Circulaire DHOS/F2/DSS/1A no 2006/350 du 1er août 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé
NOR : SANH0630348C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-22-6, L. 162-22-13, L. 174-1-1, R. 162-32 et suivants et R. 162-42 et suivants ;
Code de la santé publique, notamment les articles L. 6145-1 et suivants, R. 6145-10 et suivants ;
Loi no 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale modifiée et notamment son article 33 ;
Loi no 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006, notamment les articles 61 et 67 ;
Arrêté du 6 janvier 2006 pris pour lapplication du A du V de larticle 33 de la loi no 2003-1199 du 18 décembre 2003 ;
Arrêté du 5 mars 2006 rectifié fixant pour lannée 2006 les ressources dassurance maladie des établissements de santé mentionnés aux a, b et c de larticle L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale exerçant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie ;
Arrêté du 5 mars 2006 fixant pour lannée 2006 les montants régionaux des dotations annuelles complémentaires, les dotations régionales de lobjectif des dépenses dassurance maladie et les dotations régionales affectées aux missions dintérêt général et à laide à la contractualisation ;
Circulaire DHOS/F4, n° 2005-35 du 2 décembre 2005 relative à la mise en oeuvre en 2006 du nouveau régime budgétaire et comptable applicable aux établissements de santé publics et privés antérieurement financés sous dotation globale ;
Circulaire DHOS/F2/DSS/1A, n° 2006/81 du 24 février 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé ;
Circulaire DHOS/F1/F4, n° 2006/269 du 19 juin 2006 relative à la suppression du taux de conversion appliqué à la valorisation trimestrielle de lactivité des établissements de santé publics et privés désignés aux a), b) et c) de larticle L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale.
Annexes :
Annexe I.1. - MIGAC ;
Annexe I.2. - DAF ;
Annexe I.3. - DAC ;
Annexe I.4. - USLD ;
Annexe II. - Le financement des mesures de santé publique ;
Annexe III. - Le financement des mesures diverses.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements, directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour information).
En complément de la circulaire de référence du 24 février 2006, la présente circulaire précise les conditions dans lesquelles vous pouvez allouer aux établissements de santé de vos régions les ressources de lassurance maladie supplémentaires, dans la limite des dotations régionales qui seront prochainement majorées par un arrêté modifiant larrêté du 5 mars 2006.
La prochaine majoration des dotations régionales conduira à vous allouer près de 346 millions deuros supplémentaires dont 181 millions deuros intégrés dans les dotations régionales affectées aux missions dintérêt général et à laide à la contractualisation, près de 78 millions deuros intégrés dans les dotations régionales de lobjectif des dépenses dassurance maladie (hors USLD) et plus de 84 millions deuros intégrés dans les montants régionaux des dotations annuelles complémentaires. Au total, en intégrant les ressources attribuées aux établissements de santé hors dotations régionales (Assistance publique - hôpitaux de Paris et létablissement public de santé de Mayotte), ce sont plus de 383 millions deuros supplémentaires qui seront alloués aux établissements de santé.
Une ultime modification des dotations régionales interviendra avant la fin de lannée 2006 et intégrera notamment la compensation pour lachat de médicaments sous ATU, la prise en charge financière de lintervention des services départementaux dincendie et de secours à la demande du centre 15 en cas de carence des transporteurs privés, limpact financier du décret no 2004-1541 du 30 décembre 2004 pour laccueil familial thérapeutique, le financement de la création de postes hospitalo-universitaires et du renouvellement ou de la nomination de consultants à la rentrée universitaire prochaine ainsi que des postes dassistants créés dans le cadre de la nouvelle procédure de nomination des médecins diplômés en dehors de lUnion européenne.
1. Suivi de lexécution des EPRD
et de la réalisation des plans déconomies
Dans le cadre du plan de retour à léquilibre de lassurance maladie, un effort déconomie a été demandé aux établissements de santé ; le calcul des dotations et des tarifs a intégré en 2006 un montant déconomie correspondant à la deuxième tranche de ce plan. Pour les établissements financés en totalité ou partiellement par dotations, vous avez fixé le montant des économies que chacun deux devra réaliser cette année, dans le cadre des dotations régionales qui vous ont été allouées et compte tenu de la situation financière des établissements et de vos priorités régionales en matière doffre de soins.
Il vous a été demandé, dune part, de dresser un état des économies à effectuer et des modalités de leur réalisation dans chaque établissement de santé et, dautre part, de suivre la réalisation de ces économies par le moyen dun tableau de bord élémentaire produit par les établissements à lappui du suivi quadrimestriel de la réalisation de lEPRD.
Les écarts que vous pourriez constater entre le plan déconomies prévisionnel et sa réalisation, qui seraient de nature à compromettre léquilibre de lexécution de lEPRD, devront vous conduire à faire établir un diagnostic de la situation de létablissement, à identifier les causes des déséquilibres financiers constatés et à inciter les établissements à sengager dans des mesures de réorganisation concourant à un retour à léquilibre.
La réalisation effective des économies demandées aux établissements de santé constitue un enjeu majeur qui nécessite de votre part une très importante mobilisation afin dengager lensemble des professionnels, soignants ou gestionnaires, à revisiter lensemble des procédures et rechercher lorganisation optimale dutilisation des ressources disponibles, tout en préservant la qualité et la sécurité des patients.
2. Charges de rémunération
SMIC :
Les dotations régionales « DAC », « DAF » et « USLD » intègrent les montants destinés à compenser leffet de la revalorisation du SMIC de +3,05% au 1er juillet 2006 sur les charges de rémunération des établissements de santé publics et privés, pour la part couverte par lassurance maladie. Les montants intégrés aux DAC résultent de lapplication du complément à la fraction du tarif, soit 65 %. En effet, les tarifs fixés en début dannée ont intégré leffet dune hausse des dépenses de personnel à hauteur suffisante pour absorber limpact de la hausse du SMIC.
Compte épargne-temps :
Les protocoles du 27 septembre et du 22 octobre 2001 relatifs à la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail pour les personnels non médicaux et médicaux au sein des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont prévu la création de 45 000 emplois non médicaux et de 3 500 emplois médicaux.
La progressivité des créations demplois qua nécessitée la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail pour les personnels non médicaux et médicaux a eu pour effet laccumulation inhabituelle de droits à congés non pris pour ces personnels. Il en est résulté une charge pour les établissements.
Larticle 27 de la loi no 2002-1478 du 20 décembre 2002 de financement de la sécurité sociale pour 2003 a étendu les missions du fonds pour lemploi hospitalier (FEH) et dispose que ce fonds « contribue [...]au financement des droits à congés acquis au titre de la réduction du temps de travail non pris ou portés dans un compte épargne temps en raison de la réalisation progressive des recrutements ». La loi spécifie que « ne peuvent être financés à ce titre que les droits acquis en 2002, 2003 et 2004 par les médecins, pharmaciens et odontologistes [...] et en 2002 et 2003 par les agents [de] la fonction publique hospitalière [...] » Le décret no 2004-73 du 19 janvier 2004 a fixé les conditions de compensation des charges liées au financement progressif des recrutements par le FEH.
Dans ce cadre, il est prévu létablissement dun bilan annuel de suivi du recours au CET et à lutilisation des crédits du Fonds pour lemploi hospitalier (FEH). La circulaire DSS/DHOS/F2/DGAS, n° 2004/147 du 29 mars 2004 exposait les modalités de létablissement de ce bilan et proposait en annexe des tableaux devant en permettre létablissement.
Alors que le solde des crédits disponibles sur le FEH pour le financement du CET doit faire lobjet dune répartition complémentaire, en fonction de la réalité du recours au CET pendant la montée en charge des recrutements de postes, les données parvenues par ce biais à ladministration centrale, incomplètes et hétérogènes, nont pas permis deffectuer cette répartition de façon adéquate et équitable. Aussi, vous a-t-il été demandé détablir un état final du recours au CET qui est également loccasion de faire un bilan plus général de ce dispositif.
