7 332 43 992 67 193
Midi-Pyrénées 1 102 908 1 10 487 10 487 16 018
Nord - Pas-de-Calais 935 666 0   0 0
Basse-Normandie 536 889 0   0 0
Haute-Normandie 490 436 0   0 0
Pays de la Loire 1 257 455 0   0 0
Picardie 476 173 0   0 0
Poitou Charentes 694 217 0   0 0
PACA 1 339 263 18 40 162 722 916 1 104 171
Rhône-Alpes 1 892 015 58 45 856 2 659 648 4 062 304
France métropolitaine 19 548 784 137 210 265 4 852 587 7 411 765

    

ANNEXE  III b
RÉPARTITION DES CRÉDITS « CANICULE » ALLOUÉS POUR L’ENVELOPPE USLD

RÉGIONS DROITS DE TIRAGE
initiaux
NOMBRE TOTAL
de journées
NOMBRE DE LITS JOURNÉES PAR LIT CRÉDITS ALLOUÉS
Alsace 254 688 4 2 308 9 232 27 501
Aquitaine 222 691 0 0 0 0
Auvergne 203 073 11 2 139 23 529 70 089
Bourgogne 167 037 10 1 357 13 570 40 423
Bretagne 467 243 0 0 0 0
Centre 297 863 0 0 0 0
Champagne-Ardenne 166 352 0 0 0 0
Corse 28 895 0 0 0 0
Franche-Comté 108 401 13 1 277 16 601 49 452
Île-de-France 1 101 822 16 8 943 143 088 426 237
Languedoc-Roussillon 243 660 0 0 0 0
Limousin 157 020 0 0 0 0
Lorraine 235 290 6 1 516 9 096 27 096
Midi-Pyrénées 225 659 1 509 509 1 516
Nord - Pas-de-Calais 369 748 0 0 0 0
Basse-Normandie 134 749 0 0 0 0
Haute-Normandie 169 794 0 0 0 0
Pays de la Loire 407 060 0 0 0 0
Picardie 218 587 0 0 0 0
Poitou-Charentes 172 886 0 0 0 0
PACA 286 974 18 2 197 39 546 117 801
Rhône-Alpes 811 723 50 5 560 278 000 828 120
France métropolitaine 6 451 216 129 25 806 533 171 1 588 235

    

ANNEXE  IV
LES DIFFÉRENTS MODES DE CALCUL DE LA DOMINIC
(réf : circulaire 205 du 10 avril 2002, circulaire du 30 août 2004, circulaire du 18 février 2005)

MODE DE CALCUL CONDITIONS D’UTILISATION
DOMINIC = tarif partiel de l’année considérée (5,79) x (GMP + 120) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif partiel
  Sans PUI
  GMP < 700
DOMINIC = tarif partiel de l’année considérée (5,79) x (GMP + 300) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif partiel
  Avec PUI
  GMP < 700
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 120) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif global
  Sans PUI
  GMP < 700
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 300) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif global
  Avec PUI
  GMP < 700
DOMINIC = tarif partiel de l’année considérée (5,79) x (GMP + 250) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif partiel
  Sans PUI
  GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % d’Alzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer)
DOMINIC = tarif partiel de l’année considérée (5,79) x (GMP + 430) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif partiel
  Avec PUI
  GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % d’Alzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer)
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 250) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif global
  Sans PUI
  GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % d’Alzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer)
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 430) x nbre de résidents Etablissements ayant opté pour le tarif global
  Avec PUI
  GMP > 700 + la moitié des résidents en GIR 1 et 2 + 50 % d’Alzheimer (ou validation MISP projet vie et soins Alzheimer)
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 620) x nbre de résidents Etablissements traitants des pathologies lourdes (GMP > 800)
  Etablissements ayant opté pour le tarif global
  Sans PUI
DOMINIC = tarif global de l’année considérée (6,47) x (GMP + 800) x nbre de résidents Etablissements traitants des pathologies lourdes (GMP > 800)
  Etablissements ayant opté pour le tarif global et disposant d’une PUI
Plafond de ressources = DOMINIC + 60 - [(nombre de places - 25) x 25/35)] Etablissements de 25 à 60 places
Plafond de ressources = DOMINIC + 60 % Etablissements de moins de 25 lits

