Arrêté du 31 juillet 2006 relatif aux modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience pour lobtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
NOR : SANH0623118A
Le ministre de la santé et des solidarités,
Vu le code de la santé publique, et notamment son article L. 4241-5 ;
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour lapplication de larticle L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de léducation relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu larrêté du 26 avril 2001 modifié relatif au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ;
La commission de la formation du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière consultée, dans sa séance du 13 juillet 2006,
Arrête :
Art. 1er. - Le candidat souhaitant acquérir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière par la validation des acquis de lexpérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir concouru, en pharmacie à usage intérieur, sous le contrôle effectif du pharmacien, à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en lien avec le référentiel dactivités figurant en annexe I du présent arrêté.
La durée totale dactivité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures.
Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
Art. 2. - Le candidat retire, selon le cas, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, tel que figurant en annexes II et III du présent arrêté, de la direction de la santé et du développement social ou de lorganisme chargé de la réception des candidatures, un livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience dont le modèle figure en annexe IV du présent arrêté.
Le candidat transmet, selon le cas, à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, à la direction de la santé et du développement social, à lorganisme chargé de la réception des candidatures, le livret de recevabilité de la demande de VAE dûment complété avec les pièces justificatives demandées et une attestation sur lhonneur par laquelle il indique navoir pas déposé dautre demande de VAE pour ce diplôme.
A compter de la réception du livret, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social ou lorganisme chargé de la réception des candidatures concerné dispose dun délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. Labsence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.
Art. 3. - Lorsque la demande visée à larticle 2 est déclarée recevable, le candidat retire un livret de présentation des acquis de lexpérience figurant en annexe V du présent arrêté, selon le cas, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, de la direction de la santé et du développement social ou de lorganisme chargé de la réception des candidatures.
Le candidat transmet ce livret dûment complété à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du lieu du centre de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière dont relève le département de son domicile, à la direction de la santé et du développement social ou à lorganisme chargé de la réception des candidatures en vue de permettre au jury de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de lexpérience.
La direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social, ou lorganisme chargé de la réception des candidatures convoque le candidat à lune des sessions du jury du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
Art. 4. - Le jury de validation des acquis de lexpérience est le jury du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
Art. 5. - Sur la base de lexamen du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury prévu à larticle 4 peut décider de lattribution du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière à lintéressé.
A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités de référentiel de compétences figurant à lannexe VI du présent arrêté et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou la direction de la santé et du développement social ou lorganisme chargé de la réception des candidatures, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire en vue de lobtention du diplôme.
Art. 6. - En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et lévaluation du (ou des) module(s) de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience.
Art. 7. - Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il sinscrit auprès dun centre de formation autorisé à dispenser cette formation. Le candidat est dispensé des modalités de sélection exigées pour laccès à la formation initiale.
Art. 8. - Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 31 juillet 2006.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
ANNEXE I
DIPLÔME PRÉPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE
Référentiel dactivités
Contexte législatif et réglementaire
Les préparateurs en pharmacie contribuent à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les « seuls autorisés à seconder le titulaire de lofficine et les pharmaciens qui lassistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif dun pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée. » (Art. L. 4241-1 du CSP.)
Dans les établissements de santé : « La gérance dune pharmacie à usage intérieur est assurée par un pharmacien. Il est responsable du respect de celles des dispositions ayant trait à lactivité pharmaceutique. » Les pharmaciens peuvent se faire aider par des préparateurs en pharmacie. « Ces personnes sont placées sous lautorité technique du pharmacien chargé de la gérance. » (Art. L. 5126-5 du CSP.)
« La pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de létablissement où elle est créée, notamment :
- dassurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de létablissement, la gestion, lapprovisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à larticle L. 4211-1 ainsi que les dispositifs médicaux stériles, et le cas échéant, des médicaments expérimentaux tels que définis à larticle L. 5121-1-1 et den assurer la qualité ;
- de mener ou de participer à toute action dinformation sur ces médicaments, matériels, produits ou objets, ainsi quà toute action de promotion et dévaluation de leur bon usage, de contribuer à leur évaluation et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à toute action de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux ;
- de mener ou de participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique. » (Art. L. 5126-5 du CSP.)
Le préparateur en pharmacie hospitalière (Art. L. 4241-5 du CSP.) est titulaire du « diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ». Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous lautorité technique du pharmacien chargé de la gérance, (Art. L. 5126-5 du CSP.) à la gestion, lapprovisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut sétendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi quà la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il est soumis au secret professionnel.
Définition du métier
Concourir à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et aux opérations de stérilisation.
Activités
1. Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux.
2. Réalisation des opérations dapprovisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins.
3. Réalisation de conditionnements.
4. Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier.
5. Conduite des opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles.
6. Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production deau.
7. Traitement de linformation et contrôle de la traçabilité.
8. Conseil, encadrement et formation.
Activités détaillées
1. Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux
Principales opérations constitutives de lactivité
Vérification technique et réglementaire de lordonnance ou de la demande de médicaments quelle que soit leur qualité.
Vérification technique et réglementaire de lordonnance ou de la demande de dispositifs médicaux.
Vérification technique et réglementaire des demandes au regard du livret des médicaments et des listes et/ou des dotations de service.
Calcul des quantités à délivrer et des doses à préparer par unité de soins et par patient.
Collecte des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, et de tout autre produit relevant du monopole pharmaceutique à délivrer et, le cas échéant, dautres produits gérés en pharmacie.
Contrôle de lintégrité des conditionnements des dispositifs médicaux stériles (DMS).
Enregistrement manuel ou informatisé des informations de traçabilité, de facturation et/ou dimputation.
Délivrance sous les différentes modalités en vigueur : globale, dispensation individuelle nominative (DIN), dispensation journalière individuelle nominative (DJIN), rétrocession.
Approvisionnement des unités de soins en gaz à usage médical.
Délivrance des médicaments ou des dispositifs médicaux soumis à des essais, études ou expérimentations selon les protocoles dapplication et la législation en vigueur.
Délivrance des médicaments et dispositifs médicaux en fonction des stocks.
Principales situations professionnelles associées
Astreintes, urgences.
Gestion des échantillons médicaux.
Gestion des alertes sanitaires et des déclarations de vigilance ascendantes et descendantes.
Gestion de retours de produits.
Gestions particulières selon lévolution de la réglementation : médicaments à usage restreint, médicaments en expérimentation clinique, médicaments titulaires dune autorisation temporaire dutilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical, délivrance de médicaments et de DMS dans le cadre de plans durgence.
Suivi dessais de nouveaux dispositifs médicaux avant leur choix.
Méthodes, outils, ressources utilisés
- réglementation en vigueur, documentation interne et externe (écrite ou informatisée), procédures, modes opératoires, protocoles, logigrammes ;
- automates ;
- logiciels de gestion et de traçabilité, bureautique ;
- différents supports de commande réglementaires et/ou institutionnels ;
- système assurance qualité ;
2. Réalisation des opérations dapprovisionnement et de gestion
au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soin
Principales opérations constitutives de lactivité :
Tenue des stocks et organisation des flux : entrées, sorties, rotations, inventaires, contrôle des péremptions, contrôle des conditions de stockage, contrôle des conditionnements primaires et secondaires.
Gestion des approvisionnements : commandes, suivi des commandes, livraisons, stocks.
Gestion des demandes « urgentes ».
Gestion des produits gérés par la pharmacie : médicaments, DMS...
Suivi des listes types et contrôle des stocks et dotation pour besoins urgents.
Réalisation des opérations de retraits de lots suite aux alertes sanitaires (opération de vigilances descendantes).
Recueil et enregistrement de données pour lélaboration du budget et le suivi budgétaire.
Contrôle des dotations et des stocks dans les services de soins.
Recueil des éléments quantitatifs pour lélaboration des marchés et appels doffre.
Suivi des consommations et des dépenses.
Recueil des éléments nécessaires à létablissement du procès verbal de la visite des armoires à pharmacie des unités de soins, prévue par la réglementation.
Suivi des éléments de facturation et des rétrocessions.
Enregistrement et traçabilité des opérations.
