Circulaire DGEFP/MIP/DGAS/SD 4 B/DHOS/P 2 no 2006-164 du 10 avril 2006 relative à la mise en oeuvre des contrats davenir et des contrats daccompagnement dans lemploi dans les secteurs sanitaire, social et médico-social non lucratifs en 2006
NOR : SANA0630191C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Code du travail, articles L. 129-1, L. 129-16, L. 311-10-2, L. 322-4-7, L. 322-4-9, L. 322-4-10 à L. 322-4-13, L. 322-4-17-1 à L. 322-4-17-4, R. 322-16 à R. 322-16-3, R. 322-17 à R. 322-17-13, D. 129-16, D. 129-25, D. 322-10-5 à D. 322-10-11 et D. 322-23 ;
Code de laction sociale et des familles, articles L. 313-1 et L. 14-10-5 ;
Décret no 2005-916 du 2 août 2005 relatif à laide de lEtat afférente au contrat davenir ;
Arrêté du 26 octobre 2005 du ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement portant agrément de laccord du 6 octobre 2005 relatif au régime dassurance chômage applicable aux contrats daccompagnement dans lemploi et aux contrats davenir ;
Circulaire DGEFP no 2003-04 du 4 mars 2003 relative au pilotage du programme « nouveaux services-emplois jeunes » (dispositifs locaux daccompagnement - DLA) ;
Circulaire DGEFP no 2005-09 et DGAS du 19 mars 2005 relative à linsertion professionnelle et sociale des jeunes ;
Circulaire DGEFP no 2005-13 du 21 mars 2005 relative à la mise en oeuvre du contrat davenir ;
Circulaire DGEFP no 2005-12 du 21 mars 2005 relative à la mise en oeuvre du contrat daccompagnement dans lemploi ;
Circulaire DHOS/P2/155 et DGEFP du 22 mars 2005 relative à la mise en oeuvre des contrats aidés à partir de 2005 dans les établissements publics de santé, établissements sanitaires et sociaux, établissements médico-sociaux publics ;
Instruction DGEFP du 29 avril 2005 relative aux orientations du réseau des dispositifs locaux daccompagnement (DLA) en 2005 ;
Instruction DGEFP no 2005-23 du 27 juin 2005 relative à la mise en oeuvre du contrat daccompagnement dans lemploi en faveur des jeunes en 2005 ;
Circulaire DGEFP no 2005-24 du 30 juin 2005 relative aux modalités daccès à la formation professionnelle et de mise en oeuvre des actions daccompagnement des bénéficiaires de contrats aidés : CIE, CAE, contrats davenir et CIRMA ;
Lettre du DHOS no 1148 du 19 juillet 2005 ayant pour objet la mise en oeuvre du dispositif des contrats aidés dans les établissements visés à larticle L. 6141-2 du code de la santé publique ;
Instruction DAT/ins no 2005-145 du 28 juillet 2005 du directeur général de lANPE relative à la mise en oeuvre des mesures du plan de cohésion sociale ;
Instruction du ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement du 1er août 2005 relative aux modalités de mise en oeuvre du contrat davenir dans le cadre du plan durgence en faveur de lemploi ;
Instruction DGEFP no 2005-39 et DGAS/ATTS/IAJF/2005-490 du 26 octobre 2005 relative à la mise en oeuvre territoriale des accords-cadres relatifs aux contrats davenir dans le secteur de laide à domicile ;
Message du directeur de cabinet du ministre de la santé et des solidarités aux directeurs des ARH en date du 14 novembre 2005 ;
Circulaire DGEFP no 2005-44 du 21 décembre 2005 relative aux moyens daction et aux objectifs de résultats en matière de lutte contre le chômage en 2006 ;
Circulaire DGAS/2C no 2006-66 du 17 février 2006 relative à la mise en oeuvre des actions éligibles au financement de la section IV de la caisse nationale de solidarité pour lautonomie ;
Accord-cadre national du 23 juin 2005 entre lEtat et lUNASSAD pour linsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RMI, de lASS et de lAPI ;
Convention-cadre du 19 juillet 2005 entre lEtat et lUnion nationale ADMR portant partenariat pour la mise en oeuvre du contrat davenir ;
Accord-cadre national du 7 septembre 2005 entre lEtat et la FNAID et lUNACSS pour linsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RMI, de lASS et de lAPI ;
Convention dobjectif et de méthode du 7 septembre 2005 entre lEtat et Familles rurales ;
Convention-cadre du 7 septembre 2005 entre lEtat et ADESSA sur la mise en oeuvre du contrat davenir ;
Accord-cadre du 21 novembre 2005 entre lEtat et lANFH portant sur la professionnalisation des salariés en contrats aidés dans la fonction publique hospitalière.
Texte abrogé : instruction DGAS/ATTS/IAJF no 2005-337 du 19 juillet 2005 relative à la mise en oeuvre du dispositif relatif aux contrats davenir et des contrats daccompagnement dans lemploi dans les établissements et services visés à larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles.
Annexes :
Annexe I : Le contrat davenir ;
Annexe II : Le contrat daccompagnement dans lemploi ;
Annexe III : Outils mobilisables pour faciliter le recrutement et la professionnalisation des salariés en contrat aidé non marchand dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ;
Annexe IV : Champ du secteur sanitaire ;
Annexe V : Champ du secteur social et médico-social ;
Annexe VI : Trame de rapport mensuel des DARH (secteur sanitaire) ;
Annexe VII : Trame de rapport mensuel des préfets de région (secteur social et médico-social) ;
Annexe VIII : Fiches métiers pour le recrutement en contrat aidé non marchand dans le secteur sanitaire ;
Annexe IX : Métiers types pour le recrutement en contrat aidé un marchand dans le secteur social et médico-social.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions régionales des affaires sanitaires et sociales, directions de la santé et du développement social [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Monsieur le directeur général de lANPE (pour mise en oeuvre) ; Monsieur le directeur général de lAFPA (pour mise en oeuvre) ; Monsieur le directeur de la CNSA (pour mise en oeuvre) ; Monsieur le directeur général de lANSP (pour mise en oeuvre) ; Monsieur le directeur général du CNASEA (pour information).
Grâce à votre implication soutenue, les objectifs de recrutement en contrats aidés du secteur non marchand qui ont été fixés en 2005 dans le secteur sanitaire et dans le secteur social et médico-social, dans le cadre du plan durgence pour lemploi, ont été, selon les territoires, approchés, atteints ou dépassés, et nous tenons à saluer tout particulièrement votre engagement.
La présente circulaire, applicable pour lannée 2006, a pour objet :
- de rappeler le cadre de recours aux contrats aidés non marchands : contrat davenir et contrat daccompagnement dans lemploi (CAE) (1.) ;
- dorienter laction des services de lEtat et des agences régionales de lhospitalisation (ARH) en matière de :
- promotion des contrats aidés non marchands dans le secteur sanitaire et dans le secteur social et médico-social (2.) ;
- déclinaison territoriale des accords-cadres et des conventions dobjectifs (3.) ;
- professionnalisation des salariés en contrat davenir ou en CAE vers les métiers de services à la personne et les métiers hospitaliers (4.) ;
- de préciser les modalités de pilotage et de suivi du dispositif (5.).
Elle abroge linstruction du 19 juillet 2005 du directeur général de laction sociale et modifie la lettre no 1148 du 19 juillet 2005 du directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins citées en référence.
1. Les contrats aidés non marchands
dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
Le déploiement des contrats davenir et des CAE sinscrit dans un contexte marqué par le défi du renouvellement démographique ainsi que, dans le secteur social et médico-social, une croissance de lactivité génératrice de créations nettes demplois et qui doit saccompagner dune professionnalisation intensive.
1.1. Dans le secteur sanitaire
Les contrats davenir et les CAE constituent une opportunité et un élément de gestion des ressources humaines hospitalières. Ils sinscrivent dans un parcours professionnel susceptible douvrir à leurs bénéficiaires laccès un emploi durable, notamment en catégorie C, compte tenu des vacances demploi constatées ou prévisionnelles au sein des établissements de santé. A ce titre, des fiches métiers, rappelées en annexe VIII, ont été diffusées pour favoriser le recrutement des contrats aidés dans le secteur sanitaire.
