Circulaire DGAS/5CDGS/6A/6B/DSS/1A no 2006-253 du 12 juin 2006 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2006 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CT, CCAA, CSST et ACT)
NOR : SANA0630275C
Références :
Loi no 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
Arrêté du 1er mars 2006 pris en application de larticle L. 314-3-2 du code de laction sociale et des familles fixant pour lannée 2006 lobjectif de dépenses dassurance maladie et le montant total annuel des dépenses des établissements mentionnés à larticle L. 314-3-3 du même code ;
Instruction no DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/5C/434 du 26 septembre 2005 relative aux opérations de fongibilité prises en compte pour la détermination des objectifs des lignes de lONDAM 2006 sanitaires et médico-sociales ;
Circulaire DGAS/5C/DSS/1A no 2005-517 du 22 novembre 2005 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
Circulaire DGS/S6B/DSS/1A/DGAS/5C no 2006-01 du 2 janvier 2006 relative à la structuration du dispositif de réduction des risques, à la mise en place des centres daccueil et daccompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et à leur financement par lassurance maladie ;
Circulaire DGAS/SD. 1A no 2006-47 du 7 février 2006 relative à lappel à projet national en vue de la création de structures dénommées « lits halte soins santé ».
Annexes :
Annexe I. - Notification des enveloppes régionales des dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CCAA, CSST et ACT) pour 2006.
Annexe II. - Appel à projet de places nouvelles dACT pour 2006.
Annexe III. - Appel à projet national : demande de création ou extension de places dACT pour 2006.
Annexe V. - Bilan des créations ou extensions de places dACT au titre de 2005.
Annexe V. - Bilan CCAA au titre de 2006.
Annexe VI. - Bilan CSST au titre de 2006.
Annexe VII. - Bilan consultations cannabis au titre de 2006.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information], direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Martinique [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Guyane [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour information).
Larticle L. 314-3-2 du code de laction sociale et des familles crée un nouvel objectif spécifique de dépenses dassurance maladie qui recouvre les structures daddictologie [centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST), communautés thérapeutiques expérimentales (CT), centres daccueil et daccompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) et centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), les appartements de coordination thérapeutique (ACT) et les structures dénommées « lits halte soins santé » (LHSS). Si la loi du 11 février 2005 confie désormais à la caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA) la mission de mise en place dune gestion prévisionnelle des besoins et de répartition des enveloppes financières en direction des personnes handicapées et des personnes âgées, les modalités de gestion de lobjectif spécifique sont inchangées par rapport à 2005 et lattribution et la répartition des crédits de lannée 2006 se fait dans le cadre traditionnel.
Aussi, je vous rappelle que les moyens relatifs aux structures daddictologie (centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), les centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST) et aux appartements de coordination thérapeutiques (ACT), que vous avez déterminé et indiqué en 2005, ont été exclus des bases de calcul de lONDAM médico-social personnes handicapées délégué à la CNSA depuis le 1er janvier 2006 et constituent votre base régionale de référence pour 2006.
Néanmoins, il vous appartiendra, si vous souhaitez corriger votre base régionale addictologie et ACT, de solliciter un transfert de moyens dans le cadre des opérations de fongibilité entre les sous enveloppes de lONDAM.
LONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques, CCAA, CSST, ACT, CAARUD, CT et LHSS, progresse, en 2006, de 10,95 % après transferts entre les sous enveloppes de lONDAM. Le montant de 282 millions deuros en dépenses autorisées médico-sociales correspondant à cet objectif est confirmé par larrêté fixant lONDAM médico-social cité en référence.
La présente circulaire vous notifie, en annexe I, votre enveloppe régionale. Elle vous fait connaître les principaux éléments devant présider à lorganisation de la campagne budgétaire 2005, en ce qui concerne les mesures nouvelles de création de places (I) et de reconduction des moyens existants (II).
I. - LES MESURES NOUVELLES DE CRÉATION DE PLACES
A. - Appartements de coordination thérapeutique
Pour 2006, une enveloppe de 4,216 millions deuros doit permettre la création de 150 places nouvelles dACT.
Les objectifs de ces créations ou extensions sont les suivants :
- poursuivre léquipement des régions prioritaires en fonction des données épidémiologiques les plus récentes relatives au sida établies par lInVS et du taux déquipement (nombre de place par malade vivant au 31.12.2004) résultant des autorisations précédentes ;
- améliorer la couverture de lensemble du territoire en tenant compte de lévolution des besoins.
