Note de service DAGPB/DAGEMO/SRH no 2006-299 du 5 juillet 2006 relative à lentretien dévaluation des personnels relevant des corps communs et des corps spécifiques du secteur santé-solidarité en 2006 et à leur notation au titre de lannée 2005
NOR : SANG0630330N
Date dapplication : 1er janvier 2006.
Références :
Loi no 83-634 du 13 juillet 1983, article 17 ;
Loi no 84-16 du 11 janvier 1984, article 55 ;
Décret no 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales dévaluation, de notation et davancement des fonctionnaires de lEtat ;
Arrêté du 4 août 2004 relatif aux modalités dévaluation et de notation des fonctionnaires des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance et de la parité et de légalité professionnelle ;
Circulaire DAGPB/SRH2D/DAGEMO/BASCT no 2002-636 du 31 décembre 2002 relative aux missions et à lorganisation du service social du personnel du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ;
Circulaire DAGPB/DAGEMO no 2004-411 du 26 août 2004 relative à la procédure dévaluation et de notation des fonctionnaires des corps relevant des ministères de lemploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de lenfance, et de la parité et de légalité professionnelle ;
Note de service DAGPB/SRH2A no 2005-44 du 25 janvier 2005 relative à lentretien dévaluation des personnels en 2005 ;
Note de service DAGPB-SRH/DAGEMO no 2005-295 du 27 juin 2005 relative à la notation au titre de lannée 2004 des personnels relevant des corps communs et des corps spécifiques du secteur santé-solidarité.
Annexes :
Au titre de lévaluation :
Annexe I : modèle de compte rendu dentretien dévaluation de lannée 2006.
Au titre de la notation :
Annexe A : liste des corps ;
Annexe B : modèle de fiche individuelle de notation ;
Annexe C : liste des structures rattachées à une direction ;
Annexe D : cas particulier des corps dont certains échelons sont à durée fixe ;
Annexe E : modalités de calcul pour la détermination des agents bénéficiaires de réduction dancienneté déchelon ;
Annexe F : fiche de synthèse par notateur des bénéficiaires de réductions dancienneté ;
Annexe G : relevé de décisions dun groupe dharmonisation ;
Annexe H : description de la procédure de notation en administration centrale ;
Annexe I : description de la procédure de notation en services déconcentrés et en établissements publics ;
Annexe J : tableau de notation.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement ; Le ministre de la santé et des solidarités à Madame la chef de service de linspection générale des affaires sociales ; Messieurs les directeurs généraux et Mesdames et Messieurs les directeurs, délégués et chefs de service de ladministration centrale ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements publics ; copie pour information à Monsieur le secrétaire général.
Le décret no 2002-682 du 29 avril 2002 fixe les conditions générales dévaluation, de notation et davancement des fonctionnaires de lEtat. Larrêté du 4 août 2004 a défini les modalités retenues au titre des ministères chargés des affaires sociales.
Ces dispositions réglementaires ont été développées dans la circulaire DAGPB-DAGEMO no 411 du 26 août 2004, dans la note de service DAGPB/SRH2A no 44 du 25 janvier 2005 relative à lentretien dévaluation des personnels en 2005 et dans la note de service DAGPB-SRH/DAGEMO/ no 295 du 27 juin 2005 relative à la notation au titre de lannée 2004 des personnels relevant des corps communs et des corps spécifiques du secteur Santé-Solidarité.
La présente note de service se base donc sur ces instructions en reprenant les principales modalités à suivre pour lentretien individuel dévaluation à mener en 2006 et la procédure de notation au titre de lannée 2005.
I. - ENTRETIEN INDIVIDUEL DÉVALUATION
Si lan dernier, laccent a été mis sur la présentation de la réforme et la définition pour chaque agent de ses objectifs 2005, dans le cadre de lentretien dévaluation, 2006 verra la pleine application de la réglementation rappelée en référence.
Seront en effet :
- évalués les résultats professionnels de lagent au titre de lannée 2005 au regard des objectifs assignés, des moyens mis à sa disposition et des conditions dorganisation et de fonctionnement du service dont il relève ;
- définis les objectifs individuels de lagent pour lannée 2006.
Ces objectifs individuels seront établis sur la base des objectifs généraux du service, qui auront fait lobjet dune présentation préalable aux représentants du personnel, dans le cadre paraissant le plus adapté (comité technique paritaire local, commission locale de concertation, réunion spécifique, ...).
1.1. Le champ dapplication
1.1.1. Qui est évalué ?
Les agents qui exercent effectivement leurs fonctions auront un entretien individuel dévaluation en 2006.
Dans le cas où un agent, à loccasion dune mutation, change de supérieur hiérarchique direct, et donc dévaluateur avant le 1er juillet 2006, lentretien formalisé sera réalisé par le supérieur hiérarchique du service daccueil.
Les agents ayant pris leurs fonctions dans un service après le 1er juillet 2006, entreront dans le dispositif dévaluation (définition dobjectifs) en 2007.
Lentretien individuel dévaluation dun agent titulaire en fonction est obligatoire. Il est recommandé de proposer également aux agents non titulaires (hors vacataires) un entretien individuel dévaluation destiné à leur fixer des objectifs au titre de lannée, dans les mêmes conditions que celles définies pour les agents titulaires.
1.1.2. Qui évalue ?
Il sagit du supérieur hiérarchique direct qui aura été désigné comme évaluateur par le chef de service ayant pouvoir de notation.
Le service des ressources humaines de proximité informe lagent de lidentité de lévaluateur chargé de conduire lentretien.
Dans le cas où lagent se verrait définir dans le cadre de son travail des objectifs par plusieurs supérieurs, le chef de service ayant pouvoir de notation désigne alors un évaluateur référent, chargé de conduire lentretien dévaluation après avoir recueilli lappréciation des autres supérieurs sur les objectifs assignés.
