Circulaire DGAS/5CDGS/6A/6B/DSS/1A no 2006-253 du 12 juin 2006 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2006 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CT, CCAA, CSST et ACT)

NOR :  SANA0630275C

Références :
        Loi no 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
        Arrêté du 1er mars 2006 pris en application de l’article L. 314-3-2 du code de l’action sociale et des familles fixant pour l’année 2006 l’objectif de dépenses d’assurance maladie et le montant total annuel des dépenses des établissements mentionnés à l’article L. 314-3-3 du même code ;
        Instruction no DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/5C/434 du 26 septembre 2005 relative aux opérations de fongibilité prises en compte pour la détermination des objectifs des lignes de l’ONDAM 2006 sanitaires et médico-sociales ;
        Circulaire DGAS/5C/DSS/1A no 2005-517 du 22 novembre 2005 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2005 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (CCAA, CSST et ACT) ;
        Circulaire DGS/S6B/DSS/1A/DGAS/5C no 2006-01 du 2 janvier 2006 relative à la structuration du dispositif de réduction des risques, à la mise en place des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et à leur financement par l’assurance maladie ;
        Circulaire DGAS/SD. 1A no 2006-47 du 7 février 2006 relative à l’appel à projet national en vue de la création de structures dénommées « lits halte soins santé ».
Annexes :
        Annexe     I.  -  Notification des enveloppes régionales des dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CCAA, CSST et ACT) pour 2006.
        Annexe    II.  -  Appel à projet de places nouvelles d’ACT pour 2006.
        Annexe   III.  -  Appel à projet national : demande de création ou extension de places d’ACT pour 2006.
        Annexe    V.  -  Bilan des créations ou extensions de places d’ACT au titre de 2005.
        Annexe    V.  -  Bilan CCAA au titre de 2006.
        Annexe  VI.  -  Bilan CSST au titre de 2006.
        Annexe  VII.  -  Bilan consultations cannabis au titre de 2006.
Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de la santé et des solidarités à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information], direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Martinique [pour exécution], direction de la santé et du développement social de la Guyane [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour information).

    L’article L. 314-3-2 du code de l’action sociale et des familles crée un nouvel objectif spécifique de dépenses d’assurance maladie qui recouvre les structures d’addictologie [centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST), communautés thérapeutiques expérimentales (CT), centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) et centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), les appartements de coordination thérapeutique (ACT) et les structures dénommées « lits halte soins santé » (LHSS). Si la loi du 11 février 2005 confie désormais à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) la mission de mise en place d’une gestion prévisionnelle des besoins et de répartition des enveloppes financières en direction des personnes handicapées et des personnes âgées, les modalités de gestion de l’objectif spécifique sont inchangées par rapport à 2005 et l’attribution et la répartition des crédits de l’année 2006 se fait dans le cadre traditionnel.
    Aussi, je vous rappelle que les moyens relatifs aux structures d’addictologie (centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), les centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST) et aux appartements de coordination thérapeutiques (ACT), que vous avez déterminé et indiqué en 2005, ont été exclus des bases de calcul de l’ONDAM médico-social personnes handicapées délégué à la CNSA depuis le 1er janvier 2006 et constituent votre base régionale de référence pour 2006.
    Néanmoins, il vous appartiendra, si vous souhaitez corriger votre base régionale addictologie et ACT, de solliciter un transfert de moyens dans le cadre des opérations de fongibilité entre les sous enveloppes de l’ONDAM.
    L’ONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques, CCAA, CSST, ACT, CAARUD, CT et LHSS, progresse, en 2006, de 10,95 % après transferts entre les sous enveloppes de l’ONDAM. Le montant de 282 millions d’euros en dépenses autorisées médico-sociales correspondant à cet objectif est confirmé par l’arrêté fixant l’ONDAM médico-social cité en référence.
    La présente circulaire vous notifie, en annexe I, votre enveloppe régionale. Elle vous fait connaître les principaux éléments devant présider à l’organisation de la campagne budgétaire 2005, en ce qui concerne les mesures nouvelles de création de places (I) et de reconduction des moyens existants (II).

