SANT4 - Bulletin Officiel N°2006-7: Annonce N°32




Circulaire interministérielle DGAS/SD4A no 2006-265 du 19 juin 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS) et de l’organisation des épreuves de certification

NOR :  SANA0630294C

Date d’application : immédiate.
Références :
        Décret no 2005-1376 du 5 novembre 2005 instituant un diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ;
        Arrêté du 26 janvier 2006 fixant les modalités de formation des éducateurs techniques spécialisés et les modalités d’organisation des examens pour l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
Textes abrogés ou modifiés :
        Code l’action sociale et des familles ;
        Arrêté du 6 février 1976 modifié fixant les modalités de formation aux fonctions d’éducateur technique spécialisé appelé à exercer auprès des inadaptés ou handicapés, les modalités d’organisation des examens pour l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé ainsi que les conditions d’agrément des centres de formation ;
        Arrêté du 13 février 1985 modifié instituant des dispenses de scolarité en faveur de certains candidats au certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé.
Annexes :
        Annexe   I. - Livret 1 de demande de validation des acquis de l’expérience ;
        Annexe  II. - Livret de demande de validation des acquis de l’expérience ;
        Annexe III. - Notice d’accompagnement de la demande de validation des acquis de l’expérience ;
        Annexe IV. - Relevé de décisions ;
        Annexe  V. - Livret de formation.
Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement ; le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs d’académie (pour attribution).
    La création du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS), organisée par le décret no 2005-1376 du 3 novembre 2005 et l’arrête du 26 janvier 2006 a pour objectif de réaffirmer une identité professionnelle par une exigence accrue de professionnalité.
    Cette exigence vise à mieux appréhender les repères fondamentaux d’une identité professionnelle qui a évolué pour répondre aux nouvelles exigences du métier.
    Antérieurement, le champ d’action des ETS recouvrait principalement les établissements et les services du secteur médico-social et hospitalier (secteur psychiatrique). Depuis quelques années, il s’est élargi aux actions et interventions à conduire en milieu « ordinaire » ou « ouvert » auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ainsi qu’à la prévention, au développement social urbain et au champ de la politique de la ville. En visant à promouvoir des actions économiques et des actions d’insertion, ces nouveaux emplois ouvrent à la profession des capacités d’expansion.
    Sans négliger l’accompagnement et l’insertion par l’apprentissage pré-professionnel ou professionnel des adolescents ou adultes présentant un handicap ou une inadaptation, l’activité des ETS s’est déployée dans des domaines nouveaux en lien avec la création de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.
    L’extension des domaines d’intervention des ETS a conduit le ministère et ses partenaires à revoir le référentiel professionnel, le référentiel de certification et le référentiel de formation des ETS.
    Le certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé (CAFETS), dans un souci d’homogénéisation des diplômes de travail social, s’intitule désormais diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé. Cette modification de nom le place dans une position comparable aux autres diplômes de niveau III du secteur (DEES, DEEJE, DEASS).
    La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d’accès à la formation (1), de formation (2) ainsi que de certification (3) pour le DEETS.

1. Accès à la formation
1.1. Principes présidant à l’admission en formation
des candidats

    L’arrêté du 26 janvier 2006 fixant les modalités de formation des éducateurs techniques spécialisés et les modalités d’organisation des examens pour l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé dispose, dans son article 2, que l’admission en formation préparant le DEETS est subordonnée à une sélection opérée par l’établissement de formation.
    Les épreuves d’admission, outre leur caractère obligatoire pour accéder aux formations sociales, ont pour but de vérifier que le projet de formation du candidat est en cohérence avec l’exercice de la profession vers laquelle il s’engage et également de s’assurer que le candidat adhère au projet pédagogique de l’établissement de formation.
Le choix et la constitution des épreuves doivent permettre de vérifier les prédispositions à l’exercice futur des fonctions de travailleur social. Le principe affirmé est que ces épreuves doivent permettre de s’assurer que les candidats reçus ont l’aptitude et l’appétence pour cette profession. Elles doivent donc permettre de repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel compte tenu du contexte de l’intervention et de la nécessité d’offrir les garanties indispensables pour apporter aux usagers handicapés ou fragiles l’aide et le soutien auxquels ils peuvent prétendre.
    L’admission en formation est organisée par l’établissement sur la base d’un règlement qui lui est propre. Ce règlement d’admission est l’une des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de l’établissement dont les modalités de mise en oeuvre sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de l’action sociale et des familles. Ce règlement détermine les modalités de l’épreuve écrite d’admissibilité et de l’épreuve orale d’admission et notamment leur découpage éventuel en sous épreuves. Les notes des deux épreuves précitées ne doivent pas être compensables entre elles afin de ne pas pénaliser les candidats dispensés de l’épreuve écrite (voir infra). Le règlement d’admission détermine les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à l’épreuve d’admission. Le règlement d’admission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves d’admission.
    En conséquence, les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves d’admission quel que soit le mode de financement de leur formation. Il y a lieu d’établir une liste d’admission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste d’admission pour les autres étudiants.
    Dispositions particulières : conformément à l’article 12 de l’arrêté du 26 janvier 2006, les candidats dispensés, par le jury statuant sur la demande de VAE, des conditions prévues à l’article premier du même arrêté n’ont pas à subir les épreuves d’admission. Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de l’établissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.
    Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III du travail social mentionné dans l’annexe 3 de l’arrêté du 26 janvier 2006 sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

1.2. Organisation générale de l’admission

    Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves d’admission. Cette date s’impose à tous les candidats y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience et souhaitant s’engager dans un parcours de formation.
    Le candidat dépose un dossier auprès de l’établissement de formation.
    Le dossier du candidat doit comporter :
    -  une lettre de motivation ;
    -  les photocopies de tous les diplômes et tous documents justifiant que le candidat remplit les conditions d’accès à la formation, celles-ci pouvant être appréciées à la date d’entrée en formation
    -  l’indication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de l’employeur, décision d’acceptation d’un congé individuel de formation...)
    L’établissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
    Avant leur inscription aux épreuves d’admission, l’établissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale (nombre de places financées par le conseil régional) et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement d’admission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités d’admission des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés d’une ou plusieurs unités de formation.
    Chaque établissement de formation met en place une commission d’admission. La commission d’admission est composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’un professionnel. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de l’établissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
    Il appartient au directeur de l’établissement de formation de transmettre au préfet de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) la liste des candidats autorisés à suivre la formation en tout ou partie en précisant, par voie de formation, leur nombre, le diplôme et éventuellement la durée de l’expérience professionnelle ou la date de décision d’un jury de validation des acquis de l’expérience leur ouvrant l’accès ou leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce dernier. Une copie de cette liste doit être transmise au Président du conseil régional.

1.3. Conditions d’accès aux épreuves d’admission

    Les conditions d’accès à la formation préparant au DEETS ont été élargies par rapport à l’ancien dispositif.
    Elles sont fixées au regard du niveau académique et de l’expérience professionnelle des candidats (article premier de l’arrêté du 26 janvier 2006).
    Par diplôme du secteur paramédical, il convient d’entendre les diplômes permettant d’exercer les professions paramédicales telles que définies par le code de la santé publique.
    Par diplôme du secteur social, il convient d’entendre les diplômes ou certificats mentionnés au code de l’action sociale et des familles.
    Les années d’expérience sont des années post-diplôme. Les périodes de stage effectuées pour l’acquisition d’un titre, certificat ou diplôme ou dans le cadre de la formation continue n’entrent pas dans le décompte des années d’expérience exigées.

2. La formation des candidats

    La réforme de la formation vise notamment à valoriser la fonction de l’ETS qui participe au traitement du problème de l’exclusion par l’accompagnement et l’insertion des populations fragilisées grâce à un support relationnel basé sur des apprentissages professionnels adaptés qui conduisent généralement à une mise au travail.

2.1. Architecture

    L’architecture proposée est organisée en unités de formation permettant la mise en oeuvre de transversalités.
    Les transversalités visent au décloisonnement des formations et ont pour objectif de faciliter la mobilité des professionnels. Elles supposent des temps de formation communs à divers cursus qui doivent, toutefois, permettre de prendre en compte les spécificités de chacune des professions par des compléments de formation, en fonction du métier visé, en lien avec le référentiel professionnel ; elles se distinguent donc du « tronc commun ». Ces éléments communs ou spécifiques à chacun des métiers doivent être lisibles et contrôlables.

2.2. Contenu de la formation théorique

    La qualification des ETS a été renforcée par l’approfondissement des connaissances théoriques et l’acquisition de méthodologies professionnelles avec des approches ergonomiques, de gestion et d’organisation de la production, d’apports juridiques et de techniques de communication. Le volume horaire de la formation théorique passe ainsi de 1 030 heures à 1 200 heures réparties sur sept unités de formation au lieu de six.
    Les nouveaux objectifs de la formation et les modalités pédagogiques retenues par les établissements de formation devront tenir compte des nouveaux profils de personnes entrant en formation par différentes voies d’accès (voie directe, situation d’emploi ou encore complément de formation après attribution partielle du diplôme par la VAE).
    Les contenus de formation ont été renforcés par des savoirs de référence dispensés à la fois sur le site de stage et dans l’établissement de formation. Ils ont pour but de doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques requises pour la mise en oeuvre d’un savoir-faire et acquérir les compétences professionnelles d’un ETS.
    La place des connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires techniques et méthodologiques témoignent des deux types de savoir (« théorique et pratique ») à replacer dans un contexte professionnel pour mieux les mobiliser.
    La méthodologie professionnelle ne doit pas être séparée des connaissances. Elle doit être présente dans les modalités pédagogiques retenues par les établissements de formation dans la mesure où les enseignements sont finalisés sur des objectifs professionnels. La démarche méthodologique professionnelle accompagnera les projets, les travaux et les évolutions de stages en lien avec les apports théoriques.

2.3. Livret de formation

    Un modèle de livret de formation identique pour tous les établissements de formation figure en annexe V de la présente circulaire. Il pourra être reproduit par tout moyen à leur convenance.
    Ce livret devra être rempli de façon précise. Ce document est indispensable pour pouvoir présenter les candidats au diplôme. Il devra rendre compte des choix des modes d’évaluation pour la formation théorique et la formation pratique et rendre transparent le dispositif pédagogique.
    Ce livret de formation doit aussi permettre à des candidats qui, au cours de leur formation, doivent changer de région, de se présenter aux épreuves du diplôme avec une évaluation complète et reconnue de leur formation.
    J’appelle donc votre attention sur l’impossibilité de modifier les différentes rubriques du livret afin de garantir l’égalité des chances à laquelle tous les candidats peuvent prétendre.

