Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat
daide médico-psychologique
NOR : SOCA0621478A
La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment les articles R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-95 à D. 451-99-1 ;
Vu le décret no 2006-255 du 2 mars 2006 instituant un diplôme dEtat daide médico-psychologique,
Arrêtent :
TITRE LIMINAIRE
Art. 1er. - Le diplôme dEtat daide médico-psychologique atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à lannexe 1 « référentiel professionnel » du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Art. 2. - Les épreuves dadmission, mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-96 du code de laction sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite dadmissibilité et une épreuve orale dadmission.
Lépreuve écrite dadmissibilité, dune durée dune heure trente maximum, consiste en un questionnaire dactualité comportant dix questions.
Lépreuve dadmission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité dun formateur et dun professionnel, à partir dun questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant lépreuve.
Le règlement dadmission de létablissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à larticle R. 451-2 du code de laction sociale et des familles.
La commission dadmission composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation daide médico-psychologique et dun professionnel, cadre dun établissement ou service médico-social, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste, précisant par voie de formation le nombre de candidats admis et la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Les candidats titulaires de lun des titres ou diplômes mentionnés à lannexe 4 du présent arrêté sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Art. 3. - La formation préparant au diplôme dEtat daide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois. Elle comporte 495 heures denseignement théorique et 840 heures de formation pratique.
Art. 4. - Lenseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :
DF1 : connaissance de la personne : 105 heures.
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 90 heures ;
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
DF4 : soutien médico-psychologique : 125 heures.
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 70 heures.
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 35 heures.
Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à lannexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.
Art. 5. - La formation pratique délivrée au sein de sites qualifiants est lun des éléments de la qualité du projet pédagogique de létablissement de formation. Elle participe à lacquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, la formation pratique se déroule sous la forme de deux stages, dune durée de 12 semaines (420 heures) chacun.
Pour les candidats nayant pas à effectuer la totalité du parcours de formation, une formation pratique est associée à leur programme individualisé de formation conformément aux modalités suivantes :
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 1 stage de 140 heures (4 semaines) auprès dun public fonctionnellement dépendant.
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 1 stage de 140 heures (4 semaines).
DF4 : soutien médico-psychologique : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
Les candidats en situation demploi daide médico-psychologique neffectuent quun stage de 140 heures (4 semaines) hors structure employeur auprès dun public différent.
Dans tous les cas, les candidats doivent avoir appréhendé, au cours de leur formation ou de leur expérience professionnelle, deux publics différents, dont lun fonctionnellement dépendant.
Chaque stage est organisé dans le cadre dune convention de partenariat conclue entre létablissement de formation et la personne juridiquement responsable du site de stage.
Par ailleurs, chaque stage fait lobjet dune convention de stage entre létablissement de formation, le stagiaire et le site de stage. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités dévaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités dorganisation du tutorat.
Art. 6. - Le tableau figurant en annexe 4 du présent arrêté précise, pour les titulaires des diplômes, certificats ou titres qui y sont mentionnés, dune part les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et dautre part les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.
Art. 7. - Les allégements de formation visés à larticle 6 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole dallégement élaboré par létablissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.
Le directeur de létablissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie.
Art. 8. - Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales, est établi par létablissement de formation pour chaque candidat. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant en matière denseignement théorique que de formation pratique.
Il retrace lensemble des allégements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat et comporte lensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de léquipe pédagogique et les référents professionnels.
Art. 9. - Une instance technique et pédagogique est mise en place par létablissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, des représentants du secteur professionnel, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales dorganisation de la formation. Elle émet un avis sur le protocole dallégement mentionné à larticle 7 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes du travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.
TITRE III
MODALITÉS DE CERTIFICATION
Art. 10. - Le référentiel de certification est composé de six domaines conformément à lannexe 2 « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines comporte une épreuve organisée par létablissement de formation ou la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) conformément à lannexe 2 précitée.
Les épreuves comprennent :
Domaine de certification 1 : épreuve écrite de contrôle des connaissances ;
Domaine de certification 2 : épreuve orale à partir dun compte rendu dinterventions ;
Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir dun projet danimation ;
Domaine de certification 4 : note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle ;
Domaine de certification 5 : épreuve orale à partir dune étude de cas ;
Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle de connaissances.