Je vous rappelle limportance de ce bilan et la nécessité tant pour ladministration centrale que pour vos services de disposer de données fiables en vue de procéder à lallocation de la seconde tranche des droits de tirage sur le FEH avant la fin de cette année.
Provision pour les charges de rémunération à venir :
Les montants régionaux des dotations annuelles complémentaires (DAC), des dotations annuelles de financement (DAF) et des dotations « USLD » intègrent dès maintenant, à titre non reconductible, une provision pour la hausse des charges de rémunération qui devrait intervenir dici à la fin de cette année à lissue des négociations salariales ou statutaires en cours.
77 millions deuros vous sont ainsi alloués répartis entre vos dotations DAF (15 M), DAC (60 M), et USLD (2MEuro).
Ces ressources devront être allouées à lensemble des établissements de santé auparavant financés par dotation globale, compte tenu de leurs charges de rémunération et de leffort déconomie demandé en début dannée dans le cadre du plan de retour à léquilibre de lassurance maladie. Pour les unités de soins de longue durée, la répartition devra se faire en fonction du poids du titre Ier de chaque établissement.
Les ressources sont accordées à titre non reconductible. La répartition définitive sera réalisée au début de lannée 2007 dans le cadre du calcul des tarifs nationaux et des dotations régionales, une fois les dispositifs réglementaires mis en place et leur coût exactement connu.
3. Décentralisation des instituts de formations
du personnel paramédical et des sages-femmes
La décentralisation des formations paramédicales prévue par la loi no 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et aux responsabilités locales est effective depuis le 1er juillet 2005.
Toutefois lévaluation des dépenses jusqualors financées par lassurance maladie et à transférer aux régions pour les écoles à support hospitalier sest révélée dune singulière complexité et na pu être effectuée avec précision que depuis la mise en place du budget annexe prévu par le décret no 2005-723 du 29 juin 2005 pour les écoles dépendant dun établissement public de santé.
Les montants définitifs de la compensation financière due par lEtat aux régions seront prochainement arrêtés sur la base de la réalisation de lexercice 2005. Dans lattente de la fixation de la compensation définitive aux régions qui devrait intervenir en loi de finances pour 2007, le montant soustrait des dotations (DAC ou DAF) en 2006 reste celui du « débasage » opéré en début dannée. Un projet de décret prévoit que le dispositif transitoire, mis en place en 2005, permettant le versement dune subvention déquilibre de létablissement de santé au compte de résultat annexe des écoles, soit reconduit pour 2006. Le financement des écoles en 2006 serait ainsi assuré par la subvention régionale complétée par la subvention déquilibre de létablissement de santé.
Pour 2006, le montant de la compensation alloué à chaque région pour les financements assurés auparavant par lassurance maladie doit correspondre à la somme des montants « débasés » en 2005 et en 2006. La subvention déquilibre restant à la charge de létablissement de santé en 2006 devrait être égale au montant total de la compensation tel que déterminé lors de lenquête réalisée par la DHOS à ce sujet, diminué du montant de la subvention attendue du conseil régional en 2006, elle-même égale au montant total « débasé ». Dans lhypothèse où vous auriez dultimes ajustements à apporter aux éléments qui ont servi à déterminer le montant de la compensation notifiée dans le courrier du 26 mai dernier, vous voudrez bien les faire connaître au bureau F2 avant la fin de septembre prochain.
4. Soutien aux établissements privés
antérieurement financés par dotation globale
Les établissements sanitaires privés à but non lucratif auparavant financés par dotation globale ont bénéficié :
- de financements spécifiques de 2002 à 2004 visant à compenser la revalorisation des conventions collectives, notamment celle du 31 octobre 1951 ;
- daides partielles à la compensation de la fin des allègements de charges dits « Aubry I », dans le cadre de la circulaire DHOS-F-O/DSS-1A/2005/No 119 du 1er mars 2005 relative à la campagne tarifaire 2005.
- daides au retour à léquilibre financier à partir de lenveloppe exceptionnelle de 100 millions deuros visée par la circulaire no DHOS/F2/DSS/1A/2005/473 du 18 octobre 2005.
Ces mêmes établissements étaient en outre éligibles aux enveloppes de soutien exceptionnel non reconductibles allouées en 2004 par linstruction DHOS-F2-O / DSS-1A / No 268 du 14 juin 2004 et par la circulaire DHOS-F2/DSS-1A/2004 no 579 du 6 décembre 2004 et, en 2006, le cas échéant, à la fraction des enveloppes de contractualisation que vous avez consacrée à lappui aux établissements en difficulté.
Ces aides ont atteint leur objectif qui était datténuer globalement les difficultés financières générales de ces établissements, et en particulier celles liées à la fin des aides « Aubry » et à limpact des mesures de revalorisations salariales. Toutefois, persistent pour certains établissements des difficultés structurelles liées à ladaptation aux contraintes de coût et à la recherche du positionnement stratégique adéquat dans loffre de soins territoriale ou régionale quimposent les règles de financement.
Cest pourquoi laide exceptionnelle de 25 millions deuros est reconduite pour cette année afin daider les établissements de santé à réduire leurs déficits. La répartition régionale de cette enveloppe a été effectuée de manière identique à lannée précédente.
Les établissements éligibles sont les établissements de santé privés auparavant financés par dotation globale en difficulté financière et prioritairement ceux qui contribuent de manière essentielle à loffre de soins au sein des territoires de santé et dont les perspectives de redressement à court terme sont manifestes.
Lallocation de ces ressources aux établissements concernés doit intervenir dans le cadre de contrats de retour à léquilibre ou leurs avenants lorsquils existent déjà, qui constituent le support formel indispensable pour déléguer ces crédits. Limpact de cette délégation sur la situation financière de létablissement concerné devra apparaître clairement dans le contrat ou son avenant.
Il vous est rappelé que la question de lhomogénéité des coûts, notamment salariaux, fait actuellement lobjet dune étude réalisée par lInspection générale des affaires sociales.
5. Le versement des recettes dassurance maladie aux établissements de santé antérieurement financés par dotation globale
Je vous rappelle que le dispositif retenu pour les versements des ressources dassurance maladie aux établissements antérieurement financés par dotation globale en 2006 est le suivant :
- maintien des modalités de versement fixées en 2005, en termes déchéances et de poids des versements de chacun des éléments de ressources ;
- DAF, MIGAC, forfaits annuels versés sur la base de leur montant arrêté pour 2006 à la première échéance mensuelle suivant la date des arrêtés régionaux les fixant ; les montants des avances feront lobjet dune régularisation dans les conditions habituelles ;
- DAC : versement de quatre allocations mensuelles pour les mois de janvier, février, mars et avril, chacune égale à un douzième du montant de la DAC 2005 et dune cinquième allocation mensuelle correspondant à lactivité dhospitalisation à domicile dont le montant a été arrêté par vous ou tout au moins notifié aux caisses pivots. Les versements de la DAC 2006 ont été opérés à compter du 25 mai.
La régularisation des allocations mensuelles DAC ne devait en principe pas être opérée à la date de parution des arrêtés fixant le montant de la DAC pour 2006. La date de régularisation sera fixée par arrêté. Enfin les avances de trésorerie consenties aux établissements sur les cinq premiers mois de 2005 ne seront pas régularisées en 2006.
A ma demande, la CNAMTS a adressé aux caisses concernées une lettre réseau datée du 10 mai 2006 reprenant ces dispositions.
Larrêté relatif aux modalités de versement pour lexercice 2006 des ressources des établissements publics de santé et des établissements privés mentionnés aux b et c de larticle L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale, par les caisses dassurance maladie mentionnées à larticle L. 174-2 du code de la sécurité sociale, confirmera les dispositions ci-dessus et modifiera larrêté du 30 mai 2005 relatif aux modalités de versement pour lexercice 2005, en particulier en ce qui concerne la reprise des avances.
