Circulaire DGAS/5C/DSS/1A no 2005-517 du 22 novembre 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT)
NOR : SANA0530509C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005 ;
Loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
Arrêté du 9 mai 2005 fixant pour lannée 2005 lobjectif de dépenses dassurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés mentionnés à larticle L. 314-3 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 16 mai 2005 pris en application de larticle L. 314-3 du code de laction sociale et des familles fixant pour lannée 2005 les dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services médico-sociaux publics et privés accueillant des personnes handicapées ;
Circulaire no DGAS/DSS/DGS/2005/154 du 22 mars 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 desétablissements et services médico-sociaux accueillant despersonnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
Circulaire no DGS/DGAS/DSS/SD6B/2005/404 du 2 septembre 2005 relative à la notification pour 2005 des mesures nouvelles en faveur des dispositifs spécialisés : centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST), consultations pour jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives et appartements de coordination thérapeutique (ACT).
Annexes :
Annexe I : Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personneshandicapées, CCAA, CSST et ACT pour 2005 ;
Annexe II : Notification des places de SSIAD pour personnes handicapées 2005 ;
Annexe III : Notification des moyens au titre de laccord UCANSS ;
Annexe IV : Notification de la mesure de remise à niveauprioritaire de 25 MEuro ;
Annexe V : Compte administratif 2004 ;
Annexe VI : Budget prévisionnel 2005 ;
Annexe VII : Notice de remplissage des tableaux relatifsaux comptes administratifs de lannexe V et aux budgetsprévisionnels de lannexe VI.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de ladministration centrale (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]).
La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes handicapées ainsi que des CCAA, CSST et ACT, après intégration de mesures qui nont pas été notifiées en début de campagne 2005 (annexe I).
La circulaire vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques au financement de dispositifs pour lesquels des provisions ont été constituées au niveau national tels que les mesures nouvelles relatives aux SSIAD, diverses mesures salariales ainsi que les mesures spécifiques de renforcement de personnels (25 MEuro) et de retour à léquilibre des établissements et services structurellement en difficulté (30 MEuro) (I). De même, elle prépare la campagne budgétaire 2006 en prévoyant des remontées sur les comptes administratifs 2004 et les budgets 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant les personnes handicapées (II).
Elle consolide également en annexe I les notifications intervenues depuis la dernière circulaire notamment les mesures nouvelles destinées aux CCAA, CSST, ACT et consultations cannabis.
I. - LA NOTIFICATION DES MOYENS
A. - Les mesures nouvelles pour les SSIAD PH
La circulaire DGAS/DSS/DGS/2005/154 du 22 mars 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) annonçait quune enveloppe de 6,3 MEuro était dégagée au titre de 2005 correspondant au fonctionnement de 625 places supplémentaires de SSIAD dédiées aux personnes handicapées et en priorité aux personnes lourdement handicapées, sur la base dun coût annuel moyen à la place de 10 026 Euro.
Cette circulaire précisait également que la notification de ces places interviendrait après que les directions régionales des affaires sanitaires et sociales aient fait remonter les besoins de leur région en la matière.
Vous trouverez en annexe II la notification régionale et départementale des places SSIAD2005 faisant suite à cette remontée de besoins.
Il vous est précisé que le montant du forfait plafond mentionné dans la circulaire DHOS-F2/ DSS-1A/DGAS-2C/113 du 18 février 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées est également applicable aux SSIAD pour les personnes handicapées, soit :
- 39,45 euros pour les SSIAD publics ;
- 34,84 euros pour les SSIAD privés.
B. - Les mesures salariales
Conformément à la circulaire no 154 du 22 mars 2005 visée ci-dessus, la présente circulaire vous notifie le complément pour la mesure salariale générale 2005 (1) les mesures salariales relatives à lintégration des structures de la Mutuelle générale de léducation nationale dans la convention collective nationale de 1951 (2) et celles concernant les accords du 30 novembre 2004 relatifs au dispositif de rémunération et à la classification des emplois et à la rémunération des personnels de la convention collective nationale de travail du 8 février 1957 du personnel des organismes de sécurité sociale (3).
1. La mesure salariale générale
Il vous a été alloué dans la circulaire budgétaire de début de campagne no 154 du 22 mars 2005, une provision au titre de la revalorisation de 0,5 au 1er février et 0,5 au 1er novembre 2005 correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,54 % en année pleine, soit en masse budgétaire 0,41 %. Il a depuis été décidé de majorer la valeur du point fonction publique de 0,5 % au 1er juillet 2005 et de 0,3 % au 1er novembre 2005. Il vous est donc alloué, à ce titre, une provision complémentaire correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,3 % en année pleine soit en masse budgétaire 0,23 %.
Cette provision doit être utilisée au fur et à mesure quinterviennent les revalorisations des traitements de la fonction publique et les agréments dans le secteur privé non lucratif.
Il vous est rappelé que les agréments relatifs à la revalorisation des traitements sont consultables sur le site intranet du ministère (http :/www.intranet.santé.gouv.fr/social).
2. La mesure salariale MGEN
Suite à la circulaire no 154 du 22 mars 2005, vous nous avez fait connaître les surcoûts liés à laccord relatif à lintégration des structures de la Mutuelle générale de léducation nationale dans la convention collective nationale de 1951. Cet accord concerne deux régions pour un montant qui sélève à 0,68 MEuro.
3. La convention collective nationale de travail du 8 février 1957
du personnel des organismes de sécurité sociale
Il vous est notifié les moyens destinés à prendre en compte le coût au titre du premier accord du 30 novembre 2004 relatif au dispositif de rémunération et à la classification des emplois agréé le 7 décembre 2004 (annexe III).
Les moyens relatifs au coût de la prime de 4 points qui constitue un avantage de rémunération attribué aux salariés vous sont notifiés à titre non reconductible. Les moyens relatifs au coût du reclassement sont quant à eux notifiés à titre reconductible.
Par ailleurs, il vous est rappelé que les moyens relatifs au second accord du 30 novembre 2004 relatif à la rémunération des personnels des organismes agréé le 7 décembre 2004 vous ont dores et déjà été notifiés : la majoration de la valeur du point de 1 % à compter du 1er janvier 2004 est absorbée pour moitié par la provision octroyée en 2004 pour la mesure générale 2004 et pour moitié dans le cadre de laugmentation de la valeur du point 2005 notifiée dans la circulaire no 154 du 22 mars 2004.