Principales situations professionnelles associées :
- organisation logistique des transports vers les unités de soins ;
- gestion des stocks en PUI ou dans les services ;
- contrôles qualitatifs et quantitatifs des stocks dans les unités de soins et à la pharmacie ;
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- matériel informatique ;
- logiciels ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité ;
3. Réalisation de conditionnements
Principales opérations constitutives de lactivité :
Réalisation de lensemble des opérations préalables au conditionnement :
- lavage des mains ;
- habillage en tenue spécifique ;
- préparation et contrôle du poste de travail, nettoyage, désinfection, équipements ;
- contrôle des matériels et des matières premières : vérification du fonctionnement des appareillages ;
Réalisation des opérations de déconditionnement des médicaments et produits :
- contrôle de lintégrité du conditionnement dorigine ;
- identification des produits en rapport aux quantités à conditionner ;
- recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
- déconditionnement ;
Réalisation des opérations de reconditionnement des médicaments et des produits :
- choix et installation des matériels ;
- réalisation dopérations selon les procédures ;
- étiquetage ;
- recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
- échantillonnage, contrôle des quantités et qualités des produits conditionnés ;
- renseignement des enregistrements réglementaires.
Démarrage, surveillance et conduite des équipements de conditionnement.
Maintenance de premier niveau des équipements de conditionnement.
Mise en oeuvre des procédures délimination des déchets.
Contrôle des conditions de conservation des médicaments, dispositifs médicaux stériles et autres produits en PUI et dans les services de soins.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- méthode manuelle ou avec des automates ;
- procédures en vigueur, modes opératoires, double contrôle, registre ;
- pièce adaptée, plan de travail séparé, matériel adéquat et conditions dhygiène ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
4. Réalisation de préparations pharmaceutiques
en milieu hospitalier
Principales opérations constitutives de lactivité :
Vérification et validation technique et réglementaire dune prescription.
Recherche des éléments nécessaires à lanalyse pharmaceutique pour validation.
Edition dune fiche de fabrication à compléter au cours des opérations de fabrication et de contrôle, et archivage.
Gestion des matières premières et des articles de conditionnement : réception des produits, vérification par rapport au bon de commande, identification et contrôle, mise en quarantaine, libération, stockage et suivi du stock.
Réalisation de lensemble des opérations préalables à la préparation : aménagement du poste de travail, habillage en tenue spécifique, lavage des mains, préparation du matériel et des produits, vérification du bon fonctionnement des équipements.
Calcul des quantités et des doses, avec vérification, à partir de la prescription validée. Réalisation de différents types de préparations, notamment des préparations spécifiques à lhôpital : préparations magistrales, hospitalières, médicaments radiopharmaceutiques, reconstitutions, médicaments anti-cancéreux, antibiotiques, préparations de thérapie génique, cellulaire, nutrition parentérale, médicaments à risques, préparations rendues nécessaires par des expérimentations ou essais).
Conduite des équipements (matériels de broyage, de concassage, de micronisation, de criblage, et de filtration, dextraction, de mélange, de compression, de répartition et de conditionnement...) : démarrage, réglage, surveillance, arrêt.
Contrôle de la préparation : vérification des paramètres de préparation, réalisation danalyses physico-chimiques et micro-biologiques en cours de préparation et sur le produit fini, prélèvement et stockage déchantillons, création dune échantillothèque.
Surveillance des paramètres environnementaux et réalisation des prélèvements servant au contrôle de lair et des surfaces.
Etablissement des documents de contrôle et de suivi et des étiquetages réglementaires.
Mise en oeuvre des procédures délimination des déchets.
Nettoyage et désinfection des équipements et de lespace de travail.
Principales situations professionnelles associées :
- astreintes, urgences : changement éventuel des conditions de préparation ;
- interventions en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) ;
- préparation de médicaments radiopharmaceutiques : interventions en zone contrôlée, utilisation de matériels et appareils spécifiques, déquipements de radio-protection ;
- autres préparations stériles : salle blanche, sous hotte à flux laminaire ou en isolateur.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- prescriptions médicales, procédures, modes opératoires, logiciels spécifiques ;
- équipements de préparation ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
5. Conduite des opérations de préparation
des dispositifs médicaux stériles
Principales opérations constitutives de lactivité :
Habillage spécifique.
Organisation et contrôle des étapes suivantes, préalables à la stérilisation : réception et contrôle des DM à stériliser, détermination du type de traitement en fonction du matériel, pré-désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux réutilisables, enregistrement des opérations de nettoyage et vérification des paramètres, contrôle visuel, contrôle de la recomposition des boîtes dinstrumentation, apport dun avis sur lélaboration des listes et des modes de recomposition des boîtes dinstrumentation, conditionnement, enregistrement des opérations de conditionnement et vérification des paramètres, étiquetage.
Organisation et contrôle des opérations de stérilisation suivantes : démarrage des équipements, constitution de lots de stérilisation en fonction de la nature et de la chronologie des besoins et chargement des autoclaves, mise en place dindicateurs de passage et dintégrateurs, choix du cycle de stérilisation adapté, mise en route des autoclaves, surveillance et contrôle des opérations de stérilisation, déroulement du cycle.
Libération de la charge après vérification de la conformité des étapes et paramètres (intégrité des emballages, contrôle du diagramme en fin de cycle).
Réalisation du dossier de stérilisation.
Organisation et contrôle de la distribution et du stockage.
Principales situations professionnelles associées :
- travail en zone à atmosphère contrôlée ;
- astreintes, urgences ;
- préparation des dispositifs médicaux ;
- système assurance qualité.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- logiciels ;
- équipements de stérilisation ;
- procédures, protocoles/modes opératoires ;
- réglementation en vigueur ;
- COMEDIMS ;
- CLIN.
6. Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production deau
Principales opérations constitutives de lactivité.
Contrôle de linstrumentation et des équipements (appareils de pesée, chambres froides, congélateurs).
Contrôle des équipements de stérilisation : contrôles de bon fonctionnement, contrôles visuels, réalisation de tests (étanchéité, Bowie Dick).
Maintenance de premier niveau des équipements de préparation et de conditionnement.
Vérification des équipements destinés à la production deau.
Vérification de linstallation des équipements destinés à la production de gaz à usage médical.
Principales situations professionnelles associées :
Astreintes et urgences.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de production et de transport des fluides (eau, gaz à usage médical) ;
- équipements délimination des déchets et produits contaminés ;
- matériel pour le traitement de leau ;
- procédures, protocoles/modes opératoires ;
- réglementation (BPPH) ;
- système assurance qualité.
7. Traitement de linformation et contrôle de la traçabilité
Principales opérations constitutives de lactivité :
Recueil dinformations auprès des patients ou des professionnels de santé, traitement et transmission des informations recueillies.
Classement des dossiers, archivage des ordonnances et documents en fonction de la réglementation.
Renseignement des différents supports de traçabilité selon la réglementation en vigueur.
Contrôle de la traçabilité pour lensemble des opérations réalisées ou encadrées.
Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance et matériovigilance.
Recueil des déclarations dincidents, traitement de linformation, transmission aux personnes responsables (opérations de vigilances ascendantes).
Détection, enregistrement et signalement des non-conformités.
Mise à jour du livret thérapeutique après validation par la commission du médicament et des dispositifs médicaux stérile (COMEDIMS) et actualisation des différentes bases de données.
Rédaction de procédures et contrôle de leur application.
Suivi ou intervention dans des actions de formation continue.
Principales situations professionnelles associées :
- enregistrements spécifiques pour les médicaments dérivés du sang humain, les valves cardiaques dorigine porcine, les dispositifs médicaux implantables (DMI) ;
- urgences (retraits de lots).
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- procédures ;
- matériel informatique ;
- logiciels, bases de données ;
- transmission orale et écrite ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
8. Conseil, encadrement et formation
Principales opérations constitutives de lactivité :
Information et conseil sur le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
Information et conseil en matière dhygiène et de prévention des infections nosocomiales.
Conseils, explications, recommandations auprès des patients et des professionnels de santé à partir dinformations validées sur les conditions de stockage, de conservation, de reconstitution, sur les modes dutilisation des médicaments et des dispositifs médicaux au niveau individuel et collectif.
Encadrement de préparateurs en formation : accueil, transmission de savoir-faire (tutorat), suivi, évaluation, réajustement.