2.4. Contrôle continu

    Les modalités de contrôle continu sont intégrées dans l’annexe pédagogique de l’arrêté du 26 janvier 2006.
    L’arrêté fixe un cadre précis pour garantir le respect d’un certain nombre de points de passage obligés dans la formation.
    Les unités de formation (UF) devront être validées. Leur notation chiffrée s’établira selon un principe de notation en points entiers de 1 à 5 assorti des appréciations portées par les responsables d’UF sur les travaux exigés tant pour la formation théorique que pratique. Ces résultats doivent être reportés sur le livret de formation du candidat.

2.5. Dispenses et allègements d’unités de formation

    Les articles 4 et 5 de l’arrêté du 26 janvier 2006 précisent les modalités de dispenses d’unités de formation et d’allègements de formation pour les titulaires de certains diplômes. A ce titre, trois types de situation sont envisagés :
    a)  Dispenses d’unités de formation pour les titulaires de diplômes du travail social (article 4 de l’arrêté du 26 janvier 2006)
    Dans ce cas, conformément à l’annexe 3 de l’arrêté précité, les candidats peuvent, selon le diplôme déjà possédé, prétendre à la dispense de certaines unités de formation. De plus, les titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé qui sont dispensés des unités de formation correspondant, conformément à l’annexe 4, à l’épreuve de certification no 1 de psychopédagogie, sont dispensés de cette dernière.
    b)  Allègements de formation pour les titulaires de diplômes de niveau III du travail social (article 4 de l’arrêté du 26 janvier 2006)
    L’annexe 3 de l’arrêté du 26 janvier 2006 indique les unités de formation pouvant faire l’objet d’allègements en fonction du diplôme détenu. L’article 6 de l’arrêté précité dispose que les allègements de formation doivent être détaillés, par diplôme détenu, dans un protocole d’allègements. Il appartiendra donc à l’établissement de formation d’expliciter, dans le protocole d’allègements, les éléments de formation qu’il estime déjà acquis en fonction du diplôme détenu.
    c)  Allègements de formation pour les titulaires d’autres diplômes (article 5 de l’arrêté du 26 janvier 2006)
    L’établissement de formation devra envisager, dans son protocole d’allègements, la répartition et le volume des allègements de formation dans les différentes unités de formation en fonction des grandes catégories de diplômes détenus et de leur spécialité (universitaires : niveau bac+2, bac+3 etc., CAFME, DETISF, DEAMP, etc.).
    Dans un second temps, l’établissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualisé en fonction du diplôme possédé.
    En tenant compte des éléments repérés, l’établissement de formation devra établir avec l’étudiant :
    -  les enseignements théoriques auxquels l’étudiant devra assister ;
    -  les modalités de l’enseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
    -  la durée de la formation dans sa globalité.
    Dès l’entrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec l’étudiant. Cet engagement réciproque signé par l’établissement de formation et l’étudiant s’impose aux deux parties.
    D’une manière générale, les allègements de formation n’ont pas d’application systématique et ils doivent faire l’objet d’une demande écrite du candidat au directeur de l’établissement de formation.
    Les dispenses et allègements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
    L’établissement de formation précisera dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2 la nature des allègements pour chacun des candidats en bénéficiant.

2.6. Organisation de l’alternance

    La formation est organisée conformément aux principes de l’alternance et comprend quinze mois de stage pratique.
    Pour les candidats en formation initiale, la formation pratique comprend un stage long de neuf mois et deux stages de découverte d’au moins deux mois chacun. Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 26 janvier 2006 précité, les stages doivent être effectués dans au moins deux établissements distincts accueillant des publics présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique de nature différente.
    Pour les candidats en « cours d’emploi », un stage d’une durée de deux mois non fractionnable dans un établissement autre que l’établissement employeur et accueillant des publics présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique de nature différente est imposé. L’accent est donc mis sur le caractère généraliste du diplôme et sur la capacité à transférer des pratiques professionnelles vers des institutions ou des publics divers.
    L’alternance en tant que mode d’acquisition de compétences professionnelles constitue l’un des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le site de stage soit un site « qualifiant » d’acquisition de compétences. Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat entre l’établissement de formation et le site de stage.
    Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chacun des stages. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre l’établissement ou le service d’accueil, l’établissement de formation et le stagiaire. Ce référent professionnel assure l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation du stagiaire.
    Les modalités pédagogiques retenues par les établissements de formation doivent donc s’appuyer sur une pédagogie d’alternance, dans laquelle la formation sur le site de stage sera encadrée par le référent professionnel et par des équipes pluriprofessionnelles qui seront parties prenantes dans l’accompagnement des stagiaires.

2.7. Les stages

    Le choix, le découpage, l’organisation des stages et le suivi des travaux de stage se feront sous la responsabilité de l’établissement de formation.
    Une seconde convention de stage tripartite sera élaborée pour tous les stages (entre l’établissement de formation, le site de stage et l’étudiant), ce qui devrait permettre à chaque partenaire de connaître le niveau de son engagement et de sa responsabilité.
    Souvent élaboré comme un projet pré-professionnel, le projet de stage sera validé par l’établissement de formation et par le site de stage.
    Il est attendu du site de stage qu’il soit en mesure de placer l’étudiant dans une mise en situation professionnelle pour suivre et évaluer la progression de ses acquisitions, dès la mise en oeuvre de ses activités et de ses interventions. L’équipe professionnelle apportera l’aide et l’encadrement nécessaires à l’étudiant afin qu’il puisse mettre en oeuvre des activités éducatives ou des apprentissages au sein du service ou de l’établissement mais aussi pour qu’il puisse analyser et réajuster son projet de stage au regard de celui de l’institution et de son projet personnel de formation.
    Il est attendu de l’étudiant qu’il réponde à la fois aux demandes institutionnelles et aux attentes des usagers.
    Les bilans doivent être des temps importants permettant de poser les repères indispensables qui auront pour but d’aider l’étudiant à mesurer la progression de ses pratiques et l’aider dans l’acquisition de sa professionnalisation.
    C’est par la prise en compte de ces exigences et par l’implication de tous les acteurs institutionnels que le site de stage pourra être réellement reconnu.
    Le projet pédagogique de l’établissement de formation sera présenté et partagé à l’occasion de réunions regroupant des employeurs et des professionnels dont les établissements ou services font l’objet de convention de partenariat avec l’établissement de formation.
    Le stagiaire sera accompagné dans sa démarche afin de veiller à l’articulation entre les enseignements théoriques, techniques et méthodologiques.
    Les stages courts, dits « de découverte », doivent permettre aux stagiaires de connaître des structures ou services, des populations spécifiques, des projets d’établissements, des modes d’organisation du travail, des prises en charge, des accompagnements, des interventions et/ou activités particulières en lien avec les populations concernées.
    Les stages longs doivent permettre à l’étudiant de mettre en oeuvre un projet pré-professionnel sur un temps suffisamment long pour qu’à partir des enseignements reçus il puisse conduire des activités en utilisant les pédagogies spécialisées requises ou accompagner des productions en sachant doser les demandes, dans le respect des personnes, et s’impliquer dans des mises en situation dont on attend des résultats.
    Il devra également analyser son comportement personnel au regard de la profession visée et engager un processus de théorisation avec production de sens, évaluer la pertinence de son projet au regard du projet institutionnel, ajuster ses actions à celles de l’équipe, accepter d’être évalué par des professionnels et apprendre à s’auto-évaluer.
Les stages effectués hors de France
    a)  Les stages courts peuvent s’effectuer dans les pays de l’Union européenne.
    Ces lieux de stage concerneront des établissements ou services qui devront s’impliquer dans l’accompagnement des stagiaires dans le respect des conditions réglementaires. Une convention de partenariat devra être élaborée entre l’établissement de formation et le site de stage ; les conditions d’accueil devront être prévues (responsabilité des stagiaires en cas de litiges, rapatriement sanitaire, frais divers dont le financement des repas et les frais d’hébergement).
    Les référents professionnels seront connus de l’établissement de formation.
    b)  Les stages courts ne pourront s’effectuer hors Union européenne (Canada, Afrique ou autres) que dans la mesure où ils permettent un questionnement de réalités sociales et culturelles différentes autorisant également en retour des questionnements sur les réalités françaises. En aucun cas ils n’auront pour but que l’aspect touristique ou l’apprentissage d’une langue.
    Les projets de stage se dérouleront selon les mêmes modalités que celles prévues au a) supra.

3.  Modalités de certification

    Le titre III de l’arrêté du 26 janvier 2006 fixe les modalités de certification du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.

3.1.  Présentation des candidats au diplôme d’Etat

    L’établissement de formation présente au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation que celui-ci soit complet ou individualisé.
    Dans le respect du calendrier fixé par le recteur, le directeur de l’établissement de formation lui transmet la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend les pièces mentionnées à l’article 8 de l’arrêté du 26 janvier 2006.

3.2.  Composition du jury

    La composition du jury est fixée par l’article D. 451-54 du code de l’action sociale et des familles.

3.3.  Epreuves du diplôme

    Le DEETS comporte trois épreuves :
    a)  Une épreuve de psychopédagogie qui doit permettre d’identifier et d’analyser à la lumière des connaissances théoriques une (ou des) problématique(s) individuelle(s)ou de groupe d’une durée de trois heures.
    b)  La soutenance d’un mémoire traitant une question professionnelle replacée dans un cadre institutionnel et dans un contexte, social et économique avec des publics spécifiques, en difficulté ou en voie de réinsertion par le travail. (durée trente à quarante-cinq minutes).
    Il s’agira de développer une réflexion théorique à partir de la fonction d’ETS, d’observer et d’analyser les situations de travail, d’en tirer un diagnostic pour élaborer une pédagogie spécialisée et soutenir une démarche anticipative.
    c)  Un entretien d’une durée de trente minutes avec le jury à partir du dossier du candidat, comprenant notamment le livret de formation, qui permet de l’évaluer sur l’analyse de son parcours pré-professionnel ou professionnel.
    Le jury pourra inviter le candidat à évoquer la mise en oeuvre d’activités professionnelles, la conception d’un dispositif de formation professionnelle pour des jeunes, l’évaluation d’une séquence d’apprentissage adaptée aux personnes accueillies, leur suivi individuel et l’inscription de ses actions ou interventions dans un réseau qu’il aura constitué ou animé.
    Ces trois épreuves tendent à vérifier les trois fonctions qui constituent le métier d’ETS et qui sont :
    a)  L’accompagnement éducatif ;
    b)  La formation professionnelle ;
    c)  L’encadrement de la production.
    Les compétences attendues sont traduites en objectifs et classées par unité de formation par rapport aux 3 fonctions :
    a)  La mise en oeuvre d’activités techniques et professionnelles dans l’accompagnement éducatif, la formation professionnelle ou l’encadrement d’une production ;
    b)  Le rapport d’une situation professionnelle relative à l’accompagnement éducatif, la formation professionnelle ou l’encadrement d’une production ;
    c)  Le développement d’une question professionnelle resituée dans son contexte institutionnel, social et économique.