6. Laménagement des règles relatives
au conventionnement des USLD
Le plan solidarité grand âge (PSGA), dont le détail a été présenté par Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille le 27 juin 2006, prévoit un ensemble de mesures destinées à apporter des améliorations concrètes dans la vie des personnes âgées dépendantes. Les nouvelles règles applicables au conventionnement des structures dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD ; USLD) qui en découlent seront présentées dans une circulaire DGAS/DHOS/DSS en préparation relative à la campagne budgétaire pour lannée 2006 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées. Vous veillerez donc à vous reporter à cette prochaine circulaire pour ce qui concerne la signature de la convention tripartite dune unité de soins de longue durée.
7. Le suivi de la campagne 2006
Afin que les services de ladministration centrale puissent suivre et contrôler lallocation des ressources de lassurance maladie sous forme de dotations aux établissements de santé, je vous demande de renseigner précisément loutil ARBUST et de ladresser à la DHOS dans le délai dun mois après la diffusion de la présente circulaire.
La nouvelle version de loutil ARBUST MIG, intégrant le détail des compensations au titre des MIG génériques allouées aux établissements de santé vous a été transmise. Une première version dun module spécifique aux compensations et aides sous forme d« aide à la contractualisation » (AC) sera intégrée à loutil afin de suivre lutilisation de ces crédits. Je vous rappelle quun rapport précis et exhaustif sur lutilisation faite de la dotation nationale de financement des MIGAC sera remis chaque année au Parlement, conformément à la loi.
X. Bertrand |
ANNEXE I.1
Campagne 2006
MIGAC
(Les montants sont en milliers deuros)
RÉGION | DOTATIONS MIGAC 5 mars 2006 |
TRANSFERTS inter- régionaux (R) |
RATTRAPAGE outre-mer (R) |
PÉRINATALITÉ PASS (R) |
COMPENSATION surcoût formation internes (NR) |
PLAN CANCER (R) |
RECHERCHE clinique - techniques innovantes et coûteuses (NR) |
LABORATOIRES de génétique « maladies rares » (R) |
PLAN « MALADIES rares » centres de référence (R) |
RENFORCEMENT et création UCSA (R) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 159 798,40 | 216,00 | 656,40 | 1 002,85 | 200,00 | 420,55 | 156,27 | |||
Aquitaine | 221 435,04 | 240,00 | 1 319,07 | 2 771,09 | 150,00 | 62,31 | 227,57 | |||
Auvergne | 106 904,50 | 44,90 | 192,00 | 560,47 | 1 075,40 | 150,00 | 102,11 | 79,35 | ||
Bourgogne | 114 692,32 | 192,00 | 461,45 | 475,05 | 116,17 | 157,68 | ||||
Bretagne | 195 034,49 | 240,00 | 678,74 | 1 978,36 | 340,00 | 163,44 | ||||
Centre | 163 985,81 | 50,80 | 216,00 | 451,88 | 994,34 | 63,00 | 189,61 | |||
Champagne-Ardenne | 116 287,99 | 192,00 | 244,39 | 819,71 | 66,28 | 151,93 | ||||
Corse | 16 425,14 | 166,57 | 0,00 | 36,38 | ||||||
Franche-Comté | 93 525,82 | 168,00 | 169,22 | 489,11 | 54,20 | |||||
Ile-de-France (hors AP-HP) | 448 985,19 | - 312,36 | 54,30 | 499,20 | 1 935,07 | 1 775,76 | 730,22 | |||
Languedoc-Roussillon | 176 587,75 | 240,00 | 630,17 | 2 357,53 | 369,00 | 107,33 | 196,57 | |||
Limousin | 72 351,40 | 0,00 | 402,84 | 369,40 | 129,99 | 80,84 | ||||
Lorraine | 192 731,83 | 240,00 | 831,80 | 962,05 | 144,50 | 180,37 | 254,11 | |||
Midi-Pyrénées | 228 301,19 | 240,00 | 591,69 | 2 169,69 | 103,54 | 519,65 | ||||
Nord - Pas-de-Calais | 282 204,03 | 360,00 | 1 324,08 | 2 686,14 | 181,50 | 130,73 | 749,53 | |||
Basse-Normandie | 119 300,97 | 192,00 | 311,18 | 699,53 | 43,00 | 11,05 | 150,91 | |||
Haute-Normandie | 150 024,94 | 168,00 | 476,66 | 1 158,85 | 90,00 | 168,45 | ||||
Pays de la Loire | 193 858,87 | 240,00 | 752,50 | 2 864,30 | 283,00 | 469,94 | 157,40 | |||
Picardie | 129 519,64 | 216,00 | 375,22 | 432,85 | 43,00 | 193,04 | ||||
Poitou-Charentes | 107 834,73 | 192,00 | 354,96 | 492,39 | 53,00 | 117,31 | ||||
Provence-Alpes-Côte dAzur | 406 810,08 | 432,00 | 1 329,49 | 4 021,68 | 481,00 | 254,71 | 613,46 | |||
Rhône-Alpes | 528 224,57 | 432,00 | 1 596,21 | 4 528,00 | 708,20 | 820,51 | 677,05 | |||
France métropolitaine | 4 224 824,68 | - 312,36 | 150,00 | 5 107,20 | 15 620,06 | 34 124,09 | 3 299,20 | 2 975,58 | 5 824,93 | |
Guadeloupe | 52 567,89 | 4 200,00 | 233,90 | 274,76 | 69,14 | |||||
Guyane | 104,31 | |||||||||
Martinique | 42 416,86 | 2 434,00 | 215,00 | 185,22 | 61,90 | |||||
Réunion | 62 875,66 | 13 300,00 | 144,00 | 900,00 | 95,04 | |||||
DOM | 157 964,72 | 19 934,00 | 144,00 | 0,00 | 1 348,90 | 459,99 | ||||
Total dotation régionales | 4 382 789,40 | - 312,36 | 19 934,00 | 150,00 | 5 251,20 | 15 620,06 | 35 472,99 | 3 299,20 | 3 435,56 | 5 824,93 |
(Les montants sont en milliers deuros)
RÉGION | ATU (NR) | PARTICIPATION ENC (NR) |