I.  -  LES MESURES NOUVELLES DE CRÉATION DE PLACES
A.  -  Appartements de coordination thérapeutique

    Pour 2006, une enveloppe de 4,216 millions d’euros doit permettre la création de 150 places nouvelles d’ACT.
    Les objectifs de ces créations ou extensions sont les suivants :
    -  poursuivre l’équipement des régions prioritaires en fonction des données épidémiologiques les plus récentes relatives au sida établies par l’InVS et du taux d’équipement (nombre de place par malade vivant au 31.12.2004) résultant des autorisations précédentes ;
    -  améliorer la couverture de l’ensemble du territoire en tenant compte de l’évolution des besoins.
    Pour permettre cette notification, les DRASS doivent faire connaître à la direction générale de la santé, (sous direction Santé et société, bureau SD. 6A, à l’attention de marie-pierre.joly@sante.gouv.fr les projets susceptibles de bénéficier de cette enveloppe et qui répondent aux conditions du décret et aux orientations définies par la circulaire du 30 octobre 2002 (modèles de demandes en annexes II et III).
    En tout état de cause, le bilan en annexe IV des places existantes dans chaque région au 31 décembre 2005 (y compris les places créées au titre des mesures nouvelles 2005) devra être transmis par toutes les DRASS à la DGS, bureau SD. 6A (marie-pierre.joly@sante.gouv.fr).
    Ces documents devront être transmis à la DGS dans le délai d’un mois à dater de la signature de la présente circulaire.

B.  -  Les structures d’addictologie

    En 2006, 11,285 MEuro de mesures nouvelles sont prévues pour renforcer et/ou mettre en place les structures dites d’addictologie (CSST, CCAA, CAARUD, Communautés thérapeutiques expérimentales).
    La création et le transfert de financement à l’assurance maladie des CAARUD impliqueront à mi-année la nécessité de réexaminer les enveloppes préaffectées dans la circulaire du 2 janvier 2006 relative à la structuration du dispositif de réduction des risques, à la mise en place des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et à leur financement par l’assurance maladie. Sur la base des informations relatives aux besoins de réajustement des dotations et d’adaptation des structures que vous avez transmis fin mars 2006, des crédits complémentaires seront notifiés afin que ces structures retrouvent le niveau des dotations qu’elles percevaient en 2005 sur le chapitre 39-01.
    S’agissant des communautés thérapeutiques expérimentales prévues par le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool 2004-2008, une circulaire vous sera transmise prochainement.
    La répartition des mesures nouvelles entre les régions vous sera communiquée d’ici la fin juin 2006.
    Il vous est demandé de bien vouloir nous faire parvenir le bilan de l’utilisation des mesures nouvelles 2006 attribué pour les CCAA, les CSST et les consultations jeunes consommateurs. A cette fin vous trouverez ci-joint en annexes V, VI et VII trois tableaux à compléter et à transmettre à la DGS (SD. 6B, christelle.lemieux@sante.gouv.fr).

C.  -  Les structures dénommées « lits halte soins santé »

    Cette nouvelle catégorie d’établissement médico-social a pour objet de dispenser aux personnes sans domicile des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile si elles en disposaient. Le petit nombre de lits créés chaque année nécessite une centralisation des demandes, qui seront étudiées par une Commission nationale qui se prononcera sur la création des structures LHSS. Les décisions favorables induiront la notification de ces crédits spécifiques aux DRASS.
    Aussi, 6,37 millions d’euros sont inscrits en mesures nouvelles pour 2006 :
    -  3,32 millions d’euros, pour la création de 100 nouveaux lits dans les conditions indiquées dans la circulaire du 7 février 2006 citée en référence ;
    -  3,05 millions d’euros pour financer la création à titre expérimental de 170 lits halte soins santé pour le GIP Samu social de Paris, complétés par les 2,62 millions d’euros correspondant au financement des 170 ex-lits infirmiers du GIP.

II.  -  LES MESURES DE RECONDUCTION
ET DE PERSONNEL

    Ces mesures sont constituées principalement de mesures salariales générales.