1.2. Dans le secteur social et médico-social
Compte tenu des créations de places et de services et dautre part, des perspectives de départs en retraite de leurs personnels, des programmes de créations de places et du plan de développement des services à la personne, les établissements et services sociaux et médico-sociaux connaissent des besoins importants de recrutement, estimés à près de 40 000 emplois par an toutes qualifications confondues. Les vacances de poste liées aux promotions professionnelles, aux parcours de VAE et de formation continue, qui conduisent à certains diplômes sanitaires ou sociaux constituent également des opportunités à saisir.
Le recrutement de collaborateurs en contrat aidé non marchand, en particulier sur les métiers types présentés en annexe IX, a vocation à sintégrer à une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permettant danticiper ces différents besoins et de conduire les bénéficiaires à une qualification et à un emploi durable.
La réussite des emplois aidés passe par une approche de « pré-recrutement » et de professionnalisation vers les métiers de services à la personne, marqués par une tradition de qualification en cours demploi, notamment vers les diplômes de niveau V et en particulier dauxiliaire de vie sociale et daide médico-psychologique. Le volet accompagnement et formation, obligatoire en contrat davenir et recommandé en CAE, vise précisément à amener les bénéficiaires vers un emploi durable par lacquisition dun diplôme reconnu.
1.3. Un recours aux contrats aidés non marchands
facilité par un ensemble de mesures
Depuis la mise en place des contrats davenir et des CAE par la loi no 2005-32 de programmation de la cohésion sociale du 18 janvier 2005, plusieurs mesures ou accords-cadres sont intervenus pour en faciliter le déploiement dans les secteurs sanitaire, social et médico-social :
- lidentification (non limitative), menée en concertation avec les partenaires sociaux, de métiers types pour le recrutement en contrat aidé non marchand dans le secteur sanitaire et dans le secteur social et médico-social et la diffusion des fiches métiers correspondantes au sein du réseau de lANPE le 28 juillet 2005 ;
- la suppression de toute restriction demploi des salariés en CAE dans les associations de service à la personne pour lintervention à domicile, par la loi no 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, qui a modifié larticle L. 129-1 du code du travail ;
- les cinq accords-cadres signés avec des fédérations nationales demployeurs de laide à domicile (UNA ; ADMR ; Adessa ; Familles rurales ; A domicile-fédération nationale, issue de la fusion de la FNAID et de lUNACSS) ; afin de concrétiser ces accords-cadres, qui contiennent des dispositions innovantes et des engagements ambitieux de recrutement, il a été demandé aux préfets de département de mettre en place un comité de pilotage unique dans le cadre du service public de lemploi (SPE), par instruction DGEFP-DGAS du 26 octobre 2005 ;
- la faculté daffiliation sélective offerte aux employeurs de salariés en contrat davenir ou en CAE par laccord du 6 octobre 2005 relatif au régime dassurance chômage ;
- la signature de laccord-cadre du 21 novembre 2005 entre lEtat et lAssociation nationale pour la formation des personnels hospitaliers publics (ANFH) ;
- léligibilité des allocataires de lAAH au contrat davenir ;
- le cofinancement par la section IV de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA) dactions de tutorat et de professionnalisation au bénéfice des salariés en contrat aidé employés par des structures concourant à la prise en charge des personnes âgées (circulaire DGAS du 17 février 2006) - les titulaires de contrats aidés pouvant en bénéficier à linstar de tout autre salarié ;
- lassouplissement de la durée hebdomadaire du contrat davenir dans les associations de services à la personne (au sens de larticle L. 129-1 du code du travail), entre 20 et 26 heures ; cette mesure, applicable à compter de la publication de la loi relative au retour à lemploi, vise à répondre à une situation de prédominance du travail à temps partiel dans ces structures ;
- la suppression de la condition dancienneté de six mois minimum dans un minimum social pour être éligible au contrat davenir, à compter de la publication de la loi relative au retour à lemploi ;
- la pérennisation, à compter du 1er mars 2006 et jusquau 31 décembre 2007, du taux de 90 % de laide à lemploi versée par lEtat à lemployeur au titre du premier semestre du contrat davenir à compter de la publication du décret y afférent.
2. La promotion des contrats aidés non marchands auprès
des employeurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les directeurs des agences régionales de lhospitalisation dans le secteur sanitaire (défini en annexe IV) et les préfets de région dans le secteur social et médico-social (défini en annexe V) sont chargés de coordonner les démarches menées sous légide des préfets de département visant à la promotion des contrats davenir et des CAE au bénéfice des personnes en difficulté daccès à lemploi. Les caractéristiques actualisées de chaque mesure sont présentées en annexe I pour le contrat davenir et en annexe II pour le CAE.
2.1. Favoriser le recrutement et le renouvellement
des contrats davenir et des CAE
2.1.1. Dans le cadre du SPE et dans le prolongement des actions menées en 2005, les directeurs des agences régionales de lhospitalisation, les préfets de région et les préfets de département assurent la promotion des contrats davenir et des CAE auprès des employeurs des secteurs sanitaire, social et médico-social non lucratifs et de leurs fédérations, afin de contribuer de manière substantielle aux objectifs quantitatifs de programmation de lenveloppe unique régionale (EUR) fixés par la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (DGEFP / cf. pour le 1er semestre 2006, la circulaire DGEFP du 21 décembre 2005 citée en référence). Ils mettent en exergue limportance dune contribution active au plan durgence pour lemploi et lintérêt des contrats aidés non marchands dans une perspective de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
2.1.2. Les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, API, ASS, AAH ; léligibilité des bénéficiaires de lAAH au contrat davenir a fait lobjet du décret 2006-342 du 22 mars 2006) seront orientés en priorité par le SPE vers le contrat davenir, qui présente les caractéristiques les plus intéressantes au regard de la durée dactivité, des modalités daccompagnement et des perspectives de professionnalisation. Le SPE attachera une importance toute particulière à la promotion des contrats aidés du secteur non marchand pour linsertion professionnelle des résidents des zones urbaines sensibles (ZUS), notamment des jeunes présentant des difficultés daccès à lemploi et qui en sont trop souvent exclus en raison de leur origine géographique ou sociale.
2.1.3. Dans un souci de continuité des parcours dinsertion et de professionnalisation, il importe déviter les ruptures et de susciter, de la part des employeurs et des prescripteurs, des propositions de renouvellement de contrats aidés, lorsque la situation et le projet professionnel du bénéficiaire sy prêtent, notamment au regard de laccès à une qualification par formation et/ou par VAE.
Il conviendra de favoriser :
- les possibilités de poursuite des parcours, à lissue des contrats emploi solidarité (CES) et des contrats emplois consolidés (CEC) arrivant à échéance, vers des CAE ou des contrats davenir ;
- les renouvellements de contrats davenir et les renouvellements de CAE afin doffrir à leurs bénéficiaires une durée dactivité professionnelle suffisante.
Les conditions de prise en charge par lEtat des renouvellements de contrats davenir sont fixées sur le plan national(cf. annexe I).
Les conditions de renouvellement des CES et des CEC en CAE sont fixées sur le plan national à des taux dits de neutralité (cf. annexe II).
Les employeurs se verront proposer la possibilité de conclure un nouveau CAE, au titre de son renouvellement, quand celui conclu en 2005 arrivera à échéance.
Les conditions du renouvellement des CAE sont déterminées par les arrêtés préfectoraux en vigueur à cette date. Ceux-ci pourront éventuellement prévoir un taux spécifique pour le renouvellement au taux de la convention initiale.
2.1.4. Les directeurs des agences régionales de lhospitalisation feront application des dispositions de la circulaire relative à la fixation pour 2006 des dotations régionales destinées aux établissements de santé, pour ce qui concerne le soutien aux employeurs du secteur sanitaire.
2.2. Le rôle central du SPE dans les démarches
de promotion et dintermédiation
2.2.1. LAgence nationale pour lemploi (ANPE) mobilise son offre de services afin de permettre aux personnes éligibles daccéder aux mesures, en recourant si nécessaire à ses prestations de droit commun. Lorientation vers les contrats aidés du secteur non marchand sera largement préconisée, dans le cadre du suivi mensuel personnalisé des demandeurs demploi.
