SANT4 - Bulletin Officiel N°2005-12: Annonce N°38




Circulaire DGAS/5C/DSS/1A no 2005-517 du 22 novembre 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT)

NOR :  SANA0530509C

Date d’application : immédiate.
Références :
        Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
        Loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
        Arrêté du 9 mai 2005 fixant pour l’année 2005 l’objectif de dépenses d’assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés mentionnés à l’article L. 314-3 du code de l’action sociale et des familles ;
        Arrêté du 16 mai 2005 pris en application de l’article L. 314-3 du code de l’action sociale et des familles fixant pour l’année 2005 les dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services médico-sociaux publics et privés accueillant des personnes handicapées ;
        Circulaire no DGAS/DSS/DGS/2005/154 du 22 mars 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 desétablissements et services médico-sociaux accueillant despersonnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
        Circulaire no DGS/DGAS/DSS/SD6B/2005/404 du 2 septembre 2005 relative à la notification pour 2005 des mesures nouvelles en faveur des dispositifs spécialisés : centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST), consultations pour jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives et appartements de coordination thérapeutique (ACT).
Annexes :
        Annexe I : Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personneshandicapées, CCAA, CSST et ACT pour 2005 ;
        Annexe II : Notification des places de SSIAD pour personnes handicapées 2005 ;
        Annexe III : Notification des moyens au titre de l’accord UCANSS ;
        Annexe IV : Notification de la mesure de remise à niveauprioritaire de 25 MEuro ;
        Annexe V : Compte administratif 2004 ;
        Annexe VI : Budget prévisionnel 2005 ;
        Annexe VII : Notice de remplissage des tableaux relatifsaux comptes administratifs de l’annexe V et aux budgetsprévisionnels de l’annexe VI.
Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de l’administration centrale (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]).
    La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes handicapées ainsi que des CCAA, CSST et ACT, après intégration de mesures qui n’ont pas été notifiées en début de campagne 2005 (annexe I).
    La circulaire vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques au financement de dispositifs pour lesquels des provisions ont été constituées au niveau national tels que les mesures nouvelles relatives aux SSIAD, diverses mesures salariales ainsi que les mesures spécifiques de renforcement de personnels (25 MEuro) et de retour à l’équilibre des établissements et services structurellement en difficulté (30 MEuro) (I). De même, elle prépare la campagne budgétaire 2006 en prévoyant des remontées sur les comptes administratifs 2004 et les budgets 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant les personnes handicapées (II).
    Elle consolide également en annexe I les notifications intervenues depuis la dernière circulaire notamment les mesures nouvelles destinées aux CCAA, CSST, ACT et consultations cannabis.

I.  -  LA NOTIFICATION DES MOYENS
A.  -  Les mesures nouvelles pour les SSIAD PH

    La circulaire DGAS/DSS/DGS/2005/154 du 22 mars 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) annonçait qu’une enveloppe de 6,3 MEuro était dégagée au titre de 2005 correspondant au fonctionnement de 625 places supplémentaires de SSIAD dédiées aux personnes handicapées et en priorité aux personnes lourdement handicapées, sur la base d’un coût annuel moyen à la place de 10 026 Euro.
    Cette circulaire précisait également que la notification de ces places interviendrait après que les directions régionales des affaires sanitaires et sociales aient fait remonter les besoins de leur région en la matière.
    Vous trouverez en annexe II la notification régionale et départementale des places SSIAD2005 faisant suite à cette remontée de besoins.
    Il vous est précisé que le montant du forfait plafond mentionné dans la circulaire DHOS-F2/ DSS-1A/DGAS-2C/113 du 18 février 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées est également applicable aux SSIAD pour les personnes handicapées, soit :
    -  39,45 euros pour les SSIAD publics ;
    -  34,84 euros pour les SSIAD privés.

B.  -  Les mesures salariales

    Conformément à la circulaire no 154 du 22 mars 2005 visée ci-dessus, la présente circulaire vous notifie le complément pour la mesure salariale générale 2005 (1) les mesures salariales relatives à l’intégration des structures de la Mutuelle générale de l’éducation nationale dans la convention collective nationale de 1951 (2) et celles concernant les accords du 30 novembre 2004 relatifs au dispositif de rémunération et à la classification des emplois et à la rémunération des personnels de la convention collective nationale de travail du 8 février 1957 du personnel des organismes de sécurité sociale (3).

1.  La mesure salariale générale

    Il vous a été alloué dans la circulaire budgétaire de début de campagne no 154 du 22 mars 2005, une provision au titre de la revalorisation de 0,5 au 1er février et 0,5 au 1er novembre 2005 correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,54 % en année pleine, soit en masse budgétaire 0,41 %. Il a depuis été décidé de majorer la valeur du point fonction publique de 0,5 % au 1er juillet 2005 et de 0,3 % au 1er novembre 2005. Il vous est donc alloué, à ce titre, une provision complémentaire correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,3 % en année pleine soit en masse budgétaire 0,23 %.
    Cette provision doit être utilisée au fur et à mesure qu’interviennent les revalorisations des traitements de la fonction publique et les agréments dans le secteur privé non lucratif.
    Il vous est rappelé que les agréments relatifs à la revalorisation des traitements sont consultables sur le site intranet du ministère (http :/www.intranet.santé.gouv.fr/social).

2.  La mesure salariale MGEN

    Suite à la circulaire no 154 du 22 mars 2005, vous nous avez fait connaître les surcoûts liés à l’accord relatif à l’intégration des structures de la Mutuelle générale de l’éducation nationale dans la convention collective nationale de 1951. Cet accord concerne deux régions pour un montant qui s’élève à 0,68 MEuro.

