Note de service DAGPB/SRH2C no 2005-530 du 29 novembre 2005 relative à lorganisation de deux concours (interne et externe) pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique au titre de lannée 2006
NOR : SANG0530521N
Références :
Décret no 91-1025 du 7 octobre 1991 modifié par le décret no 2000-956 du 29 septembre 2000 relatif au statut particulier des MISP ;
Arrêté du 4 janvier 2002 fixant lorganisation et le programme des concours MISP.
Annexe I : curriculum vitae.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les délégués, directeurs et chefs de service de ladministration centrale ; Mesdames et Messieurs les chefs du bureau des cabinets des ministres ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et de la solidarité de Corse et de la Corse du Sud, direction de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane, directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation ; Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des établissements et organismes publics relevant de nos ministères.
Nous avons lhonneur de vous informer de lorganisation de deux concours (interne et externe) pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique au titre de lannée 2006.
Le nombre de postes à pourvoir sera fixé ultérieurement.
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités dorganisation de ces concours, dont les épreuves écrites auront lieu les 13 et 14 mars 2006.
I. - INSCRIPTION
La date limite de retrait des dossiers dinscription est fixée au 16 janvier 2006, terme de rigueur.
Les demandes dadmission à concourir seffectuent :
- par voie télématique : sur le site du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, et du ministère de la santé et des solidarités, www.sante.gouv.fr, rubrique « emplois et concours », concours organisés par la DAGPB, voir « inscriptions » et à partir de lintranet du secteur social et solidarité, rubrique « administration » « ressources humaines » « concours ».
DATE ET HEURE DE PARIS | CONCOURS DE MÉDECINS inspecteurs de santé publique |
---|---|
Ouverture du serveur | Lundi 5 décembre 2005 |
Date et heure limites dinscription | Lundi 16 janvier 2006 à minuit |
Par voie postale : le formulaire dinscription peut être obtenu :
- par téléchargement du dossier dinscription sur le site internet : www.sante.gouv.fr / rubrique « emplois et concours », concours organisés par la DAGPB, voir « inscriptions » et à partir de lintranet du secteur santé-solidarité, rubrique « administration », « ressources humaines », « concours »
- sur demande auprès du bureau du recrutement, SRH2C, situé 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75015 Paris (pôle accueil, concours), tél. : 0820-48-49-00, courriel : concoursdagpb@sante.gouv.fr) du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités.
Le formulaire, par voie postale, doit être adressé par le candidat au plus tard lundi 16 janvier 2006, le cachet de la poste faisant foi, à ladresse suivante : ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, ministère de la santé et des solidarités, DAGPB, SRH2C, bureau du recrutement (Sud Pont), à lattention de Mme Piuro (Sylviane), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07, SP.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai fera lobjet dun rejet.
Nous vous serions obligés de bien vouloir porter ces informations à la connaissance des fonctionnaires, relevant de votre autorité, remplissant les conditions statutaires et les inviter à émarger la présente note.
II. - ORGANISATION DES CONCOURS
Les directeurs régionaux des affaires sanitaires et sociales en métropole et les directeurs des services doutre-mer devront, en tant que responsables des centres dexamen, prendre toutes les dispositions utiles pour lorganisation du concours au plan local.
Les épreuves écrites dadmissibilité se dérouleront dans les centres suivants :
Métropole : Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.
Région, départements et collectivités territoriales doutre-mer : Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Etranger : ambassades de France ou consulats.
Des centres dexamen pourront être supprimés ou créés suivant le nombre et la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales dadmission auront lieu à Paris.
III. - CONDITIONS POUR CONCOURIR
Le statut particulier des médecins inspecteurs de santé publique est fixé par le décret no 91-1025 du 7 octobre 1991 (JO du 9 octobre 1991). Aux termes de ce décret, les médecins inspecteurs de santé publique sont recrutés par concours.
3.1. Conditions générales
Les conditions pour concourir sont les suivantes :
- être ressortissant dun Etat membre de la Communauté européenne ou dun autre Etat partie à laccord sur lEspace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques dans lEtat dont le candidat est ressortissant ;
- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec lexercice des fonctions ;
- être en position régulière au regard des obligations de service national de lEtat dont le candidat est ressortissant ;
- remplir les conditions daptitude physique exigées pour lexercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
3.2. Conditions particulières
Sous réserve de satisfaire à ces conditions générales, peuvent être admis à se présenter au :
Premier concours (externe) :
Les candidats titulaires de lun des diplômes exigés pour lexercice de la profession de médecin - cf. art. L. 4131-1 (ancien art. L. 356-2 [1o]) du code de la santé publique et de lun des diplômes exigés ci-après :
1o Diplôme détudes spécialisées de santé communautaire et médecine sociale ;
2o Diplôme détudes spécialisées de santé publique et médecine sociale ;
3o Certificat détudes spéciales de santé publique ;
4o Diplôme, certificat ou autre titre qui, délivré conformément aux obligations communautaires par un Etat membre des communautés européennes, permet en France linscription sur la liste de la spécialité de santé publique et médecine sociale par application du règlement de qualification des médecins approuvé par arrêté.