Pour permettre cette notification, les DRASS doivent faire connaître à la direction générale de la santé, (sous direction Santé et société, bureau SD. 6A, à lattention de marie-pierre.joly@sante.gouv.fr les projets susceptibles de bénéficier de cette enveloppe et qui répondent aux conditions du décret et aux orientations définies par la circulaire du 30 octobre 2002 (modèles de demandes en annexes II et III).
En tout état de cause, le bilan en annexe IV des places existantes dans chaque région au 31 décembre 2005 (y compris les places créées au titre des mesures nouvelles 2005) devra être transmis par toutes les DRASS à la DGS, bureau SD. 6A (marie-pierre.joly@sante.gouv.fr).
Ces documents devront être transmis à la DGS dans le délai dun mois à dater de la signature de la présente circulaire.
B. - Les structures daddictologie
En 2006, 11,285 MEuro de mesures nouvelles sont prévues pour renforcer et/ou mettre en place les structures dites daddictologie (CSST, CCAA, CAARUD, Communautés thérapeutiques expérimentales).
La création et le transfert de financement à lassurance maladie des CAARUD impliqueront à mi-année la nécessité de réexaminer les enveloppes préaffectées dans la circulaire du 2 janvier 2006 relative à la structuration du dispositif de réduction des risques, à la mise en place des centres daccueil et daccompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et à leur financement par lassurance maladie. Sur la base des informations relatives aux besoins de réajustement des dotations et dadaptation des structures que vous avez transmis fin mars 2006, des crédits complémentaires seront notifiés afin que ces structures retrouvent le niveau des dotations quelles percevaient en 2005 sur le chapitre 39-01.
Sagissant des communautés thérapeutiques expérimentales prévues par le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et lalcool 2004-2008, une circulaire vous sera transmise prochainement.
La répartition des mesures nouvelles entre les régions vous sera communiquée dici la fin juin 2006.
Il vous est demandé de bien vouloir nous faire parvenir le bilan de lutilisation des mesures nouvelles 2006 attribué pour les CCAA, les CSST et les consultations jeunes consommateurs. A cette fin vous trouverez ci-joint en annexes V, VI et VII trois tableaux à compléter et à transmettre à la DGS (SD. 6B, christelle.lemieux@sante.gouv.fr).
C. - Les structures dénommées « lits halte soins santé »
Cette nouvelle catégorie détablissement médico-social a pour objet de dispenser aux personnes sans domicile des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile si elles en disposaient. Le petit nombre de lits créés chaque année nécessite une centralisation des demandes, qui seront étudiées par une Commission nationale qui se prononcera sur la création des structures LHSS. Les décisions favorables induiront la notification de ces crédits spécifiques aux DRASS.
Aussi, 6,37 millions deuros sont inscrits en mesures nouvelles pour 2006 :
- 3,32 millions deuros, pour la création de 100 nouveaux lits dans les conditions indiquées dans la circulaire du 7 février 2006 citée en référence ;
- 3,05 millions deuros pour financer la création à titre expérimental de 170 lits halte soins santé pour le GIP Samu social de Paris, complétés par les 2,62 millions deuros correspondant au financement des 170 ex-lits infirmiers du GIP.
II. - LES MESURES DE RECONDUCTION
ET DE PERSONNEL
Ces mesures sont constituées principalement de mesures salariales générales.
2.1. Les opérations de fongibilité (transferts) entre enveloppes
médico-sociales et sanitaires intervenues en 2004
La gestion des crédits dassurance maladie en direction des personnes âgées et des personnes handicapées par la CNSA à compter du 1er janvier 2006 a conduit à de nouvelles règles applicables aux opérations de fongibilité qui vous ont été précisées dans linstruction no 434 du 26 septembre 2005 relative à ces opérations. Le principe de neutralité reste la règle intangible. Ainsi les montants des produits dassurance maladie doivent être strictement égaux dans le champ dorigine et dans le champ de destination de lopération de fongibilité. Le respect de ce principe conduit à calculer le montant des dépenses autorisées médico-sociales selon la catégorie détablissement ou de service concernés par lopération de fongibilité sur la base de la recette assurance maladie et des autres recettes éventuelles.