2.1.  Les opérations de fongibilité (transferts) entre enveloppes
médico-sociales et sanitaires intervenues en 2004

    La gestion des crédits d’assurance maladie en direction des personnes âgées et des personnes handicapées par la CNSA à compter du 1er janvier 2006 a conduit à de nouvelles règles applicables aux opérations de fongibilité qui vous ont été précisées dans l’instruction no 434 du 26 septembre 2005 relative à ces opérations. Le principe de neutralité reste la règle intangible. Ainsi les montants des produits d’assurance maladie doivent être strictement égaux dans le champ d’origine et dans le champ de destination de l’opération de fongibilité. Le respect de ce principe conduit à calculer le montant des dépenses autorisées médico-sociales selon la catégorie d’établissement ou de service concernés par l’opération de fongibilité sur la base de la recette assurance maladie et des autres recettes éventuelles.
    Celui-ci est calculé sur la base d’un taux moyen d’abattement forfaitaire entre le montant des dépenses encadrées du champ d’origine sanitaire et celui des dépenses d’assurance maladie, lorsqu’il n’a pas été possible de déterminer avec exactitude la structure de recettes de l’établissement concerné.
    Compte tenu de ces règles de conversion et du respect du principe de neutralité pour l’assurance maladie, les dotations régionales pour l’année 2006 ont été ajustées des moyens relatifs aux opérations de transfert intervenues durant l’année 2005 et au plus tard le 1er janvier 2006. Le montant global de ces transferts se traduit par une diminution de l’enveloppe médico-sociale personnes confrontées à des difficultés spécifiques de 625 551 Euro. Un transfert de 836 124 Euro provient du sanitaire et un montant à hauteur de 1 461 675 Euro est transféré vers l’enveloppe personnes handicapées gérée par la CNSA.

2.2.  Les mesures salariales générales

    Le taux d’actualisation de vos enveloppes régionales est de 1,81 % sachant que les dépenses de personnel représentent en moyenne 75 % des charges totales des structures et que l’extension en année pleine de la mesure générale 2005 est de 0,72 %.
    Compte tenu de l’augmentation de la valeur du point fonction publique susceptible d’intervenir en 2006 (0,5 % au 1er juillet 2006), il vous est alloué, à ce titre, une provision correspondant à une évolution de la masse salariale de 0,25 % en année pleine soit en masse budgétaire 0,19 %. Cette provision doit demeurer gelée et disponible dans vos dotations régionales tant qu’aucune revalorisation des traitements de la fonction publique et qu’aucun agrément dans le secteur privé non lucratif ne sera décidé pour 2006.
    L’autre mesure annoncée par le gouvernement (un point d’indice fonction publique supplémentaire au 1er novembre 2006) fera l’objet d’instructions ultérieures.
    L’effet glissement-vieillissement-technicité est évalué à 0,7 % de la masse salariale soit 0,525 % de la masse budgétaire.

2.3.  La mesure effet prix

    Les charges autres que les frais de personnel qui représentent en moyenne 25 % du budget des structures sont revalorisées du taux d’inflation prévisionnel pour 2006 de 1,5 % soit une évolution de la masse budgétaire de 0,375 %.

    Le directeur de la sécurité sociale,
D.  Libault

Le directeur général de l’action sociale,
J.-J.  Trégoat

Le directeur général de la santé,
Pr D.  Houssin

ANNEXE  I
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées MS des structures addictologie et ACT