C. - Les mesures de renforcement de personnel et de retour à léquilibre des établissements structurellement en difficulté
LONDAM médico-social personnes handicapées 2005 intègre une enveloppe nationale de 25 MEuro de remise à niveau prioritaire pour renforcer le personnel au sein des structures existantes accueillant des personnes handicapées ainsi quune enveloppe de 30 MEuro destinée au retour à léquilibre des établissements accueillant des personnes handicapées structurellement en difficulté.
1. La mesure de remise à niveau prioritaire
a) Présentation globale des projets
Lappel à projets national qui vous a été adressé au mois de mai était destiné à financer des renforcements de personnel nécessaires dans les établissements existants (IME, ITEP, MAS) et services (SESSAD, CAMSP, CMPP) afin de garantir, en regard de la lourdeur du handicap ou de problèmes spécifiques, la qualité de la prise en charge et éventuellement prévenir des actes de maltraitance.
745 demandes de financement nous ont été retournées et le montant total de ces demandes sélève à 68,91 MEuro.
b) Méthode de répartition retenue
Pour chaque région, il a été déterminé la somme théorique à laquelle celle-ci a droit au regard du poids de sa population âgée de 0 à 59 ans, puis ont été sélectionnées, parmi les demandes de financements, les premières priorités entrant dans cette enveloppe.
Sur la base de cette méthode, lenveloppe de 25 MEuro répartie permet de financer 240 projets, représentant 622 ETP.
Le tableau joint en annexe IV mentionne pour chaque région les demandes de financement (en euros, en ETP et en nombre de projets) et les montants attribués ainsi que le nombre dETP et de projets financés.
2. La mesure de retour à léquilibre des établissements etservices médico-sociaux pour personnes handicapées structu-rellement en difficulté de 30 MEuro
Cette mesure était destinée à remédier aux difficultés financières rencontrées par certains établissements et services du secteur médico-social pour personnes handicapées. Ce dispositif de soutien doit accompagner le passage progressif à des contrats ou conventions pluriannuels (arti. L. 313-11 du code de laction sociale et des familles) avec les établissements et services remis à niveau.
La circulaire no 154 du 22 mars 2004 prévoyait une gestion de cette dotation par enquête. Chaque comité technique régional interdépartemental (CTRI) a fait remonter une liste classée par ordre de priorité des structures les plus en difficulté au regard des besoins signalés et des valeurs des indicateurs physico-financiers (de larrêté du 26 octobre 2004 fixant les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5o du I de larticle 16 et des articles 27 à 32 du décret no 2003-1010 du 22 octobre 2003) de ces structures comparées aux moyennes régionales et départementales.
La dotation qui vous est notifiée à ce titre a été arrêtée au regard des priorités que vous avez fait remonter notamment en fonction des indicateurs de larrêté du 26 octobre 2004 précité.
3. Les conditions doctroi de ces enveloppes
Ces opérations de renforcement de personnel et de retour à léquilibre devront sinscrire dans le cadre dune démarche de mutualisation, de coopération et de mobilisation des réseaux interassociatifs. Il est vous donc demandé dinciter les gestionnaires à développer des partenariats et des coopérations entre eux. Loctroi de moyens de remise à niveau doit être systématiquement conditionné par la recherche de modes dorganisation à même daméliorer lefficacité de gestion des établissements.
Pour les opérations retenues, vous devrez vous rapprocher des organismes gestionnaires et conclure des contrats dobjectifs et de moyens intégrant un plan pluriannuel de redressement et de retour à léquilibre financier.
II. - PRÉPARATION DE LA CAMPAGNE
BUDGÉTAIRE 2006
La campagne budgétaire 2006 marque le début de la pleine effectivité des compétences dévolues par la loi no 2005-102 du 11 février 2005 à la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA). En 2006, les dotations régionales et départementales seront arrêtées par le directeur de la CNSA selon des modalités prévues dans la convention dobjectif et de gestion (COG) signée entre lEtat et la CNSA. Ce processus dallocation de ressources se fera plus directement à partir des programmes interdépartementaux daccompagnement des handicaps et de la perte dautonomie (PRIAC) à partir de lexercice 2007.
Pour lexercice 2006, afin de réaliser lengagement pris par le ministre chargé des personnes âgées et des personnes handicapées de voir les tarifs notifiés aux établissements au plus tard pour le 30 avril 2006, une note dorientation conjointe Etat-CNSA vous sera adressée le 30 novembre prochain. Elle contiendra des éléments de cadrage vous permettant de procéder à lélaboration de propositions denveloppes régionales et départementales à transmettre aux services de la CNSA pour le 15 janvier 2006. Cela afin que la fixation des dotations par la CNSA le 15 février 2006 vous permette dengager sans délai le processus de tarification.
Pour préparer cet exercice 2006, il convient également de disposer dinformations actualisées et partagées, dès cette fin dannée 2005, à partir dune enquête simplifiée sur les comptes administratifs (CA) 2004 et les budgets prévisionnels (BP) 2005 des structures médico-sociales accueillant des personnes handicapées (à lexclusion des ACT, CCAA et CCST) qui reprend pour lessentiel, lenquête précédente « remontées des comptes administratifs 2002 et des budgets prévisionnels 2003 » des établissements médico-sociaux réalisés antérieurement par les services du ministère.
Les données du fichier FINESS seront utilisées pour le suivi des plans nationaux doù lintérêt dactualiser les ouvertures et de les valider afin de pouvoir disposer dinformations utiles.
Il nous a paru pertinent, considérant les charges de travail quimpose ce type denquête, que les éléments qui sen dégagent puissent permettre autant déclairer les choix locaux et la définition de priorités financières que dobjectiver plus complètement les critères de répartition des dotations régionales et départementales.
La connaissance des coûts moyens et médians 2004 par place des établissements et services qui fournissent des prestations comparables ainsi les principaux déterminants de la politique salariale des établissements peut le cas échéant être utilisées par lautorité de tarification dans le cadre contradictoire de la fixation du tarif comme le prévoit le 6o de larticle R. 314-23 du CASF et viennent en complément des indicateurs prévus au 7o de larticle R. 314-23 et aux articles R. 314-28 et suivants. Ces indicateurs ont été fixés par les arrêtés du 20 juillet 2005.
La ventilation des moyens attribués à chaque type détablissement, le suivi des dépenses de personnels, dexploitation courante et de structure ainsi que les taux dencadrement constituent aussi des éléments de comparaison qui trouvent leur place en routine dans la circulaire relative à la campagne budgétaire. Il nous a semblé intéressant de pouvoir actualiser lensemble de ces connaissances partagées sur le secteur des établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
A partir des remontées de chaque région, une exploitation et une diffusion des résultats est assurée par la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie qui est chargée de diffuser à chaque région et par département les résultats de lenquête simplifiée.