Celui-ci est calculé sur la base dun taux moyen dabattement forfaitaire entre le montant des dépenses encadrées du champ dorigine sanitaire et celui des dépenses dassurance maladie, lorsquil na pas été possible de déterminer avec exactitude la structure de recettes de létablissement concerné.
Compte tenu de ces règles de conversion et du respect du principe de neutralité pour lassurance maladie, les dotations régionales pour lannée 2006 ont été ajustées des moyens relatifs aux opérations de transfert intervenues durant lannée 2005 et au plus tard le 1er janvier 2006. Le montant global de ces transferts se traduit par une diminution de lenveloppe médico-sociale personnes confrontées à des difficultés spécifiques de 625 551 Euro. Un transfert de 836 124 Euro provient du sanitaire et un montant à hauteur de 1 461 675 Euro est transféré vers lenveloppe personnes handicapées gérée par la CNSA.
2.2. Les mesures salariales générales
Le taux dactualisation de vos enveloppes régionales est de 1,81 % sachant que les dépenses de personnel représentent en moyenne 75 % des charges totales des structures et que lextension en année pleine de la mesure générale 2005 est de 0,72 %.
Compte tenu de laugmentation de la valeur du point fonction publique susceptible dintervenir en 2006 (0,5 % au 1er juillet 2006), il vous est alloué, à ce titre, une provision correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,25 % en année pleine soit en masse budgétaire 0,19 %. Cette provision doit demeurer gelée et disponible dans vos dotations régionales tant quaucune revalorisation des traitements de la fonction publique et quaucun agrément dans le secteur privé non lucratif ne sera décidé pour 2006.
Lautre mesure annoncée par le gouvernement (un point dindice fonction publique supplémentaire au 1er novembre 2006) fera lobjet dinstructions ultérieures.
Leffet glissement-vieillissement-technicité est évalué à 0,7 % de la masse salariale soit 0,525 % de la masse budgétaire.
2.3. La mesure effet prix
Les charges autres que les frais de personnel qui représentent en moyenne 25 % du budget des structures sont revalorisées du taux dinflation prévisionnel pour 2006 de 1,5 % soit une évolution de la masse budgétaire de 0,375 %.
Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
Le directeur général de la santé, Pr D. Houssin |
ANNEXE I
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées MS des structures addictologie et ACT
RÉGIONS/DOM | ENVELOPPE PH, addictologie et ACT reconductible notifiée circulaire no 517 du 22 novembre 2005 |
DÉBASAGE enveloppe PH déléguée à la CNSA au 1er janvier 2006 |
BASE addictologie et ACT au 1er janvier 2006 |
SOLDE des transferts du sanitaire vers lobjectif spécifique |
SOLDE des transferts du médico-social PH vers lobjectif spécifique |
FONCTIONNEMENT CAARUD |
TRANSFERT à lobjectif spécifique du GIP SAMU social de Paris |
BASE de référence pour 2006 |
MESURES salariales générales, GVT et inflation (1,8%) |
FINANCEMENT complémentaire du GIP Samu social Paris |
ENVELOPPE reconductible notifiée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 174 268 020 | 168 609 496 | 5 658 524 | 0 | 0 | 829 781 | 0 | 6 488 305 | 117 195 | 0 | 6 605 500 |
Aquitaine | 357 372 472 | 346 271 735 | 11 100 737 | 0 | 0 | 764 520 | 0 | 11 865 257 | 214 316 | 0 | 12 079 573 |
Auvergne | 145 938 218 | 143 137 168 | 2 801 050 | 0 | 0 | 325 664 | 0 | 3 126 714 | 56 476 | 0 | 3 183 190 |
Bourgogne | 154 904 702 | 150 287 764 | 4 616 938 | 0 | 0 | 69 141 | 0 | 4 686 079 | 84 642 | 0 | 4 770 721 |
