SANT4 - Bulletin Officiel N°2006-8: Annonce N°14




Arrêté du 31 juillet 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

NOR :  SANH0623118A

    Le ministre de la santé et des solidarités,
    Vu le code de la santé publique, et notamment son article L. 4241-5 ;
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l’application de l’article L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu l’arrêté du 26 avril 2001 modifié relatif au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ;
    La commission de la formation du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière consultée, dans sa séance du 13 juillet 2006,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Le candidat souhaitant acquérir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière par la validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.
    Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir concouru, en pharmacie à usage intérieur, sous le contrôle effectif du pharmacien, à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en lien avec le référentiel d’activités figurant en annexe I du présent arrêté.
    La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures.
    Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
    Art.  2.  -  Le candidat retire, selon le cas, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, tel que figurant en annexes II et III du présent arrêté, de la direction de la santé et du développement social ou de l’organisme chargé de la réception des candidatures, un livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience dont le modèle figure en annexe IV du présent arrêté.
    Le candidat transmet, selon le cas, à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, à la direction de la santé et du développement social, à l’organisme chargé de la réception des candidatures, le livret de recevabilité de la demande de VAE dûment complété avec les pièces justificatives demandées et une attestation sur l’honneur par laquelle il indique n’avoir pas déposé d’autre demande de VAE pour ce diplôme.
    A compter de la réception du livret, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social ou l’organisme chargé de la réception des candidatures concerné dispose d’un délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.
    Art.  3.  -  Lorsque la demande visée à l’article 2 est déclarée recevable, le candidat retire un livret de présentation des acquis de l’expérience figurant en annexe V du présent arrêté, selon le cas, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, de la direction de la santé et du développement social ou de l’organisme chargé de la réception des candidatures.
    Le candidat transmet ce livret dûment complété à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, à la direction de la santé et du développement social ou à l’organisme chargé de la réception des candidatures en vue de permettre au jury de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de l’expérience.
    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social, ou l’organisme chargé de la réception des candidatures convoque le candidat à l’une des sessions du jury du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
    Art.  4.  -  Le jury de validation des acquis de l’expérience est le jury du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
    Art.  5.  -  Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury prévu à l’article 4 peut décider de l’attribution du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière à l’intéressé.
    A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités de référentiel de compétences figurant à l’annexe VI du présent arrêté et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social ou l’organisme chargé de la réception des candidatures, doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire en vue de l’obtention du diplôme.
    Art.  6.  -  En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation du (ou des) module(s) de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience.
    Art.  7.  -  Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il s’inscrit auprès d’un centre de formation autorisé à dispenser cette formation. Le candidat est dispensé des modalités de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale.
    Art.  8.  -  Le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 31 juillet 2006.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins,
J.  Castex

ANNEXE  I
DIPLÔME PRÉPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE
Référentiel d’activités

    Contexte législatif et réglementaire
    Les préparateurs en pharmacie contribuent à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les « seuls autorisés à seconder le titulaire de l’officine et les pharmaciens qui l’assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée. » (Art. L. 4241-1 du CSP.)
    Dans les établissements de santé : « La gérance d’une pharmacie à usage intérieur est assurée par un pharmacien. Il est responsable du respect de celles des dispositions ayant trait à l’activité pharmaceutique. » Les pharmaciens peuvent se faire aider par des préparateurs en pharmacie. « Ces personnes sont placées sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance. » (Art. L. 5126-5 du CSP.)
    « La pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de l’établissement où elle est créée, notamment :
    -  d’assurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement, la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à l’article L. 4211-1 ainsi que les dispositifs médicaux stériles, et le cas échéant, des médicaments expérimentaux tels que définis à l’article L. 5121-1-1 et d’en assurer la qualité ;
    -  de mener ou de participer à toute action d’information sur ces médicaments, matériels, produits ou objets, ainsi qu’à toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, de contribuer à leur évaluation et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à toute action de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux ;
    -  de mener ou de participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique. » (Art. L. 5126-5 du CSP.)
    Le préparateur en pharmacie hospitalière (Art. L. 4241-5 du CSP.) est titulaire du « diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ». Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, (Art. L. 5126-5 du CSP.) à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il est soumis au secret professionnel.

Définition du métier

    Concourir à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et aux opérations de stérilisation.

Activités

    1.  Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux.
    2.  Réalisation des opérations d’approvisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins.
    3.  Réalisation de conditionnements.
    4.  Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier.
    5.  Conduite des opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles.
    6.  Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d’eau.
    7.  Traitement de l’information et contrôle de la traçabilité.
    8.  Conseil, encadrement et formation.

Activités détaillées
1.  Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux

Principales opérations constitutives de l’activité
    Vérification technique et réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de médicaments quelle que soit leur qualité.
    Vérification technique et réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de dispositifs médicaux.
    Vérification technique et réglementaire des demandes au regard du livret des médicaments et des listes et/ou des dotations de service.
    Calcul des quantités à délivrer et des doses à préparer par unité de soins et par patient.
    Collecte des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, et de tout autre produit relevant du monopole pharmaceutique à délivrer et, le cas échéant, d’autres produits gérés en pharmacie.
    Contrôle de l’intégrité des conditionnements des dispositifs médicaux stériles (DMS).
    Enregistrement manuel ou informatisé des informations de traçabilité, de facturation et/ou d’imputation.
    Délivrance sous les différentes modalités en vigueur : globale, dispensation individuelle nominative (DIN), dispensation journalière individuelle nominative (DJIN), rétrocession.
    Approvisionnement des unités de soins en gaz à usage médical.
    Délivrance des médicaments ou des dispositifs médicaux soumis à des essais, études ou expérimentations selon les protocoles d’application et la législation en vigueur.
    Délivrance des médicaments et dispositifs médicaux en fonction des stocks.
    Principales situations professionnelles associées
    Astreintes, urgences.
    Gestion des échantillons médicaux.
    Gestion des alertes sanitaires et des déclarations de vigilance ascendantes et descendantes.
    Gestion de retours de produits.
    Gestions particulières selon l’évolution de la réglementation : médicaments à usage restreint, médicaments en expérimentation clinique, médicaments titulaires d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical, délivrance de médicaments et de DMS dans le cadre de plans d’urgence.
    Suivi d’essais de nouveaux dispositifs médicaux avant leur choix.
    Méthodes, outils, ressources utilisés
    -  réglementation en vigueur, documentation interne et externe (écrite ou informatisée), procédures, modes opératoires, protocoles, logigrammes ;
    -  automates ;
    -  logiciels de gestion et de traçabilité, bureautique ;
    -  différents supports de commande réglementaires et/ou institutionnels ;
    -  système assurance qualité ;

2.  Réalisation des opérations d’approvisionnement et de gestion
au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soin

    Principales opérations constitutives de l’activité :
    Tenue des stocks et organisation des flux : entrées, sorties, rotations, inventaires, contrôle des péremptions, contrôle des conditions de stockage, contrôle des conditionnements primaires et secondaires.
    Gestion des approvisionnements : commandes, suivi des commandes, livraisons, stocks.
    Gestion des demandes « urgentes ».
    Gestion des produits gérés par la pharmacie : médicaments, DMS...
    Suivi des listes types et contrôle des stocks et dotation pour besoins urgents.
    Réalisation des opérations de retraits de lots suite aux alertes sanitaires (opération de vigilances descendantes).
    Recueil et enregistrement de données pour l’élaboration du budget et le suivi budgétaire.
    Contrôle des dotations et des stocks dans les services de soins.
    Recueil des éléments quantitatifs pour l’élaboration des marchés et appels d’offre.
    Suivi des consommations et des dépenses.
    Recueil des éléments nécessaires à l’établissement du procès verbal de la visite des armoires à pharmacie des unités de soins, prévue par la réglementation.
    Suivi des éléments de facturation et des rétrocessions.
    Enregistrement et traçabilité des opérations.
    Principales situations professionnelles associées :
    -  organisation logistique des transports vers les unités de soins ;
    -  gestion des stocks en PUI ou dans les services ;
    -  contrôles qualitatifs et quantitatifs des stocks dans les unités de soins et à la pharmacie ;
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  matériel informatique ;
    -  logiciels ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité ;