Accompagnement de stagiaires : découverte (explication sur les acteurs, sur le fonctionnement et lorganisation dune PUI).
Information, encadrement et contribution à lintégration des nouveaux embauchés et des stagiaires.
Principales situations professionnelles associées :
- relations avec les fournisseurs et tous les prestataires de service, avec les soignants, les pairs, les prescripteurs, les patients, les familles pour obtenir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la préparation ;
- accueil et encadrement dun nouvel arrivant : stagiaire non préparateur ;
- encadrement dun apprenti ;
- encadrement dun futur titulaire préparateur en pharmacie hospitalière.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- documentation et tous types de supports ;
- grilles dévaluation, objectifs de stage... ;
- formation au tutorat ;
- méthodes de pédagogie individuelle et collective ;
- système assurance qualité.
ANNEXE II
CENTRES DE FORMATION DE RATTACHEMENT
(COMPÉTENCE INTERRÉGIONALE)
Paris
Ile-de-France ;
Basse-Normandie.
Lille
Nord - Pas-de-Calais ;
Picardie ;
Haute-Normandie ;
Réunion.
Lyon
Rhône - Alpes ;
Auvergne ;
Bourgogne.
Bordeaux
Aquitaine ;
Midi-Pyrénées ;
Poitou-Charentes ;
Limousin.
Marseille
Provence - Alpes - Côte dAzur ;
Languedoc-Roussillon ;
Corse.
Tours
Centre ;
Bretagne ;
Pays de Loire.
Metz
Lorraine ;
Champagne-Ardenne ;
Alsace ;
Franche-Comté.
Pointe-à-Pitre
Guadeloupe ;
Martinique ;
Guyane.
ANNEXE III
FORMATION AU DIPLÔME DE PRÉPARATEUR
EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE
Centres de formation
Assistance publique - Hôpitaux de Paris :
Paris Académie Entreprise - Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales : hôpital la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de lHôpital, 75651 Paris Cedex 13, tél. : 01-42-16-08-21, télécopie : 01-42-16-08-30, mél : isabelle.daviau@psl.ap-hop-paris.fr.
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille :
Faculté de Pharmacie : 27, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, tél. : 04-91-83-56-24, télécopie : 04-91-80-29-24, mél : pisano@pharmacie.univ-mrs.fr.
Centre hospitalier universitaire de Lille :
Direction des ressources humaines - antenne de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière - institut Gemez-Rieux : 2, rue du Docteur-Schweitzer, 59037 Lille Cedex, tél. : 03-20-44-40-03, télécopie : 03-20-44-40-19, mél : b-lefevre@chru-lille.fr.
Hospices civils de Lyon :
Université Claude-Bernard - Lyon-I - Institut de pharmacie industrielle de Lyon : 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08, tél. : 04-78-77-72-51, télécopie : 04-78-78-56-47, mél : odile.mosnier@adm.univ-lyonI.fr.
Centre hospitalier universitaire de Bordeaux :
Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie - Section de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière - I.M.S. Xavier-Arnozan : avenue de Magellan, 33604 Pessac Cedex, tél. : 05-57-65-64-95, télécopie : 05-57-65-64-59, mél : marie-claude.saux@chu-bordeaux.fr.
Centre hospitalier universitaire de Tours :
Section de formation par apprentissage de préparateurs en pharmacie hospitalière - Site de lI.F.P.S. - CHU de Tours, 37044 Tours Cedex 9, tél. : 02-47-47-80-18 ou 02-47-47-38-23, télécopie : 02-47-47-85-02, mél : d.sauvanet@chu-tours.fr.
Centre hospitalier régional de Metz-Thionville :
Ecole des préparateurs - CFA Robert-Schuman : 4, rue Monseigneur-Pelt, B.P. 55130, 57074 Metz Cedex 3, tél : 03-87-76-40-36 ou 03-87-76-40-44, télécopie : 03-87-36-78-36, mél : cfa.schuman-metz@wanadoo.fr.
Guadeloupe :
Centre de formation des apprentis polyvalents de lacadémie Guadeloupe (CFAPAG) Morne Epingle : BP 230, 97139 Abymes, tél. : 05-90-80-54-47, fax : 05-90-80-54-98, mél : idrissou.nkouwap@ch-labasseterre.fr.
ANNEXE IV
A larrêté du relatif aux modalités dorganisation
de la validation des acquis de lexpérience pour lobtention du diplôme
de préparateur en pharmacie hospitalière
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Livret de recevabilité de la demande (livret 1)
VOTRE IDENTITÉ
Vous-même :
Mme, Mlle, M. (cf. note 1) :
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou dusage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre lieu de naissance :
Code postal du lieu de naissance :
Votre adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Votre situation actuelle :
Vous exercez actuellement une activité salariée
Vous exercez actuellement une activité non salariée
Vous êtes actuellement sans emploi
Et / ou
Vous exercez actuellement une activité bénévole
Cadre réservé à ladministration
No du dossier :
Date de réception du dossier :
DÉCLARATION SUR LHONNEUR
Je soussigné(e),
Déclare sur lhonneur que les informations fournies sont exactes et que la présente candidature à la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention du
(diplôme visé) constitue lunique demande pour ce diplôme pour la même année civile.
Je mengage également à ne pas présenter plus de trois candidatures à la validation des acquis de lexpérience pour des diplômes ou titres différents durant la présente année civile.
Fait à le
Signature du candidat
CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT À LOBTENTION
DU DPPH PAR LA VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Pour être candidat à lobtention du DPPH par la validation des acquis de lexpérience, deux conditions sont requises :
1. La première condition porte sur la nature
de votre expérience professionnelle
Votre expérience professionnelle doit être en relation avec le contenu du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
Vous devez avoir réalisé, en pharmacie à usage intérieur, des activités de préparation, de dispensation, et de gestion des médicaments et dispositifs médicaux.
2. La deuxième condition porte sur la durée de votre expérience en relation avec le contenu du DPPH
La durée de lexpérience correspondant à la première condition doit être au minimum de trois ans, soit 4 200 heures dans les douze dernières années.
Il sagit de la durée réelle de lexpérience, y compris en discontinu, et non dune période. Cette durée sexprime en équivalent temps plein.
« Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation dun diplôme ou dun titre ne sont pas prises en compte dans la durée dexpérience requise. » (décret no 2002-615 du 26 avril 2002).
Récapitulatif de vos activités exercées en rapport direct avec le contenu du diplôme visé
INTITULÉ DU POSTE ou de la fonction ou de votre activité (figurant sur votre bulletin de salaire, attestation de travail ou dactivité) |
PÉRIODE DACTIVITÉ | TRAVAIL à temps complet (oui/non) |
SI TEMPS PARTIEL indiquez le % par rapport au temps plein ou le nombre dheures par mois |
DURÉE de lactivité (en heures) |
NOM ET ADRESSE de la structure dans laquelle vous avez exercé |
DANS CET EMPLOI ou dans cette fonction bénévole, avez-vous réalisé des activités de préparation, de dispensation et de gestion des médicaments ou des dispositifs médicaux en pharmacie à usage intérieur ? |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
(depuis le) (jusquau) |
|||||||
Oui Non | |||||||
Oui Non | |||||||
Oui Non | |||||||
Total des périodes dactivité en années équivalent temps plein : |
Pièces à joindre obligatoirement à votre demande
Pour justifier de votre identité, vous pouvez joindre :
- une photocopie recto verso de votre carte didentité ;
- ou une photocopie de votre passeport ;
- ou une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité.
Pour justifier de chacune de vos activités salariées :
Joignez :
- soit une attestation signée de votre employeur (vous en trouverez un modèle dans ce dossier - pensez au besoin à photocopier ce modèle) ;
- soit vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent) si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas demander dattestation à votre employeur ;
- de plus, joignez un relevé de carrière (de la CNAV des travailleurs salariés pour Paris et sa région et de la CRAM pour la province) en complément si cela vous est possible.
Attention : vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation. Le faux et usage de faux sont punis de trois ans demprisonnement et de 45 000 euros damende. « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie de quelque manière que ce soit, dans un écrit ou tout autre support dexpression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet détablir la preuve dun droit ou dun fait ayant des conséquences juridiques » (code pénal article 441-1).
