Circulaire interministérielle DGS no 2006-271 du 14 juin 2006 relative à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à lamiante dans les immeubles bâtis
NOR : SANP0630286C
Références :
Articles L. 1334-13, R. 1334-14 à R. 1334-29, R. 1336-2 à R. 1336-5 et annexe 13-9 du code de la santé publique ;
Circulaires du 25 septembre 1998 et du 10 décembre 2003.
Annexes :
Annexe I. - Rappel réglementaire ;
Annexe II. - Grille daide à la lecture des DTA pour en déterminer la conformité ;
Annexe III. - Rappel des différentes enquêtes ;
Annexe IV. - Nature des informations à faire figurer dans la synthèse à transmettre pour le 30 janvier 2007.
Le ministre dEtat, ministre de lintérieur et de laménagement du territoire ; le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement ; le ministre de lEducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche ; le ministre des transports, de léquipement, du tourisme et de la mer ; le ministre de la santé et des solidarités ; le ministre de lagriculture et de la pêche ; le ministre de lécologie et du développement durable ; le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les recteurs (pour information).
Le dispositif réglementaire actuel relatif à lamiante dans les immeubles bâtis sest mis en place progressivement à partir de 1996. Il visait à faire cesser puis à prévenir toute situation dexposition des personnes à des risques sanitaires dus à lamiante. Cet objectif nécessite une extrême vigilance de la part des propriétaires pour mettre en oeuvre cette réglementation et de la part de lEtat pour sassurer de son application effective.
Les circulaires du 25 septembre 1998 et du 10 décembre 2003 vous ont précisé les modalités dapplication de la réglementation sappliquant à lamiante dans les immeubles bâtis. Ces missions vous sont confirmées et doivent être mises en oeuvre de façon prioritaire.
La présente circulaire vise également à compléter les missions relatives au suivi et au contrôle de cette réglementation, lobjectif principal étant de sassurer que les propriétaires ont mis en oeuvre les dispositions rappelées ci-dessus, cest-à-dire la réalisation des repérages et de travaux le cas échéant, la constitution du dossier technique amiante (DTA). La présente circulaire ne concerne pas les installations du ministère de la Défense qui seront visées par une circulaire spécifique.
Je vous informe que les ministres chargés de lintérieur, du logement et de la santé ont mandaté lIGA, le CGPC et lIGAS pour réaliser une mission de bilan de lapplication de la réglementation amiante applicable aux immeubles bâtis à lapproche de ses dix ans. Elle devra notamment réévaluer le dispositif de contrôles tant en termes doutils juridiques, de méthodologie et de moyens afin daméliorer la vérification de lapplication de cette réglementation. Ses conclusions sont attendues au printemps 2006.
Je vous informe également que des enquêtes ont été réalisées dans les trois fonctions publiques et tous les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux pour établir, dune part, un bilan des repérages damiante dans les bâtiments, et dautre part, des mesures de protection et de suivi des agents exposés à lamiante. Elles ont été conduites par la Direction générale de ladministration et de la fonction publique (DGAFP), la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins (DHOS) en lien avec la Direction générale de laction sociale (DGAS).
Organisation des compétences
Conformément aux dispositions de la circulaire du 25 septembre 1998, vous organisez le pilotage par lEtat de lensemble des opérations de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre de la réglementation relative à lamiante dans les immeubles bâtis. Vous pourrez vous appuyer, quand il existe, sur le pôle de compétence « bâtiment et santé » qui implique de manière privilégiée la DDASS et la DDE.
Vous associerez tous les services de lEtat compétents (DDASS, DDE, DDAF, DRIRE, DDJS...) aux opérations de suivi et de contrôle de la réglementation.
Je vous informe que deux projets de décret modifiant le code de la santé publique et le décret no 95-260 du 8 mars 1995 relatif à la commission consultative départementale de sécurité et daccessibilité prévoient détendre le droit dobtenir communication du dossier technique amiante (DTA) à un certain nombre de services, et notamment, dans le cadre de cette commission, pour les immeubles de grande hauteur et les établissements recevant du public de 1re et de 2e catégorie, à tous les services qui la composent.