Pour cela, il vous est demandé de retourner par courriel à la CNSA (polebudgetaire@cnsa.fr) pour le 15 décembre 2005 le tableau de lannexe VI (BP) et pour le 15 février 2006 lannexe V (CA) renseignés et consolidés par région.
Une notice explicative en annexe VII vous aidera à remplir ces deux tableaux.
Les services de la CNSA sont à votre disposition pour vous apporter les explications nécessaires.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
ANNEXE I
NOTIFICATION DES ENVELOPPES RÉGIONALES DE DÉPENSES AUTORISÉES MS DES STRUCTURES PH, ACT, CCAA ET CSST
RÉGIONS / DOM | ENVELOPPE reconductible notifiée circulaire no 154 du 22/03/2005 |
TRANSFERT denveloppe 2005 |
ACCORD classification UCANSS agréé le 4/12/2004 |
INTÉGRATION MGEN à la CC de 1951 |
MESURE salariale générale (0,23%) |
MESURES nouvelles CCAA |
MESURES nouvelles CSST |
MESURES nouvelles consultations cannabis |
MESURES nouvelles ACT |
MESURES nouvelles CRA |
Mesures nouvelles SSIAD PH |
MESURES spécifiques |
MESURES nationales pour personnes handicapées |
MESURES de renforce- ment de personnel de 25 M |
MESURES de retour à léquilibre des éta- blissements structurelle- ment en dif- ficulté |
ENVELOPPE reconductible notifiée fin 2005 |
MESURE non reconductible accord classification UCANSS/ coût prime de 4 points |
MESURE permanents syndicaux non reconductible |
TOTAL enveloppe notifiée en 2005 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 171 227 831 | 0 | 0 | 393 824 | 102 366 | 75 204 | 31 900 | 0 | 0 | 180 468 | 0 | 1 087 110 | 604 317 | 565 000 | 174 268 020 | 0 | 76 435 | 174 344 455 | |
Aquitaine | 350 191 442 | 273 279 | 0 | 806 069 | 190 680 | 0 | 154 000 | 0 | 579 000 | 441 144 | 0 | 1 876 631 | 1 205 563 | 1 654 665 | 357 372 472 | 180 678 | 0 | 357 553 151 | |
Auvergne | 142 563 851 | 0 | 0 | 327 897 | 96 836 | 16 884 | 61 950 | 0 | 0 | 200 520 | 0 | 726 669 | 455 876 | 1 487 735 | 145 938 218 | 0 | 0 | 145 938 218 | |
Bourgogne | 152 264 310 | 200 000 | 65 873 | 0 | 350 819 | 110 490 | 0 | 88 952 | 27 701 | 325 390 | 190 494 | 0 | 0 | 673 672 | 607 000 | 154 904 702 | 46 596 | 0 | 154 951 298 |
Bretagne | 310 294 222 | 0 | 0 | 713 677 | 563 903 | 0 | 200 199 | 0 | 86 400 | 190 494 | 0 | 976 000 | 1 175 679 | 1 416 841 | 315 617 415 | 0 | 0 | 315 617 415 | |
Centre | 279 484 062 | 194 545 | 0 | 643 261 | 410 247 | 0 | 107 500 | 0 | 115 833 | 491 274 | 0 | 1 854 000 | 934 479 | 863 064 | 285 098 265 | 91 401 | 0 | 285 189 666 | |
Champagne- Ardennes |
165 614 987 | 287 839 | 0 | 381 576 | 106 122 | 0 | 65 667 | 0 | 136 435 | 140 364 | 0 | 194 454 | 578 760 | 239 169 | 167 745 373 | 141 933 | 0 | 167 887 307 | |
Corse | 23 875 946 | 0 | 0 | 54 915 | 18 301 | 0 | 7 350 | 0 | 0 | 200 520 | 0 | 0 | 104 206 | 180 284 | 24 441 522 | 0 | 0 | 24 441 522 | |
Franche-Comté | 152 906 267 | 171 536 | 0 | 352 079 | 62 964 | 25 363 | 72 297 | 0 | 0 | 250 650 | 0 | 493 874 | 479 261 | 497 832 | 155 312 123 | 106 490 | 0 | 155 418 613 | |
Ile-de-France | 1 058 466 847 | -200 000 | 517 223 | 79 904 | 2 435 387 | 765 833 | 0 | 668 335 | 193 907 | 9 500 | 431 118 | 254 547 | 931 052 | 4 624 615 | 4 050 697 | 1 073 228 965 | 162 111 | 0 | 1 073 391 076 |
Languedoc- Roussillon |
308 897 146 | 246 695 | 0 | 711 031 | 529 580 | 0 | 120 375 | 27 701 | 123 628 | 220 572 | 0 | 100 000 | 1 131 141 | 1 389 015 | 313 496 884 | 169 437 | 4 678 | 313 670 999 | |
Limousin | 109 142 508 | 0 | 0 | 251 028 | 49 246 | 0 | 30 800 | 0 | 366 490 | 120 312 | 0 | 668 058 | 168 623 | 490 616 | 111 287 680 | 0 | 21 530 | 111 309 210 | |
Lorraine | 275 860 395 | 76 074 | 0 | 634 654 | 166 575 | 103 525 | 136 051 | 0 | 578 680 | 280 728 | 0 | 387 664 | 928 750 | 914 958 | 280 068 054 | 62 613 | 0 | 280 130 667 | |
Midi-Pyrénées | 424 373 434 | 14 768 | 0 | 976 093 | 154 203 | 0 | 94 225 | 27 701 | 467 522 | 300 780 | 145 367 | 0 | 1 279 969 | 1 907 790 | 429 741 852 | 8 736 | 0 | 429 750 588 | |
Nord - Pas-de-Calais | 463 269 288 | 177 606 | 0 | 1 065 928 | 1 250 906 | 0 | 179 050 | 55 402 | 425 544 | 471 222 | 0 | 296 797 | 1 703 142 | 1 865 478 | 470 760 363 | 98 882 | 9 868 | 470 869 113 | |
Basse-Normandie | 206 191 453 | 90 272 | 0 | 474 448 | 253 488 | 21 723 | 100 450 | 0 | 0 | 90 234 | 0 | 231 366 | 557 706 | 1 031 875 | 209 043 014 | 71 289 | 15 072 | 209 129 375 | |
Haute-Normandie | 191 025 618 | 100 098 | 0 | 439 589 | 372 289 | 0 | 87 000 | 0 | 142 428 | 20 052 | 0 | 0 | 749 068 | 849 717 | 193 785 859 | 82 093 | 0 | 193 867 952 | |
Pays de Loire | 345 160 828 | 111 321 | 0 | 794 126 | 218 841 | 0 | 141 260 | 0 | 69 710 | 471 222 | 0 | 684 250 | 1 350 656 | 1 526 651 | 350 528 866 | 37 447 | 0 | 350 566 313 | |