3.  Réalisation de conditionnements

    Principales opérations constitutives de l’activité :
    Réalisation de l’ensemble des opérations préalables au conditionnement :
    -  lavage des mains ;
    -  habillage en tenue spécifique ;
    -  préparation et contrôle du poste de travail, nettoyage, désinfection, équipements ;
    -  contrôle des matériels et des matières premières : vérification du fonctionnement des appareillages ;
    Réalisation des opérations de déconditionnement des médicaments et produits :
    -  contrôle de l’intégrité du conditionnement d’origine ;
    -  identification des produits en rapport aux quantités à conditionner ;
    -  recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
    -  déconditionnement ;
    Réalisation des opérations de reconditionnement des médicaments et des produits :
    -  choix et installation des matériels ;
    -  réalisation d’opérations selon les procédures ;
    -  étiquetage ;
    -  recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
    -  échantillonnage, contrôle des quantités et qualités des produits conditionnés ;
    -  renseignement des enregistrements réglementaires.
    Démarrage, surveillance et conduite des équipements de conditionnement.
    Maintenance de premier niveau des équipements de conditionnement.
    Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets.
    Contrôle des conditions de conservation des médicaments, dispositifs médicaux stériles et autres produits en PUI et dans les services de soins.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  méthode manuelle ou avec des automates ;
    -  procédures en vigueur, modes opératoires, double contrôle, registre ;
    -  pièce adaptée, plan de travail séparé, matériel adéquat et conditions d’hygiène ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

4.  Réalisation de préparations pharmaceutiques
en milieu hospitalier

    Principales opérations constitutives de l’activité :
    Vérification et validation technique et réglementaire d’une prescription.
    Recherche des éléments nécessaires à l’analyse pharmaceutique pour validation.
    Edition d’une fiche de fabrication à compléter au cours des opérations de fabrication et de contrôle, et archivage.
    Gestion des matières premières et des articles de conditionnement : réception des produits, vérification par rapport au bon de commande, identification et contrôle, mise en quarantaine, libération, stockage et suivi du stock.
    Réalisation de l’ensemble des opérations préalables à la préparation : aménagement du poste de travail, habillage en tenue spécifique, lavage des mains, préparation du matériel et des produits, vérification du bon fonctionnement des équipements.
    Calcul des quantités et des doses, avec vérification, à partir de la prescription validée. Réalisation de différents types de préparations, notamment des préparations spécifiques à l’hôpital : préparations magistrales, hospitalières, médicaments radiopharmaceutiques, reconstitutions, médicaments anti-cancéreux, antibiotiques, préparations de thérapie génique, cellulaire, nutrition parentérale, médicaments à risques, préparations rendues nécessaires par des expérimentations ou essais).
    Conduite des équipements (matériels de broyage, de concassage, de micronisation, de criblage, et de filtration, d’extraction, de mélange, de compression, de répartition et de conditionnement...) : démarrage, réglage, surveillance, arrêt.
    Contrôle de la préparation : vérification des paramètres de préparation, réalisation d’analyses physico-chimiques et micro-biologiques en cours de préparation et sur le produit fini, prélèvement et stockage d’échantillons, création d’une échantillothèque.
    Surveillance des paramètres environnementaux et réalisation des prélèvements servant au contrôle de l’air et des surfaces.
    Etablissement des documents de contrôle et de suivi et des étiquetages réglementaires.
    Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets.
    Nettoyage et désinfection des équipements et de l’espace de travail.
    Principales situations professionnelles associées :
    -  astreintes, urgences : changement éventuel des conditions de préparation ;
    -  interventions en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) ;
    -  préparation de médicaments radiopharmaceutiques : interventions en zone contrôlée, utilisation de matériels et appareils spécifiques, d’équipements de radio-protection ;
    -  autres préparations stériles : salle blanche, sous hotte à flux laminaire ou en isolateur.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  prescriptions médicales, procédures, modes opératoires, logiciels spécifiques ;
    -  équipements de préparation ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

5.  Conduite des opérations de préparation
des dispositifs médicaux stériles

Principales opérations constitutives de l’activité :
    Habillage spécifique.
    Organisation et contrôle des étapes suivantes, préalables à la stérilisation : réception et contrôle des DM à stériliser, détermination du type de traitement en fonction du matériel, pré-désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux réutilisables, enregistrement des opérations de nettoyage et vérification des paramètres, contrôle visuel, contrôle de la recomposition des boîtes d’instrumentation, apport d’un avis sur l’élaboration des listes et des modes de recomposition des boîtes d’instrumentation, conditionnement, enregistrement des opérations de conditionnement et vérification des paramètres, étiquetage.
    Organisation et contrôle des opérations de stérilisation suivantes : démarrage des équipements, constitution de lots de stérilisation en fonction de la nature et de la chronologie des besoins et chargement des autoclaves, mise en place d’indicateurs de passage et d’intégrateurs, choix du cycle de stérilisation adapté, mise en route des autoclaves, surveillance et contrôle des opérations de stérilisation, déroulement du cycle.
    Libération de la charge après vérification de la conformité des étapes et paramètres (intégrité des emballages, contrôle du diagramme en fin de cycle).
    Réalisation du dossier de stérilisation.
    Organisation et contrôle de la distribution et du stockage.
Principales situations professionnelles associées :
    -  travail en zone à atmosphère contrôlée ;
    -  astreintes, urgences ;
    -  préparation des dispositifs médicaux ;
    -  système assurance qualité.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  logiciels ;
    -  équipements de stérilisation ;
    -  procédures, protocoles/modes opératoires ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  COMEDIMS ;
    -  CLIN.
6.  Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d’eau
Principales opérations constitutives de l’activité.
    Contrôle de l’instrumentation et des équipements (appareils de pesée, chambres froides, congélateurs).
    Contrôle des équipements de stérilisation : contrôles de bon fonctionnement, contrôles visuels, réalisation de tests (étanchéité, Bowie Dick).
    Maintenance de premier niveau des équipements de préparation et de conditionnement.
    Vérification des équipements destinés à la production d’eau.
    Vérification de l’installation des équipements destinés à la production de gaz à usage médical.
Principales situations professionnelles associées :
    Astreintes et urgences.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de production et de transport des fluides (eau, gaz à usage médical) ;
    -  équipements d’élimination des déchets et produits contaminés ;
    -  matériel pour le traitement de l’eau ;
    -  procédures, protocoles/modes opératoires ;
    -  réglementation (BPPH) ;
    -  système assurance qualité.

7.  Traitement de l’information et contrôle de la traçabilité

Principales opérations constitutives de l’activité :
    Recueil d’informations auprès des patients ou des professionnels de santé, traitement et transmission des informations recueillies.
    Classement des dossiers, archivage des ordonnances et documents en fonction de la réglementation.
    Renseignement des différents supports de traçabilité selon la réglementation en vigueur.
    Contrôle de la traçabilité pour l’ensemble des opérations réalisées ou encadrées.
    Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance et matériovigilance.
    Recueil des déclarations d’incidents, traitement de l’information, transmission aux personnes responsables (opérations de vigilances ascendantes).
    Détection, enregistrement et signalement des non-conformités.
    Mise à jour du livret thérapeutique après validation par la commission du médicament et des dispositifs médicaux stérile (COMEDIMS) et actualisation des différentes bases de données.
    Rédaction de procédures et contrôle de leur application.
    Suivi ou intervention dans des actions de formation continue.
Principales situations professionnelles associées :
    -  enregistrements spécifiques pour les médicaments dérivés du sang humain, les valves cardiaques d’origine porcine, les dispositifs médicaux implantables (DMI) ;
    -  urgences (retraits de lots).
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  procédures ;
    -  matériel informatique ;
    -  logiciels, bases de données ;
    -  transmission orale et écrite ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

8.  Conseil, encadrement et formation

Principales opérations constitutives de l’activité :
    Information et conseil sur le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
    Information et conseil en matière d’hygiène et de prévention des infections nosocomiales.
    Conseils, explications, recommandations auprès des patients et des professionnels de santé à partir d’informations validées sur les conditions de stockage, de conservation, de reconstitution, sur les modes d’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux au niveau individuel et collectif.
    Encadrement de préparateurs en formation : accueil, transmission de savoir-faire (tutorat), suivi, évaluation, réajustement.
    Accompagnement de stagiaires : découverte (explication sur les acteurs, sur le fonctionnement et l’organisation d’une PUI).
    Information, encadrement et contribution à l’intégration des nouveaux embauchés et des stagiaires.
Principales situations professionnelles associées :
    -  relations avec les fournisseurs et tous les prestataires de service, avec les soignants, les pairs, les prescripteurs, les patients, les familles pour obtenir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la préparation ;
    -  accueil et encadrement d’un nouvel arrivant : stagiaire non préparateur ;
    -  encadrement d’un apprenti ;
    -  encadrement d’un futur titulaire préparateur en pharmacie hospitalière.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  documentation et tous types de supports ;
    -  grilles d’évaluation, objectifs de stage... ;
    -  formation au tutorat ;
    -  méthodes de pédagogie individuelle et collective ;
    -  système assurance qualité.

