Note de service DAGPB/SRH2C no 2005/537 du 2 décembre 2005 relative à lexamen professionnel de vérification daptitude aux fonctions danalyste du 30 janvier 2006 du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, du ministère de la santé et des solidarités
NOR : SANG0530520N
Date dapplication : immédiate.
Références :
Décret no 71-342 du 29 avril 1971 modifié relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de linformation ;
Décret no 71-343 du 29 avril 1971 modifié relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de lEtat et des établissements publics affectés au traitement de linformation ;
Arrêté du 10 juin 1982 fixant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de linformation, notamment son article 5 ;
Arrêté du 18 novembre 2002 fixant la liste des systèmes dexploitation et des langages pour lorganisation de certains concours et examens portant sur le traitement de linformation relevant du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
Annexe : programme.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les délégués, directeurs et chefs de service de ladministration centrale ; Mesdames et Messieurs les chefs de bureau des cabinets des ministres de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, de la santé et des solidarités ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et de la solidarité de Corse et de la Corse-du-Sud, direction de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane, directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation ; Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des établissements et organismes publics relevant du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, du ministère de la santé et des solidarités.
Un examen professionnel pour la vérification daptitude aux fonctions danalyste au ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministère de la santé et des solidarités aura lieu le lundi 30 janvier 2006.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 6 janvier 2006, le cachet de La Poste faisant foi.
I. - CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les épreuves de vérification daptitude aux fonctions danalyste sont ouvertes aux fonctionnaires de catégorie A du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, du ministère de la santé et des solidarités, souhaitant exercer ou exerçant des fonctions dans le domaine de linformatique.
Cet examen professionnel concerne tant le secteur santé que le secteur travail.
II. - NATURE DES ÉPREUVES
Les épreuves se rapportant au programme déterminé en annexe comprennent :
1. Une épreuve écrite dadmissibilité
Etude dun cas dautomatisation permettant dapprécier la connaissance des techniques danalyse, laptitude à la synthèse, à la rédaction dun dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
(Durée : 6 heures)
2. Une épreuve orale dadmission
Conversation avec le jury, après une préparation de 30 minutes, sur un sujet portant sur le programme figurant en annexe et permettant dapprécier les qualités de réflexion et de logique du candidat, sa maîtrise du sujet et ses connaissances dans la mise en oeuvre des moyens du traitement automatique de linformation.
(Durée : 30 minutes)
III. - MODALITÉS DINSCRIPTION
Après avoir vérifié que lexamen est bien ouvert.
Par voie télématique :
Sur le site internet du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, du ministère de la santé et des solidarités www.sante.gouv.fr - rubrique « emplois et concours », concours organisés par la DAGPB, voir « inscription » ou à partir de lintranet du secteur social et solidarité - rubrique « administration », onglet « concours » dans la sous-rubrique « ressources humaines », inscriptions.
Ouverture du serveur : le 6 décembre 2005.
Date et heure limites dinscription : le 6 janvier 2006.
Par voie postale :
Les candidats peuvent obtenir un dossier dinscription :
- sur demande uniquement auprès du bureau du recrutement (SRH2C), situé 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75015 Paris (pôle accueil concours : tél. : 0820-48-49-00 ; courriel : concoursdagpb@sante.gouv.fr du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, ministère de la solidarité et des solidarités ;
- par téléchargement sur le site interne : www.sante.gouv.fr - rubrique « emplois et concours », concours organisés par la DAGPB, voir inscriptions ou à partir de lintranet du secteur social et solidarité, rubrique « administration », onglet « concours » dans la sous-rubrique « ressources humaines » inscriptions.
Le dossier de candidature doit être adressé par le candidat au ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, ministère de la santé et des solidarités, direction de ladministration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, sous-direction des statuts et du développement professionnel et social, bureau du recrutement SRH 2 C, à lattention de Mme Laurence Dupont, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, au plus tard le vendredi 6 janvier 2006, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.
IV. - ORGANISATION DE LEXAMEN
Epreuve écrite :
Lépreuve écrite se déroulera dans les locaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales le lundi 30 janvier 2006.
Des centres dexamens pourront être créés ou supprimés en fonction de la localisation des candidats.
Epreuve orale :
Lépreuve orale se déroulera en mars 2006 dans les locaux de la direction de ladministration générale, du personnel et du budget, à Paris (immeuble Montparnasse Sud-Pont).
Les convocations aux épreuves seront adressées aux candidats par le bureau du recrutement.
V. - NOTATION
Chacune des épreuves est notée de 0 à 20.
Peuvent seuls être autorisés à se présenter à lépreuve orale, les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10/20 à lépreuve écrite.
Nul ne peut se voir reconnaître la qualification danalyste sil nobtient pas une note au moins égale à 10/20 à lépreuve orale dadmission.
VI. - DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
Les sujets de lépreuve écrite seront adressés en temps utile, sous pli recommandé, aux directeurs des centres dexamen, qui en assumeront la responsabilité jusquau jour de lexamen. Dès réception, les sacoches marron devront être ouvertes par leurs soins pour en vérifier le contenu. En cas dabsence des candidats dans un des centres, lenveloppe contenant le sujet ne devra pas être ouverte avant lhoraire de fin des épreuves dans les autres centres.
