Circulaire DHOS/OPRC/INCA no 2006-74 du 22 février 2006 relative au programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses en cancérologie pour 2006
NOR : SANH0630088C
Date dapplication : immédiate.
Annexe I : rappel des thèmes retenus par lInstitut national du cancer.
Annexe II : engagement du directeur et classement des projets auxquels souhaite participer létablissement.
Annexe III : fiche signalétique du projet intégrant un résumé du protocole en français et en anglais.
Annexe IV : annexe financière.
Annexe V : guide pour lévaluation médico-économique.
Annexe VI : rappel du calendrier prévisionnel pour 2006.
Annexe VII : projets financés entre 2000 et 2005.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre), Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information), Mesdames et Messieurs les préfets de département, directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour information et diffusion aux établissements de santé), Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des centres hospitaliers et universitaires et les directeurs des centres de lutte contre le cancer (pour mise en oeuvre).
Le programme de soutien des techniques innovantes coûteuses (STIC) concerne exclusivement les innovations validées par une étape préalable de recherche clinique et pouvant présenter un impact important sur le système de soins et pour les malades.
Ce programme de soutien permet chaque année depuis lannée 2000 de financer des projets dampleur nationale concernant plusieurs milliers de malades. Entre 2000 et 2004, 42 projets et 715 équipes ont bénéficié de financements pour améliorer laccès aux techniques innovantes (cf. liste de projets « cancer » en annexe VII).
LInstitut national du cancer (INCa) gère depuis 2005 le programme STIC en cancérologie et lance un nouvel appel à projets en 2006 dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- il concerne tous les établissements de santé amenés à prodiguer des soins innovants en cancérologie, quel que soit leur statut (établissement public, centre de lutte contre le cancer ou autre établissement privé participant au service public hospitalier, établissement privé) ;
- la procédure de recensement des thématiques a été simplifiée. Ainsi, les thèmes prioritaires ont été proposés par le comité dévaluation scientifique mis en place par lINCa ;
- laccès aux médicaments innovants en cancérologie, qui relève dautres dispositifs (contrat de bon usage, remboursement des médicaments onéreux en sus des tarifs des séjours, protocole temporaire de traitement, observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de linnovation thérapeutique...), ne fait donc plus partie du programme STIC en cancérologie.
Cette circulaire décrit les modalités de lappel à projets 2006 de soutien aux techniques innovantes coûteuses ainsi que les thèmes dinnovations retenus en cancérologie.
Les projets concernant la cancérologie devront être adressés directement à lInstitut national du cancer dans les conditions définies ci-après.
La date limite de réponse par voie électronique est fixée au 20 avril 2006.
La date limite de réception des dossiers par envoi postal est fixée au 30 avril 2006
I. - PROPOSITIONS DES THÉMATIQUES EN
CANCÉROLOGIE ET ONCO-HÉMATOLOGIE
Le comité dévaluation scientifique et multidisciplinaire intègre des représentants des domaines suivants : oncologie médicale, oncologie radiothérapie, onco-hématologie, chirurgie carcinologique, anatomopathologie, biologie moléculaire, imagerie, endoscopie, économie de la santé.
LInstitut national du cancer a sélectionné les thèmes prioritaires en sappuyant sur les avis du comité selon les critères dimpact suivants :
- diffusion et extension à la pratique dinnovations scientifiquement et cliniquement validées ;
- domaines clés de la prise en charge des patients (hors médicaments) : chirurgie, radiothérapie, imagerie, biologie ;
- culture de linnovation dans ces domaines ;
- impact médico-économique fort en termes de diffusion ;
- élaboration de recommandations nationales pour la diffusion de techniques innovantes.
