Circulaire interministérielle DIF/DIV/DGAS/DPM/DESCO no 2006-157 du 30 mars 2006 relative à la mise en oeuvre de la politique daccompagnement à la scolarité pour lannée scolaire 2006-2007
NOR : SANA0630165C
Application : immédiate.
Textes réglementaires : circulaires interministérielles de 1998 et 2000 relatives à la mise en place dun contrat éducatif local (CEL).
Référence : charte nationale de laccompagnement à la scolarité de juin 2001, loi no 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.
Annexes :
Annexe I. - Financement du dispositif ;
Annexe II. - Remontée annuelle dinformations.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, le ministre de la santé et des solidarités, la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs dacadémie ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames les inspectrices et Messieurs les inspecteurs dacadémie, directrices et directeurs des services départementaux de léducation nationale ; Madame la présidente du conseil dadministration de la caisse nationale des allocations familiales ; Madame la directrice générale du fonds daction et de soutien à lintégration et à la lutte contre les discriminations.
Dans une période où des réformes sont engagées sous légide de plusieurs départements ministériels pour favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes et promouvoir légalité des chances et alors que les familles manifestent une forte attente de réussite pour leurs enfants, les partenaires ministériels et institutionnels du dispositif de laccompagnement à la scolarité souhaitent en réaffirmer limportance.
Ces partenaires fondent leur intervention sur les grands principes de la charte nationale de 2001 : le respect des choix individuels ; légalité des droits de chacun ; le développement des personnalités ; lacquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire indispensables ; le caractère laïque des actions et le refus de tout prosélytisme ; le caractère gratuit des prestations ou la nature symbolique de la participation demandée aux familles ; louverture des actions à tous sans distinction dorigine, de religion ou de sexe.
Ils sont particulièrement attachés au caractère associatif de ces actions et à limportance du bénévolat. Le bénévolat, avec lengagement personnel dont il témoigne, est à lorigine dune relation tout à fait particulière avec les enfants, les jeunes et leur famille. A ce titre, il doit être soutenu et valorisé.
La présente circulaire a pour objet de reconduire le dispositif pour 2006-2007, den définir les modalités de financement et de diffuser le document de remontée dinformations portant sur lannée 2005.
La coordination entre le CLAS
et les dispositifs à visée proche
Le comité départemental de pilotage doit rechercher la complémentarité tant avec la scolarité des enfants et des jeunes, quavec les différents dispositifs qui visent à favoriser une meilleure réussite.
Il prend appui sur les diagnostics existants, élaborés par les collectivités territoriales et les services de lEtat, dans le cadre des contrats éducatifs locaux, ainsi que des dispositifs de réussite éducative.
Pour réaliser un état des lieux le plus complet et précis possible et faciliter la coordination des actions, il contribue au rapprochement entre les instances de pilotage des différents dispositifs éducatifs existant dans le département.
Il sassure dune coordination des actions et de leur complémentarité avec les projets des écoles et des établissements, avec les dispositifs inscrits dans la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole, ainsi quavec les mesures prises dans le cadre de la relance de la politique déducation prioritaire (extension de lopération Ecole ouverte, développement détudes accompagnées au cycle 3 et au collège). Dans ce cadre une priorité peut être accordée aux enfants et aux jeunes scolarisés dans les établissements scolaires des réseaux « Ambition réussite », qui constituent le premier niveau de la politique de léducation prioritaire. Il sappuie sur les données dont dispose linspection académique, par exemple en termes de résultats scolaires et de taux dabsence, pour vérifier que les actions retenues couvrent des besoins identifiés.
Il veille à ce que les actions quil soutient trouvent leur place, lorsquils existent, dans les projets de réussite éducative (programme 15 et 16 du plan de cohésion sociale) mis en oeuvre dans les zones urbaines sensibles et dans les territoires de léducation prioritaire.
Il se rapproche des instances de pilotage départementales des réseaux découte, dappui et daccompagnement des parents pour permettre :
- la réalisation conjointe et partagée des diagnostics de territoire et des états des lieux concernant les actions conduites dans les domaines proches (information des familles sur lécole dans laccompagnement à la scolarité et actions de facilitation des relations entre les familles et lécole dans le cadre des réseaux découte, dappui et daccompagnement des parents) de manière à déterminer des objectifs communs et assurer la complémentarité des actions sur le terrain.
Lélaboration dun appel à projet commun au moins pour partie ;
- lexamen conjoint des projets relatifs à la facilitation des relations entre les familles et lécole ;
- la mise en commun de la réflexion sur lanimation, linformation et la formation des acteurs, ainsi que sur lévaluation.