Picardie | 215 035 085 | 146 456 | 0 | 494 918 | 153 242 | 0 | 27 200 | 0 | 0 | 441 144 | 0 | 977 810 | 766 786 | 968 101 | 219 010 742 | 59 620 | 0 | 219 070 362 | |
Poitou-Charentes | 165 643 910 | 57 121 | 0 | 381 112 | 284 106 | 46 034 | 78 026 | 0 | 0 | 170 442 | 0 | 1 496 000 | 507 305 | 605 536 | 169 269 592 | 21 622 | 47 953 | 169 339 167 | |
PACA | 456 992 905 | 545 637 | 0 | 1 052 339 | 928 733 | 0 | 214 450 | 221 608 | 103 639 | 300 780 | 76 051 | 875 000 | 1 851 251 | 2 058 708 | 465 221 100 | 383 077 | 0 | 465 604 177 | |
Rhône-Alpes | 566 844 991 | 326 689 | 597 108 | 1 305 868 | 313 601 | 0 | 287 002 | 470 917 | 269 200 | 551 430 | 0 | 700 000 | 2 398 335 | 2 449 054 | 576 514 196 | 125 346 | 0 | 576 639 541 | |
Guadeloupe | 36 427 984 | 0 | 0 | 83 784 | 187 458 | 0 | 0 | 0 | 255 000 | 30 078 | 0 | 0 | 256 311 | 0 | 37 240 615 | 0 | 0 | 37 240 615 | |
Martinique | 32 116 258 | 0 | 0 | 73 867 | 58 017 | 0 | 24 000 | 166 206 | 0 | 50 130 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 488 479 | 0 | 0 | 32 488 479 | |
Guyane | 14 214 574 | 0 | 0 | 32 694 | 172 728 | 0 | 12 000 | 332 412 | 0 | 0 | 0 | 0 | 72 543 | 0 | 14 836 951 | 0 | 0 | 14 836 951 | |
Réunion | 77 674 186 | 0 | 0 | 178 651 | 461 035 | 22 267 | 54 000 | 0 | 0 | 30 078 | 0 | 0 | 441 986 | 2 000 000 | 80 862 203 | 0 | 0 | 80 862 203 | |
Total | 6 695 760 329 | 3 403 032 | 677 012 | 15 409 633 | 7 981 791 | 311 000 | 3 044 039 | 1 523 555 | 4 054 399 | 6 266 250 | 475 965 | 14 556 735 | 25 000 000 | 29 619 786 | 6 808 083 526 | 1 849 371 | 175 536 | 6 810 108 433 |
ANNEXE II
NOTIFICATION DES PLACES DE SSIAD
POUR PERSONNES HANDICAPÉES 2005
RÉGION | D.D.A.S.S. | NOMBRE de places accordées |
MONTANT de crédits notifiés |
---|---|---|---|
Alsace | 67 Bas-Rhin | 8 | 80 208 |
Alsace | 68 Haut-Rhin | 10 | 100 260 |
Total Alsace | 18 | 180 468 | |
Aquitaine | 24 Dordogne | 10 | 100 260 |
Aquitaine | 33 Gironde | 29 | 290 754 |
Aquitaine | 40 Landes | 0 | 0 |
Aquitaine | 47 Lot-et-Garonne | 0 | 0 |
Aquitaine | 64 Pyrénées-Atlantiques | 5 | 50 130 |
Total Aquitaine | 44 | 441 144 | |
Auvergne | 03 Allier | 11 | 110 286 |
Auvergne | 15 Cantal | 0 | 0 |
Auvergne | 43 Haute-Loire | 2 | 20 052 |
Auvergne | 63 Puy-de-Dôme | 7 | 70 182 |
Total Auvergne | 20 | 200 520 | |
Bourgogne | 21 Côte-dOr | 4 | 40 104 |
Bourgogne | 58 Nièvre | 2 | 20 052 |
Bourgogne | 71 Saône-et-Loire | 6 | 60 156 |
Bourgogne | 89 Yonne | 7 | 70 182 |
Total Bourgogne | 19 | 190 494 | |
Bretagne | 22 Côtes-dArmor | 3 | 30 078 |
Bretagne | 29 Finistère | 2 | 20 052 |
Bretagne | 35 Ille-et-Vilaine | 12 | 120 312 |
Bretagne | 56 Morbihan | 2 | 20 052 |
Total Bretagne | 19 | 190 494 | |
Centre | 18 Cher | 7 | 70 182 |
Centre | 28 Eure-et-Loir | 0 | 0 |
Centre | 36 Indre | 2 | 20 052 |
Centre | 37 Indre-et-Loire | 21 | 210 546 |
Centre | 41 Loir-et-Cher | 9 | 90 234 |
Centre | 45 Loiret | 10 | 100 260 |
Total Centre | 49 | 491 274 | |
Champagne-Ardennes | 08 Ardennes | 10 | 100 260 |
Champagne-Ardennes | 10 Aube | 0 | 0 |
Champagne-Ardennes | 51 Marne | 1 | 10 026 |
Champagne-Ardennes | 52 Haute-Marne | 3 | 30 078 |
Total Champagne-Ardennes | 14 | 140 364 | |
Corse | 20 A | 9 | 90 234 |
Corse | 20 B | 11 | 110 286 |
Total Corse | 20 | 200 520 | |
Franche-Comté | 25 Doubs | 5 | 50 130 |
Franche-Comté | 39 Jura | 15 | 150 390 |
Franche-Comté | 70 Haute-Saône | 4 | 40 104 |
Franche-Comté | 90 Territoire de Belfort | 1 | 10 026 |
Total Franche-Comté | 25 | 250 650 | |
Ile-de-France | 75 Paris | 9 | 90 234 |
Ile-de-France | 77 Seine-et-Marne | 10 | 100 260 |
Ile-de-France | 78 Yvelines | 0 | 0 |
Ile-de-France | 91 Essonne | 5 | 50 130 |
Ile-de-France | 92 Hauts-de-Seine | 0 | 0 |
Ile-de-France | 93 Seine-Saint-Denis | 9 | 90 234 |
Ile-de-France | 94 Val-de-Marne | 8 | 80 208 |
Ile-de-France | 95 Val-dOise | 2 | 20 052 |
Total Ile-de-France | 43 | 431 118 | |
Languedoc-Roussillon | 11 Aude | 0 | 0 |
Languedoc-Roussillon | 30 Gard | 5 | 50 130 |
Languedoc-Roussillon | 34 Hérault | 14 | 140 364 |
Languedoc-Roussillon | 48 Lozère | 0 | 0 |
Languedoc-Roussillon | 66 Pyrénées-Orientales | 3 | 30 078 |
Total Languedoc-Roussillon | 22 | 220 572 | |
Limousin | 19 Corrèze | 6 | 60 156 |
Limousin | 23 Creuse | 4 | 40 104 |
Limousin | 87 Haute-Vienne | 2 | 20 052 |
Total Limousin | 12 | 120 312 | |
Lorraine | 54 Meurthe-et-Moselle | 3 | 30 078 |
Lorraine | 55 Meuse | 4 | 40 104 |
Lorraine | 57 Moselle | 6 | 60 156 |
Lorraine | 88 Vosges | 15 | 150 390 |
Total Lorraine | 28 | 280 728 | |