Bretagne | 315 617 415 | 309 323 209 | 6 294 207 | 0 | 0 | 290 217 | 0 | 6 584 424 | 118 931 | 0 | 6 703 355 |
Centre | 285 098 265 | 279 269 632 | 5 828 632 | 0 | 0 | 370 883 | 0 | 6 199 516 | 111 979 | 0 | 6 311 495 |
Champagne-Ardennes | 167 745 373 | 163 351 394 | 4 393 980 | 0 | 0 | 157 677 | 0 | 4 551 656 | 82 214 | 0 | 4 633 871 |
Corse | 24 441 522 | 23 131 134 | 1 310 388 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 310 388 | 23 669 | 0 | 1 334 057 |
Franche-Comté | 155 312 123 | 152 772 306 | 2 539 817 | 0 | 0 | 68 277 | 0 | 2 608 094 | 47 109 | 0 | 2 655 203 |
Ile-de-France | 1 073 228 965 | 1 011 290 915 | 61 938 050 | 48 000 | 42 550 | 6 989 160 | 2 623 000 | 71 640 760 | 1 294 011 | 3 050 000 | 75 984 771 |
Languedoc-Roussillon | 313 496 884 | 301 051 321 | 12 445 563 | 65 340 | - 112 452 | 1 659 638 | 0 | 14 058 089 | 253 924 | 0 | 14 312 014 |
Limousin | 111 287 680 | 109 971 687 | 1 315 993 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 315 993 | 23 770 | 0 | 1 339 763 |
Lorraine | 280 068 054 | 271 842 967 | 8 225 087 | 0 | 0 | 461 039 | 0 | 8 686 126 | 156 893 | 0 | 8 843 019 |
Midi-Pyrénées | 429 741 852 | 418 574 344 | 11 167 507 | 0 | 0 | 775 747 | 0 | 11 943 254 | 215 725 | 0 | 12 158 979 |
Nord - Pas-de-Calais | 470 760 363 | 456 863 100 | 13 897 264 | 461 737 | - 393 137 | 1 483 865 | 0 | 15 449 729 | 279 061 | 0 | 15 728 789 |
Basse-Normandie | 209 043 014 | 206 306 918 | 2 736 097 | 0 | 0 | 31 353 | 0 | 2 767 450 | 49 987 | 0 | 2 817 437 |
Haute-Normandie | 193 785 859 | 187 920 971 | 5 864 888 | 132 400 | 0 | 408 873 | 0 | 6 406 161 | 115 711 | 0 | 6 521 872 |
Pays de la Loire | 350 528 866 | 342 093 683 | 8 435 182 | 0 | - 998 636 | 277 077 | 0 | 7 713 623 | 139 327 | 0 | 7 852 950 |
Picardie | 219 010 742 | 211 828 947 | 7 181 796 | 0 | 0 | 531 307 | 0 | 7 713 103 | 139 318 | 0 | 7 852 421 |
Poitou-Charentes | 169 269 592 | 165 000 212 | 4 269 381 | 0 | 0 | 225 895 | 0 | 4 495 275 | 81 196 | 0 | 4 576 471 |
PACA | 465 221 100 | 443 513 495 | 21 707 605 | 109 253 | 0 | 3 442 727 | 0 | 25 259 585 | 456 251 | 0 | 25 715 836 |
Rhône-Alpes | 576 514 196 | 559 353 897 | 17 160 298 | 19 394 | 0 | 1 360 704 | 0 | 18 540 397 | 334 886 | 0 | 18 875 283 |
Guadeloupe | 37 240 615 | 35 159 886 | 2 080 730 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 080 730 | 37 583 | 0 | 2 118 313 |
Martinique | 32 488 479 | 30 101 020 | 2 387 459 | 0 | 0 | 53 067 | 0 | 2 440 526 | 44 082 | 0 | 2 484 608 |
Guyane | 14 836 951 | 13 013 117 | 1 823 834 | 0 | 0 | 305 255 | 0 | 2 129 089 | 38 457 | 0 | 2 167 545 |
Réunion | 80 862 203 | 79 028 842 | 1 833 361 | 0 | 0 | 109 369 | 0 | 1 942 730 | 35 091 | 0 | 1 977 821 |
Total | 6 808 083 526 | 6 579 069 159 | 229 014 367 | 836 124 | - 1 461 675 | 20 991 237 | 2 623 000 | 252 003 053 | 4 551 805 | 3 050 000 | 259 604 859 |
ANNEXE II
APPEL À PROJETS PLACES NOUVELLES DACT POUR 2006
Région :
Département :
MESURES NOUVELLES 2006
FICHE RELATIVE À LA CRÉATION DACT
1. Données générales
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date :
Date de larrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Si non autorisé,
Date dépôt demande dautorisation :
Date prévue douverture :
2. Données financières
Coût total en année pleine :
Montant de la dotation prévisionnelle dassurance maladie en année pleine :
Montant demandé sur lenveloppe nationale mesures nouvelles en 2006 :
Coût total des charges de personnels en année pleine :