MISE aux normes hélistations (R) |
H 2007 investissement (R) |
MESURES ponctuelles (R) |
MESURES ponctuelles (NR) |
SOUS-TOTAL mesures nouvelles |
DOTATIONS régionales au 31 juillet 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 138,58 | 1 408,77 | 10,86 | 4 210,27 | 164 008,67 | |||
Aquitaine | 734,70 | 24,41 | 80,30 | 2 886,90 | - 24,22 | 8 472,12 | 229 907,16 | |
Auvergne | 1 369,66 | 480,14 | 4 054,03 | 110 958,53 | ||||
Bourgogne | 31,52 | 15,30 | 900,10 | 5,43 | 3,84 | 2 358,54 | 117 050,86 | |
Bretagne | 360,00 | 120,13 | 2 999,10 | - 16,16 | 2,86 | 6 866,47 | 201 900,96 | |
Centre | 160,00 | 192,60 | - 249,06 | 921,39 | 2 990,56 | 166 976,36 | ||
Champagne-Ardenne | 840,13 | 5,49 | 2 319,93 | 118 607,91 | ||||
Corse | 90,67 | 293,62 | 16 718,76 | |||||
Franche-Comté | 1 173,20 | 3,73 | 2 057,46 | 95 583,28 | ||||
Ile-de-France (hors AP-HP) | 140,00 | 185,88 | 11 696,98 | 446,08 | 403,59 | 17 867,08 | 466 539,91 | |
Languedoc-Roussillon | 420,00 | 132,43 | 29,90 | 1 306,83 | 738,76 | 6 528,53 | 183 116,28 | |
Limousin | 51,21 | 1 453,18 | 400,22 | 2 887,67 | 75 239,07 | |||
Lorraine | 8,88 | 224,44 | 2 846,14 | 195 577,97 | ||||
Midi-Pyrénées | 97,96 | 125,20 | 3 039,91 | - 138,08 | 1,23 | 6 750,78 | 235 051,97 | |
Nord-Pas-de-Calais | 1 438,00 | 12,50 | 3 600,42 | 6 022,28 | 19,51 | 16 524,69 | 298 728,72 | |
Basse-Normandie | 5,00 | 12,50 | 1 990,10 | 8,59 | 0,10 | 3 423,96 | 122 724,93 | |
Haute-Normandie | 422,69 | 28,57 | 1 514,04 | 122,00 | 4 149,26 | 154 174,20 | ||
Pays-de-la-Loire | 116,24 | 24,17 | 133,40 | 1 037,28 | 99,64 | 6 177,87 | 200 036,75 | |
Picardie | 5,00 | 1 137,55 | 2 402,67 | 131 922,31 | ||||
Poitou-Charentes | 35,29 | 44,00 | 657,30 | 12,95 | 4,22 | 1 963,41 | 109 798,15 | |
Provence-Alpes-Côte dAzur | 64,71 | 5 490,03 | 842,52 | 13 529,59 | 420 339,67 | |||
Rhône-Alpes | 504,16 | 165,94 | 445,80 | 3 717,92 | 8 558,36 | 751,64 | 22 905,80 | 551 130,36 |
France métropolitaine | 4 295,80 | 1 119,67 | 1 091,50 | 48 285,46 | 15 918,62 | 3 768,35 | 141 580,46 | 4 366 092,78 |
Guadeloupe | 11,50 | 154,00 | 4 943,31 | 57 511,20 | ||||
Guyane | 0,00 | 104,31 | ||||||
Martinique | 532,31 | 10 500,00 | 13 928,43 | 56 345,29 | ||||
Réunion | 362,66 | 5 259,50 | 20 061,20 | 82 936,86 | ||||
DOM | 11,50 | 1 048,97 | 0,00 | 15 759,50 | 38 932,94 | 196 897,66 | ||
Total dotation régionales | 4 307,30 | 1 119,67 | 1 091,50 | 49 334,42 | 15 918,62 | 19 527,85 | 180 513,40 | 4 562 990,44 |
ANNEXE I.2
CAMPAGNE 2006
DAF
(Les montants sont en milliers deuros.)
RÉGIONS | DOTATIONS DAF 5 mars 2006 |
TRANSFERTS inter- régionaux (R) |
HAUSSE SMIC (R) |
PROVISION pour mesures salariales (NR) |
RATTRAPAGE Outre-mer (R) |
PLAN SANTÉ mentale - complément appel à projet (R) |
MAISON des adolescents (R) |
AUTRE mesure santé publique (R) |
MISE aux normes hélistations (Ets hors T2A - R) |
H 2007 - Investissement (Ets hors T2a - R) |
PRISM | MESURES ponctuelles (R) |
MESURES ponctuelles (NR) |
S/TOTAL mesures nouvelles |
DOTATIONS régionales au 31 juillet 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 372 531,28 | 89,81 | 436,50 | 530,00 | 84,26 | 329,43 | 1 470,00 | 374 001,28 | |||||||
Aquitaine | 613 894,45 | 128,34 | 719,31 | 205,00 | 156,00 | - 73,58 | 522,61 | 1 657,68 | 615 552,13 | ||||||
Auvergne | 321 690,98 | 68,87 | 376,93 | 240,45 | - 22,38 | 265,08 | 928,95 | 322 619,93 | |||||||
Bourgogne | 298 433,84 | 101,61 | 349,68 | 200,00 | 269,31 | 314,52 | 1 235,12 | 299 668,96 | |||||||
Bretagne | 746 622,63 | 139,63 | 874,83 | 190,00 | 282,95 | - 276,27 | 610,23 | 18,25 | 1 839,61 | 748 462,24 | |||||
Centre | 412 397,41 | 121,85 | 483,21 | 370,24 | 94,36 | 343,98 | 2 548,00 | 3 961,66 | 416 359,06 | ||||||
Champagne-Ardenne | 224 440,39 | 72,60 | 262,98 | 140,00 | 110,41 | 167,44 | 753,43 | 225 193,83 | |||||||
Corse | 56 146,71 | 12,03 | 65,79 | 45,00 | 62,38 | 32,52 | 217,72 | 56 364,43 | |||||||
Franche-Comté | 251 666,27 | 50,74 | 294,88 | 113,30 | 267,89 | 223,89 | 950,70 | 252 616,97 | |||||||
Ile-de-France (hors AP-HP) | 1 960 961,58 | - 1 604,53 | 296,17 | 2 297,69 | 912,28 | 590,91 | 8,34 | 1 899,06 | 46,10 | 8,00 | 6 058,56 | 1 965 415,62 | |||
Languedoc-Roussillon | 444 861,76 | 112,99 | 521,25 | 340,02 | 8,40 | 1 580,35 | 455,41 | 3 018,42 | |||||||
447 880,18 | |||||||||||||||
Limousin | 187 684,94 | 40,54 | 219,91 | 190,00 | 258,28 | 116,29 | 825,03 | 188 509,97 | |||||||
Lorraine | 538 463,35 | 111,48 | 630,93 | 125,00 | 121,70 | 825,04 | 446,07 | 2 260,22 | 540 723,57 | ||||||
Midi-Pyrénées | 542 124,09 | 114,37 | 635,22 | 190,00 | 48,70 | 428,41 | 468,50 | 1 885,19 | 544 009,28 | ||||||
Nord - Pas-de-Calais | 804 389,23 | 157,00 | 942,52 | 537,55 | - 68,02 | 732,53 | - 53,51 | 2 248,07 | 806 637,30 | ||||||