Midi-Pyrénées | 09 Ariège | 1 | 10 026 |
Midi-Pyrénées | 12 Aveyron | 5 | 50 130 |
Midi-Pyrénées | 31 Haute-Garonne | 5 | 50 130 |
Midi-Pyrénées | 32 Gers | 3 | 30 078 |
Midi-Pyrénées | 46 Lot | 3 | 30 078 |
Midi-Pyrénées | 65 Hautes-Pyrénées | 3 | 30 078 |
Midi-Pyrénées | 81 Tarn | 7 | 70 182 |
Midi-Pyrénées | 82 Tarn-et-Garonne | 3 | 30 078 |
Total Midi-Pyrénées | 30 | 300 780 | |
Nord - Pas-de-Calais | 59 Nord | 11 | 110 286 |
Nord - Pas-de-Calais | 62 Pas-de-Calais | 36 | 360 936 |
Total Nord - Pas-de-Calais | 47 | 471 222 | |
Basse-Normandie | 14 Calvados | 2 | 20 052 |
Basse-Normandie | 50 Manche | 3 | 30 078 |
Basse-Normandie | 61 Orne | 4 | 40 104 |
Total Basse-Normandie | 9 | 90 234 | |
Haute-Normandie | 27 Eure | 1 | 10 026 |
Haute-Normandie | 76 Seine-Maritime | 1 | 10 026 |
Total Haute-Normandie | 2 | 20 052 | |
PACA | 04 Alpes-de-Haute-Provence | 2 | 20 052 |
PACA | 05 Hautes-Alpes | 0 | 0 |
PACA | 06 Alpes-Maritimes | 5 | 50 130 |
PACA | 13 Bouches-du-Rhône | 16 | 160 416 |
PACA | 83 Var | 6 | 60 156 |
PACA | 84 Vaucluse | 1 | 10 026 |
Total PACA | 30 | 300 780 | |
Pays de la Loire | 44 Loire-Atlantique | 17 | 170 442 |
Pays de la Loire | 49 Maine-et-Loire | 10 | 100 260 |
Pays de la Loire | 53 Mayenne | 4 | 40 104 |
Pays de la Loire | 72 Sarthe | 7 | 70 182 |
Pays de la Loire | 85 Vendée | 9 | 90 234 |
Total Pays de la Loire | 47 | 471 222 | |
Picardie | 02 Aisne | 17 | 170 442 |
Picardie | 60 Oise | 12 | 120 312 |
Picardie | 80 Somme | 15 | 150 390 |
Total Picardie | 44 | 441 144 | |
Poitou-Charentes | 16 Charente | 3 | 30 078 |
Poitou-Charentes | 17 Charentes-Maritimes | 5 | 50 130 |
Poitou-Charentes | 79 Deux-Sèvres | 2 | 20 052 |
Poitou-Charentes | 86 Vienne | 7 | 70 182 |
Total Poitou-Charentes | 17 | 170 442 | |
Rhône-Alpes | 01 Ain | 8 | 80 208 |
Rhône-Alpes | 07 Ardèche | 1 | 10 026 |
Rhône-Alpes | 26 Drôme | 2 | 20 052 |
Rhône-Alpes | 38 Isère | 23 | 230 598 |
Rhône-Alpes | 42 Loire | 2 | 20 052 |
Rhône-Alpes | 69 Rhône | 10 | 100 260 |
Rhône-Alpes | 73 Savoie | 5 | 50 130 |
Rhône-Alpes | 74 Haute-Savoie | 4 | 40 104 |
Total Rhône-Alpes | 55 | 551 430 | |
DOM | 971 Guadeloupe | 3 | 30 078 |
DOM | 972 Martinique | 5 | 50 130 |
DOM | 973 Guyane | 0 | 0 |
DOM | 974 Réunion | 3 | 30 078 |
TOTAL | 614 | 6 266 250 |
ANNEXE III
NOTIFICATION DES MOYENS AU TITRE DE LACCORD UCANSS
RÉGIONS/DOM | DÉPARTEMENTS | ÉTABLISSEMENTS | COÛT PRIME de 4 points |
COÛT du reclassement |
---|---|---|---|---|
Alsace | 0 | 0 | ||
Aquitaine | Dordogne | Bayot Sarrazi | 36 006 | 56 484 |
Gironde | Gassies CRP | 17 728 | 20 312 | |
Lot-et-Garonne | Lapeyre | 49 469 | 77 053 | |
Pyrénées-Atlantiques | Beterette | 27 973 | 32 248 | |
Hérauritz | 49 502 | 87 181 | ||
Auvergne | 0 | 0 | ||
Bourgogne | Côte-dOr | EMPP Aisy-sous-Thil | 46 596 | 65 873 |
Bretagne | 0 | 0 | ||
Centre | Cher | IR Chantoiseau | 41 651 | 98 536 |
Cher | IR Châtelier | 49 750 | 96 009 | |
Champagne-Ardenne | Marne | Ville-en-Selve | 53 879 | 93 851 |
Haute-Marne | Chaumont Brottes | 39 133 | 74 579 | |
Ardennes | Warnécourt-Charleville | 48 922 | 119 409 | |
Corse | 0 | 0 | ||
Franche-Comté | Haute-Saône | Impro Maizières | 36 262 | 65 026 |
Jura | IME de Montaigu | 52 163 | 63 552 | |
Jura | CMPP Lons-le-Saunier | 18 065 | 42 958 | |
Ile-de-France | Paris | CMPP | 2 256 | 5 365 |
Seine-et-Marne | CRP Coubert + UEROS | 32 210 | 76 584 | |
Seine-et-Marne | IR Brolles | 8 171 | 47 871 | |
Seine-et-Marne | Dammartin | 21 288 | 98 972 | |
Essonne | Evry | 21 262 | 60 395 | |
Hauts-de-Seine | Arpège | 17 186 | 62 629 | |
Seine-Saint-Denis | Aubervilliers | 14 206 | 27 128 | |
Val-de-Marne | CAMSP | 6 803 | 16 180 | |
Val-de-Marne | Vitry | 38 730 | 122 099 | |
Languedoc-Roussillon | Hérault | Lamalou IEM | 17 333 | 25 582 |
Hérault | Lamalou CAMSP | 4 160 | 8 846 | |
Herault | Lamalou MAS | 24 787 | 38 372 | |
Hérault | Lamalou SESSAD | 3 467 | 11 492 | |
Hérault | Lamalou CMPP | 2 600 | 10 350 | |
Hérault | CRIP | 57 417 | 70 533 | |
Hérault | Fontcaude IME | 27 083 | 42 810 | |
Hérault | Fontcaude SESSAD | 2 557 | 5 317 | |
Pyrénées-Orientales | Nid Cerdan | 23 227 | 27 453 | |
Pyrénées-Orientales | Escaldes Ecole | 6 806 | 5 940 | |
Limousin | 0 | 0 | ||
Lorraine | Vosges | Senones | 14 689 | 17 298 |
Vosges | Darney | 23 253 | 28 760 | |
Vosges | Le Val-dAjol | 19 850 | 25 195 | |
Meurthe-et-Moselle | IRR Gondreville | 4 821 | 4 821 | |
Midi-Pyrénées | Ariège | IR Col des Marrous | 7 496 | 12 283 |
Ariège | SESSAD Col des Marrous | 1 240 | 2 485 | |
Nord - Pas-de-Calais | Nord | Centre lillois | 31 071 | 49 398 |