Les candidats à ce concours ne possédant pas lun des diplômes fixés aux 1o à 4o ci-dessus, mais pouvant justifier dune formation ou dune expérience en santé publique peuvent déposer une demande spéciale de dérogation auprès dune commission qui statuera au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir. Cette demande écrite doit être jointe impérativement au dossier dinscription, accompagnée dun curriculum vitae dont vous trouverez le modèle en annexe.
Second concours (interne) :
Ce concours est ouvert aux médecins fonctionnaires et agents de lEtat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi quaux médecins en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au moins de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er janvier 2006.
Dossiers de candidature :
Chaque dossier de candidature doit comprendre :
- une demande dinscription établie sur limprimé fourni au candidat ;
- la photocopie des titres ou diplômes demandés pour concourir et, le cas échéant, la demande de dérogation citée au 3.2 ;
- un curriculum vitae détaillé (uniquement pour les candidats se présentant au concours externe) ;
- pour les candidats au concours interne, un état de services accomplis visé par ladministration dont ils relèvent.
IV. - AVANT LES ÉPREUVES
Il vous appartiendra de :
- retenir des salles dexamen compte tenu du nombre de candidats inscrits ;
- vérifier dès réception de la présente circulaire que le stock de feuilles de composition, dintercalaires et des enveloppes à fenêtre pour lenvoi des convocations aux candidats est suffisant pour lorganisation de ces concours ;
- constituer une commission de surveillance placée sous votre présidence ou sous celle de votre représentant et comprenant au moins un fonctionnaire appartenant à la catégorie A.
Convocation des candidats :
Les candidats devront être convoqués à laide des convocations qui vous seront transmises par le bureau du recrutement.
Ces convocations, éditées par nos soins, comprendront toutes les indications requises, à lexception toutefois de ladresse du centre dexamen qui devra y être portée par votre service, avant lenvoi aux candidats.
Déroulement des épreuves :
Les sujets des épreuves vous seront adressés en temps utile, sous pli recommandé.
Dès réception, les sacoches marron doivent être ouvertes par vos soins pour en vérifier le contenu.
Les épreuves écrites auront lieu les 13 et 14 mars 2005 suivant les dispositions ci-après :
Concours externe et interne (horaires de la métropole) :
Lundi 13 mars 2006
Après-midi
13 heures : appel des candidats et contrôle des identités.
13 h 30 à 17 h 30 : 1re épreuve (durée : quatre heures - coefficient : 4).
Composition sur un sujet se rapportant à lévolution générale des idées ou des faits en matière de santé.
Mardi 14 mars 2006
Après-midi
13 heures : appel des candidats et contrôle des identités.
13 h 30 à 18 h 30 : 2e épreuve (durée : cinq heures - coefficient : 4).
Rédaction dune note de synthèse à partir dun dossier remis au candidat ayant trait à la santé publique.
Il est rappelé que les candidats ne doivent pas quitter la salle dexamen pendant la première heure.
A lissue des épreuves, les copies devront être placées sous double enveloppe :
- la première enveloppe, contenant ces documents, sera cachetée et portera la mention : « Ne pas ouvrir. - Concours de médecins inspecteurs de santé publique » ;
- la deuxième enveloppe, contenant la première, la liste dappel et le procès-verbal des opérations, sera immédiatement expédiée, sous pli recommandé, à ladresse suivante :
- ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, ministère de la santé et des solidarités, DAGPB, SRH 2 C, bureau du recrutement (Sud Pont), à lattention de Mme Piuro (Sylviane), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
Nous insistons tout particulièrement pour que toutes les copies nous soient adressées à lissue même des concours.
Nous vous serions obligés de bien vouloir nous indiquer, dans les meilleurs délais, les difficultés de mise en oeuvre que pourraient soulever les présentes dispositions.
Pour les ministres et par délégation : Par empêchement de la sous-directrice des statuts et du développement professionnel et social : Le chef du bureau du recrutement, M. Mansuy |
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ; MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
Concours de recrutement
Médecins inspecteurs de santé publique
Curriculum Vitae
photo
Nom :
Nom de jeune fille :
Prénoms :
Date de naissance : //
Situation familiale :
célibataire
marié(e)
vivant maritalement
veuf(ve)
divorcé(e)
Adresse personnelle :
Tél. :
Fax :
Langues vivantes
(mettre une croix dans la case correspondante)
LANGUE | ÉCRITE | LUE | PARLÉE |
---|---|---|---|
Emploi actuel : description de la :
Fonction :
Situation :
Adresse professionnelle :
Tél. :
Télécopieur :
Expérience professionnelle
DESCRIPTION de lemploi |
RAISON sociale employeur |
DURÉE de lemploi (ans/mois) |
||
---|---|---|---|---|
PÉRIODES dexercice professionnel |
||||
Du (JJ/MM/AA) |
Au (JJ/MM/AA) |
|||
Formation universitaire et professionnelle
DESCRIPTION des études ou formations |
TITRE du diplôme ou équivalent |
ANNÉE dobtention |
||
---|---|---|---|---|
PÉRIODES DES ÉTUDES ou formations |
||||
Du (JJ/MM/AA) |
Au (JJ/MM/AA) |
|||
Autres réalisations dans le domaine de la santé publique