3.4.  Modalités de mise en oeuvre de la validation
des acquis de l’expérience

    En ce qui concerne la validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, il y a lieu de se reporter à la circulaire interministérielle DGAS/DES/4A/2004/333 du 7 juillet 2004 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Dossier du candidat
    Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1 permettant l’examen de la recevabilité de la demande (cf. annexe I) et le livret 2 permettant au candidat de présenter son expérience dont il souhaite faire valider les acquis (cf. annexe II).
    La notice d’accompagnement à l’attention du candidat (cf. annexe III) est également comprise dans ce dossier.
Examen de la demande de VAE pour le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
    L’article 12 de l’arrêté du 26 janvier 2006 précise les modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience.
Présentation de son expérience par le candidat
    Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande.
    Il se prononce sur la maîtrise des compétences référencées au sein des trois fonctions identifiées dans le référentiel professionnel :
    -  accompagnement éducatif ;
    -  formation professionnelle ;
    -  encadrement technique de la production.
    Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme. Elle peut également consister en l’absence de validation de fonction.
    Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe IV de la présente circulaire.
Complément par la voie de la formation préparant au diplôme
    En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur, doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme.
    En vue de cette évaluation complémentaire, le candidat peut choisir de suivre un parcours de formation correspondant aux fonctions non validées ou de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle.
    Si le candidat choisit de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, l’évaluation complémentaire consistera en une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience portant sur les fonctions non validées.
    Si le candidat choisit de suivre un parcours de formation, il devra subir la ou les épreuves du diplôme correspondant aux fonctions non validées :
    En cas de non-validation de la fonction 1, le candidat devra se présenter à l’épreuve écrite de psychopédagogie.
    En cas de non-validation de la fonction 2 ou de la fonction 3, le candidat devra rédiger et soutenir le mémoire.
    Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé attachées aux fonctions déjà validées et des unités de formation correspondantes.
    Il appartiendra, donc, à l’établissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire ainsi que des éventuels allègements et dispenses de formation résultant de la possession d’un diplôme mentionné aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 26 janvier 2006.

4.  Dispositions transitoires

    Les candidats ayant commencé leur formation avant la date d’entrée en vigueur du décret no 2005-1376 du 3 novembre 2005 instituant le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé sont et demeurent régis jusqu’à l’obtention de leur diplôme par les dispositions antérieures.
    Compte tenu d’une part des modifications apportées par la création du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et, en conséquence de l’importance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour le certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé par les services de l’Etat doivent déposer à la DRASS et d’autre part du fait qu’en tout état de cause ces établissements devront déposer un dossier de déclaration avant le 1er juillet 2007, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable dans la composition fixée par l’arrêté du 10 mars 2005.

Le directeur général
de l’action sociale,
J.-J.  Tregoat

Le directeur général
de l’enseignement supérieur,
J.-M.  Monteil

ANNEXE  I
LIVRET 1.  -  DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
Livret de recevabilité de la demande
Votre identité

    Vous-même :
    Madame :          Monsieur :  
    (Votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage :  
    Vos prénoms :  
    Votre date de naissance :  
    Votre adresse :
    Adresse :  
    Code postal :  
    Téléphone domicile :  
    Commune :  
    Autre (travail, portable) :  
    Adresse professionnelle (facultative) :  
    Code postal :  
    Commune :  
    Votre situation actuelle :

    Vous exercez actuellement une activité salariée        
    Vous exercez actuellement une activité non salariée        
    Vous êtes actuellement sans emploi        

Et/ou

    Vous exercez actuellement une activité bénévole        

Cadre réservé à l’administration

    No du dossier :
    Date de réception du dossier :

Déclaration sur l’honneur

    Je soussigné(e),  
    Déclare sur l’honneur que les informations fournies sont exactes et que la présente candidature à la validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé constitue l’unique demande pour ce diplôme pour la même année civile.
    Je m’engage également à ne pas présenter plus de trois candidatures à la validation des acquis de l’expérience pour des diplômes ou titres différents durant la présente année civile.
    Fait à  
    le  

Signature du candidat.            

    

Récapitulatif de vos activités exercées en rapport direct
avec le contenu du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

INTITULÉ DU POSTE OU DE
la fonction ou de votre activité (figurant sur votre bulletin de salaire, attestation de travail ou d’activité)
Précisez si vous étiez salarié,
non salarié ou bénévole
PÉRIODE D’ACTIVITÉ TRAVAIL
à temps complet
(oui / non)
SI TEMPS PARTIEL,
indiquez le % par rapport au temps plein ou le nombre d’heures par mois
DURÉE DE
l’activité
(en mois)
NOM ET ADRESSE DE LA STRUCTURE
dans laquelle vous avez exercé
(depuis le) (jusqu’au)
             
             
             
             
             
             

    

Pièces à joindre obligatoirement à votre demande

    Pour justifier de votre identité, vous pouvez joindre :
    -  une photocopie recto verso de votre carte d’identité ;
    -  ou une photocopie de votre passeport ;
    -  ou une photocopie de votre carte de séjour en cours de validité.
    Pour justifier de vos activités salariées, non salariées ou bénévoles :
    1. Pour vos activités salariées : une attestation signée de votre employeur est en principe sufficante. Vous en trouverez un modèle dans ce dossier (pensez au besoin à photocopier ce modèle).
    Toutefois, si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas demander d’attestation à votre employeur ou encore sur demande expresse du rectorat, vous devrez alors joindre vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent).
    2. Pour vos activités bénévoles : une attestation signée par deux responsables de l’association dans laquelle vous avez exercé ayant pouvoir de signature.
    3. Pour vos activités non salariées (activités libérales) :
    -  la déclaration fiscale 2005 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée ;
    -  la déclaration d’existence URSSAF ;
    -  un extrait du K bis ;
    -  un extrait D1.
    Attention : vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation. Le faux et usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie de quelque manière que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques » (code pénal article 441-1).

Attestation d’activités salariées (à remplir par l’employeur)

Je soussignée(e) Mme ou M.
Agissant en qualité de
Nom de la structure :
Type de la structure (IME, CAT...)
Organisme gestionnaire de la structure :
Code NAF :
Certifie que Mme ou M.
Né(e) le    à
et demeurant à
Est ou a été employé(e) depuis le                jusqu’au
description de l’emploi ou de la fonction 
Durée totale cumulée du nombre d’heures de travail effectuées dans l’emploi/fonction :
Auprès de (public visé) :
A    le

Signature et cachet de l’employeur

    Attention : vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation. Le faux et usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie de quelque manière que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques » (code pénal article 441-1).

Attestation d’activités bénévoles
(à remplir par l’association ou l’organisme d’accueil)

    Nous soussigné(e)s  
    et  
    Agissant en qualité de  
    et  
    Nom de la structure  
    Type de la structure (IME, CAT...) :  
    Organisme gestionnaire de la structure :  
    Si Association, précisez la date et le lieu de déclaration :
    Déclarée le    à  
    Certifions que Mme ou M.  
    Né(e) le    à  
  et demeurant à  


    A exercé une activité bénévole depuis le    jusqu’au  
    Description de l’activité :






    Durée totale cumulée du nombre d’heures effectuées dans l’activité (estimation) :



    Auprès de (public visé) :




    A,    le  

Signatures et cachet de deux responsables
de l’association ou de l’organisme d’accueil
Accusé de réception de votre demande
(Il vous sera retourné par les services académiques)
Partie à remplir par le demandeur

    Madame :   Monsieur :
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage :  
    Vos prénoms :  
    Votre date de naissance :  
    Votre adresse :  

    Code postal :    Commune :  
    Diplôme pour lequel la validation des acquis de l’expérience est demandée : diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

Partie à remplir par les services académiques

    Madame, Monsieur,
    J’accuse réception de votre demande de validation des acquis de l’expérience (livret 1), déposée auprès des services académiques à la date du  /  
    A la suite de l’examen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement l’objet d’une décision de recevabilité qui vous sera notifiée par courrier.
    Académie de   Service (cachet) :
    Date :..... /..... /..........
    Nom du signataire et signature :  
    No de la demande :  
    (s’il y a lieu)
    Attention : vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation. Le faux et usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000  d’amende. « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie de quelque manière que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques » (code pénal art. 441-1).

ANNEXE  II
LIVRET 2 DE DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Livret de présentation des acquis de l’expérience
Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

    Construit pour plusieurs diplômes en travail social, ce Livret 2 doit permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d’identifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
    Pour vous aider dans la constitution de ce Livret 2, il est nécessaire :
    -  de lire attentivement la notice d’accompagnement spécifique au diplôme que vous visez ;
    -  de consulter attentivement le référentiel professionnel correspondant au diplôme que vous visez.
    Ils constituent pour vous 2 documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.

Votre identité

    Vous-même :
    Madame : Monsieur :
    (votre nom de naissance)
    Votre nom d’usage ou marital :
    Vos prénoms :
    Votre date de naissance :
    Votre adresse :
    Adresse :
    Code postal : Commune :
    Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
    Adresse professionnelle (facultative) :

    Code postal : Commune :

Cadre réservé à l’administration

    Date de la décision de recevabilité :
    No de dossier :
    Date de réception du Livret 2 :

SOMMAIRE

Attestation sur l’honneur
1.  Vos motivations
2.  Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
     2.1.  Votre parcours professionnel
     2.2.  Vos activités bénévoles
3.  Votre parcours de formation
4.  Expérience no 1
     4.1.  Présentation du cadre de votre intervention
             4.1.1.  Votre emploi ou votre fonction bénévole
             4.1.2.  L’environnement institutionnel de votre structure
             4.1.3.  Votre structure
             4.1.4.  Votre position dans cette structure
             4.1.5.  Vos activités
             4.1.6.  Le public avec lequel vous travaillez
     4.2.  Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
             4.2.1.  Première situation de travail
             4.2.2.  Deuxième situation de travail
             4.2.3.  Troisième situation de travail
     4.3.  Analyse globale de cette expérience
             4.3.1.  Principes d’action et objectifs
             4.3.2.  Sources d’information et de documentation
             4.3.3.  Participation au fonctionnement collectif de la structure
             4.3.4.  Degré d’autonomie et d’initiative
             4.3.5.  Evaluation de votre intervention
             4.3.6.  Compétences mises en oeuvre
5.  Expérience no 2
     5.1.  Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole
     5.2.  Présentation du cadre de votre intervention
     5.3.  Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
6.  Expérience no 3
     6.1.  Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole
     6.2.  Présentation du cadre de votre intervention
     6.3.  Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
7.  Tableau de synthèse des documents annexés

Attestation sur l’honneur

    Je soussigné(e),  ,certifie sur l’honneur l’exactitude des informations figurant dans le présent livret.