1.1.3. Quel est le contenu de lentretien dévaluation en 2006 ?
1.1.3.1. Lévaluation des résultats professionnels 2005
Le supérieur hiérarchique direct évalue les résultats atteints, les réussites ou les insuffisances de lagent ainsi que les raisons pouvant être à lorigine des éventuels écarts avec les résultats attendus. Ces derniers sont appréciés au regard des objectifs qui avaient été fixés.
1.1.3.2. La détermination des objectifs de lannée 2006
Le supérieur hiérarchique fixe les objectifs individuels de lagent, déclinés à partir des objectifs du service préalablement définis.
La définition dobjectifs individuels sappuie sur les missions du poste et ses finalités. Ces objectifs portent sur les priorités pour lannée à venir, lévolution éventuelle des fonctions, des attributions ou des tâches de lagent et les résultats quil lui est demandé datteindre. Ils peuvent comporter des objectifs damélioration de lactivité individuelle, en fonction de lévaluation de ses résultats de lannée 2005.
Lentretien individuel dévaluation de lagent à conduire en 2006 inclut donc :
- lévaluation de ses résultats professionnels de lannée 2005 ;
- la détermination des objectifs individuels à atteindre pour lannée 2006 au regard des objectifs de service et des moyens attribués ou quil a à sa disposition ;
- une appréciation de ses besoins de formation, tenant compte notamment des objectifs qui lui ont été fixés ;
- ses souhaits dévolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
1.2. La procédure
Le modèle de compte rendu de lentretien dévaluation (document Word) peut être téléchargé sur lintranet (site « Administration ») dès la publication de cette note de service. Il sera, en outre, transmis par courriel aux établissements publics.
1.2.1. La préparation de lentretien
Lentretien individuel dévaluation doit être nécessairement préparé : il convient de fixer par écrit (ou courriel) la date et le lieu choisis, au moins huit jours à lavance.
Une fois le rendez-vous arrêté, et avant lentretien, lévaluateur et lagent remplissent respectivement les rubriques du document intitulé « compte rendu dentretien ».
Lagent retrace ainsi sa situation individuelle (identité, description du poste, activités, souhaits de formation, souhaits dévolution professionnelle) ; lévaluateur détaille les résultats atteints au cours de lannée 2005, les réussites ou les insuffisances quil a relevées ainsi que les raisons justifiant les éventuels écarts constatés. Il trace les objectifs individuels quil souhaite fixer pour lannée 2006 de même que ses orientations pour la formation de lagent. Cette phase formalisée, destinée à la conduite dun entretien constructif, peut bien sûr évoluer au cours des échanges.
1.2.2. Le déroulement de lentretien
Lentretien se déroule en dehors de la présence dun tiers. Il faut veiller à ce quil puisse se tenir à un moment où lévaluateur et lagent disposent de la disponibilité nécessaire.
Au cas où lévalué refuserait de se rendre à lentretien, sa position et les motivations qui lont guidée seraient consignées dans le compte rendu dentretien.
1.2.3. La validation du compte rendu dentretien dévaluation
A lissue de lentretien, lévaluateur rédige définitivement les rubriques du compte rendu dentretien relevant de sa responsabilité. Il vise le compte rendu et le remet à lagent.
Lagent peut le compléter, sil le souhaite, par ses commentaires et observations sur la conduite de lentretien, lévaluation qui a été faite de ses résultats individuels de lannée 2005, les objectifs définis pour lannée 2006 et ses souhaits de formation et dévolution professionnelle.
Il dispose dun délai de sept jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document pour le signer, ce qui atteste quil en a pris connaissance et quil a bien bénéficié du temps prévu pour formuler ses remarques éventuelles. Lagent nest donc pas tenu de signer le compte rendu dentretien dès sa remise par lévaluateur.
Lorsque le document a été signé par le supérieur hiérarchique et lagent, chacun en garde une copie et loriginal est remis au bureau gestionnaire pour classement au dossier administratif de lintéressé.
1.2.4. Cas particulier des assistant(e)s
de service social du personnel
Leur évaluation se fait en deux temps :
- une première évaluation technique est réalisée par la conseillère technique nationale du service social du personnel, comme le prévoit la circulaire DAGPB/SRH2D/DAGEMO/BASCT/2002/636 du 31 décembre 2002. Lentretien dévaluation technique pourra, le cas échéant, être réalisé par téléphone. Il doit être antérieur à lentretien individuel dévaluation. Il fait lobjet dun compte rendu qui est transmis au responsable hiérarchique de lintéressé.
- le second entretien est réalisé par le responsable hiérarchique selon la procédure générale décrite. Le compte rendu de lentretien dévaluation technique sera annexé au compte rendu de lentretien individuel dévaluation.
Ces deux documents sont classés au dossier de lagent.
II. - NOTATION AU TITRE DE LANNÉE 2005
Le dispositif mené au titre de lannée 2004 est reconduit.
Cette procédure ne concerne que les agents des deux secteurs Santé-solidarité et Travail-emploi relevant des corps mentionnés à lannexe A : dune part, les corps communs aux deux secteurs, dautre part, les corps spécifiques au secteur Santé-solidarité.
La procédure de notation sapplique aux seuls fonctionnaires titulaires. Les fonctionnaires stagiaires ne sont donc pas notés. Par ailleurs, les fonctionnaires ne sont plus notés à partir de lannée au cours de laquelle ils sont admis en retraite, sils ont moins de 6 mois de présence dans le service de notation. La notation des agents relevant de corps dont la gestion nest pas assurée par la DAGPB (chargés détudes documentaires, attachés et contrôleurs de lINSEE, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation, ...) est régie selon les dispositions prévues par les ministères gestionnaires de ces corps.
Les agents non titulaires ne sont pas concernés par le dispositif de notation.
Sagissant de la notation pour les corps spécifiques au secteur Travail-emploi (inspecteurs du travail, contrôleurs du travail, attachés de lemploi et de la formation professionnelle), une note de service établie par la DAGEMO en fixe la procédure.
