Circulaire interministérielle DPMA/SG/DAGEMO/ DAGPB/CNSA no 2006-188 du 26 avril 2006 relative au protocole dassistance aux MDPH en vue dassurer la continuité des systèmes dinformation existant au 1er janvier 2006
NOR : SANG0630331C
Date dapplication : immédiate.
Texte de référence : la circulaire du 24 juin 2005 relative au concours apporté par lEtat au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées.
Textes abrogés ou modifiés :
Annexes : annexe I : protocole dassistance à la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées.
Le directeur de cabinet du ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales à Mesdames les inspectrices et Messieurs les inspecteurs dacadémie (pour exécution) ; Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs des services départementaux de léducation nationale (pour exécution) ; s/c de Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs dacadémie (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]).
En application de la loi pour légalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), a été créée dans votre département, sous forme de groupement dintérêt public (GIP). La convention constitutive du groupement précise la nature du concours apporté par les membres. La circulaire du 24 juin 2005 a fixé le cadre dans lequel lEtat devait apporter son concours aux MDPH sous forme de prestations de moyens humains, immobiliers, financiers et en termes de systèmes dinformation. Il est cependant apparu depuis nécessaire de préciser l « offre de service » que propose lEtat aux MDPH en matière de systèmes dinformation en vue dassurer la continuité du fonctionnement des systèmes dinformation qui existaient au 1er janvier 2006, en facilitant notamment laccès aux applications « Informatisation et traitement des Cotorep » (ITAC) et « outils de pilotage et dadministration locale de léducation spéciale » (OPALES).
Le protocole dassistance ci-joint définit les modalités de cette offre de service. Il a été élaboré par un groupe de travail réunissant des représentants des conseils généraux, des maisons départementales des personnes handicapées, du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche (DPMA), du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement (DAGEMO-SDSI), du ministère de la santé et des solidarités et de la caisse nationale de solidarité pour lautonomie (DAGPB-Sintel), sous lanimation de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie.
Il vous appartient dinformer les partenaires locaux de la possibilité qui leur est offerte de bénéficier de ce protocole. Celui-ci leur assurera le bénéfice de services portant sur la mise en place dun réseau sécurisé permettant les accès à ITAC et OPALES, les accès à ce réseau, la maintenance et le fonctionnement des applications ITAC et OPALES, et la formation des référents à ces mêmes applications. Pour cela, il suffit que ces partenaires acceptent dadhérer aux clauses dudit protocole qui définissent le rôle de chacun dans la mise en oeuvre des procédures et dans lexécution des tâches matérielles nécessaires au maintien dun fonctionnement opérationnel des systèmes existants. Le fait pour une maison départementale de demander lapplication du protocole vaut acceptation du contenu de celui-ci.
Vous voudrez bien nous rendre compte de difficultés que vous pourriez rencontrer dans lapplication de la présente instruction par le biais de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (alain.pelc@cnsa.fr).
Le directeur de cabinet du ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, P. Gérard |
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, J. Rapoport |
PROTOCOLE DASSISTANCE À LA MISE EN PLACE DES MAISONS DÉPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPÉES
1. Préambule
Elaboré dans le cadre dun groupe de travail réunissant des représentants des conseils généraux, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche (MENESR), du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement (MECSL), du ministère de la santé et des solidarités (MSS) et de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA), ce protocole est proposé aux partenaires locaux pour définir des modalités de collaboration entre les structures informatiques régionales des services déconcentrés des deux premiers ministères précités et les structures informatiques des départements et des maisons départementales des personnes handicapées, dans le cas où celles-ci nauraient pas été prévues dans la convention constitutive.
Il a pour objet de définir les modalités des offres de services du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement (MECSL) en vue dassurer, dans le cadre de la mise en place du GIP MDPH, la continuité du fonctionnement des systèmes dinformation existants au 1er janvier 2006.
Il permet dassurer la période de transition et de faciliter laccès aux applications « Informatisation des traitements administratifs des Cotorep » (Itac) et « Outils de pilotage et dadministration locale de léducation spéciale » (Opales).
Cette offre de services comprend :
- la mise en place dun réseau sécurisé permettant les accès aux applicatifs Itac et Opales ;
- les accès à ce réseau ;
- la maintenance et le fonctionnement des applications Itac et Opales ;
- ainsi que la formation des référents à ces mêmes applications.