Les domaines de certification 2 et 4 comportent par ailleurs une évaluation sur le lieu de stage ou dexercice professionnel.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Art. 11. - A lissue de la formation, létablissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que le compte rendu dinterventions, la situation danimation et létude de cas en deux exemplaires.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat daide médico-psychologique, à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des dispenses prévues à larticle 13, soit dans le cadre des dispenses prévues à larticle 6, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les six domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme dEtat daide médico-psychologique. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification.
Art. 12. - Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. La période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie :
- avoir exercé au moins deux activités relevant de la fonction :
- accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne ;
Ou de la fonction :
- accompagnement dans la relation à lenvironnement / Maintien de la vie sociale du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté ;
Ou avoir exercé au moins trois activités relevant de la fonction :
- participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel ;
Du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté.
Le représentant de lEtat dans la région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience.
Art. 13. - Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat daide médico-psychologique.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le représentant de lEtat dans la région, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme dEtat. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme dEtat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.
Art. 14. - Les candidats au certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique ayant commencé leur formation avant le 1er septembre 2006 sont et demeurent régis jusquà lobtention de leur diplôme par larrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique.
Art. 15. - Le diplôme dEtat daide médico-psychologique se substitue au certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique. Sous réserve des dispositions de larticle 14, larrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique est abrogé.
Art. 16. - Le directeur général de laction sociale est chargé de lexécution du présent arrêté, dont le texte sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 11 avril 2006.
La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, Catherine Vautrin |
Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, Philippe Bas |
AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1.1. Définition de la profession
et du contexte de lintervention
Laide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction daccompagnement et daide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès denfants, dadolescents, dadultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de lautonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de lA.M.P. se situe à la frontière de léducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers laccompagnement et laide concrète quil apporte, lA.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre lisolement des personnes et essayer dappréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle déveil, dencouragement et de soutien de la communication et de lexpression verbale ou non.
Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, laide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre lisolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
LA.M.P. intervient au sein déquipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité dun travailleur social ou dun professionnel paramédical. Cest ainsi quil seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute, ...
La profession daide médico-psychologique constitue une première qualification de la filière éducative.
On recense environ 22 000 aides médico-psychologiques (données DREES 1998) employés dans des structures publiques, privées et associatives.
Leurs principaux secteurs dintervention sont dans des institutions telles que notamment :
- maisons daccueil spécialisées (MAS),
- instituts médico-éducatifs (IME),
- instituts déducation motrice (I.E.M.)
- instituts accueillant des enfants handicapés dépendants,
- foyers dhébergement pour adultes handicapés, foyers de vie,
- foyers daccueil médicalisés,
- foyers occupationnels pour adultes (FOA),
- centres daide par le travail (CAT),
- foyers dinsertion et de transition (FIT),
- maisons de retraite,
- services de long séjour,
- établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- centres hospitaliers spécialisés (CHS),
- hôpitaux psychiatriques,
- SSIAD et services polyvalents daide à domicile
Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS...)