Basse-Normandie | 304 195,27 | 69,32 | 356,43 | 820,00 | 156,00 | 0,00 | 224,41 | 1 626,17 | 305 821,43 | ||||||
Haute-Normandie | 304 193,90 | 81,54 | 356,43 | 609,50 | 0,00 | 426,19 | |||||||||
1 473,66 | 305 667,55 | ||||||||||||||
Pays de la Loire | 682 901,75 | 207,01 | 800,17 | 626,75 | 156,00 | 2 002,82 | 623,64 | 4 416,39 | 687 318,14 | ||||||
Picardie | 427 272,49 | 114,01 | 500,64 | 576,00 | 103,97 | 585,10 | 1 879,73 | 429 152,21 | |||||||
Poitou-Charentes | 328 496,29 | 75,90 | 384,90 | 402,60 | 101,63 | 344,19 | 275,00 | 1 584,23 | 330 080,52 | ||||||
Provence - Alpes - Côte dAzur | 815 309,92 | - 240,00 | 143,23 | 955,31 | 280,00 | - 172,45 | 271,79 | 5 724,51 | 7 202,39 | 822 272,31 | |||||
Rhône-Alpes | 1 193 683,71 | 276,42 | 1 398,66 | 484,18 | 808,77 | 986,94 | 3 954,97 | 1 197 638,68 | |||||||
France métropolitaine | 11 832 362,22 | - 1 844,53 | 2 585,47 | 13 864,17 | 8 127,88 | 1 463,56 | 8,40 | 6 013,83 | 10 349,75 | 9 026,85 | 8,00 | 51 447,90 | 11 881 965,59 | ||
Guadeloupe | 83 379,50 | 14,43 | 97,70 | 0,00 | 217,75 | 68,04 | 397,90 | 83 777,41 | |||||||
Guyane | 159 106,35 | 1,87 | 186,43 | 3 756,00 | 450,00 | 145,12 | 692,73 | 49,87 | 9 146,00 | 14 428,01 | 173 534,36 | ||||
Martinique | 99 697,23 | 9,61 | 116,82 | 2 978,00 | 110,00 | 113,26 | 111,72 | 3 439,41 | 103 136,64 | ||||||
Réunion | 93 350,73 | 26,61 | 109,38 | 7 400,00 | 110,00 | 95,09 | 93,65 | 391,30 | 8 226,03 | 101 576,76 | |||||
DOM | 435 533,82 | 52,52 | 510,32 | 14 134,00 | 670,00 | 145,12 | 1 118,82 | 323,27 | 0,00 | 9 537,30 | 26 491,35 | 462 025,17 | |||
Total montants régionaux | 12 267 896,03 | - 1 844,53 | 2 637,99 | 14 374,49 | 14 134,00 | 8 797,88 | 1 463,56 | 145,12 | 8,40 | 7 132,65 | 10 673,02 | 9 026,85 | 9 545,30 | 77 939,25 | 12 343 990,76 |
ANNEXE I.3
Campagne 2006
DAC
(les montants sont en milliers deuros)
RÉGIONS | DOTATIONS DAC 5 mars 2006 |
TRANSFERTS inter-régionaux |
HAUSSE SMIC | PROVISION pour mesures salariales (NR) |
SOUTIEN Ets privé (NR) |
MESURES ponctuelles (R) |
MESURES ponctuelles (NR) |
S/TOTAL mesures nouvelles |
DOTATIONS régionales au 31 juillet 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 654 608,60 | 276,25 | 2 161,48 | 809,41 | 3 247,14 | 657 855,74 | |||
Aquitaine | 792 957,70 | 314,13 | 2 618,30 | 852,73 | 3 785,16 | 796 742,86 | |||
Auvergne | 388 786,08 | 130,02 | 1 283,75 | 459,41 | 1 873,18 | 390 659,26 | |||
Bourgogne | 475 072,87 | 211,10 | 1 568,66 | 699,42 | 2 479,19 | 477 552,06 | |||
Bretagne | 857 513,36 | 300,38 | 2 831,46 | 1 238,75 | 4 370,59 | 861 883,95 | |||
Centre | 611 751,90 | 352,70 | 2 019,97 | 88,73 | - 1 786,00 | 675,40 | 612 427,30 | ||
Champagne-Ardenne | 402 315,61 | 178,49 | 1 328,42 | 185,15 | 1 692,07 | 404 007,68 | |||
Corse | 70 283,55 | 32,84 | 232,07 | 0,00 | 264,91 | 70 548,46 | |||
Franche-Comté | 343 011,89 | 152,37 | 1 132,61 | 45,00 | 1 329,97 | 344 341,86 | |||
Ile-de-France (hors AP-HP) | 1 916 443,39 | 646,36 | 6 327,99 | 12 200,00 | 19 174,35 | 1 935 617,74 | |||
Languedoc-Roussillon | 591 786,67 | 259,59 | 1 954,05 | 215,06 | 2 428,70 | 594 215,37 | |||
Limousin | 248 465,85 | - 308,00 | 85,58 | 820,42 | 90,93 | 996,93 | 249 154,78 | ||
Lorraine | 800 959,96 | 282,55 | 2 644,72 | 1 418,65 | 4 345,93 | 805 305,88 | |||
Midi-Pyrénées | 678 671,49 | 282,98 | 2 240,94 | 687,23 | 3 211,15 | 681 882,64 | |||
Nord - Pas-de-Calais | 1 149 876,75 | 451,43 | 3 796,83 | 277,78 | 5 526,04 | 1 155 402,79 | |||
Basse-Normandie | 483 149,21 | 217,02 | 1 595,33 | 237,86 | 2 050,21 | 485 199,43 | |||
Haute-Normandie | 455 247,68 | 211,39 | 1 503,20 | 112,50 | 1 827,09 | 457 074,78 | |||
Pays de la Loire | 805 066,69 | 341,10 | 2 658,28 | 535,16 | 3 534,54 | 808 601,23 | |||
Picardie | 532 238,54 | 293,77 | 1 757,42 | 222,85 | 2 274,04 | 534 512,58 | |||
Poitou-Charentes | 462 471,05 | 273,40 | 179,90 | 1 527,05 | 188,37 | 1 895,32 | 464 639,77 | ||
Provence - Alpes - Côte dAzur | 1 415 855,78 | 486,13 | 4 675,08 | 2 250,61 | 7 411,81 | 1 423 267,60 | |||
Rhône-Alpes | 1 617 615,39 | 34,60 | 638,43 | 5 341,27 | 1 184,40 | 976,00 | 8 140,11 | 1 625 790,09 | |
France métropolitaine | 15 754 150,02 | 0,00 | 6 324,52 | 52 019,32 | 25 000,00 | - 810,00 | 0,00 | 82 533,84 | 15 836 683,85 |
Guadeloupe | 125 498,07 | 39,10 | 414,39 | 453,49 | 125 951,56 | ||||
Guyane | 0,00 | 13,51 | 0,00 | 13,51 | 13,51 | ||||
Martinique | 166 862,64 | 42,79 | 550,97 | 593,77 | 167 456,41 | ||||
Réunion | 201 189,35 | 35,71 | 664,32 | 700,02 | 201 889,37 | ||||
DOM | 493 550,06 | 131,12 | 1 629,67 | 0,00 | 0,00 | 1 760,79 | 495 310,85 | ||
Total dotations régionales | 16 247 700,07 | 0,00 | 6 455,64 | 53 648,99 | 25 000,00 | - 810,00 | 0,00 | 84 294,63 | 16 331 994,70 |
ANNEXE I.4
(Les montants sont en euros.)