Liste des thématiques retenues :
1. Imagerie dans lévaluation des traitements anti-angiogéniques (non restreinte à la TEP).
2. Coeliochirurgie des cancers.
3. Positionnement du patient guidé par limage en radiothérapie.
4. Facteurs prédictifs validés de la réponse aux thérapeutiques ciblées en cancérologie.
5. Techniques validées danalyse de la maladie résiduelle dans les leucémies aiguës myéloïde ou lymphoïde.
II. - PROCÉDURE DE DÉROULEMENT DE LAPPEL
À PROJETS 2006
Les objectifs des projets 2006 devront être :
- détablir les conditions pertinentes de diffusion dans le système de soins des innovations cliniquement validées et dapporter une aide à la décision ;
- dobtenir une évaluation de limpact médico-économique des innovations sélectionnées ;
- de favoriser les échanges et les consensus entre les professionnels concernés ;
- de formaliser des recommandations nationales pour la diffusion des techniques innovantes.
II.1. Les projets
Les projets devront être multicentriques. Ils devront conjuguer lintérêt des innovations sélectionnées, la qualité et la pertinence des protocoles proposés. Le protocole devra être conçu de façon rigoureuse et être obligatoirement accompagné des annexes II, III et IV.
Lévaluation médico-économique devra comporter notamment les éléments listés dans lannexe V.
Il est indispensable quun méthodologiste soit associé à la conception et au suivi de ce protocole. De même, il est nécessaire que lappui dun économiste soit obtenu pour la conception de la partie proprement économique de létude.
Pour être sélectionné, chaque dossier, adressé en 6 exemplaires, devra comporter :
- le protocole, incluant lévaluation médico-économique de linnovation concernée suivant les modalités précisées en annexe V ;
- lengagement du directeur de létablissement et le classement par ordre de priorité des projets auxquels souhaite participer létablissement : annexe II ;
- la fiche signalétique du projet : annexe III, intégrant :
- le résumé du protocole en français et en anglais ;
- lensemble des CV des équipes susceptibles dêtre associées au protocole ainsi que celui de léconomiste et du méthodologiste (page 5) ;
- les justificatifs de la compétence des équipes : expérience de linnovation, date de début, nombre de malades traités, liste des publications sur le thème concerné ;
- les publications originales sur linnovation parues dans les revues à comité de lecture mentionnées dans le CV de chaque coordinateur et responsable associé ;
- lannexe financière : annexe IV.
II. 2. Les équipes hospitalières
pouvant participer à un protocole
a) Les équipes coordinatrices
Seules les équipes des CHU ou centres de lutte contre le cancer ayant déjà lexpérience de linnovation et de la coordination de projets multicentriques sont invitées à coordonner un projet. Elles ont en particulier déjà mené des activités de recherche clinique dans le domaine considéré et sont reconnues à ce titre au niveau national, voire international.
Les demandeurs peuvent recueillir lappui méthodologique des délégations à la recherche clinique sur le plan local.
b) Les équipes associées
Les équipes associées doivent également avoir une expérience de linnovation et un recrutement suffisant de malades. Elles peuvent faire partie des CHU, des centres de lutte contre le cancer, des CH, des cliniques privées ou des établissements participant au service public hospitalier. Cependant, le nombre détablissements participant à chaque protocole sera limité, en particulier lorsquil sagit de thèmes concernant une activité très fréquente.
Les équipes associées sont représentées par un responsable médical, qui devra obtenir laval du directeur de létablissement et le cas échéant du chef de service.
Il est demandé aux directeurs de formuler un avis et de classer par ordre de priorité les protocoles auxquels ils souhaitent voir participer les équipes de leur établissement (annexe II).
II.3. Calendrier de dépôt des dossiers (annexe VI)
a) Projets transmis par les coordinateurs
Chaque coordinateur principal transmettra par messagerie électronique pour le 20 avril 2006 lannexe 3 : fiche signalétique du projet.
Cette transmission sera complétée par envoi postal au plus tard le 30 avril 2006 de lensemble du dossier en six exemplaires. Ce dossier complet comportera obligatoirement les éléments listés au paragraphe II.1.