1.2. Référentiel fonctions/activités
ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne |
ACCOMPAGNEMENT DANS LA relation à lenvironnement/ maintien de la vie sociale |
PARTICIPATION À LA MISE en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel |
PARTICIPATION À LA VIE institutionnelle |
---|---|---|---|
Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments déchange privilégiés. Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas, ...). Assurer lever, sieste, coucher, installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé. Aider aux soins dhygiène en fonction de lautonomie ou du handicap, à lhabillage et au déshabillage. Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à lhydratation et à lélimination. Sous la responsabilité de linfirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable. Observer et transmettre les signes révélateurs dun problème de santé (thermorégulation, diurèse, symptômes et effets des traitements...). Intervenir et alerter en cas de situations durgence (chutes, étouffements...). Prendre part à la décoration, lesthétique, lorganisation et lentretien du cadre de vie. Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes. Aider aux déplacements. Aider à préserver limage de soi (esthétique...). Veiller au confort (relaxation, bains...). |
Assurer un suivi individuel dans les activités suivantes : Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun. En lien avec léquipe pluridisciplinaire, proposer des activités déveil et de développement de repères. Travailler les apprentissages en lien avec le projet éducatif ou daccompagnement. Favoriser lautonomie de la personne et le maintien des acquis. Aider au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux. Susciter, stimuler la participation citoyenne et linscription dans la vie de la cité. Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de la personne : actualités, culture, lecture, jeux, divertissements. Accompagner les déplacements internes et externes (courses, dentiste, médecin, etc.) Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes : Accompagner le groupe dans les changements de la vie relationnelle et sociale (arrivées, départs, décès...). Faciliter lintégration des individus dans le groupe. Gérer les situations de conflit. Proposer des activités et assurer lencadrement du groupe (sorties, loisirs, spectacles, repas, fêtes, séjours, vacances, animation dunités de vie). |
Etablir une relation personnalisée avec chaque personne. Observer la personne dans sa vie quotidienne : son état de santé (et ses variations), son comportement (et ses changements), les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels. Echanger les informations recueillies au sein de léquipe pluriprofessionnelle et les exploiter. Participer à la mise en place dun projet individualisé pour la personne, en lien avec léquipe et dans le respect du projet institutionnel, visant à maintenir ses capacités, accroître son autonomie (dans tel domaine, par ex : les repas...) ou accompagnant la régression, voire la fin de vie. Suivre ce projet, lévaluer et rendre compte au sein de léquipe. |
Prendre connaissance du projet institutionnel ce qui permet de situer linstitution, dans ses missions et de repérer sa place de professionnel dans le fonctionnement général. Repérer, évaluer et transmettre les attentes des personnes au niveau institutionnel. Transmettre de linformation oralement et par écrit. Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse, aux commissions ad hoc, aux groupes de paroles. Participer à des réunions dexpression avec les résidents. Participer à lélaboration doutils dobservation et dévaluation. Mettre en oeuvre avec léquipe le projet de vie. Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs en référence au projet institutionnel. Entretenir et actualiser sa culture professionnelle (formation continue, lecture, réunions de professionnels...). Accueillir et accompagner les stagiaires. Participer à lintégration de nouveaux professionnels. Participer à la gestion matérielle en proposant des aménagements. Gérer de petits budgets dactivités. |
1.3. Domaines de compétences
DOMAINE DE COMPÉTENCES | COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES | |
---|---|---|---|
DC1 : connaissance de la personne | 1.1. Situer la personne aidée au stade de son développement | Connaissance générale des différentes étapes du développement de lêtre humain | |
1.2. Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel | Savoir prendre en compte le vécu et lhistoire de la personne | ||
1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes | Connaissances générales sur les pathologies, handicaps et dépendances et de leurs conséquences sur la vie quotidienne et sociale | ||
DC 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne | 2.1. Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien | Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher...) en fonction de lhistoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés |
|
2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne | Savoir observer et écouter. Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique et savoir évaluer le processus de régression et agir en conséquence |
||
2.3. Etablir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques | Savoir verbaliser et donner du sens. Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison dêtre. Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités |
||
2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne | Savoir respecter lintégrité de la personne. Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne. Connaître les aides techniques, les principes dhygiène de base, les principes daménagement de lespace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne et de son intimité. Savoir repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas durgence |
||
DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle | 3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à lintérieur de celui-ci | Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe. Savoir prévenir et désamorcer les conflits. Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences. Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures |
|