Pas-de-Calais | La Juvénery | 39 796 | 80 920 | |
Pas-de-Calais | La Mollière | 28 014 | 47 288 | |
Basse-Normandie | Orne | La Garenne | 36 554 | 35 443 |
Orne | IR Sées | 34 736 | 54 829 | |
Haute-Normandie | Seine-Maritime | La Traverse | 36 208 | 57 966 |
Seine-Maritime | Les Hogues | 45 885 | 42 132 | |
Pays de la Loire | Vendée | IRP LAlouette | 24 267 | 45 795 |
Loire-Atlantique | CRP La Tourmaline | 13 180 | 65 526 | |
Picardie | Oise | IR de Fleurines | 30 091 | 61 030 |
Aisne | IR de Coucy | 29 529 | 85 426 | |
Poitou-Charentes | Deux-Sèvres | Les Terrasses | 21 622 | 57 121 |
PACA | Alpes-Maritimes | Institut Henri-Wallon | 56 005 | 115 632 |
Alpes-Maritimes | Institut Vosgelade | 44 804 | 84 797 | |
Alpes-Maritimes | CRP Le Coteau-La Gaude | 35 283 | 65 309 | |
Var | Centre Jean-Itard | 196 019 | 211 529 | |
Var | MAS Pignans | 22 402 | 12 789 | |
Hautes-Alpes | Centre de coordination | 28 563 | 55 580 | |
Rhône-Alpes | Drôme | Le Plovier | 68 784 | 164 001 |
Isère | Meylan | 29 847 | 100 390 | |
Isère | La Terrasse | 26 714 | 62 298 | |
Guadeloupe | 0 | 0 | ||
Martinique | 0 | 0 | ||
Guyane | 0 | 0 | ||
Réunion | 0 | 0 | ||
Total | 1 849 371 | 3 403 032 |
ANNEXE IV
NOTIFICATION DE LA MESURE DE REMISE À NIVEAU PRIORITAIRE DE 25 MEuro
RÉGION | EUROS demandés |
ETP demandés |
NOMBRE de projets demandés |
EUROS attribués |
ETP correspondants |
NOMBRE de projets financés |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 2 504 988 | 62,25 | 40 | 604 317 | 18,40 | 7 |
Aquitaine | 3 482 769 | 101,89 | 36 | 1 205 563 | 37,45 | 4 |
Auvergne | 2 763 268 | 60,90 | 49 | 455 876 | 10,05 | 16 |
Bourgogne | 1 036 069 | 24,30 | 16 | 673 672 | 16,30 | 11 |
Bretagne | 2 364 508 | 61,35 | 44 | 1 175 679 | 31,74 | 19 |
Centre | 5 357 325 | 129,10 | 75 | 934 479 | 26,18 | 18 |
Champagne-Ardenne | 2 953 918 | 59,05 | 39 | 578 760 | 19,27 | 7 |
Corse | 199 712 | 3,75 | 3 | 104 206 | 2,75 | 1 |
Franche-Comté | 1 053 450 | 25,47 | 15 | 479 261 | 11,33 | 7 |
Ile-de-France | 17 448 545 | 282,35 | 64 | 4 624 615 | 88,00 | 10 (1) |
Languedoc-Roussillon | 2 371 456 | 53,25 | 22 | 1 131 141 | 26,26 | 7 |
Limousin | 283 923 | 5,59 | 3 | 168 623 | 3,59 | 2 (2) |
Lorraine | 2 594 580 | 79,44 | 33 | 928 750 | 24,50 | 6 (2) |
Midi-Pyrénées | 4 245 106 | 111,32 | 61 | 1 279 969 | 38,44 | 9 |
Nord - Pas-de-Calais | 4 043 749 | 122,65 | 31 | 1 703 142 | 60,91 | 8 |
Basse-Normandie | 782 707 | 21,07 | 10 | 557 706 | 14,98 | 7 |
Haute-Normandie | 1 324 336 | 35,81 | 21 | 749 068 | 20,25 | 11 |
Pays de la Loire | 2 768 296 | nc | 32 | 1 350 656 | 8 | |
Picardie | 3 103 147 | 102,67 | 34 | 766 786 | 22,81 | 5 |
Poitou-Charentes | 692 305 | 19,98 | 10 | 507 305 | 11,98 | 9 |
PACA | 2 765 488 | 66,27 | 19 | 1 851 251 | 41,70 | 6 |
Rhône-Alpes | 3 454 159 | 105,28 | 71 | 2 398 335 | 74,64 | 53 |
Guadeloupe | 322 180 | 12,50 | 6 | 256 311 | 10,00 | 4 |
Martinique | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | |
Guyane | 183 200 | 4,50 | 3 | 72 543 | 2,50 | 1 |
Réunion | 839 340 | 17,63 | 8 | 441 986 | 8,13 | 4 |
Total France entière | 68 938 524 | 1 568,37 | 745 | 25 000 000 | 622,16 | 240 |
1. Les dix projets concernent les priorités 6 à 16 de la DRASS. 2. Projets non priorisés par la DRASS. |
ANNEXE V
COMPTE ADMINISTRATIF 2004. - STRUCTURES PERSONNES HANDICAPÉES
Région :
Département :
CODE catégorie de létablissement (2) |
No FINESS | LISTE nominative des établissements composant lenveloppe médico-sociale handicap |
NOMBRE de places autorisées et financées |
EFFECTIFS en nombre dETP prévus au budget exécutoire |
STATUT majoritaire du personnel (1) |
DÉPENSES DEXPLOITATION (2) | RECETTES DEXPLOITATION (2) | ACTIVITÉ (2) | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Groupe 1 charges afférentes à lexploi- tation courante |
Groupe 2 charges afférentes au personnel |
Groupe 3 charges afférentes à la structure |
Déficit incorporé de lannée N-2 |
Dont crédits non reconduc- tibles affectés par structure |
Groupe 1 produits de la tari- fication et assimilés poste 731 |
Groupe 1 forfaits journa- liers (loi du 19/01/83) poste 732 |
Groupe 2 autres produits relatifs à lexploita- tion |
Groupe 3 produits financiers et produits non encais- sables |
Exédent incorporé de lannée N-2 |
Nombre de journées réalisées |
Nombre de séances |
|||||||||||
Internat | Semi internat | Externat | Nombre de séances facturées | Nombre dactes (CMPP) ou dinterventions (SES SAD) correcpondants |
File active |
OBSERVA- tions |
||||||||||||||||
