Note dinformation DGAS/5B no 2006-202 du 4 mai 2006 relative au calendrier de transmission des tableaux de bord prévus à larticle R. 314-28 du code de laction sociale et des familles
NOR : SANA0630202N
Date dapplication : immédiate.
Références :
Décret no 2006-422 du 7 avril 2006 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des lieux de vie et daccueil et modifiant le code de laction sociale et des familles ;
Articles R. 314-28 à R. 314-33, R. 314-17 et R. 314-49 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 27 juillet 2005 fixant le rapport dactivité des services de soins infirmiers à domicile et comprenant les indicateurs mentionnés au 5o de larticle R. 314-17 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 20 juillet 2005 fixant les indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5o du I de larticle R. 314-17 et des articles R. 314-28 à R. 314-33 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 20 juillet 2005 fixant pour les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) relevant du 2o de larticle L. 312-1 les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5o de larticle R. 314-17 et des articles R. 314-28 et suivants du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 9 décembre 2005 pris en application de larticle R. 314-13 du code de laction sociale et des familles, relatif à la transmission par courrier ou support électronique des propositions budgétaires et des comptes administratifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
Arrêté du 19 avril 2006 fixant les indicateurs et leurs modes de calcul applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale ;
Circulaire DGAS/1A/5B no 2006-204 du 21 avril 2006 relative à la mise en place dun système dinformation unique concernant les centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Annexes :
Annexe I : calendrier de transmission des indicateurs pour les années 2005, 2006 et 2007 ;
Annexe II : questions-réponses relatives aux indicateurs de deuxième phase.
Le ministre de la santé et des solidarités, le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Monsieur le directeur de la CNSA (pour information).
A la suite des modifications introduites par le décret no 2006-422 du 7 avril 2006 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des lieux de vie et daccueil et modifiant le code de laction sociale et des familles paru au Journal officiel no 85 du 9 avril 2006, la présente note dinformation a pour objet de préciser le nouveau calendrier de transmission des tableaux de bord qui vient dêtre réformé par le décret précité.
Désormais, les indicateurs doivent être transmis par les établissements concernés par le dispositif des indicateurs avec le compte administratif au plus tard le 30 avril et non plus avec les propositions budgétaires au plus tard le 31 octobre. Doivent être remises, avec les propositions budgétaires, les données permettant de calculer les quelques indicateurs basés sur les demandes budgétaires afin den vérifier la justification.
Seules les valeurs moyennes et médianes départementales et régionales établies sur la base du dernier exercice clos sont calculées et rendues publiques par le préfet de région.
Cette modification a été introduite :
- dune part, dans un souci de cohérence, afin que la transmission des données servant au calcul des indicateurs soit concomitante avec celle du compte administratif lorsque ces données portent sur le compte administratif ;
- dautre part, afin dassurer un meilleur fonctionnement du dispositif des indicateurs : la transmission des données du dernier exercice clos permettra de vérifier la cohérence des informations transmises et de calculer les indicateurs de référence en amont de la campagne budgétaire et donc de renforcer la qualité des données servant au calcul des valeurs moyennes et médianes et de communiquer plus tôt les valeurs des indicateurs.
Lors de la transmission avec le compte administratif du fichier de collecte et de calcul des indicateurs, les cellules relatives aux propositions budgétaires ne doivent pas être renseignées. Il est préconisé lors de la transmission des propositions budgétaires dutiliser le fichier précédemment rempli pour le compte administratif en renseignant en plus les cellules relatives aux propositions budgétaires.
Par ailleurs, ce décret permet de ne pas intégrer dans le calcul des indicateurs les données des établissements ou services pour lesquels les indicateurs du tableau de bord sont manifestement inadaptés au fonctionnement particulier de létablissement ou du service au sens de larticle R. 314-32 du code de laction sociale et des familles.
Comme cela a été précisé dans la note dinformation no DGAS/SD. 5B/2006/83 du 27 février 2006 relative à la grille danalyse dun recours dun établissement ou service social auprès du juge de la tarification, les indicateurs médico-sociaux et médico-économiques qui nont pas été complètement et correctement transmis en application des articles R. 314-28 et suivants du CASF ont pour conséquence de rendre les propositions budgétaires incomplètes et donc inopposables aux financeurs.
Pour les centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans le cadre de la mise en place du système unique dinformation, en 2006, la transmission des données relatives aux indicateurs est, de façon transitoire, repoussée au 31 mai au lieu du 30 avril.