3.  La convention collective nationale de travail du 8 février 1957
du personnel des organismes de sécurité sociale

    Il vous est notifié les moyens destinés à prendre en compte le coût au titre du premier accord du 30 novembre 2004 relatif au dispositif de rémunération et à la classification des emplois agréé le 7 décembre 2004 (annexe III).
    Les moyens relatifs au coût de la prime de 4 points qui constitue un avantage de rémunération attribué aux salariés vous sont notifiés à titre non reconductible. Les moyens relatifs au coût du reclassement sont quant à eux notifiés à titre reconductible.
    Par ailleurs, il vous est rappelé que les moyens relatifs au second accord du 30 novembre 2004 relatif à la rémunération des personnels des organismes agréé le 7 décembre 2004 vous ont d’ores et déjà été notifiés : la majoration de la valeur du point de 1 % à compter du 1er janvier 2004 est absorbée pour moitié par la provision octroyée en 2004 pour la mesure générale 2004 et pour moitié dans le cadre de l’augmentation de la valeur du point 2005 notifiée dans la circulaire no 154 du 22 mars 2004.
C.  -  Les mesures de renforcement de personnel et de retour à l’équilibre des établissements structurellement en difficulté
    L’ONDAM médico-social personnes handicapées 2005 intègre une enveloppe nationale de 25 MEuro de remise à niveau prioritaire pour renforcer le personnel au sein des structures existantes accueillant des personnes handicapées ainsi qu’une enveloppe de 30 MEuro destinée au retour à l’équilibre des établissements accueillant des personnes handicapées structurellement en difficulté.

1.  La mesure de remise à niveau prioritaire
a)  Présentation globale des projets

    L’appel à projets national qui vous a été adressé au mois de mai était destiné à financer des renforcements de personnel nécessaires dans les établissements existants (IME, ITEP, MAS) et services (SESSAD, CAMSP, CMPP) afin de garantir, en regard de la lourdeur du handicap ou de problèmes spécifiques, la qualité de la prise en charge et éventuellement prévenir des actes de maltraitance.
    745 demandes de financement nous ont été retournées et le montant total de ces demandes s’élève à 68,91 MEuro.

b)  Méthode de répartition retenue

    Pour chaque région, il a été déterminé la somme théorique à laquelle celle-ci a droit au regard du poids de sa population âgée de 0 à 59 ans, puis ont été sélectionnées, parmi les demandes de financements, les premières priorités entrant dans cette enveloppe.
    Sur la base de cette méthode, l’enveloppe de 25 MEuro répartie permet de financer 240 projets, représentant 622 ETP.
    Le tableau joint en annexe IV mentionne pour chaque région les demandes de financement (en euros, en ETP et en nombre de projets) et les montants attribués ainsi que le nombre d’ETP et de projets financés.
2.  La mesure de retour à l’équilibre des établissements etservices médico-sociaux pour personnes handicapées structu-rellement en difficulté de 30 MEuro
    Cette mesure était destinée à remédier aux difficultés financières rencontrées par certains établissements et services du secteur médico-social pour personnes handicapées. Ce dispositif de soutien doit accompagner le passage progressif à des contrats ou conventions pluriannuels (arti. L. 313-11 du code de l’action sociale et des familles) avec les établissements et services remis à niveau.
    La circulaire no 154 du 22 mars 2004 prévoyait une gestion de cette dotation par enquête. Chaque comité technique régional interdépartemental (CTRI) a fait remonter une liste classée par ordre de priorité des structures les plus en difficulté au regard des besoins signalés et des valeurs des indicateurs physico-financiers (de l’arrêté du 26 octobre 2004 fixant les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5o du I de l’article 16 et des articles 27 à 32 du décret no 2003-1010 du 22 octobre 2003) de ces structures comparées aux moyennes régionales et départementales.
    La dotation qui vous est notifiée à ce titre a été arrêtée au regard des priorités que vous avez fait remonter notamment en fonction des indicateurs de l’arrêté du 26 octobre 2004 précité.

3.  Les conditions d’octroi de ces enveloppes

    Ces opérations de renforcement de personnel et de retour à l’équilibre devront s’inscrire dans le cadre d’une démarche de mutualisation, de coopération et de mobilisation des réseaux interassociatifs. Il est vous donc demandé d’inciter les gestionnaires à développer des partenariats et des coopérations entre eux. L’octroi de moyens de remise à niveau doit être systématiquement conditionné par la recherche de modes d’organisation à même d’améliorer l’efficacité de gestion des établissements.
    Pour les opérations retenues, vous devrez vous rapprocher des organismes gestionnaires et conclure des contrats d’objectifs et de moyens intégrant un plan pluriannuel de redressement et de retour à l’équilibre financier.