Lépreuve écrite du lundi 30 janvier 2006 se déroulera aux horaires suivants (horaires de métropole) :
12 h 30 : appel des candidats et contrôle des identités.
13 h à 19 h : étude dun cas dautomatisation.
A lissue de lépreuve écrite, les copies devront être placées sous double enveloppe :
La première enveloppe contenant les copies sera cachetée et portera la mention « Ne pas ouvrir - Examen professionnel danalyste ».
La deuxième enveloppe, contenant la première, ainsi que la liste dappel et le procès-verbal de déroulement des épreuves, sera immédiatement expédiée sous pli recommandé à ladresse suivante ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, ministère de la santé et des solidarités, direction de ladministration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, sous-direction des statuts et du développement professionnel et social, bureau du recrutement, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, à lattention de Mme Laurence Dupont.
Nous insistons tout particulièrement pour que toutes les copies nous soient adressées dès la fin des épreuves.
VII. - AFFECTATION
Cet examen professionnel est une vérification daptitude à lexercice des fonctions danalyste, qui conduit à attribuer aux agents reçus à lexamen la qualification professionnelle danalyste. Cette qualification nemporte pas changement de corps ou de grade.
La qualification danalyste permet lattribution dune prime spécifique versée dans les conditions suivantes : lagent bénéficiaire doit avoir été reçu à lexamen professionnel de vérification daptitude. En outre, il doit impérativement être affecté sur un poste danalyste et exercer les fonctions correspondantes.
La réussite à lexamen professionnel de vérification daptitude aux fonctions danalyste nentraîne donc pas automatiquement le versement de la prime correspondante.
Les chefs de service seront appelés à pourvoir les postes danalyste selon les règles propres à chacun des secteurs.
Nous vous demandons de bien vouloir porter cette note à la connaissance de lensemble des fonctionnaires de catégorie A placés sous votre autorité.
Pour les ministres et par délégation : Le chef du bureau du recrutement, M. Mansuy |
ANNEXE
I. - TECHNIQUE DE LANALYSE
A. - Organisation du système dinformation
Organisation générale du service : fonctions et structures - tâches et procédures - événements.
Le système dinformation : les données et procédures - la codification.
Définition des objectifs : politique de linformation - plan informatique - justification et financement.
Organisation du projet dinformatique : définition dun calendrier - choix des moyens, évaluation des coûts.
Etude et critique du système dinformation existant : support de linformation - schéma de circulation - mesures des performances.
Conception du système dinformation : identification du système physique - définition des objets et des procédures - codification de lexistant et construction du système dinformation.
Spécifications du système dinformation (cahier des charges).
Evaluation des objectifs et des contraintes.
Organisation des données.
Schéma conceptuel dune base de données.
Définition des traitements, évaluation des volumes, périodicités, temps de réponse.
Choix de moyens techniques.
Mode de rédaction des spécifications.
La documentation de synthèse : rôle, contenu, mode de létablissement, tenue à jour.
Le dossier danalyse.
Le dossier de programmation.
Le dossier dexploitation.
La préparation des directives techniques.
Méthode dinvestigation.
Document dinformation (fiche de donnés, dictionnaire des données).
Outils danalyse.
B. - Organisation du système technique
Définition des objectifs.
Identification des volumes, périodicité, temps de réponse.
Identification des contraintes techniques.
Les structures de données et leurs utilisations.
Tables.
Fichiers.
Séquentiel.
Séquentiel indexé.
Accès direct.
Base de données.
Organisation des traitements.
La saisie et le contrôle des données.
Mise à jour, traitement, édition.
Sécurité des données et des traitements.
Méthodes de sauvegarde.
Méthodes de reprise.
Rédaction des spécifications techniques.
Contrôle du projet.
Prévision et suivi de réalisation.
Jeux dessai.
Documentation.
II. - LOGICIEL
Codification de linformation.
Notion de bit, caractère, mot.
Les systèmes de numération.
Les opérateurs élémentaires.
La représentation alphanumérique.
Le traitement de linformation.
Algorithmes.
Méthodes dorganisation des traitements.
Programmation des traitements.
Connaissances dun langage évolué applicable à la gestion.
Les différents types de logiciel.
Système dexploitation.
Programmes utilitaires.
Programme dapplication.
Progiciels.
Notions générales sur les systèmes.
Monoprogrammation.
Multiprogrammation.
Système temps réel.
Temps partagé.
Transmission des données.
III. - MATÉRIEL
Les mémoires.
Les différents types de mémoires.
Les principes de fonctionnement.
Les classifications.
Les organes de traitement.
Les unités périphériques.
Les canaux.
Les unités dentrée et de sortie.
Les unités de stockage dinformation.
Les différents types de machines.
Ordinateurs de grande puissance.
Mini-ordinateurs.
Micro-ordinateurs.
Réseaux de transmissions de données et architectures de réseaux.
Notion de bureautique.
IV. - CENTRE DE TRAITEMENT DE LINFORMATION
Objectifs et structure dun centre de traitement de linformation.
Sécurité.
Organisation du travail, tâches et qualification.
Le contrôle.
V. - NOTIONS GÉNÉRALES
SUR LE DROIT DE LINFORMATIQUE