Les DDASS doivent transmettre avant le 13 juillet concomitamment aux DRASS et à la DGAS le fichier dagrégation départemental des indicateurs dallocation de ressources ainsi que pour les CHRS les élément du système unique dinformation validés pour chaque établissement.
A lissue de la publication des moyennes et médianes départementales et régionales des indicateurs, les DRASS informeront la DGAS de cette publication en précisant sa date et ses résultats. Elles transféreront, en outre, à la DGAS le fichier dagrégation régional.
Pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les fichiers départementaux et régionaux dagrégation doivent être adressés, lors de leur transmission à la DGAS, à Dominique Telle (dominique.telle@sante.gouv.fr).
Pour les établissements et les services accueillant des personnes handicapées et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les fichiers départementaux et régionaux dagrégation doivent être adressés, lors de leur transmission à la DGAS, à Isabelle Piel (isabelle.piel@sante.gouv.fr).
Pour les centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS), lors de leur transmission à la DGAS, le fichier dagrégation départemental des indicateurs dallocation de ressources les élément du système unique dinformation validés pour chaque établissement doivent être adressés à ladresse courriel suivante : DGAS-INFO-CHRS@sante.gouv.fr.
Un tableau relatif au calendrier de transmission des indicateurs ainsi que les réponses à des questions posées sur les indicateurs de deuxième phase figurent en annexes de la présente circulaire.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
CALENDRIER DE TRANSMISSION DES INDICATEURS
No DES indicateurs * |
TRANSMISSION le 31/10/05 |
TRANSMISSION le 30/04/06 |
TRANSMISSION au 31/10/06 |
TRANSMISSION le 30/04/07 |
TRANSMISSION au 31/10/07 |
TRANSMISSION le 30/04/08 |
TRANSMISSION au 31/10/08 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Etablissements accueillant des personnes handicapées (arrêté du 20 juillet 2005) | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 2004 (exercice clos) 2006 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 2005 (exercice clos) |
nos 11, 12, 13, 14a, 14b et 15 1er semestre 2006 nos 7, 8, 9, 10, 12 et 15 budget prévisionnel 2007 | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,11, 12, 13, 14a, 14b et 15 2006 (exercice clos) |
nos 7, 8, 9, 10, 12 et 15 2008 (budget prévisionnel) |
Tous les indicateurs 2007 (exercice clos) |
nos 7, 8, 9, 10, 12 et 15 2009 (budget prévisionnel) |
SSIAD (arrêté du 27 juillet 2005) | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 2004 (exercice clos) 2006 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 2005 (exercice clos) |
nos 6, 7, 9, 2007 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 2006 (exercice clos) (les indicateurs nos 12 et 13 sont collectés pendant 2 semaines de référence en octobre 2006) |
nos 6, 7, 9, 10 et 11 2008 (budget prévisionnel) |
Tous les indicateurs 2007 (exercice clos) |
nos 6, 7, 9, 10 et 11 2009 (budget prévisionnel) |
CMPP (arrêté du 20 juillet 2005) | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 2004 (exercice clos) 2006 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 2005 (exercice clos) |
nos 7e et 8 (en létat actuel des textes) 2007 (budget prévisionnel) | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (en létat actuel des textes) 2006 (exercice clos) | nos 7e et 8 (en létat actuel des textes) 2008 (budget prévisionnel) | nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (en létat actuel des textes) 2007 (exercice clos) | nos 7e et 8 (en létat actuel des textes) 2009 (budget prévisionnel) |
CHRS (arrêté en cours de publication) | nos 1, 2, 2 bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 2004 (exercice clos) 2006 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 2bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 2005 (exercice clos) |
nos 7, 8, 9 2007 (budget prévisionnel) |
nos 1, 2, 2 bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 2006 (exercice clos) |
nos 10, 11, 12 1er semestre 2007 nos 7, 8, 9, 10 Budget prévisionnel 2008 | nos 1, 2, 2 bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 2007 (exercice clos) |
nos 7, 8, 9, 10 2009 (budget prévisionnel) |
* Les numéros des indicateurs sont ceux qui sont utilisés par les arrêtés de chaque catégorie homogène détablissement ou de service. |
ANNEXE II
QUESTIONS-RÉPONSES RELATIVES AUX INDICATEURS
DE DEUXIÈME PHASE
Recueil et calcul du temps actif mobilisable (TAM)
1. Sur les feuilles de saisie du « TAM », faut il indiquer les postes individuellement ou en regroupant les salariés dune même catégorie ?