3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne | Savoir prendre en compte les besoins relationnels. Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement. Savoir gérer le regard des autres. Savoir faciliter les activités à lextérieur en prenant en compte toutes les dimensions de laccessibilité |
||
3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...) | Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partageret déchanger avec les autres. Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et lexpression. Savoir évaluer lapport et les effets des activités |
||
DC4 : soutien médico-psychologique | 4.1. Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive | Savoir observer, interroger, analyser les situations rencontrées Savoir réfléchir aux ajustements possibles de sa pratique Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne Savoir repérer et utiliser les centres dintérêts de la personne et ses potentialités Savoir adopter une attitude empathique Savoir valoriser la personne et son image Savoir aider la personne à développer, maintenir ou restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, ses attentes et ses désirs, à faire des choix et à en assumer les conséquences. (autonomie) |
|
4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation | Savoir utiliser le soin et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à leur réalisation Savoir préserver lintimité de la personne Savoir observer les modifications du comportement |
||
4.3. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées | Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à lévaluation de létat général de la personne Savoir évaluer ce qui relève dune intervention immédiate, à court terme, ou dune vigilance dans la durée (médicale et/ou psychologique) Adapter son accompagnement Connaître les limites de son intervention Savoir repérer et prévenir la maltraitance Savoir faire appel aux professionnels compétents |
||
4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne | Etre capable de développer avec la personne un mode de communicationadapté Savoir maintenir lintégrité de la personne (relation au corps, communication non verbale...) dans la juste distance |
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DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalise | 5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie | Savoir écouter et observer Savoir partager et contribuer à lanalyse des informations avec léquipe |
|
5.2. Appréhender les facteurs dévolution ou de régression en fonction de la situation de la personne | Savoir contribuer à établir un diagnostic en fonction de la situation de la personne. Savoir gérer les priorités. Savoir mettre en valeur les étapes |
||
5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de lintervention de proximité pour participer à lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel | Savoir tenir compte des choix et de la volonté de la personne. Savoir permettre à la personne de développer, maintenir, ou restaurer le contrôle sur sa propre vie. Savoir tenir compte du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel. Savoir tenir compte des exigences éthiques de la profession |
||
DC 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle | 6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet | Capacité à situer linstitution et son projet dans le contexte médico-social Connaître et savoir utiliser les partenariats inter institutionnels dans les limites de ses prérogatives Savoir situer son action et ses limites dans lenvironnement institutionnel |
|
6.2. Travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de linstitution ou du service | Connaissance de lorganigramme et des fonctions de chacun des membres de léquipe Capacité à sexprimer à loral et à lécrit Savoir argumenter et soumettre sa réflexion et ses propositions à léquipe Savoir accueillir des nouveaux professionnels Savoir entretenir et actualiser sa culture professionnelle et ses connaissances |
||
6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de léquipe | Savoir utiliser les divers supports de communication Connaissance des différents types et objectifs de réunions Savoir gérer sa participation et sa communication Savoir respecter la vie privée de la personne aidée dans les échanges professionnels |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC1 : connaissance de la personne. | Epreuve : contrôle de connaissances. | Epreuve écrite : 3 questions à choisir parmi les 4 proposées. | Epreuve écrite organisée en centre dexamen par les DRASS. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Contrôle des connaissances du candidat en ce qui concerne : - les différents stades du développement de lêtre humain ; - linfluence du contexte socioculturel sur le développement de la personne ; - les pathologies ; - les déficiences et situations de handicap. |
1.1. Connaissances permettant de situer la personne au stade de son développement ; 1.2. Connaissances des éléments permettant de situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ; 1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes. |
Une heure trente. | 1 formateur + 1 professionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. | Epreuves : 1. Soutenance dun compte rendu dinterventions. |
Soutenance orale du compte rendu dintervention de 5 à 8 pages présentant les modalités dintervention de lAMP dans un ou plusieurs temps clés du quotidien auprès dune ou plusieurs personnes (Coefficient 1). Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à loccasion dun des stages ou sur le lieu dexercice. |
Epreuve orale organisée par les DRASS en centre dexamen. |
2. Une évaluations du stage ou de lexercice professionnel. | Une évaluation à laide dune grille dévaluation (Coefficient 1). | Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu dexercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et létablissement de formation. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
1. Evaluer au moyen du compte rendu et de la soutenance qui en est faite par le candidat son positionnement professionnel dans laccompagnement des personnes aidées. Le compte rendu sert de support à lentretien mené par le jury mais sa qualité littéraire nest pas évaluée en tant que telle. | 2.1. Repérer les dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien. 2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne. 2.3. Etablir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques. |