ANNEXE  II
CENTRES DE FORMATION DE RATTACHEMENT
(COMPÉTENCE INTERRÉGIONALE)
Paris

    Ile-de-France ;
    Basse-Normandie.

Lille

    Nord - Pas-de-Calais ;
    Picardie ;
    Haute-Normandie ;
    Réunion.

Lyon

    Rhône - Alpes ;
    Auvergne ;
    Bourgogne.

Bordeaux

    Aquitaine ;
    Midi-Pyrénées ;
    Poitou-Charentes ;
    Limousin.

Marseille

    Provence - Alpes - Côte d’Azur ;
    Languedoc-Roussillon ;
    Corse.

Tours

    Centre ;
    Bretagne ;
    Pays de Loire.

Metz

    Lorraine ;
    Champagne-Ardenne ;
    Alsace ;
    Franche-Comté.

Pointe-à-Pitre

    Guadeloupe ;
    Martinique ;
    Guyane.

ANNEXE  III
FORMATION AU DIPLÔME DE PRÉPARATEUR
EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE
Centres de formation

Assistance publique - Hôpitaux de Paris :
    Paris Académie Entreprise - Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales : hôpital la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris Cedex 13, tél. : 01-42-16-08-21, télécopie : 01-42-16-08-30, mél : isabelle.daviau@psl.ap-hop-paris.fr.
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille :
    Faculté de Pharmacie : 27, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, tél. : 04-91-83-56-24, télécopie : 04-91-80-29-24, mél : pisano@pharmacie.univ-mrs.fr.
Centre hospitalier universitaire de Lille :
    Direction des ressources humaines - antenne de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière - institut Gemez-Rieux : 2, rue du Docteur-Schweitzer, 59037 Lille Cedex, tél. : 03-20-44-40-03, télécopie : 03-20-44-40-19, mél : b-lefevre@chru-lille.fr.
Hospices civils de Lyon :
    Université Claude-Bernard - Lyon-I - Institut de pharmacie industrielle de Lyon : 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08, tél. : 04-78-77-72-51, télécopie : 04-78-78-56-47, mél : odile.mosnier@adm.univ-lyonI.fr.
Centre hospitalier universitaire de Bordeaux :
    Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie - Section de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière - I.M.S. Xavier-Arnozan : avenue de Magellan, 33604 Pessac Cedex, tél. : 05-57-65-64-95, télécopie : 05-57-65-64-59, mél : marie-claude.saux@chu-bordeaux.fr.
Centre hospitalier universitaire de Tours :
    Section de formation par apprentissage de préparateurs en pharmacie hospitalière - Site de l’I.F.P.S. - CHU de Tours, 37044 Tours Cedex 9, tél. : 02-47-47-80-18 ou 02-47-47-38-23, télécopie : 02-47-47-85-02, mél : d.sauvanet@chu-tours.fr.
Centre hospitalier régional de Metz-Thionville :
    Ecole des préparateurs - CFA Robert-Schuman : 4, rue Monseigneur-Pelt, B.P. 55130, 57074 Metz Cedex 3, tél : 03-87-76-40-36 ou 03-87-76-40-44, télécopie : 03-87-36-78-36,     mél : cfa.schuman-metz@wanadoo.fr.
Guadeloupe :
    Centre de formation des apprentis polyvalents de l’académie Guadeloupe (CFAPAG) Morne Epingle : BP 230, 97139 Abymes, tél. : 05-90-80-54-47, fax : 05-90-80-54-98, mél : idrissou.nkouwap@ch-labasseterre.fr.

ANNEXE  IV
A l’arrêté du relatif aux modalités d’organisation
de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme
de préparateur en pharmacie hospitalière
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Livret de recevabilité de la demande (livret 1)
VOTRE IDENTITÉ

    Vous-même :
    Mme, Mlle, M. (cf. note 1)  :
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage :
    Vos prénoms :
    Votre date de naissance :
    Votre lieu de naissance :
    Code postal du lieu de naissance :
    Votre adresse :
    Code postal :        Commune :
    Tél. domicile :        Autre (travail, portable) :
    Adresse professionnelle (facultative) :
    Code postal :        Commune :
    Votre situation actuelle :
    Vous exercez actuellement une activité salariée  
    Vous exercez actuellement une activité non salariée  
    Vous êtes actuellement sans emploi  
    Et / ou
    Vous exercez actuellement une activité bénévole  

Cadre réservé à l’administration

    No du dossier :    
    Date de réception du dossier :    

DÉCLARATION SUR L’HONNEUR

    Je soussigné(e),
    Déclare sur l’honneur que les informations fournies sont exactes et que la présente candidature à la validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du
    (diplôme visé) constitue l’unique demande pour ce diplôme pour la même année civile.
    Je m’engage également à ne pas présenter plus de trois candidatures à la validation des acquis de l’expérience pour des diplômes ou titres différents durant la présente année civile.
    Fait à        le

Signature du candidat        

    CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT À L’OBTENTION
DU DPPH PAR LA VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE

    Pour être candidat à l’obtention du DPPH par la validation des acquis de l’expérience, deux conditions sont requises :

1.  La première condition porte sur la nature
de votre expérience professionnelle

    Votre expérience professionnelle doit être en relation avec le contenu du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
    Vous devez avoir réalisé, en pharmacie à usage intérieur, des activités de préparation, de dispensation, et de gestion des médicaments et dispositifs médicaux.

2.  La deuxième condition porte sur la durée de votre expérience en relation avec le contenu du DPPH

    La durée de l’expérience correspondant à la première condition doit être au minimum de trois ans, soit 4 200 heures dans les douze dernières années.
    Il s’agit de la durée réelle de l’expérience, y compris en discontinu, et non d’une période. Cette durée s’exprime en équivalent temps plein.
    « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret no 2002-615 du 26 avril 2002).
    

Récapitulatif de vos activités exercées en rapport direct avec le contenu du diplôme visé

INTITULÉ DU POSTE
ou de la fonction
ou de votre activité
(figurant sur votre bulletin
de salaire, attestation
de travail ou d’activité)
PÉRIODE D’ACTIVITÉ TRAVAIL
à temps
complet
(oui/non)
SI TEMPS PARTIEL
indiquez le % par
rapport au temps
plein ou le nombre
d’heures par mois
DURÉE
de l’activité
(en heures)
NOM ET ADRESSE
de la structure
dans laquelle
vous avez exercé
DANS CET EMPLOI
ou dans cette fonction bénévole,
avez-vous réalisé des activités
de préparation, de dispensation
et de gestion des médicaments
ou des dispositifs médicaux
en pharmacie à usage intérieur ?

(depuis le)
(jusqu’au)
              Oui Non
              Oui Non
              Oui Non
Total des périodes d’activité en années équivalent temps plein :

Pièces à joindre obligatoirement à votre demande

    Pour justifier de votre identité, vous pouvez joindre :
    -  une photocopie recto verso de votre carte d’identité ;
    -  ou une photocopie de votre passeport ;
    -  ou une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité.
    Pour justifier de chacune de vos activités salariées :
    Joignez :
    -  soit une attestation signée de votre employeur (vous en trouverez un modèle dans ce dossier - pensez au besoin à photocopier ce modèle) ;
    -  soit vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent) si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas demander d’attestation à votre employeur ;
    -  de plus, joignez un relevé de carrière (de la CNAV des travailleurs salariés pour Paris et sa région et de la CRAM pour la province) en complément si cela vous est possible.
    Attention : vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation. Le faux et usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie de quelque manière que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques » (code pénal article 441-1).