Les actions daccompagnement à la scolarité
et les missions des accompagnateurs
Les actions développées dans le cadre de laccompagnement à la scolarité sappuient sur une collaboration avec les enseignants. Elles sadressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de lécole élémentaire au lycée. Elles se déroulent hors du temps de lécole et sont distinctes de celles que lécole peut mettre en oeuvre pour les élèves en difficulté. Les enfants nouvellement arrivés en France pourront être soutenus dans leur scolarité par ces actions.
Les actions peuvent se dérouler dans des locaux adaptés, au domicile des enfants et des jeunes concernés ou, éventuellement, dans des locaux scolaires.
Les accompagnateurs à la scolarité soulignent limportance de lassiduité à lécole, de la régularité, de lorganisation du travail personnel, de la méthodologie. Ils encouragent le goût de la culture la plus diversifiée, lenvie dapprendre et le plaisir de découvrir. Ils sattachent à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.
Ils veillent à faciliter les relations entre les familles et lécole, à accompagner et aider les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants. Ils accordent une attention particulière aux besoins que peuvent avoir les familles immigrées. Ils sefforcent de créer un espace dinformation, de dialogue et découte pour les familles.
Ils recherchent ladhésion de lenfant ou du jeune et celle de sa famille et prennent en compte ses besoins.
Le nombre des participants et des accompagnateurs doit permettre un accompagnement personnalisé des enfants et des jeunes, ainsi quune attention à chacun.
Linstruction, le suivi des projets et lanimation
du dispositif au niveau du département
Linstruction et le suivi des dossiers sont inchangés par rapport à la circulaire précédente.
Le comité départemental de pilotage sattachera à informer et sensibiliser les porteurs de projet des actions. Il veillera à ce que les intervenants, rémunérés ou bénévoles, soient accompagnés dans leur démarche auprès des enfants et des jeunes, ainsi que de leur famille.
Le guide de laccompagnement à la scolarité demeure un outil pertinent quil convient de diffuser et dutiliser pour les formations. Ce guide est complété par des « fiches familiales » qui mettent laccent sur ce que les familles peuvent faire pour soutenir la scolarité de leurs enfants et qui sont disponibles sur les sites de différents partenaires de laccompagnement à la scolarité et notamment sur le site du ministère chargé de la famille : famille.gouv.fr.
Le comité départemental de pilotage pourra prendre appui sur les différents centres de ressources qui se trouvent sur le territoire. Parmi eux, les centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et gens du voyage (CASNAV), ainsi que les centres académiques de ressources pour léducation prioritaire (CAREP), pourront aider à mettre en place des formations adaptées.
On trouvera en annexe des instructions relatives au financement du dispositif, ainsi que le questionnaire annuel portant sur les actions menées dans chaque département.
La déléguée interministérielle à la ville et au développement urbain, A.-M. Charvet |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
Le directeur de la population et des migrations, P. Butor |
Le directeur de lenseignement scolaire, R. Debbasch |
Le délégué interministériel à la famille, D. de Legge |
ANNEXE I
FINANCEMENT DU DISPOSITIF
Direction générale de laction sociale
Lapport financier réservé à cette opération par ladministration centrale du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités fera lobjet dune délégation unique de crédits spécifiques destinés aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales, sous réserve des disponibilités de la dotation de programme « familles vulnérables » du ministère de la santé et des solidarités, pour lexercice 2006. Ces crédits doivent être consacrés aux actions qui sattachent tout particulièrement à laccompagnement des enfants et des jeunes les plus en difficulté, issus de familles précarisées ou de faibles relations avec lécole, dans un objectif de réussite scolaire et dégalité des chances. Ces crédits pourront être également affectés au financement dactions de formation en faveur des acteurs de laccompagnement à la scolarité.
Délégation interministérielle à la ville
Les actions de laccompagnement à la scolarité peuvent bénéficier de financements au titre du fonds interministériel à la ville quand elles sont mises en oeuvre sur des territoires en contrat de ville.
Les actions qui sinscrivent dans la programmation dun projet de réussite éducative peuvent bénéficier des financements du plan de cohésion sociale au titre du programme « réussite éducative » à la condition quelles concernent majoritairement des enfants et des jeunes spécifiquement visés par ce programme et quelles sintègrent dans un projet daide personnalisée associant leur famille.
Un décret (décret no 2005-909 du 2 août 2005 NOR : COCV 05 106 70 D) instituant une indemnité de vacation pour collaboration occasionnelle au dispositif de réussite éducative et un arrêté (arrêté du 2 août 2005 NOR : COCV 05 106 71 A) en application de larticle 3 de ce décret fixent les conditions et les montants de la rémunération des intervenants dans le cadre du programme de réussite éducative.
Financement par les CAF
Dans la limite des crédits inscrits au Fonds national daction sociale pour 2006, soit 23 144 000 euros et dans un cadre budgétaire maîtrisé, le financement par les caisses dallocations familiales des actions daccompagnement à la scolarité se fait au moyen dune prestation de service.