RÉGIONS/DOM ENVELOPPE PH,
addictologie
et ACT
reconductible
notifiée
circulaire no 517
du 22 novembre 2005
DÉBASAGE
enveloppe PH
déléguée
à la CNSA au
1er janvier 2006
BASE
addictologie
et ACT au
1er janvier 2006
SOLDE
des transferts
du sanitaire
vers l’objectif
spécifique
SOLDE
des transferts
du médico-social
PH vers l’objectif
spécifique
FONCTIONNEMENT
CAARUD
TRANSFERT
à l’objectif
spécifique
du GIP SAMU
social de Paris
BASE
de référence
pour 2006
MESURES
salariales
générales,
GVT et inflation
(1,8%)
FINANCEMENT
complémentaire
du GIP Samu
social Paris
ENVELOPPE
reconductible
notifiée
Alsace 174 268 020 168 609 496 5 658 524 0 0 829 781 0 6 488 305 117 195 0 6 605 500
Aquitaine 357 372 472 346 271 735 11 100 737 0 0 764 520 0 11 865 257 214 316 0 12 079 573
Auvergne 145 938 218 143 137 168 2 801 050 0 0 325 664 0 3 126 714 56 476 0 3 183 190
Bourgogne 154 904 702 150 287 764 4 616 938 0 0 69 141 0 4 686 079 84 642 0 4 770 721
Bretagne 315 617 415 309 323 209 6 294 207 0 0 290 217 0 6 584 424 118 931 0 6 703 355
Centre 285 098 265 279 269 632 5 828 632 0 0 370 883 0 6 199 516 111 979 0 6 311 495
Champagne-Ardennes 167 745 373 163 351 394 4 393 980 0 0 157 677 0 4 551 656 82 214 0 4 633 871
Corse 24 441 522 23 131 134 1 310 388 0 0 0 0 1 310 388 23 669 0 1 334 057
Franche-Comté 155 312 123 152 772 306 2 539 817 0 0 68 277 0 2 608 094 47 109 0 2 655 203
Ile-de-France 1 073 228 965 1 011 290 915 61 938 050 48 000 42 550 6 989 160 2 623 000 71 640 760 1 294 011 3 050 000 75 984 771
Languedoc-Roussillon 313 496 884 301 051 321 12 445 563 65 340 - 112 452 1 659 638 0 14 058 089 253 924 0 14 312 014
Limousin 111 287 680 109 971 687 1 315 993 0 0 0 0 1 315 993 23 770 0 1 339 763
Lorraine 280 068 054 271 842 967 8 225 087 0 0 461 039 0 8 686 126 156 893 0 8 843 019
Midi-Pyrénées 429 741 852 418 574 344 11 167 507 0 0 775 747 0 11 943 254 215 725 0 12 158 979
Nord - Pas-de-Calais 470 760 363 456 863 100 13 897 264 461 737 - 393 137 1 483 865 0 15 449 729 279 061 0 15 728 789
Basse-Normandie 209 043 014 206 306 918 2 736 097 0 0 31 353 0 2 767 450 49 987 0 2 817 437
Haute-Normandie 193 785 859 187 920 971 5 864 888 132 400 0 408 873 0 6 406 161 115 711 0 6 521 872
Pays de la Loire 350 528 866 342 093 683 8 435 182 0 - 998 636 277 077 0 7 713 623 139 327 0 7 852 950
Picardie 219 010 742 211 828 947 7 181 796 0 0 531 307 0 7 713 103 139 318 0 7 852 421
Poitou-Charentes 169 269 592 165 000 212 4 269 381 0 0 225 895 0 4 495 275 81 196 0 4 576 471
PACA 465 221 100 443 513 495 21 707 605 109 253 0 3 442 727 0 25 259 585 456 251 0 25 715 836
Rhône-Alpes 576 514 196 559 353 897 17 160 298 19 394 0 1 360 704 0 18 540 397 334 886 0 18 875 283
Guadeloupe 37 240 615 35 159 886 2 080 730 0 0 0 0 2 080 730 37 583 0 2 118 313
Martinique 32 488 479 30 101 020 2 387 459 0 0 53 067 0 2 440 526 44 082 0 2 484 608
Guyane 14 836 951 13 013 117 1 823 834 0 0 305 255 0 2 129 089 38 457 0 2 167 545
Réunion 80 862 203 79 028 842 1 833 361 0 0 109 369 0 1 942 730 35 091 0 1 977 821
Total 6 808 083 526 6 579 069 159 229 014 367 836 124 - 1 461 675 20 991 237 2 623 000 252 003 053 4 551 805 3 050 000 259 604 859

ANNEXE  II
APPEL À PROJETS PLACES NOUVELLES D’ACT POUR 2006

    Région :  
    Département :  

MESURES NOUVELLES 2006
FICHE RELATIVE À LA CRÉATION D’ACT
1.  Données générales

    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date :
    Date de l’arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d’autorisation :
    Date prévue d’ouverture :

2.  Données financières

    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d’assurance maladie en année pleine :
    Montant demandé sur l’enveloppe nationale mesures nouvelles en 2006 :
    Coût total des charges de personnels en année pleine :

3.  Personnel

En ETP
Administratifs  
Médicaux  
Paramédicaux  
Socio-éducatifs  
Autres (préciser)  

4.  Projet de l’établissement

    A.  -  Objectifs généraux.
    B.  -  Caractéristiques de la population accueillie.
    C.  -  Caractéristiques principales de la prise en charge.
         -  coordination médicale :
         -  coordination psychosociale :
         -  hébergement :
    D.  -  Partenariat.