Attestation d’activités salariées (à remplir par l’employeur)

    Je soussigné(e) M, Mme ou Mlle
    Agissant en qualité de
    Nom de la structure :  
    Type de la structure :  
    Principale activité de la structure :  
    Organisme gestionnaire de la structure :  
    Code NAF :  
    Certifie que Mme ou M.  
    Né(e) le          à  
    et demeurant à  
    Est ou a été employé(e) depuis le    jusqu’au
    Travail à temps complet : oui / non
    Si temps partiel : indiquez le % par rapport au temps plein
    Principales activités réalisées dans le cadre de cet emploi :
    (Précisez notamment les activités de préparation, dispensation, ou gestion de médicaments ou dispositifs médicaux en pharmacie à usage intérieur)
    Durée totale cumulée du nombre d’heures de travail effectuées dans l’emploi (en années / équivalent temps plein) :
A,    le

Signature et cachet de l’employeur        

Accusé de réception de votre demande

    (Il vous sera retourné par les services de la DRASS)

Partie à remplir par le demandeur

    Madame, Monsieur, Mademoiselle :
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage :  
    Vos prénoms :  
    Votre date de naissance :  
    Votre adresse :  
    Code postal :      Commune :
    Diplôme pour lequel la validation des acquis de l’expérience est demandée :

Partie à remplir par les services de la DRASS/DDASS

    Madame, Monsieur, Mademoiselle,
    J’accuse réception de votre demande de validation des acquis de l’expérience (livret 1), déposée auprès des services de la DRASS à la date du..../..../....
    A la suite de l’examen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement l’objet d’une décision de recevabilité qui vous sera notifiée par courrier.
    DRASS de          Service (cachet) :
    Date : ..../..../....
    Nom du signataire et signature :
    No de la demande :
    (S’il y a lieu)
    Avant d’adresser ce document à la DRASS, faites une photocopie de l’ensemble de ce dossier et des pièces jointes et conservez un exemplaire.

ANNEXE  V
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)
SOMMAIRE

    Livret à renseigner
    Votre demande
    Votre identité
    Votre parcours professionnel
    Vos activités bénévoles
    Votre parcours de formation
    Vos diplômes
    Votre projet
    Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
    Notice d’accompagnement du livret de présentation des acquis de votre expérience
    Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
    Comment allez-vous obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ?
    Comment renseigner ce dossier de présentation des acquis de votre expérience ?
    Récapitulatif des preuves jointes

ANNEXES

Annexe  I.  -  Référentiel d’activités du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Annexe II.  -  Référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

    Demande du candidat

    Je soussigné(e)
    Epouse
    Né(e) le        à
    Adresse
      Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même
      Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier.
      Demande validation des acquis de mon expérience pour l’obtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
    Fait à        le

Signature        

Votre identité

Vous-même :
    Madame        Monsieur
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage
    Vos prénoms
    Votre date de naissance
Votre adresse :
    Adresse
    Code postal        Commune
    Tél. domicile        Autre (travail, portable)
    Adresse professionnelle (facultative)
    Code postal        Commune
Votre situation actuelle :
    Vous exercez actuellement une activité salariée  
    Vous exercez actuellement une activité non salariée  
Vous êtes actuellement sans emploi  
    Et / ou
    Vous exercez actuellement une activité bénévole  

Cadre réservé à l’administration

    No du dossier    
    Date de réception du dossier    

Votre parcours professionnel
1.  Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel

    Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
    Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

EMPLOI OCCUPÉ (intitulé
de votre
fonction)
PÉRIODE
d’emploi
et durée
en années
EMPLOYEUR :
Nom
Adresse
Activité
PRÉCISEZ
vos principales
activités dans
cet emploi
 
 
 
 


2.  Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, détaillez les activités réalisées :
    Emploi 1 :
    -  emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) ;
    -  le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé ;
    -  quelles étaient vos principales activités dans cet emploi (par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?) ?
    -  vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
    -  quels types de préparations avez-vous réalisée (notamment des préparations spécifiques hospitalières) ?
    Emploi 2 :
    -  emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) ;
    -  le service ou la structure dans lequel vous avez travaillé ;
    -  quelles étaient vos principales activités dans cet emploi (par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?) ?
    -  vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
    -  quels types de préparations avez-vous réalisées ? (notamment des préparations spécifiques hospitalières)

Vos activités bénévoles

    Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
    Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

FONCTION
ou activité
exercée
TEMPS
hebdomadaire
consacré
et durée totale
de l’activité
ASSOCIATION
ou structure :
nom,
adresse,
activité
DÉCRIVEZ LE CONTENU
de cette ou ces activités
bénévoles
 
 
 

Votre parcours de formation

    1.  Formation initiale
    Diplôme(s) préparé(s) : 
    Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestations) 
    2.  Formation par apprentissage
    Diplôme(s) préparé(s) : 
    Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestations) 
    3.  Formation professionnelle continue
    Il s’agit de tous types d’actions de formation professionnelle continue.

INTITULÉ
de la
formation
ANNÉE
ou période
Durée
totale
en heures
ORGANISME
de formation
ou formateur
CONTENU DE LA FORMATION
Indiquez si vous avez obtenu une attestation, un certificat ou un diplôme
(joindre attestation)
 
 

Récapitulatif des diplômes obtenus

DIPLÔME
(joindre
photocopies)
ANNÉE D’OBTENTION LIEU D’OBTENTION
Brevet
de préparateur
en pharmacie
   
   
   
   
   

Votre projet

    Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ?
    
    
    
    

Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

    1.  Votre expérience d’analyse des demandes et des ordonnances au regard des exigences spécifiques aux pharmacies à usage intérieur :
    
    
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière (établissement public ou privé).
    1.1.    Description de l’activité
    Quelle expérience avez-vous de l’analyse de demandes et d’ordonnance en vue de la délivrance de médicaments dans un contexte hospitalier ?
    
    
    
    Pour quelles différentes catégories de médicaments avez-vous exercé cette activité ?
    
    
    
    
    1.2.  Dans votre expérience, choisissez deux exemples pour lesquels l’analyse de la prescription a été complexe et/ou, le cas échéant, vous avez identifié des anomalies.
    Un exemple au moins doit porter sur un médicament à gestion particulière.
    Exemple 1 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques. De quel type de médicament s’agissait-il ?
    
    
    
    
    Comment avez-vous procédé pour analyser la prescription ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
    
    
    
    
    Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
    
    
    
    
    Exemple 2 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques. De quel type de médicament s’agissait-il ?
    
    
    
    
    Comment avez-vous procédé pour analyser la prescription ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
    
    
    
    
    Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
    
    
    
    
    2.  Votre expérience d’analyse de la demande de dispositifs médicaux
    
    
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière (établissement public ou privé).
    1.1.    Description de l’activité
    Quelle expérience avez-vous de l’analyse de demandes ou de prescriptions de dispositifs médicaux dans un contexte hospitalier ?
    
    
    
    
    Pour quels types de dispositifs médicaux avez vous exercé cette activité ? (citez plusieurs exemples).
    
    
    
    
    2.2.  Dans votre expérience, choisissez deux exemples pour lesquels l’analyse de la demande a été complexe et/ou, le cas échéant, vous avez identifié des anomalies.
    Un exemple peut porter sur l’évaluation de pratiques d’utilisation de dispositifs médicaux.
    Exemple 1 :
    Décrivez la demande ou la prescription et ses caractéristiques. De quel type de dispositif s’agissait-il ?
    
    
    
    
    Comment avez-vous procédé pour analyser la demande ?
     Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
    
    
    
    
    Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
    
    
    
    
    Exemple 2 :
    Décrivez la demande ou la prescription et ses caractéristiques. De quel type de dispositif s’agissait-il ?
    
    
    
    
    Comment avez-vous procédé pour analyser la demande ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
    
    
    
    
    Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
    
    
    