2.1. Principes de la notation
2.1.1. Les notateurs
Les notateurs sont les chefs de service ayant pouvoir de notation :
1o Pour les fonctionnaires relevant des corps de catégorie A, hors statut demploi, en fonction dans les services déconcentrés du travail, de lemploi et de la formation professionnelle :
- les directeurs régionaux des services déconcentrés daffectation ;
2o Pour les fonctionnaires, autres que ceux mentionnés au 1oci-dessus, relevant des corps de catégorie A, B et C mentionnés à lannexe A :
- les directeurs, délégués et chefs de service dadministration centrale ;
- les chefs de service déconcentré pour les fonctionnaires affectés dans leur direction ;
- les directeurs détablissement public de lEtat pour les fonctionnaires affectés dans leurs établissements.
Cas particulier : les fonctionnaires relevant des structures figurant en annexe C sont rattachés pour leur notation aux services mentionnés.
2.1.2. Les modalités
La fiche individuelle de notation (annexe B) comprend une appréciation générale arrêtée sur la base de sept critères et une note.
Lappréciation générale est établie à partir :
- des compétences techniques (connaissances professionnelles mises en oeuvres pour répondre aux besoins de lemploi occupé et aux fonctions confiées) ;
- lefficacité (réactivité de lagent face aux évènements et aux sollicitations de ses supérieurs ou du public) ;
- les qualités relationnelles dans lexercice de la fonction ;
- les capacités dinitiative, dadaptation et dorganisation du travail ;
- le sens du service public (motivation, satisfaction des attentes et des besoins des usagers) ;
- les capacités à exercer des responsabilités de niveau supérieur ;
- les capacités à animer, gérer et contrôler une équipe.
La note pour 2005 est attribuée à partir :
- de la note signée, issue du processus au titre de la notation 2004, première année de notation selon le nouveau dispositif, fixée selon les cas à 20, 20,25 ou 20,50, à laquelle sajoute une marge dévolution fixée de nouveau à 0, 0,25 ou 0,50.
Votre attention est appelée sur la nécessaire cohérence entre lappréciation générale et les appréciations littérales mentionnées pour chacun des sept critères et la note chiffrée.
Lannexe J présente les différents cas de figures.
2.1.3.5. La réduction dancienneté déchelon
Les dispositions du décret du 29 avril 2002 (articles 12 et 13) relient directement, pour un corps donné, la répartition des mois de réductions dancienneté déchelon (RA) calculés pour une année, à la marge dévolution de la note obtenue par les fonctionnaires.
Les quotas suivants sont appliqués :
- 20 % des agents bénéficient de 3 mois de RA lorsque la marge dévolution obtenue est de 0,50 ;
- 30 % des agents bénéficient de 1 mois de RA lorsque la marge dévolution obtenue est de 0,25.
2.2. Procédure de notation
Les agents figurant sur les listes des effectifs notés par corps, dont disposent, dune part, les bureaux des ressources humaines et des affaires générales et les bureaux des affaires générales (BRHAG-BAG) en administration centrale, dautre part, les services gestionnaires des services déconcentrés et des établissements pour ce qui les concerne, sont notés selon les modalités rappelées ci-dessus.
Les agents mis à disposition ou détachés sont notés dans leur corps dappartenance. Le notateur est le directeur chargé du personnel du ministère (DAGPB pour le secteur Santé - Solidarité, DAGEMO pour le secteur Travail - Emploi). Le directeur du personnel sappuie sur les propositions dappréciation et de note formulées par le service daccueil de ces fonctionnaires.
2.2.1. Cas particuliers à prendre en compte
Lattention des BRHAG, des BAG et des services du personnel des directions départementales et régionales des deux secteurs est appelée sur limportance qui sattache à la prise en compte de la situation des agents suivants, notamment au plan du déroulement de carrière.
Cas des agents notés situés sur le dernier échelon de leur grade :
Les agents se situant pour lannée de notation sur le dernier échelon de leur grade peuvent se voir attribuer une marge dévolution de 0,25 ou 0,50. Cette évolution est cependant sans incidence pratique car il nest pas possible dattribuer de réduction dancienneté sagissant du dernier échelon dun grade. Il est précisé que leffectif concerné nentre pas dans lassiette servant à calculer les quotas de 20 % et 30 % prévus par la circulaire du 26 août 2004.
Cas des agents situés sur un échelon à durée fixe (annexe D) :
Un échelon à durée fixe correspond à un échelon pour lequel la durée minimale doccupation est égale à la durée moyenne. Cest le cas, par exemple, des 2e, 3e, 4e et 5e échelons des deux corps actuels des secrétaires administratifs. Les agents se situant lannée de notation sur un échelon à durée fixe sont compris dans les effectifs servant de base au calcul du nombre de bénéficiaires de mois de RA (v. annexe E), mais ne peuvent se voir attribuer de réduction dancienneté déchelon ni, en conséquence, de marge dévolution de leur note.
Dans ce contexte, vous veillerez à porter une attention toute particulière à la rédaction de la fiche individuelle des intéressés.
Cas des agents bénéficiant dune décharge dactivité de service pour raisons syndicales :
Les agents qui bénéficient dune décharge totale dactivité de service à titre syndical ne font pas lobjet dune fiche individuelle de notation de la part de leur chef de service daffectation bien quils bénéficient dun avancement moyen par référence aux agents de leur corps conformément au décret no 82-447 du 28 mai 1982 relatif à lexercice du droit syndical dans la fonction publique.
En revanche, les agents qui bénéficient dune décharge partielle dactivité à titre syndical sont notés conformément à la présente procédure, quelle que soit la quotité de décharge dactivité. Lagent doit être noté et apprécié au regard des périodes non couvertes par cette décharge dactivité.
Lactivité syndicale ne doit en aucun cas être mentionnée sur la fiche de notation.
Cas des agents en congé de longue durée ou en congé de longue maladie :
Les agents absents plus de six mois ne sont pas notés. En revanche, ils sont pris en compte dans la détermination des quotas de 20 % et 30 %.
Cas dagents changeant déchelon en cours dannée de notation :
Lagent est pris en compte pour la notation dans son nouvel échelon, même si le changement seffectue au 31 décembre de lannée.