Certains employeurs des secteurs sanitaire, social et médico-social recourent encore trop peu aux services de lANPE. Afin de faciliter lintermédiation sur ce large segment du marché du travail :
- les employeurs seront invités à transmettre systématiquement leurs offres demploi en contrat aidé à lagence locale pour lemploi (ALE) compétente ;
- les directions régionales de lANPE et les fédérations demployeurs tiendront des séances de travail au cours desquelles seront présentés les services que les ALE peuvent offrir, en termes daide à lexpression des besoins et de formalisation des offres demploi correspondantes, pour faciliter les mises en relation ;
- la méthode de recrutement par simulation (MRS) dite aussi « méthode des habiletés » sera mobilisée, pour les métiers de services à la personne et les métiers hospitaliers, où elle est tout à fait adaptée pour répondre aux besoins. Elle sera utilisée en particulier dans le domaine de laide à domicile (laide à domicile est lun des six métiers identifiés comme « métiers en tension » par la circulaire DGEFP du 21 décembre 2005 citée en référence), en concertation avec les fédérations demployeurs et au niveau de mutualisation le plus pertinent (région, département, bassin demploi). Son recours sera également intensifié dans le secteur sanitaire.
2.2.2. Le SPE mobilise le réseau des missions locales (ML) et des permanences daccueil, dinformation et dorientation (PAIO) auquel est confié la mise en oeuvre de laccompagnement des publics en CIVIS.
Les contrats aidés non marchands (en priorité le CAE, ainsi que le contrat davenir pour les personnes éligibles à celui-ci) seront, à linstar des autres mesures demploi et de formation professionnelle, proposés aux jeunes de seize à moins de vingt-six ans bénéficiaires du contrat dinsertion dans la vie sociale (CIVIS), afin de faciliter lacquisition dune expérience professionnelle ou leur qualification vers les métiers de services à la personne et de favoriser une perspective dinsertion sociale et professionnelle durable. Dans ce cadre, laccompagnement CIVIS se poursuit avec le référent de la mission locale ou de la PAIO.
Le fonds pour linsertion professionnelle des jeunes (FIPJ) pourra être mobilisé en tant que de besoin pour lever les obstacles à lemploi (aides à la mobilité, aides à laccès au logement, remise à niveau dans les savoirs de base) dès lors que ces actions constituent une offre complémentaire nécessaire aux acteurs des SPE locaux en lien avec les collectivités territoriales pour favoriser laccès à lemploi des jeunes en difficulté.
3. La déclinaison territoriale des accords-cadres nationaux
et des conventions dobjectifs
Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, les préfets de région sont chargés de coordonner la déclinaison territoriale des accords-cadres nationaux et des conventions dobjectifs relatifs aux contrats aidés non marchands. Cette coordination se fait en liaison avec les directeurs des agences régionales de lhospitalisation lorsque ces accords-cadres concernent le secteur sanitaire.
3.1. Les accords-cadres relatifs au contrat davenir
dans le secteur de laide à domicile
3.1.1. Conformément à linstruction DGEFP/DGAS du 26 octobre 2005 citée en référence, les préfets de département sont chargés de la déclinaison territoriale des accords-cadres signés en matière de contrat davenir entre le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et les fédérations nationales demployeurs de laide à domicile, qui sont généralement organisées sur un plan départemental.
3.1.2. Cette déclinaison revêt un caractère prioritaire au regard des objectifs ambitieux de réalisation de contrats aidés non marchands en 2006 et des engagements élevés de recrutement inscrits figurant dans ces accords-cadres (annexés à linstruction DGEFP/DGAS du 26 octobre 2005 citée en référence). Elle constitue une condition de réussite essentielle pour lintermédiation entre loffre et la demande demploi aidé dans un domaine caractérisé par la petite taille et la dispersion des structures.
3.1.3. Dans les associations de services à la personne, les contrats davenir peuvent désormais être conclus pour des durées hebdomadaires de travail comprises entre vingt et vingt-six heures, afin de tenir compte de la prédominance de lexercice à temps partiel.
3.1.4. Plusieurs accords-cadres signés avec les fédérations demployeurs de laide à domicile prévoient le financement du tutorat (formation à la fonction de tuteur, formation des salariés en contrat aidé par des tuteurs dans le cadre dune intervention en doublon) pour faciliter le recours aux contrats aidés non marchands. Il importe de mobiliser à cet effet les outils de cofinancement disponibles, rappelés en annexe III, notamment la section IV de la CNSA et les programmes de lANSP.
3.2. Les autres accords-cadres et conventions dobjectifs
Les préfets de région, les directeurs des agences régionales de lhospitalisation et les préfets de département sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de la déclinaison territoriale, au niveau le plus pertinent, des autres protocoles (notamment le projet de protocole entre lEtat et lUnion nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), relatif à lemploi et à la cohésion sociale) ou accords-cadres (notamment le projet daccord-cadre entre lEtat et lUnion nationale des associations de sauvegarde de lenfance, de ladolescence et des adultes/UNASEA), qui pourront être conclus entre lEtat et des fédérations demployeurs ou dinstitutions sanitaires, sociales, et médico-sociales en matière de recrutement et de professionnalisation de salariés en contrat davenir et/ou en CAE.
4. La professionnalisation des salariés en contrat davenir ou en CAE vers les métiers de services à la personne et vers les métiers hospitaliers
4.1. Orientations communes au secteur sanitaire
et au secteur social et médico-social
4.1.1. Le SPE veillera tout particulièrement à la qualité des démarches de professionnalisation des salariés en contrat aidé pour garantir à chaque personne concernée une insertion professionnelle et sociale durable, par :
- la définition et la conduite de son projet professionnel ;
- laccompagnement tout au long de son parcours dinsertion ;
- le plan de formation et la qualification par VAE, en particulier vers des diplômes sanitaires ou des diplômes du travail social, notamment le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS), le diplôme dEtat daide médico-psychologique (DEAMP), le diplôme professionnel daide soignant (DPAS) et le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture (DPAP) ;
- la préparation à la sortie du contrat aidé.
Il sappuiera sur les différents outils disponibles (mentionnés en annexe III) pour faciliter le recrutement et la professionnalisation des salariés en contrats aidés, notamment :
- les instruments de droit commun du SPE présentés dans la circulaire DGEFP du 30 juin 2005 citée en référence ;
- laccord-cadre du 21 novembre 2005 conclu entre lEtat et lAssociation nationale pour la formation des personnels hospitaliers (ANFH) qui regroupe des établissements publics de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux publics ;
- la section IV de la CNSA (circulaire DGAS du 17 février 2006 citée en référence) au bénéfice des salariés des structures concourant à la prise en charge des personnes âgées ;
- les programmes de soutien à la professionnalisation des métiers de services à la personne qui seront conduits par lAgence nationale des services à la personne (ANSP).
4.1.2. A cet effet, les préfets de région sont chargés, en liaison avec les directeurs des agences régionales de lhospitalisation, de mettre en place sans délai des plates-formes régionales de suivi de la professionnalisation des salariés en contrat aidé vers les métiers des services à la personne et vers les métiers hospitaliers.
Ces plates-formes, auxquelles seront associés la région, les départements et les autres collectivités prescriptrices du contrat davenir, seront co-pilotées par les DRTEFP et par les ARH et composées :
- des autres composantes régionales du SPE : lANPE et lAFPA ;
- de la DRASS au titre des métiers sanitaires et sociaux ;
- des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), UNIFORMATION (branche de laide à domicile) et UNIFAF (branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif) et de lANFH (le comité de suivi régional prévu dans chaque délégation régionale de lANFH par laccord-cadre du 21 novembre 2005 précité est piloté par lARH) ;
- des représentants régionaux des fédérations demployeurs.
Elles auront pour vocation de coordonner la mobilisation des mesures (rappelées au 4.1.1.) qui concourent à la professionnalisation des salariés en contrat aidé non marchand.
4.2. Orientations spécifiques au secteur sanitaire
Les agences régionales de lhospitalisation sassurent que les employeurs du secteur sanitaire mettent en oeuvre, en lien avec le SPE, les actions permettant de bâtir pour chaque bénéficiaire de contrat davenir ou de contrat daccompagnement dans lemploi, un parcours de professionnalisation. Les employeurs veilleront notamment à :
- identifier les compétences requises par le poste à pourvoir ;
- évaluer les compétences détenues par le bénéficiaire du contrat ;
- organiser lacquisition des compétences du bénéficiaire dans le temps ;
- évaluer les compétences ainsi acquises par lagent et faire évoluer si nécessaire les activités quil réalise.