Cette prestation de service représente une prise en charge partielle des dépenses de fonctionnement des actions daccompagnement à la scolarité menées pour des groupes de 5 à 15 enfants. Elle est égale à 30 % du prix de revient de la fonction daccompagnement à la scolarité dispensée pour lannée scolaire dans la limite dun plafond fixé annuellement par la Caisse nationale des allocations familiales.
Afin de mieux coordonner les actions daccompagnement à la scolarité et daccroître leffectivité du dispositif, un cofinancement sera recherché auprès de lensemble des partenaires participant au dispositif ou développant une action complémentaire dans ce domaine (projets de réussite éducative, projets des écoles et des établissements scolaires et dispositifs inscrits dans la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole).
Financement par la direction de la population et des migrations (DPM) et par le FASILD
Les axes opérationnels des interventions du FASILD ont été définis par son conseil dadministration en date du 18 février 2005.
Les actions daccompagnement à la scolarité soutenues par le FASILD sinscrivent dans une perspective éducative et culturelle douverture au monde :
1. Pour les élèves nouvellement arrivés en France et lensemble des jeunes scolarisés notamment dans les zones urbaines sensibles et dans les territoires de léducation prioritaire. Les projets mettant laccent sur le rapport à la langue, à lécrit, au livre, à la découverte de lenvironnement historique et social et de ses ressources seront particulièrement soutenus.
2. Le renforcement de la capacité des parents à jouer leur rôle dacteurs
3. La sensibilisation (journées, séminaires, colloques), la formation des acteurs, les outils.
De plus le FASILD pourra apporter son expertise à la mise en oeuvre de diagnostics locaux organisés dans le cadre des comités départementaux daccompagnement à la scolarité.
ANNEXE II
LACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
REMONTÉE DINFORMATIONS 2005
Questionnaire à retourner pour le 4 septembre 2006 à la délégation interministérielle à la famille-secrétariat du Comité national de pilotage de laccompagnement à la scolarité, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP (adresse postale).
1. Le comité départemental de pilotage
de laccompagnement à la scolarité
Département
Organisme(s) qui assure(nt) le secrétariat du comité départemental de pilotage :
Nom, adresse, no de téléphone, mail de la personne qui suit le dossier :
Composition du comité départemental de pilotage de laccompagnement à la scolarité (barrer les mentions inutiles ou compléter suivant le cas) :
Préfecture ; inspection académique ; direction départementale des affaires sanitaires et sociales ; direction départementale de la jeunesse et des sports, caisse(s) dallocations familiales ; fonds daction et de soutien à lintégration et à la lutte contre les discriminations ; mutualité sociale agricole ; communes ; conseil général ; associations.
Organisation du comité départemental de pilotage :
Qui assure le pilotage du comité ? avec quelles missions ?
Qui assure lanimation du dispositif ?
2. Fonctionnement du comité départemental
(barrer les mentions inutiles)
Le comité sest-il rapproché du comité dautres dispositifs (CEL, REAAP...) ?
Oui Préciser avec quels dispositifs et les modalités du rapprochement (dossier unique de candidature, instance commune...).
Non
Le comité effectue-t-il un diagnostic de la situation du département ?
Oui Préciser sil prend appui sur des diagnostics existants et indiquer lesquels.
Non
Le comité se réunit-il plus de deux fois par an ?
Oui Préciser le nombre de réunions.
Non
Le comité a-t-il connaissance dactions daccompagnement à la scolarité mises en place dans le département dans un autre cadre autre que celui du CLAS ?
Oui
Non
Les collectivités locales sont-elles consultées lors de lexamen des projets du dispositif daccompagnement à la scolarité ?
Oui
Non
Autres modalités de fonctionnement du comité de pilotage ?
Oui Préciser.
Non
3. Animation départementale par le comité
(barrer les mentions inutiles)
Le comité de pilotage utilise-t-il les outils danimation suivants ?
Réunion de lancement de campagne avec les opérateurs ?
Oui Préciser.
Non
Animation autour de la Charte nationale, du guide de laccompagnement à la scolarité ?
Oui Préciser.
Non
Animation autour des « fiches familiales » ?
Oui Préciser.
Non
Elaboration de documents ?
Oui Préciser.
Non
Mise en place de journées ?
Oui Préciser.
Non
Mise en place de formations ?
Oui Préciser.
Non
Autre type danimation ?
Oui Préciser.
Non
4. Suivi et évaluation des actions
par le comité de pilotage
Le comité de pilotage utilise-t-il les moyens de suivi et danimation suivants (barrer les mentions inutiles) ?
Analyse du bilan des actions remis par les opérateurs ?
Oui
Non
Réunion de bilan avec les opérateurs ?
Oui
Non
Analyse du règlement intérieur de lactivité et dautres documents afférents ? Oui
Non
Visites sur les lieux ?