Attestation dactivités salariées (à remplir par lemployeur)
Je soussigné(e) M, Mme ou Mlle
Agissant en qualité de
Nom de la structure :
Type de la structure :
Principale activité de la structure :
Organisme gestionnaire de la structure :
Code NAF :
Certifie que Mme ou M.
Né(e) le à
et demeurant à
Est ou a été employé(e) depuis le jusquau
Travail à temps complet : oui / non
Si temps partiel : indiquez le % par rapport au temps plein
Principales activités réalisées dans le cadre de cet emploi :
(Précisez notamment les activités de préparation, dispensation, ou gestion de médicaments ou dispositifs médicaux en pharmacie à usage intérieur)
Durée totale cumulée du nombre dheures de travail effectuées dans lemploi (en années / équivalent temps plein) :
A, le
Signature et cachet de lemployeur
Accusé de réception de votre demande
(Il vous sera retourné par les services de la DRASS)
Partie à remplir par le demandeur
Madame, Monsieur, Mademoiselle :
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou dusage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Code postal : Commune :
Diplôme pour lequel la validation des acquis de lexpérience est demandée :
Partie à remplir par les services de la DRASS/DDASS
Madame, Monsieur, Mademoiselle,
Jaccuse réception de votre demande de validation des acquis de lexpérience (livret 1), déposée auprès des services de la DRASS à la date du..../..../....
A la suite de lexamen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement lobjet dune décision de recevabilité qui vous sera notifiée par courrier.
DRASS de Service (cachet) :
Date : ..../..../....
Nom du signataire et signature :
No de la demande :
(Sil y a lieu)
Avant dadresser ce document à la DRASS, faites une photocopie de lensemble de ce dossier et des pièces jointes et conservez un exemplaire.
ANNEXE V
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2)
SOMMAIRE
Livret à renseigner
Votre demande
Votre identité
Votre parcours professionnel
Vos activités bénévoles
Votre parcours de formation
Vos diplômes
Votre projet
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
Notice daccompagnement du livret de présentation des acquis de votre expérience
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
Comment allez-vous obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ?
Comment renseigner ce dossier de présentation des acquis de votre expérience ?
Récapitulatif des preuves jointes
ANNEXES
Annexe I. - Référentiel dactivités du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Annexe II. - Référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Demande du candidat
Je soussigné(e)
Epouse
Né(e) le à
Adresse
Certifie sur lhonneur avoir rédigé ce dossier moi-même
Certifie sur lhonneur lexactitude des informations apportées dans ce dossier.
Demande validation des acquis de mon expérience pour lobtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Fait à le
Signature
Votre identité
Vous-même :
Madame Monsieur
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou dusage
Vos prénoms
Votre date de naissance
Votre adresse :
Adresse
Code postal Commune
Tél. domicile Autre (travail, portable)
Adresse professionnelle (facultative)
Code postal Commune
Votre situation actuelle :
Vous exercez actuellement une activité salariée
Vous exercez actuellement une activité non salariée
Vous êtes actuellement sans emploi
Et / ou
Vous exercez actuellement une activité bénévole
Cadre réservé à ladministration
No du dossier
Date de réception du dossier
Votre parcours professionnel
1. Présentez lensemble de votre parcours professionnel
Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusquà ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
EMPLOI OCCUPÉ (intitulé de votre fonction) |
PÉRIODE demploi et durée en années |
EMPLOYEUR : Nom Adresse Activité |
PRÉCISEZ vos principales activités dans cet emploi |
---|---|---|---|
2. Pour lemploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, détaillez les activités réalisées :
Emploi 1 :
- emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) ;
- le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé ;
- quelles étaient vos principales activités dans cet emploi (par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?) ?
- vos activités ont-elles évolué en cours demploi ?
- quels types de préparations avez-vous réalisée (notamment des préparations spécifiques hospitalières) ?
Emploi 2 :
- emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) ;
- le service ou la structure dans lequel vous avez travaillé ;
- quelles étaient vos principales activités dans cet emploi (par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?) ?
- vos activités ont-elles évolué en cours demploi ?
- quels types de préparations avez-vous réalisées ? (notamment des préparations spécifiques hospitalières)
Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
FONCTION ou activité exercée |
TEMPS hebdomadaire consacré et durée totale de lactivité |
ASSOCIATION ou structure : nom, adresse, activité |
DÉCRIVEZ LE CONTENU de cette ou ces activités bénévoles |
---|---|---|---|
Votre parcours de formation
1. Formation initiale
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestations)
2. Formation par apprentissage
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestations)
3. Formation professionnelle continue
Il sagit de tous types dactions de formation professionnelle continue.
INTITULÉ de la formation |
ANNÉE ou période Durée totale en heures |
ORGANISME de formation ou formateur |
CONTENU DE LA FORMATION Indiquez si vous avez obtenu une attestation, un certificat ou un diplôme (joindre attestation) |
---|---|---|---|
Récapitulatif des diplômes obtenus
DIPLÔME (joindre photocopies) |
ANNÉE DOBTENTION | LIEU DOBTENTION |
---|---|---|
Brevet de préparateur en pharmacie |
||
Votre projet
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour lobtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ?
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
1. Votre expérience danalyse des demandes et des ordonnances au regard des exigences spécifiques aux pharmacies à usage intérieur :
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière (établissement public ou privé).
1.1. Description de lactivité
Quelle expérience avez-vous de lanalyse de demandes et dordonnance en vue de la délivrance de médicaments dans un contexte hospitalier ?
Pour quelles différentes catégories de médicaments avez-vous exercé cette activité ?
1.2. Dans votre expérience, choisissez deux exemples pour lesquels lanalyse de la prescription a été complexe et/ou, le cas échéant, vous avez identifié des anomalies.
Un exemple au moins doit porter sur un médicament à gestion particulière.
Exemple 1 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques. De quel type de médicament sagissait-il ?
Comment avez-vous procédé pour analyser la prescription ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
Exemple 2 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques. De quel type de médicament sagissait-il ?
Comment avez-vous procédé pour analyser la prescription ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
2. Votre expérience danalyse de la demande de dispositifs médicaux
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière (établissement public ou privé).
1.1. Description de lactivité
Quelle expérience avez-vous de lanalyse de demandes ou de prescriptions de dispositifs médicaux dans un contexte hospitalier ?
Pour quels types de dispositifs médicaux avez vous exercé cette activité ? (citez plusieurs exemples).
2.2. Dans votre expérience, choisissez deux exemples pour lesquels lanalyse de la demande a été complexe et/ou, le cas échéant, vous avez identifié des anomalies.
Un exemple peut porter sur lévaluation de pratiques dutilisation de dispositifs médicaux.
Exemple 1 :
Décrivez la demande ou la prescription et ses caractéristiques. De quel type de dispositif sagissait-il ?
Comment avez-vous procédé pour analyser la demande ?
Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
Exemple 2 :
Décrivez la demande ou la prescription et ses caractéristiques. De quel type de dispositif sagissait-il ?
Comment avez-vous procédé pour analyser la demande ? Décrivez votre démarche dans le détail (ensemble des vérifications réalisées et manière de les réaliser) et justifiez la point par point.
Avez-vous observé une anomalie ? Quelle en était la raison ? Quelles mesures avez-vous prises ?
3. Votre pratique pour assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière.
3.1. Description de lactivité
Décrivez les différentes actions menées et précautions prises pour assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées :
Vous pouvez préciser :
- les points critiques à surveiller pour assurer la qualité pendant les différentes étapes de la préparation et du conditionnement des médicaments ou des dispositifs médicaux (et les risques associés) ;
- les règles dhygiène, dhabillage et de déplacement que vous appliquez et pourquoi ;
- les règles de sécurité que vous appliquez et pourquoi ;
- les règles de traçabilité que vous appliquez et pourquoi ;
- les points critiques à surveiller pour assurer la qualité de la dispensation des médicaments ou de la délivrance des dispositifs médicaux (et les risques associés).
3.2. Dans votre expérience, choisissez deux exemples montrant des actions correctives ou des actions damélioration de la qualité.
Exemple 1 :
Expliquez votre action corrective ou damélioration pour traiter une non-conformité :
Quelle était précisément cette non-conformité ?