    
    3.  Votre pratique pour assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière.
    3.1.  Description de l’activité
    Décrivez les différentes actions menées et précautions prises pour assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées :
    Vous pouvez préciser :
    -  les points critiques à surveiller pour assurer la qualité pendant les différentes étapes de la préparation et du conditionnement des médicaments ou des dispositifs médicaux (et les risques associés) ;
    -  les règles d’hygiène, d’habillage et de déplacement que vous appliquez et pourquoi ;
    -  les règles de sécurité que vous appliquez et pourquoi ;
    -  les règles de traçabilité que vous appliquez et pourquoi ;
    -  les points critiques à surveiller pour assurer la qualité de la dispensation des médicaments ou de la délivrance des dispositifs médicaux (et les risques associés).
    3.2.  Dans votre expérience, choisissez deux exemples montrant des actions correctives ou des actions d’amélioration de la qualité.
    Exemple 1 :
    Expliquez votre action corrective ou d’amélioration pour traiter une non-conformité :
    Quelle était précisément cette non-conformité ?
    Expliquez votre démarche d’analyse du degré de gravité et des causes de la non-conformité.
    Quelles mesures avez-vous prises ? Justifiez votre démarche.
    Exemple 2 :
    Expliquez votre action corrective ou d’amélioration pour traiter une non-conformité :
    Quelle était précisément cette non-conformité ?
    Expliquez votre démarche d’analyse du degré de gravité et des causes de la non-conformité.
    Quelles mesures avez-vous prises ? Justifiez votre démarche.
    4.  Votre expérience de réalisation de préparations magistrales, hospitalières, de reconstitution et le conditionnement.
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière.
    4.1.  Description de l’activité.
    Quelles préparations magistrales, hospitalières, de reconstitution et le conditionnement avez-vous réalisées ?
    Dans quelles conditions (seul, en équipe, en zone atmosphère contrôlée, dans des conditions d’astreintes ou d’urgence...) ?
    4.2.  Dans votre expérience, choisissez trois exemples de préparations magistrales complexes, l’un de ces exemples au moins devant porter sur une reconstitution d’anti-cancéreux.
    Exemple 1 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
    De quel type de médicament s’agissait-il ?
    Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
    Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
    Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
    Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
    Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, application des règles d’hygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles...
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
    Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
    Exemple 2 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
    De quel type de médicament s’agissait-il ?
    Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
    Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
    Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
    Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
    Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, application des règles d’hygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles...
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
    Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
    Exemple 3 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
    De quel type de médicament s’agissait-il ?
    Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
    Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
    Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
    Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
    Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, application des règles d’hygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôle...
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
    Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
    5.  Votre expérience de préparation de médicaments radiopharmaceutiques
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière ou dans un centre de préparation de médicaments radiopharmaceutiques.
    5.1.  Description de l’activité :
    Quels différents types de préparation de médicaments radiopharmaceutiques avez-vous réalisés ?
    5.2.  -  Dans votre expérience, choisissez deux exemples de préparations (dont une à visée diagnostic et, si possible, une à visée thérapeutique)
    Exemple 1 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
    De quel type de produit s’agissait-il ?
    Quelles étaient ses caractéristiques ?
    Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
    Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé l’activité radioactive et les paramètres des opérations de production ? En tenant compte de quels éléments ?
    Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ?
    Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de l’espace de travail et gestion des flux, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles, etc.
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
    Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
    Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la préparation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
    Quels étaient les points critiques et les risques ?
    Exemple 2 :
    Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
    De quel type de produit s’agissait-il ?
    Quelles étaient ses caractéristiques ?
    Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
    Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé l’activité radioactive et les paramètres des opérations de production ? En tenant compte de quels éléments ?
    Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ?
    Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles, etc.
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
    Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
    Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la préparation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
    Quels étaient les points critiques et les risques ?
    6.  -  Votre expérience de conduite de procédés de stérilisation
    6.1.  -  Description de l’activité :
    Quelles opérations de stérilisation avez-vous réalisées ? Quelle était la nature des produits stérilisés ? Dans quelles conditions êtes-vous intervenu ?
    6.2.  -  Dans votre expérience, choisissez deux exemples, dont au moins un qui vous a conduit à traiter des anomalies ou des écarts.
    Exemple 1 :
    Décrivez l’opération de stérilisation et ses caractéristiques :
    De quel type de produit s’agissait-il ?
    Expliquez les différentes étapes de la stérilisation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Quelles informations avez-vous recherchées avant de démarrer les opérations de stérilisation ?
    Quels contrôles et vérifications avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Si oui, lesquelles et quelles mesures avez-vous prises ?
    Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la stérilisation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
    Quels étaient les points critiques et les risques ?
    Expliquez comment vous réalisez les différentes étapes de la stérilisation : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, contrôles, etc.
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Quelles non-conformités avez-vous identifiées ? Quelles mesures avez-vous prises ? Expliquez votre démarche.
    Quels documents avez-vous utilisés au cours des opérations de stérilisation ?
    Décrivez les différentes opérations réalisées après passage dans le stérilisateur.
    Exemple 2 :
    Décrivez l’opération de stérilisation et ses caractéristiques :
    De quel type de produit s’agissait-il ?
    Expliquez les différentes étapes de la stérilisation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
    Quelles informations avez-vous recherchées avant de démarrer les opérations de stérilisation ?
    Quels contrôles et vérifications avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Si oui, lesquelles et quelles mesures avez-vous prises ?
    Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la stérilisation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
    Quels étaient les points critiques et les risques ?
    Expliquez comment vous réalisez les différentes étapes de la stérilisation : organisation de l’espace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, contrôles, etc.
    Quels contrôles avez-vous réalisés ? Quelles non-conformités avez-vous identifiées ? Quelles mesures avez-vous prises ? Expliquez votre démarche.
    Quels documents avez-vous utilisés au cours des opérations de stérilisation ?
    Décrivez les différentes opérations réalisées après passage dans le stérilisateur.
    7.  -  Votre expérience de gestion des flux et des stocks de médicaments et DMS
    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées en pharmacie hospitalière.
    Décrivez votre activité et les précautions prises pour les approvisionnements, la gestion des stocks et la distribution de produits, matières et dispositifs.
    Vous pouvez préciser :
    -  les produits concernés ;
    -  les points critiques de l’approvisionnement, de la gestion des stocks et de la distribution ;
    -  les règles que vous appliquez et pourquoi.
    Donnez un exemple de dysfonctionnement dans l’approvisionnement, la gestion des stocks et la distribution sur lequel vous êtes intervenu. Expliquez votre action pour traiter cette anomalie ou pour l’anticiper.

8.  Votre pratique de traitement et de transmission

des informations, de conseil et d’encadrement
    Décrivez les différentes actions menées pour communiquer au sein de l’équipe, avec différents personnels de services hospitaliers et avec les patients sur les thèmes suivants : utilisation et stockage des médicaments et des DMS, bon usage, hygiène et infections nosocomiales.
    Vous pouvez préciser :
    -  les différentes personnes avec qui vous êtes en relation dans votre activité ;
    -  le contenu des informations transmises au pharmacien, au sein de l’équipe ou aux personnels des services hospitaliers et les moyens utilisés ;
    -  l’importance de la transmission de ces informations et les conséquences d’une mauvaise transmission ;
    -  le contenu des informations ou recommandations apportées au patient ;
    -  l’importance de la transmission de ces informations et les conséquences d’une mauvaise transmission.
    
    
    
    
    Avez-vous contribué à la constitution d’une base documentaire de données et à sa mise à jour ? Donnez des exemples.
    
    
    
    
    Utilisez-vous des logiciels de bureautique ou spécifiques ? Lesquels ? Pour quel usage ?
    
    
    
    
    Avez-vous eu l’occasion d’accueillir et d’assurer le tutorat des personnes en formation ? De suivre leur progression ? Si oui, décrivez votre démarche.
    
    
    
    
    Comment faites-vous pour actualiser vos connaissances ? Expliquez votre démarche.
    
    
    
    

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme préparateur en pharmacie hospitalière
Notice d’accompagnement du livret de présentation
des acquis de l’expérience (livret 2)
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?

    Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.
    Les exigences du diplôme sont définies par :
    1.  Le référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ;
    2.  Les critères qui permettent d’apprécier la maîtrise de ces compétences.
    Premier temps :
    Le jury va étudier votre dossier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience à partir de votre description.
    C’est pourquoi il est important d’apporter des informations détaillées et précises dans ce dossier.
    Deuxième temps :
    Vous aurez un entretien avec le jury. Celui-ci vous posera des questions sur la base du dossier VAE, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis.

Comment allez-vous obtenir le diplôme ?

    Pour obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière par la validation des acquis de l’expérience, il faut réunir les conditions suivantes :
    -  être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie ;
    -  avoir reçu une décision de recevabilité positive de votre demande (livret 1) ;
    -  avoir rempli votre dossier (livret 2) étudié par un jury, qui vous convoque pour un entretien et délivre l’ensemble des unités de compétences.
    A cette étape de rédaction du livret de présentation de vos acquis, vous réunissez les deux premières conditions.
    Vous allez renseigner le présent livret et le compléter par des éléments de preuves issues de votre expérience. Vous serez ensuite reçu en entretien par le jury.
    A partir de l’ensemble des éléments de votre dossier et de l’entretien, le jury va délibérer et décider :
    -  soit de vous attribuer l’ensemble du diplôme, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme ;
    -  soit de valider uniquement certaines unités de compétences ;
    -  soit de ne valider aucune unité de compétences.
    Dans le cas où le jury vous délivre uniquement certaines unités, vous pouvez poursuivre un parcours :
    -  soit en suivant une formation sur les modules manquants ;
    -  soit en complétant votre expérience professionnelle afin de développer les compétences qui vous manquent.
    Les unités de compétences acquises le sont pour une durée de cinq ans.
    Si vous suivez une formation sur les modules manquants, vous passerez les épreuves d’évaluation correspondant à ces modules.
    Si vous complétez votre expérience, vous devrez présenter un nouveau dossier VAE (sur les points manquants) et passer un nouvel entretien avec le jury.
    Si vous obtenez la validation sur l’ensemble des modules manquants, vous obtiendrez le diplôme.