Pour chaque catégorie de bâtiments, vous désignerez un référent par service impliqué qui assurera notamment la liaison avec les référents des autres services.
Modalités de contrôle de la mise en oeuvre
de la réglementation
Nous vous demandons de mettre en place, dès le second semestre 2006, des contrôles ciblés de la mise en oeuvre de la réglementation concernant lamiante dans les immeubles bâtis. Vous établirez avec les services de lEtat concernés un programme de contrôles. Vous informerez la direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction et la direction générale de la santé de ses lignes directrices dès sa finalisation, et au plus tard le 1er juillet 2006.
Ces contrôles sur pièces visent à vérifier lexistence des dossiers techniques amiante et leur conformité aux dispositions réglementaires essentielles. Ils sassureront que les conclusions des repérages des matériaux amiantés contenues dans les DTA sont respectées. Vous trouverez une grille daide à la lecture en annexe 2 pour évaluer la conformité des DTA.
Lensemble des bâtiments concernés par les dispositions réglementaires ne pourront bien évidemment pas faire lobjet dune vérification individuelle par les services de lEtat. Nous vous demandons donc de centrer votre action prioritairement sur les établissements détaillés ci-après.
1. Etablissements de santé, médico-sociaux et sociaux
Les DDASS conduiront des contrôles sur ces établissements en ciblant en priorité ceux qui présentent des matériaux de type flocages, calorifugeages et faux plafonds amiantés dégradés et les établissements nayant pas réalisé le diagnostic des flocages, calorifugeages et faux plafonds. Elles identifieront ces établissements à partir des tableaux de bord du suivi de la réglementation relative à lamiante tenus par les DRASS.
2. Bâtiments accueillant des enfants
Vous établirez un plan de contrôles, en collaboration avec les recteurs pour ce qui concerne les établissements scolaires. Vous vous appuierez également sur la DDJS. Vous pourrez identifier les établissements prioritaires à partir de lenquête que la DGCL a conduite sur les bâtiments des collectivités territoriales et notamment les bâtiments scolaires.
3. Autres immeubles de grande hauteur ou établissements recevant du public de 1re et la 2e catégorie
Vous vérifierez avant fin 2006, en vous appuyant sur la commission consultative départementale de sécurité et daccessibilité que tous les immeubles de grande hauteur et les établissements recevant du public de la 1re catégorie disposent dun DTA conforme à la réglementation en vigueur (environ 9 500 bâtiments) et avant fin 2007 que ceux de la 2e catégorie en disposent également (environ 15 000 bâtiments).
4. Autres immeubles
Un contrôle exhaustif nest pas envisageable. A loccasion de contrôles sur dautres aspects de la réglementation, vous vérifierez que les bâtiments considérés ont bien fait lobjet dun DTA.
En particulier, vous viserez en priorité les établissements recevant du public de lEtat en mobilisant lensemble des services déconcentrés. Les DDAF établiront un plan de contrôle des bâtiments agricoles et les DRIRE des bâtiments industriels.
La mission interministérielle dinspection du logement social sassurera de la réalisation des dossiers techniques amiante dans ses opérations de contrôle des organismes HLM.
Modalités de suivi de lapplication de la réglementation
Le suivi de la réglementation est effectué aujourdhui, à un niveau global, par lanalyse des rapports dactivité annuels des organismes de diagnostic et des instructions de demandes de prorogation du délai dachèvement des travaux de retrait et de confinement de lamiante. Aussi, nous vous rappelons limportance de vous faire transmettre par les organismes ayant une activité dans le domaine du repérage et du diagnostic de lamiante leur rapport annuel dactivité, que vous devez ensuite communiquer à la direction générale de la santé.