4.3. Orientations spécifiques au secteur social et médico-social
Dans le secteur social et médico-social, les services de lEtat sassurent que les salariés en contrat davenir ou en CAE se voient offrir un accompagnement et une orientation de qualité pour leur permettre de développer un projet professionnel et faciliter leur accès à la qualification et à un emploi durable.
5. Les modalités de pilotage et de suivi du dispositif
5.1. Dispositions communes au secteur sanitaire
et au secteur social et médico-social
En 2006, le pilotage des contrats aidés non marchands dans les secteurs sanitaire, social et médico-social sappuiera sur :
- le suivi statistique de la montée en charge des contrats enregistrés par le CNASEA, par lExtranet Syracuse (http ://syranews.cnasea.fr/), géré par le CNASEA pour le compte de la DGEFP et dont les codes daccès pour 2006 vous ont été communiqués ;
- lexploitation trimestrielle, qui vous sera restituée, des données de gestion des contrats aidés en ce qui concerne les profils des salariés, les caractéristiques des contrats et les perspectives de professionnalisation des bénéficiaires.
5.2. Dispositions spécifiques au secteur sanitaire
5.2.1. Les directeurs des agences régionales de lhospitalisation adresseront à la direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins (DHOS), Bureau des professions paramédicales, des statuts et des personnels hospitaliers (chantal.lechevalier@sante.gouv.fr), pour le 20 de chaque mois, celaà compter du mois de mai, un rapport mensuel relatif à la mise en oeuvre des contrats aidés non marchands dans les établissements du secteur sanitaire, en distinguant notamment, tant pour les CAE que pour les contrats davenir, les renouvellements de contrats et les signatures de nouveaux contrats, par établissement (cf. annexe VI).
A cette occasion, ils signaleront les bonnes pratiques et les réussites quil paraîtrait utile de porter à la connaissance des autres régions, départements et établissements ainsi que les difficultés éventuelles qui pourraient freiner le déploiement des contrats davenir et des CAE dans le secteur sanitaire, voire justifier une intervention en appui aux démarches engagées par les services de lEtat et les ARH sur le plan régional, départemental ou local.
5.2.2. La présente circulaire modifie la lettre du DHOS no 1148 du 19 juillet 2005 citée en référence, en particulier en ce qui concerne la répartition des contrats aidés entre les régions et le suivi hebdomadaire de la montée en charge du dispositif qui a été mis en place pendant la phase de démarrage des nouveaux contrats aidés en 2005.
5.3. Dispositions spécifiques au secteur social et médico-social
5.3.1. Les préfets de région adresseront à la direction générale de laction sociale (DGAS), Bureau des acteurs de lintervention sociale (dgas-contrats-aides@sante.gouv.fr), pour le 20 de chaque mois, cela à compter du mois de mai, un rapport mensuel relatif à la mise en oeuvre des contrats aidés non marchands dans le secteur social et médico-social dont la trame est précisée en annexe VII :
- adaptation territoriale des mesures ;
- promotion des contrats davenir et des CAE ;
- déclinaison des accords-cadres « contrat davenir » dans laide à domicile ;
- auto-évaluation des réalisations de contrats davenir et de CAE ;
- professionnalisation des salariés en contrat davenir et en CAE ;
- mise en oeuvre (bonnes pratiques, difficultés et actions correctives, propositions).
5.3.2. La présente circulaire abroge linstruction du directeur général de laction sociale du 19 juillet 2005 citée en référence, en particulier le système de remontées hebdomadaires mis en place pendant la phase de démarrage des nouveaux contrats aidés.
5.3.3. Une rubrique dédiée aux contrats aidés non marchands dans le secteur social et médico-social, contenant les documents de référence et une foire aux questions destinée aux spécificités de la mise en oeuvre des mesures dans ce secteur, est accessible sur lintranet de la DGAS, à ladresse suivante : http ://www.intranet.sante.gouv.fr/social/missions/contrats/index.htm.
Les contrats aidés non marchands constituent un dispositif essentiel en vue de laccès ou du retour à lemploi des publics qui en sont éloignés, et notamment pour lactivation des minima sociaux. Votre engagement permettra de contribuer en 2006 à la fois au succès du plan durgence pour lemploi, à la réussite de ce chantier important du plan de cohésion sociale ainsi quau développement et à la professionnalisation des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo |
Le ministre de la santé et des solidarités, Xavier Bertrand |
Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, Philippe Bas |
ANNEXE I
LE CONTRAT DAVENIR
Le contrat davenir est un contrat de travail réservé aux bénéficiaires de minima sociaux (RMI, ASS, API et AAH). Sinscrivant dans un parcours dinsertion, il comprend un accompagnement personnalisé, une formation obligatoire et constitue une solution adaptée pour le retour à lemploi durable.
A qui sadresse le contrat davenir ?
Il sadresse aux bénéficiaires du revenu minimum dinsertion (allocataires et ayants droit), de lallocation de solidarité spécifique, de lallocation de parent isolé ou de lallocation aux adultes handicapés confrontés à des difficultés dinsertion sociale et professionnelle. Les personnes qui à léchéance de leur contrat CES se retrouvent sans perspective demploi sur le marché du travail et qui ont des droits ouverts à lune ou lautre des quatre allocations (RMI, ASS, API, AAH) donnant accès au contrat davenir peuvent se voir proposer ce contrat.
Quel est linterlocuteur pour conclure la convention ?
La prescription du contrat davenir est placée sous la responsabilité du président du Conseil général ou du maire de la commune, ou le cas échéant du président de lEtablissement public de coopération intercommunale. Le déploiement des contrats davenir sur un territoire nécessite au préalable la conclusion dune convention dobjectifs entre la collectivité territoriale et le préfet de département. Cette convention dobjectifs vaut engagement pour lEtat du versement des aides liées au contrat davenir. Par dérogation, le préfet peut conclure des conventions de contrat davenir sur son territoire pour les bénéficiaires de lASS, de lAPI et de lAAH, notamment lorsque les collectivités territoriales nont pas souhaité conclure de convention dobjectifs pour la mise en oeuvre du contrat davenir. Dans ce dernier cas, lANPE est alors chargée de la prescription du contrat davenir pour le compte de lEtat.
La conclusion de chaque contrat davenir est subordonnée à la signature dune convention entre le bénéficiaire du contrat (qui sengage à prendre part à toutes les actions qui y sont prévues), le prescripteur et le chef détablissement employeur. Les modèles de convention relatifs au contrat davenir sont disponibles ci-joint et sur le site : http ://www.travail.gouv.fr.
Quel type de contrat ? Quelle durée de la convention ?
Quelle durée hebdomadaire de travail ?
Le contrat davenir est un contrat de droit privé, à durée déterminée, dune durée minimale de deux ans, renouvelable dans la limite de 36 mois. Par dérogation, lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet de département peut prévoir par arrêté la liste des secteurs dactivité professionnelle ou des postes pour lesquels une durée comprise entre 6 et 24 mois, renouvelable dans la limite de 36 mois.
Pour les personnes âgées de plus de 50 ans et les travailleurs handicapés, les conventions initiales de contrat davenir et le contrat de travail qui sy rattache, durent également de 6 mois à 2 ans. Une prolongation maximale de 36 mois, peut être accordée, ce qui porte à 5 ans la durée totale du contrat.
La durée hebdomadaire, fixée à 26 heures, est modulable sur tout ou partie de lannée.
Dans les associations de services à la personne (1er alinéa de larticle L. 129-1 du code du travail), les contrats davenir peuvent être conclus pour une durée hebdomadaire comprise entre 20 et 26 heures.
Quelle rémunération ?
Le salarié embauché en contrat davenir perçoit une rémunération égale au produit du SMIC multiplié par le nombre dheures de travail effectuées, soit : SMIC mensuel brut = SMIC horaire × 26 heures × 4,33 (soit un calcul du SMIC mensuel brut sur la base de 112,66 heures) = 904,18 Euro (SMIC horaire à 8,03 Euro, taux applicable à compter du 1er juillet 2005).
Quelles aides et quelles exonérations pour leurs employeurs ?