    Fait à    
le    
Signature
1.  Vos motivations

    Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.




    

2.  Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1.  Votre parcours professionnel

    Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
    Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

PÉRIODE
d’emploi
EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction)
TEMPS PLEIN/PARTIEL
(quotité)
EMPLOYEUR
(nom et adresse
de la structure)
ACTIVITÉ PRINCIPALE
de la structure
ÉVENTUELLEMENT,
service ou équipe
d’affectation
PUBLIC
visé
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
         

2.2.  Vos activités bénévoles

    Présentez les fonctions bénévoles que vous avez, éventuellement, exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
    Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

DURÉE D’EXERCICE FONCTION EXERCÉE TEMPS CONSACRÉ
(nb. d’heures/semaine,...)
NOM ET ADRESSE
de la structure
ACTIVITÉ PRINCIPALE
de la structure
PUBLIC VISÉ
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
           
Du
Au
         

3.  Votre parcours de formation

    Présentez l’ensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s).
    Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours d’emploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre d’un congé individuel de formation,...).

PÉRIODE
de formation
INTITULÉ
de la formation
DURÉE TOTALE EN HEURE NOM ET ADRESSE
de l’organisme/établissement
de formation
ATTESTATION, CERTIFICAT,
diplôme obtenu(s)
et année d’obtention
Du
Au
       
Du
Au
       
Du
Au
       
Du
Au
       
Du
Au
       
Du
Au
       

    

4.  Expérience no 1

4.1.  Présentation du cadre de votre intervention
4.2.  Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
4.3.  Analyse globale de cette expérience no 1

4.1.  Présentation du cadre de votre intervention

4.1.1.  Votre emploi ou votre fonction bénévole
4.1.2.  L’environnement institutionnel de votre structure
4.1.3.  Votre structure
4.1.4.  Votre position dans cette structure
4.1.5.  Vos activités
4.1.6.  Le public auprès duquel vous intervenez

4.1.1.  Votre emploi ou votre fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
    Nom : 
    Statut juridique : 
    Activité principale : 
    Adresse : 
    Code postal :  Commune : 
    Effectif : 
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole : 
    Date d’entrée dans l’emploi ou la fonction bénévole : 
    Date de fin demploi ou de fonction bénévole : 
    (dans le cas ou l’expérience décrite dans les pages 9 à 31 du présent livret n’est plus exercée)
    S’agit-il d’un emploi : 
    A temps plein          A temps partiel   (précisez la quotité...)
    S’il s’agit d’une expérience bénévole, indiquez le temps que vous y consacrez : 
    (par exemple, nombre d’heures par semaine)

4.1.2.  L’environnement institutionnel de votre structure

    Décrivez l’environnement institutionnel dans lequel s’inscrit votre structure.
    Présentez les partenaires, donneurs d’ordre, financeurs... avec lesquels votre structure est en relation.
    Vous ferez notamment clairement apparaître ceux avec lesquels vous êtes personnellement en relation en précisant la nature de ces relations et leur fréquence.
    Si besoin est, vous pouvez vous aider d’un schéma ou d’un tableau.
    Evoquez précisément la nature des mesures ou des dispositifs qui déterminent votre intervention.
    
    
    
    

4.1.3.  Votre structure

    Décrivez la structure (association, établissement, collectivité, service, ...) dans laquelle vous exercez.
    Faites notamment apparaître :
    -  ses missions, ainsi que les grandes lignes de son projet ;
    -  son organisation interne (organisation hiérarchique et répartition des rôles, principales modalités de fonctionnement interne...).
    Un organigramme, faisant apparaître votre position, pourra compléter votre description.
     
     
     
     

4.1.4.  Votre position dans cette structure

    Précisez votre position dans cette structure.
    Présentez et commentez vos principales fonctions et/ou responsabilités.
    Si la nature de vos fonctions a évolué au fil des années, faites état des évolutions marquantes.
    Identifiez vos principaux interlocuteurs au sein de votre structure et présentez la nature des relations que vous entretenez avec eux.
     
     
     
     

4.1.5.  Vos activités

    Précisez, à l’aide du tableau ci-dessous, les activités que vous mettez en oeuvre dans votre structure.
    S’agissant de la répartition de votre temps de travail entre ces différentes activités, donnez des indications, mêmes approximatives, sur le temps consacré à chacune d’entre elles. Ces indications pourront par exemple s’exprimer en pourcentage.

NATURE DES ACTIVITÉS TEMPS CONSACRÉ, APPROXIMATIVEMENT,
à l’activité (en %)
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

    Commentaires éventuels :
     
     
     
     

4.1.6.  Le public avec lequel vous travaillez

    Décrivez le public auprès duquel vous intervenez.
    Faites état de ses principales caractéristiques.
    Présentez également les principales problématiques auxquelles vous êtes confronté(e), en donnant des exemples concrets et significatifs.
     
     
     
     

4.2.  Description de situations de travail significatives,
en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

4.2.1.  Première situation de travail
4.2.2.  Deuxième situation de travail
4.2.3.  Troisième situation de travail

4.2.1.  Première situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement.)
    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
      Les objectifs poursuivis
      Les activités ou tâches réalisées
      Les résultats obtenus
      Les écrits professionnels produits
      Les ressources et méthodes mobilisées
      Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
      Les problèmes éventuellement rencontrés
      Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
     
     
     
     

4.2.2.  Deuxième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement.)
    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
      Les objectifs poursuivis
      Les activités ou tâches réalisées
      Les résultats obtenus
      Les écrits professionnels produits
      Les ressources et méthodes mobilisées
      Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
      Les problèmes éventuellement rencontrés
      Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
     
     
     
     

4.2.3.  Troisième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement.)
    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
      Les objectifs poursuivis
      Les activités ou tâches réalisées
      Les résultats obtenus
      Les écrits professionnels produits
      Les ressources et méthodes mobilisées
      Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
      Les problèmes éventuellement rencontrés
      Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
     
     
     
     

4.3.  Analyse globale de cette expérience no1 (mobilisation,
acquisition, et/ou actualisation de vos compétences professionnelles)

4.3.1.  Principes d’action et objectifs
4.3.2.  Sources d’information et de documentation
4.3.3.  Participation au fonctionnement collectif de la structure
4.3.4.  Degré d’autonomie et d’initiative
4.3.5.  Evaluation de votre intervention
4.3.6.  Compétences mises en oeuvre

4.3.1.  Principes d’action et objectifs

    Pour cette expérience no 1, présentez les principes (éthiques, déontologiques,...) ou les principaux objectifs qui guident votre action, du point de vue, notamment, de la relation à l’usager.
    Deux exemples illustreront la façon dont vous appliquez ces principes.
     
     
     
     

4.3.2.  Sources d’information et de documentation

    Pour cette expérience no 1, décrivez précisément l’ensemble des sources d’information et de documentation que vous utilisez dans le cadre de votre intervention.
     
     
     
     

4.3.3.  Participation au fonctionnement collectif de la structure

    Pour cette expérience no 1, précisez les modalités de votre participation et contribution au fonctionnement collectif de la structure (équipe, service, établissement,...).
    Présentez, notamment, les réunions internes auxquelles vous participez en décrivant la nature exacte de votre implication.
     
     
     
     

4.3.4.  Degré d’autonomie et d’initiative

    Pour cette expérience no 1, décrivez la façon dont vous organisez votre travail : recevez-vous des consignes ou instructions ? Si oui, de qui et sous quelle forme ? Vous fixez-vous vos propres objectifs ? Si oui, lesquels ? Devez-vous rendre compte de votre travail ? Si oui, a qui ? Dans quel cas ? Comment procédez-vous ? Quelles décisions pouvez-vous prendre seul(e) ? Par opposition, quelles décisions ne pouvez-vous pas prendre seul(e) ?
     
     
     
     

4.3.5.  Evalusation de votre intervention

    Pour cette expérience no 1, précisez comment vous évaluez votre intervention. Sur la base de quels critères ou indicateurs ? Quand et de quelle manière ?
     
     
     
     

4.3.6.  Compétences mises en oeuvre

    Pour cette expérience no 1, présentez les principales compétences et les principaux savoirs que votre travail exige, selon vous. Identifiez les plus importants et dites, éventuellement, pourquoi ils vous apparaissent comme tels.
     
     
     
     

5.  Expérience no 2

5.1.  Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole
5.2.  Présentation du cadre de votre intervention
5.3.  Description de situations de travail significatives en lien les fonctions du référentiel professionnel

5.1.  Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
    Nom : 
    Statut juridique : 
    Activité principale : 
    Adresse : 
 
    Code postal :  Commune : 
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole : 
    Date d’entrée dans l’emploi ou la fonction bénévole : 
    Date de fin d’emploi ou de fonction bénévole : 
    (dans le cas ou l’expérience décrite dans le présent dossier n’est plus exercée)
    S’agit-il d’un emploi :
    A temps plein              A temps partiel   (précisez la quotité...)
    S’il s’agit d’une expérience bénévole, indiquez le temps que vous y consacrez : 
    (par exemple, nombre d’heures par semaine)

5.2.  Présentation du cadre de votre intervention

    Décrivez :
      L’environnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e)
      La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé
      Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités)
      Les activités mises en oeuvre dans cette structure
      Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques)
     
     
     
     

5.3.  Description de situations de travail significatives
en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
      Les objectifs poursuivis
      Les activités ou tâches réalisées
      Les résultats obtenus
      Les écrits professionnels produits
      Les ressources et méthodes mobilisées
      Les contraintes (réglementaires...) prises en compte
      Les problèmes éventuellement rencontrés
      Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

Première situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)
     
     
     
     

Deuxième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)
     
     
     
     

6.  Expérience no 3

6.1.  Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole
6.2.  Présentation du cadre de votre intervention
6.3.  Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

6.1.   Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole :
    Nom : 
    Statut juridique : 
    Activité principale : 
    Adresse : 
 
    Code postal :  Commune : 
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole :
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole : 
    Date d’entrée dans l’emploi ou la fonction bénévole : 
    Date de fin d’emploi ou de fonction bénévole : 
    (dans le cas ou l’expérience décrite dans le présent dossier n’est plus exercée)
    S’agit-il d’un emploi :
    A temps plein         A temps partiel         (précisez la quotité...)
    S’il s’agit d’une expérience bénévole, indiquez le temps que vous y consacrez : 
    (par exemple, nombre d’heures par semaine)

6.2.  Présentation du cadre de votre intervention

    Décrivez :
      L’environnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e).
      La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé.
      Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités).
      Les activités mises en oeuvre dans cette structure.
      Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques).

