Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme dÉtat
dassistant familial
NOR : SANA0620922A
La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment larticle L. 421-15 ;
Vu le décret no 2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme dEtat dassistant familial,
Arrêtent :
Art. 1er. - Le diplôme dEtat dassistant familial atteste les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et activités telles que définies à lannexe 1 « référentiel professionnel » du présent arrêté.
Art. 2. - Le référentiel de certification comprend trois domaines conformément à lannexe 2 « référentiel de certification » du présent arrêté :
- une épreuve dentretien sur dossier ;
- une épreuve écrite détude de cas ;
- une épreuve orale de communication.
Chacun des domaines est validé par une épreuve en centre dexamen notée sur 20.
Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes des autres épreuves. Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.
Art. 3. - La formation se décompose en trois domaines :
- accueil et intégration de lenfant dans sa famille daccueil : 140 heures ;
- accompagnement éducatif de lenfant : 60 heures ;
- communication professionnelle : 40 heures.
Le contenu des domaines de formation est précisé à lannexe 3 « référentiel de formation » du présent arrêté.
Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales et par le ministre chargé de la famille, est établi par létablissement de formation pour chaque personne entrant en formation. Ce livret atteste le parcours de formation suivi. Les notes obtenues aux épreuves de certification prévues à larticle 2 sont portées au livret de formation du candidat.
Art. 4. - A lissue de la formation, létablissement ou le service de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que le dossier support de lépreuve dentretien en quatre exemplaires.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les trois domaines de certification qui sont, en conséquence, reçus au diplôme dEtat dassistant familial. Dans les cas où toutes les épreuves ne sont pas validées, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification.
Art. 5. - Pour pouvoir obtenir le diplôme dEtat dassistant familial par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.
La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans. La période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant dune des quatre fonctions suivantes du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté (1.2. Référentiel fonctions/activités) :
- accueil de lenfant ou de ladolescent et prise en compte de ses besoins fondamentaux ;
- accompagnement éducatif de lenfant ou de ladolescent ;
- accompagnement de lenfant ou de ladolescent dans ses relations avec ses parents ;
- intégration de lenfant ou de ladolescent dans sa famille daccueil.
Art. 6. - Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat dassistant familial.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le préfet de région, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des allégements de formation correspondants.
Art. 7. - Le directeur général de laction sociale est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 mars 2006.
Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, P. Bas |
La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, C. Vautrin |
LASSISTANT FAMILIAL
1. Référentiel professionnel
1.1. Définition de la profession et du contexte de lintervention
Lassistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée daccueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. Laccueil peut être organisé au titre de la protection de lenfance (art. L. 421-1 et suivants du code laction sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou dune prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Lassistant familial doit être titulaire dun agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions daccueil garantissent la santé, la sécurité et lépanouissement des mineurs accueillis.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession dassistant familial est de procurer à lenfant ou à ladolescent, confié par le service qui lemploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Le rôle de lassistant familial est :
- dassurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de lenfant, de ladolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
- de favoriser lintégration de lenfant, de ladolescent ou du jeune majeur dans la famille daccueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce quil y trouve sa place ;
Et, avec les autres membres de léquipe technique pluridisciplinaire du service daccueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service...) et les autres membres de la famille daccueil :
- daider lenfant, ladolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers lautonomie ;
- daccompagner lenfant, ladolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.
Le travail de lassistant familial sinscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble dinterventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, lassistant familial fait partie de léquipe pluridisciplinaire daccueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions dévaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.
Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour lenfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant lenfance.
On recense un peu plus de 43 000 assistants familiaux (données 2003) dont 37 000 employés dans le cadre de laide sociale à lenfance par les conseils généraux.
Les autres secteurs dintervention sont :
- les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice (art. L. 312-1 du CASF) ;
- les services daccueil familial spécialisé (annexes XXIV du code de la sécurité sociale - décret no 89-798 du 27 octobre 1989) ;
- laccueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile (arrêté du 1er octobre 1990).
Quel que soit le dispositif dans lequel il sinscrit, laccueil familial permanent est toujours chargé de veiller au bien-être et au développement satisfaisant du mineur ou du jeune majeur. Il est donc possible de définir un « emploi générique » permettant délaborer un référentiel de compétences et un contenu de formation communs à la profession.