Nous vous demandons détablir avant fin 2006 des tableaux de bord dapplication de la réglementation relative à lamiante dans les bâtiments à partir des résultats des contrôles qui auront été réalisés en application de cette circulaire. Vous pourrez également vous appuyer sur les résultats des enquêtes qui ont été engagées lorsquils concernent des établissements individuels. (Voir annexe 3.)
Synthèse du suivi mis en place
Vous établirez une synthèse au 31 décembre 2006 de lapplication de la réglementation concernant lamiante dans les immeubles bâtis de votre département.
Cette synthèse comprendra une note sur la réalisation des contrôles, un bilan des enquêtes, les tableaux figurant en annexe 4 ainsi que toute autre information utile à linterprétation de ces données. Elle sera transmise à la direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction et à la direction générale de la santé pour le 30 janvier 2007.
Le ministre dEtat, ministre de lintérieur et de laménagement du territoire, Nicolas Sarkozy |
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo |
Le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, Gilles De Robien |
Le ministre des transports, de léquipement, du tourisme et de la mer, Dominique Perben |
Le ministre de la santé et des solidarités, Xavier Bertrand |
Le ministre de lagriculture et de la pêche, Dominique Bussereau |
Le ministre de lécologie et du développement durable, Nelly Olin |
Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Jean-François Lamour |
ANNEXE I
RAPPEL RÉGLEMENTAIRE
La politique de protection des populations contre les risques liés à lexposition à lamiante dans les bâtiments sest traduite en 1996 par des mesures réglementaires complétées en 1997, 2001 et 2002. Ces dispositions sont aujourdhui codifiées dans le code de la santé publique.
5. Flocages, calorifugeages et faux plafonds
Le décret 96-97 modifié imposait la réalisation du repérage et de lévaluation de létat de conservation des flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de lamiante avant le 31/12/1999.
En cas de dégradation des matériaux contenant de lamiante, ou si le taux dempoussièrement est supérieur à 5 fibres par litres, des travaux de confinement ou de retrait doivent être réalisés. Dans le cas contraire, une surveillance périodique de létat de dégradation des matériaux contenant de lamiante doit être réalisée.
6. Dossier technique amiante (DTA)
Les articles R. 1334-25 et 26 du code de la santé publique relatifs au dossier technique Amiante, à son contenu et à ses modalités de constitution, imposent :
- aux propriétaires des immeubles de grande hauteur et des établissements recevant du public classés de la 1re à la 4e catégorie à lexception des parties privatives des immeubles collectifs dhabitation de réaliser le DTA avant le 31 décembre 2003 ;
- aux propriétaires des immeubles de bureaux, des établissements recevant du public et classés dans la 5e catégorie, des immeubles destinés à lexercice dune activité industrielle ou agricole, des locaux de travail et des parties à usage commun des immeubles collectifs dhabitation avant le 31 décembre 2005.
ANNEXE II
GRILLE DAIDE À LA LECTURE DES DTA POUR EN DÉTERMINER LA CONFORMITÉ
Site :
OUI | NON | COMMENTAIRES | |
---|---|---|---|
Existence du DTA et des rapports de repérage | |||
Existence dun DTA | |||
Date de création | |||
Date de dernière mise à jour | |||
Existence dune fiche récapitulative | |||
Rapport de repérage flocages, calorifugeages | |||
Date | |||
Rapport de repérage faux plafonds | |||
Date | |||
Rapport de repérage étendu | |||
Date | |||
Respect des obligations réglementaires issues des résultats du repérage | |||
Y a t-il eu des mesures dempoussièrement si des matériaux friables en état de conservation 2 sont présents ? | |||
Y a t-il eu des travaux de retrait en cas de matériaux dégradés de niveau 3 ou niveau 2 + E > 5f/L | |||
Ces travaux ont-ils été achevés dans un délai de trois ans ? | |||
Une surveillance périodique de létat de conservation des matériaux est-elle effectuée ? |
ANNEXE III
RAPPEL DES DIFFÉRENTES ENQUÊTES
Enquête réalisée par la DGAFP :
La direction générale de ladministration et de la fonction publique a lancé fin 2004 une enquête concernant les bâtiments et les personnels de lEtat. Cette enquête composée de deux volets, lun portant sur les bâtiments occupés par les services de lEtat, lautre sur les agents (identification des agents exposés, suivi médical...) est en cours dexploitation.