Expliquez votre démarche danalyse du degré de gravité et des causes de la non-conformité.
Quelles mesures avez-vous prises ? Justifiez votre démarche.
Exemple 2 :
Expliquez votre action corrective ou damélioration pour traiter une non-conformité :
Quelle était précisément cette non-conformité ?
Expliquez votre démarche danalyse du degré de gravité et des causes de la non-conformité.
Quelles mesures avez-vous prises ? Justifiez votre démarche.
4. Votre expérience de réalisation de préparations magistrales, hospitalières, de reconstitution et le conditionnement.
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière.
4.1. Description de lactivité.
Quelles préparations magistrales, hospitalières, de reconstitution et le conditionnement avez-vous réalisées ?
Dans quelles conditions (seul, en équipe, en zone atmosphère contrôlée, dans des conditions dastreintes ou durgence...) ?
4.2. Dans votre expérience, choisissez trois exemples de préparations magistrales complexes, lun de ces exemples au moins devant porter sur une reconstitution danti-cancéreux.
Exemple 1 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
De quel type de médicament sagissait-il ?
Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, application des règles dhygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles...
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
Exemple 2 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
De quel type de médicament sagissait-il ?
Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, application des règles dhygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles...
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
Exemple 3 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
De quel type de médicament sagissait-il ?
Quelles étaient ses caractéristiques galéniques et ses indications thérapeutiques ?
Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé le dosage ? (Détaillez vos calculs) En tenant compte de quels éléments ?
Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ? (correctives ou préventives)
Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, application des règles dhygiène et de sécurité, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôle...
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
5. Votre expérience de préparation de médicaments radiopharmaceutiques
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière ou dans un centre de préparation de médicaments radiopharmaceutiques.
5.1. Description de lactivité :
Quels différents types de préparation de médicaments radiopharmaceutiques avez-vous réalisés ?
5.2. - Dans votre expérience, choisissez deux exemples de préparations (dont une à visée diagnostic et, si possible, une à visée thérapeutique)
Exemple 1 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
De quel type de produit sagissait-il ?
Quelles étaient ses caractéristiques ?
Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé lactivité radioactive et les paramètres des opérations de production ? En tenant compte de quels éléments ?
Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ?
Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de lespace de travail et gestion des flux, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles, etc.
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la préparation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
Quels étaient les points critiques et les risques ?
Exemple 2 :
Décrivez la prescription et ses caractéristiques :
De quel type de produit sagissait-il ?
Quelles étaient ses caractéristiques ?
Quels étaient les différents composants ? Leurs caractéristiques ? Leur rôle ?
Quelles informations avez-vous recherchées avant la préparation ? Comment avez-vous calculé lactivité radioactive et les paramètres des opérations de production ? En tenant compte de quels éléments ?
Quels contrôles et vérifications préalables avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Dans ce cas, quelles mesures avez-vous prises ?
Expliquez les différentes étapes de la préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Expliquez comment vous réalisez ces différentes étapes : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, réglage des paramètres, contrôles, etc.
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Avez-vous été amené à rectifier des opérations de production ? Expliquez votre démarche.
Décrivez les différentes opérations réalisées en fin de préparation.
Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la préparation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
Quels étaient les points critiques et les risques ?
6. - Votre expérience de conduite de procédés de stérilisation
6.1. - Description de lactivité :
Quelles opérations de stérilisation avez-vous réalisées ? Quelle était la nature des produits stérilisés ? Dans quelles conditions êtes-vous intervenu ?
6.2. - Dans votre expérience, choisissez deux exemples, dont au moins un qui vous a conduit à traiter des anomalies ou des écarts.
Exemple 1 :
Décrivez lopération de stérilisation et ses caractéristiques :
De quel type de produit sagissait-il ?
Expliquez les différentes étapes de la stérilisation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Quelles informations avez-vous recherchées avant de démarrer les opérations de stérilisation ?
Quels contrôles et vérifications avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Si oui, lesquelles et quelles mesures avez-vous prises ?
Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la stérilisation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
Quels étaient les points critiques et les risques ?
Expliquez comment vous réalisez les différentes étapes de la stérilisation : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, contrôles, etc.
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Quelles non-conformités avez-vous identifiées ? Quelles mesures avez-vous prises ? Expliquez votre démarche.
Quels documents avez-vous utilisés au cours des opérations de stérilisation ?
Décrivez les différentes opérations réalisées après passage dans le stérilisateur.
Exemple 2 :
Décrivez lopération de stérilisation et ses caractéristiques :
De quel type de produit sagissait-il ?
Expliquez les différentes étapes de la stérilisation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques pour chaque étape.
Quelles informations avez-vous recherchées avant de démarrer les opérations de stérilisation ?
Quels contrôles et vérifications avez-vous effectués ? Avez-vous identifié des non-conformités ? Si oui, lesquelles et quelles mesures avez-vous prises ?
Quelles précautions particulières avez-vous prises tout au long de la stérilisation (votre tenue, votre gestuelle...) ?
Quels étaient les points critiques et les risques ?
Expliquez comment vous réalisez les différentes étapes de la stérilisation : organisation de lespace de travail, et gestion des flux, utilisation des équipements, contrôles, etc.
Quels contrôles avez-vous réalisés ? Quelles non-conformités avez-vous identifiées ? Quelles mesures avez-vous prises ? Expliquez votre démarche.
Quels documents avez-vous utilisés au cours des opérations de stérilisation ?
Décrivez les différentes opérations réalisées après passage dans le stérilisateur.
7. - Votre expérience de gestion des flux et des stocks de médicaments et DMS
Vous parlez ici de votre expérience dactivités réalisées en pharmacie hospitalière.
Décrivez votre activité et les précautions prises pour les approvisionnements, la gestion des stocks et la distribution de produits, matières et dispositifs.
Vous pouvez préciser :
- les produits concernés ;
- les points critiques de lapprovisionnement, de la gestion des stocks et de la distribution ;
- les règles que vous appliquez et pourquoi.
Donnez un exemple de dysfonctionnement dans lapprovisionnement, la gestion des stocks et la distribution sur lequel vous êtes intervenu. Expliquez votre action pour traiter cette anomalie ou pour lanticiper.
8. Votre pratique de traitement et de transmission
des informations, de conseil et dencadrement
Décrivez les différentes actions menées pour communiquer au sein de léquipe, avec différents personnels de services hospitaliers et avec les patients sur les thèmes suivants : utilisation et stockage des médicaments et des DMS, bon usage, hygiène et infections nosocomiales.
Vous pouvez préciser :
- les différentes personnes avec qui vous êtes en relation dans votre activité ;
- le contenu des informations transmises au pharmacien, au sein de léquipe ou aux personnels des services hospitaliers et les moyens utilisés ;
- limportance de la transmission de ces informations et les conséquences dune mauvaise transmission ;
- le contenu des informations ou recommandations apportées au patient ;
- limportance de la transmission de ces informations et les conséquences dune mauvaise transmission.
Avez-vous contribué à la constitution dune base documentaire de données et à sa mise à jour ? Donnez des exemples.
Utilisez-vous des logiciels de bureautique ou spécifiques ? Lesquels ? Pour quel usage ?
Avez-vous eu loccasion daccueillir et dassurer le tutorat des personnes en formation ? De suivre leur progression ? Si oui, décrivez votre démarche.
Comment faites-vous pour actualiser vos connaissances ? Expliquez votre démarche.
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme préparateur en pharmacie hospitalière
Notice daccompagnement du livret de présentation
des acquis de lexpérience (livret 2)
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.
Les exigences du diplôme sont définies par :
1. Le référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ;
2. Les critères qui permettent dapprécier la maîtrise de ces compétences.
Premier temps :
Le jury va étudier votre dossier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience à partir de votre description.
Cest pourquoi il est important dapporter des informations détaillées et précises dans ce dossier.
Deuxième temps :
Vous aurez un entretien avec le jury. Celui-ci vous posera des questions sur la base du dossier VAE, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis.
Comment allez-vous obtenir le diplôme ?