Cas des agents mis à disposition par les services :
Ils sont pris en compte dans le quota au niveau local et notés par le chef du service dorigine sur proposition du chef du service daccueil.
2.2.2. Modalités pour lapplication des quotas (annexe E)
Lannexe E, ci-jointe, présente, à titre dexemple, les modalités de calcul qui déterminent, à partir des effectifs notés dun corps, le nombre de mois à répartir ainsi que le nombre de bénéficiaires des réductions dancienneté déchelon de 3 et 1 mois.
2.2.3. Phase préparatoire
Pour chaque corps, le notateur détermine dans la limite des quotas précédemment définis la marge dévolution applicable aux fonctionnaires selon quil souhaite les faire bénéficier de 3 ou d1 mois de réduction dancienneté. Il peut ainsi établir, au regard des effectifs du corps présents dans son service, les listes suivantes :
- une liste de bénéficiaires de 3 mois de RA parmi les fonctionnaires notés : le nombre de ceux-ci est égal à la part entière qui résulte de lapplication du quota de 20 % de leffectif ; les agents retenus sur cette liste ont la garantie dêtre inscrits sur la liste définitive concernant lensemble des fonctionnaires du corps ;
- une liste de bénéficiaires d1 mois de RA parmi les fonctionnaires notés : le nombre de ceux-ci est égal à la part entière qui résulte de lapplication du quota de 30 % de leffectif ; les agents retenus sur cette liste ont la garantie dêtre inscrits sur la liste définitive concernant lensemble des fonctionnaires du corps ;
- une liste de bénéficiaires potentiels de RA comportant :
- un bénéficiaire de 3 mois de RA, quand leffectif des fonctionnaires notés nest pas un multiple de 5 ; cet agent est susceptible dêtre retenu après arbitrage lors de la phase dharmonisation entre notateurs ;
- un bénéficiaire d1 mois de RA, quand leffectif des fonctionnaires notés nest pas un multiple de 10 ; cet agent est susceptible dêtre retenu après arbitrage lors la phase dharmonisation nationale (cf. § 2.2.4.4).
A titre dexemple, pour un corps dont leffectif des agents notés est de 11, dès cette phase :
- 2 agents peuvent bénéficier de 3 mois de RA (lapplication du quota de 20 % donnant 2,2) ;
- 3 agents peuvent bénéficier d1 mois de RA (lapplication du quota de 30 % donnant 3,3).
La fiche de synthèse établie par notateur pour chaque corps sera établie au plus tard le 15 novembre 2006 (annexe F).
Attention, il nest pas possible de proposer pour un même agent une marge dévolution en potentiel et une marge dévolution en acquis. Ainsi, un agent qui figure sur la liste des bénéficiaires d1 mois de RA (et qui a la garantie de figurer sur la liste définitive des bénéficiaires) ne peut être inscrit sur la liste des bénéficiaires potentiels de 3 mois de RA.
2.2.4. Phase dharmonisation entre notateurs
Lobjectif est de conduire, pour chaque corps, un processus darbitrage par groupe dharmonisation de notateurs jusquau niveau terminal concernant lensemble des fonctionnaires du corps afin de distribuer le maximum possible de mois de réduction dancienneté déchelon.
2.2.4.1. Notateurs en administration centrale
Le groupe dharmonisation a lieu au niveau du comité de direction (CODIR) de chaque secteur ou de ses représentants.
2.2.4.2. Notateurs en services déconcentrés
Le groupe dharmonisation régionale a lieu au niveau de chaque comité technique régional et inter-départemental (CTRI) pour le secteur Travail - Emploi et de chaque CTRI pour le secteur Santé- Solidarité en présence des notateurs concernés.
2.2.4.3. Notateurs en établissements
Un groupe dharmonisation inter-établissements peut être mis en place dans les cas pertinents (à titre dexemple, le comité des directeurs des instituts nationaux de jeunes déficients sensoriels pour le corps des éducateurs spécialisés).
2.2.4.4. Déroulement de la phase dharmonisation
Les notateurs suivent, pour les bénéficiaires potentiels de 3 mois de RA, le même processus que celui décrit au 2.2.3 ci-dessus, appliqué à leffectif global des fonctionnaires notés. Ils complètent donc, dans le respect du quota de 20 % par rapport à cet effectif, la liste des bénéficiaires de 3 mois de RA.
De plus, en vue de larbitrage au niveau national, ils désignent le bénéficiaire potentiel de 3 mois de RA et établissent, par ordre de mérite, la liste des bénéficiaires potentiels de 1 mois de RA.
Une fois larbitrage rendu, le groupe dharmonisation établit un relevé de décisions suivant le modèle joint en annexe G.
Il convient de préciser que :
- chaque DDASS et chaque DRASS doit transmettre au bureau de gestion la fiche de synthèse par notateur des bénéficiaires de réduction dancienneté (annexe F) ;
- les DRASS doivent être attentives à la phase de validation : elles doivent sassurer que les DDASS ont achevé la saisie des données dans Synergie à leur niveau.
- chaque DRASS doit ensuite transmettre au bureau de gestion le relevé de décisions du groupe dharmonisation de notateurs (annexe G), indispensable à la validation dans Synergie ;
- les éventuelles modifications à apporter dans Synergie ne peuvent être faites quau niveau des DRASS et non directement par les DDASS de la région concernée.
Les relevés de décisions de chaque groupe dharmonisation doivent être établis et transmis aux bureaux gestionnaires de corps, au plus tard le 31 décembre 2006.
2.2.5. Phase dharmonisation nationale
Il sagit là détablir pour chaque corps, dans le respect des quotas de 20 % et 30 %, la liste définitive des bénéficiaires de 3 et d1 mois de réduction dancienneté déchelon.
Dans le cas où les agents du corps ne sont notés que par des notateurs de service central et/ou détablissement public, larbitrage terminal est arrêté par le directeur de ladministration générale, du personnel et du budget (DAGPB), sagissant des corps communs aux deux secteurs et des corps spécifiques du secteur Santé-Solidarité, à partir des documents reçus comprenant les fiches de synthèse par notateur et les relevés de décisions des groupes dharmonisation.
