Note dinformation DGAS/SD5B/CNSA/DSS no 2006-203 du 4 mai 2006 relative au calcul des tarifs pour les établissements accueillant des « amendements Creton »
NOR : SANA0630199N
Date dapplication : immédiate.
Références :
Article L. 242-4 du code de laction sociale et des familles (CASF) relatif à la prise en charge financière des jeunes adultes maintenus dans les structures pour enfants handicapés complété par larticle 6 de lordonnance 2005-1477 du 1er décembre 2005 dite de simplification administrative ;
Instruction CNSA du 15 février 2006.
Textes abrogés : toutes les circulaires antérieures traitant de la tarification et de la facturation des jeunes « amendements Creton » dans les établissements pour enfants et adolescents handicapés.
Annexe : illustration du mode de mise en oeuvre de la tarification « amendement Creton ».
Le ministre de la santé et des solidarités, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets du département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud, direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe, direction de la santé et du développement social de la Martinique, direction de la santé et du développement social de la Guyane).
Dans le cadre de la mise en oeuvre des procédures contradictoires de fixation des tarifs des établissements et services médico-sociaux pour lexercice 2006, les services de lassurance maladie ainsi que de nombreux services déconcentrés ont fait remonter leurs interrogations relatives à la mise en oeuvre de larticle 6 de lordonnance 2005-1477 du 1er décembre 2005 dite de simplification administrative.
Cet article vient compléter larticle L. 242-4 du code de laction sociale et des familles (CASF) relatif à la prise en charge financière des jeunes adultes maintenus dans les structures pour enfants handicapés.
La présente note vient par conséquent préciser le mode de calcul du tarif dans les établissements pour jeunes handicapés accueillant des jeunes adultes au titre de l« amendement Creton » (IME, IEM...) dans un souci de mise en cohérence de la pratique antérieure avec le nouvel article L. 242-4 CASF issu de lordonnance de simplification de décembre.
Le nouvel article L. 242-4 clarifie en effet le dispositif de tarification en précisant explicitement les modalités de prise en charge des dépenses liées à laccueil de la personne handicapée maintenue dans un établissement pour enfants.
Le principe de financement reste identique : cette prise en charge relève du financeur qui serait compétent si la personne était effectivement accueillie dans le type détablissement médico-social vers lequel elle a été orientée (à lexception des établissements financés par lEtat). Ce dispositif devait déjà sappliquer antérieurement mais la formulation très générale du CASF renvoyait, de facto, à la jurisprudence la définition du périmètre des charges à facturer aux conseils généraux
La règle antérieure, concernant le calcul du tarif, était de neutraliser le poids des « amendements Creton » en les sortant du diviseur prix de journée (le diviseur reposait donc exclusivement sur la population accueillie de moins de vingt ans). Il sensuivait très logiquement une augmentation artificielle du prix de journée qui faisait reposer la totalité du financement (moins et plus de vingt ans) sur lassurance maladie mais lui ouvrait corrélativement une créance à légard des autres financeurs potentiellement concernés (créance atténuant théoriquement le surcoût budgétaire induit par cette formule mathématique). Cest précisément le contenu de cette créance qui a généré un contentieux abondant.
La nouvelle formulation de larticle L. 242-4 du CASF induit un mode de calcul des tarifs basé désormais sur un diviseur ne distinguant plus les plus et les moins de vingt ans. Le schéma est donc simple pour les orientations « à financement unique » (MAS, FV). Il sagit dune simple facturation du prix de journée au financeur compétent. Lassurance maladie acquitte le prix de journée pour les jeunes de moins de vingt ans, ainsi que pour les plus de vingt ans orientés en ESAT et MAS.
Compte tenu des aménagements et précisions apportés par lordonnance de simplification, la règle de calcul est par conséquent désormais fixée comme suit :
- si le jeune relève dune structure sous compétence exclusive du conseil général (FO, FV, FH, SAVS), le tarif est pris en charge intégralement par laide sociale du département ;
- si le jeune relève dun foyer daccueil médicalisé (FAM), le tarif mis à la charge du conseil général est très logiquement diminué du forfait plafond de soins de lannée N - 1 (fixé par arrêté interministériel) (cf. ci-dessous) ;
- pour tous les autres cas (y compris ESAT), le tarif reste intégralement pris en charge par lassurance maladie.