Assistant familial - 1. Référentiel professionnel - 1.2. Référentiel fonctions/activités
ACCUEIL DE LENFANT et prise en compte de ses besoins fondamentaux |
ACCOMPAGNEMENT éducatif de lenfant |
ACCOMPAGNEMENT de lenfant dans ses relations avec ses parents |
INTÉGRATION DE LENFANT dans sa famille daccueil |
TRAVAIL EN ÉQUIPE |
---|---|---|---|---|
Répondre aux besoins physiques de lenfant : - accueillir dans son espace familial, adapté en termes de confort et de sécurité ; - tenir compte de lintimité et de la personnalité ; - proposer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil,...). Répondre aux besoins psychiques de lenfant : - assurer permanence relationnelle, sentiment de sécurité et liens affectifs ; - écouter lenfant, accompagner et contenir ses émotions et ses réactions ; - donner du sens à ce que vit lenfant au quotidien et à son histoire avec la famille daccueil et avec son environnement. Répondre aux besoins de soins : - être quotidiennement attentif à la santé courante ; - transmettre les notions élémentaires en matière dhygiène et de sécurité. |
Transmettre les valeurs favorisant le développement de lautonomie et de la socialisation ; Accompagner le passage à ladolescence ; Donner des repères, fixer et maintenir des limites ; Gérer lurgence et les situations de crise ; Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de linsertion professionnelle ; Organiser avec lenfant les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités dans ces domaines ; Préparer les séparations et accompagner le départ de la famille daccueil. |
Participer à la mise en oeuvre du projet individualisé pour lenfant dans le respect de lautorité parentale ; Participer au maintien et/ou à la construction des liens de lenfant avec sa famille ; Aider lenfant à comprendre sa situation dêtre élevé avec deux groupes ou deux pôles familiaux ; Ecouter les expressions, les sentiments de lenfant sur sa vie familiale, et laider à exprimer ses émotions à ce sujet ; Tenir compte de lunivers social et culturel de lenfant accueilli. |
Préparer et gérer lévolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille daccueil au cours des différents temps de laccueil ; Permettre à lenfant accueilli davoir sa place dans la famille daccueil et de trouver des repères ou des réponses « paternelles », « maternelles » ou « fraternelles » ; Gérer les conflits dautorité, de place entre les enfants ou les membres de la famille daccueil. |
Contribuer avec lensemble de léquipe à lélaboration du projet individualisé pour lenfant ; Verbaliser et échanger régulièrement, avec le travailleur social référent, sur le quotidien de la vie de lenfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt, et linformer de lévolution de lenfant ; Dans le cadre de réunions pluri-professionnelles, participer à lévaluation du placement et de lévolution des besoins de lenfant ; Participer à des actions de formation professionnelle et déchange sur les pratiques ; Accompagner lenfant dans ses relations avec les autres membres de léquipe. |
Remarque : conformément à la définition de la profession, le terme « enfant » dans ce document désigne indifféremment « lenfant,ladolescent ou le jeune majeur ».
Assistant familial 1. Référentiel professionnel - 1.3. Domaines de compétences
Domaine de compétences 1
Accueil et intégration de lenfant dans sa famille daccueil.