Pour obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière par la validation des acquis de lexpérience, il faut réunir les conditions suivantes :
- être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie ;
- avoir reçu une décision de recevabilité positive de votre demande (livret 1) ;
- avoir rempli votre dossier (livret 2) étudié par un jury, qui vous convoque pour un entretien et délivre lensemble des unités de compétences.
A cette étape de rédaction du livret de présentation de vos acquis, vous réunissez les deux premières conditions.
Vous allez renseigner le présent livret et le compléter par des éléments de preuves issues de votre expérience. Vous serez ensuite reçu en entretien par le jury.
A partir de lensemble des éléments de votre dossier et de lentretien, le jury va délibérer et décider :
- soit de vous attribuer lensemble du diplôme, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme ;
- soit de valider uniquement certaines unités de compétences ;
- soit de ne valider aucune unité de compétences.
Dans le cas où le jury vous délivre uniquement certaines unités, vous pouvez poursuivre un parcours :
- soit en suivant une formation sur les modules manquants ;
- soit en complétant votre expérience professionnelle afin de développer les compétences qui vous manquent.
Les unités de compétences acquises le sont pour une durée de cinq ans.
Si vous suivez une formation sur les modules manquants, vous passerez les épreuves dévaluation correspondant à ces modules.
Si vous complétez votre expérience, vous devrez présenter un nouveau dossier VAE (sur les points manquants) et passer un nouvel entretien avec le jury.
Si vous obtenez la validation sur lensemble des modules manquants, vous obtiendrez le diplôme.
Comment renseigner ce dossier de présentation
des acquis de votre expérience ?
1. Lisez attentivement le référentiel de compétences du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière et lensemble du dossier.
2. Pour renseigner le dossier :
Utilisez la 1re personne du singulier. Insistez sur ce que vous avez réalisé vous-même, sur votre implication personnelle ;
Apportez des exemples précis et détaillés en réponse aux différentes questions. Nhésitez pas à parler de situations dans lesquelles vous avez rencontré des difficultés où vous vous êtes posé des questions. Il ny a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il sagit de mieux comprendre votre expérience ;
Vous pouvez bénéficier dun accompagnement pour renseigner ce dossier. Cela vous permettra de mettre à plat votre expérience, de parler des situations vécues et de choisir ce que vous allez décrire.
En effet, pour remplir un tel dossier, il est nécessaire auparavant de pouvoir échanger sur votre expérience et de lapprofondir avec un interlocuteur qui vous aidera à mettre à jour ce que vous avez appris et ce que vous savez faire.
Deux remarques importantes :
- le contenu du dossier est confidentiel, seuls les membres du jury en prendront connaissance ;
- il est indispensable de préserver lanonymat des usagers, des patients ainsi que des professionnels avec lesquels vous travaillez ou avez travaillé.
3. Ce dossier peut être complété par des éléments de preuves issues de votre expérience :
Dune part vous pouvez joindre tous types de documents en relation directe avec votre activité professionnelle ou extra-professionnelle. Des exemples de preuves en relation avec chaque unité sont donnés ci-dessous. Ces preuves sont facultatives mais contribueront à apporter des éléments dappréciation au jury.
Exemples de preuves pouvant être apportées : fiches de fabrication, fiches de déclaration de non-conformité, procédures, ou modes opératoires (sur lesquels vous avez travaillé), compte rendu de groupes de travail (hygiène...) ou de COMEDIMS auxquels vous avez participé...
Remarque importante :
Pour lensemble de ces documents, veillez à ne pas transmettre des éléments qui sont la propriété du patient (extrait du dossier de soin dun patient).
Pour les documents qui sont propriété de votre employeur (ex : protocole), veillez à demander son accord.
Dautre part, vous pouvez solliciter votre employeur actuel, danciens employeurs, des pharmaciens ou responsables ayant supervisé votre activité, pour quils vous délivrent des attestations détaillées.
Vous trouverez ci-dessous des modèles dattestations sur des points clés des compétences requises pour le diplôme.
Vous êtes libre de les utiliser ou de construire avec le responsable concerné des contenus dattestation adaptés à vos compétences.
Ce type dattestation nest en aucun cas obligatoire.
Points de repère pour rédiger les attestations
1. Auprès de qui demander une attestation ?
Il sagit de préférence du responsable hiérarchique le plus proche ayant compétence et autorité pour apprécier lactivité du candidat. Il peut solliciter, le cas échéant, lavis dautres personnes qualifiées.
2. Les éléments à indiquer sur toute attestation :
Etablissement ou structure :
Service / unité :
Activité du candidat au sein de ce service :
Identité et fonction du responsable supervisant lactivité du candidat.
3. Contenu possible des attestations sur des points clés :
Le responsable peut notamment indiquer :
- si, dans votre activité courante, vous identifiez toute anomalie majeure ;
- si vous évaluez correctement le degré de gravité de la situation nécessitant lintervention du pharmacien ;
- si vous appliquez les différentes règles en vigueur... et tout autre élément lui paraissant important au regard du référentiel.
Récapitulatif des preuves jointes
Si vous joignez différentes preuves au dossier, merci de joindre également le récapitulatif suivant :
LISTE DES PREUVES JOINTES CETTE PREUVE APPORTE des éléments pour lunité ou les unités suivantes |
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---|---|---|
Diplôme Préparateur en pharmacie hospitalière
Référentiel dactivités
Contexte législatif et réglementaire
Les préparateurs en pharmacie contribuent à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les « seuls autorisés à seconder le titulaire de lofficine et les pharmaciens qui lassistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif dun pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée ». (art. L. 4241-1 du CSP).
Dans les établissements de santé : « La gérance dune pharmacie à usage intérieur est assurée par un pharmacien. Il est responsable du respect de celles des dispositions ayant trait à lactivité pharmaceutique. » Les pharmaciens peuvent se faire aider par des préparateurs en pharmacie. « Ces personnes sont placées sous lautorité technique du pharmacien chargé de la gérance. » (art. L. 5126-5 du CSP).
« La pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de létablissement où elle est créée, notamment :
- dassurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de létablissement, la gestion, lapprovisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à larticle L. 4211-1 ainsi que les dispositifs médicaux stériles et, le cas échéant, des médicaments expérimentaux tels que définis à larticle L. 5121-1-1 et den assurer la qualité ;
- de mener ou de participer à toute action dinformation sur ces médicaments, matériels, produits ou objets, ainsi quà toute action de promotion et dévaluation de leur bon usage, de contribuer à leur évaluation et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à toute action de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux ;
- de mener ou de participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique. » (art. L. 5126-5 du CSP).
Le préparateur en pharmacie hospitalière (art. L. 4241-5 du CSP) est titulaire du « diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ». Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous lautorité technique du pharmacien chargé de la gérance, (art. L. 5126-5 du CSP) à la gestion, lapprovisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut sétendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi quà la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il est soumis au secret professionnel.
Définition du métier
Concourir à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et aux opérations de stérilisation.
Activités
1. Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux ;
2. Réalisation des opérations dapprovisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins ;
3. Réalisation de conditionnements ;
4. Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier ;
5. Conduite des opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles ;
6. Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production deau ;
7. Traitement de linformation et contrôle de la traçabilité ;
8. Conseil, encadrement et formation.
Activités détaillées
1. Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux
Principales opérations constitutives de lactivité.
Vérification technique et réglementaire de lordonnance ou de la demande de médicaments quelle que soit leur qualité.
Vérification technique et réglementaire de lordonnance ou de la demande de dispositifs médicaux.
Vérification technique et réglementaire des demandes au regard du livret des médicaments et des listes et/ou des dotations de service.
Calcul des quantités à délivrer et des doses à préparer par unité de soins et par patient.
Collecte des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, et de tout autre produit relevant du monopole pharmaceutique à délivrer et, le cas échéant, dautres produits gérés en pharmacie.
Contrôle de lintégrité des conditionnements des dispositifs médicaux stériles (DMS).
Enregistrement manuel ou informatisé des informations de traçabilité, de facturation et/ou dimputation.
Délivrance sous les différentes formes en vigueur : globale, dispensation individuelle nominative (DIN), dispensation journalière individuelle nominative (DJIN), rétrocession.
Approvisionnement des unités de soins en gaz à usage médical.
Délivrance des médicaments ou des dispositifs médicaux soumis à des essais, études ou expérimentations selon les protocoles dapplication et la législation en vigueur.