Dans le cas où le corps compte comme notateurs des chefs de service déconcentrés, larbitrage terminal sera inscrit à lordre du jour dune réunion des secrétaires généraux de CTRI et arrêté ensuite par le DAGPB.
Cas particulier des corps des médecins inspecteurs et des pharmaciens inspecteurs de santé publique :
Le comité darbitrage au niveau national de ces corps est constitué sous la présidence du DAGPB ou de son représentant, des représentants de lIGAS, de la DGS, de la DHOS ainsi que des chefs de services déconcentrés et de lAFSSAPS. Le DAGPB en arrête la composition et le bureau gestionnaire du corps en assure le secrétariat. Ce comité se prononce à partir de lharmonisation régionale rendue par chaque CTRI et des fiches de synthèse qui auront été établies par les notateurs de ladministration centrale et des agences sanitaires.
Une fois larbitrage établi pour chaque corps, les bureaux gestionnaires des corps informent les notateurs de la liste définitive des bénéficiaires de 3 et 1 mois de réduction dancienneté déchelon au plus tard le 28 février 2007.
Chaque notateur pourra alors arrêter définitivement les appréciations et les marges dévolution des agents quil note, puis communiquer à chacun deux dans les meilleurs délais sa fiche individuelle de notation.
Les exemplaires originaux des fiches individuelles de notation, signées par les agents, seront transmis aux bureaux gestionnaires au plus tard le 31 mars 2007.
Attention :
La page 3 de la feuille de notation (exemplaire signé par lagent), qui comportera la note attribuée à lagent, ne sera éditée quaprès la phase dharmonisation.
III. - CALENDRIER
Les entretiens dévaluation, sauf exception (mutation), devront être menés de telle sorte que les retours des comptes rendus aux bureaux gestionnaires soient effectifs au 31 octobre 2006.
Sagissant de la procédure de notation, vous trouverez pour les deux secteurs, en annexe H pour les services centraux et en annexe I pour les services déconcentrés et les établissements, le rappel des opérations et le calendrier à respecter.
*
* *
Le service des ressources humaines (SRH 1 et 2) de la DAGPB demeure à votre disposition pour toute précision qui vous serait nécessaire.
Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur de ladministration générale, du personnel et du budget, Le chef du service des ressources humaines, P. Barbezieux |
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services, J.-R. Masson |
ANNEXE I
COMPTE RENDU DENTRETIEN DÉVALUATION DE LANNÉE 2006
Date et lieu de lentretien :
IDENTITÉ de lagent évalué |
IDENTITÉ de lévaluateur |
---|---|
Nom, prénom : | Nom, prénom : |
Corps : Grade, échelon : |
Fonction : |
Affectation actuelle : Date dinstallation : Affectation précédente : |
Durée daffectation de lagent passée sous la responsabilité hiérarchique de lévaluateur : |
Description du poste occupé par lagent
(fiche de poste ou lettre de mission à annexer au CR)
Intitulé du poste :
Missions et objectifs du service :
Rôle et fonctions confiés à lagent :
Moyens mis à la disposition de lagent :
Environnement hiérarchique et effectifs à encadrer (éventuellement) :
I. - ÉVALUATION DES RÉSULTATS PROFESSIONNELS
OBJECTIFS préalablement définis |
RÉSULTATS attendus |
RÉSULTATS observés |
COMMENTAIRES (appréciation sur les écarts, moyens octroyés, contexte,...) |
---|---|---|---|
1) Objectifs individuels |
|||
2) Objectifs partagés avec dautres agents |
Observations facultatives de lagent sur le bilan :
II. - DÉTERMINATION DES OBJECTIFS
POUR LA PÉRIODE POSTÉRIEURE À LENTRETIEN
OBJECTIFS définis (actions prévues, indicateurs de résultats) | RÉSULTATS attendus (planning, niveau de contribution, niveau de réalisation) | MOYENS octroyés |
AXES de progrès attendus |
---|---|---|---|
1. Objectifs individuels | |||
2. Objectifs partagés avec dautres agents |
Observations facultatives de lagent sur les objectifs à venir :
III. - SOUHAITS ET BESOINS DE FORMATION
INTITULÉ et/ou objectifs de laction de formation |
FORMATION souhaitée par : 1. Lagent 2. Lévaluateur 3. Les deuxCOMMENTAIRES (motivation de lagent et/ou de lévaluateur, durée/période de réalisation,...) |
---|
IV. - SOUHAITS DÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
ET/OU DE MOBILITÉ
1. Evolution vers un autre poste : Nature des fonctions recherchées Localisation/ mobilité géographique Délai |
|
2. Préparation et mesures daccompagnement : Bilan professionnel Formation Autres |
|
3. Autres perspectives : Concours Promotion au choix Détachement Congé individuel de formation Disponibilité Autres |
Appréciations et conseils éventuels de lévaluateur sur les projets et perspectives dévolution de lagent :
Remise à lagent du compte rendu après entretien
Date et signature de lévaluateur :
Date de remise : Emargement de lintéressé :
Observations éventuelles de lagent sur la conduite (cf. note 1) de lentretien dévaluation :
Date et signature de lagent (cf. note 2) :
Destinataire : dossier administratif
Copies : - agent
- évaluateur
- BRAG/BAG (S/C du chef de service)
ANNEXE A
LISTE DES CORPS CONCERNÉS
Catégorie A
Attachés dadministration centrale ;
Conseillers techniques déducation spécialisée ;
Conseillers techniques de service social ;
Ingénieurs détudes sanitaires ;
Ingénieurs du génie sanitaire ;
Inspecteurs de laction sanitaire et sociale ;
Inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements de jeunes sourds et de jeunes aveugles ;
Médecins inspecteurs de santé publique ;
Pharmaciens inspecteurs de santé publique.