Concernant les FAM et les SAMSAH, sous financement mixte, le prix de journée facturé au conseil général est diminué du montant du forfait plafond de soins qui constitue la charge du soin relevant de lassurance maladie. LIME facture parallèlement le forfait de soins plafond à lassurance maladie afin de compléter la recette versée par le conseil général à létablissement, et équilibre ainsi les recettes globales de létablissement avec le niveau de charges approuvées. Tant que le forfait plafond des FAM et des SAMSAH pour lexercice en cours na pas été fixé par arrêté ministériel, il convient de facturer celui de lexercice précèdent augmenté du taux dactualisation de lannée.
Par ailleurs, les jeunes adultes relevant de « lamendement Creton » doivent participer aux frais de fonctionnement de létablissement dans lequel ils sont maintenus dans les mêmes conditions que celles prévues pour les établissements dans lesquels ils ont été orientés (forfait journalier hospitalier dans les MAS, participation aux frais de repas dans les ESAT), et à la condition dêtre solvables, et plus particulièrement de bénéficier des prestations sociales prévues pour les adultes handicapés (AAH en particulier).
Concernant les éventuelles doubles orientations ESAT-foyer dhébergement, il convient de facturer le prix de journée externat à lassurance maladie qui lacquitte en lieu et place de laide sociale de lEtat. Le conseil général se voit, quant à lui, facturer un tarif correspondant à la prise en charge des dépenses liées à lhébergement, à savoir en principe le prix de journée dinternat diminué du montant du prix de journée dexternat.
Dans lhypothèse où la structure pour enfants ne disposerait que dune activité dinternat, ce prix de journée serait acquitté en totalité par lassurance maladie.
Compte tenu de ce qui précède, vous voudrez bien mettre en oeuvre dès cette année ces nouvelles modalités de calcul des tarifs afin denrayer dès à présent les surcoûts que les dispositions antérieures risquent dengendrer pour lassurance maladie.
Le directeur de la CNSA, D. Piveteau |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
ANNEXE
ILLUSTRATION DU MODE DE MISE EN OEUVRE DE LA TARIFICATION « AMENDEMENT CRETON »
Hypothèse journées IME internat :
- 5 500 journées pour les moins de 20 ans ;
- 300 journées pour les plus de 20 ans orientés ESAT, MAS et double orientation ESAT-FH ;
- 200 journées pour les plus de 20 ans orientés foyer de vie ;
- 100 journées pour les plus de 20 ans orientés FAM ;
Soit au total 6 100 journées en internat.
DÉTERMINATION DE LA TARIFICATION | DÉTAIL | DÉTERMINATION DU PJ MOYEN | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes de classe 6 | 1 698 105 | ||
Recettes des groupes II et III | 12 078 | ||
Forfait journalier (6 100 j) | 6100*15 | 91 500 | |
Facturation CG + de 20 ans orientés FAM | pas de produits atténuatifs à | 0 | |
Résultat (Excédent) | ce stade | 10 000 | |
Dépenses à couvrir par le PJ | 1 584 527 | ||
Journées facturables assurance maladie (- de 20 et + de 20 CAT / MAS/ ESAT-FH) | 6 100 | ||
PJ applicable CPAM et CG | 259,76 | ||
Létablissement encaissera : | PJ appliqué | Recettes encaisssées |
|
PJ à facturer à lAM (- de 20 et + de 20 CAT / MAS/ double orientation ESAT-FH) | 5 800 | 259,76 | 1 506 599 |
PJ à facturer au CG (+ de 20 orientés Foyer de Vie) | 200 | 259,76 | 51 952 |
PJ à facturer à lAM (+ de 20 ans orientés FAM) : forfait plafond de soins | 100 | 61,36 | 6 136 |
PJ à facturer CG (+ de 20 ans orientés FAM) | 100 | 198,40 | 19 840 |
produits de la tarification | 1 584 527 | ||
Recettes des groupes II et III | 12 078 | ||
Forfait journalier (6 100 j) | 91 500 | ||
Résultat (Excédent) | 10 000 | ||
Total recettes | 1 698 105 |