Aides, les employeurs bénéficient de deux types daides :
- aide versée par lEtat ou le Conseil général par activation de lallocation (montant forfaitaire égal au montant du RMI garanti à une personne isolée soit 433,06 Euro au 1er janvier 2006) ;
- aide versée par lEtat (ministère chargé de la cohésion sociale) dont le montant porte sur la différence entre :
- la rémunération brute + les cotisations dues par lemployeur au titre de lassurance chômage et de la protection complémentaire dans la limite du SMIC ;
- et le montant de laide forfaitaire versée par le débiteur du RMI, de lASS, de lAPI ou de lAAH, soit, dans tous les cas, un montant forfaitaire qui équivaut au montant du RMI garanti à une personne isolée (433,06 Euro au 1er janvier 2006).
Cette aide de lEtat équivaudra à un taux de prise en charge de 90 % du solde à la charge de lemployeur les 6 premiers mois, 75 % du solde le second semestre et 50 % du solde pendant la 2e année (et le cas échéant la 3e année).
Sagissant des personnes âgées de 50 ans et plus, ainsi que pour les personnes reconnues comme travailleurs handicapés, le taux de prise en charge demeure de 50 % pour les 4e et 5e années.
Contrat davenir (des dispositions spécifiques existent pour les ateliers et chantiers dinsertion conventionnés au titre de larticle L. 322-4-16-8) :
PREMIÈRE ANNÉE | QUATRIÈME ET CINQUIÈME ANNÉES | |||
---|---|---|---|---|
Premier semestre | Second semestre | Pour les plus de 50 ans et les travailleurs handicapés |
||
Deuxième et troisième années | ||||
Part du ministère chargé de la cohésion sociale | 90 % | 75 % | 50 % | 50 % |
de la rémunération brute chargée à la charge de lemployeur après déduction de laide forfaitaire | ||||
Aide forfaitaire versée à lemployeur par la collectivité débitrice (département : RMI ou Etat : ASS, API, AAH) | 433,06 Euro au 1er janvier 2006 |
Exonération : les employeurs bénéficient dune exonération du paiement des cotisations patronales de sécurité sociale dues au titre des assurances sociales, des accidents du travail et des maladies professionnelles et des allocations familiales, dans la limite du SMIC ainsi que dune exonération de la taxe sur les salaires, de la taxe dapprentissage, de la participation à leffort de construction.
Quel régime dassurance chômage ?
Pour les associations : le régime UNEDIC de droit commun.
Pour les établissements publics :
- soit lauto-assurance ;
- soit ladhésion au régime dassurance-chômage dans les conditions prévues à larticle L. 351-12 du code du travail ;
- soit laffiliation sélective au régime dassurance-chômage dans les conditions précisées par laccord du 6 octobre 2005 relatif au régime dassurance chômage applicable aux CAE et aux contrats davenir agréé par larrêté du ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement du 26 octobre 2005, soit au moins 730 jours daffiliation au régime institué par laccord pour les salariés justifiant dune fin de contrat davenir.
Quelles conditions de rupture ou de suspension du CA ?
Outre les conditions de rupture relatives aux CDD, la loi introduit la possibilité pour le salarié embauché en CA de rompre ou suspendre son contrat en cas notamment de proposition dembauche plus intéressante (CDI, autre CDD dune durée supérieure ou au moins égale à 6 mois) ou daccès à une formation qualifiante. Le CNASEA, le prescripteur et lorganisme en charge du versement de lallocation doivent être informés de toute rupture ou suspension dans un délai de 7 jours francs.
Quelles actions daccompagnement
de formation professionnelle, de VAE ?
Les actions daccompagnement et de formation professionnelle font partie intégrante du contrat davenir. Elles peuvent se tenir pendant le temps de travail ou hors du temps de travail pour la durée représentant la différence entre la durée moyenne de travail et la durée légale de travail.
Le plan de formation de létablissement devra intégrer des actions destinées à ces publics.
LANPE prend en charge, dans le cadre de sa mission de service public, la prospection et le recensement des offres demploi. Pour les publics ASS, API, AAH, et, quand elle reçoit délégation pour la prescription du contrat davenir, pour les bénéficiaires du RMI, lANPE prend en charge sans facturation laccompagnement des salariés et la prescription des prestations dorientation, de préqualification et de qualification nécessaires pour faciliter le recrutement et la sortie vers lemploi durable des bénéficiaires des contrats davenir.
ANNEXE II
LE CONTRAT DACCOMPAGNEMENT DANS LEMPLOI
Le CAE est un contrat de droit privé, à durée déterminée, renouvelable dans la limite de 24 mois. La conclusion de chaque contrat est subordonnée à la signature dune convention entre le directeur de lagence locale de lANPE, en sa qualité de représentant de lEtat, et lemployeur.
Un modèle de convention de CAE est disponible sur le site : http ://www.travail.gouv.fr.
A qui sadresse le CAE ?
Il sadresse aux « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles daccès à lemploi ». Le profil des publics prioritaires peut ensuite être défini par le service public de lemploi au niveau régional.
Les personnes qui, à léchéance de leur contrat CES, se retrouvent sans perspective demploi sur le marché du travail peuvent se voir proposer un contrat daccompagnement dans lemploi.
Quels sont les interlocuteurs
pour définir loffre dinsertion dans ce secteur ?
Le SPER (le service public de lemploi régional) et le SPED (le service de lemploi départemental) élaborent avec les services concernés et les représentants des employeurs des plans daction, et déterminent le nombre dentrées dans les organismes de ce secteur. Ils planifient les embauches sur lannée et fixent les conditions générales daccueil et de formation des personnes employées.
Quel est linterlocuteur pour conclure la convention ?
Les demandes de convention ainsi que de renouvellement doivent être déposées auprès de lagence locale pour lemploi (ALE) dans le ressort duquel se trouve létablissement souhaitant embaucher une personne en CAE ou auprès dune ALE disposant dune équipe professionnelle spécialisée dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Quel type de contrat ? Quelle durée pour les conventions ?
Quelle durée hebdomadaire de travail ?
Le CAE est un contrat de droit privé, à durée déterminée conclu en application dune convention conclue entre lEtat et lemployeur. Cette convention, et le contrat de travail qui sy rattache, peut être dune durée minimale de 6 mois et maximale de 24 mois et est renouvelable deux fois dans la limite de 24 mois. Toutefois, aucun renouvellement ne pourra être accordé sans entretien individuel préalable réalisé par lANPE et destiné à dresser un bilan qualitatif de la convention et de sassurer de la réalisation des actions de formation professionnelles, daccompagnement et de VAE prévues.
La durée de travail hebdomadaire, comprise entre 20 et 35 heures, (sauf difficultés particulières de la personne justifiant une durée de travail inférieure à 20 heures).
Quelle rémunération ?
Le salarié embauché en CAE perçoit une rémunération égale au minimum au produit du SMIC multiplié par le nombre dheures de travail effectuées, soit, pour 20 heures de travail hebdomadaire : SMIC mensuel brut = SMIC horaire x 20 heures x 4,33 (soit un calcul du SMIC mensuel brut sur la base de 86,66 heures) = 695,40 euros (SMIC horaire à 8,03 euros, taux applicable à compter du 1er juillet 2005).
Quelles aides et quelles exonérations pour leurs employeurs ?
Aides - Les employeurs bénéficient dune aide versée par lEtat (ministère chargé de la cohésion sociale) au taux défini par le préfet de région.
Contrat daccompagnement dans lemploi :
TAUX APPLICABLES AUX CONVENTIONS conclues en 2006 |
||
---|---|---|
Transformation ou succession de CES |
Autres | |
Part du ministère chargé de la cohésion sociale (en % du SMIC brut horaire dans la limite de 35 heures) | 69 % ou 87 % | taux fixé au niveau régional |
de la rémunération brute |
Exonérations : les employeurs bénéficient également dune exonération du paiement des cotisations patronales de sécurité sociale dues au titre des assurances sociales, des accidents du travail et des maladies professionnelles et des allocations familiales, dans la limite dun montant de rémunération égal au SMIC, ainsi que dune exonération de la taxe sur les salaires, de la taxe dapprentissage, de la participation à leffort de construction.
Quel suivi pour ces contrats ?
Trimestriellement, lemployeur devra transmettre au CNASEA un état de présence du salarié dans létablissement, accompagné dune copie des bulletins de salaire correspondants.