Il faut utiliser une ligne par ETP.
2. Quelle référence doit on prendre en compte dans le cas où un poste de travail a été partiellement occupé entre le 1er janvier 2005 et le 30 juin 2005 ou que plusieurs personnes se sont succédé sur le même poste ?
Il faut faire le cumul des différents temps de travail.
3. Faut-il inscrire les congés payés dans la colonne « Absences » ?
Les congés payés sont pris en compte dans les 1 607 heures. Ils ne sont donc pas à inscrire dans la colonne absence.
4. Les commentaires du guide DGAS indiquent que les journées dabsence sont décomptées pour 7 heures a priori. Quand ce nombre ne correspond pas à la durée réelle de travail de la journée, en cas de modulation ou dannualisation notamment, comment décompter les jours dabsence ?
Les journées dabsence sont décomptées pour 7 heures sauf en cas dannualisation ou de modulation du temps de travail. Dans ces dernières hypothèses, il est pris en compte la durée de la journée de travail afférente à la période durant laquelle a lieu labsence.
5. Le nombre dETP renseigné sur la feuille indicateur de Vieillesse Technicité doit-il être égal à celui de la feuille TAM ?
Non. Les ETP de lindicateur vieillesse-technicité sont comptabilisés à la date du 31/12/N alors que la collecte du TAM est effectuée du 01.01.N au 31.12.N (et à titre transitoire, pour les données transmises avec le budget prévisionnel au plus tard le 31.10.06, elle est effectuée du 01.01.06 au 30.06.06).
6. Pour un ITEP accueillant des enfants de - de 12 ans, quel est lhoraire est de 24 ou 27 h pour le TAM ?
Comme cela est indiqué dans le guide, lhoraire de référence est de 27 h.
7. Quelle est la différence entre la feuille TAM et la feuille TAM soins ?
La première feuille concerne la fonction « socio-éducative » et la fonction soins.
Le deuxième feuille concerne uniquement les ETP relatifs à la fonction « soins » telle que défini dans lannexe A du guide méthodologique. Seuls les IEM et les MAS doivent la renseigner. Elle sert à calculer lindicateur relatif aux soins.
8. Faut-il exclure les salariés en congés maternité et congés maladie de longue durée pour toute lannée ou juste pour le temps relatif à leur absence ?
Ils sont à exclure pour toute lannée.
9. Sagit-il dexclure les salariés en congé maternité et congé longue maladie, même si certains ont travaillé quelques mois sur lannée ?
Oui
10. Que faisons-nous des congés parentaux ? Certains ont été absents sur 12 mois mais certains ont repris leur fonction en cours dannée ?
Oui, ils sont pris en compte au prorata de leur durée de présence.
11. Quelle définition du congé longue maladie ? Est-ce un arrêt de plus de 180 jours (6 mois) ou un arrêt reconnu en longue maladie par la sécurité sociale ?
Il faut faire référence à la définition de la sécurité sociale.
12. Que faut-il inscrire dans le tableau « TAM remplacement » ?
Létablissement ou le service ne doit inscrire dans la feuille « TAM remplacement » que les temps relatifs aux personnes embauchées en CDD pour remplacer durant leur absence les personnes dont le temps actif mobilisable est inscrit dans la feuille « TAM ».
En pratique, le TAM remplacement sajoute aux heures supplémentaires des ETP de la feuille TAM.
Par ailleurs, les salariés en congés maternité et congés maladie de longue durée sont exclus du calcul de ces coefficients (cest-à-dire que leur TAM nest pas inscrit dans la feuille TAM et le TAM de leurs remplaçants nest pas inscrit dans la feuille TAMremplacement).
13. Les salariés en congé maternité et longue maladie sont exclus du calcul, cette position semble étonnante, car leurs remplaçants se retrouveront pourtant dans la feuille de saisie « TAM remplacement ».
Seuls sont pris en compte dans la feuille « TAM-remplacement », les remplaçants des personnes inscrites dans la feuille « TAM ». Les remplaçants des salariés en congé maternité et longue maladie ne sont donc pas inscrits dans la feuille « TAM-remplacement ».