Les dates denvoi sont impératives. Tout dossier déposé ultérieurement ne sera pas pris en compte.
b) Documents transmis par les directeurs détablissement de santé
Chaque directeur détablissement transmettra par messagerie électronique pour le 20 avril 2006 lannexe II : Engagement du directeur et classement par ordre de priorité des projets de son établissement.
Cette transmission sera complétée par envoi postal en un seul exemplaire, au plus tard le 30 avril 2006. Le dossier « papier » comportera lannexe II signée et lannexe III (les fiches de CV se limitant aux responsables de (ou des) léquipe(s) participante(s) dans létablissement).
Ces 2 annexes devront être simultanément adressées au directeur de lagence régionale de lhospitalisation qui pourra faire parvenir un avis portant sur linfluence possible de ces choix sur le projet détablissement, les contrats dobjectifs et de moyens et loffre de soins régionale, ainsi que toute observation quil jugerait opportune.
II.4. Sélection des projets et engagement
des équipes sélectionnées
a) Sélection des projets
Lappel à projets sera analysé via une expertise scientifique et collégiale : trois experts analyseront chaque projet, dont un expert compétent en économie de la santé. Ils disposeront dune grille danalyse validée à cet effet par le comité.
Ces experts ne sont pas membres du comité dévaluation scientifique.
Les membres du comité seront les rapporteurs des expertises extérieures.
Début juin 2006, le comité établira une liste hiérarchisée des projets les plus pertinents qui sera proposée au président de lINCa qui adressera au ministère chargé de la santé la proposition des projets à retenir.
b) Engagement des équipes sélectionnées
Les équipes bénéficiaires dun financement sengagent à respecter le protocole dévaluation médico-économique finalisé auquel elles adhèrent.
Les crédits seront notifiés à lété 2006. Le coordinateur du projet effectuera un bilan de létat davancement à loccasion du rapport initial à six mois, du rapport intermédiaire à un an et une synthèse des résultats à la fin du projet. Ces rapports seront adressés à lINCa.
Le rapport final devra être impérativement transmis à lINCa pour le 1er décembre 2008.
Chaque coordinateur sengage à participer à une réunion annuelle pour présenter létat davancement des projets au comité dévaluation scientifique.
Dans tous les cas, à lissue du rapport final, le coordinateur sengage à veiller à ce que les résultats du protocole fassent lobjet dune publication.
II.5. Suivi des projets sélectionnés
LInstitut sengage à suivre lavancement des projets et à mettre en place des actions permettant de qualifier leurs apports concrets pour faciliter la diffusion des innovations ayant fait la preuve de leur intérêt en termes de résultat et dimpact.
En particulier, une réunion annuelle du comité dévaluation scientifique aura pour objet la présentation de létat davancement des projets par chaque coordinateur (cf. supra).
III. - LES PRINCIPES RELATIFS À LA GESTION
FINANCIÈRE DES CRÉDITS
Dans tous les cas, la demande de crédits sollicités par les établissements de santé pour la mise en oeuvre du protocole devra être précise et détaillée impérativement dans lannexe IV. Les crédits nécessaires à chaque équipe devront être clairement décomposés et chiffrés, afin de permettre, en cas de sélection du projet, une notification rapide des crédits aux établissements dont relève chaque équipe. Les frais de coordination devront être précisément évalués et décrits. Les dossiers pour lesquels le descriptif financier mentionné dans lannexe IV serait incomplet seront éliminés et ne seront pas expertisés.
Je vous rappelle que dans le cadre du programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses, les crédits sont affectés pour une durée limitée ne pouvant excéder deux ans. Ils seront délégués chaque année conformément au tableau transmis lors de la notification.
Ces dotations seront exclusivement affectées en produits dexploitation des établissements de santé demandeurs et pourront notamment concerner lacquisition de consommables (dispositifs médicaux par exemple), la location de matériels, la formation et la rémunération des personnels nécessaires à la réalisation du protocole et à lévaluation médico-économique sous forme de contrats à durée déterminée pour la durée du projet.