II.  -  PRÉPARATION DE LA CAMPAGNE
BUDGÉTAIRE 2006

    La campagne budgétaire 2006 marque le début de la pleine effectivité des compétences dévolues par la loi no 2005-102 du 11 février 2005 à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). En 2006, les dotations régionales et départementales seront arrêtées par le directeur de la CNSA selon des modalités prévues dans la convention d’objectif et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNSA. Ce processus d’allocation de ressources se fera plus directement à partir des programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) à partir de l’exercice 2007.
    Pour l’exercice 2006, afin de réaliser l’engagement pris par le ministre chargé des personnes âgées et des personnes handicapées de voir les tarifs notifiés aux établissements au plus tard pour le 30 avril 2006, une note d’orientation conjointe Etat-CNSA vous sera adressée le 30 novembre prochain. Elle contiendra des éléments de cadrage vous permettant de procéder à l’élaboration de propositions d’enveloppes régionales et départementales à transmettre aux services de la CNSA pour le 15 janvier 2006. Cela afin que la fixation des dotations par la CNSA le 15 février 2006 vous permette d’engager sans délai le processus de tarification.
    Pour préparer cet exercice 2006, il convient également de disposer d’informations actualisées et partagées, dès cette fin d’année 2005, à partir d’une enquête simplifiée sur les comptes administratifs (CA) 2004 et les budgets prévisionnels (BP) 2005 des structures médico-sociales accueillant des personnes handicapées (à l’exclusion des ACT, CCAA et CCST) qui reprend pour l’essentiel, l’enquête précédente « remontées des comptes administratifs 2002 et des budgets prévisionnels 2003 » des établissements médico-sociaux réalisés antérieurement par les services du ministère.
    Les données du fichier FINESS seront utilisées pour le suivi des plans nationaux d’où l’intérêt d’actualiser les ouvertures et de les valider afin de pouvoir disposer d’informations utiles.
    Il nous a paru pertinent, considérant les charges de travail qu’impose ce type d’enquête, que les éléments qui s’en dégagent puissent permettre autant d’éclairer les choix locaux et la définition de priorités financières que d’objectiver plus complètement les critères de répartition des dotations régionales et départementales.
    La connaissance des coûts moyens et médians 2004 par place des établissements et services qui fournissent des prestations comparables ainsi les principaux déterminants de la politique salariale des établissements peut le cas échéant être utilisées par l’autorité de tarification dans le cadre contradictoire de la fixation du tarif comme le prévoit le 6o de l’article R. 314-23 du CASF et viennent en complément des indicateurs prévus au 7o de l’article R. 314-23 et aux articles R. 314-28 et suivants. Ces indicateurs ont été fixés par les arrêtés du 20 juillet 2005.
    La ventilation des moyens attribués à chaque type d’établissement, le suivi des dépenses de personnels, d’exploitation courante et de structure ainsi que les taux d’encadrement constituent aussi des éléments de comparaison qui trouvent leur place en routine dans la circulaire relative à la campagne budgétaire. Il nous a semblé intéressant de pouvoir actualiser l’ensemble de ces connaissances partagées sur le secteur des établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
    A partir des remontées de chaque région, une exploitation et une diffusion des résultats est assurée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui est chargée de diffuser à chaque région et par département les résultats de l’enquête simplifiée.
    Pour cela, il vous est demandé de retourner par courriel à la CNSA (polebudgetaire@cnsa.fr) pour le 15 décembre 2005 le tableau de l’annexe VI (BP) et pour le 15 février 2006 l’annexe V (CA) renseignés et consolidés par région.
    Une notice explicative en annexe VII vous aidera à remplir ces deux tableaux.
    Les services de la CNSA sont à votre disposition pour vous apporter les explications nécessaires.

Le directeur général de l’action sociale,
J.-J.  Trégoat

Le directeur de la sécurité sociale,
D.  Libault

ANNEXE  I
NOTIFICATION DES ENVELOPPES RÉGIONALES DE DÉPENSES AUTORISÉES MS DES STRUCTURES PH, ACT, CCAA ET CSST

RÉGIONS / DOM ENVELOPPE
reconductible
notifiée
circulaire
no 154 du
22/03/2005
TRANSFERT
d’enveloppe
2005
ACCORD
classification
UCANSS
agréé le
4/12/2004
INTÉGRATION
MGEN
à la CC
de 1951
MESURE
salariale
générale
(0,23%)
MESURES
nouvelles
CCAA
MESURES
nouvelles
CSST
MESURES
nouvelles
consultations
cannabis
MESURES
nouvelles
ACT
MESURES
nouvelles
CRA
Mesures
nouvelles
SSIAD PH
MESURES
spécifiques
MESURES
nationales
pour
personnes
handicapées
MESURES
de renforce-
ment de
personnel de
25 M
MESURES
de retour à
l’équilibre
des éta-
blissements
structurelle-
ment en dif-
ficulté
ENVELOPPE
reconductible
notifiée fin
2005
MESURE
non
reconductible
accord
classification
UCANSS/
coût prime
de 4 points
MESURE
permanents
syndicaux
non
reconductible
TOTAL
enveloppe
notifiée
en 2005
Alsace 171 227 831   0 0 393 824 102 366 75 204 31 900 0 0 180 468 0 1 087 110 604 317 565 000 174 268 020 0 76 435 174 344 455
Aquitaine 350 191 442   273 279 0 806 069 190 680 0 154 000 0 579 000 441 144 0 1 876 631 1 205 563 1 654 665 357 372 472 180 678 0 357 553 151
Auvergne 142 563 851   0 0 327 897 96 836 16 884 61 950 0 0 200 520 0 726 669 455 876 1 487 735 145 938 218 0 0 145 938 218
Bourgogne 152 264 310 200 000 65 873 0 350 819 110 490 0 88 952 27 701 325 390 190 494 0 0 673 672 607 000 154 904 702 46 596 0 154 951 298
Bretagne 310 294 222   0 0 713 677 563 903 0 200 199 0 86 400 190 494 0 976 000 1 175 679 1 416 841 315 617 415 0 0 315 617 415
Centre 279 484 062   194 545 0 643 261 410 247 0 107 500 0 115 833 491 274 0 1 854 000 934 479 863 064 285 098 265 91 401 0 285 189 666
Champagne-
Ardennes
165 614 987   287 839 0 381 576 106 122 0 65 667 0 136 435 140 364 0 194 454 578 760 239 169 167 745 373 141 933 0 167 887 307
Corse 23 875 946   0 0 54 915 18 301 0 7 350 0 0 200 520 0 0 104 206 180 284 24 441 522 0 0 24 441 522
Franche-Comté 152 906 267   171 536 0 352 079 62 964 25 363 72 297 0 0 250 650 0 493 874 479 261 497 832 155 312 123 106 490 0 155 418 613
Ile-de-France 1 058 466 847 -200 000 517 223 79 904 2 435 387 765 833 0 668 335 193 907 9 500 431 118 254 547 931 052 4 624 615 4 050 697 1 073 228 965 162 111 0 1 073 391 076
Languedoc-
Roussillon
308 897 146   246 695 0 711 031 529 580 0 120 375 27 701 123 628 220 572 0 100 000 1 131 141 1 389 015 313 496 884 169 437 4 678 313 670 999
Limousin 109 142 508   0 0 251 028 49 246 0 30 800 0 366 490 120 312 0 668 058 168 623 490 616 111 287 680 0 21 530 111 309 210
Lorraine 275 860 395   76 074 0 634 654 166 575 103 525 136 051 0 578 680 280 728 0 387 664 928 750 914 958 280 068 054 62 613 0 280 130 667
Midi-Pyrénées 424 373 434   14 768 0 976 093 154 203 0 94 225 27 701 467 522 300 780 145 367 0 1 279 969 1 907 790 429 741 852 8 736 0 429 750 588
Nord - Pas-de-Calais 463 269 288   177 606 0 1 065 928 1 250 906 0 179 050 55 402 425 544 471 222 0 296 797 1 703 142 1 865 478 470 760 363 98 882 9 868 470 869 113
Basse-Normandie 206 191 453   90 272 0 474 448 253 488 21 723 100 450 0 0 90 234 0 231 366 557 706 1 031 875 209 043 014 71 289 15 072 209 129 375
Haute-Normandie 191 025 618   100 098 0 439 589 372 289 0 87 000 0 142 428 20 052 0 0 749 068 849 717 193 785 859 82 093 0 193 867 952
Pays de Loire 345 160 828   111 321 0 794 126 218 841 0 141 260 0 69 710 471 222 0 684 250 1 350 656 1 526 651 350 528 866 37 447 0 350 566 313
Picardie 215 035 085   146 456 0 494 918 153 242 0 27 200 0 0 441 144 0 977 810 766 786 968 101 219 010 742 59 620 0 219 070 362
Poitou-Charentes 165 643 910   57 121 0 381 112 284 106 46 034 78 026 0 0 170 442 0 1 496 000 507 305 605 536 169 269 592 21 622 47 953 169 339 167
PACA 456 992 905   545 637 0 1 052 339 928 733 0 214 450 221 608 103 639 300 780 76 051 875 000 1 851 251 2 058 708 465 221 100 383 077 0 465 604 177
Rhône-Alpes 566 844 991   326 689 597 108 1 305 868 313 601 0 287 002 470 917 269 200 551 430 0 700 000 2 398 335 2 449 054 576 514 196 125 346 0 576 639 541
Guadeloupe 36 427 984   0 0 83 784 187 458 0 0 0 255 000 30 078 0 0 256 311 0 37 240 615 0 0 37 240 615
Martinique 32 116 258   0 0 73 867 58 017 0 24 000 166 206 0 50 130 0 0 0 0 32 488 479 0 0 32 488 479
Guyane 14 214 574   0 0 32 694 172 728 0 12 000 332 412 0 0 0 0 72 543 0 14 836 951 0 0 14 836 951
Réunion 77 674 186   0 0 178 651 461 035 22 267 54 000 0 0 30 078 0 0 441 986 2 000 000 80 862 203 0 0 80 862 203
Total 6 695 760 329   3 403 032 677 012 15 409 633 7 981 791 311 000 3 044 039 1 523 555 4 054 399 6 266 250 475 965 14 556 735 25 000 000 29 619 786 6 808 083 526 1 849 371 175 536 6 810 108 433