Catégorie B
Assistants de service social ;
Educateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de lInstitut national de jeunes aveugles ;
Infirmières et infirmiers ;
Moniteurs-éducateurs des instituts nationaux de jeunes sourds et de lInstitut national de jeunes aveugles ;
Personnels techniques du service de physiothérapie des Thermes nationaux dAix-les-Bains ;
Secrétaires administratifs dadministration centrale ;
Secrétaires administratifs des services déconcentrés des affaires sanitaires et sociales ;
Techniciens sanitaires.
Catégorie C
Adjoints administratifs dadministration centrale ;
Adjoints administratifs des services déconcentrés ;
Adjoints sanitaires ;
Agents administratifs dadministration centrale ;
Agents administratifs des services déconcentrés ;
Agents des services techniques ;
Agents sanitaires ;
Aides-soignants des instituts nationaux de jeunes sourds et de lInstitut national de jeunes aveugles ;
Chefs de garage ;
Conducteurs dautomobile ;
Maîtres ouvriers ;
Ouvriers professionnels.
ANNEXE B
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE
ET DU LOGEMENT
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
Numéro de classothèque : 0
Feuille annuelle de notation
Année de notation : 2005
Identité
Service de notation :
Affectation administrative :
Affectation opérationnelle :
Nom, prénom :
Nom patronymique :
Date de naissance :
Adresse personnelle :
Situation de notation
Corps de notation :
Date dentrée :
Grade de notation :
Date dentrée :
Echelon de notation :
Date dentrée :
Situation administrative au 31 décembre de lannée de notation :
Changements de situation en cours dannée
Corps :
Dates dentrée :
Grade :
Dates dentrée :
Echelon :
Dates dentrée :
Service affectation :
Date deffet :
Nom : Année de notation : 2005
Affectation administrative :
Affectation opérationnelle :
Appréciations générales du notateur
sur la valeur professionnelle de lagent
Notateur
Identité :
Fonction :
Fonctions exactes exercées par lagent :
Compétences techniques | |
Efficacité | |
Qualités relationnelles dans lexercice de la fonction | |
Capacités dinitiative, dadaptation et dorganisation du travail | |
Sens du service public | |
Capacités à exercer des responsabilités de niveau supérieur | |
Capacités à animer, gérer et contrôler une équipe (agent chargé de fonctions dencadrement) | |
Appréciation générale |
Année de notation : 2005
Nom :
Affectation administrative :
Affectation opérationnelle :
Note attribuée à lagent
Marge dévolution de la note attribuée :
Note précédente (et année de notation) de lagent : (année de notation : )
ou note de référence (année dintégration dans le corps de notation).
Note de lannée :
Historique des marges dévolution auparavant attribuées
Année N - 1 : NN Année N - 2 : NN Année N - 3 : NN
Date et signature du notateur :
Communication de la fiche de notation à lagent :
Date : Par :
Observations éventuelles de lagent sur la notation, sur ses souhaits et aspirations professionnels (rubrique facultative) :
Date et signature de lagent :
La présente mesure peut être contestée, par voie de recours administratif devant lautorité administrative compétente ou par voie de recours contentieux devant la juridiction administrative compétente, dans le délai de deux mois à compter de la notification.
Application de larticle 27 de la loi no 78-16 du 06.01.78 (informatique, fichiers et libertés) : la note provisoire et la note sont contenues dans le système informatique de gestion du personnel du ministère. Votre droit daccès prévu par la loi précitée et vos éventuelles demandes de correction sexercent auprès du responsable de la gestion du personnel de votre service.
ANNEXE C
LISTE DES STRUCTURES RATTACHÉES À UNE DIRECTION
STRUCTURES DADMINISTRATION CENTRALE | DIRECTION de rattachement |
---|---|
Haut fonctionnaire de défense | DAGPB |
Contrôleur financier | DAGPB / DAGEMO |
Mission des archives nationales | DAGPB |
Mission interministérielle des rapatriés | DGAS |
Mission informatisation du système de santé | DAGPB |
Haut comité de santé publique | DGS |
Conseil national du sida | DGS |
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie | DGS |
Haut comité médical de sécurité sociale | DSS |
Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal | DAGEMO |
Commission nationale de la certification professionnelle | DAGEMO |
Conseil national des missions locales | DAGEMO |
Mission interministérielle aux mutations économiques | DAGEMO |
GIP Inter | DAGEMO |
Agence nationale de lutte contre lillettrisme | DAGEMO |
Comité économique des produits de santé | DSS |
Comité dhistoire de la sécurité sociale | DSS |
Cour nationale de lincapacité et de la tarification de lassurance des accidents du travail | DSS |
Conseil national pour laccès aux origines personnelles | DGAS |
Comité national des retraités et des personnes âgées | DGAS |
Mission dappui au fonctionnement des COTOREP | DGAS |
Mission MARTHE | DGAS |
Haut conseil à lintégration | DPM |
Comité de coordination des programmes régionaux dapprentissage et de formation professionnelle continue | DAGEMO |
Comité dhistoire des administrations chargées du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (CHATEFP) | DAGEMO |
Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées | DPM |
Commission des gens du voyage | IGAS |
Délégation interministérielle à la famille | DAGPB |
Délégation interministérielle aux personnes handicapées | DAGPB |
ANNEXE D
CORPS DONT CERTAINS ÉCHELONS SONT À DURÉE FIXE
Quelques corps ont la particularité davoir, pour certains échelons, une durée minimale égale à la durée moyenne.
Les agents se situant lannée de notation sur un échelon à durée fixe ne peuvent se voir attribuer de réduction dancienneté déchelon, et en conséquence, de marge dévolution.