Délivrance des médicaments et dispositifs médicaux en fonction des stocks.
Principales situations professionnelles associées.
Astreintes, urgences.
Gestion des échantillons médicaux.
Gestion des alertes sanitaires et des déclarations de vigilance ascendantes et descendantes.
Gestion de retours de produits.
Gestions particulières selon lévolution de la réglementation : médicaments à usage restreint, médicaments en expérimentation clinique, médicaments titulaires dune autorisation temporaire dutilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical, délivrance de médicaments et de DMS dans le cadre de plans durgence.
Suivi dessais de nouveaux dispositifs médicaux avant leur choix.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- réglementation en vigueur, documentation interne et externe (écrite ou informatisée), procédures, modes opératoires, protocoles, logigrammes ;
- automates ;
- logiciels de gestion et de traçabilité, bureautique ;
- différents supports de commande réglementaires et/ou institutionnels ;
- système assurance qualité.
2. Réalisation des opérations dapprovisionnement
et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur
et des services de soin
Principales opérations constitutives de lactivité.
Tenue des stocks et organisation des flux : entrées, sorties, rotations, inventaires, contrôle des péremptions, contrôle des conditions de stockage, contrôle des conditionnements primaires et secondaires.
Gestion des approvisionnements : commandes, suivi des commandes, livraisons, stocks.
Gestion des demandes « urgentes ».
Gestion des produits gérés par la pharmacie : médicaments, DMS...
Suivi des listes types et contrôle des stocks et dotation pour besoins urgents.
Réalisation des opérations de retraits de lots suite aux alertes sanitaires (opération de vigilances descendantes).
Recueil et enregistrement de données pour lélaboration du budget et le suivi budgétaire.
Contrôle des dotations et des stocks dans les services de soins.
Recueil des éléments quantitatifs pour lélaboration des marchés et appels doffre.
Suivi des consommations et des dépenses.
Recueil des éléments nécessaires à létablissement du procès verbal de la visite des armoires à pharmacie des unités de soins, prévue par la réglementation.
Suivi des éléments de facturation et des rétrocessions.
Enregistrement et traçabilité des opérations.
Principales situations professionnelles associées :
- organisation logistique des transports vers les unités de soins ;
- gestion des stocks en PUI ou dans les services ;
- contrôles qualitatifs et quantitatifs des stocks dans les unités de soins et à la pharmacie.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- matériel informatique ;
- logiciels ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
3. Réalisation de conditionnements
Principales opérations constitutives de lactivité
Réalisation de lensemble des opérations préalables au conditionnement :
- lavage des mains ;
- habillage en tenue spécifique ;
- préparation et contrôle du poste de travail, nettoyage, désinfection, équipements ;
- contrôle des matériels et des matières premières : vérification du fonctionnement des appareillages.
Réalisation des opérations de déconditionnement des médicaments et produits :
- contrôle de lintégrité du conditionnement dorigine ;
- identification des produits en rapport aux quantités à conditionner ;
- recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
- déconditionnement.
Réalisation des opérations de reconditionnement des médicaments et des produits :
- choix et installation des matériels ;
- réalisation dopérations selon les procédures ;
- étiquetage ;
- recueil et enregistrement des éléments nécessaires à la traçabilité ;
- échantillonnage, contrôle des quantités et qualités des produits conditionnés ;
- renseignement des enregistrements réglementaires.
Démarrage, surveillance et conduite des équipements de conditionnement.
Maintenance de premier niveau des équipements de conditionnement.
Mise en oeuvre des procédures délimination des déchets.
Contrôle des conditions de conservation des médicaments, dispositifs médicaux stériles et autres produits en PUI et dans les services de soins.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- méthode manuelle ou avec des automates ;
- procédures en vigueur, modes opératoires, double contrôle, registre ;
- pièce adaptée, plan de travail séparé, matériel adéquat et conditions dhygiène ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
4. Réalisation de préparations pharmaceutiques
en milieu hospitalier
Principales opérations constitutives de lactivité.
Vérification et validation technique et réglementaire dune prescription.
Recherche des éléments nécessaires à lanalyse pharmaceutique pour validation.
Edition dune fiche de fabrication à compléter au cours des opérations de fabrication et de contrôle, et archivage.
Gestion des matières premières et des articles de conditionnement : réception des produits, vérification par rapport au bon de commande, identification et contrôle, mise en quarantaine, libération, stockage et suivi du stock.
Réalisation de lensemble des opérations préalables à la préparation : aménagement du poste de travail, habillage en tenue spécifique, lavage des mains.
préparation du matériel et des produits, vérification du bon fonctionnement des équipements.
Calcul des quantités et des doses, avec vérification, à partir de la prescription validée. Réalisation de différents types de préparations, notamment des préparations spécifiques à lhôpital : préparations magistrales, hospitalières, médicaments radiopharmaceutiques, reconstitutions, médicaments anticancéreux, antibiotiques, préparations de thérapie génique, cellulaire, nutrition parentérale, médicaments à risques, préparations rendues nécessaires par des expérimentations ou essais).
Conduite des équipements (matériels de broyage, de concassage, de micronisation, de criblage, et de filtration, dextraction, de mélange, de compression, de répartition et de conditionnement...) : démarrage, réglage, surveillance, arrêt.
Contrôle de la préparation : vérification des paramètres de préparation, réalisation danalyses physico-chimiques et microbiologiques en cours de préparation et sur le produit fini, prélèvement et stockage déchantillons, création dune échantillothèque.
Surveillance des paramètres environnementaux et réalisation des prélèvements servant au contrôle de lair et des surfaces.
Etablissement des documents de contrôle et de suivi et des étiquetages réglementaires.
Mise en oeuvre des procédures délimination des déchets.
Nettoyage et désinfection des équipements et de lespace de travail.
Principales situations professionnelles associées :
- astreintes, urgences : changement éventuel des conditions de préparation ;
- interventions en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) ;
- préparation de médicaments radiopharmaceutiques : interventions en zone contrôlée, utilisation de matériels et appareils spécifiques, déquipements de radio-protection ;
- autres préparations stériles : salle blanche, sous hotte à flux laminaire ou en isolateur.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- prescriptions médicales, procédures, modes opératoires, logiciels spécifiques ;
- équipements de préparation ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
5. Conduite des opérations de préparation
des dispositifs médicaux stériles
Principales opérations constitutives de lactivité.
Habillage spécifique.
Organisation et contrôle des étapes suivantes, préalables à la stérilisation : réception et contrôle des DM à stériliser, détermination du type de traitement en fonction du matériel, pré-désinfection et nettoyage des dispositifs médicaux réutilisables, enregistrement des opérations de nettoyage et vérification des paramètres, contrôle visuel, contrôle de la recomposition des boîtes dinstrumentation, apport dun avis sur lélaboration des listes et des modes de recomposition des boîtes dinstrumentation, conditionnement, enregistrement des opérations de conditionnement et vérification des paramètres, étiquetage.
Organisation et contrôle des opérations de stérilisation suivantes : démarrage des équipements, constitution de lots de stérilisation en fonction de la nature et de la chronologie des besoins et chargement des autoclaves, mise en place dindicateurs de passage et dintégrateurs, choix du cycle de stérilisation adapté, mise en route des autoclaves, surveillance et contrôle des opérations de stérilisation, déroulement du cycle.
Libération de la charge après vérification de la conformité des étapes et paramètres (intégrité des emballages, contrôle du diagramme en fin de cycle).
Réalisation du dossier de stérilisation.
Organisation et contrôle de la distribution et du stockage.
Principales situations professionnelles associées :
- travail en zone à atmosphère contrôlée ;
- astreintes, urgences ;
- préparation des dispositifs médicaux ;
- système assurance qualité.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- logiciels ;
- équipements de stérilisation ;
- procédures, protocoles/modes opératoires ;
- réglementation en vigueur ;
- COMEDIMS ;
- CLIN.
6. Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production deau
Principales opérations constitutives de lactivité.
Contrôle de linstrumentation et des équipements (appareils de pesée, chambres froides, congélateurs).
Contrôle des équipements de stérilisation : contrôles de bon fonctionnement, contrôles visuels, réalisation de tests (étanchéité, Bowie Dick).