Le salarié sera invité par lANPE à procéder à un bilan détape de sa situation et à envisager, le cas échéant, toute action nécessaire à son retour vers lemploi durable. Il convient donc daccorder à ce salarié les autorisations dabsence nécessaires pour se rendre à ces entretiens.
Quel régime dassurance chômage ?
Pour les associations : le régime UNEDIC de droit commun.
Pour les établissements publics :
- soit lauto-assurance ;
- soit ladhésion au régime dassurance-chômage pour lensemble des agents non salariés en létablissement ;
- soit laffiliation sélective au régime dassurance-chômage dans les conditions précisées par laccord du 6 octobre 2005 relatif au régime dassurance chômage applicable aux CAE et aux contrats davenir agréé par larrêté du ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement du 26 octobre 2005 soit au moins 365 jours daffiliation au régime institué par l accord pour les salariés justifiant dune fin de contrat daccompagnement dans lemploi.
Quelles conditions de rupture ou de suspension du CAE ?
La loi introduit la possibilité pour le CAE embauché sous contrat à durée déterminée de rompre ou suspendre son contrat en cas notamment de proposition dembauche plus intéressante (CDI, autre CDD dune durée supérieure ou au moins égale à 6 mois) ou daccès à une formation qualifiante. Le CNASEA et lANPE doivent être informés de toute rupture ou suspension dans un délai de 7 jours francs.
Quelles actions daccompagnement,
de formation professionnelle, de VAE ?
Le plan de formation de létablissement doit intégrer des actions de formation, daccompagnement ou de VAE destinées à ces publics. Les salariés en CAE ont également accès aux prestations de lANPE et, plus particulièrement :
- les prestations daccompagnement renforcé dans lemploi (PADE) ;
- les prestations daide à la définition du projet professionnel - objectif projet individuel (OPI), objectif projet en groupe (OPG) - et daccompagnement renforcé vers lemploi - objectif emploi individuel (OEI) et objectif emploi groupe (OEG) ;
- les bilans de compétences approfondis (BCA) ;
- lensemble des ateliers de lANPE.
Laccompagnement des jeunes en CIVIS est assuré par le référent de la mission locale ou de la PAIO avec lequel le CIVIS a été signé. Il lui appartient de mobiliser les actions complémentaires au CAE susceptibles de favoriser son insertion professionnelle durable.
ANNEXE III
OUTILS MOBILISABLES POUR FACILITER LE RECRUTEMENT ET LA PROFESSIONNALISATION DES SALARIÉS
EN CONTRAT AIDÉ NON MARCHAND DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE
EMPLOYEURS PUBLICS OU PRIVÉS À BUT NON LUCRATIF dans les secteurs social, médico-social et sanitaire |
OUTILS MOBILISABLES POUR LE RECRUTEMENT et la professionnalisation des personnes en contrats aidés non marchands |
---|---|
Tous. | Les instruments de formation professionnelle et daccompagnement à la disposition du SPE, rappelés dans la circulaire DGEFP no 2005/24 du 30 juin 2005 citée en référence, ont naturellement vocation à être utilisés au bénéfice des salariés en contrat aidé non marchand. |
Tous. | Recrutement et professionnalisation des jeunes de 16 à 25 ans bénéficiant de laccompagnement CIVIS : cofinancement par le fonds pour linsertion professionnelle des jeunes (FIPJ), géré par les DRTEFP, dactions individuelles et collectives complémentaires à laccompagnement personnalisé des bénéficiaires de CIVIS. Les actions éligibles peuvent concerner notamment la remise à niveau et ladaptation à lemploi des jeunes recrutés en CAE ou en contrat davenir dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. |
Employeurs publics non assujettis au régime dassurance chômage dans les conditions de droit commun. | Affiliation sélective au titre des contrats davenir et des CAE, sous réserve dune durée demploi suffisante, en application de laccord du 6 octobre 2005 relatif au régime dassurance chômage applicable aux CAE et aux contrats davenir agréé par larrêté du ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement du 26 octobre 2005 cité en référence. |
Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux au sens de larticle 2 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, en particulier les établissements suivants publics ou à caractère public : - établissements de santé et syndicats interhospitaliers ; - établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; - établissements relevant des services départementaux de laide sociale à lenfance et maisons denfants à caractère social ; - établissements pour enfants ou adultes handicapés ; - centres dhébergement et de réadaptation sociale. |
Financement des actions daccompagnement, de tutorat et de formation des personnes en contrats aidés non marchands, par lAssociation nationale pour la formation des personnels hospitaliers publics (ANFH), en application de laccord-cadre du 21 novembre 2005 signé entre lEtat et ANFH cité en référence. |
Employeurs publics ou privés à but non lucratif dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. | Outils mobilisables pour le recrutement et la professionnalisation des personnes en contrats aidés non marchands. |
Employeurs développant des activités à but non lucratif concourant à la prise en charge des personnes âgées dépendantes, notamment : - les associations de services à la personne autorisées au sens de larticle L. 313-1 du CASF ou agréées au sens du 1er alinéa de larticle L. 129-1 du code du travail ; - les centres communaux (CCAS) et intercommunaux (CIAS) daction sociale ; - les établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). |
Cofinancement par la section IV de la caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA), succédant au fonds de modernisation de laide à domicile (FMAD) : - des actions dadaptation à lemploi et de mise à jour des connaissances professionnelles des personnels des services daide à domicile auprès des personnes âgées dépendantes (agrément de droit commun par les préfets de département) ; il peut sagir notamment dactions relatives au tutorat des salariés en contrats aidés non marchands (formation des tuteurs à la fonction de tutorat, formation des nouveaux salariés par les tuteurs, y compris par une intervention en doublon) ; - des actions tendant à la qualification des personnes en contrats aidés non marchands employés par des établissements et de services concourant à la prise en charge des personnes âgées dépendantes (agrément de droit commun par les préfets de région). Les actions menées par les employeurs concernés au bénéfice de salariés en CAE et de contrat davenir sont éligibles au même titre que celles engagées au profit des autres salariés. Les conditions déligibilité et les modalités de candidature à la section IV de la CNSA (art. L. 14-10-5 du code de laction sociale et des familles) sont précisées par la circulaire DGAS du 17 février 2006 citée en référence. |
Organismes de services à la personne. | Cofinancement par lANSP dactions favorisant la promotion et lévaluation de la qualité des services rendus aux personnes (art. D. 129-16 du code du travail), notamment par la professionnalisation des salariés ou bénévoles (formation professionnelle, VAE). |
Associations et structures dutilité sociale de droit privé. | Intervention possible des dispositifs locaux daccompagnement (DLA). Cofinancés par lÉtat et par la caisse des dépôts et consignations, en partenariat avec les collectivités locales et les réseaux associatifs, les DLA apportent un appui de proximité visant notamment à construire une offre dinsertion de qualité. Ils constituent un outil privilégié du soutien aux employeurs qui ont recours aux contrats aidés non marchands. Les associations accompagnées par les DLA ont ainsi vocation à mobiliser le contrat davenir et le CAE. |
ANNEXE IV
CHAMP DU SECTEUR SANITAIRE (SECTEUR D.H.O.S.)