Corps, grades et échelons concernés
CATÉGORIE | CORPS ET GRADES | ÉCHELONS |
---|---|---|
A | Attaché dadministration centrale | 2e |
A | Ingénieur du génie sanitaire | 2e |
A | Ingénieur détudes sanitaires | 2e |
A | Inspecteur de laction sanitaire et sociale | 2e - 3e |
A | Médecin inspecteur de santé publique | 2e |
A | Pharmacien inspecteur de santé publique | 2e |
B | Secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales de classe normale | 2e - 3e 4e - 5e |
B | Secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales de classe supérieure | 1er |
B | Secrétaire administratif dadministration centrale de classe normale | 2e - 3e 4e - 5e |
B | Secrétaire administratif dadministration centrale de classe supérieure | 1er |
B | Technicien sanitaire | 2e - 3e 4e - 5e |
ANNEXE E
EXEMPLE MODALITÉS DE CALCUL POUR LA DÉTERMINATION
DES AGENTS BÉNÉFICIAIRES DE RÉDUCTIONS DANCIENNETÉ DÉCHELON
1
STRUCTURE DES EFFECTIFS
DU CORPS
2
ASSIETTE SERVANT AU CALCUL
DES BÉNÉFICIAIRES DE RA
3
AGENTS POUVANT BÉNÉFICIER
DE MOIS DE RA
CORPS DE 250 AGENTS NOTÉS
AU TITRE DE 2005
I
30 ET
200 EV
20 EF
200 EV
20 EF
200 EV
30 agents sur un échelon terminal (ET)
200 agents sur un échelon à durée variable (EV)
20 agents sur un échelon à durée fixe (EF)
= 250 agents notés
200 agents sur un échelon à durée variable (EV)
200 agents sur un échelon à durée fixe (EF)
= 220 agents qui entrent dans lassiette servant au calcul du nombre de mois de RA, soit : 220 × 20 % = 44 agents
220 × 30 % = 66 agents
Parmi les 200 agents EV pouvant seuls bénéficier dune attribution de RA :
44 agents bénéficieront de 3 mois de RA (= 220 x 20 %)
66 agents bénéficieront de 1 mois
de RA (= 220 x 30 %)
Les 30 agents ET peuvent bénéficier dune évolution positive de leur note (0,25 ou 0,50) qui ne se traduira pas par une RA
ANNEXE F
FICHE DE SYNTHÈSE PAR NOTATEUR DES BÉNÉFICIAIRES
DE RÉDUCTION DANCIENNETÉ DÉCHELON
DIRECTION | |
---|---|
Corps | |
Année de notation | |
Notateur (identité) | |
Effectifs du corps notés par le notateur | |
Effectifs notés constituant lassiette servant au calcul du nombre de mois de RA à répartir | (a) |
Effectifs éligibles à lattribution de RA | |
Nombre théorique de bénéficiaires de 3 mois de RA (1) | |
Nombre théorique de bénéficiaires de 1 mois de RA (2) | |
(1) 20 % de leffectif (a). (2) 30 % de leffectif (a). |
Liste provisoire de bénéficiaires de 3 mois de RA (3) :
Bénéficiaire potentiel de 3 mois de RA :
Liste provisoire des bénéficiaires de 1 mois de RA (4):
(3) En nombre égal à la partie entière de 20 % de leffectif de fonctionnaires notés.
(4) En nombre égal à la partie entière de 30 % de leffectif de fonctionnaires notés.
Bénéficiaire potentiel de 1 mois de RA :
Cachet notateur
Date et signature
ANNEXE G
RELEVÉ DE DÉCISIONS DU GROUPE DHARMONISATION
DE NOTATEURS DE LA RÉGION :
Corps :
Année de notation :
Groupe dharmonisation :
Nombre de notateurs :
NOTATEUR (ou groupe de notateurs) |
EFFECTIFS notés constituant lassiette servant au calcul du nombre de mois de RA à répartir |
NOMBRE THÉORIQUE de bénéficiaires de 3 mois de RA |
NOMBRE de bénéficiaires de 3 mois de RA acquis |
NOMBRE complémentaire de bénéficiaires de 3 mois de RA (1) |
NOMBRE de bénéficiaires potentiels de RA (2) |
---|---|---|---|---|---|
Total du groupe dharmonisation | (a) | (b) | (c) | (d) | |
(1) Nombre égal à partie entière de (a) moins (b). (2) Nombre de bénéficiaires potentiels de 3 mois de RA et de 1 mois de RA soit nombre compris entre 0 et 2. |
Complément à la liste provisoire de bénéficiaires de 3 mois de RA* :
Bénéficiaire potentiel de 3 mois de RA :
Liste des bénéficiaires potentiels de 1 mois de RA (par ordre de mérite)(3) :
1. :
2. :
3. :
Date et lieu de réunion du groupe :
Signature des membres du groupe dharmonisation :
(3) Liste des bénéficiaires potentiels de 1 mois de RA par ordre de mérite (liste de bénéficiaires potentiels de 1 mois de RA en nombre égal à (d) moins (c) moins 1).
* Acquis régional ayant la garantie dêtre inscrit sur la liste définitive concernant lensemble des fonctionnaires du corps.
ANNEXE H
DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DE NOTATION
EN ADMINISTRATION CENTRALE
Cette fiche a pour but de décrire de manière opérationnelle les différentes étapes de la procédure de notation 2005 en administration centrale.
Elle est destinée aux bureaux de gestion du personnel dadministration centrale (DAGPB/SRH 1), aux bureaux des ressources humaines et des affaires générales et aux bureaux des affaires générales des directions et services dadministration centrale (BRHAG et BAG) des secteurs travail, emploi et santé, solidarité.
Elle précise les modalités pratiques de cette campagne de notation : les actions, les acteurs et les échéances.
I. - PHASE PRÉPARATOIRE À LHARMONISATION
1re étape - BRHAG et BAG :
- vérification par les BRAGH et BAG des informations contenues dans les fichiers et notamment du rattachement des agents à leur structure ;
- saisie des marges attribuées pour chaque agent (acquises ou potentielles) dans le fichier EXCEL précédemment déposé par les gestionnaires de corps dans le répertoire « interdirdepot/synergie/... » ; les valeurs de la marge dévolution sont : 0 - 0,25 - 0,50 - NN (non noté) ;
- information par messagerie des gestionnaires de corps de la réalisation des saisies dans le fichier.