Maintenance de premier niveau des équipements de préparation et de conditionnement.
Vérification des équipements destinés à la production deau.
Vérification de linstallation des équipements destinés à la production de gaz à usage médical.
Principales situations professionnelles associées :
- astreintes et urgences.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de production et de transport des fluides (eau, gaz à usage médical) ;
- équipements délimination des déchets et produits contaminés ;
- matériel pour le traitement de leau ;
- procédures, protocoles/modes opératoires ;
- réglementation (BPPH) ;
- système assurance qualité.
7. Traitement de linformation et contrôle de la traçabilité
Principales opérations constitutives de lactivité.
Recueil dinformations auprès des patients ou des professionnels de santé, traitement et transmission des informations recueillies.
Classement des dossiers, archivage des ordonnances et documents en fonction de la réglementation.
Renseignement des différents supports de traçabilité selon la réglementation en vigueur.
Contrôle de la traçabilité pour lensemble des opérations réalisées ou encadrées.
Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance et matériovigilance.
Recueil des déclarations dincidents, traitement de linformation, transmission aux personnes responsables (opérations de vigilances ascendantes).
Détection, enregistrement et signalement des non-conformités.
Mise à jour du livret thérapeutique après validation par la commission du médicament et des dispositifs médicaux stérile (COMEDIMS) et actualisation des différentes bases de données.
Rédaction de procédures et contrôle de leur application.
Suivi ou intervention dans des actions de formation continue.
Principales situations professionnelles associées :
- enregistrements spécifiques pour les médicaments dérivés du sang humain, les valves cardiaques dorigine porcine, les dispositifs médicaux implantables (DMI) ;
- urgences (retraits de lots).
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- procédures ;
- matériel informatique ;
- logiciels, bases de données ;
- transmission orale et écrite ;
- réglementation en vigueur ;
- système assurance qualité.
8. Conseil, encadrement et formation
Principales opérations constitutives de lactivité.
Information et conseil sur le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
Information et conseil en matière dhygiène et de prévention des infections nosocomiales.
Conseils, explications, recommandations auprès des patients et des professionnels de santé à partir dinformations validées sur les conditions de stockage, de conservation, de reconstitution, sur les modes dutilisation des médicaments et des dispositifs médicaux au niveau individuel et collectif.
Encadrement de préparateurs en formation : accueil, transmission de savoir-faire (tutorat), suivi, évaluation, réajustement.
Accompagnement de stagiaires : découverte (explication sur les acteurs, sur le fonctionnement et lorganisation dune PUI).
Information, encadrement et contribution à lintégration des nouveaux embauchés et des stagiaires.
Principales situations professionnelles associées :
- relations avec les fournisseurs et tous les prestataires de service, avec les soignants, les pairs, les prescripteurs, les patients, les familles pour obtenir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la préparation ;
- accueil et encadrement dun nouvel arrivant : stagiaire non préparateur ;
- encadrement dun apprenti ;
- encadrement dun futur titulaire préparateur en pharmacie hospitalière.
Méthodes, outils, ressources utilisés :
- documentation et tous types de supports ;
- grilles dévaluation, objectifs de stage... ;
- formation au tutorat ;
- méthodes de pédagogie individuelle et collective ;
- système assurance qualité.
Diplôme professionnel PPH. - Référentiel de compétences
Unité 1
Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;
- identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;
- détecter les éléments danalyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;
- déceler des erreurs de posologie ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant lintervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;
- utiliser les logiciels et autres outils danalyse de prescription ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance ;
- formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.
Unité 2
Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;
- identifier les demandes prioritaires ;
- détecter une incompatibilité physico-chimique ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant lintervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;
- formuler des recommandations dutilisation ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;
- évaluer des pratiques dutilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance.
Unité 3
Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système dassurance qualité ;
- utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;
- rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise du processus ;
- adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones dactivité ;
- évaluer les conséquences dun défaut de traçabilité ;
- détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;
- analyser le fonctionnement dun équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;
- analyser la qualité et la conformité dune matière première ou dun produit ;
- traiter et suivre les réclamations et les rappels.
Unité 4
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations ;
- organiser lespace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène / qualité / sécurité ;
- adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone dactivité à atmosphère contrôlée ;
- calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;
- effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;
- ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.
Unité 5
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.
Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;
- identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas dincident ou daccident dexposition ou de contamination radioactive (cf. note 2) ;
- adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;
- paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;
- utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;
- organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;
- organiser lespace de travail et les flux physiques en fonction des règles dhygiène, de qualité, et de radioprotection ;
- calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de lheure dadministration et de la décroissance radioactive du produit ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;
- contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;
- gérer les déchets radioactifs ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.
Unité 6
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
Savoir-faire :
- identifier les sources et les voies de biocontamination pour lhomme et son environnement ;
- appliquer les règles et procédures spécifiques dhygiène, dhabillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone dactivité ;
- organiser lespace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène / qualité / sécurité ;
- identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre dun travail en équipe pluridisciplinaire ;
- conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;
- utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;
- utiliser des techniques danalyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
- identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives.
Unité 7
Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans lenvironnement économique et réglementaire.
Savoir-faire :
- utiliser le code des marchés publics et les règles dapprovisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;
- utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;
- veiller lors des délivrances à létat des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;
- calculer les quantités à délivrer ;
- contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;
- utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.
Unité 8
Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
Savoir-faire :
- collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, lhygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans létablissement ;
- conseiller le patient ou les professionnels de santé sur lutilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;
- créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;
- créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;
- utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;
- utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;
- encadrer des personnes en formation ;
- actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.
ANNEXE VI
Diplôme professionnel PPH. - Référentiel de compétences
Unité 1
Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;
- identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;
- détecter les éléments danalyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;
- déceler des erreurs de posologie ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant lintervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;
- utiliser les logiciels et autres outils danalyse de prescription ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance ;
- formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.
Unité 2
Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;
- identifier les demandes prioritaires ;
- détecter une incompatibilité physico-chimique ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant lintervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;
- formuler des recommandations dutilisation ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;
- évaluer des pratiques dutilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance.
Unité 3
Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
Savoir-faire :
- évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système dassurance qualité ;
- utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;
- rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise du processus ;
- adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones dactivité ;
- évaluer les conséquences dun défaut de traçabilité ;
- détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;
- analyser le fonctionnement dun équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;
- analyser la qualité et la conformité dune matière première ou dun produit ;
- traiter et suivre les réclamations et les rappels.
Unité 4
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations ;
- organiser lespace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène/qualité/sécurité ;
- adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone dactivité à atmosphère contrôlée ;
- calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;
- effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;
- ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.
Unité 5
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.
Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;
- identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas dincident ou daccident dexposition ou de contamination radioactive (cf. note 3) ;
- adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;
- paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;
- utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;
- organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;
- organiser lespace de travail et les flux physiques en fonction des règles dhygiène, de qualité, et de radioprotection ;
- calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de lheure dadministration et de la décroissance radioactive du produit ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;
- contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;
- gérer les déchets radioactifs ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.
Unité 6
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
Savoir-faire :
- identifier les sources et les voies de biocontamination pour lhomme et son environnement ;
- appliquer les règles et procédures spécifiques dhygiène, dhabillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone dactivité ;
- organiser lespace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène/qualité/sécurité ;
- identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre dun travail en équipe pluridisciplinaire ;
- conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;
- utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;
- utiliser des techniques danalyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
- identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives ;
Unité 7
Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans lenvironnement économique et réglementaire.
Savoir-faire :
- utiliser le code des marchés publics et les règles dapprovisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;
- utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;
- veiller lors des délivrances à létat des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;
- calculer les quantités à délivrer ;
- contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;
- utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.
Unité 8
Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
Savoir-faire :
- collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, lhygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans létablissement ;
- conseiller le patient ou les professionnels de santé sur lutilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;
- créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;
- créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;
- utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;
- utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;
- encadrer des personnes en formation ;
- actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.
NOTE (S) :
(1) Rayer les mentions inutiles.
(2) Personnel, matériel, locaux.
(3) Personnel, matériel, locaux