1.1. Répondre aux besoins physiques de lenfant
1.2. Contribuer à répondre aux besoins psychiques de lenfant
1.3. Répondre au besoin de soins
1.4. Intégrer lenfant dans sa famille daccueil
Domaine de compétences 2
Accompagnement éducatif de lenfant
2.1. Favoriser le développement global de lenfant
2.2. Contribuer à linsertion sociale, scolaire ou professionnelle de lenfant
Domaine de compétences 3
Communication professionnelle
3.1. Communiquer avec les membres de léquipe de placement familial
3.2. Communiquer avec les intervenants extérieurs
DOMAINE DE COMPÉTENCES | COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCE |
---|---|---|
DC1. Accueil et intégration de lenfant dans sa famille daccueil. | 1.1. Répondre aux besoins physiques de lenfant | Savoir mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir lenfant en fonction de ses besoins, de son développement et de son histoire. Savoir adapter le cadre de vie, le rythme de vie et lhygiène de vie au développement de lenfant, en respectant sa personnalité et son intimité. |
1.2. Contribuer à répondre aux besoins psychiques de lenfant | Savoir favoriser létablissement de liens répondant aux besoins de lenfant. Savoir permettre à lenfant dexprimer ses émotions et sa vision de la situation. Savoir préserver limage de la famille de lenfant et notamment dans sa manière den parler ou de lui parler |
|
1.3. Répondre au besoin de soins | Savoir prendre en compte les besoins de soin primaire de lenfant | |
1.4. Intégrer lenfant dans sa famille daccueil | Savoir identifier et veiller à la place de lenfant dans la famille daccueil tout au long du placement, en sachant avoir recours à léquipe pluridisciplinaire. Savoir sexprimer dans léquipe pluridisciplinaire sur les interactions entre les membres de la famille daccueil et lenfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt. |
|
DC2. Accompagnement éducatif de lenfant | 2.1. Favoriser le développement global de lenfant | Savoir proposer à lenfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant, et ladapter à son histoire familiale, à sa culture, à létape de son développement. Savoir permettre à lenfant dexprimer ses attentes et ses projets personnels. |
2.2. Contribuer à linsertion sociale, scolaire ou professionnelle de lenfant | Savoir repérer les besoins dun enfant en termes dapprentissage et se donner les moyens de connaître les outils ou les lieux ressources pour les satisfaire. Savoir permettre à lenfant de sinscrire dans un environnement social, en fonction de son âge. Savoir contribuer à laccès à lautonomie. |
|
DC3. Communication professionnelle | 3.1. Communiquer avec les membres de léquipe de placement familial | Savoir identifier les missions et le fonctionnement de linstitution dans laquelle on travaille. Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants. Savoir participer à lélaboration et à lévaluation du projet pour lenfant. Savoir appliquer les principes de confidentialité. |
3.2. Communiquer avec les intervenants extérieurs | Savoir se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions. Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service dans le respect de la discrétion professionnelle. |
Remarque : conformément à la définition de la profession, le terme « enfant » dans ce document désigne indifféremment « lenfant, ladolescent ou le jeune majeur ».
Assistant familial - 2. Référentiel de certification
BLOCS DE COMPÉTENCES | INTITULÉ ET DURÉE DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 1 - Accueil et intégration de lenfant dans sa famille daccueil | Entretien sur dossier 45 minutes Constitution du dossier (une vingtaine de pages comprenant un minimum de 5 pages écrites) : - présentation personnelle et/ou famille : parcours, cheminement professionnel (2 pages maxi) ; - présentation de linstitution ou cadre de travail ; - présentation dobservations relatives à laccueil familial en lien avec les apports théoriques de la formation et les enseignements dégagés de lexpérience. |
Dossier : - réflexion autour de laccueil familial permanent : - préparation de laccueil familial ; - difficultés rencontrées ; - enseignements dégagés. La constitution du dossier doit être progressive tout au long de la formation. Le candidat dispose dune grande autonomie dans le contenu et la forme du dossier (notes prises en cours daccueil, articles, documents, etc.) qui doit toutefois respecter le cadre général ci-dessus mentionné. Le candidat peut choisir daxer son dossier sur une problématique particulière de laccueil familial permanent. |
Epreuve ponctuelle organisée en centre dexamen au niveau régional. Le dossier sera transmis au jury avant lépreuve afin que ses membres puissent en prendre connaissance et préparer lentretien et les questions devant être soulevées |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Vérifier les capacités du candidat à prendre en compte les apports de la formation et à les mettre en oeuvre dans laccueil et lintégration de lenfant. Cest la capacité à accueillir et à intégrer lenfant dans sa famille daccueil qui est évaluée et non le dossier qui nest que le support de lentretien (voir indicateurs de compétences). Il ny a donc lieu dévaluer que la cohérence densemble et non lexpression écrite. |
Répondre aux besoins physiques de lenfant ; Contribuer à répondre aux besoins psychiques de lenfant ; Répondre aux besoins de soins ; Intégrer lenfant dans sa famille daccueil. |