(1) Choisir le statut du personnel parmi les groupes suivants en employant labréviation indiquée entre parenthèses : - fonction publique hospitalière (titre IV) ; - fonction publique territoriale (titre III) ; - convention collective nationale de 1966 (CC 66) ; - convention collective nationale Croix-Rouge française (CCCRF) ; - convention collective nationale de 1951 (CC51) ; - autres conventions collectives ou accords détablissement (autres) ; Si plusieurs statuts sont appliqués, indiquer le statut dominant. Le statut dominant est celui qui sapplique à une majorité dagents de létablissement. (2) Pour le remplissage, vous reporter à lannexe VII de la notice explicative. |
ANNEXE VI
BUDJET PRÉVISIONNEL 2005. - STRUCTURES PERSONNES HANDICAPÉES
Région :
Département :
CODE catégorie de létablissement (2) |
No FINESS | LISTE nominative des établissements composant lenveloppe médico-sociale handicap |
NOMBRE de places autorisées et financées |
EFFECTIFS en nombre dETP prévus au budget exécutoire |
STATUT majoritaire du personnel (1) |
DÉPENSES DEXPLOITATION (2) | RECETTES DEXPLOITATION (2) | ACTIVITÉ (2) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Groupe 1 charges afférentes à lexploi- tation courante |
Groupe 2 charges afférentes au personnel |
Groupe 3 charges afférentes à la structure |
Déficit incorporé de lannée N-2 |
Dont crédits non reconduc- tibles affectés par structure |
Groupe 1 produits de la tari- fication et assimilés poste 731 |
Groupe 1 forfaits journa- liers (loi du 19/01/83) poste 732 |
Groupe 2 autres produits relatifs à lexploita- tion |
Groupe 3 produits financiers et produits non encais- sables |
Exédent incorporé de lannée N-2 |
Nombre de journée prévisionnelle |
Nombre de séances |
OBSERVA- tions |
||||||||
Internat | Semi internat | Externat | ||||||||||||||||||
(1) Choisir le statut du personnel parmi les groupes suivants en employant labréviation indiquée entre parenthèses : - fonction publique hospitalière (titre IV) ; - fonction publique territoriale (titre III) ; - convention collective nationale de 1966 (CC 66) ; - convention collective nationale Croix Rouge française (CCCRF) ; - convention collective nationale de 1951 (CC51) ; - autres conventions collectives ou accords détablissement (autres) ; Si plusieurs statuts sont appliqués, indiquer le statut dominant. Le statut dominant est celui qui sapplique à une majorité dagents de létablissement. (2) Pour le remplissage, vous reporter à lannexe VII de notive explicative. |
ANNEXE VII
NOTICE DE REMPLISSAGE DES TABLEAUX RELATIFS AUX COMPTES ADMINISTRATIFS DE LANNEXE V ET AUX BUDGETS PRÉVISIONNELS DE LANNEXE VI
Liste des structures médico-sociales accueillant des personnes handicapées concernées par lenquête prévue pour la préparation de la campagne budgétaire 2006.
Liste des structures en référence à la nomenclature FINESS figurant entre parenthèses, avec des distinctions supplémentaires, lorsque nécessaire : cest ainsi que lon fait une distinction pour les services daccompagnement pour enfants déficients sensoriels qui nexiste pas dans FINESS.
I. - ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR ENFANTS
1. IME : distinguer :
- (183) : établissements pour enfants et adolescents déficients intellectuels et sans agrément spécifique ;
- (183) A : (distinguer les établissements qui naccueillent que des enfants autistes) ;
- (186) : IR/ ITEP ;
- (188) : établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés ;
- (192) : IEM : établissements pour enfants et adolescents handicapés moteurs ;
- (194) : établissements pour enfants et adolescents avec déficience visuelle ;
- (195) : établissements pour enfants et adolescents avec déficience auditive ;
- (196) : établissements pour enfants et adolescents sourds-aveugles ;
- (390) : établissements pour enfants et adolescents consacrés à de laccueil temporaire.
2. Services :
- (182) : SESSAD ;
- (182) A : SAFEP, SSEFIS ;
- (182) V : SAFEP, SAAAIS ;
- (189) : centres médico-psycho-pédagogiques : CMPP ;
- (190) : centre CAMSP ;
- (221) : bureaux dentraide universitaire : BAPU ;
- (238) : centres daccueil familial spécialisé.
3. (377) : Établissements pour enfants et adolescents expérimentaux.
II. - ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
POUR ADULTES HANDICAPÉS
1. Etablissements :
- (255) : maisons daccueil spécialisées MAS ;
- (437) : foyers daccueil médicalisés FAM ;
- (395) : établissements consacrés à laccueil temporaire des adultes handicapés (éventuellement faire une rubrique unique : (390) + (395)) ;
- (249) : CRP : centres de rééducation professionnelle
2. Services :
- (446)MS : SAMSAH.
3. (379) : Etablissements expérimentaux pour adultes handicapés.