Comment renseigner ce dossier de présentation
des acquis de votre expérience ?

    1.  Lisez attentivement le référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière et l’ensemble du dossier.
    2.  Pour renseigner le dossier :
    Utilisez la 1re personne du singulier. Insistez sur ce que vous avez réalisé vous-même, sur votre implication personnelle ;
    Apportez des exemples précis et détaillés en réponse aux différentes questions. N’hésitez pas à parler de situations dans lesquelles vous avez rencontré des difficultés où vous vous êtes posé des questions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit de mieux comprendre votre expérience ;
    Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour renseigner ce dossier. Cela vous permettra de mettre à plat votre expérience, de parler des situations vécues et de choisir ce que vous allez décrire.
    En effet, pour remplir un tel dossier, il est nécessaire auparavant de pouvoir échanger sur votre expérience et de l’approfondir avec un interlocuteur qui vous aidera à mettre à jour ce que vous avez appris et ce que vous savez faire.
    Deux remarques importantes :
    -  le contenu du dossier est confidentiel, seuls les membres du jury en prendront connaissance ;
    -  il est indispensable de préserver l’anonymat des usagers, des patients ainsi que des professionnels avec lesquels vous travaillez ou avez travaillé.
    3.  Ce dossier peut être complété par des éléments de preuves issues de votre expérience :
    D’une part vous pouvez joindre tous types de documents en relation directe avec votre activité professionnelle ou extra-professionnelle. Des exemples de preuves en relation avec chaque unité sont donnés ci-dessous. Ces preuves sont facultatives mais contribueront à apporter des éléments d’appréciation au jury.
    Exemples de preuves pouvant être apportées : fiches de fabrication, fiches de déclaration de non-conformité, procédures, ou modes opératoires (sur lesquels vous avez travaillé), compte rendu de groupes de travail (hygiène...) ou de COMEDIMS auxquels vous avez participé...
    Remarque importante :
    Pour l’ensemble de ces documents, veillez à ne pas transmettre des éléments qui sont la propriété du patient (extrait du dossier de soin d’un patient).
    Pour les documents qui sont propriété de votre employeur (ex : protocole), veillez à demander son accord.
    D’autre part, vous pouvez solliciter votre employeur actuel, d’anciens employeurs, des pharmaciens ou responsables ayant supervisé votre activité, pour qu’ils vous délivrent des attestations détaillées.
    Vous trouverez ci-dessous des modèles d’attestations sur des points clés des compétences requises pour le diplôme.
    Vous êtes libre de les utiliser ou de construire avec le responsable concerné des contenus d’attestation adaptés à vos compétences.
    Ce type d’attestation n’est en aucun cas obligatoire.

Points de repère pour rédiger les attestations

    1.  Auprès de qui demander une attestation ?
    Il s’agit de préférence du responsable hiérarchique le plus proche ayant compétence et autorité pour apprécier l’activité du candidat. Il peut solliciter, le cas échéant, l’avis d’autres personnes qualifiées.
    2.  Les éléments à indiquer sur toute attestation :
    Etablissement ou structure :
    Service / unité :
    Activité du candidat au sein de ce service :
    Identité et fonction du responsable supervisant l’activité du candidat.
    3.  Contenu possible des attestations sur des points clés :
    Le responsable peut notamment indiquer :
    -  si, dans votre activité courante, vous identifiez toute anomalie majeure ;
    -  si vous évaluez correctement le degré de gravité de la situation nécessitant l’intervention du pharmacien ;
    -  si vous appliquez les différentes règles en vigueur... et tout autre élément lui paraissant important au regard du référentiel.

Récapitulatif des preuves jointes

    Si vous joignez différentes preuves au dossier, merci de joindre également le récapitulatif suivant :


LISTE DES PREUVES JOINTES
CETTE PREUVE APPORTE
des éléments pour l’unité
ou les unités suivantes
 
 
 
 
 
 
 
 

Diplôme Préparateur en pharmacie hospitalière
Référentiel d’activités

    Contexte législatif et réglementaire
    Les préparateurs en pharmacie contribuent à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les « seuls autorisés à seconder le titulaire de l’officine et les pharmaciens qui l’assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée ». (art. L. 4241-1 du CSP).
    Dans les établissements de santé : « La gérance d’une pharmacie à usage intérieur est assurée par un pharmacien. Il est responsable du respect de celles des dispositions ayant trait à l’activité pharmaceutique. » Les pharmaciens peuvent se faire aider par des préparateurs en pharmacie. « Ces personnes sont placées sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance. » (art. L. 5126-5 du CSP).
    « La pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de l’établissement où elle est créée, notamment :
    -  d’assurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement, la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à l’article L. 4211-1 ainsi que les dispositifs médicaux stériles et, le cas échéant, des médicaments expérimentaux tels que définis à l’article L. 5121-1-1 et d’en assurer la qualité ;
    -  de mener ou de participer à toute action d’information sur ces médicaments, matériels, produits ou objets, ainsi qu’à toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, de contribuer à leur évaluation et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à toute action de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux ;
    -  de mener ou de participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique. » (art. L. 5126-5 du CSP).
    Le préparateur en pharmacie hospitalière (art. L. 4241-5 du CSP) est titulaire du « diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ». Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, (art. L. 5126-5 du CSP) à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il est soumis au secret professionnel.

Définition du métier

    Concourir à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et aux opérations de stérilisation.

Activités

    1.  Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux ;
    2.  Réalisation des opérations d’approvisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins ;
    3.  Réalisation de conditionnements ;
    4.  Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier ;
    5.  Conduite des opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles ;
    6.  Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d’eau ;
    7.  Traitement de l’information et contrôle de la traçabilité ;
    8.  Conseil, encadrement et formation.

    Activités détaillées
1.  Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux

    Principales opérations constitutives de l’activité.
    Vérification technique et réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de médicaments quelle que soit leur qualité.
    Vérification technique et réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de dispositifs médicaux.
    Vérification technique et réglementaire des demandes au regard du livret des médicaments et des listes et/ou des dotations de service.
    Calcul des quantités à délivrer et des doses à préparer par unité de soins et par patient.
    Collecte des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, et de tout autre produit relevant du monopole pharmaceutique à délivrer et, le cas échéant, d’autres produits gérés en pharmacie.
    Contrôle de l’intégrité des conditionnements des dispositifs médicaux stériles (DMS).
    Enregistrement manuel ou informatisé des informations de traçabilité, de facturation et/ou d’imputation.
    Délivrance sous les différentes formes en vigueur : globale, dispensation individuelle nominative (DIN), dispensation journalière individuelle nominative (DJIN), rétrocession.
    Approvisionnement des unités de soins en gaz à usage médical.
    Délivrance des médicaments ou des dispositifs médicaux soumis à des essais, études ou expérimentations selon les protocoles d’application et la législation en vigueur.
    Délivrance des médicaments et dispositifs médicaux en fonction des stocks.
    Principales situations professionnelles associées.
    Astreintes, urgences.
    Gestion des échantillons médicaux.
    Gestion des alertes sanitaires et des déclarations de vigilance ascendantes et descendantes.
    Gestion de retours de produits.
    Gestions particulières selon l’évolution de la réglementation : médicaments à usage restreint, médicaments en expérimentation clinique, médicaments titulaires d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical, délivrance de médicaments et de DMS dans le cadre de plans d’urgence.
    Suivi d’essais de nouveaux dispositifs médicaux avant leur choix.
    Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  réglementation en vigueur, documentation interne et externe (écrite ou informatisée), procédures, modes opératoires, protocoles, logigrammes ;
    -  automates ;
    -  logiciels de gestion et de traçabilité, bureautique ;
    -  différents supports de commande réglementaires et/ou institutionnels ;
    -  système assurance qualité.