Une annexe technique complète le présent protocole.
2. Responsabilités dexecution
2.1. Personnes habilitées à utiliser Itac et Opales
Lusage des applications Itac et Opales nest autorisé que pour les seuls personnels nommément désignés par le directeur de la MDPH. Ce principe dautorisation est conforme aux « demandes davis relatifs à lutilisation des systèmes dinformation de lEtat de gestion du handicap par les maisons départementales des personnes handicapées » adressées à la CNIL, respectivement pour lapplication Opales, par le directeur de lenseignement scolaire (DESCO) et le directeur général de laction sociale (DGAS) ; et pour lapplication Itac, par le directeur de ladministration générale et de la modernisation (DAGEMO). Les décisions dhabilitation sont transmises par le directeur de la MDPH à léquipe informatique régionale (EIR) pour le service Itac. Pour le service Opales les habilitations sont paramétrées par le référent Opales de la MDPH.
2.2. Eléments nécessaires à la connexion
2.2.1. Acquisition du boîtier de sécurité
Lorsque la MDPH se connecte via Internet aux réseaux des ministères hébergeant les applications Itac et Opales, elle sécurise cet accès par lutilisation dun boîtier de sécurité dont les caractéristiques techniques sont définies par le MENESR et précisées dans lannexe technique. Lacquisition et la commande de ce boîtier sont à la charge de la MDPH.
2.2.2. Liaison Internet
La liaison Internet utilisée par le boîtier de sécurité est également à la charge de la MDPH et relève de sa responsabilité. Ses caractéristiques sont spécifiées dans lannexe technique. Cette liaison peut être issue du transfert du contrat de la ligne de la CDES. Dans cette éventualité la charge de la ligne utilisée par la MDPH est également transférée à la MDPH.
2.2.3. Paramétrage du boîtier de sécurité
Le paramétrage du boîtier de sécurité relève de la responsabilité exclusive du MENESR pour les personnels ou les structures désignés au sein de lannexe technique.
La MDPH nest pas habilitée à intervenir sur le boîtier de sécurité.
Le boîtier de sécurité sert principalement à sécuriser laccès aux applications Itac et Opales.
Il peut également permettre laccès au site de diffusion du MENESR, aux messageries professionnelles des ministères, et aux intranets du MECSL lorsque cette demande a été effectuée par la MDPH pour les personnels mis à disposition par les ministères concernés. Pour rappel, les intranets du ministère de la santé et des solidarités ne sont pas concernés par laccès mentionné.
Le boîtier de sécurité ne peut servir à dautres besoins que ceux énoncés dans le présent article.
2.2.4. Respect du plan dadressage IP
La MDPH veille au respect du plan dadressage proposé par le MENESR dans lannexe technique. Les paramétrages des équipements permettant dinterconnecter le réseau MDPH avec le réseau des conseils généraux ou autres (translation dadresses, routes statiques, masque réseau, etc.) sont à la charge de la MDPH et réalisés avec son matériel. Ils sopèrent sur un autre matériel que le boitier de sécurité.
La responsabilité de la gestion des services IP (DNS, proxys, etc.) du réseau local de la MDPH est du ressort de celle-ci.
2.2.5. Paramétrage du réseau dune ancienne Cotorep
devenue MDPH
La transformation de laccès des Cotorep par migration du réseau MPLS-MDT du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement au réseau MPLS-MDT-Partenaires relève de la responsabilité du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement (MECSL).
2.2.6. Répartitions des compétences
Léventuelle liaison réseau entre le conseil général et la MDPH relève de la responsabilité et de la compétence exclusive de ces deux organismes.
La MDPH ne peut pas prétendre disposer dune liaison entre le conseil général et un point du réseau MPLS-MDT du MECSL.
Seule la branche MPLS-MDT-Partenaires peut se connecter au conseil général.
Lorsque le MENESR administre à distance le boîtier de sécurité, il sengage à ne pas se connecter à des équipements de la MDPH situés au-delà du boîtier.
La MDPH nest pas en droit dexiger, au titre du présent protocole, de la part du ministère de lemploi de connexion nouvelle à son réseau MPLS. Seules des modifications des connexions existantes à ce réseau sont possibles.
2.3. Mise à disposition des matériels,
logiciels, licences et maintenance
Les personnels mis à disposition de la MDPH par les services de lEtat le sont avec les matériels informatiques, les logiciels et les licences nécessaires à lutilisation dItac et dOpales.