Enquête réalisée par la DGCL :
La direction générale des collectivités locales au ministère de lintérieur vous a sollicité par circulaire du 22 juin 2005 pour réaliser un état des lieux relatif à la présence damiante dans les bâtiments appartenant aux collectivités territoriales (et à leurs établissements publics) ainsi quaux personnels de ces collectivités en contact avec des matériaux amiantés. Les résultats de cette enquête sont également en cours dexploitation.
Enquête réalisée par la DHOS et la DGAS :
La direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins et la direction générale de laction sociale, ont lancé une enquête en août 2005 auprès des 18 000 établissements de santé, sociaux et médico-sociaux portant sur le bâti et sur le personnel.
ANNEXE IV
NATURE DES INFORMATIONS À FAIRE FIGURER DANS LA SYNTHÈSE À TRANSMETTRE POUR LE 30 JANVIER 2007
Département de :
Etablissements recevant du public (ERP)
ERP DE PREMIÈRE CATÉGORIE | ERP DE SECONDE CATÉGORIE | ERP DE TROISIÈME CATÉGORIE | ERP DE QUATRIÈME CATÉGORIE | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre dERP dans le département |
Nombre dERP ayant fait lobjet dune vérification | Nombre dERP pour lesquels le DTA a été réalisé conformément à la réglementation | Nombre dERP pour lesquels le DTA est en cours | Nombre dERP dans le département | Nombre dERP ayant fait lobjet dune vérification | Nombre dERP pour lesquels le DTA a été réalisé conformément à la réglementation | Nombre dERP pour lesquels le DTA est en cours | Nombre dERP dans le département | Nombre dERP ayant fait lobjet dune vérification | Nombre dERP pour lesquels le DTA a été réalisé conformément à la réglementation | Nombre dERP pour lesquels le DTA est en cours | Nombre dERP dans le département | Nombre dERP ayant fait lobjet dune vérification | Nombre dERP pour lesquels le DTA a été réalisé conformément à la réglementation | Nombre dERP pour lesquels le DTA est en cours | ||
J | Structures daccueil pour personnes âgées et personnes handicapées | ||||||||||||||||
L | Salles dauditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple | ||||||||||||||||
M | Magasins de vente, centres commerciaux | ||||||||||||||||
N | Restaurants et débits de boissons | ||||||||||||||||
O | Hôtels et pensions de famille | ||||||||||||||||
P | Salles de danse et salles de jeux | ||||||||||||||||
R | Etablissements denseignement, colonies de vacances | ||||||||||||||||
S | Bibliothèques, centres de documentation (modifié par arrêté du 11 nov. 1989) | ||||||||||||||||
T | Salles dexpositions | ||||||||||||||||
U | Etablissements sanitaires | ||||||||||||||||
V | Etablissements de culte | ||||||||||||||||
W | Administrations, banques, bureaux | ||||||||||||||||
X | Etablissements sportifs couverts | ||||||||||||||||
Y | Musées |
Immeubles de grande hauteur (IGH)
Nombre dIGH dans le département
Nombre dIGH ayant fait lobjet dune vérification
Nombre dIGH pour lesquels le DTA a été réalisé et est conforme à la réglementation
Nombre dIGH pour lesquels le DTA est en cours de réalisa-tion
Autres bâtiments (pour lesquels le DTA devait être réalisé
avant le 31/12/2005)
Nombre de bâtiments ayant fait lobjet dune vérification
Nombre de bâtiments pour lesquels le DTA a été réalisé