Dépenses et recettes dexploitation des établissements
et services médico-sociaux
Le décret du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux renvoie à larrêté du 8 août 2002 relatif à la composition des groupes fonctionnels prévue au I de larticle L. 315-15 du code de laction sociale et des familles. Il sagit de renseigner le tableau en pièce jointe en fonction de la nomenclature suivante :
En charge dexploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
Le groupe I « Charges afférentes à lexploitation courante », comprenant les comptes :
- chapitre 60 ;
- comptes 611 ;
- comptes 709 et 713 ;
- comptes 624, 625, 626, 628.
Le groupe II « Charges afférentes au personnel », comprenant les comptes :
- comptes 621 et 622 ;
- comptes 631 et 633 ;
- chapitre 64.
Le groupe III « Charges afférentes à la structure », comprenant les comptes :
- compte 61 sauf compte 611 ;
- comptes 623, 627, 635 et 637 ;
- chapitre 65, 66, 67 et 68.
En produits dexploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
Le groupe 1 « Produits de la tarification », comprenant les comptes :
- compte 731 « Produits des tarifications relevant de larticle L. 312-1 du CASF » ;
- compte 732 « Forfait journalier (loi du 19 janvier 1983) ».
Le groupe 1 de produits doit être renseigné au niveau du compte, dune part le compte 731 et dautre part le compte 732.
Le groupe 2 « Autres produits relatifs à lexploitation », comprenant les comptes :
- chapitre 70, 71, 72, 74, et 75 ;
- comptes 603 (créditeur - variation de stock), 609, 619, 629, 6419, 6429, 6489, et 6611 (en recettes).
Le groupe 3 « Produits financiers et produits non encaissables », comprenant les comptes :
- chapitre 76, 77, 78 et 79.
Sagissant des FAM, vous devrez indiquer dans la colonne Produits de la tarification, compte 731, le montant des recettes ONDAM et répartir les dépenses uniquement couvertes par ces crédits ONDAM entre les groupes I et II de dépenses.
Activité des établissements et services médico-sociaux
La notion de séance était utilisée pour comptabiliser lactivité de lambulatoire : CMPP et SESSAD. Le CMPP garde une tarification à la séance et les SESSAD bénéficient dune dotation globale (décret no 2001-55 du 17 janvier 2001).
Les définitions de séance étaient :
Sagissant des CMPP :
« Séance : déplacement que le mineur fait au centre. Au cours dune seule séance le mineur peut être examiné par un ou plusieurs membres de léquipe ; la durée de ces examens peut être variable et peut donc durer une fraction dheure ou une journée entière. »
Sagissant des SESSAD :
« Le forfait de séance est décompté à la journée quels que soient le nombre et la durée des interventions du personnel dans la journée. Il est facturé pour chaque intervention ou série dinterventions effectivement réalisées par léquipe ou lun de ses membres. »
La notion de séance dans les deux cas est une notion de forfait, chaque séance pouvant comporter ou non plusieurs actes ou interventions.
Pour apprécier de lactivité nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer le nombre de forfaits réalisés pour les CMPP et en regard le nombre dactes correspondants. Pour les SESSAD éventuellement le nombre de forfaits mais surtout le nombre dinterventions.
Pour les CMPP et SESSAD, il convient également dindiquer la file active (nombre denfants vus au moins une fois dans lannée).
Pour les CMPP, la file active constituée des enfants pris en charge quil convient de distinguer des enfants vus dans le cadre dune activité de prévention (au cours des six premières séances payées par le département, sans prise en charge ultérieure). Vous pouvez ainsi mentionner pour les CMPP dans la dernière colonne « observations » le nombre denfants vus dans lannée au titre des six premières séances et qui nont pas fait lobjet dune prise en charge ultérieure, quel quen soit le motif.
La notion de file active est utilisée pour mesurer lactivité des CAMSP.
Il convient de distinguer CAMSP polyvalent et CAMSP spécialisés (avec la mention P ou S ajoutée au code FINESS). Il sagit du nombre de personnes vues au moins une fois au cours de lannée. Les indicateurs différencient dans la file active : les enfants reçus dans le cadre du dépistage, les enfants suivis en bilan initial, les enfants pris en charge et les enfants vus ponctuellement. Dans le cadre de la présente enquête, dans la colonne file active doivent être comptabilisés les enfants qui font lobjet dune véritable prise en charge. Le nombre des enfants vus dans lannée dans le cadre dun seul dépistage ou dun seul bilan ou vus ponctuellement sera mentionné dans la dernière colonne « observations ».
La modalité de linternat est employée pour mesurer lactivité des établissements qui accueillent les personnes en continu de jour et de nuit.
Linternat de semaine complet comprend tous les jours de la semaine y compris les jours du samedi et du dimanche. Règle de gestion : comptabiliser linternat de semaine complet pour sept jours.
Linternat de semaine continu sétend du lundi soir au vendredi soir. Règle de gestion : comptabiliser linternat de semaine continu pour cinq jours.
Lexternat quantifie lactivité des établissements qui assurent une prise en charge exclusivement de jour sans prendre en charge les repas du midi.
Le semi-internat est utilisé pour les établissements qui fonctionnent de jour en assurant les repas du midi pour les personnes accueillies.
Sagissant du cas particulier de la comptabilisation de lactivité des CAFS (centre daccueil familial spécialisé) : le CAFS est obligatoirement rattaché à un établissement.
Soit il a fait lobjet dun agrément spécifique, avec des conditions de fonctionnement formulées (conditions de recrutement des familles, équipes dencadrement...) avec un nombre de places clairement identifiées. Les enfants pouvant rester dans la famille toute la journée avec des prises en charge ponctuelles avant une autre forme de prise en charge, être scolarisés dans le milieu scolaire ordinaire, scolarisé à temps partiel ou à temps plein dans une structure médico-sociale. On se réfère alors au code FINESS (238).
Soit il représente en fait une simple formule alternative à linternat classique (pour des enfants qui ne peuvent pas rentrer dans leur famille et pour lesquels laccueil collectif est contre-indiqué. Cela peut aussi représenter pour un établissement fonctionnant en externat la possibilité de développer quelques places dinternat pour répondre aux besoins de certains enfants). La prise en charge ne se distingue pas de celle des autres enfants, leur projet est un projet internat et non un projet accueil familial spécialisé. Dans ce cas les places de CAFS ne sont donc jamais des places individualisables en plus, mais peuvent être des places « dont ». Ainsi, afin de quantifier lactivité de ces structures, il vous est possible dinsérer une ligne en dessous de celle de létablissement auquel est rattaché un CAFS, intitulée « dont CAFS » et dindiquer le nombre de prises en charge effectuées dans les tableaux CA et BP des annexes V et VI.