La prise en charge des coûts des licences logicielles désignées ci-dessus est assurée par les services de lEtat pour les postes des personnels quils mettent à disposition. Cette prise en charge est du ressort de la MDPH pour les personnels non mis à disposition par lEtat.
La maintenance matérielle des équipements mis à disposition faite lobjet dun accord au niveau local avec le service de lEtat. Lorsquil existe un contrat de maintenance couvrant les matériels mis à disposition, le contrat reste au nom de ladministration et est payé par elle jusquà son échéance. A léchéance du contrat, il appartient à la MDPH de déterminer les modalités de prise en charge de cette maintenance.
Les services départementaux ou régionaux de lEtat fournissent un inventaire des matériels et logiciels mis à disposition ainsi que ladresse où doit être rendu le matériel. Le matériel est dans la mesure du possible étiqueté en fonction de cet inventaire.
La MDPH tient cet inventaire à jour. Toute sortie dinventaire est réalisée par un renvoi du matériel au service de lÉtat layant mis à disposition. La MDPH peut renvoyer le matériel devenu défectueux sans avoir à le réparer ou en assumer la réparation.
Le matériel ne peut être amorti dans la comptabilité de la MDPH. Il doit être assuré par la MDPH qui en est responsable.
Limplémentation dune suite logicielle bureautique et dun antivirus est du ressort de la MDPH. A la demande de la MDPH, le MECSL garantit la mise à jour de lantivirus tant que les agents se trouvent sur le réseau MPLS-MDT ou MPLS-MDT-Partenaires.
Lassistance à lutilisation des postes de travail hors des applications Opales et Itac est à la charge de la MDPH.
Les agents mis à disposition par le MENESR et par le MECSL conservent leur web mail ou bénéficieront dune redirection de leurs mails pour les boîtes aux lettres qui leur sont fournies par leur employeur. Les services de lEtat sengagent à ce que le service permettant daccéder aux courriels dispose des filtres antivirus appropriés.
2.4. Déménagement
Le débranchement des matériels avant la mise en carton pour déménagement est du ressort du service départemental ou régional du ministère concerné.
La mise en carton des équipements avant déménagement est du ressort de la MDPH qui fournit les cartons.
Lemménagement dans la MDPH est du ressort de la MDPH.
Lassistance à linstallation et le paramétrage des PC et imprimantes mis à la disposition de la MDPH par les services dEtat est du ressort des EIR (MECSL) pour la partie Itac et des RIO des DDASS pour les postes supportant Opales avec nécessité de transfert des compétences techniques des services de lEtat vers un référent technique MDPH dès lors que celui-ci est désigné.
2.5. Test de bon fonctionnement
Un test de bon fonctionnement technique est réalisé par les personnels désignés en annexe pour le MENESR et léquipe informatique régionale du MECSL (EIR) pour valider des connexions vers Itac et Opales.
Cette assistance à la vérification du fonctionnement peut être opérée ponctuellement et sur demande expresse de la CNSA, par les ministères concernés, pendant les deux premiers mois suivant le déménagement.
Un responsable désigné par le directeur de la MDPH vérifie le bon fonctionnement de lenvironnement applicatif (émulateur, navigateur, imprimantes...).
Les référents fonctionnels des applications Itac (« utilisateurs associés ») et Opales (« correspondants Opales ») vérifient le bon fonctionnement de lapplication et sollicitent le cas échéant le support des ministères concernés.
Pour la mise en oeuvre dOPALES ainsi que lors des évolutions des versions dOPALES, le correspondant OPALES vérifie que les modules bureautiques nécessaires à limpression des courriers et états produits par OPALES sont bien déployés sur lensemble des postes de travail devant accéder à OPALES. Il applique un test de bon fonctionnement (test correspondant à une journée de production).
2.6. Volet fonctionnel
Il appartient aux MDPH de vérifier les conditions dun maintien en MDPH dun support de premier niveau tel quil était assuré pour lapplication OPALES.