RÉGIONS | DOTATIONS DAF-SLD 5 mars 2006 |
HAUSSE SMIC | PROVISION pour mesures salariales (NR) |
S/TOTAL mesures nouvelles |
DOTATIONS RÉGIONALES au 31 juillet 2006 |
---|---|---|---|---|---|
Alsace | 51 656 379,27 | 25 869,33 | 79 583,94 | 105 453,27 | 51 761 832,54 |
Aquitaine | 44 123 509,45 | 20 743,26 | 73 230,38 | 93 973,63 | 44 217 483,09 |
Auvergne | 45 387 784,14 | 20 709,80 | 68 484,79 | 89 194,59 | 45 476 978,73 |
Bourgogne | 33 689 772,30 | 23 960,80 | 78 288,00 | 102 248,80 | 33 792 021,10 |
Bretagne | 94 107 253,75 | 52 453,58 | 142 637,91 | 195 091,49 | 94 302 345,23 |
Centre | 59 016 086,12 | 38 001,31 | 120 601,13 | 158 602,45 | 59 174 688,56 |
Champagne-Ardenne | 36 158 643,28 | 26 334,31 | 62 772,99 | 89 107,30 | 36 247 750,58 |
Corse | 4 854 661,23 | 1 434,36 | 10 463,12 | 11 897,48 | 4 866 558,71 |
Franche-Comté | 24 175 827,49 | 15 521,96 | 38 935,18 | 54 457,13 | 24 230 284,63 |
Ile-de-France (hors AP-HP) | 80 425 077,00 | 33 917,06 | 118 971,17 | 152 888,22 | 80 577 965,22 |
Languedoc-Roussillon | 55 444 293,39 | 25 799,67 | 85 055,86 | 110 855,54 | 55 555 148,92 |
Limousin | 35 457 207,60 | 21 043,99 | 58 166,94 | 79 210,93 | 35 536 418,53 |
Lorraine | 52 843 368,88 | 22 684,12 | 57 791,83 | 80 475,95 | 52 923 844,83 |
Midi-Pyrénées | 47 793 952,99 | 24 260,30 | 88 424,26 | 112 684,56 | 47 906 637,55 |
Nord - Pas-de-Calais | 84 339 867,21 | 44 267,66 | 110 359,26 | 154 626,91 | 84 494 494,12 |
Basse-Normandie | 27 082 832,90 | 17 453,98 | 51 687,22 | 69 141,20 | 27 151 974,10 |
Haute-Normandie | 33 306 623,02 | 17 572,56 | 67 476,52 | 85 049,08 | 33 391 672,10 |
Pays de Loire | 86 402 989,42 | 58 515,93 | 144 907,72 | 203 423,65 | 86 606 413,07 |
Picardie | 50 785 077,77 | 34 275,59 | 76 327,83 | 110 603,42 | 50 895 681,19 |
Poitou-Charentes | 35 389 315,25 | 17 592,48 | 60 658,00 | 78 250,49 | 35 467 565,74 |
Provence - Alpes - Côte dAzur | 64 215 716,59 | 31 623,96 | 90 629,09 | 122 253,05 | 64 337 969,64 |
Rhône-Alpes | 159 981 093,00 | 86 248,12 | 261 886,71 | 348 134,83 | 160 329 227,84 |
France métropolitaine : | 1 206 637 332,05 | 660 284,13 | 1 947 339,86 | 2 607 623,99 | 1 209 244 956,04 |
Guadeloupe | 6 469 945,30 | 896,52 | 9 686,13 | 10 582,65 | 6 480 527,95 |
Martinique | 3 928 494,94 | 243,13 | 1 581,70 | 1 824,83 | 3 930 319,77 |
Guyane | 369 559,55 | 353,90 | 4 477,03 | 4 830,93 | 374 390,47 |
Réunion | 1 593 674,44 | 540,19 | 2 974,65 | 3 514,84 | 1 597 189,29 |
DOM | 12 361 674,23 | 2 033,74 | 18 719,51 | 20 753,25 | 12 382 427,48 |
Total dotation régionales | 1 218 999 006,27 | 662 317,87 | 1 966 059,37 | 2 628 377,24 | 1 221 627 383,52 |
ANNEXE II
CAMPAGNE TARIFAIRE 2006 - FINANCEMENT
DES MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE
Plan « cancer »
Pour appuyer la mise en oeuvre régionale du plan cancer, en complément des ressources de lassurance maladie accrues chaque année depuis 2003, des ressources supplémentaires à hauteur de 29,8 MEuro vous ont été allouées en début dannée ; ces ressources sont complétées à hauteur de 18,2 MEuro afin de financer :
- le renforcement de la cancérologie pédiatrique ;
- le renforcement de loncogériatrie ;
- le soutien aux techniques innovantes en radiothérapie pour les 6 régions porteuses du projet relatif aux techniques innovantes en radiothérapie ;
- le soutien de la tabacologie hospitalière ;
- laccompagnement des volets cancérologie des SROS.
Sy ajoutent les ressources destinées à financer le volet cancer du « programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses » (STIC) et la tabacologie hospitalière (appel à projets DHOS/INCa du 9 mai 2006).
Le suivi du plan cancer se poursuit et nécessite lélaboration dun bilan sur lutilisation des crédits alloués aux établissements en 2006. A cet effet, comme il a été annoncé dans la circulaire du 24 février 2006, lévaluation du plan devra être menée dici à la fin 2006 et vous serez sollicité à ce sujet par lInstitut national du cancer dans le courant du dernier trimestre 2006.
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales affectées aux missions dintérêt général et à laide à la contractualisation (MIGAC)
1. Le renforcement de la cancérologie pédiatrique
En 2006, 4 millions deuros supplémentaires doivent permettre de continuer à renforcer les centres de cancérologie pédiatrique identifiés par les ARH en 2005 en cohérence avec la circulaire du 29 mars 2004.
2. Le renforcement de loncogériatrie
En 2005, 9 unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG) ont été identifiées et ont bénéficié dun appui financier non reconductible dans le cadre dun appel à projets national pour développer loncogériatrie sur lensemble du territoire et obtenir une meilleure coordination des soins entre oncologues et gériatres.
Chacune de ces UPCOG mène un programme basé sur les recommandations et la qualité des pratiques, la formation, la recherche et linformation en oncogériatrie.
2 millions deuros supplémentaires vous sont alloués pour permettre le recrutement de personnel (renforcement des équipes) nécessaire au fonctionnement et à la pérennisation des ces unités pilotes.
3. Enveloppe de contractualisation complémentaire
pour la cancérologie
Les ressources supplémentaires qui vous sont allouées ont vocation à compléter celles que vous avez déjà destiné au financement des volets « cancer » des contrats dobjectifs et de moyens et au soutien de la mise en place des volets cancérologie des SROS.
Le montant revenant à la Guyane est, par exception, intégré, dans la dotation régionale DAF de cette région.
4. Le soutien aux techniques innovantes en radiothérapie
6 équipements pilotes, permettant dimplanter pour la première fois en France de nouvelles techniques de radiothérapie, ont été retenus après appel doffres en 2005 (appel à projets INCa du 15 juillet 2005). Comme prévu, et en sus de lappui au surcoût dinvestissement de ces machines, des ressources supplémentaires permettent laide au recrutement des équipes.
Plan « périnatalité »
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des tarifs des groupes homogènes de séjours (GHS)
Afin dadapter les tarifs de GHS dobstétrique à une meilleure prise en charge du patient, ceux-ci seront augmentés en moyenne de 1 %.
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales affectées aux MIGAC
Le renforcement du dispositif des permanences daccès aux soins de santé (PASS) - mesure no 1.5 du plan « périnatalité »
Le renforcement du dispositif des permanences daccès aux soins de santé vise à optimiser laccès aux soins et la prise en charge des femmes enceintes en situation de précarité, dans les territoires isolés des soins, relevant notamment du champ dintervention des établissements ayant des maternités de niveau I : zones rurales et petites villes. Le financement prévu est de 0,150 MEuro par an pendant cinq ans. Il sagit de créer de nouvelles PASS ou de renforcer des PASS existantes en fonction des besoins et des contextes déterminés dans les PRAPS et les SROS. Les crédits sont accordés sur appel à projets annuels. Les types dactions souhaités sont la mise en oeuvre de modalités dintervention diversifiées par lactivation des réseaux de santé et sociaux dans des partenariats adaptés et novateurs : PASS mobiles, postes mutualisés, conventions avec les acteurs de soins de ville... Les projets présentés doivent également faire état dune organisation structurée des permanences daccès aux soins de santé sappuyant sur un groupe de référents amenés à porter le dispositif : corps médical, encadrement infirmier, service social et direction.
Les résultats de lappel à projets au titre de 2006 ont conduit à sélectionner trois projets prioritaires sur la base de la qualité des mesures envisagées et de limportance des besoins : celui du centre hospitalier de Dreux, pour la région Centre, celui du centre hospitalier de Créteil pour la région Ile-de-France et celui du centre hospitalier de Thiers pour la région Auvergne.
1. Plan « psychiatrie et santé mentale » -
complément pour appels à projets
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales de lobjectif des dépenses dassurance maladie / dotations annuelles de financement (DAF)
Les équipes mobiles spécialisées en psychiatrie
Le programme de création déquipes mobiles spécialisées en psychiatrie pour la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et dexclusion fait partie des mesures spécifiques et incontournables pour lesquelles la circulaire 2006/81 du 24 février 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé (annexe 5) a prévu loctroi dune dotation financière spécifique non inclue dans lenveloppe régionale de début de campagne.
Lappel à projets lancé à ce titre par circulaire DHOS/DGAS/DGS no 521 du 23 novembre 2005 a conduit en 2006, pour la France métropolitaine, à la sélection de vingt-neuf projets répondant aux trois principaux critères du cahier des charges, à savoir : la recherche des besoins non repérés et non pris en charge, la formation et linformation des acteurs de première ligne, le partenariat entre les services de soins et les services sociaux.