ANNEXE  II
NOTIFICATION DES PLACES DE SSIAD
POUR PERSONNES HANDICAPÉES 2005

RÉGION D.D.A.S.S. NOMBRE
de places
accordées
MONTANT
de crédits
notifiés
Alsace 67 Bas-Rhin 8 80 208
Alsace 68 Haut-Rhin 10 100 260
Total Alsace   18 180 468
Aquitaine 24 Dordogne 10 100 260
Aquitaine 33 Gironde 29 290 754
Aquitaine 40 Landes 0 0
Aquitaine 47 Lot-et-Garonne 0 0
Aquitaine 64 Pyrénées-Atlantiques 5 50 130
Total Aquitaine   44 441 144
Auvergne 03 Allier 11 110 286
Auvergne 15 Cantal 0 0
Auvergne 43 Haute-Loire 2 20 052
Auvergne 63 Puy-de-Dôme 7 70 182
Total Auvergne   20 200 520
Bourgogne 21 Côte-d’Or 4 40 104
Bourgogne 58 Nièvre 2 20 052
Bourgogne 71 Saône-et-Loire 6 60 156
Bourgogne 89 Yonne 7 70 182
Total Bourgogne   19 190 494
Bretagne 22 Côtes-d’Armor 3 30 078
Bretagne 29 Finistère 2 20 052
Bretagne 35 Ille-et-Vilaine 12 120 312
Bretagne 56 Morbihan 2 20 052
Total Bretagne   19 190 494
Centre 18 Cher 7 70 182
Centre 28 Eure-et-Loir 0 0
Centre 36 Indre 2 20 052
Centre 37 Indre-et-Loire 21 210 546
Centre 41 Loir-et-Cher 9 90 234
Centre 45 Loiret 10 100 260
Total Centre   49 491 274
Champagne-Ardennes 08 Ardennes 10 100 260
Champagne-Ardennes 10 Aube 0 0
Champagne-Ardennes 51 Marne 1 10 026
Champagne-Ardennes 52 Haute-Marne 3 30 078
Total Champagne-Ardennes   14 140 364
Corse 20 A 9 90 234
Corse 20 B 11 110 286
Total Corse   20 200 520
Franche-Comté 25 Doubs 5 50 130
Franche-Comté 39 Jura 15 150 390
Franche-Comté 70 Haute-Saône 4 40 104
Franche-Comté 90 Territoire de Belfort 1 10 026
Total Franche-Comté   25 250 650
Ile-de-France 75 Paris 9 90 234
Ile-de-France 77 Seine-et-Marne 10 100 260
Ile-de-France 78 Yvelines 0 0
Ile-de-France 91 Essonne 5 50 130
Ile-de-France 92 Hauts-de-Seine 0 0
Ile-de-France 93 Seine-Saint-Denis 9 90 234
Ile-de-France 94 Val-de-Marne 8 80 208
Ile-de-France 95 Val-d’Oise 2 20 052
Total Ile-de-France   43 431 118
Languedoc-Roussillon 11 Aude 0 0
Languedoc-Roussillon 30 Gard 5 50 130
Languedoc-Roussillon 34 Hérault 14 140 364
Languedoc-Roussillon 48 Lozère 0 0
Languedoc-Roussillon 66 Pyrénées-Orientales 3 30 078
Total Languedoc-Roussillon   22 220 572
Limousin 19 Corrèze 6 60 156
Limousin 23 Creuse 4 40 104
Limousin 87 Haute-Vienne 2 20 052
Total Limousin   12 120 312
Lorraine 54 Meurthe-et-Moselle 3 30 078
Lorraine 55 Meuse 4 40 104
Lorraine 57 Moselle 6 60 156
Lorraine 88 Vosges 15 150 390
Total Lorraine   28 280 728
Midi-Pyrénées 09 Ariège 1 10 026
Midi-Pyrénées 12 Aveyron 5 50 130
Midi-Pyrénées 31 Haute-Garonne 5 50 130
Midi-Pyrénées 32 Gers 3 30 078
Midi-Pyrénées 46 Lot 3 30 078
Midi-Pyrénées 65 Hautes-Pyrénées 3 30 078
Midi-Pyrénées 81 Tarn 7 70 182
Midi-Pyrénées 82 Tarn-et-Garonne 3 30 078
Total Midi-Pyrénées   30 300 780
Nord - Pas-de-Calais 59 Nord 11 110 286
Nord - Pas-de-Calais 62 Pas-de-Calais 36 360 936
Total Nord - Pas-de-Calais   47 471 222
Basse-Normandie 14 Calvados 2 20 052
Basse-Normandie 50 Manche 3 30 078
Basse-Normandie 61 Orne 4 40 104
Total Basse-Normandie   9 90 234
Haute-Normandie 27 Eure 1 10 026
Haute-Normandie 76 Seine-Maritime 1 10 026
Total Haute-Normandie   2 20 052
PACA 04 Alpes-de-Haute-Provence 2 20 052
PACA 05 Hautes-Alpes 0 0
PACA 06 Alpes-Maritimes 5 50 130
PACA 13 Bouches-du-Rhône 16 160 416
PACA 83 Var 6 60 156
PACA 84 Vaucluse 1 10 026
Total PACA   30 300 780
Pays de la Loire 44 Loire-Atlantique 17 170 442
Pays de la Loire 49 Maine-et-Loire 10 100 260
Pays de la Loire 53 Mayenne 4 40 104
Pays de la Loire 72 Sarthe 7 70 182
Pays de la Loire 85 Vendée 9 90 234
Total Pays de la Loire   47 471 222
Picardie 02 Aisne 17 170 442
Picardie 60 Oise 12 120 312