2e étape - gestionnaires de corps (bureaux SRH) :
- saisie dans Synergie/RH des marges par les gestionnaires de corps ;
- édition dun état de vérification des quotas par les bureaux SRH et signalement des anomalies éventuelles aux BRHAG et BAG qui procèdent aux mises à jour des marges (fichier EXCEL) et signalent, par messagerie, aux bureaux SRH les modifications apportées.
3e étape - gestionnaires de corps (bureaux SRH) :
- saisie dans Synergie / RH des marges modifiées ;
- édition de létat de vérification des quotas.
Fin de létape : 15 novembre 2006.
Important : les BRHAG et BAG qui le souhaitent peuvent saisir eux-mêmes les marges dans SYNERGIE-RH, sous réserve den informer préalablement les bureaux de gestion compétents.
II. - PHASE DHARMONISATION INTERMÉDIAIRE
Étape unique - gestionnaires de corps (bureaux SRH) - comité darbitrage intermédiaire :
édition de létat BO de préparation de lharmonisation intermédiaire par secteur : harmonisation entre notateurs du choix des bénéficiaires potentiels de 0,50 et établissement de la liste des bénéficiaires potentiels de 0,25 ;
réunion du comité darbitrage intermédiaire.
Fin de létape : 31 décembre 2006.
III. - PHASE DHARMONISATION NATIONALE
1re étape - gestionnaires de corps (bureaux SRH) - commission dharmonisation nationale :
- édition de létat BO de préparation de lharmonisation nationale par secteur ;
- édition de létat BO de vérification des quotas par corps ;
- arbitrage final : dépassement éventuel du nombre de RA distribuables, marge définitive pour les détachés et MAD, cas particuliers éventuels ;
- saisie dans Synergie / RH des marges nationales (valeur et statut) ;
- édition de létat BO définitif de vérification des quotas par corps, identification du reliquat RA définitif par corps ;
- réunion de la commission d harmonisation nationale ;
- transmission des listes définitives des bénéficiaires de 3 et 1 mois de réduction dancienneté déchelon aux BRHAG et aux BAG.
Fin de létape : 28 février 2007.
2e étape - BRHAG et BAG :
- édition des fiches de notation définitives (édition de la 3e page) ;
- communication aux intéressés de leur fiche de notation ;
- transmission aux gestionnaires de corps des fiches signées pour versement au dossier administratif des agents.
Fin de létape : 31 mars 2007.
ANNEXE I
DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DE NOTATION
EN SERVICES DÉCONCENTRÉS ET ÉTABLISSEMENTS
Cette fiche a pour but de décrire de manière opérationnelle les différentes étapes de la procédure de notation 2005 en services déconcentrés et en établissement public.
Elle est destinée aux bureaux de gestion du personnel dadministration centrale (DAGPB / SRH 1) et aux services du personnel des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales et du travail, de lemploi et de la formation professionnelle et des établissements publics.
Elle précise les modalités pratiques de cette campagne de notation : les actions, les acteurs et les échéances.
I. - PHASE PRÉPARATOIRE À LHARMONISATION
Étape unique - services du personnel des directions départementales et régionales des deux secteurs ;
- saisie dans Synergie / RH des marges attribuées pour chaque agent (acquises ou potentielles). Les valeurs de la marge dévolution sont : 0 - 0,25 - 0,50 - NN (non noté) ;
- édition dun état de vérification des quotas au niveau local ;
- contrôle de cohérence des quotas et corrections éventuelles ;
- édition de létat définitif de vérification des quotas ;
- transmission aux DRASS (CTRI) /DRTEFP (CTRI)/ comité des directeurs des INJ (si besoin) et copie aux gestionnaires de corps, de la fiche de synthèse par notateur (annexe F).
Fin de létape : 15 novembre 2006.
II. - PHASE DHARMONISATION INTERMEDIAIRE
Étape unique - service du personnel en DRASS (CTRI) ou en DRTEFP (CTRI) - comité darbitrage intermédiaire :
- édition de létat BO de préparation de lharmonisation : harmonisation entre notateurs du choix des bénéficiaires potentiels de 0,50 et de la liste des bénéficiaires potentiels de 0,25 ;
- réunion du comité darbitrage intermédiaire ;
- transmission du relevé de décisions du groupe dharmonisation intermédiaire aux gestionnaires de corps (annexe G).
Fin de létape : 31 décembre 2006.
Attention : Ne pas valider au niveau régional avant que lensemble des notes ne soit reporté au niveau local.
III. - PHASE DHARMONISATION NATIONALE
1re étape - gestionnaires de corps - commission dharmonisation nationale :
- édition de létat BO de préparation de lharmonisation nationale par secteur ;
- édition de létat BO de vérification des quotas par corps ;
- arbitrage final : dépassement éventuel du nombre de RA distribuables, marge définitive pour les détachés et MAD, cas particuliers éventuels ;
- saisie dans Synergie / RH des marges nationales (valeur et statut) ;
- édition de létat BO définitif de vérification des quotas par corps, identification du reliquat RA définitif par corps ;
- réunion de la commission dharmonisation nationale ;
- transmission des listes définitives des bénéficiaires de 3 et 1 mois de réduction dancienneté déchelon aux services du personnel.
Fin de létape : 28 février 2007.
2e étape - services du personnel des directions départementales et régionales des 2 secteurs :
- édition des fiches de notation définitives (édition de la 3e page) ;
- communication aux intéressés de leurs fiches de notation ;
- transmission aux gestionnaires de corps des fiches signées pour versement au dossier administratif des agents.
Fin de létape : 31 mars 2007.
ANNEXE J
TABLEAU DE NOTATION
Note définitive 2004
20.00
20.25
20.50
Marge dévolution 2005
0.00
0.25
0.50
0.00
0.25
0.50
0.00
0.25
0.50
Note pour 2005
20.00
20.25
20.50
20.25
20.50
20.75
20.50
20.75
21.50
NOTE (S) :
(1) En cas de refus de lagent de participer à lentretien, celui-ci utilise cette rubrique pour présenter les motifs de son refus.
(2) Lagent dispose dun délai de 7 jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document, pour le signer afin dattester quil en a pris connaissance.