Ces dotations ne peuvent servir à lacquisition de biens dinvestissement.
Les crédits alloués seront strictement affectés au surcoût généré par linnovation. Le soutien aux innovations doit conduire à augmenter les moyens qui leur sont consacrés et non pas à modifier les sources de financement. La demande financière présentée au titre du projet dans lannexe IV ne doit pas faire apparaître les dépenses que létablissement prend en charge.
Le versement du solde des crédits ne sera effectif quaprès évaluation de lavancement des travaux réalisés chaque année et justification de la consommation réelle des crédits pendant lannée. Cest pourquoi, chaque coordinateur devra communiquer, au plus tard le 31 décembre 2006, un rapport mentionnant létat de démarrage des travaux. Il sera suivi dun rapport intermédiaire fin septembre 2007. Toutes les équipes engagées devront fournir les informations nécessaires au coordinateur du protocole en temps utile. Les établissements de santé qui sengageront dans ces protocoles devront veiller à lattribution des crédits notifiés aux équipes concernées, de façon rapide et faciliter le bon déroulement des activités prévues. A défaut, les crédits pourront être retirés, en totalité ou pour partie.
*
* *
Les projets avec leurs annexes devront être transmis en six exemplaires par voie postale pour le 30 avril 2006, délai de rigueur à : Institut national du cancer, département de lamélioration de la qualité des soins et de laccès aux innovations, 46-50, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.
Toutes informations peuvent être obtenues auprès du Dr Courtay (Annick), à lInstitut national du cancer (courriel : acourtay@institutcancer.fr).
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
ANNEXE I
RAPPEL DES THÈMES RETENUS POUR LE PROGRAMME DESOUTIEN AUX TECHNIQUES INNOVANTES ET COÛTEUSES EN CANCÉROLOGIE POUR 2006
1. Imagerie dans lévaluation des traitements anti-angiogéniques (non restreinte à la TEP).
2. Coeliochirurgie des cancers.
3. Positionnement du patient guidé par limage en radiothérapie.
4. Facteurs prédictifs validés de la réponse aux thérapeutiques ciblées en cancérologie.
5. Techniques validées danalyse de la maladie résiduelle dans les leucémies aiguës myéloïde ou lymphoïde.
ANNEXE II
À renvoyer au plus tard le 20 avril 2006 par e-mail à : acourtay@institutcancer.fr et pour le 30 avril 2006 par courrier postal adressé à lInstitut national du Cancer, département de lamélioration de la qualité des soins et de laccès aux innovations 46 à 50, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.
STIC CANCÉROLOGIE 2006. - ENGAGEMENT DU DIRECTEUR ET CLASSEMENT PAR ORDRE DE PRIORITÉ DES PROJETS AUXQUELS SOUHAITE PARTICIPER LÉTABLISSEMENT
Je soussigné M. , directeur général
de , autorise les équipes de mon
établissement à participer aux projets suivants classés par ordre depriorité et mengage à leur en permettre la réalisation. Les fiches résumant chaque protocole dinnovation sont jointes au présent envoi, suivant le modèle qui figure en annexe III.
A , le
Signature du directeur général :
Identification de létablissement
Nom de létablissement
Adresse postale
Coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement sur la présente fiche
Nom Téléphone E-Mail
Classement des projets proposés par létablissement par ordre de priorité (au-delà de trois projets, compléter la fiche en renseignant les mêmes éléments pour chaque protocole)
1. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement
Nom du responsable du protocole dans létablissement
Montant demandé pour 2 ans
2. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement
Nom du responsable du protocole dans létablissement
Montant demandé pour 2 ans
3. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement
Nom du responsable du protocole dans létablissement
Montant demandé pour 2 ans
ANNEXE III
À renvoyer au plus tard le 20 avril 2006 par e-mail à : acourtay@institutcancer.fr et pour le 30 avril 2006 par courrier postal adressé à lInstitut national du Cancer, département de lamélioration de la qualité des soins et de laccès aux innovations 46 à 50, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.