    

ANNEXE  V
RECENSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE PROCÉDURE CONTRACTUELLE PLURIANNUELLE

Département :
Personne chargée du dossier :

NOM DE L’ÉTABLISSEMENT STRATE ÉTABLISSEMENT
conventionné
ou pas (O/N)
DATE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION
prévoyant une procédure pluriannuelle
de fixation des budgets
COMMENTAIRES
         
         
         
         
         

    

ANNEXE  VI
NOTIFICATION ET DÉCOMPOSITION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DE DÉPENSES D’ASSURANCE MALADIE DES USLD POUR 2005

RÉGIONS DOTATIONS
régionales 2005
(en euros)
MESURES
salariales
AVANCEMENT
de grade
(correction)
INDEMNITÉ
sommet de grade
ABONDEMENTS
crédits canicule
(NR)
CORRECTION
fongibilité
DOTATION
régionale 2005
(en euros)
Alsace 54 910 666 185 904 0 48 919 27 501   55 172 990
Aquitaine 48 012 121 162 548 0 26 998 0   48 201 667
Auvergne 43 782 370 148 228 0 22 714 70 089   44 023 402
Bourgogne 36 013 013 121 925 31 027 18 767 40 423   36 225 155
Bretagne 100 737 261 341 053 -22 372 53 638 0   101 109 580
Centre 64 219 108 217 418 12 545 55 664 0   64 504 735
Champagne-Ardenne 35 865 482 121 425 -875 38 292 0   36 024 324
Corse 6 229 817 21 091 -33 586 671 0   6 217 993
Franche-Comté 23 371 270 79 125 15 125 16 180 49 452   23 531 153
Ile-de-France (*) 237 552 175 804 250 84 475 268 172 426 237   239 135 308
Languedoc-Roussillon 52 533 025 177 854 49 144 23 697 0   52 783 720
Limousin 33 853 337 114 613 -89 942 25 403 0   33 903 411
Lorraine 50 728 439 171 745 -39 900 49 845 27 096   50 937 225
Midi-Pyrénées 48 651 968 164 715 15 049 21 340 1 516   48 854 588
Nord-Pas de Calais 79 717 453 269 889 4 396 85 828 0   80 077 566
Basse-Normandie 29 051 837 98 357 -11 446 14 828 0   29 153 576
Haute-Normandie 36 607 579 123 938 -13 640 51 319 0   36 769 196
Pays de Loire 87 761 967 297 124 0 24 228 0   88 083 320
Picardie 47 127 208 159 552 0 57 900 0   47 344 661
Poitou Charentes 37 274 138 126 194 0 15 613 0   37 415 945
PACA 61 871 435 209 470 0 50 613 117 801   62 249 319
Rhône-Alpes 175 007 121 592 499 0 126 448 828 120   176 554 188
France métropolitaine : 1 390 878 791 4 708 918 0 1 097 077 1 588 235 0 1 398 273 021
Guadeloupe 3 753 758 12 709 0 1 775 0   3 768 242
Martinique 3 625 200 12 273 0 2 828 0 184 763 3 825 065
Guyane 1 221 469 4 135 0 532 0 -184 763 1 041 374
Réunion 1 545 337 5 232 0 913 0   1 551 482
Sous-total DOM 10 145 765 34 349 0 6 048 0 0 10 186 162
France entière : 1 401 024 556 4 743 267 0 1 103 125 1 588 235 0 1 408 459 183
(*) Les crédits alloués à la Région Ile-de-France au titre de l’indemnité de sommet de grade comprennent 197 221 pour l’AP-HP.