6.3.  Description de situations de travail significatives
en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

    Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
      Les objectifs poursuivis.
      Les activités ou tâches réalisées.
      Les résultats obtenus.
      Les écrits professionnels produits.
      Les ressources et méthodes mobilisées.
      Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte.
      Les problèmes éventuellement rencontrés.
      Les relations établies, internes ou externes.
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

Première situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement.)



Deuxième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) : 
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement.)




7.  Tableau de synthèse des documents annexes

FONCTIONS
du reférentiel
professionnel
No Page de
référence (1)
Nature du document 1 2 3 4
1            
2            
3            
4            
5            
6            
7            
8            
...            
...            
...            
...            
...            
...            
(1) Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère.

ANNEXE  III
NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMANDE
DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

    Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre demande de validation des acquis de l’expérience pour la diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et plus particulièrement le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2).
    Elle est constituée de deux principales parties :
    1.  Un ensemble d’informations générales relatives au métier d’éducateur technique spécialisé et à la validation des acquis de l’expérience.
    2.  Un guide pratique pour renseigner voter livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2).
    Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier d’un accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de l’expérience.

SOMMAIRE

1.  Informations générales
     1.1.  Le métier d’éducateur technique spécialisé
     1.2.  L’accès au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé par le biais de la validation des acquis de l’expérience
     1.3.  Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?
     1.4.  Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience ?
     1.5.  Quels sont les principaux supports ?
     1.6.  Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
2.  Guide pratique pour renseigner votre livret 2
     2.1.  Première étape : appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
     2.2.  Deuxième étape : première analyse de votre expérience
     2.3.  Troisième étape : constitution de votre livret 2

1.  Informations générales
1.1.  Le métier d’éducateur technique spécialisé

    L’éducateur technique spécialisé (ETS) intervient en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
    Les titulaires de ce diplôme assurent une prise en charge éducative de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.
    Le champ d’action des ETS recouvre principalement les établissements et les services du secteur médico-social et hospitalier (secteur psychiatrique). Depuis quelques années, il s’est élargi aux actions et interventions à conduire en milieu « ordinaire » ou « ouvert » auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et à la prévention, au développement social urbain et tout ce qui concerne la politique de la ville.
    Sans négliger l’accompagnement et l’insertion par l’apprentissage pré-professionnel ou professionnel des adolescents ou adultes présentant un handicap ou une inadaptation, l’activité des ETS s’est redéployée sur des domaines nouveaux particulièrement par la création de projets qui passent obligatoirement par le biais de négociations visant la mise au travail par la progression des apprentissages et par l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail et aux exigences d’une production.
    L’exercice du métier d’éducateur technique spécialisé :
    -  contribue à assurer une mission de service public définie par l’Etat et précisée par un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui visent à prendre en compte l’évolution des problématiques socio-éducatives ;
    -  répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée ;
    -  se fait dans un cadre institutionnel : établissements ou services relevant du secteur public ou associatif.

1.2.  L’accès au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
par la validation des acquis de l’expérience

    Le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé est accessible par la validation des acquis de l’expérience (cf. décret no 2005-1376 du 3 novembre 2005 et arrêté du 26 janvier 2006).
    Un référentiel professionnel de l’éducateur technique spécialisé est annexé à la réglementation générale du diplôme (cf. Bulletin officiel santé social).
    Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de validation des acquis de l’expérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
    Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé :
    Fonction 1. - Accompagnement éducatif ;
    Fonction 2. - Formation professionnelle ;
    Fonction 3. - Encadrement technique de la production.
    Chaque fonction est déclinée en un ensemble de compétences. Pour chacune de ces compétences sont notamment précisés les savoir-faire et savoirs de référence dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace du métier d’éducateur technique spécialisé.
    Il s’agira pour vous de rendre compte de votre expérience en prenant appui, régulièrement, sur ce référentiel et ses exigences.

Référentiel fonctions / activités du diplôme d’Etat
d’éducateur technique spécialisé

Fonction  1.  -  Accompagnement éducatif
              1.1.  Contribuer à la mission institutionnelle par la mise en oeuvre d’activités techniques et professionnelles.
              1.2.  Développer une relation éducative personnalisée en s’appuyant sur une activité technique et professionnelle qui permette la (re)construction identitaire.
              1.3.  Accompagner et aider une personne à s’insérer dans un univers professionnel, technique et social.
              1.4.  Créer une dynamique de groupes favorisant l’épanouissement.
Fonction  2.  -  Formation professionnelle
              2.1.  Développer une démarche d’initiation et de formation professionnelle qui soit adaptée à la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.
              2.2.  Structurer un cadre qui contribue à la construction d’une identité professionnelle des personnes.
              2.3.  Inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels de manière à ce qu’il soit adapté au contexte.
Fonction  3.  -  Encadrement technique de la production
              3.1.  Structurer l’environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.
              3.2.  Gérer, organiser la production en garantissant une approche éducative ;sociale et technique.
              3.3.  Encadrer, organiser et animer une équipe de travail.

1.3.  Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :
    « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
    « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
    « La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
    « Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien (...). »
    

1.4.  Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience ?

    

1.5.  Quels en sont les principaux supports ?

    Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de l’expérience.
    Le livret 1, qui a pour objectif d’étudier la recevabilité de votre demande au regard des exigences réglementaires.
    En effet, pour que votre demande de VAE en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé soit déclarée recevable par les services du Rectorat, vous devez justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans.
    Le livret 2, qui a pour objectif d’analyser votre expérience au regard des exigences du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
    Vous serez, sur la base de ce livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera, notamment, la possibilité d’approfondir des aspects de votre expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.

1.6.  Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?

    Le jury procédera à un travail d’identification des compétences que vous maîtrisez à partir de l’exposé que vous aurez fait de votre expérience au sein de ce livret 2.
    Votre livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.

2.  Guide pratique pour renseigner votre livret 2

    Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre livret 2, de suivre la démarche suivante.

2.1.  Première étape. - Appropriation du livret 2
et du référentiel professionnel

    Lisez attentivement ce livret 2, afin d’en maîtriser la structure.
    Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, afin :
    -  de vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles d’être mises en oeuvre par un éducateur technique spécialisé diplômé ;
    -  d’identifier les exigences du métier, s’agissant notamment des savoir-faire et savoirs de référence.

2.2.  Deuxième étape. - Première analyse de votre expérience

    Procédez à une première analyse de votre expérience (votre parcours dans sa globalité), afin de repérer les expériences significatives dont vous rendrez compte dans votre livret 2.
    Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit :
    -  mettre à plat votre expérience ;
        -  lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusqu’à ce jour, même s’ils n’ont pas de relations directes avec le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ;
    -  identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ;
        -  ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d’identifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, une ou des expériences (emploi ou fonction bénévole) pertinente(s) au regard du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ;
    -  choisir une première expérience professionnelle (un emploi ou une fonction bénévole) ;
        -  il vous faut maintenant choisir une expérience, principale, qui constituera une part importante de votre livret 2. En effet, vous serez invité(e) dans ce livret 2 à la décrire de la page 9 à la page 27. Cette expérience doit évidemment avoir un rapport direct avec le diplôme visé. Pour vous aider dans ce choix, prenez appui sur le référentiel professionnel. Il est également souhaitable que cette expérience soit la plus récente possible ;
    -  choisir une autre expérience (un emploi ou une fonction bénévole), voire plusieurs autres expériences ;
        -  choisissez, si votre parcours personnel et professionnel vous le permet et si vous le souhaitez, une seconde expérience (emploi ou fonction bénévole), qui pourra être décrite dans le livret 2, de la page 28 à 33 ;
        -  une troisième expérience pourra éventuellement être relatée de la page 34 à 39 ;
        -  un critère essentiel doit vous guider dans le choix de ces autres expériences : elles doivent compléter l’expérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
    Plus précisément, ces expériences devront, dans la mesure du possible, vous permettre :
    -  de couvrir une ou plusieurs fonction(s) ou des activités, susceptibles d’être mises en oeuvre par un éducateur technique spécialisé diplômé, que votre expérience principale n’aurait pas mises en lumière ;
    -  de mettre en évidence une intervention auprès d’un public différent de celui auquel vous faites référence dans l’expérience préalablement décrite, qu’il s’agisse des caractéristiques de ce public, ou des problématiques traitées.