Savoir mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir lenfant en fonction de ses besoins, de son développement et de son histoire ; Savoir adapter le cadre de vie, le rythme de vie et lhygiène de vie au développement de lenfant, en respectant sa personnalité et son intimité ; Savoir favoriser létablissement de liens répondant aux besoins de lenfant ; Savoir permettre à lenfant dexprimer ses émotions et sa vision de la situation ; Savoir préserver limage de la famille de lenfant notamment dans sa manière den parler ou de lui parler ; Savoir prendre en compte les besoins de soin primaire de lenfant ; Savoir identifier et veiller à la place de lenfant dans la famille daccueil tout au long du placement, en sachant avoir recours à léquipe pluridisciplinaire ; Capacité à sexprimer dans léquipe pluridisciplinaire sur les interactions entre les membres de la famille daccueil et lenfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt. |
Formateur ; Professionnel justifiant dune expérience professionnelle en accueil familial permanent : employeur ou salarié. Les interrogateurs ne peuvent avoir de lien avec le candidat. |
BLOCS DE COMPÉTENCES | INTITULÉ ET DURÉE DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 2 - Accompagnement éducatif de lenfant | Etude de cas 2 heures | A partir dune situation concrète, quelques questions à réponses courtes et questions à choix multiples permettant dévaluer le positionnement professionnel du candidat sur laccompagnement éducatif. | Epreuve ponctuelle organisée en centre dexamen au niveau régional. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Vérifier les capacités du candidat à participer à la mise en oeuvre du projet éducatif en direction de lenfant (voir indicateurs de compétences) ; Capacité à justifier dun choix éducatif face à une situation de la vie quotidienne. |
Favoriser le développement global de lenfant ; contribuer à linsertion sociale, scolaire ou professionnelle de lenfant |
Savoir proposer à lenfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant, et ladapter à son histoire familiale, à sa culture, à létape de son développement ; Savoir permettre à lenfant dexprimer ses attentes et ses projets personnels ; Savoir repérer les besoins dun enfant en terme dapprentissage et se donner les moyens de connaître les outils ou les lieux ressources pour les satisfaire ; Savoir permettre à lenfant de sinscrire dans un environnement social, en fonction de son âge. |
Formateur ; Professionnel justifiant dune expérience professionnelle en accueil familial permanent : employeur ou salarié |
BLOCS DE COMPÉTENCES | INTITULÉ ET DURÉE DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC3 - Communication professionnelle | Epreuve orale de communication 30 minutes - Deux évaluations (en milieu et fin de formation) entre centre de formation, employeur et candidat donnent lieu à un rapport de chacun de ces 3 intervenants. | Entretien avec le jury portant sur lenvironnement professionnel du candidat. Le livret de formation incluant des écrits du candidat et les rapports dévaluation (mentionnés ci-contre) permet au jury dorienter lentretien. | Epreuve ponctuelle organisée en centre dexamen au niveau régional avec pour support le livret de formation comprenant, outre les rapports dévaluations, le projet de formation et son bilan. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES | INTERROGATEURS ou correcteurs |
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Vérifier les capacités du candidat à identifier les divers intervenants impliqués dans le placement familial, à se positionner et à communiquer au sein de cet ensemble. (voir indicateurs de compétences) | Communiquer avec les membres de léquipe de placement familial ; Communiquer avec les intervenants extérieurs. |
Savoir identifier les missions et le fonctionnement de linstitution dans laquelle on travaille ; Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants ; Capacité à participer à lélaboration et à lévaluation du projet pour lenfant ; Se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions ; Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service. |
Formateur ; Professionnel justifiant dune expérience professionnelle en accueil familial permanent : employeur ou salarié ; Les interrogateurs ne peuvent avoir de lien avec le candidat |
Remarque : Conformément à la définition de la profession, les termes « enfant » ou « adolescent » dans ce document désignent indifféremment « lenfant, ladolescent ou le jeune majeur ».
Assistant familial - Référentiel de formation
Modalités dalternance
La formation préparant au diplôme dÉtat dassistant familial est une formation de 240 heures qui doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. Cest une formation en alternance dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois aux assistants familiaux agréés en situation demploi. La formation, conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et centre de formation, a pour objectif lacquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de lanalyse des pratiques liées à son exercice.
Dans les deux mois qui précèdent laccueil du premier enfant confié à un assistant familial, au titre du premier contrat de travail suivant son agrément, la formation préparant au diplôme dÉtat dassistant familial est précédée dun stage préparatoire à laccueil denfants de 60 heures. Ce stage est orienté sur la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de laccueil familial permanent.