FICHE SIGNALÉTIQUE DU PROJET INTÉGRANT
UN RÉSUMÉ DU PROTOCOLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
No du thème
Thème de linnovation :
(tel quil figure en lannexe I de la circulaire)
Titre du protocole
Nom du coordinateur principal
Etablissement hospitalier
Fonction et spécialité
Adresse
Service ou département
Téléphone Télécopie
Adresse électronique :
Nom du méthodologiste
Adresse
Téléphone Adresse électronique
Télécopie
Nom de léconomiste
Adresse
Téléphone Adresse électronique
Télécopie
Description de la technique innovante
Citer les cinq principaux articles de la littérature internationale répertoriés dans Medline (auteurs, titre revue, année, tome, pages) validant cliniquement linnovation et attestant son importance clinique et lintérêt de mener une évaluation médico-économique :
Résumé du protocole en français
Résumé du protocole en anglais
Liste des équipes participant au projet
NOM du responsable |
TITRE | ÉTABLISSEMENT | SERVICE |
---|---|---|---|
CURRICULUM VITAE
1. Fiche pour le coordinateur principal, léconomiste, le méthodologiste et chaque responsable déquipe cité dans la liste ci-dessus.
Nom :
Fonction :
Titre :
Établissement de santé :
Adresse :
Téléphone :
Télécopie :
E.mail :
Implication antérieure de(s) léquipe(s)
dans le domaine de linnovation
Première année de mise en oeuvre de linnovation par léquipe médicale.
Nombre de patients ayant déjà bénéficié de cette technique dans létablissement.
Prévisions du nombre de patients pouvant bénéficier de cette technique par an dans létablissement.
Principales publications de léquipe sur linnovation proposée
( références + copie de la première page de larticle)
1. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
2. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
3. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
4. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
5. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
ANNEXE IV
ANNEXE FINANCIÈRE
1. Description des coûts globaux de létude
Titre du projet :
Nom du coordonnateur médical du projet :
Nom et adresse de létablissement au sein duquel se trouve le coordinateur :
Durée du projet :
Nombre de patients à inclure pour la durée totale du projet :
DÉTAIL DES FINANCEMENTS | MONTANTS pour la durée du projet |
---|---|
Coût des dispositifs médicaux à usage individuel ou de toute autre innovation faisant lobjet du projet : - - - |
|
Coût des investigations et examens complémentaires directement liés au protocole : - - - |
|
Coût du recueil des données et du suivi de lévaluation : - - - |
|
Autre coût spécifique : - - - |
|
Coûts supplémentaires danalyse et de synthèse de lévaluation médico-économique à la charge exclusive de léquipe chargée de la coordination : - - - |
|
Montant total du projet pour la durée de létude : |
2. Description de la répartition des crédits
entre les différentes équipes participant à un même projet
NOM ET FONCTIONS du responsable médical de léquipe |
NOM ET ADRESSE de létablissement de santé auquel appartient léquipe |
NOMBRE de patients inclus par léquipe |
MONTANT pour chaque équipe pour la durée du projet |
---|---|---|---|
Montant total du projet pour la durée de létude : (ce montant doit être identique au montant total figurant en bas de la page 1 de lannexe IV). |
ANNEXE V
GUIDE POUR LEVALUATION MEDICO-ECONOMIQUE
1. Le protocole dévaluation médico-économique comportera notamment les éléments pertinents parmi les volets suivants :
- épidémiologie de laffection concernée et histoire naturelle de la maladie ;
- estimation du nombre de malades pour la France entière susceptibles de bénéficier de linnovation concernée ;
- description de la technique innovante ;
- précisions sur les indications de linnovation notamment en comparaison avec les autres stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques de référence et leurs places utilisées dans la même indication ;
- impact sur le système de soins ;