2.3.  Troisième étape. - Constitution de votre livret 2

    Ce livret 2 comporte sept chapitres.
    1.  Vos motivations (page 5).
    L’expression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
    2.  Vos expériences (pages 6 et 7).
    Il s’agira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
    3.  Votre parcours de formation (page 8).
    Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s). Vous joindrez les justificatifs nécessaires à votre livret 2.
    4.  Expérience no 1 (page 9).
    La description se fera sous trois angles :
    -  4.1.  Présentation du cadre de votre intervention professionnelle ou bénévole.
    -  4.2.  Description de situations de travail significatives en lien, dans la mesure du possible, avec tout ou partie des trois fonctions qui structurent le référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
    -  4.3.  Analyse globale de cette expérience.
    -  4.4.  Présentation du cadre de votre intervention (pages 10 à 16).
    Cette première partie (présentation du cadre de votre intervention) permettra au jury de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience que vous avez choisie de décrire.
    Elle comporte six rubriques :
    -  4.1.1.  Votre emploi ou votre fonction bénévole.
    -  4.1.2.  L’environnement institutionnel de votre structure.
    -  4.1.3.  Votre structure.
    -  4.1.4.  Votre position dans la structure.
    -  4.1.5.  Vos activités.
    -  4.1.6.  Le public avec lequel vous travaillez.
    A chaque rubrique, à l’exception de la première pour laquelle le questionnement est fermé, une consigne vous est proposée.
    S’agissant de la rubrique 5 (page 15 du livret 2), relative aux activités que vous mettez en oeuvre dans le cadre de l’expérience choisie, nous vous suggérons de procéder de la façon suivante :
    -  d’abord, lister sur un papier libre l’ensemble des tâches que vous réalisez, sans souci d’organisation ou de hiérarchisation ;
    -  ensuite, procéder à des regroupements de tâches, de manière à retenir les cinq à dix activités principales qui structurent votre emploi ou votre fonction bénévole ;
    -  enfin, estimer en pourcentage et approximativement le temps régulièrement consacré à chacune de ces activités (sur une semaine, ou un mois, ou une année).
    4.2.  Description de situations de travail significatives en lien avec les trois fonctions du référentiel professionnel (pages 17 à 23).
    Dans cette seconde partie, vous devrez présenter et décrire quelques situations de travail significatives et caractéristiques de l’expérience que vous avez choisie de relater.
    Il ne s’agit pas de rendre compte de l’ensemble de votre expérience, mais de quelques situations de travail qui, cumulées, couvrent tout ou partie du référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé. A titre indicatif, il vous est proposé dans ce livret 2 de décrire trois situations de travail.
    Un principe simple et efficace peut vous être suggéré :
    -  la première situation de travail (pages 18 et 19) pourra correspondre à la fonction 1 du référentiel professionnel (accompagnement éducatif) ;
    -  la deuxième situation de travail (pages 20 et 21) pourra correspondre à la fonction 2 du référentiel professionnel (formation professionnelle) ;
    -  la troisième situation de travail (pages 22 et 23) pourra correspondre à la fonction 3 du référentiel professionnel (encadrement technique de la production).
    A titre indicatif, un espace de deux pages vous est proposé pour décrire chaque situation retenue. Vous pouvez utiliser davantage de pages si nécessaire.
    Des indications sur la forme que peut prendre votre récit, pour chacune des trois fonctions, vous sont proposées en annexe.
    Votre récit pourra également faire référence, à chaque fois que vous le jugerez utile, à des éléments de preuve, ou documents, que vous produirez en annexe et que vous classerez en ayant le souci de montrer, dans le tableau de synthèse qui figure à la page 40 de votre livret 2, à quelle(s) fonction(s) cet élément renvoie.
    Un même document pourra, le cas échéant, être référé à plusieurs fonctions.
    Pour vous aider dans le choix de ces documents, il vous est proposé de limiter à deux ou trois le nombre de documents fournis par situation décrite, donc par fonction visée. Il s’agit d’une indication, non d’une exigence. Plus que le nombre, c’est la diversité et la pertinence de ces documents qui importe.
    Deux principaux critères pourront vous guider dans vos choix :
    -  vous les avez conçus dans le cadre de votre action ou avez pleinement contribué à leur réalisation (comptes-rendus...) ;
    -  ils témoignent, directement ou indirectement, de votre activité (articles de presse locale...).
    Si vous le jugez utile et si cela vous est possible, vous pourrez faire attester ces documents par qui de droit.
    Pour chaque fonction, une liste non exhaustive de documents vous est proposée en annexe, susceptible d’orienter votre sélection.
    4.3.  Analyse globale de cette expérience (pages 24 à 27).
    Cette partie est organisée en six thèmes :
    -  4.3.1.  Principes d’action et objectifs.
    -  4.3.2.  Sources d’information et de documentation.
    -  4.3.3.  Participation au fonctionnement collectif de la structure.
    -  4.3.4.  Degré d’autonomie et d’initiative.
    -  4.3.5.  Evaluation de votre intervention.
    -  4.3.6.  Compétences mises en oeuvre.
    Pour chaque thème, une consigne vous est proposée, afin d’orienter votre récit.
    Il s’agira pour vous de rester centré sur l’expérience principale que vous avez choisie de décrire, en apportant au jury une information complémentaire à celle déjà fournie dans les pages précédentes (pages 9 à 23).
    En effet, cette analyse globale devra permettre au jury de comprendre comment cette expérience vous a permis de mobiliser, d’acquérir et/ou d’actualiser vos compétences professionnelles.
    5.  Décrire dans le Livret 2 une expérience no 2 (page 28 à 31)...
    Ce chapitre (expérience no 2) de votre livret 2 n’est bien sûr pas obligatoire. Il suppose en effet que vous ayez effectivement eu une expérience autre que celle décrite précédemment en lien avec le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
    Si tel est le cas, cette expérience pourra avoir été exercée préalablement à l’emploi (ou à la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 23 du livret 2, ou être exercée parallèlement.
    Si vous n’exercez plus l’emploi (ou la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 23, cette expérience no 2 pourra, bien sûr, être postérieure à celui-ci.
    Pour mémoire, cette expérience doit compléter l’expérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
    Plus précisément, elle devra, dans la mesure du possible, vous permettre :
    -  de couvrir tout ou partie d’une fonction, que votre expérience principale n’aurait pas mise en lumière ;
    -  de mettre en évidence une intervention auprès d’un public différent de celui auquel vous faites référence dans l’expérience préalablement décrite, qu’il s’agisse des caractéristiques de ce public, ou des problématiques traitées.
    Outre une présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole dont il est question et une présentation succincte du cadre de votre intervention, il vous est proposé de décrire deux situations de travail significatives. Vous veillerez à mentionner, parmi les trois fonctions du référentiel professionnel, celles auxquelles ces situations renvoient.
    Votre récit pourra s’appuyer sur les conseils proposés précédemment pour l’expérience principale.
    6.  Et, éventuellement, une expérience no 3 (page 34 à 39).
    Les indications fournies pour l’expérience no 2 s’appliquent également à cette éventuelle expérience no 3.
    7.  Renseigner, pour conclure, le tableau de synthèse des documents annexés à votre livret 2 (page 41).
    La rédaction de votre livret 2 peut être manuscrite.
    Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’outil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin d’en faciliter l’appropriation par le jury.
    Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
    -  insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider d’une rédaction à la première personne du singulier) ;
    -  mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre d’activités menées collectivement ;
    -  utilisez de préférence le présent de narration : je réalise, plutôt que j’ai réalisé ;
    -  décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible ;
    -  choisissez, à chaque fois que la situation s’y prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de l’activité, sans oublier l’évaluation ;
    -  évitez absolument les fiches d’activités ou de projets anonymes (sur lesquels vous ne figurez pas), les listes de tâches ;
    -  enfin, il est indispensable de préserver l’anonymat des usagers ainsi que des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.

  ANNEXE  

FORME QUE PEUT PRENDRE VOTRE RÉCIT ET LISTE NON EXHAUSTIVE DE DOCUMENTS ASSOCIÉS, POUR CHAQUE FONCTION
    Fonction 1 : accompagnement éducatif.
    Forme possible de votre récit :
    -  vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d’accompagnement éducatif d’une personne ou d’un groupe ;
    -  pour cela, vous pourrez prendre appui sur une situation, ou un cas, qui vous paraît rendre compte de la façon dont vous avez assuré la mobilisation des ressources d’une personne ou d’un groupe ;
    -  vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :
        -  expliquer si l’environnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au contraire, il a constitué un frein ;
        -  exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de l’environnement et la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources ;
        -  décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération bénéfiques à l’accompagnement de la personne (ou du groupe) dont vous vous êtes occupé ;
    -  vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique et psychologique ;
    -  vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel...) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe la personne ou le groupe ;
    -  vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en oeuvre ;
    -  vous pourrez montrer comment, en fonction des contextes, vous adaptez le sens de votre message et les repères que vous cherchez à acquérir, ainsi que votre mode de communication.
    Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre livret 2 :
    -  comptes rendus d’activités et d’entretien ;
    -  documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de groupes ;
    -  études de terrain ;
    -  extraits du « journal de bord » utilisé dans une institution ;
    -  rapports rédigés par vos soins ;
    -  descriptif de situations problèmes ;
    -  notes de lecture ;
    -  relevés d’observations ou prises de notes en réunion sur ce thème ;
    -  rapports effectués à partir des outils (histoire de vie...) utilisés.
Fonction 2 : formation professionnelle.
    Forme possible de votre récit :
    -  vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière de formation professionnelle ;
    -  pour cela, vous pourrez prendre appui sur un (ou des) cas, qui vous paraît rendre compte de la façon dont vous avez conçu et mis en oeuvre un dispositif de formation professionnelle ;
    -  vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :
        -  expliquer comment vous avez développé une démarche d’initiation professionnelle adaptée aux difficultés rencontrées par la (ou les personnes) ;
        -  exposer comment vous êtes parvenu à transmettre une culture professionnelle et technique ;
        -  montrer comment votre démarche de formation professionnelle est adaptée aux évolutions de la profession et au contexte socio-économique ;
    -  vous pourrez montrer comment la situation de la personne est prise en compte dans les activités qui lui sont proposées.
    -  vous pourrez montrer comment vous instaurez des méthodes de travail conformes au monde du travail ordinaire ;
    -  vous pourrez montrer comment vous adaptez votre formation à l’évolution du contexte socioprofessionnel.
    Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre livret 2 :
    -  comptes rendus d’activités ;
    -  bilan retraçant la progression de la personne ;
    -  documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de groupes ;
    -  documents attestant de l’insertion professionnelle de la personne ;
    -  documents évaluatifs de stages de la personne ;
    -  rapports rédigés par vos soins ;
    -  descriptif de situations problèmes ;
    -  relevés d’observations ou prises de notes en réunion sur ce thème.
Fonction 3 : encadrement technique de la production.
    Forme possible de votre récit :
    -  vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d’encadrement de la production ;
    -  dans la mesure du possible, vous pourrez :
        -  faire ressortir votre prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes dans la gestion de l’environnement de production ;
        -  montrer comment vous conciliez la gestion de la production avec une approche éducative et sociale ;
        -  illustrer vos compétences en matière d’animation et d’encadrement d’une équipe.
    Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre livret 2 :
    -  dossier descriptif d’un atelier et de ses participants ;
    -  documents présentant des résultats d’exploitation ;
    -  dossier de suivi de projet ;
    -  comptes rendus de réunion ;
    -  rapports rédigés par vos soins.

ANNEXE  IV
RELEVÉ DE DÉCISIONS

    Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
    Validation des acquis de l’expérience :
    Rectorat : 
    Nom du candidat : 
    Date de l’entretien : 

Relevé de décisions

    Attribution du diplôme :                                        Oui      Non  
Si non :
    Fonction 1. - Accompagnement éducatif.
    Validation :                                                              Oui      Non  
    Fonction 2. - Formation professionnelle.
    Validation :                                                              Oui      Non  
    Fonction 3. - Encadrement technique de la production.
    Validation :                                                              Oui      Non  
    Dispense des dispositions prévues
    à l’article 1er de l’arrêté du
    26 janvier 2006 :                                                  Oui      Non  
    A , le  :

ANNEXE  V
LIVRET DE FORMATION

    Etablissement de formation :
    Nom du candidat :
    Prénoms du candidat :

Livret de formation
Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

    Le présent livret comprend :
    1. Une fiche présentant l’identité du candidat.
    2. Une fiche présentant les informations complémentaires relatives au parcours du candidat.
    3. Présentation de la formation.
    4. Les fiches d’évaluation portant sur les unités de formation.
    5. La présentation de l’organisation des stages.
    6. L’évaluation du stage long en situation d’exercice professionnel.
    7. L’évaluation des deux stages de découverte.
    Ce document est destiné au président du jury d’examen sous couvert du directeur de l’établissement de formation.
    La formation au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé est prévue par les textes suivants :
    -  décret no 2005-1376 du 3 novembre 2005 instituant le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ;
    -  arrêté du 26 janvier 2006 fixant les modalités de formation des éducateurs techniques spécialisés et les modalités d’organisation des examens pour l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.