3. Personnel
En ETP | |
---|---|
Administratifs | |
Médicaux | |
Paramédicaux | |
Socio-éducatifs | |
Autres (préciser) |
4. Projet de létablissement
A. - Objectifs généraux.
B. - Caractéristiques de la population accueillie.
C. - Caractéristiques principales de la prise en charge.
- coordination médicale :
- coordination psychosociale :
- hébergement :
D. - Partenariat.
MESURES NOUVELLES 2006
FICHE RELATIVE À LEXTENSION
DE CAPACITÉ DACT
1. Données générales
Pour le service existant :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date :
Date de larrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Pour lextension :
Avis CROSS et date :
Date de larrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Si non autorisé,
Date dépôt demande dautorisation :
Date prévue douverture :
2. Données financières
Pour le service existant :
Coût total en année pleine :
Montant de la dotation prévisionnelle dassurance maladie en année pleine :
Coût total des charges de personnels en année pleine
Pour lextension :
Coût total en année pleine :
Montant de la dotation prévisionnelle dassurance maladie en année pleine :
Montant demandé sur lenveloppe nationale mesures nouvelles en 2006 :
Coût total des charges de personnels en année pleine
3. Personnel
POUR LE SERVICE existant |
POUR LEXTENSION | |
---|---|---|
Administratifs | ||
Médicaux | ||
Paramédicaux | ||
Socio-éducatifs | ||
Autres (préciser) |
4. Projet de létablissement
A. - Objectifs généraux.
B. - Caractéristiques de la population accueillie.
C. - Caractéristiques principales de la prise en charge.
- coordination médicale :
- coordination psychosociale :
- hébergement :
D. - Partenariat.
ANNEXE III
APPEL À PROJET NATIONAL
Demande de création ou extension de places dACT pour 2006
Région :
Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier :
ORDRE de priorité |
DÉPARTEMENT | ASSOCIATIONS | NOMBRE de places demandées |
PASSAGE en cross, date |
AVIS CTRI | OBSERVATIONS | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Création | extension | ||||||
A retourner à : Mme Marie-Pierre Joly, direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau SD6A, lutte contre le VIH/Sida et les IST, 8, avenue de Ségur, 75 350 Paris 07 SP.
ANNEXE IV
BILAN DES CRÉATIONS OU DEXTENSION DE PLACES ACT AU TITRE DE 2005
Région :
Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier :
DÉPARTEMENTS | ASSOCIATIONS | CAPACITÉ initiale |
NOMBRE DE PLACES attribuées au titre de 2005 |
CRÉDITS ALLOUÉS aux ACT au titre de 2005 |
DATE douverture |
NOMBRE TOTAL de places au 31 décembre 2005 |
OBSERVATIONS |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
A retourner à : Mme Marie-Pierre Joly, direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau SD6A, lutte contre le VIH/Sida et les IST, 14, avenue Duquesne, 75 350 Paris 07 SP.
ANNEXE V
BILAN 2006 CCAA
Région :
Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier :
DÉPARTEMENTS | NOMBRE DE CCAA en 2006 | DOTATION 2006 consacrée aux CCAA (mesures nouvelles comprises) |
DOTATION 2006 CONSACRÉE aux vacations daide à larrêt du tabac (mesures nouvelles comprises) |
UTILISATION DES MESURES nouvelles 2006 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de CCAA créés | Nombre de CCAA renforcés | ||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
Mme Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
ANNEXE VI
BILAN 2006 CSST
Région :
Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier :
DÉPARTEMENTS | NOMBRE DE CSST EN 2006 | DOTATION 2006 consacrée aux CSST (mesures nouvelles comprises) |
UTILISATION DES MESURES NOUVELLES 2006 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de CSST renforcés hors temps médical | Nombre de CSST renforcés en temps médical (vacation ou personnel) |
|||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
Mme Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
ANNEXE VII
BILAN 2006. - CONSULTATIONS CANNABIS
(Montants en euros)
CONSULTATIONS JEUNES consommateurs de cannabis |
ONDAM MÉDICO-SOCIAL | ONDAM SANITAIRE | ||
---|---|---|---|---|
Région | Département | CCAA | CSST | |
A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
Mme Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.