- bénéfice attendu en terme damélioration de létat de santé pour le patient du fait de la mise en oeuvre de linnovation en particulier par rapport à la technique ou méthode de référence ;
- étude du coût unitaire de linnovation, dans labsolu et en comparaison avec les techniques auxquelles elle se substitue ou quelle vient compléter. Les résultats seront présentés en distinguant les volumes de ressources requis et leurs coûts unitaires, par centre dans le cadre dune étude multi centrique. Dans la mesure du possible, létude formulera des hypothèses sur lévolution plausible des postes de coût dans le temps, en tenant compte des effets dapprentissage de la thérapeutique nouvelle et dun effet volume lié à sa diffusion ;
- impact financier de linnovation au titre de la prise en charge hospitalière (mesure du surcoût ou de léconomie réalisée), par rapport à une prise en charge traditionnelle, en fonction du nombre attendu de patients traités et dhypothèses de substitution avec les traitements existants ;
- recommandations sur la façon de prendre en compte le financement de linnovation par la tarification à lactivité ;
- impact financier de linnovation au titre des soins extrahospitaliers (mesure du surcoût ou de léconomie réalisée) par rapport à une prise en charge traditionnelle ;
- impact de linnovation en termes de qualité de vie du patient ;
- impact de linnovation au titre de léventuelle réinsertion sociale du patient ;
- impact des besoins en termes déquipes opérationnelles compte tenu du flux des patients, du niveau de technicité requis, de la masse critique nécessaire au maintien du savoir-faire de la répartition sur le territoire souhaitable et impact des besoins de formation à prévoir pour la formation des praticiens ;
- impact sur la qualité et sur les conditions des pratiques de linnovation ;
- étude coût-efficacité de linnovation, en rapportant les coûts aux bénéfices attendus en termes damélioration de létat de santé des patients, par comparaison avec les traitements de référence. Cette étude coût-efficacité pourra reposer sur une modélisation utilisant les données defficacité comparative publiées. Le cas échéant, léquipe déconomiste pourra proposer la mise en place dune étude comparative prospective contrôlée, dès lors que celle-ci se justifie par linsuffisance des données publiées : absence de mesures permettant dévaluer limpact économique de linnovation (par exemple, diminution de la durée de séjour), manque de fiabilité de données defficacité et de coût recueillies sur une base rétrospective, absence de comparaisons directes avec les techniques de référence.
2. Indication dun coordinateur (joindre CV conformément à la page 5 de lannexe III).
3. Indication du nom et de ladresse du méthodologiste associé au protocole.
4. Indication du nom et de ladresse de léconomiste associé au protocole.
5. Dans tous les cas, les équipes pourront se référer aux « Recommandations pour lévaluation économique des stratégies de santé », publiées en juillet 2003 par le collège des économistes de la santé et disponibles en ligne sur le site du CES www.ces-asso.org.
ANNEXE VI
RAPPEL DU CALENDRIER PREVISIONNEL POUR 2006
20 avril 2006 :
Date denvoi par messagerie électronique :
- pour les coordinateurs de projet : annexe III complétée ;
- pour les directeurs détablissements : annexe II complétée.
30 avril 2006 :
Date limite de réception des dossiers par courrier :
- pour les coordinateurs des projets : dossier complet en 6 exemplaires, cf. paragraphe II.1 de la circulaire ;
- pour les directeurs détablissement en 1 seul exemplaire : annexe II signée et annexe III (les fiches CV se limitant au responsable de léquipe ou des équipes participantes dans létablissement). Envoi simultané au directeur de lagence régionale de lhospitalisation.
Juin 2006 :
Réunion du comité dévaluation scientifique.
Eté 2006 :
Notification des crédits et engagement dadhésion au protocole.