I.  -  IDENTITÉ DU CANDIDAT

    Nom du candidat
    (nom de jeune fille suivi du nom d’épouse le cas échéant)
    Prénoms :
    Né(e) le
    à (pays)
    Diplômes ou niveau scolaire :
    Diplômes universitaires ou professionnels :
    Situation du candidat à l’entrée en formation :
        Etudiant (formation initiale)
        En cours d’emploi (formation continue)
        Adresse professionnelle (le cas échéant)
        Code postal        Ville :
    Activités antérieures et leur durée :
    Le candidat est présenté au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé par l’école ou le centre de formation de :
    Modalités de préparation à l’examen du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé :
        Formation initiale - voie directe.
        Situation d’emploi - formation professionnelle.
        Apprentissage.
    Date d’entrée en formation :

Cachet de l’établissement de formation responsable Signature du responsable de l’encadrement pédagogique



II.  -  INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES
AU PARCOURS DU CANDIDAT

    Etablissement de formation :
    Nom et prénom de l’étudiant :

Validation des acquis antérieurs et de l’expérience

    Validation sur titre :
    Titre : 
    Date d’obtention du titre : 
    Date de la validation sur titre : 
    Nature de l’allégement de formation : 
    Nature de l’allégement de sélection : 
    Nature de l’allégement de certification : 
    Conditions de l’obtention du titre : 
    Validation de l’expérience :
    Nature de l’expérience : 
    Date d’obtention : 
    Date de validation : 
    Nature de l’allégement : 
    Nature de l’allégement de sélection : 
    Nature de l’allégement de certification :
    Je soussigné(e)   en qualité de directeur de l’établissement de formation   certifie que   bénéficie des validations et/ou allégements référencés ci-dessus.

Cachet de l’établissement de formation Signature du responsable de l’encadrement pédagogique


III.  -  PRÉSENTATION DE LA FORMATION

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénom de l’étudiant : 
    L’éducateur technique spécialisé est un travailleur social : il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelles de personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre sociale, par l’encadrement d’activités techniques au cours d’une prise en charge éducative et sociale.
    L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médico-sociaux, économiques...
    L’ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion, des secteurs publics et privés.
    L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants :
    -  handicapés en situation de dépendance ;
    -  en souffrance physique ou psychique ;
    -  en difficultés sociale et familiale ;
    -  en voie d’exclusion ;
    -  inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
    Les fonctions de l’ETS se déclinent en 3 axes interdépendants :
    -  l’accompagnement éducatif ;
    -  la formation professionnelle ;
    -  l’encadrement de la production.

Formation théorique et pratique

    La formation à une pratique professionnelle d’éducateur technique spécialisée est dispensée en 1 200 heures de formation et quinze mois de stage.
    Elle repose sur un programme structuré à partir d’objectifs professionnels en UF qui constituent des points de passage obligés, garantissant l’approche de l’ensemble des champs professionnels et qui permettent à cet effet l’acquisition de connaissances et de démarches méthodologiques, une articulation poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre d’une pédagogie d’alternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.

Formation par voie d’apprentissage

    Etablissement de formation : 
    Employeur : 
    Maître d’apprentissage : 

Signature du directeur de l’établissement de formation Signature de l’employeur


IV.  -  ORGANISATION DE LA FORMATION

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénom de l’étudiant : 
    Orientations générales de la formation théorique :
    L’architecture de la formation s’inscrit dans un cadre général d’harmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par l’instauration de créditations réciproques entre les différentes filières.
    Elle articule des unités de formation liées aux finalités professionnelles.
    Orientations générales de la formation terrain :
    Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par la confrontation aux réalités du terrain. C’est à partir des situations pratiques que l’éducateur technique est amené à faire le lien entre les connaissances acquises et l’exercice du métier.
    L’éducateur technique en formation doit être mis en situation professionnelle, en particulier pendant le stage long et non uniquement en situation d’observateur.

FORMATION THÉORIQUE
1 200 heures

    Unité de formation 1 :
    Pédagogie générale et relations humaines : 160 heures.
    Unité de formation 2 :
    Approche des handicaps et des inadaptations : 160 heures.
    Unité de formation 3 :
    Education technique, pédagorie adaptée et formation professionnelle : 240 heures.
    Unité de formation 4 :
    Vie collective, partenariat : 120 heures.
    Unité de formation 5 :
    Organisation de l’atelier ou du lieu de travail et gestion de la production : 160 heures.
    Unité de formation 6 :
    Droit, économie et société : 160 heures.
    Unité de formation 7 :
    Approfondissement : 120 heures.

FORMATION PRATIQUE (cf. note 1) (cf. note 2)  : 15 mois

    Stage long :
    -  9 mois au moins en situation d’exercice professionnel.
    2 stages de découverte d’au moins 2 mois.
    Heures non affectées : 80.

IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation :  
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 1
Pédagogie générale et relations humaines - 160 heures

    Compétences attendues :
    Etre capable de :
    -  observer et analyser les relations interindividuelles et les relations de groupe ;
    -  intégrer les processus de constitution de la personnalité pour adapter la prise en charge des publics auquel il s’adresse ;
    -  avoir assimilé les éléments généraux constitutifs d’une démarche pédagogique ;
    -  montrer une aptitude à la responsabilité assumée ;
    -  développer les capacités de communication et d’expression des personnes dans la perspective de construction d’outils professionnels.

Epreuve organisée par l’établissement de formation
Contrôle continu des connaissances. -  Fiche de lecture

        Contrôle continu Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature

        Fiche de lecture Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allègement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allégement : 
    Nature et durée de l’allégement :  

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation
IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 2
Approche des handicaps et des inadaptations - 160 heures

    Compétences attendues :
    -  être capable de développer la connaissance des situations liées aux handicaps et aux inadaptations ;
    -  être capable d’identifier, comprendre les conduites et de repérer les potentialités des individus ;
    -  être capable de proposer les différentes modalités de prise en charge éducative, rééducative et thérapeutique des individus.

Epreuve organisée par l’établissement de formation
Une dissertation de psychopédagogie sur table
Un travail écrit d’ordre clinique

    Dissertation Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature de l’établissement de formation

    Travail écrit d’ordre clinique Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature de l’établissement de formation

Validation automatique :
    oui
  non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allègement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allègement : 
    Nature et durée de l’allègement : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation
IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 3
Education technique, pédagogie adaptée
et formation professionnelle - 240 heures

    Compétences attendues :
    Etre capable de :
    -  concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en oeuvre et évaluation d’une progression d’apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;
    -  organiser des parcours de formation professionnellede mettre en oeuvre et évaluer les apprentissages réalisés par la personne ;
    -  élaborer une pédagogie spécialisée ;
    -  analyser son action pour adapter ses interventions ;
    -  développer ses capacités pédagogiques pour favoriser les modes d’expression et d’action des personnes prises en charge ;
    -  assumer ses responsabilités éducatives avec leurs ambiguïtés et contradictions dans le cadre d’une relation le plus souvent inégale en termes de pouvoirs.

Epreuve organisée par l’établissement de formation

    Contrôle continu : un document pédagogique présentant un dispositif de formation professionnelle. La mise en oeuvre d’une séquence d’apprentissage adaptée aux personnes accueillies, sur le terrain de stage long.
    Document pédagogique Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature

    Séquence d’apprentissage Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenue le 
    Dénomination du diplôme 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allègement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allègement : 
    Nature et durée de l’allègement : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation
IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 4
Vie collective - Partenariat - 120 heures

    Compétences attendues :
    Etre capable de :
    -  situer l’action éducative et technique dans son environnement collectif : l’institution, le groupe et l’équipe pluriprofessionnelle ;
    -  développer une démarche de partenariat ;
    -  repérer un réseau, de s’y inscrire ou de le constituer ;
    -  animer et gérer la vie collective dans le cadre de sa fonction.

Epreuve organisée par l’établissement de formation

    Contrôle continu : présenter et analyser une action éducative et technique en la situant dans son environnement collectif : groupe, équipe, institution et partenaires.
    Contrôle continu Note attribuée le ....../5        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 
Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allègement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allègement : 
    Nature et durée de l’allègement : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allègement de formation

IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 5
Organisation de l’atelier ou du lieu de travail
et gestion de la production - 160 heures

    Compétences attendues
    Etre capable :
    -  de structurer l’environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes ;
    -  d’organiser l’atelier et de gérer la production ou l’activité d’apprentissage, en garantissant une approche éducative, sociale et technique ;
    -  d’encadrer, d’organiser et d’animer une équipe de travail.

Epreuve organisée par l’établissement de formation

    Contrôle continu : élaboration d’un document de 10 pages maximum portant sur l’organisation d’un atelier intégrant différentes notions abordées dans cette unité de formation et mener une étude ergonomique d’un poste de travail.
    Organisation d’un atelier Note attribuée le ......        

Cachet et signature

    Etude ergonomique Note attribuée le ......        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allégement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allégement : 
    Nature et durée de l’allégement :  

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation
IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénom de l’étudiant : 

Unité de formation 6
Droit, économie et société - 160 heures

    Compétences attendues :
    Etre capable :
    -  d’intégrer dans son action les éléments fondamentaux du droit, des institutions et dispositifs sociaux ;
    -  de situer l’intervention professionnelle dans son environnement social, économique et culturel.

Epreuve organisée par l’établissement de formation

    Contrôle continu : contrôle de connaissances portant sur l’approche du cadre juridique et institutionnel ; une note de lecture sur un article ou un ouvrage relatif à l’approche de l’environnement social, économique ou culturel (5 pages maximum).
    Contrôle de connaissances Note attribuée le ......        

Cachet et signature

    Note de lecture Note attribuée le ......        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allégement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allégement : 
    Nature et durée de l’allégement :  

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation
IV.  -  ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénoms de l’étudiant : 

Unité de formation 7
Approfondissement - 160 heures

    Cette unité de formation a pour objet de permettre à l’éducateur technique spécialisé d’approfondir, sur le plan théorique et pratique, la connaissance d’un secteur d’intervention et de méthodes d’intervention. Elle s’appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance.
    Dans sa mise en oeuvre, cet approfondissement s’inscrira dans une démarche personnelle de professionnalisation en lien avec les axes définissant la fonction d’éducateur technique spécialisé.

Epreuve organisée par l’établissement de formation

    Contrôle continu : une note de synthèse de 5 pages maximum sur le projet développé par l’étudiant dans le cadre de cette unité de formation.
Note de synthèse Note attribuée le ......        