Picardie 80 Somme 15 150 390
Total Picardie   44 441 144
Poitou-Charentes 16 Charente 3 30 078
Poitou-Charentes 17 Charentes-Maritimes 5 50 130
Poitou-Charentes 79 Deux-Sèvres 2 20 052
Poitou-Charentes 86 Vienne 7 70 182
Total Poitou-Charentes   17 170 442
Rhône-Alpes 01 Ain 8 80 208
Rhône-Alpes 07 Ardèche 1 10 026
Rhône-Alpes 26 Drôme 2 20 052
Rhône-Alpes 38 Isère 23 230 598
Rhône-Alpes 42 Loire 2 20 052
Rhône-Alpes 69 Rhône 10 100 260
Rhône-Alpes 73 Savoie 5 50 130
Rhône-Alpes 74 Haute-Savoie 4 40 104
Total Rhône-Alpes   55 551 430
DOM 971 Guadeloupe 3 30 078
DOM 972 Martinique 5 50 130
DOM 973 Guyane 0 0
DOM 974 Réunion 3 30 078
TOTAL   614 6 266 250

    

ANNEXE  III
NOTIFICATION DES MOYENS AU TITRE DE L’ACCORD UCANSS

RÉGIONS/DOM DÉPARTEMENTS ÉTABLISSEMENTS COÛT PRIME
de 4 points
COÛT
du reclassement
Alsace     0 0
Aquitaine Dordogne Bayot Sarrazi 36 006 56 484
  Gironde Gassies CRP 17 728 20 312
  Lot-et-Garonne Lapeyre 49 469 77 053
  Pyrénées-Atlantiques Beterette 27 973 32 248
    Hérauritz 49 502 87 181
Auvergne     0 0
Bourgogne Côte-d’Or EMPP Aisy-sous-Thil 46 596 65 873
Bretagne     0 0
Centre Cher IR Chantoiseau 41 651 98 536
  Cher IR Châtelier 49 750 96 009
Champagne-Ardenne Marne Ville-en-Selve 53 879 93 851
  Haute-Marne Chaumont Brottes 39 133 74 579
  Ardennes Warnécourt-Charleville 48 922 119 409
Corse     0 0
Franche-Comté Haute-Saône Impro Maizières 36 262 65 026
  Jura IME de Montaigu 52 163 63 552
  Jura CMPP Lons-le-Saunier 18 065 42 958
Ile-de-France Paris CMPP 2 256 5 365
  Seine-et-Marne CRP Coubert + UEROS 32 210 76 584
  Seine-et-Marne IR Brolles 8 171 47 871
  Seine-et-Marne Dammartin 21 288 98 972
  Essonne Evry 21 262 60 395
  Hauts-de-Seine Arpège 17 186 62 629
  Seine-Saint-Denis Aubervilliers 14 206 27 128
  Val-de-Marne CAMSP 6 803 16 180
  Val-de-Marne Vitry 38 730 122 099
Languedoc-Roussillon Hérault Lamalou IEM 17 333 25 582
  Hérault Lamalou CAMSP 4 160 8 846
  Herault Lamalou MAS 24 787 38 372
  Hérault Lamalou SESSAD 3 467 11 492
  Hérault Lamalou CMPP 2 600 10 350
  Hérault CRIP 57 417 70 533
  Hérault Fontcaude IME 27 083 42 810
  Hérault Fontcaude SESSAD 2 557 5 317
  Pyrénées-Orientales Nid Cerdan 23 227 27 453
  Pyrénées-Orientales Escaldes Ecole 6 806 5 940
Limousin     0 0
Lorraine Vosges Senones 14 689 17 298
  Vosges Darney 23 253 28 760
  Vosges Le Val-d’Ajol 19 850 25 195
  Meurthe-et-Moselle IRR Gondreville 4 821 4 821
Midi-Pyrénées Ariège IR Col des Marrous 7 496 12 283
  Ariège SESSAD Col des Marrous 1 240 2 485
Nord - Pas-de-Calais Nord Centre lillois 31 071 49 398
  Pas-de-Calais La Juvénery 39 796 80 920
  Pas-de-Calais La Mollière 28 014 47 288
Basse-Normandie Orne La Garenne 36 554 35 443
  Orne IR Sées 34 736 54 829
Haute-Normandie Seine-Maritime La Traverse 36 208 57 966
  Seine-Maritime Les Hogues 45 885 42 132
Pays de la Loire Vendée IRP L’Alouette 24 267 45 795
  Loire-Atlantique CRP La Tourmaline 13 180 65 526
Picardie Oise IR de Fleurines 30 091 61 030
  Aisne IR de Coucy 29 529 85 426
Poitou-Charentes Deux-Sèvres Les Terrasses 21 622 57 121
PACA Alpes-Maritimes Institut Henri-Wallon 56 005 115 632
  Alpes-Maritimes Institut Vosgelade 44 804 84 797
  Alpes-Maritimes CRP Le Coteau-La Gaude 35 283 65 309
  Var Centre Jean-Itard 196 019 211 529
  Var MAS Pignans 22 402 12 789
  Hautes-Alpes Centre de coordination 28 563 55 580
Rhône-Alpes Drôme Le Plovier 68 784 164 001
  Isère Meylan 29 847 100 390
  Isère La Terrasse 26 714 62 298
Guadeloupe     0 0
Martinique     0 0
Guyane     0 0
Réunion     0 0
Total     1 849 371 3 403 032