Oui
Préciser le pourcentage de structures visitées.
Non
Elaboration doutils dévaluation par le comité ?
Oui
Préciser.
Non
Prise en compte de lévaluation dans le renouvellement du financement de laction ?
Oui
Non
Autres ?
Oui Préciser.
Non
Pourcentage dactions nouvelles en 2005 ?
5. Les actions daccompagnement à la scolarité
(indiquer le nombre dactions correspondant
à chaque type de territoire)
NOMBRE DACTIONS | |
---|---|
Nombre total dactions mises en oeuvre dans le département | |
Territoire prioritaire (éducation prioritaire, politique de la ville...) | |
Territoire urbain (hors territoires prioritaires) | |
Territoire rural (hors territoires prioritaires) |
6. Les opérateurs de laccompagnement à la scolarité
(indiquer le nombre dopérateurs correspondant
à chaque catégorie proposée)
OPÉRATEURS | NOMBRE dopérateurs |
---|---|
Nombre total dopérateurs | |
Taux dévolution par rapport à 2004 (en %) | |
Associations de quartier | |
Associations affiliées à une tête de réseau nationale (hors centres sociaux) | |
Centres sociaux | |
Municipalités | |
Associations paramunicipales | |
Clubs de prévention | |
Autre (à préciser) |
7. Nature des intervenants de laccompagnement à la scolarité
(indiquer le nombre dintervenants correspondant
à chaque catégorie proposée)
INTERVENANTS | NOMBRE dintervenants |
---|---|
Nombre total dintervenants | |
Intervenants rémunérés | |
Intervenants bénévoles |
Quel est, selon le comité de pilotage, le ratio dencadrement nécessaire (cest-à-dire le nombre maximum dintervenants par enfant) ?
8. Les activités proposées dans laccompagnement à la scolarité
(barrer les mentions inutiles)
Activités proposées :
Aide méthodologique :
Oui
Non
Aide aux devoirs :
Oui
Non
Aide dans certaines disciplines :
Oui
Non
Activités culturelles, artistiques :
Oui
Non
Activités scientifiques, techniques :
Oui
Non
Initiation aux outils informatiques :
Oui
Non
Jeux éducatifs :
Oui
Non
Accès à un centre de ressources documentaires :
Oui
Non
Autre (à préciser) :
Oui
Non
Quel est, selon le comité de pilotage, la durée moyenne hebdomadaire souhaitable de laccompagnement à la scolarité pour un enfant ?
9. Nombre denfants et de jeunes concernés (indiquer le nombre denfants et de jeunes concernés à chaque niveau scolaire et préciser, le cas échéant, le nombre denfants de maternelle)
ÉCOLE | COLLÈGE | LYCÉE | LYCÉE professionnel |
|
---|---|---|---|---|
Total | ||||
Taux dévolution par rapport à 2004 (en %) | ||||
Territoire prioritaire (éducation prioritaire) | ||||
Territoire urbain | ||||
Territoire rural |
10. Modalités de recrutement des enfants et des jeunes concernés par laccompagnement à la scolarité (barrer les mentions inutiles)
Demande des parents :
Oui
Non
Demande des jeunes :
Oui
Non
Proposition des enseignants :
Oui
Non
Proposition de travailleurs sociaux :
Oui
Non
Autre :
Oui (préciser) :
Non
11. Implication des parents dans les actions daccompagnement à la scolarité sur linitiative des opérateurs (barrer les mentions inutiles)
Modalité dimplication des parents :
Réunion dinformation à destination des parents :
Oui
Non
Rencontres entre les accompagnateurs et les parents :
Oui
Non
Organisation par les accompagnateurs de rencontres des parents avec les enseignants :
Oui
Non
Contractualisation avec les parents Oui
Non
Participation des parents aux actions :
Oui
Non
Participation des parents à lévolution des actions :
Oui
Non
Autre (à préciser) :
Oui
Non
12. Financement des actions daccompagnement à la scolarité
PARTENAIRES | MONTANTS des financements accompagnement à la scolarité |
MONTANTS des financements hors ligne accompagnement à la scolarité |
MONTANT des financements dédiés à la formation des intervenants |
---|---|---|---|
Affaires sociales | |||
Politique de la ville | |||
Jeunesse et sports | |||
Région | |||
Département | |||
Commune en contrat de ville | |||
Commune hors contrat de ville | |||
CAF | |||
FASILD | |||
Mutualité sociale agricole | |||
Associations | |||
Usagers | |||
Autre (à préciser) |
13. Présentez les caractéristiques dune ou deux actions que soutient le comité de pilotage et qui vous paraissent particulièrement répondre au projet de laccompagnement à la scolarité dans votre département
Identification de lassociation.
Description du public visé.
Nature de lencadrement.
Description de laction.
Moyens dévaluation.
Remarques ?
Commentaires ?