CODE EMPLOYEUR (APE : activité principale exercée) |
INTITULÉ DANS LA NAF-03 : nomenclature dactivité française (révisée en 2003) |
PRINCIPAUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SANITAIRES CONCERNÉS |
---|---|---|
Tous codes | Activités hospitalières sans APE | Type demployeur = 80 (établissement public de santé - EPS) |
851 A avec type demployeur = 80 | Activités hospitalières 851A_80 | Etablissements publics de santé (EPS) Services dhospitalisation de court, moyen ou long séjour, services dhospitalisation à domicile de jour, de nuit ou de semaine |
851 A avec type demployeur 80 | Activités hospitalières 851A_sf80 | Etablissements de santé privés participant au service public hospitalier (PSPH) Services dhospitalisation de court, moyen ou long séjour, services dhospitalisation à domicile de jour, de nuit ou de semaine |
853 D (USLD et EHPA rattachées à un établissement de santé) | Activités hospitalières 853D_80 | Unités de soins de longue durée (USLD), établissements dhébergement pour personnes âgées (EHPA) rattachées à un établissement de santé |
851 C à 851 L | Autres activités sanitaires | 851 C : pratique médicale 851 E : pratique dentaire 851 G : activités des auxiliaires médicaux 851 H : soins hors dun cadre réglementé 851 J : ambulances 851 K : laboratoires danalyses médicales 851 L : centres de collecte et banques dorganes |
ANNEXE V
CHAMP DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL (« SECTEUR DGAS »)
CODE EMPLOYEUR (APE : activité principale exercée) |
INTITULÉ DANS LA NAF : 03 (Nomenclature dactivité française révisée en 2003) |
PRINCIPAUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SANITAIRES CONCERNÉS |
---|---|---|
853A | Accueil des enfants handicapés | Instituts médico-pédagogiques (IMP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), instituts médico-professionnels (IMPRO), instituts médico-éducatifs (IME), instituts techniques, éducatifs et pédagogiques (ITEP, ex-instituts de rééducation ou IR), établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés, établissements déducation spéciale, instituts déducation sensorielle, services déducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres de placement familial, centres daction médico-sociale précoce (CAMSP), centres daccueil de jour |
853B | Accueil des enfants en difficulté | Etablissements et services de laide sociale à lenfance (ASE) dont : foyers de lenfance, maisons denfants à caractère social (MECS), villages denfants, clubs et équipes de prévention spécialisée ; hébergement en famille daccueil ; établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) |
853C | Accueil des adultes handicapés | Maisons daccueil spécialisées (MAS), foyers daccueil médicalisé (FAM) ou foyer à double tarification (FDT), service daccueil médicalisé et de soins pour adultes handicapés, (SAMSAH), foyers occupationnels (FO) ou foyers de vie, services daccompagnement à la vie sociale (SAVS) |
853D (hors USLD et EHPA rattachées à un établissement de santé, comptabilisées au titre des activités hospitalières - secteur sanitaire) | Accueil des personnes âgées | Etablissements dhébergement pour personnes âgées (EHPA) : maisons de retraite, hospices, unités de soins de longue durée (USLD), foyers-logements, résidences temporaires, résidences expérimentales, maisons daccueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD), maisons daccueil rurale pour personnes âgées (MARPA), maisons de retraite rattachées à un établissement de santé, maisons de retraite municipales ou intercommunales (rattachées à un CCAS ou à un CIAS) |
853E | Autres hébergements sociaux | Centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres dadaptation à la vie active (CAVA), centres daccueil des demandeurs dasile (CADA), autres centres daccueil, centres maternels et structures daccueil mère-enfant, centres de cure ambulatoires en alcoologie (CCAA) ; centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST), appartements de coordination thérapeutiques (ACT) |
853G | Crèches et garderies denfants | Modes daccueil collectifs de jeunes enfants : crèches collectives, haltes-garderies, crèches familiales ; accueil de journée chez les assistantes maternelles (ou assistants familiaux) |
853H | Aide par le travail, ateliers protégés | Centres daide par le travail (CAT), centres de rééducation professionnelle (CRP), centres de préorientation (CPO), ateliers protégés (AP) |
853J | Aide à domicile | Services daide à domicile (SAAD, dont les services daide à domicile en milieu rural ou ADMR), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services polyvalents daide et de soins à domicile (SPASAD) |
853K | Autres formes daction sociale | Tous employeurs (publics et privés non lucratifs), dont centres communaux (CCAS) et intercommunaux (CIAS) daction sociale, régies de quartier, centres socio-culturels, administration des organismes daction sociale ou caritative, actions socio-éducatives en milieu ouvert |
Nota. - Les recrutements en ateliers et chantiers dinsertion (ACI) sur les codes dactivités sociales et médico-sociales ne sont pas comptabilisés au titre du secteur DGAS. |
ANNEXE VI
TRAME DE RAPPORT MENSUEL DES DIRECTEURS DAGENCE
RÉGIONALE DE LHOSPITALISATION (SECTEUR SANITAIRE)
A expédier, pour le 20 de chaque mois, à ladresse : chantal.lechevalier@sante.gouv.fr.
1. Adaptation régionale des mesures :
1.1. Contrat davenir : profils des publics éligibles en région.
1.2. CAE : profils des publics éligibles en région et taux préfectoral de prise en charge en vigueur.
2. Promotion des contrats davenir et des CAE :
2.1. Démarches engagées pour favoriser la signature de nouveaux contrats et le recrutement de bénéficiaires (notamment en collaboration avec le SPE et les employeurs).
2.2. Démarches engagées pour favoriser le renouvellement de contrats venant à échéance.
2.3. Démarches ciblées vers les jeunes présentant des difficultés daccès à lemploi (au sens du paragraphe 2.1.2 de la présente circulaire).
2.4. Démarche de soutien aux employeurs du secteur sanitaire (au sens du paragraphe 2.1.4 de la présente circulaire).
3. Déclinaison des accords-cadres nationaux conclus avec les fédérations demployeurs ayant un impact dans le champ sanitaire (au sens des paragraphes 3.1 et 3.2 de la présente circulaire) :
- organisation en région ;
- résultats obtenus.
4. Professionnalisation des salariés en contrat davenir et en CAE :
4.1. Plate-forme de suivi de la professionnalisation (rôle tenu par lARH au sein de la plate-forme).
4.2. Comité de suivi régional prévu dans chaque délégation régionale ANFH par laccord-cadre du 21 novembre 2005 (composition, fonctionnement, résultats obtenus).
4.3. Mobilisation des instruments de droit commun (selon la circulaire DGEFP du 30 juin 2005 et lannexe 3 de la présente circulaire).
5. Mise en oeuvre des contrats aidés non marchands :
5.1. Bonnes pratiques et démarches innovantes.
5.2. Difficultés rencontrées et actions correctives engagées.
5.3. Propositions dintervention sur le plan national.
6. Tableau mensuel de suivi des résultats 2006 par région (secteur sanitaire).
Tableau mensuel de suivi des résultats 2006 (secteur sanitaire)
A expédier, pour le 20 de chaque mois, à ladresse : chantal.lechevalier@sante.gouv.fr
Région :
ÉTAT AU 20 DE CHAQUE MOIS 2006 | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ÉTABLISSEMENTS | EFFECTIF physique |
NIVEAU initial de CES |
NIVEAU initial de CEC |
OBJECTIF FIXÉ à létablissement dans le cadre de lEUR (enveloppe unique régionale) |
CES en cours |
CEC en cours |
RENOUVELLEMENTS de contrats aidés |
NOUVEAUX contrats aidés |
CUMUL | ÉCART OBJECTIF/ signatures hors CES-CEC |
ÉCART OBJECTIF/ signatures y compris CES-CEC |
||
SAE 2003 | 31/12/2004 | 31/12/2004 | (a) | (b) | (c) | CAE (d) | Cav (e) | CAE (f) | Cav (g) | h = (d + e + f + g) | (a) - (h) | (a) - (h + b + c) | |
Etablissement A | |||||||||||||
Etablissement B | |||||||||||||
Etablissement C | |||||||||||||
................ | |||||||||||||
Total - Etabl. publics concernés | |||||||||||||
Total - Etabl. PSPH concernés | |||||||||||||
Total général | |||||||||||||
(*) Daprès les données hebdomadaires enregistrées par le CNASEA. |
ANNEXE VII
TRAME DE RAPPORT MENSUEL DES PRÉFETS DE RÉGION
(SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL)
A expédier, pour le 20 de chaque mois, à ladresse : dgas-contrats-aides@sante.gouv.fr
1. Adaptation territoriale des mesures :
1.1. Contrat davenir (sur le plan départemental) : dérogations éventuelles à la durée normale du contrat (départements concernés, domaines dactivité ou profils de poste, durées possibles) ; 1.2. CAE (sur le plan régional) : publics éligibles et taux de prise en charge en vigueur.
2. Promotion des contrats davenir et des CAE :
Sur le plan régional :
2.1. Démarches engagées pour favoriser la signature de nouveaux contrats.
2.2. Démarches engagées pour favoriser le renouvellement de contrats venant à échéance.
2.3. Démarches ciblées vers les résidents de ZUS.
2.4. Démarches engagées pour favoriser lintermédiation entre employeurs et publics éligibles (ANPE).
2.5. Démarches ciblées vers les jeunes en CIVIS (missions locales).
3. Déclinaison des accords-cadres « contrat davenir » dans laide à domicile :
Dans chaque département :
Composition et fonctionnement du comité de pilotage commun.