Cachet et signature

Validation automatique :
    oui
    non
    Diplôme obtenu le 
    Dénomination du diplôme : 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Validation des acquis de l’expérience :
    oui
    non
    Obtenue le 

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant la validation

Allégement de formation :
    oui
    non
    Motif de l’allégement : 
    Nature et durée de l’allégement :  

Date, cachet et signature de l’établissement
de formation attestant l’allégement de formation

V.  -  ORGANISATION DES STAGES

    Orientations générales des stages :
    Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation.
    Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par la confrontation aux réalités du terrain. C’est à partir des situations pratiques que l’éducateur technique est amené à faire le lien entre les connaissances acquises et l’exercice du métier.
    L’éducateur technique en formation doit être mis en situation professionnelle réelle, en particulier pendant le stage long, et non uniquement en situation d’observateur.
Organisation des stages :
    Stage de découverte no 1 ; durée : au moins 2 mois.
    Stage de découverte no 2 ; durée : au moins 2 mois.
    Stage long en situation d’exercice professionnel ; durée : au moins 9 mois.
    Emploi dans le cadre de l’apprentissage.
    Pour les personnes en situation d’emploi d’ETS, le lieu d’exercice professionnel constitue le terrain de stage long. Elles devront effectuer au moins trois mois de stage dont un d’une durée de deux mois non fractionnable, dans un établissement autre que l’établissement employeur.
    Le stage long et les deux stages courts doivent permettre de connaître une réelle pluralité d’institutions et de populations.
    Lorsque l’intérêt particulier d’un terrain de stage le justifie et que les conditions d’accompagnement de stagiaire ont été vérifiées, le stage peut être effectué sur le territoire d’un Etat membre de la communauté européenne.
    DRASS de : 
     
    Cachet de l’établissement de formation :

Formation au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
Evaluation du stage long en situation professionnelle

    Nom et prénom du stagiaire : 
 
    Lieu de stage : 
    Discipline du lieu de stage : 
    Date du  au 
    Durée théorique : 
    Durée effective : 

VI.  -  GRILLE D’ÉVALUATION DU STAGE LONG
EN SITUATION D’EXERCICE PROFESSIONNEL

    Etablissement de formation : 
    Nom et prénom de l’étudiant : 
    Dates du stage : du  au 
    Durée en heures :  heures
    Nom du service : 
    Activités du service : 
     
     
     
     
    

VI.  -  ÉVALUATION DU STAGE LONG EN SITUATION D’EXERCICE PROFESSIONNEL

    Etablissement de formation
    Nom et prénom de l’étudiant

Evaluation par le(s) responsable(s) du stage
A.  -  Aptitudes générales professionnelles et personnelles

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Capacité d’initiative et prise de responsabilités      
Connaissances professionnelles      
Disponibilité      
Aisance relationnelle      

    

B.  -  Relations avec les usagers

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Connaissance des problèmes des usagers      
Capacité à mener une action d’accompagnement éducatif, de formation professionnelle, d’encadrement de la production, en repérant et utilisant les ressources de l’environnement      
Capacité à réfléchir son action, à en mesurer les effets et à en rendre compte      

    

C.  -  Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Aptitude à travailler avec les membres d’une équipe      
Aptitude à analyser le rôle de l’éducateur dans le fonctionnement de l’équipe, de l’institution et avec d’autres intervenants      

    
    Majorité de « Insuffisamment maîtrisée » : 0 - 9 points
    Majorité de « Correctement maîtrisée » : 10 - 15 points
    Majorité de « Parfaitement maîtrisée » : 16 à 20 points
    Note attribuée :        /20
    Argumentation de la note attribuée en fonction de l’évaluation réalisée
    Sur quels points le stagiaire devrait-il faire un effort particulier ?
    
    Date de l’évaluation
    Nom, qualité et signature du responsable de l’évaluation
    
    Nom et signature du stagiaire
    Cachet du lieu de stage

Compte rendu de la visite de stage
effectuée par le formateur

Evaluation par les responsables
de l’établissement de formation

    L’évaluation par les responsables de l’établissement de formation portera de manière synthétique sur l’ensemble des travaux écrits produits par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.
    Travail écrit exigé du stagiaire :
    Un rapport relatif au stage long de 15 pages maximum : après une brève présentation du terrain et de son projet pédagogique, l’étudiant devra rendre compte de l’action à laquelle il a participé et analyser les moyens mis en oeuvre.
    Rapport de stage
    
    Note attribuée le /5
    Cachet et signature
    Validation automatique :  oui         non
    Diplôme obtenu le
    Dénomination du diplôme
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Validation des acquis de l’expérience :  oui         non
    Obtenue le
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Allégement de formation :  oui         non
    Motif de l’allégement
    Nature et durée de l’allégement
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant l’allégement de formation
    DRASS de
    
    Cachet de l’établissement de formation

Formation au diplôme d’Etat
d’éducateur technique spécialisé
Evaluation du stage de découverte 1

    Nom et prénom du stagiaire
    
    Lieu de stage
    Discipline du lieu de stage
    Date : du  au      Durée théorique
    Durée effective

VII.  -  GRILLE D’ÉVALUATION DU STAGE
DE DÉCOUVERTE 1

    Etablissement de formation :  
    Nom et prénom de l’étudiant :  
    Dates du stage : du   au  
    Durée en heures :    heures     Nom du service :  
    
    Activités du service :  
    
    
    
    
    
    

Evaluation par le(s) responsable(s) du stage
A.  -  Aptitudes générales professionnelles et personnelles

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Capacité d’initiative et prise de responsabilités      
Connaissances professionnelles      
Disponibilité      
Aisance relationnelle      

B.  -  Relations avec les usagers

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Connaissance des problèmes des usagers      
Capacité à mener une action d’accompagnement éducatif, de formation professionnelle, d’encadrement de la production, en repérant et utilisant les ressources de l’environnement      
Capacité à réfléchir son action, à en mesurer les effets et à en rendre compte      

C.  -  Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Aptitude à travailler avec les membres d’une équipe      
Aptitude à analyser le rôle de l’éducateur dans le fonctionnement de l’équipe, de l’institution et avec d’autres intervenants      

    Majorité de « Insuffisamment maîtrisée » : 0 - 9 points
    Majorité de « Correctement maîtrisée » : 10 - 15 points
    Majorité de « Parfaitement maîtrisée » : 16 à 20 points
    Note attribuée :        /20
    Argumentation de la note attribuée en fonction de l’évaluation réalisée :  
    Sur quels points le stagiaire devrait-il faire un effort particulier ?  
    
    Date de l’évaluation :  
    Nom, qualité et signature du responsable de l’évaluation :  
    
    Nom et signature du stagiaire :  
    Cachet du lieu de stage
    L’évaluation par les responsables de l’établissement de formation portera de manière synthétique sur l’ensemble des travaux écrits produits par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.
    Travail écrit exigé du stagiaire :
    Une note (4 à 5 pages) portant sur le stage :  
    
    Note de stage :
    Note attribuée :    /5 le :  
    Cachet et signature :
    Validation automatique :   oui          non
    Diplôme obtenu le :  
    Dénomination du diplôme :  
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Validation des acquis de l’expérience :   oui          non
    Obtenue le :  
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Allégement de formation :   oui          non
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation
    Motif de l’allégement attestant l’allégement de formation
    Nature et durée de l’allégement
    DRASS de :  
    
    Cachet de l’établissement de formation

Formation au diplôme d’Etat
d’éducateur technique spécialisé
Evaluation du stage de découverte 1

    Nom et prénom du stagiaire :  
    
    Lieu de stage :  
    Discipline du lieu de stage :  
    Date : du :   au :       Durée théorique :  
    Durée effective :  

VII.  -  GRILLE D’ÉVALUATION DU STAGE
DE DÉCOUVERTE 2

    Etablissement de formation
    Nom et prénom de l’étudiant
    Dates du stage : du  au
    Durée en heures  heures
    Nom du service
    
    Activités du service
    
    
    
    
    
    
    
    
    

Evaluation par le(s) responsable(s) du stage
A.  -  Aptitudes générales professionnelles et personnelles

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Capacité d’initiative et prise de responsabilités      
Connaissances professionnelles      
Disponibilité      
Aisance relationnelle      

    

B.  -  Relations avec les usagers

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Connaissance des problèmes des usagers      
Capacité à mener une action d’accompagnement éducatif, de formation professionnelle, d’encadrement de la production, en repérant et utilisant les ressources de l’environnement      
Capacité à réfléchir son action, à en mesurer les effets et à en rendre compte      

    

C.  -  Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel

INSUFFISAMMENT MAÎTRISÉE CORRECTEMENT MAÎTRISÉE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Aptitude à travailler avec les membres d’une équipe      
Aptitude à analyser le rôle de l’éducateur dans le fonctionnement de l’équipe, de l’institution et avec d’autres intervenants      

    
    Majorité de « Insuffisamment maîtrisée » : 0 - 9 points
    Majorité de « Correctement maîtrisée » : 10 - 15 points
    Majorité de « Parfaitement maîtrisée » : 16 à 20 points
    Note attribuée :        /20
    Argumentation de la note attribuée en fonction de l’évaluation réalisée
    Sur quels points le stagiaire devrait-il faire un effort particulier ?
    
    Date de l’évaluation
    Nom, qualité et signature du responsable de l’évaluation
    
    Nom et signature du stagiaire
    Cachet du lieu de stage

Evaluation par les responsables
de l’établissement de formation

    L’évaluation par les responsables de l’établissement de formation portera de manière synthétique sur l’ensemble des travaux écrits produits par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.
    Travail écrit exigé du stagiaire :
    Une note (4 à 5 pages) portant sur le stage.
    Rapport de stage
    
    Note attribuée le /5
    Cachet et signature
    Validation automatique :  oui         non
    Diplôme obtenu le
    Dénomination du diplôme
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Validation des acquis de l’expérience :  oui         non
    Obtenue le
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant la validation
    Allégement de formation :  oui         non
    Motif de l’allégement
    Nature et durée de l’allégement
    Date, cachet et signature de l’établissement de formation attestant l’allégement de formation

NOTE (S) :


(1) Pour les personnes en en situation d’emploi ETS, le lieu d’exercice professionnel constitue le terrain de stage long. Elles devront effectuer au moins 3 mois de stage dont une durée de 2 mois non fractionnable dans un établissement autre que l’établissement employeur.


(2) Lorsque l’intérêt particulier d’un terrain de stage le justifie et que les conditions d’accompagnement du stagiaire ont été vérifiées, le stage peut être effectué sur le territoire d’un Etat membre de la communauté européenne.