2.  Réalisation des opérations d’approvisionnement
et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur
et des services de soin

    Principales opérations constitutives de l’activité.
    Tenue des stocks et organisation des flux : entrées, sorties, rotations, inventaires, contrôle des péremptions, contrôle des conditions de stockage, contrôle des conditionnements primaires et secondaires.
    Gestion des approvisionnements : commandes, suivi des commandes, livraisons, stocks.
    Gestion des demandes « urgentes ».
    Gestion des produits gérés par la pharmacie : médicaments, DMS...
    Suivi des listes types et contrôle des stocks et dotation pour besoins urgents.
    Réalisation des opérations de retraits de lots suite aux alertes sanitaires (opération de vigilances descendantes).
    Recueil et enregistrement de données pour l’élaboration du budget et le suivi budgétaire.
    Contrôle des dotations et des stocks dans les services de soins.
    Recueil des éléments quantitatifs pour l’élaboration des marchés et appels d’offre.
    Suivi des consommations et des dépenses.
    Recueil des éléments nécessaires à l’établissement du procès verbal de la visite des armoires à pharmacie des unités de soins, prévue par la réglementation.
    Suivi des éléments de facturation et des rétrocessions.
    Enregistrement et traçabilité des opérations.
    Principales situations professionnelles associées :
    -  organisation logistique des transports vers les unités de soins ;
    -  gestion des stocks en PUI ou dans les services ;
    -  contrôles qualitatifs et quantitatifs des stocks dans les unités de soins et à la pharmacie.
    Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  matériel informatique ;
    -  logiciels ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

3.  Réalisation de conditionnements

    Principales opérations constitutives de l’activité
    Réalisation de l’ensemble des opérations préalables au conditionnement :
    -  lavage des mains ;
    -  habillage en tenue spécifique ;
    -  préparation et contrôle du poste de travail, nettoyage, désinfection, équipements ;
    -  contrôle des matériels et des matières premières : vérification du fonctionnement des appareillages.
    Réalisation des opérations de déconditionnement des médicaments et produits :
    -  contrôle de l’intégrité du conditionnement d’origine ;
    -  identification des produits en rapport aux quantités à conditionner ;
    -  recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
    -  déconditionnement.
    Réalisation des opérations de reconditionnement des médicaments et des produits :
    -  choix et installation des matériels ;
    -  réalisation d’opérations selon les procédures ;
    -  étiquetage ;
    -  recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
    -  échantillonnage, contrôle des quantités et qualités des produits conditionnés ;
    -  renseignement des enregistrements réglementaires.
    Démarrage, surveillance et conduite des équipements de conditionnement.
    Maintenance de premier niveau des équipements de conditionnement.
    Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets.
    Contrôle des conditions de conservation des médicaments, dispositifs médicaux stériles et autres produits en PUI et dans les services de soins.
    Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  méthode manuelle ou avec des automates ;
    -  procédures en vigueur, modes opératoires, double contrôle, registre ;
    -  pièce adaptée, plan de travail séparé, matériel adéquat et conditions d’hygiène ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

4.  Réalisation de préparations pharmaceutiques
en milieu hospitalier

    Principales opérations constitutives de l’activité.
    Vérification et validation technique et réglementaire d’une prescription.
    Recherche des éléments nécessaires à l’analyse pharmaceutique pour validation.
    Edition d’une fiche de fabrication à compléter au cours des opérations de fabrication et de contrôle, et archivage.
    Gestion des matières premières et des articles de conditionnement : réception des produits, vérification par rapport au bon de commande, identification et contrôle, mise en quarantaine, libération, stockage et suivi du stock.
    Réalisation de l’ensemble des opérations préalables à la préparation : aménagement du poste de travail, habillage en tenue spécifique, lavage des mains.
    préparation du matériel et des produits, vérification du bon fonctionnement des équipements.
    Calcul des quantités et des doses, avec vérification, à partir de la prescription validée. Réalisation de différents types de préparations, notamment des préparations spécifiques à l’hôpital : préparations magistrales, hospitalières, médicaments radiopharmaceutiques, reconstitutions, médicaments anticancéreux, antibiotiques, préparations de thérapie génique, cellulaire, nutrition parentérale, médicaments à risques, préparations rendues nécessaires par des expérimentations ou essais).
    Conduite des équipements (matériels de broyage, de concassage, de micronisation, de criblage, et de filtration, d’extraction, de mélange, de compression, de répartition et de conditionnement...) : démarrage, réglage, surveillance, arrêt.
    Contrôle de la préparation : vérification des paramètres de préparation, réalisation d’analyses physico-chimiques et microbiologiques en cours de préparation et sur le produit fini, prélèvement et stockage d’échantillons, création d’une échantillothèque.
    Surveillance des paramètres environnementaux et réalisation des prélèvements servant au contrôle de l’air et des surfaces.
    Etablissement des documents de contrôle et de suivi et des étiquetages réglementaires.
    Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets.
    Nettoyage et désinfection des équipements et de l’espace de travail.
    Principales situations professionnelles associées :
    -  astreintes, urgences : changement éventuel des conditions de préparation ;
    -  interventions en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) ;
    -  préparation de médicaments radiopharmaceutiques : interventions en zone contrôlée, utilisation de matériels et appareils spécifiques, d’équipements de radio-protection ;
    -  autres préparations stériles : salle blanche, sous hotte à flux laminaire ou en isolateur.
    Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  prescriptions médicales, procédures, modes opératoires, logiciels spécifiques ;
    -  équipements de préparation ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

5.  Conduite des opérations de préparation
des dispositifs médicaux stériles

Principales opérations constitutives de l’activité.
    Habillage spécifique.
    Organisation et contrôle des étapes suivantes, préalables à la stérilisation : réception et contrôle des DM à stériliser, détermination du type de traitement en fonction du matériel, pré-désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux réutilisables, enregistrement des opérations de nettoyage et vérification des paramètres, contrôle visuel, contrôle de la recomposition des boîtes d’instrumentation, apport d’un avis sur l’élaboration des listes et des modes de recomposition des boîtes d’instrumentation, conditionnement, enregistrement des opérations de conditionnement et vérification des paramètres, étiquetage.
    Organisation et contrôle des opérations de stérilisation suivantes : démarrage des équipements, constitution de lots de stérilisation en fonction de la nature et de la chronologie des besoins et chargement des autoclaves, mise en place d’indicateurs de passage et d’intégrateurs, choix du cycle de stérilisation adapté, mise en route des autoclaves, surveillance et contrôle des opérations de stérilisation, déroulement du cycle.
    Libération de la charge après vérification de la conformité des étapes et paramètres (intégrité des emballages, contrôle du diagramme en fin de cycle).
    Réalisation du dossier de stérilisation.
    Organisation et contrôle de la distribution et du stockage.
Principales situations professionnelles associées :
    -  travail en zone à atmosphère contrôlée ;
    -  astreintes, urgences ;
    -  préparation des dispositifs médicaux ;
    -  système assurance qualité.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  logiciels ;
    -  équipements de stérilisation ;
    -  procédures, protocoles/modes opératoires ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  COMEDIMS ;
    -  CLIN.
6.  Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d’eau
Principales opérations constitutives de l’activité.
    Contrôle de l’instrumentation et des équipements (appareils de pesée, chambres froides, congélateurs).
    Contrôle des équipements de stérilisation : contrôles de bon fonctionnement, contrôles visuels, réalisation de tests (étanchéité, Bowie Dick).
    Maintenance de premier niveau des équipements de préparation et de conditionnement.
    Vérification des équipements destinés à la production d’eau.
    Vérification de l’installation des équipements destinés à la production de gaz à usage médical.
Principales situations professionnelles associées :
    -  astreintes et urgences.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de production et de transport des fluides (eau, gaz à usage médical) ;
    -  équipements d’élimination des déchets et produits contaminés ;
    -  matériel pour le traitement de l’eau ;
    -  procédures, protocoles/modes opératoires ;
    -  réglementation (BPPH) ;
    -  système assurance qualité.