ANNEXE VII
LISTE DES PROJETS CANCÉROLOGIQUES FINANCÉS AU TITRE DES ANNÉES ANTÉRIEURES PAR LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX TECHNIQUES INNOVANTES ET COÛTEUSES
Année 2000 :
La cytogénétique moléculaire dans les hémopathies malignes (évaluation médicale et économique des techniques dhybridation in situ en fluorescence - FISH - et de PCR quantitative en temps réel - RQ-PCR - dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints dhémopathies malignes) ;
La curiethérapie interstitielle dans le traitement du cancer de la prostate ;
Limpact de lutilisation du RITUXIMAB dans le traitement des malades ayant un lymphome folliculaire ;
Lanticorps monoclonal TRASTUZUMAB dans le traitement des cancers du sein.
Année 2001 :
La radiothérapie avec modulation dintensité des cancers prostatiques et de la tête et du cou ;
Le traitement par radiofréquence des cancers primitifs et secondaires du foie ;
Le traitement des lymphomes à grandes cellules de phénotype B par le RITUXIMAB ;
Le traitement par TRASTUZUMAB des cancers du sein métastatiques (et détermination prospective du statut HER 2/Neu (cerbB-2) pour le diagnostic).
Année 2002 :
Le traitement des mycoses systémiques en onco-hématologie par les nouveaux antifongiques ;
Le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B réfractaires aux alkylants et à la fludarabine par lALEMTUZUMAB ;
La radiothérapie avec modulation dintensité des cancers ORL : prévention des séquelles salivaires ;
La macrobiopsie assistée par aspiration (Mammotome) comparée à la biopsie chirurgicale dans la prise en charge des lésions infracliniques du sein.
Année 2003 :
Radiothérapie asservie à la respiration : évaluation de la qualité balistique, prévention des séquelles après radiothérapie, évaluation médico-économique ;
Traitement curateur de certaines carcinoses péritonéales par exérèse plus chimiohyperthermie intra-péritonéale ;
Exérèse rectale pour cancer par laparoscopie ;
Imagerie fonctionnelle par TEP au FDG dans la définition des volumes tumoraux à irradier ;
Détection des facteurs pronostiques biologiques dans la prise en charge des patients atteints de leucémies lymphoïdes chroniques.
Année 2004 :
Evaluation de la structuration et organisation en réseaux régionaux des activités de biologie innovantes en onco-hématologie ;
Evaluation médico-économique de la technique du ganglion sentinelle comparée au curage axillaire dans les cancers du sein opérables demblée ;
Utilisation de la curiethérapie pulsée gynécologique (PDR) avec optimisation de la répartition de la dose et dosimétrie tridimensionnelle : étude clinique, physique et médico-économique ;
Evaluation médico-économique de la mise en place dendoprothèses métalliques expansibles dans le traitement palliatif des cancers obstructifs du côlon ;
Evaluation de la radiothérapie fractionnée en condition stéréotaxique des métastases cérébrales.
Année 2005 :
Projet multidisciplinaire et multicentrique national ERMETIC - Evaluation de la recherche de mutations du récepteur de lEGF pour le traitement par les inhibiteurs de tyrosine kinase des cancers bronchiques non à petites cellules ;
Accès aux analyses moléculaires prédictives de réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase en oncohématologie ;
TSH recombinante humaine pour la préparation à lablation des reliquats thyroïdiens et détermination de lactivité optimale dIode 131 ;
Coloscopie virtuelle ou coloscanner (à lair) avec préparation colique par voie orale et marquage des selles chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colorectal/détermination des critères de contrôle qualité ;
Evaluation médico-économique de lIRM de dépistage du cancer du sein chez les femmes porteuses (ou à haut risque) dune mutation génétique ;
Evaluation des pratiques et des indications de la reconstruction mammaire immédiate au décours dune amputation du sein : impact médico-économique et évaluation de la qualité de vie.