Trente minutes. | Minimum 1 formateur + 1 professionnel. |
2. Evaluation technique. | 2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne. | Pas de durée imposée. | Professionnel + formateur. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle. | Epreuve : soutenance dun projet danimations. | Epreuve orale : à partir dune situation proposée et présentée par le candidat (env. 1 page), il formule des hypothèses et des préconisations en matière danimation. | Epreuve orale organisée par les établissements de formation. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer la capacité du candidat à proposer des animations contribuant au développement de la personne et à gérer les relations dans le groupe. | 3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à lintérieur de celui-ci. 3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne. 3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...). |
Trente minutes doral. | Minimum 1 formateur + 1 professionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC4 : soutien médico-psychologique. | 1. Epreuve : Note de réflexion sur une problématique professionnelle. 2. Une évaluations du stage ou de lexercice professionnel. |
Epreuve écrite : un sujet au choix du candidat parmi deux sujets dordre général proposés, relatifs à une problématique en rapport avec le (coeur de) métier de laide médico-psychologique et argumentée par le candidat à partir de sa pratique professionnelle (coefficient 1). Une évaluation à laide dune grille dévaluation (Coefficient 1). |
Epreuve écrite organisée par les DRASS en centre dexamen Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu dexercice et note attribuée conjointement avec létablissement de formation. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
1. Evaluer la perception qua le candidat de la spécificité de sa profession et lanalyse quil en fait. Evaluer la manière dont le candidat se positionne en tant que professionnel (analyse de sa pratique et distance). |
4.1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive. 4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation. 4.3. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées. |
Deux heures. | 1 formateur + 1 professionnel. |
2. Evaluation technique. | 4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne. | Pas de durée imposée. | Professionnel + formateur. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. | Epreuve : Etude de cas. | Epreuve orale à partir dun document synthétisant sur un cas précis la participation du candidat à lélaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé dans un cadre pluri-professionnel. Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à loccasion dun des stages ou sur le lieu dexercice. | Epreuve organisée par les établissements de formation. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Evaluer la capacité du candidat à inscrire son action au quotidien dans un projet de plus long terme. Le document sert de support à lentretien mené par le jury mais sa qualité littéraire nest pas évaluée en tant que telle. | 5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie. 5.2. Appréhender les facteurs dévolution ou de régression en fonction de la situation de la personne. 5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de lintervention de proximité avec la personne pour participer à lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et du projet institutionnel. |
30 minutes (10 minutes de présentation maxi + 20 minutes entretien). | Minimum 1 formateur + 1 professionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
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DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle. | Epreuve : Contrôle de connaissances. | Epreuve écrite. 1. Question à réponse développée sur les techniques de communication professionnelle. 2. Questions à réponses courtes à choisir parmi trois proposées sur les cadres juridiques et institutionnels dans lesquels sinscrivent les établissements et services médico-sociaux. |
Epreuve écrite organisée par les DRASS en centre dexamen. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
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Evaluer les connaissances du candidat sur le contexte des établissements et services médico-sociaux ainsi que sur les techniques de communication professionnelle. | 6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet. 6.2. Travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de linstitution ou du service. 6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de léquipe. |
1 heure trente. | 1 formateur + 1 professionnel. |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DOMAINES DE FORMATION | CONTENU INDICATIF | VOLUME horaire |
DOMAINES DE COMPÉTENCES VISÉS |
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DF1 : connaissance de la personne | Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale | 105 heures | DC1 : Connaissance de la personne |
- Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles | 1.1 Situer la personne aidée au stade de son développement | ||
- Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort | 1.2 Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel | ||
- Représentations de la vieillesse - Influence du contexte socioculturel sur le développement - Notions de normalité |
1.3 Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes | ||
Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales : | |||
- Le normal et le pathologique | |||
- Les déficiences et leurs étiologies : (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...) | |||
- Les maladies mentales - Les pathologies liées au vieillissement - Les maladies neurologiques - Les conduites addictives - Les troubles du développement |
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Conséquences en terme de situation de handicap : | |||
- Notions de : fonctionnement, handicap, santé | |||
- Notions de situation de handicap - Notions de dépendance et dautonomie |
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Les carences affectives et leurs conséquences | |||
Inadaptations, situations dexclusion sociale et conséquences | |||
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle | |||