Il est préconisé de privilégier la reconduction des référents fonctionnels ITAC et OPALES en MDPH. Le cas échéant, ils sont désignés par la MDPH et formés par les services de lEtat dans le cadre dun plan de formation proposé par les ministères. Pour le service OPALES les coordonnées de ces nouveaux référents fonctionnels sont transmises au support national du MENESR basé à Rennes. Lingénierie pédagogique pour la seule formation des référents fonctionnels est assurée par les ministères. Les frais dhébergement et de déplacement liés à ces formations sont à la charge de la MDPH. Ces référents ont notamment pour mission de former les autres personnes de la MDPH.
Lassistance à lutilisation des applications ITAC et OPALES (respectivement assurée par le MECSL et le MENESR) est, dans les conditions prévues lors de la mise en place de lapplication, du ressort :
- de la MDPH pour la résolution des dysfonctionnements liés au poste de travail et pour lassistance fonctionnelle aux utilisateurs ;
- des services de lEtat pour une assistance de second niveau tant que la MDPH ne modifie pas les configurations dorigine des matériels (hors plan dadressage réseau et éléments de bureautique).
En cas de nécessité, la MDPH doit permettre laccès à ses locaux aux personnels du support des ministères concernés. Toute intervention sur site par le personnel du support des ministères doit être signalée au responsable de la MDPH.
2.7. Exploitation
Le maintien en état de fonctionnement des applications ITAC et OPALES (évolution des applications et exploitation des serveurs) est du ressort des services de lEtat.
Les services de lEtat maintiennent laccès aux boîtes aux lettres fonctionnelles.
2.8. Actions de coordination par la CNSA
La CNSA coordonne les demandes de déménagement formulées par les MDPH. Pour ce besoin, elle met à la disposition des acteurs un support téléphonique spécifique.
La CNSA contribue à lévolution réglementaire du périmètre dutilisation dITAC et dOPALES.
En sa qualité de coordonnateur, la CNSA recense les difficultés liées à la mise en place du présent protocole et identifie avec les services de lEtat concernés les solutions ou les moyens à apporter.
3. Programmation et planification des opérations
3.1. Accès à ITAC et OPALES via une liaison Internet sécurisée
Lorsque la MDPH (installée dans de nouveaux locaux) souhaite se connecter aux applications ITAC et OPALES via une ligne Internet sécurisée par le boîtier de sécurité, elle doit collecter une liste exhaustive déléments détaillés dans lannexe technique et les adresser à ladresse électronique du support CNSA également précisée dans lannexe technique avec copie à DSI@cnsa.fr.
La MDPH reçoit en retour les coordonnées de léquipe informatique régionale (EIR) du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement afin de planifier louverture de laccès à ITAC.
Cette liste est ensuite transmise au MENESR.
Le personnel technique du MENESR accuse réception de la demande à la MDPH sous trois jours ouvrés.
Dans le cadre de la planification des opérations, la date limite dopérationnalité de la connexion ne peut pas excéder trente jours à compter du jour de réception des informations techniques et sous réserve de la disponibilité effective des équipements détaillés dans la liste exhaustive, et des personnels techniques désignés par la MDPH.
N.B. : Une CDES se transformant en MDPH devra suivre la même planification quune MDPH emménageant dans de nouveaux locaux. Il est rappelé que le déménagement dune CDES dans une MDPH entraîne successivement un arrêt des services daccès au réseau pour lancienne CDES et une ouverture des accès pour la nouvelle MDPH.
3.2. Accès à ITAC et OPALES via le réseau du MECSL
Lorsque les locaux de la COTOREP sont transférés à la MDPH, la connexion propre à lancienne COTOREP au réseau du MECSL doit être modifiée pour permettre à la MDPH de se connecter au réseau du MENESR et au réseau du conseil général (si besoin).
Dès lors que la date de la transformation de la COTOREP est connue, la MDPH communique à la CNSA à ladresse électronique du support CNSA telle que définie dans lannexe technique avec copie à DSI@cnsa.fr ladite date ainsi que les coordonnées des responsables techniques de la MDPH.
La CNSA adresse la demande un jour ouvré plus tard au MECSL, avec copie à la MDPH. Le MECSL planifie avec elle les interventions nécessaires pour sa connexion.
La date butoir dopérationnalité de la connexion ne peut pas excéder quinze jours sous réserve de la disponibilité des personnels techniques désignés par la MDPH.
ANNEXE
Liste des personnes ou services au niveau départemental ou régional désignés pour les opérations de mise en oeuvre du Protocole dassistance à la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées :
Pour la maison départementale des personnes handicapées :
Pour le ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche :
Pour le ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement :