Circulaire DHOS/F2/DGAS/1A/DSS/2C/CNSA no 2006-296 du 4 juillet 2006 relative à lallocation de moyens exceptionnels dassurance maladie au bénéfice des services de soins infirmiers à domicile, des établissements hébergeant des personnes âgées et des unités de soins de longue durée pour lété 2006
NOR : SANH0630306C
Date dapplication : immédiate.
Annexes :
Annexe I. - Droits de tirage par région ;
Annexe II. - Répartition départementale indicative ;
Annexe III. - Bilan des alertes canicule.
Le ministre de la santé et des solidarités, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]).
Le Plan national canicule organise la prévention et la gestion de crise pour réduire autant que faire se peut les conséquences sanitaires dun évènement caniculaire. Il doit permettre de réagir rapidement et efficacement à la survenue dune éventuelle canicule.
Au-delà des aides attribuées pour financer léquipement des établissements en pièces rafraîchies, lexpérience montre quil est nécessaire de garantir durant une canicule la présence dun effectif de personnels, notamment de personnels soignants, suffisant pour accompagner et prendre en charge les personnes âgées.
I. - UN DROIT DE TIRAGE SUR UNE ENVELOPPE DE CRÉDITS DE REMPLACEMENTS, NON RECONDUCTIBLES, DUN MONTANT DE 17 MILLIONS DEUROS EST ACCORDÉ AUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PRENANT EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES
Des crédits complémentaires exceptionnels pourront être attribués en cas de déclenchement du niveau 2 (mise en garde et actions - fusion des anciens niveaux 2 de pré-alerte et 3 dalerte) ou du niveau 3 (mobilisation maximale) du Plan national canicule 2006, dans leur département :
- aux établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ayant des recettes dassurance maladie ou affichant un GIR moyen pondéré supérieur à 300 ;
- aux services de soins infirmiers à domicile ;
- aux unités de soins de longue durée.
En sus des moyens déjà octroyés chaque année au titre des remplacements, ces crédits viendront abonder les dotations régionales et permettront de financer le recours à des emplois saisonniers ou intérimaires de toutes catégories de personnel et des heures supplémentaires de personnel permanent de létablissement pour laccompagnement des personnes âgées dépendantes.
Ces crédits seront attribués à titre non reconductible. Ils feront lobjet dune allocation a posteriori au vu de létat des heures supplémentaires et des recrutements de courte durée effectués que les établissements vous présenteront après lété en fonction du déclenchement des différents niveaux dalerte.
Du fait des conditions climatiques particulières aux départements doutre-mer, ces mesures ne concernent que les établissements de la métropole.
Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulant les droits de tirage par région, fixés a priori par la CNSA au prorata des dotations régionales (annexe I), assorti, pour les services de soins infirmiers à domicile et les établissements hébergeant des personnes âgées, dune répartition départementale indicative déterminée par la CNSA au vu du poids relatif de chaque enveloppe (annexe II). Ces droits de tirage seront réajustés, en tant que de besoin, selon les conditions climatiques qui auront été observées cet été dans chaque département et en fonction des informations que vous aurez retournées à la DHOS et à la CNSA à laide du tableau joint (annexe III) pour le 1er octobre 2006.
Dans lhypothèse où se produirait durant lété 2006 une canicule généralisée dune intensité exceptionnelle, des droits de tirage supplémentaires vous seraient notifiés.
II. - LES CRÉDITS SERONT ALLOUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES AU VU DE LA DURÉE ET DE LINTENSITÉ DES PHÉNOMÈNES CANICULAIRES QUI LES AURONT TOUCHÉS
Dès le déclenchement de lalerte de niveau 2 ou 3, les établissements pourront procéder sans attendre aux recrutements et recourir aux heures supplémentaires nécessaires pour faire face aux besoins des résidents.
En dehors de la situation exceptionnelle évoquée ci-dessus, le surcoût induit par ces mesures durgence sera compensé par des crédits exceptionnels de lassurance maladie dans la limite dun plafond de 4 % de la totalité de la masse salariale dun mois, toutes sections tarifaires confondues. Il vous appartiendra dapprécier lopportunité datteindre ou non ce plafond de 4 % de la masse salariale mensuelle en fonction de la durée, de lintensité des phénomènes caniculaires, de la fragilité des personnes prises en charge.
Dans la limite des dotations régionales et départementales qui auront été définitivement arrêtées, vous notifierez les crédits aux établissements et services, au vu de létat des heures supplémentaires et des recrutements de courte durée quils vous présenteront après lété.
Vous demanderez aux établissements de vous présenter également à cette occasion une synthèse des mesures prises pour faire face à cette situation de canicule.
Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer à loccasion de la mise en oeuvre de la présente instruction.
Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, P. Bas |
Le ministre de la santé et des solidarités, X. Bertrand |
ANNEXE I
RÉPARTITION A PRIORI DES DROITS DE TIRAGES SUR LES CRÉDITS EXCEPTIONNELS DE REMPLACEMENTS POUR LÉTÉ 2006
RÉGIONS | ENVELOPPE MÉDICO-SOCIALE personnes âgées |
ENVELOPPE USLD | ||
---|---|---|---|---|
Dotation médico-sociale personnes âgées régionales au 1er juin 2006 |
Droits de tirage initiaux | Dotation USLD régionale au 1er juin 2006 |
Droits de tirage initiaux | |
Alsace | 127 372 313 | 364 109 | 51 656 379 | 128 431 |
Aquitaine | 302 935 838 | 865 978 | 44 123 509 | 109 702 |
Auvergne | 153 583 884 | 439 038 | 45 387 784 | 112 845 |
Bourgogne | 201 762 290 | 576 761 | 33 689 772 | 83 761 |
Bretagne | 307 373 319 | 878 663 | 94 107 254 | 233 974 |
Centre | 248 888 691 | 711 478 | 59 016 086 | 146 729 |
Champagne-Ardenne | 107 304 779 | 306 743 | 36 158 643 | 89 899 |
Corse | 19 082 069 | 54 548 | 4 854 661 | 12 070 |
Franche-Comté | 92 934 619 | 265 665 | 24 175 827 | 60 107 |
Ile-de-France | 642 764 486 | 1 837 419 | 80 425 077 | 181 366 |
Languedoc-Roussillon | 215 175 559 | 615 105 | 55 444 293 | 137 848 |
Limousin | 95 539 561 | 273 111 | 35 457 208 | 88 155 |
Lorraine | 164 978 165 | 471 610 | 52 843 369 | 131 382 |
Midi-Pyrénées | 273 376 128 | 781 478 | 47 793 953 | 118 828 |
Nord - Pas-de-Calais | 229 013 646 | 654 663 | 84 339 867 | 209 690 |
Basse-Normandie | 139 963 166 | 400 101 | 27 082 833 | 67 335 |
Haute-Normandie | 135 406 773 | 387 076 | 33 306 623 | 82 809 |
Pays de la Loire | 312 050 192 | 892 032 | 82 402 989 | 214 819 |
Picardie | 119 785 875 | 342 422 | 50 785 078 | 126 264 |
Poitou-Charentes | 185 613 575 | 530 598 | 35 389 315 | 87 987 |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 343 763 902 | 982 690 | 64 215 717 | 159 656 |
Rhône-Alpes | 478 801 620 | 1 368 711 | 159 981 093 | 397 753 |
France métropolitaine | 4 897 470 450 | 14 000 000 | 1 202 637 330 | 3 000 000 |
ANNEXE II
RÉPARTITION DÉPARTEMENTALE INDICATIVE
ENVELOPPE | RÉPARTITION 1 | |
---|---|---|
RÉGION/DÉPARTEMENT | Au 1/06/06 (hors RN) |
« Prorata des bases » |
Alsace n° 67 Bas-Rhin |
71 030 168 | 203 048 |
n° 68 Haut-Rhin | 56 342 145 | 161 061 |
Total | 127 372 313 | 364 109 |
Aquitaine n° 24 Dordogne |
59 248 261 | 169 368 |
n° 33 Gironde | 109 815 721 | 313 921 |
n° 40 Landes | 36 711 589 | 104 944 |
n° 47 Lot-et-Garonne | 36 726 072 | 104 986 |
n° 64 Pyrénées-Atlantiques | 60 434 195 | 172 758 |
Total | 302 935 838 | 865 978 |
Auvergne n° 3 Allier |
44 431 116 | 127 012 |
n° 15 Cantal | 24 572 411 | 70 243 |
n° 43 Haute-Loire | 27 892 611 | 79 734 |
n° 63 Puy-de-Dôme | 56 687 745 | 162 049 |
Total | 153 583 884 | 439 038 |
Bourgogne n° 21 Côte-dOr |
59 124 638 | 169 015 |
n° 58 Nièvre | 25 999 266 | 74 322 |
n° 71 Saône-et-Loire | 68 739 431 | 196 500 |
n° 89 Yonne | 47 898 955 | 136 925 |
Total | 201 762 290 | 576 761 |
Bretagne n° 22 Côtes-dArmor |
72 904 679 | 208 407 |
n° 29 Finistère | 98 180 432 | 280 660 |
n° 35 Ille-et-Vilaine | 77 074 369 | 220 326 |
n° 56 Morbihan | 59 213 839 | 169 270 |
Total | 307 373 319 | 878 663 |
Centre n° 18 Cher |
33 774 556 | 96 549 |
n° 28 Eure-et-Loir | 41 896 871 | 119 767 |
n° 36 Indre | 27 914 542 | 79 797 |
n° 37 Indre-et-Loire | 59 340 628 | 169 632 |
n° 41 Loir-et-Cher | 37 585 933 | 107 444 |
n° 45 Loiret | 48 761 161 | 139 390 |
Total | 248 888 691 | 711 478 |
Champagne-Ardenne no 8 Ardennes |
20 163 313 | 57 639 |
no 10 Aube | 26 571 317 | 75 957 |
no 51 Marne | 41 979 757 | 120 004 |
no 52 Haute-Marne | 18 590 392 | 53 143 |
Total | 107 304 779 | 306 743 |
Corse no 2A Corse-du-Sud |
6 824 510 | 19 509 |
no 2B Haute-Corse | 12 257 559 | 35 040 |
Total | 19 082 069 | 54 548 |
Franche-Comté no 25 Doubs |
32 587 320 | 93 155 |
no 39 Jura | 24 365 071 | 69 650 |
no 70 Haute-Saône | 24 338 709 | 69 575 |
no 90 Territoire de Belfort | 11 643 518 | 33 284 |
Total | 92 934 619 | 265 665 |
Ile-de-France no 75 Paris |
128 135 345 | 366 290 |
no 77 Seine-et-Marne | 88 366 342 | 252 606 |
no 78 Yvelines | 85 909 527 | 245 583 |
no 91 Essonne | 62 228 889 | 177 889 |
no 92 Hauts-de-Seine | 85 327 006 | 243 917 |
no 93 Seine-Saint-Denis | 53 854 190 | 153 949 |
no 94 Val-de-Marne | 70 017 487 | 200 153 |
no 95 Val-dOise | 68 925 699 | 197 032 |
Total | 642 764 486 | 1 837 419 |
Languedoc-Roussillon no 11 Aude |
33 248 803 | 95 046 |
no 30 Gard | 57 072 305 | 163 148 |
no 34 Hérault | 74 833 209 | 213 920 |
no 48 Lozère | 15 733 390 | 44 976 |
no 66 Pyrénées-Orientales | 34 287 851 | 98 016 |
Total | 215 175 559 | 615 105 |
Limousin no 19 Corrèze |
28 005 389 | 80 057 |
no 23 Creuse | 24 457 384 | 69 914 |
no 87 Haute-Vienne | 43 076 788 | 123 140 |
Total | 95 539 561 | 273 111 |
Lorraine | ||
no 54 Meurthe-et-Moselle | 47 302 848 | 135 221 |
no 55 Meuse | 17 428 667 | 49 822 |
no 57 Moselle | 56 757 507 | 162 248 |
no 88 Vosges | 43 489 143 | 124 319 |
Total | 164 978 165 | 471 610 |
Midi-Pyrénées no 9 Ariège |
21 640 468 | 61 862 |
no 12 Aveyron | 34 526 592 | 98 698 |
no 31 Haute-Garonne | 76 544 549 | 218 812 |
no 32 Gers | 21 248 450 | 60 741 |
no 46 Lot | 23 100 793 | 66 036 |
no 65 Hautes-Pyrénées | 28 326 935 | 80 976 |
no 81 Tarn | 44 396 721 | 126 913 |
no 82 Tarn-et-Garonne | 23 591 620 | 67 439 |
Total | 273 376 128 | 781 478 |
Nord - Pas-de-Calais no 59 Nord |
149 306 383 | 426 810 |
no 62 Pas-de-Calais | 79 707 263 | 227 853 |
Total | 229 013 646 | 654 663 |
Basse-Normandie no 14 Calvados |
49 444 283 | 141 342 |
no 50 Manche | 50 779 114 | 145 158 |
no 61 Orne | 39 739 769 | 113 601 |
Total | 139 963 166 | 400 101 |
Haute-Normandie no 27 Eure |
41 003 477 | 117 213 |
no 76 Seine-Maritime | 94 403 297 | 269 863 |
Total | 135 406 773 | 387 076 |
Pays de la Loire no 44 Loire-Atlantique |
89 801 922 | 256 709 |
no 49 Maine | 75 266 876 | 215 159 |
no 53 Mayenne | 36 737 039 | 105 017 |
no 72 Sarthe | 47 917 010 | 136 976 |
no 85 Vendée | 62 327 344 | 178 170 |
Total | 312 050 192 | 892 032 |
Picardie no 2 Aisne |
41 299 045 | 118 058 |
no 60 Oise | 39 449 132 | 112 770 |
no 80 Somme | 39 037 698 | 111 594 |
Total | 119 785 875 | 342 422 |
Poitou-Charentes no 16 Charente |
32 359 358 | 92 503 |
no 17 Charente-Maritime | 64 150 299 | 183 381 |
no 79 Deux-Sèvres | 46 124 287 | 131 852 |
no 86 Vienne | 42 979 631 | 122 862 |
Total | 185 613 575 | 530 598 |
Provence-Alpes-Côte dAzur no 4 Alpes de Haute-Provence |
17 631 394 | 50 401 |
no 5 Hautes-Alpes | 13 787 827 | 39 414 |
no 6 Alpes-Maritimes | 88 260 215 | 252 302 |
no 13 Bouches-du-Rhône | 111 968 323 | 320 075 |
no 83 Var | 77 455 277 | 221 415 |
no 84 Vaucluse | 34 660 867 | 99 082 |
Total | 343 763 902 | 982 690 |
Rhône-Alpes no 1 Ain |
43 855 611 | 125 366 |
no 7 Ardèche | 43 013 712 | 122 960 |
no 26 Drôme | 43 482 782 | 124 301 |
no 38 Isère | 80 751 109 | 230 837 |
no 42 Loire | 78 364 193 | 224 013 |
no 69 Rhône | 110 471 401 | 315 796 |
no 73 Savoie | 36 680 193 | 104 855 |
no 74 Haute-Savoie | 42 182 620 | 120 584 |
Total | 478 801 620 | 1 368 711 |
Total France métropolitaine | 4 897 470 450 | 14 000 000 |
Enveloppe | 14 000 000 |
ANNEXE III
RECUEIL DES DONNÉES « CANICULE »
Tableau à retourner renseigné pour le 1er octobre 2006, délai de rigueur, à florence.chenal@sante.gouv.fr et à marc.bourquin@cnsa.fr
RÉGIONS | DÉPARTEMENTS | NOMBRE de jours dalerte niveau 2 |
NOMBRE de jours dalerte niveau 3 |
NOMBRE LITS USLD |
NOMBRE de lits EHPAD* |
NOMBRE de places SSIAD |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Bas-Rhin | |||||
Haut-Rhin | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Aquitaine | Dordogne | |||||
Gironde | ||||||
Landes | ||||||
Lot-et-Garonne | ||||||
Pyrénées-Atlantiques | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Auvergne | Allier | |||||
Cantal | ||||||
Haute-Loire | ||||||
Puy-de-Dôme | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Bourgogne | Côte-dOr | |||||