Le soutien financier accordé sous forme de dotations régionales spécifiques à ces différents projets pour un montant total de 3 835 000 Euro va permettre aux équipes mobiles de développer des actions daccueil, de prévention et de soins. Le financement des deux projets déquipe mobile de Guyane, qui répondent à la fois au cahier des charges et à des besoins locaux de renforcement des moyens dinterventions mobiles sectorielles auprès dune population très isolée et précarisée, relève également de la politique de rattrapage pour loutre-mer.
Les centres de ressources pour lautisme
Lannée 2006 est la deuxième année de mise en oeuvre du programme de création et de renforcement des centres de ressources pour lautisme (CRA).
Les CRA bénéficient dun double financement au titre de lODAM pour le renforcement de la prise en charge hospitalière et au titre des objectifs de suivi des dépenses médico-sociales ONDAM pour les aspects de prise en charge éducative et sociale. La répartition régionale résulte dune instruction conjointe de lensemble des services et agences de lEtat concernés.
Les ressources supplémentaires qui vous sont allouées complètent celles qui correspondaient à lextension en année pleine des mesures nouvelles 2005, octroyées en début dannée 2006.
Lappel à projets reconduit en 2006 par message conjoint DHOS/DGAS/CNSA du 15 mai 2006, sur la base de lattribution prévisionnelle de 4 MEuro de crédits de lODAM, conduit à permettre la constitution de 5 nouveaux centres (Auvergne, Poitou-Charentes, Guyane, Martinique et Réunion-Mayotte) et le renforcement de treize centres déjà constitués.
Le programme de création de centres de ressources sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles
Le programme de création de centres de ressources sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles (AVS) fait partie des mesures spécifiques pour lesquelles la circulaire 2006/81 du 24 février 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé (annexe 5) a prévu lattribution dune dotation financière particulière non inclue dans lenveloppe régionale de début de campagne.
Lappel à projets lancé à ce titre par circulaire DHOS/DGS no 168 du 13 avril 2006, sur la base de lattribution prévisionnelle de 1 MEuro, a conduit à la sélection en 2006 de quatre projets répondant aux principaux critères du cahier des charges : soutien aux équipes de prise en charge de proximité et animation des réseaux de prise en charge et déchanges cliniques, formation des professionnels, développement de la prévention, recherche et évaluation des pratiques.
Compte tenu de la nécessité de structuration rapide dun réseau de professionnels en réponse à la réflexion lancée par le Premier ministre sur la construction détablissements spécialisés de prise en charge des criminels sexuels, il est proposé daccélérer le calendrier prévu de déploiement de ces centres en finançant dès 2006 ces quatre projets pour une mise en fonctionnement à mi-année. Les crédits 2006 permettront de financer ces projets sur une durée de six mois, à hauteur dun montant total de 0,9 MEuro, dans lattente de lextension de leur financement en année pleine par les crédits prévus en 2007.
Le volet investissement
Le plan « psychiatrie et santé mentale » comporte une mesure prioritaire axée sur la relance de linvestissement hospitalier dans le domaine de la psychiatrie en complément du volet investissement du plan « Hôpital 2007 ». Lobjectif du volet investissement de ce plan est daccroître les ressources financières dévolues à linvestissement en psychiatrie et de générer sur la période 2006-2010, des investissements à hauteur de 1,5 milliard deuros avec un accompagnement financier de 750 millions deuros.
Laccompagnement financier prévu repose sur deux sources de financement :
- des aides en capital à hauteur de 50 millions deuros issues du FMESPP et destinées à tous les établissements publics et privés financés par dotation annuelle de financement (DAF) ou sous objectif quantifié national (OQN), ce qui correspond à une enveloppe annuelle de 10 millions deuros ;
- des aides en fonctionnement DAF sous forme de recettes assurance maladie permettant de couvrir les surcoûts de fonctionnement générés par le recours à lemprunt pour le financement de 700 millions deuros dinvestissements. Ces aides qui sélèvent à 53,81 millions deuros sur la période et qui seront maintenues en base pendant vingt ans, sadressent uniquement aux établissements publics et privés financés par dotation annuelle de financement et sont destinées à couvrir les surcoûts des emprunts mobilisés et les amortissements de la part du bien financé par emprunts.
Le choix des projets entrant dans le cadre des opérations financées par le plan a donné lieu à une procédure en deux temps :
- une sélection par les ARH des projets présentés par les établissements en fonction des priorités régionales définies au regard de létat des lieux régional, des orientations du SROS 3 et des critères définis par le cahier des charges annexé à la circulaire no 565 du 20 décembre 2005. Le projet de plan régional ainsi établi devait aboutir à la définition de deux listes de projets : une liste principale que les agences savaient pouvoir financer dans le cadre de droits de tirage dits « enveloppes régionales » qui leur avaient été allouées sur 70 % de lenveloppe globale de 750 MEuro et une liste complémentaire de projets susceptibles dêtre financés par les ressources réservées au niveau national dites « enveloppe nationale » ;
- une validation et une seconde sélection parmi les projets par un comité technique national composé de représentants de la DHOS, de la MAINH, et de la mission nationale dappui en santé mentale.
Le comité technique a procédé à un examen de la cohérence des projets présentés dans la première liste régionale par rapport au cahier des charges annexé à la circulaire du 20 décembre 2005. En revanche, concernant les projets présentés sur la liste des projets finançables dans le cadre de lenveloppe nationale, le comité a procédé à une analyse approfondie des projets au regard notamment de la réponse apportée aux orientations de santé, et de léquilibre économique du projet.
La liste des projets retenus sera prochainement publiée avec lindication du montant de laide financière accordée sur la période du plan.
Le montant des ressources dassurance maladie attribué cette année et majorant vos dotations régionales « DAF » représente près dun cinquième du montant de laide financière qui sera apportée pendant la période du plan.
2. Plan national « maladies rares »
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales affectées aux MIGAC
Les centres de références bénéficient de loctroi de ressources supplémentaires à hauteur de 5 MEuro correspondant à un financement de la tranche 2006 en demi-année.
3. Autres programmes de santé publique
3.1. La prise en charge de la santé des détenus
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales affectées aux MIGAC
Comme en 2005, le renforcement des moyens destinés aux équipes médicales des unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA), constitue une priorité pour améliorer la réponse aux besoins de santé des personnes détenues. La répartition entre régions est réalisée au prorata de la population pénale de chaque région sanitaire, majorée des augmentations de capacités pénitentiaires réalisées ou programmées en 2006.
Louverture de trois établissements pour mineurs requiert la mise en place dunités de consultations et de soins ambulatoires nouvelles
3.2. Programme « Maisons des Adolescents »
Ressources de lassurance maladie supplémentaires par majoration des dotations régionales de lobjectif des dépenses dassurance maladie / dotations annuelles de financement (DAF)
La création de nouvelles structures destinées à la prise en charge des adolescents fait lobjet dun programme pluriannuel géré au plan national par appel à projets, dans des conditions qui vous ont été précisées par courrier du 4 août 2005. La répartition des crédits de fonctionnement de la tranche 2006, destinés notamment à financer les équipes médicales et paramédicales intervenant dans ces structures, vient dêtre décidée et figure au tableau joint en annexe à la présente circulaire. Les dix établissements de santé partenaires du projet sont les suivants : CH de Dax en Aquitaine, CHS Le Bon-Sauveur de Caen en Basse-Normandie, CH Saint-Jean-de-Dieu à Dinan et EPSM Saint-Avé en Bretagne, CHS R. Prévot, EPS Erasme, CHI Créteil, CH Pontoise en Ile-de-France, CHS Jury-les-Metz en Lorraine, CHU Nantes en Pays de la Loire.
Dans un souci de simplification, lensemble des financements sont alloués en DAF.