MESURES NOUVELLES 2006
FICHE RELATIVE À L’EXTENSION
DE CAPACITÉ D’ACT
1.  Données générales

    Pour le service existant :
    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date :
    Date de l’arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Pour l’extension :
    Avis CROSS et date :
    Date de l’arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d’autorisation :
    Date prévue d’ouverture :

2.  Données financières

    Pour le service existant :
    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d’assurance maladie en année pleine :
    Coût total des charges de personnels en année pleine
    Pour l’extension :
    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d’assurance maladie en année pleine :
    Montant demandé sur l’enveloppe nationale mesures nouvelles en 2006 :
    Coût total des charges de personnels en année pleine

3.  Personnel

POUR LE SERVICE
existant
POUR L’EXTENSION
Administratifs    
Médicaux    
Paramédicaux    
Socio-éducatifs    
Autres (préciser)    

4.  Projet de l’établissement

    A.  -  Objectifs généraux.
    B.  -  Caractéristiques de la population accueillie.
    C.  -  Caractéristiques principales de la prise en charge.
         -  coordination médicale :
         -  coordination psychosociale :
         -  hébergement :
    D.  -  Partenariat.
    

ANNEXE  III
APPEL À PROJET NATIONAL
Demande de création ou extension de places d’ACT pour 2006

    Région : 
    Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier : 
    

ORDRE
de priorité
DÉPARTEMENT ASSOCIATIONS NOMBRE
de places demandées
PASSAGE
en cross, date
AVIS CTRI OBSERVATIONS
Création extension
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    A retourner à : Mme Marie-Pierre Joly, direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau SD6A, lutte contre le VIH/Sida et les IST, 8, avenue de Ségur, 75 350 Paris 07 SP.

ANNEXE  IV
BILAN DES CRÉATIONS OU D’EXTENSION DE PLACES ACT AU TITRE DE 2005

    Région : 
    Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier : 
    

DÉPARTEMENTS ASSOCIATIONS CAPACITÉ
initiale
NOMBRE DE PLACES
attribuées au titre
de 2005
CRÉDITS ALLOUÉS
aux ACT au titre
de 2005
DATE
d’ouverture
NOMBRE TOTAL
de places
au 31 décembre 2005
OBSERVATIONS
               
               
               
               
               
               
               
               
               
Total              

    A retourner à : Mme Marie-Pierre Joly, direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau SD6A, lutte contre le VIH/Sida et les IST, 14, avenue Duquesne, 75 350 Paris 07 SP.
    
    

ANNEXE  V
BILAN 2006 CCAA

    Région : 
    Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier : 

DÉPARTEMENTS NOMBRE DE CCAA en 2006 DOTATION 2006
consacrée aux CCAA
(mesures nouvelles comprises)
DOTATION 2006 CONSACRÉE
aux vacations d’aide
à l’arrêt du tabac
(mesures nouvelles comprises)
UTILISATION DES MESURES nouvelles 2006
Nombre de CCAA créés Nombre de CCAA renforcés
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Total 0 0 0 0 0

    A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
    Mme  Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.

ANNEXE  VI
BILAN 2006 CSST

    Région : 
    Nom et coordonnées de la personne responsable du dossier : 

DÉPARTEMENTS NOMBRE DE CSST EN 2006 DOTATION 2006
consacrée aux CSST
(mesures nouvelles comprises)
UTILISATION DES MESURES NOUVELLES 2006
Nombre de CSST renforcés hors temps médical Nombre de CSST renforcés en temps médical
(vacation ou personnel)
             
             
             
             
             
             
             
             
             
Total 0 0 0 0

    A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
    Mme  Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
    

ANNEXE  VII
BILAN 2006.  -  CONSULTATIONS CANNABIS

(Montants en euros)    

CONSULTATIONS JEUNES
consommateurs de cannabis
ONDAM MÉDICO-SOCIAL ONDAM SANITAIRE
Région Département CCAA CSST
         
         
         
         
         
         
         
         
         

    A retourner avant le 31 décembre 2006 à :
    Mme  Lemieux (Christelle), direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.