Nièvre | ||||||
Saône-et-Loire | ||||||
Yonne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Bretagne | Côte-dArmor | |||||
Finistère | ||||||
Ille-et-vilaine | ||||||
Morbihan | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Centre | Cher | |||||
Eure-et-Loir | ||||||
Indre | ||||||
Indre-et-Loire | ||||||
Loir-et-Cher | ||||||
Loiret | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Champagne-Ardenne | Ardennes | |||||
Aube | ||||||
Marne | ||||||
Haute-Marne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Corse | Corse-du-Sud | |||||
Haute-Corse | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Franche-Comté | Doubs | |||||
Jura | ||||||
Haute-Saône | ||||||
Territoire de Belfort | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Ile-de-France | Paris | |||||
Seine-et-Marne | ||||||
Yvelines | ||||||
Essone | ||||||
Hauts-de-Seine | ||||||
Seine-Saint-Denis | ||||||
Val-de-Marne | ||||||
Val-dOise | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Languedoc-Roussillon | Aude | |||||
Gard | ||||||
Hérault | ||||||
Lozère | ||||||
Pyrénées-Orientales | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Limousin | Corrèze | |||||
Creuse | ||||||
Haute-Vienne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Lorraine | Meurthe-et-Moselle | |||||
Meuse | ||||||
Moselle | ||||||
Vosges | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Midi-Pyrénées | Ariège | |||||
Aveyron | ||||||
Haute-Garonne | ||||||
Gers | ||||||
Lot | ||||||
Haute-Pyrénées | ||||||
Tarn | ||||||
Tarn-et-Garonne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Nord - Pas-de-Calais | Nord | |||||
Pas-de-Calais | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Normandie-Basse | Calvados | |||||
Manche | ||||||
Orne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Normandie-Haute | Eure | |||||
Seine-Maritime | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Pays de la Loire | Loire-Atlantique | |||||
Maine-et-Loire | ||||||
Mayenne | ||||||
Sarthe | ||||||
Vendée | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Picardie | Aisne | |||||
Oise | ||||||
Somme | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Poitou-Charentes | Charente | |||||
Charente-Maritime | ||||||
Deux-Sèvres | ||||||
Vienne | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Provence-Alpes-Côte dAzur | Alpes-de-Haute-Provence | |||||
Hautes-Alpes | ||||||
Alpes-Maritimes | ||||||
Bouches-du-Rhône | ||||||
Var | ||||||
Vaucluse | ||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Rhône-Alpes | Ain | |||||
Ardèche | ||||||
Drôme | ||||||
Isère | ||||||
Loire | ||||||
Rhône | ||||||
Savoie | ||||||
Haute-Savoie | ||||||
Total | 0 | |||||
France métropolitaine | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
* Etablissements disposant de crédits dassurance maladie ou ayant un GMP supérieur à 300. Les établissements qui nont pas fait connaitre le GMP sont considérés comme ayant un GMP inférieur à 300. |