14. Sur les feuilles de saisie « TAM remplacement » quel, ETP faut-il indiquer pour les CDD : lETP indiqué sur leur contrat CDD ou leur ETP proratisé à la durée du CDD sur lannée, en sachant que sur la feuille « données brutes », ces ETP des CDD sont additionnés aux ETP des CDI de la feuille « TAM », et viennent donc sajouter aux ETP des personnes remplacées ; lETP total ne correspondra pas à leffectif réel de létablissement.
Il faut indiquer lETP de leur contrat. Par contre, il faut indiquer le temps théorique ou conventionnel de travail proratisé sur lannée.
Les ETP du « TAM remplacement » ne sont pas ajoutés dans le total de leffectif de létablissement.
15. Faut-il indiquer les CDD autres que de remplacement ? Si oui, faut-il indiquer les CDD pour surcroît de travail dans le tableau « TAM remplacement » ou dans la colonne « heures supplémentaires » ?
Les CDD qui nont pas une fonction de remplacement sont indiqués dans la feuille TAM.
16. Faut-il enregistrer les heures complémentaires avec les heures supplémentaires ?
Oui.
17. Pour les passages en cours dannée dun temps partiel à un temps plein ou inversement, la situation du 31 décembre doit être indiquée, cest-à-dire pour lETP et la durée conventionnelle, mais le temps dabsence et les heures supplémentaires ne seront pas en adéquation, car recensés sur lensemble de lannée avec une partie à temps plein et une partie à temps partiel.
Il faut indiquer la situation au 31.12.N (voir guide).
18. Faut-il indiquer les contrats aidés, les contrats de professionnalisation ou dapprentissage, ceux-ci étant souvent en formation, donc avec des taux dabsence importants ?
Oui (pour linterprétation, le TAM doit être mis en relation avec lindicateur relatif à la formation).
19. Faut-il prendre en compte les médecins psychiatres dans le calcul de lindicateur no 11 sur le temps actif mobilisable ?
Lensemble des métiers mentionné dans lannexe A en tant quappartenant à la fonction « soins » doivent être pris en compte.
20. Doit on distinguer les congés pour maladie professionnelle, accident de travail ?
On ne distingue pas les types dabsence.
21. Pourquoi dans lobjectif est-il indiqué que cet indicateur mesure le temps de transport, alors que ce temps nest pas à mentionner dans les tableaux de calcul D. 1 et D. 2.
Le temps de transport fait partie des temps qui sont compris dans lindicateur calculé dans les tableaux de calcul D. 1 et D. 2.
22. Les nouveaux indicateurs (11, 12, 13, 14, 15) sont à nous retourner au 31 octobre 2006, les données doivent être extraites de lannée 2004 ou 2005 ?
Les données à transmettre pour le 31/10/06 sont les données recueillies au cours du 1er semestre 2006.
Dans ce cas, doit-on ramener la durée légale de travail (1 607 h sur une année) ou conventionnelle également sur 6 mois pour avoir tout sur 6 mois ?
Non il ne faut rien recalculer. Lindicateur sert à comparer les établissements entre eux.
Lindicateur relatif au coût de prise
en charge socio-médico-éducative
23. Comment calculer cet indicateur pour la première année ? Les dépenses seront celles de lannée 2005, mais le diviseur étant le TAM, il ne sera disponible que relativement aux 6 premiers mois de lannée 2006, donc sans correspondance de date.
Les données financières inscrites au numérateur sont celles du compte administratif ou du budget prévisionnel. Elles portent donc sur une année entière. Le TAM transmis au 30.10.06 par les établissements accueillant des personnes handicapées est quant à lui relatif au seul 1er semestre. De ce fait, lindicateur transmis présentera une valeur atypique qui ne permettra pas une comparaison année par année mais permettra toutefois une comparaison entre établissements qui est lobjet de ces indicateurs.
Lindicateur de temps de formation
24. Quels postes sont à prendre dans lETP ? Faut-il ainsi prendre en compte les contrats particuliers ou aidés bénéficiant de formations importantes (contrats de qualification, contrats de professionnalisation ou dapprentissage) qui vont alourdir le nombre dheures de formation ?
Oui.
Lindicateur relatif aux soins
25. Pourquoi cet indicateur nest applicable quaux IEM et MAS, et pas aux IME accueillant des enfants polyhandicapés ?
Les dépenses de soins sont importantes dans ces établissements, notamment en raison des dépenses dappareillage. Il est donc apparu nécessaire de pouvoir appréhender ces dépenses dans ces établissements.