    

ANNEXE  IV
NOTIFICATION DE LA MESURE DE REMISE À NIVEAU PRIORITAIRE DE 25 MEuro

RÉGION EUROS
demandés
ETP
demandés
NOMBRE
de projets
demandés
EUROS
attribués
ETP
correspondants
NOMBRE
de projets
financés
Alsace 2 504 988 62,25 40 604 317 18,40 7
Aquitaine 3 482 769 101,89 36 1 205 563 37,45 4
Auvergne 2 763 268 60,90 49 455 876 10,05 16
Bourgogne 1 036 069 24,30 16 673 672 16,30 11
Bretagne 2 364 508 61,35 44 1 175 679 31,74 19
Centre 5 357 325 129,10 75 934 479 26,18 18
Champagne-Ardenne 2 953 918 59,05 39 578 760 19,27 7
Corse 199 712 3,75 3 104 206 2,75 1
Franche-Comté 1 053 450 25,47 15 479 261 11,33 7
Ile-de-France 17 448 545 282,35 64 4 624 615 88,00 10 (1)
Languedoc-Roussillon 2 371 456 53,25 22 1 131 141 26,26 7
Limousin 283 923 5,59 3 168 623 3,59 2 (2)
Lorraine 2 594 580 79,44 33 928 750 24,50 6 (2)
Midi-Pyrénées 4 245 106 111,32 61 1 279 969 38,44 9
Nord - Pas-de-Calais 4 043 749 122,65 31 1 703 142 60,91 8
Basse-Normandie 782 707 21,07 10 557 706 14,98 7
Haute-Normandie 1 324 336 35,81 21 749 068 20,25 11
Pays de la Loire 2 768 296 nc 32 1 350 656   8
Picardie 3 103 147 102,67 34 766 786 22,81 5
Poitou-Charentes 692 305 19,98 10 507 305 11,98 9
PACA 2 765 488 66,27 19 1 851 251 41,70 6
Rhône-Alpes 3 454 159 105,28 71 2 398 335 74,64 53
Guadeloupe 322 180 12,50 6 256 311 10,00 4
Martinique 0 0,00 0 0 0,00  
Guyane 183 200 4,50 3 72 543 2,50 1
Réunion 839 340 17,63 8 441 986 8,13 4
Total France entière 68 938 524 1 568,37 745 25 000 000 622,16 240
1. Les dix projets concernent les priorités 6 à 16 de la DRASS.
2. Projets non priorisés par la DRASS.

ANNEXE  V
COMPTE ADMINISTRATIF 2004.  -  STRUCTURES PERSONNES HANDICAPÉES

    Région :  
    Département  :                       

CODE
catégorie
de
l’établissement (2)
No FINESS LISTE
nominative des
établissements
composant
l’enveloppe
médico-sociale
handicap
NOMBRE
de places
autorisées
et
financées
EFFECTIFS
en nombre
d’ETP
prévus
au budget
exécutoire
STATUT
majoritaire du
personnel
(1)
DÉPENSES D’EXPLOITATION (2) RECETTES D’EXPLOITATION (2) ACTIVITÉ (2)
Groupe 1
charges
afférentes
à l’exploi-
tation
courante
Groupe 2
charges
afférentes
au
personnel
Groupe 3
charges
afférentes
à la
structure
Déficit
incorporé
de
l’année
N-2
Dont
crédits
non
reconduc-
tibles
affectés
par
structure
Groupe 1
produits
de la tari-
fication et
assimilés
poste 731
Groupe 1
forfaits
journa-
liers
(loi du
19/01/83)
poste 732
Groupe 2
autres
produits
relatifs à
l’exploita-
tion
Groupe 3
produits
financiers
et
produits
non
encais-
sables
Exédent
incorporé
de
l’année
N-2
Nombre de journées
réalisées
Nombre
de séances
Internat Semi internat Externat Nombre de séances facturées Nombre d’actes (CMPP) ou d’interventions (SES
SAD) correcpondants
File
active
OBSERVA-
tions
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                         
(1) Choisir le statut du personnel parmi les groupes suivants en employant l’abréviation indiquée entre parenthèses :
- fonction publique hospitalière (titre IV) ;
- fonction publique territoriale (titre III) ;
- convention collective nationale de 1966 (CC 66) ;
- convention collective nationale Croix-Rouge française (CCCRF) ;
- convention collective nationale de 1951 (CC51) ;
- autres conventions collectives ou accords d’établissement (autres) ;
Si plusieurs statuts sont appliqués, indiquer le statut dominant. Le statut dominant est celui qui s’applique à une majorité d’agents de l’établissement.
(2) Pour le remplissage, vous reporter à l’annexe VII de la notice explicative.