3.3. Financement des autorisations temporaires dutilisation
de médicaments coûteux
LAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) délivre à titre exceptionnel, sur le fondement de larticle L. 5121-12 du code de la santé publique, des autorisations temporaires dutilisation (ATU) pour des spécialités pharmaceutiques ne bénéficiant pas dautorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Les produits délivrés sous ATU - environ 200 spécialités pharmaceutiques - sont destinés à traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies graves ou rares lorsquil nexiste pas de traitement approprié. Larrêté du 12 avril 2005 pris pour lapplication de larticle D. 162-8 du code de la sécurité sociale dispose que « peuvent être pris en charge [par la dotation MIGAC] au titre des activités de soins réalisées à des fins expérimentales ou de la dispensation des soins non couverts par les nomenclatures ou les tarifs [...] les médicaments bénéficiant dune autorisation temporaire dutilisation ». Le financement des ATU peut donc être opéré par la dotation MIGAC partie « missions denseignement, de recherche, de référence, dinnovation et de recours » (MERRI).
Le Myozyme, médicament orphelin fabriqué par Genzyme a pour indication le traitement dune maladie rare, la glycogénose de type 2 ou maladie de Pompe. LAFSSAPS a accordé depuis la fin de lannée 2004 des autorisations temporaires dutilisation pour le traitement de patients suivis dans différents centres hospitaliers universitaires ou centres hospitaliers. Bien que ce médicament soit en passe de recevoir son AMM par la procédure centralisée de lagence européenne des médicaments (EMEA), des ATU continueront dêtre délivrée.
Il vous a été demandé de faciliter la mise en oeuvre des ATU individuelles par les services hospitaliers en veillant à ce que les établissements de santé disposent des ressources financières nécessaires à lacquisition du produit. Compte tenu du coût très élevé du traitement, vos dotations régionales MIGAC ont été majorées compte tenu des informations que vous avez communiquées à la DHOS.
4. Rééquilibrage de loffre de soin
entre la métropole et loutre-mer
Pour 2006, sur la recommandation du conseil de lhospitalisation et dans lattente des résultats dune étude lancée sur le bilan de la politique dite de « rattrapage » pour loutre-mer, le ministère de la santé et des solidarités a décidé de poursuivre la politique de rééquilibrage de loffre de soins entre la métropole et loutre-mer. A cet effet, une enveloppe de contractualisation a été constituée par des prélèvements totalisant 50 millions deuros sur les objectifs ODMCO, ODAM et sur la dotation nationale de financement des MIGAC pour abonder les dotations régionales des DAF des 4 départements doutre-mer à hauteur de 14 millions deuros, les dotations annuelles de financement des établissements publics de santé de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon à hauteur de 14 millions deuros et les dotations régionales affectées aux MIGAC des trois départements doutre-mer concernés à hauteur de près de 20 millions deuros. Cette enveloppe est aujourdhui mise à la disposition des quatre ARH concernées en vue de la réalisation dobjectifs spécifiques de santé publique.
La répartition a été opérée par la combinaison de plusieurs critères :
- la population des départements corrigée dun indice reflétant la sous-dotation financière relative par rapport à la moyenne de métropole ;
- les perspectives démographiques reflétant les besoins hospitaliers à moyen terme ;
- le niveau déquipement hospitalier.
Le cas de la Guyane a été traité séparément dans la mesure où ce département connaît une situation sanitaire difficile, liée notamment à ses caractéristiques géographiques, aux carences de la médecine libérale et aux flux migratoires difficilement évaluables.
8,2 millions deuros imputés sur lODAM et la dotation nationale des MIGAC sont réservés au niveau national et permettront de faire face à des difficultés sanitaires ou des difficultés financières affectant les établissements de santé des régions doutre-mer.
ANNEXE III
CAMPAGNE TARIFAIRE 2006
- LE FINANCEMENT DE MESURES DIVERSES
La mise en conformité des hélistations et des hélisurfaces
Larrêté du 23 septembre 1999 relatif aux conditions dutilisation des hélicoptères exploités par une entreprise de transport aérien et linstruction jointe, intitulée « OPS 3 », spécifient les règles de sécurité opérationnelles applicables au transport aérien par hélicoptère et en particulier au transport sanitaire par hélicoptère.
De nouvelles dispositions introduites par larrêté du 23 avril 2004 du Ministère de léquipement et des transports -EQUA0400551A- modifiant larrêté du 23 septembre 1999 et portant sur les caractéristiques auxquelles devront répondre les aires de pose, ainsi que les normes ITAC 13 concernant les hélistations, sont applicables à compter du 1er janvier 2005.
Les hélistations et les hélisurfaces qui nétaient pas aux normes à cette date ont été recensées au niveau de chaque région par la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins en partenariat avec la Direction générale de laviation civile. Larrêté du 23 avril 2004 permet aux sites classés « dintérêt public », de se mettre en conformité dans des délais raisonnables, sous réserve quun dossier de mise en conformité soit constitué.
Les crédits de lassurance maladie attribués en 2004, 2005 et 2006 permettent de financer la mise en conformité de ces hélistations et de ces hélisurfaces. Ils ont été calculés par la DHOS à partir des informations fournies par les services : nombre et caractéristiques des différents sites à mettre en conformité.
Il vous appartiendra dallouer ces ressources nouvelles aux établissements après validation des dossiers de mise en conformité qui devront comprendre une description des mesures prévues pour la mise en conformité et un planning de réalisation réaliste et justifié.
1. Volet investissement du plan « Hôpital 2007 » :
Les ressources de lassurance maladie qui vous sont allouées, sous forme de dotation MIGAC ou de DAF au titre du volet investissement du plan « Hôpital 2007 sont réparties en 2 montants par région :
- dune part le montant correspondant aux ressources dassurance maladie initialement prévues pour compenser les charges demprunt - ce montant tient compte des avances déjà intégrées dans vos dotations (voir la circulaire du 24 février 2006), de vos demandes pour lannée en cours et des résultats de la revue 2006 ;
- dautre part, un montant complémentaire relatif à la conversion de subventions du FMESPP en recettes de lassurance maladie. Je vous rappelle que dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, le montant relatif aux aides en capital pour les investissements Hôpital 2007 est de 100 millions deuros. La différence entre ce montant et celui à verser en 2006 au titre des subventions FMESPP soit près de 224 millions deuros, est convertie en aides en fonctionnement qui couvrent les surcoûts des emprunts à souscrire.
- Les notifications des modifications intervenues à lissue de la revue de 2006 seront faites en juillet 2006. Une circulaire vous attribuant les droits de tirage sur le FMESPP sera prochainement publiée.
2. Le financement des SDIS en cas de carence
des ambulanciers privés
En application de larticle L.1424-42 du code général des collectivités territoriales, inséré par larticle 124 de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les interventions effectuées par les services dincendie et de secours (SDIS) à la demande du SAMU, lorsque celui-ci constate le défaut de disponibilité des transporteurs sanitaires privés et que ces interventions ne relèvent pas des missions des SDIS telles que définies au code général des collectivités territoriales, font lobjet dune prise en charge financière par létablissement de santé, siège du SAMU.
Le coût de cette prise en charge sera compensée par la dotation MIGAC ; vos dotations régionales ne seront pas majorées immédiatement mais à la prochaine modification des dotations régionales sur la base des données que vous avez fournies à loccasion de lenquête DHOS/O.
3. Létude nationale des coûts
Vos dotations régionales affectées aux MIGAC vous permettent de compenser les charges des établissements de santé participant à létude nationale de coût en 2006.
4. Les mesures ponctuelles
Les mesures ponctuelles qui ont fait lobjet dune notification sont intégrées dans les dotations concernées. Un état récapitulatif détaillé de ces mesures vous sera adressé parallèlement à lenvoi de la présente circulaire.