7.  Traitement de l’information et contrôle de la traçabilité

Principales opérations constitutives de l’activité.
    Recueil d’informations auprès des patients ou des professionnels de santé, traitement et transmission des informations recueillies.
    Classement des dossiers, archivage des ordonnances et documents en fonction de la réglementation.
    Renseignement des différents supports de traçabilité selon la réglementation en vigueur.
    Contrôle de la traçabilité pour l’ensemble des opérations réalisées ou encadrées.
    Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance et matériovigilance.
    Recueil des déclarations d’incidents, traitement de l’information, transmission aux personnes responsables (opérations de vigilances ascendantes).
    Détection, enregistrement et signalement des non-conformités.
    Mise à jour du livret thérapeutique après validation par la commission du médicament et des dispositifs médicaux stérile (COMEDIMS) et actualisation des différentes bases de données.
    Rédaction de procédures et contrôle de leur application.
    Suivi ou intervention dans des actions de formation continue.
Principales situations professionnelles associées :
    -  enregistrements spécifiques pour les médicaments dérivés du sang humain, les valves cardiaques d’origine porcine, les dispositifs médicaux implantables (DMI) ;
    -  urgences (retraits de lots).
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  procédures ;
    -  matériel informatique ;
    -  logiciels, bases de données ;
    -  transmission orale et écrite ;
    -  réglementation en vigueur ;
    -  système assurance qualité.

8.  Conseil, encadrement et formation

Principales opérations constitutives de l’activité.
    Information et conseil sur le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
    Information et conseil en matière d’hygiène et de prévention des infections nosocomiales.
    Conseils, explications, recommandations auprès des patients et des professionnels de santé à partir d’informations validées sur les conditions de stockage, de conservation, de reconstitution, sur les modes d’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux au niveau individuel et collectif.
    Encadrement de préparateurs en formation : accueil, transmission de savoir-faire (tutorat), suivi, évaluation, réajustement.
    Accompagnement de stagiaires : découverte (explication sur les acteurs, sur le fonctionnement et l’organisation d’une PUI).
    Information, encadrement et contribution à l’intégration des nouveaux embauchés et des stagiaires.
Principales situations professionnelles associées :
    -  relations avec les fournisseurs et tous les prestataires de service, avec les soignants, les pairs, les prescripteurs, les patients, les familles pour obtenir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la préparation ;
    -  accueil et encadrement d’un nouvel arrivant : stagiaire non préparateur ;
    -  encadrement d’un apprenti ;
    -  encadrement d’un futur titulaire préparateur en pharmacie hospitalière.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
    -  documentation et tous types de supports ;
    -  grilles d’évaluation, objectifs de stage... ;
    -  formation au tutorat ;
    -  méthodes de pédagogie individuelle et collective ;
    -  système assurance qualité.

Diplôme professionnel PPH.  -  Référentiel de compétences
Unité 1

    Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;
    -  identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;
    -  détecter les éléments d’analyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;
    -  déceler des erreurs de posologie ;
    -  évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l’intervention du pharmacien ;
    -  rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;
    -  utiliser les logiciels et autres outils d’analyse de prescription ;
    -  traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;
    -  établir le lien entre la prescription et la délivrance ;
    -  formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.

Unité 2

    Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;
    -  identifier les demandes prioritaires ;
    -  détecter une incompatibilité physico-chimique ;
    -  évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l’intervention du pharmacien ;
    -  rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;
    -  formuler des recommandations d’utilisation ;
    -  traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;
    -  évaluer des pratiques d’utilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;
    -  établir le lien entre la prescription et la délivrance.

Unité 3

    Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système d’assurance qualité ;
    -  utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;
    -  rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise du processus ;
    -  adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones d’activité ;
    -  évaluer les conséquences d’un défaut de traçabilité ;
    -  détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;
    -  analyser le fonctionnement d’un équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;
    -  analyser la qualité et la conformité d’une matière première ou d’un produit ;
    -  traiter et suivre les réclamations et les rappels.

Unité 4

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
    Savoir-faire :
    -  identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;
    -  organiser la préparation et le déroulement des opérations ;
    -  organiser l’espace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène / qualité / sécurité ;
    -  adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone d’activité à atmosphère contrôlée ;
    -  calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;
    -  effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;
    -  ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;
    -  identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;
    -  rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.

Unité 5

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.
    Savoir-faire :
    -  identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;
    -  identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas d’incident ou d’accident d’exposition ou de contamination radioactive (cf. note 2)  ;
    -  adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;
    -  paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;
    -  utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;
    -  organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;
    -  organiser l’espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d’hygiène, de qualité, et de radioprotection ;
    -  calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de l’heure d’administration et de la décroissance radioactive du produit ;
    -  identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;
    -  contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;
    -  gérer les déchets radioactifs ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.

Unité 6

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
    Savoir-faire :
    -  identifier les sources et les voies de biocontamination pour l’homme et son environnement ;
    -  appliquer les règles et procédures spécifiques d’hygiène, d’habillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone d’activité ;
    -  organiser l’espace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène / qualité / sécurité ;
    -  identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;
    -  organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire ;
    -  conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;
    -  utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;
    -  utiliser des techniques d’analyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;
    -  rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
    -  identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives.

Unité 7

    Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire.
    Savoir-faire :
    -  utiliser le code des marchés publics et les règles d’approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;
    -  utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;
    -  veiller lors des délivrances à l’état des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;
    -  calculer les quantités à délivrer ;
    -  contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;
    -  utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.

Unité 8

    Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
    Savoir-faire :
    -  collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, l’hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement ;
    -  conseiller le patient ou les professionnels de santé sur l’utilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;
    -  créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;
    -  créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;
    -  utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;
    -  utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;
    -  encadrer des personnes en formation ;
    -  actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.

ANNEXE  VI
Diplôme professionnel PPH.  -  Référentiel de compétences
Unité 1

    Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;
    -  identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;
    -  détecter les éléments d’analyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;
    -  déceler des erreurs de posologie ;
    -  évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l’intervention du pharmacien ;
    -  rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;
    -  utiliser les logiciels et autres outils d’analyse de prescription ;
    -  traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;
    -  établir le lien entre la prescription et la délivrance ;
    -  formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.

Unité 2

    Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;
    -  identifier les demandes prioritaires ;
    -  détecter une incompatibilité physico-chimique ;
    -  évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l’intervention du pharmacien ;
    -  rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;
    -  formuler des recommandations d’utilisation ;
    -  traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;
    -  évaluer des pratiques d’utilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;
    -  établir le lien entre la prescription et la délivrance.

Unité 3

    Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
    Savoir-faire :
    -  évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système d’assurance qualité ;
    -  utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;
    -  rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise du processus ;
    -  adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones d’activité ;
    -  évaluer les conséquences d’un défaut de traçabilité ;
    -  détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;
    -  analyser le fonctionnement d’un équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;
    -  analyser la qualité et la conformité d’une matière première ou d’un produit ;
    -  traiter et suivre les réclamations et les rappels.

Unité 4

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
    Savoir-faire :
    -  identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;
    -  organiser la préparation et le déroulement des opérations ;
    -  organiser l’espace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène/qualité/sécurité ;
    -  adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone d’activité à atmosphère contrôlée ;
    -  calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;
    -  effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;
    -  ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;
    -  identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;
    -  rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.

Unité 5

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.
    Savoir-faire :
    -  identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;
    -  identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas d’incident ou d’accident d’exposition ou de contamination radioactive (cf. note 3)  ;
    -  adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;
    -  paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;
    -  utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;
    -  organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;
    -  organiser l’espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d’hygiène, de qualité, et de radioprotection ;
    -  calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de l’heure d’administration et de la décroissance radioactive du produit ;
    -  identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;
    -  contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;
    -  gérer les déchets radioactifs ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.

Unité 6

    Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
    Savoir-faire :
    -  identifier les sources et les voies de biocontamination pour l’homme et son environnement ;
    -  appliquer les règles et procédures spécifiques d’hygiène, d’habillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone d’activité ;
    -  organiser l’espace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène/qualité/sécurité ;
    -  identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;
    -  organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire ;
    -  conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;
    -  utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;
    -  utiliser des techniques d’analyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;
    -  rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
    -  identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives ;

Unité 7

    Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire.
    Savoir-faire :
    -  utiliser le code des marchés publics et les règles d’approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;
    -  utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;
    -  veiller lors des délivrances à l’état des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;
    -  calculer les quantités à délivrer ;
    -  contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;
    -  utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;
    -  analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.

Unité 8

    Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
    Savoir-faire :
    -  collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, l’hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement ;
    -  conseiller le patient ou les professionnels de santé sur l’utilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;
    -  créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;
    -  créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;
    -  utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;
    -  utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;
    -  encadrer des personnes en formation ;
    -  actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.

NOTE (S) :


(1) Rayer les mentions inutiles.


(2) Personnel, matériel, locaux.


(3) Personnel, matériel, locaux