ANNEXE  VI
BUDJET PRÉVISIONNEL 2005.  -  STRUCTURES PERSONNES HANDICAPÉES

    Région :  
    Département  :                       

CODE
catégorie
de l’établissement (2)
No FINESS LISTE
nominative des
établissements
composant
l’enveloppe
médico-sociale
handicap
NOMBRE
de places
autorisées
et
financées
EFFECTIFS
en nombre
d’ETP
prévus
au budget
exécutoire
STATUT
majoritaire du
personnel
(1)
DÉPENSES D’EXPLOITATION (2) RECETTES D’EXPLOITATION (2) ACTIVITÉ (2)
Groupe 1
charges
afférentes
à l’exploi-
tation
courante
Groupe 2
charges
afférentes
au
personnel
Groupe 3
charges
afférentes
à la
structure
Déficit
incorporé
de
l’année
N-2
Dont
crédits
non
reconduc-
tibles
affectés
par
structure
Groupe 1
produits
de la tari-
fication et
assimilés
poste 731
Groupe 1
forfaits
journa-
liers
(loi du
19/01/83)
poste 732
Groupe 2
autres
produits
relatifs à
l’exploita-
tion
Groupe 3
produits
financiers
et
produits
non
encais-
sables
Exédent
incorporé
de
l’année
N-2
Nombre de journée
prévisionnelle
Nombre
de
séances
OBSERVA-
tions
Internat Semi internat Externat
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
(1) Choisir le statut du personnel parmi les groupes suivants en employant l’abréviation indiquée entre parenthèses :
- fonction publique hospitalière (titre IV) ;
- fonction publique territoriale (titre III) ;
- convention collective nationale de 1966 (CC 66) ;
- convention collective nationale Croix Rouge française (CCCRF) ;
- convention collective nationale de 1951 (CC51) ;
- autres conventions collectives ou accords d’établissement (autres) ;
Si plusieurs statuts sont appliqués, indiquer le statut dominant. Le statut dominant est celui qui s’applique à une majorité d’agents de l’établissement.
(2) Pour le remplissage, vous reporter à l’annexe VII de notive explicative.

ANNEXE  VII

NOTICE DE REMPLISSAGE DES TABLEAUX RELATIFS AUX COMPTES ADMINISTRATIFS DE L’ANNEXE V ET AUX BUDGETS PRÉVISIONNELS DE L’ANNEXE VI
    Liste des structures médico-sociales accueillant des personnes handicapées concernées par l’enquête prévue pour la préparation de la campagne budgétaire 2006.
    Liste des structures en référence à la nomenclature FINESS figurant entre parenthèses, avec des distinctions supplémentaires, lorsque nécessaire : c’est ainsi que l’on fait une distinction pour les services d’accompagnement pour enfants déficients sensoriels qui n’existe pas dans FINESS.

I.  -  ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR ENFANTS

    1.  IME : distinguer :
    -  (183) : établissements pour enfants et adolescents déficients intellectuels et sans agrément spécifique ;
    -  (183) A : (distinguer les établissements qui n’accueillent que des enfants autistes) ;
    -  (186) : IR/ ITEP ;
    -  (188) : établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés ;
    -  (192) : IEM : établissements pour enfants et adolescents handicapés moteurs ;
    -  (194) : établissements pour enfants et adolescents avec déficience visuelle ;
    -  (195) : établissements pour enfants et adolescents avec déficience auditive ;
    -  (196) : établissements pour enfants et adolescents sourds-aveugles ;
    -  (390) : établissements pour enfants et adolescents consacrés à de l’accueil temporaire.
    2.  Services :
    -  (182) : SESSAD ;
    -  (182) A : SAFEP, SSEFIS ;
    -  (182) V : SAFEP, SAAAIS ;
    -  (189) : centres médico-psycho-pédagogiques : CMPP ;
    -  (190) : centre CAMSP ;
    -  (221) : bureaux d’entraide universitaire : BAPU ;
    -  (238) : centres d’accueil familial spécialisé.
    3.  (377) : Établissements pour enfants et adolescents expérimentaux.

II.  -  ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
POUR ADULTES HANDICAPÉS

    1.  Etablissements :
    -  (255) : maisons d’accueil spécialisées MAS ;
    -  (437) : foyers d’accueil médicalisés FAM ;
    -  (395) : établissements consacrés à l’accueil temporaire des adultes handicapés (éventuellement faire une rubrique unique : (390) + (395)) ;
    -  (249) : CRP : centres de rééducation professionnelle
    2.  Services :
    -  (446)MS : SAMSAH.
    3.  (379) : Etablissements expérimentaux pour adultes handicapés.

Dépenses et recettes d’exploitation des établissements
et services médico-sociaux