Résultats obtenus (offres demploi, recrutements, professionnalisation...).
4. Auto-évaluation des réalisations de contrats davenir et de CAE :
Sur le plan régional, daprès les contrats enregistrés par le CNASEA :
4.1. Contrat davenir.
4.2. CAE.
5. Professionnalisation des salariés en contrat davenir et en CAE :
Sur le plan régional :
5.1. Plate-forme de suivi de la professionnalisation : composition, fonctionnement, résultats obtenus.
5.2. Mobilisation des mesures daccompagnement et de formation de droit commun.
5.3. Mobilisation des financements de la CNSA (section IV - personnes âgées).
5.4. Mobilisation des financements de lANSP.
5.5. Démarches engagées pour encourager les parcours de VAE.
6. Mise en oeuvre des contrats aidés non marchands :
6.1. Bonnes pratiques et démarches innovantes.
6.2. Difficultés rencontrées et actions correctives engagées.
6.3. Propositions dintervention sur le plan national.
ANNEXE VIII
FICHES MÉTIERS INDICATIVES POUR LE RECRUTEMENT EN CONTRAT AIDE NON MARCHAND DANS LE SECTEUR SANITAIRE
Dans les établissements sanitaires, trois grands domaines demplois sont susceptibles dêtre occupés par les bénéficiaires des contrats aidés :
- des métiers du domaine des services généraux/logistique ;
- des métiers du domaine administratif/accueil ;
- des métiers du domaine de lintervention sociale.
Les métiers des domaines des services généraux/logistique et administratif/accueil sont proposés ici pour les établissements du secteur sanitaire. Ils sont communs au secteur social et médico-social (quel que soit le domaine dactivité : personnes âgées, handicapées, en difficulté sociale ou petite enfance).
Les fiches métiers, disponibles dans le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, décrivent notamment les activités principales propres au métier, les savoir-faire requis et connaissances associées, ainsi que les passerelles et évolutions professionnelles possibles vers dautres métiers.
1. Le domaine des services généraux/logistique
Les fiches concernent les métiers suivants :
- agent de logistique générale,
- agent de restauration et dhôtellerie,
- agent de traitement des déchets,
- agent de bio-nettoyage,
- agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes,
- conducteur transport de personnes,
- conducteur livreur,
- coursier,
- magasinier,
- vaguemestre,
- agent de maintenance générale des bâtiments,
- jardinier-paysagiste,
- conducteur dengin de manutention.
On peut se reporter au Répertoire opérationnel des métiers et des emplois de lANPE pour compléter la description des métiers ci-dessus (codes ROME : 11211, 11222, 1122, 13111, 13211, 41113, 43312 et 44341).
2. Le domaine administratif/accueil
Les métiers proposés sont les suivants :
- agent dadministration,
- agent daccueil,
- standardiste.
Les références code ROME sont les suivantes : 12111, 12112, 12121 et 12122.
A lexception de trois dentre eux (jardinier-paysagiste, agent de maintenance générale des bâtiments et conducteur dengin de manutention), aucun diplôme ou qualification spécifique nest exigé pour laccès à ces emplois ; ils peuvent cependant permettre denclencher un parcours de professionnalisation dans le cadre dun dispositif de formation ou de validation des acquis de lexpérience.
Une connaissance ou une expérience antérieure, comme salarié ou intervenant occasionnel peuvent cependant constituer des atouts pour faciliter linsertion professionnelle.
3. Le domaine de lintervention sociale
Lactivité principale est caractérisée par une intervention directe auprès des personnes ; ce type de métier est susceptible dêtre proposé, dans une perspective de « pré-recrutement » et de parcours de qualification aux bénéficiaires de contrats aidés :
- aide médico-psychologique : essentiellement dans les établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées.
La professionnalisation progressive des personnes exerçant ce métier est essentielle pour garantir la qualité du service rendu aux usagers. La capacité des personnes à sinvestir durablement dans un parcours professionnel exigeant devra donc être appréciée. Les expériences professionnelle, bénévole ou personnelle antérieures, les parcours de formation (de type BEP carrière sanitaire et sociale, BAFA...) peuvent constituer des indicateurs permettant de repérer les motivations et les aptitudes nécessaires pour occuper ce type de métiers. Dune façon générale, ce métier nécessite une motivation forte pour les relations humaines.
ANNEXE IX
MÉTIERS TYPES POUR LE RECRUTEMENT EN CONTRAT AIDE NON MARCHAND DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
(Liste non limitative, fournie à caractère indicatif)
Les principaux emplois types susceptibles dêtre confiés aux salariés en contrat davenir ou en CAE dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux non lucratifs se répartissent en trois filières : filière administrative et daccueil ; filière technique (services généraux, logistique) ; filière dintervention sociale. Les emplois des filières administrative et technique sont similaires à ceux identifiés dans le secteur sanitaire, bien que les appellations demplois peuvent varier. Sagissant des emplois dintervention sociale, il importe de sassurer des aptitudes et motivations des candidats aux contrats aidés, dans lintérêt dun service de qualité à lusager.
1. Les emplois types de la filière administrative et accueil
Dans le secteur social et médico-social, les appellations les plus courantes sont : agent de bureau, agent administratif, agent daccueil.
Les métiers correspondants de la fonction publique hospitalière (FPH) sont : agent dadministration, agent daccueil, standardiste et vaguemestre (code ROME : 12111, 12112, 12121 et 12122).
Certains emplois permettant de renforcer les capacités de gestion et dencadrement des petites structures associatives (sous forme demplois mutualisés) sont susceptibles dêtre proposés à des personnes qui, du fait de leur expérience ou de leur qualification, peuvent faire état de compétences transférables dans ces domaines.
A lexception des emplois dencadrement, les emplois de ces deux domaines sont susceptibles dêtre offerts indifféremment dans le secteur des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale ou de la petite enfance. Aucun diplôme spécifique nest exigé pour laccès à ces emplois, mais ils peuvent permettre denclencher un parcours de professionnalisation/formation/validation des acquis de lexpérience (VAE). Les profils des personnes susceptibles de les occuper et les compétences attendues sont identiques à celles requises dans les emplois correspondants dans les autres secteurs dactivité. Une connaissance ou une expérience antérieure, comme salarié ou à titre personnel, dans le secteur social ou médico-social peuvent cependant constituer des atouts pour faciliter linsertion professionnelle.
2. Les emplois types de la filière technique
(services généraux, logistique)
Dans le secteur social et médico-social, les appellations les plus courantes sont : agent dentretien, agent de service, agent de cuisine, agent hôtelier, agent de buanderie, agent polyvalent, veilleur de nuit ou surveillant de nuit, agent de service logistique, agent de manutention, agent damphithéâtre.
Les métiers correspondants de la FPH sont : agent de logistique générale, agent de restauration et dhôtellerie, agent de traitement des déchets, agent de bio-nettoyage, agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes, conducteur transport de personnes, conducteur livreur, coursier, magasinier (codes ROME : 11211, 11222, 11122, 13111 et 13211).
3. Les emplois types de la filière dintervention sociale
Trois types demplois dont lactivité principale est caractérisée par une intervention directe auprès des personnes sont susceptibles dêtre proposés, dans une perspective de « pré-recrutement » et de parcours de qualification aux bénéficiaires de contrats aidés :
- emplois daide à domicile : essentiellement dans la branche de laide à domicile,
- emplois daide médico-psychologique : essentiellement dans les établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées,
- emplois daide ou dassistant animateur : essentiellement dans les établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes en difficulté sociale ou dans les structures daccueil de la petite enfance.
La professionnalisation progressive des personnes occupant ces emplois est essentielle pour garantir la qualité du service rendu aux usagers. La capacité des personnes à sinvestir durablement dans un parcours professionnel exigeant devra donc être appréciée. Les expériences professionnelle, bénévole ou personnelle antérieures, les parcours de formation (de type BEP carrière sanitaire et sociales, BAFA...) peuvent constituer des indicateurs permettant de repérer les motivations et les aptitudes nécessaires pour occuper ces emplois. Dune façon générale, ces métiers nécessitent une motivation forte pour les relations humaines.