DOMAINE DE COMPÉTENCES | DOMAINES DE FORMATION |
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DC1. Accueil et intégration de lenfant dans sa famille daccueil. | Domaine de formation I (140 heures) : Hygiène - sécurité - alimentation - nutrition : - hygiène et sécurité domestique - AFPS ; - pratiques des gestes durgence et conduites à tenir spécifiques aux jeunes enfants ; - rythmes biologiques de lenfant ; - prise en compte de la dimension culturelle par rapport aux rythmes de lenfant ; - hygiène alimentaire quotidienne et troubles de lalimentation ; - intimité physique et psychique en fonction de lâge et de lhistoire de lenfant. |
Sciences psychosociales, le développement de lenfant et ses troubles : - les étapes du développement de lenfant (approches physique, psychique et relationnelle, affective et sexuelle...) ; - questions de santé relatives à la petite enfance et à ladolescence ; - repérage des signes de malaises physique et psychique. Réponse adaptée à leur apporter ; - sensibilisation aux méthodes dobservation et découte. Outils spécifiques : le carnet de santé - lalbum de vie ; - processus dattachement, de séparation et dindividuation - troubles du lien. |
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La situation spécifique des enfants séparés de leur famille et vivant en accueil familial : - complexité et intrication des facteurs en cause (sociaux, médicaux, psychologiques, psychopathologiques...) dans la séparation de lenfant et de sa famille ; les effets recherchés dans cette séparation ainsi que les conséquences. - dynamique de laccueil familial ; - accompagnement de lenfant vivant en accueil familial. Problématiques liées à son évolution psychique et aux relations quil entretient avec ses parents (Questions de souffrance, du partage, de la loyauté, des phénomènes dappartenance et didentification) ; - les différents membres de la famille daccueil : place et rôle par rapport à lenfant accueilli et effets de cette prise en charge ; - le maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents - la référence aux parents et/ou le partage avec eux déléments de la vie quotidienne. |
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DC2. Accompagnement éducatif de lenfant | Domaine de formation II (60 heures) : Accompagnement éducatif : - processus dautonomisation et accompagnement de lenfant aux divers niveaux (physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif...) ; - connaissances sur la famille et ses évolutions ; - rôle des parents et place dautres adultes dans la structuration de lidentité de lenfant ; - aspect relationnel et affectif de la prise en charge de lenfant. - la stabilité des repères et les rites quotidiens ; - interculturalité - dimension religieuse et rites de certaines cultures ; connaissances sur le fonctionnement dautres cultures et sur leur sens pour lenfant ; - conduites à risque ou délinquantes. Le repérage. Interprétation relative à lévolution psycho-affective et au vécu de lenfant. Les organismes chargés de la prévention et de la prise en charge. |
- les supports favorisant la rencontre et léveil (jeu, comptine, littérature enfantine...) ; - les domaines culturels et les loisirs dans le développement de lenfant - le partage des temps de loisirs et les rythmes adaptés à lenfant ; - le rôle des apprentissages dans le développement de lenfant, laccompagnement et les blocages en ce domaine ; - le système éducatif et ses diverses ressources - laccompagnement scolaire ; |
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DC3. Communication professionnelle | Domaine de formation III (40 heures) : Culture professionnelle : - le contexte législatif et réglementaire dans ce domaine : droit de la famille, droit de lenfant, droit de la protection de lenfance ; - le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de lenfant accueilli : - évolution historique et apports spécifiques de laccueil familial permanent dans les dispositifs légaux daide aux familles et de protection juridique et administrative de lenfance ; - les institutions concourant à la protection de lenfance ; - la place de laccueil familial dans le dispositif français de protection de lenfance, les différentes institutions concourant à la protection de lenfance ; - statut des assistantes et assistants familiaux ; |
- la place des différents intervenants en accueil familial permanent ; - le travail en équipe avec les autres intervenants de laccueil familial et les responsabilités propres de lassistante ou de lassistant familial (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants psychosociaux et administratifs...) ; - lassistant familial en tant que relais de linstitution dans laquelle il travaille (sentiment dappartenance à une institution). |
Remarque : conformément à la définition de la profession, le terme « enfant » dans ce document désigne indifféremment « lenfant, ladolescent ou le jeune majeur ».