    Le décret du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux renvoie à l’arrêté du 8 août 2002 relatif à la composition des groupes fonctionnels prévue au I de l’article L. 315-15 du code de l’action sociale et des familles. Il s’agit de renseigner le tableau en pièce jointe en fonction de la nomenclature suivante :
    En charge d’exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
    Le groupe I « Charges afférentes à l’exploitation courante », comprenant les comptes :
    -  chapitre 60 ;
    -  comptes 611 ;
    -  comptes 709 et 713 ;
    -  comptes 624, 625, 626, 628.
    Le groupe II « Charges afférentes au personnel », comprenant les comptes :
    -  comptes 621 et 622 ;
    -  comptes 631 et 633 ;
    -  chapitre 64.
    Le groupe III « Charges afférentes à la structure », comprenant les comptes :
    -  compte 61 sauf compte 611 ;
    -  comptes 623, 627, 635 et 637 ;
    -  chapitre 65, 66, 67 et 68.
    En produits d’exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
    Le groupe 1 « Produits de la tarification », comprenant les comptes :
    -  compte 731 « Produits des tarifications relevant de l’article L. 312-1 du CASF » ;
    -  compte 732 « Forfait journalier (loi du 19 janvier 1983) ».
    Le groupe 1 de produits doit être renseigné au niveau du compte, d’une part le compte 731 et d’autre part le compte 732.
    Le groupe 2 « Autres produits relatifs à l’exploitation », comprenant les comptes :
    -  chapitre 70, 71, 72, 74, et 75 ;
    -  comptes 603 (créditeur - variation de stock), 609, 619, 629, 6419, 6429, 6489, et 6611 (en recettes).
    Le groupe 3 « Produits financiers et produits non encaissables », comprenant les comptes :
    -  chapitre 76, 77, 78 et 79.
    S’agissant des FAM, vous devrez indiquer dans la colonne Produits de la tarification, compte 731, le montant des recettes ONDAM et répartir les dépenses uniquement couvertes par ces crédits ONDAM entre les groupes I et II de dépenses.

Activité des établissements et services médico-sociaux

    La notion de séance était utilisée pour comptabiliser l’activité de l’ambulatoire : CMPP et SESSAD. Le CMPP garde une tarification à la séance et les SESSAD bénéficient d’une dotation globale (décret no 2001-55 du 17 janvier 2001).
    Les définitions de séance étaient :
    S’agissant des CMPP :
    « Séance : déplacement que le mineur fait au centre. Au cours d’une seule séance le mineur peut être examiné par un ou plusieurs membres de l’équipe ; la durée de ces examens peut être variable et peut donc durer une fraction d’heure ou une journée entière. »
    S’agissant des SESSAD :
    « Le forfait de séance est décompté à la journée quels que soient le nombre et la durée des interventions du personnel dans la journée. Il est facturé pour chaque intervention ou série d’interventions effectivement réalisées par l’équipe ou l’un de ses membres. »
    La notion de séance dans les deux cas est une notion de forfait, chaque séance pouvant comporter ou non plusieurs actes ou interventions.
    Pour apprécier de l’activité nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer le nombre de forfaits réalisés pour les CMPP et en regard le nombre d’actes correspondants. Pour les SESSAD éventuellement le nombre de forfaits mais surtout le nombre d’interventions.
    Pour les CMPP et SESSAD, il convient également d’indiquer la file active (nombre d’enfants vus au moins une fois dans l’année).
    Pour les CMPP, la file active constituée des enfants pris en charge qu’il convient de distinguer des enfants vus dans le cadre d’une activité de prévention (au cours des six premières séances payées par le département, sans prise en charge ultérieure). Vous pouvez ainsi mentionner pour les CMPP dans la dernière colonne « observations » le nombre d’enfants vus dans l’année au titre des six premières séances et qui n’ont pas fait l’objet d’une prise en charge ultérieure, quel qu’en soit le motif.
    La notion de file active est utilisée pour mesurer l’activité des CAMSP.
    Il convient de distinguer CAMSP polyvalent et CAMSP spécialisés (avec la mention P ou S ajoutée au code FINESS). Il s’agit du nombre de personnes vues au moins une fois au cours de l’année. Les indicateurs différencient dans la file active : les enfants reçus dans le cadre du dépistage, les enfants suivis en bilan initial, les enfants pris en charge et les enfants vus ponctuellement. Dans le cadre de la présente enquête, dans la colonne file active doivent être comptabilisés les enfants qui font l’objet d’une véritable prise en charge. Le nombre des enfants vus dans l’année dans le cadre d’un seul dépistage ou d’un seul bilan ou vus ponctuellement sera mentionné dans la dernière colonne « observations ».
    La modalité de l’internat est employée pour mesurer l’activité des établissements qui accueillent les personnes en continu de jour et de nuit.
    L’internat de semaine complet comprend tous les jours de la semaine y compris les jours du samedi et du dimanche. Règle de gestion : comptabiliser l’internat de semaine complet pour sept jours.
    L’internat de semaine continu s’étend du lundi soir au vendredi soir. Règle de gestion : comptabiliser l’internat de semaine continu pour cinq jours.
    L’externat quantifie l’activité des établissements qui assurent une prise en charge exclusivement de jour sans prendre en charge les repas du midi.
    Le semi-internat est utilisé pour les établissements qui fonctionnent de jour en assurant les repas du midi pour les personnes accueillies.
    S’agissant du cas particulier de la comptabilisation de l’activité des CAFS (centre d’accueil familial spécialisé) : le CAFS est obligatoirement rattaché à un établissement.
    Soit il a fait l’objet d’un agrément spécifique, avec des conditions de fonctionnement formulées (conditions de recrutement des familles, équipes d’encadrement...) avec un nombre de places clairement identifiées. Les enfants pouvant rester dans la famille toute la journée avec des prises en charge ponctuelles avant une autre forme de prise en charge, être scolarisés dans le milieu scolaire ordinaire, scolarisé à temps partiel ou à temps plein dans une structure médico-sociale. On se réfère alors au code FINESS (238).
    Soit il représente en fait une simple formule alternative à l’internat classique (pour des enfants qui ne peuvent pas rentrer dans leur famille et pour lesquels l’accueil collectif est contre-indiqué. Cela peut aussi représenter pour un établissement fonctionnant en externat la possibilité de développer quelques places d’internat pour répondre aux besoins de certains enfants). La prise en charge ne se distingue pas de celle des autres enfants, leur projet est un projet internat et non un projet accueil familial spécialisé. Dans ce cas les places de CAFS ne sont donc jamais des places individualisables en plus, mais peuvent être des places « dont ». Ainsi, afin de quantifier l’activité de ces structures, il vous est possible d’insérer une ligne en dessous de celle de l’établissement auquel est rattaché un CAFS, intitulée « dont CAFS » et d’indiquer le nombre de prises en charge effectuées dans les tableaux CA et BP des annexes V et VI.