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne | Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles des situations daccompagnement | 90 heures | DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne |
Les temps clés du quotidien comme support à la relation daide et/ou à la relation éducative : modalités dintervention Les besoins fondamentaux de lêtre humain |
2.1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien | ||
Lhygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil, notions de soins aux défunts) | 2.2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne | ||
Notions damélioration du cadre de vie, dergonomie, dhygiène et de sécurité (principes dergonomie, aides à la mobilisation, notions générales dhygiène et de sécurité, formation aux premiers secours = AFPS) | 2.3 Etablir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques | ||
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle | 2.4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne | ||
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle | Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits | 70 heures | DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle |
La famille : - Lévolution sociologique de la famille - Les situations de handicap et la famille - Vieillissement et famille - Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat |
3.1 Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à lintérieur de celui-ci 3.2 Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne |
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Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement Socialisation et inscription dans la vie citoyenne Les différentes dimensions de laccessibilité Notions dapprentissage et de pédagogie (outils et stratégies) Techniques éducatives et projet dactivité Méthodologie et projet danimation Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle |
3.3 Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...) | ||
DF4 : soutien médico-psychologique | La communication verbale et non verbale | 125 heures | DC4 : soutien médico-psychologique |
Lintervention professionnelle : - Lobservation - La relation daide, le développement et le maintien de lautonomie (éducation au choix) - Réflexion sur : les situations, le positionnement de lAMP, lintervention, les ajustements et les transmissions - Elaboration de lintervention |
4.1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive 4.2 Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation |
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Les accompagnements spécifiques (spécificités des publics, des prises en charge, des moyens) | |||
Le repérage et laccompagnement : - des potentiels des personnes - des paramètres de surveillance de la santé et des indicateurs de la douleur - des facteurs de risque et des situations de danger, de maltraitance, dépuisement professionnel... |
4.3 Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées | ||
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle | 4.4 Avoir une communication appropriée à la situation de la personne | ||
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé | Lenvironnement juridique de la personne : | 70 heures | DC5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé |
- La loi du 2 janvier 2002 : le droit des usagers - La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades - La loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées... - Les mesures de protection des personnes vulnérables - Les maltraitances, prévention et signalement : aspects juridiques |
5.1 Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie 5.2 Appréhender les facteurs dévolution ou de régression en fonction de la situation de la personne |
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Contexte et cadre juridique du projet personnaliséRôle de lAMP dans la participation à lélaboration, à la mise en oeuvre et à lévaluation du projet personnalisé Ethique de la pratique professionnelle Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle |
5.3 Utiliser les éléments recueillis lors de lintervention de proximité pour participer à lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel | ||
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle | Politiques sociales et acteurs | 35 heures | DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle |
Contexte législatif et réglementaire des institutions et de leurs acteurs Institutions sociales et médico sociales et leur fonctionnement (statut, fonctionnement, financement, etc.) |
6.1 Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet | ||
Organisation des institutions : - Le projet institutionnel - Léquipe pluriprofessionnelle, les familles et les bénévoles - Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de linformation |
6.2 Travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de linstitution ou du service | ||
Notions de droit du travail Responsabilité civile et pénale Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle |
6.3 Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de léquipe |
ANNEXE IV
DISPENSES ET ALLÉGEMENTS DE DOMAINES DE FORMATION
DIPLÔME dÉTAT dauxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile |
DIPLÔME professionnel daide-soignant |
DIPLÔME professionnel dauxiliaire de puériculture |
BEP carrières sanitaires et sociales |
BEPA OPTION services aux personnes |
BAPAAT | CAP Petite enfance |
CAPA services en milieu rural |
DIPLÔME DÉTAT dassistant familial |
TITRE assistant de vie |
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DF1 : connaissance de la personne | dispense | dispense | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | |
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne | dispense | dispense | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | |
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | dispense | allégement | allégement | allégement | allégement |
DF4 : soutien médico-psychologique | allégement | |||||||||
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé | dispense | allégement | allégement | allégement | ||||||
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle | dispense | dispense | dispense | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement | allégement |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.